*{ Discours d'Ouverture de l'Assemblée nationale du Québec. Discours inaugural: 1996 } Plusieurs d'entre nous étions réunis dans une grande salle, la semaine dernière, dans notre capitale. Sur les murs et sur les écrans, il y avait un mot d'ordre: "Oser choisir ensemble". Il s'agissait de mettre toute la société québécoise devant sa responsabilité et lui redonner les moyens de sa solidarité. Nous l'avons fait, je l'ai dit, au-delà de toutes nos attentes. Aujourd'hui, c'est le gouvernement du peuple québécois qui prend sa responsabilité et qui incarne, par ses décisions, la nécessaire solidarité qu'on nomme parfois de l'expression "le bien_commun". Le discours inaugural, le dépôt des crédits qui s'effectuera cette semaine, le discours du budget qui sera prononcé ce printemps, doivent être placés sous un autre mot d'ordre, plus urgent encore que celui de la semaine dernière : "oser agir ensemble". Alors même que les Chantiers mis en place mercredi dernier s'ouvrent pour conduire à de grandes décisions à l'automne, nous, du gouvernement, de l'assemblée_nationale et de l'appareil d'État avons fort à faire pour procéder, immédiatement, aux réformes qui ne peuvent attendre, aux actions qui doivent avoir un effet à très court terme, aux orientations qui doivent accélérer, dès les prochaines semaines, l'élan que le Québec veut reprendre. Depuis 10 jours, et un peu plus, grâce à la complicité active de tous les acteurs de notre société, les Québécoises et les Québécois ont fait, principalement, deux choses. Ils se sont engagés, avec un calendrier précis, dans une grande opération de justice entre les générations. Une grande opération qui permettra aux générations à venir d'hériter l'espoir plutôt que la difficulté, en faisant disparaître les déficits, en matant le monstre de l'endettement et en leur substituant des emplois et l'égalité des chances. La deuxième réalisation, encore fragile, est d'avoir fait une brèche dans le mur de la morosité, du pessimisme et de la démission. Voilà qui est extraordinairement précieux. Nous avons suscité, ensemble, des attentes d'autant plus grandes que l'espoir économique nous avait presque quittés. Nous n'avons pas le droit de faillir à notre tâche. Il nous incombe d'élargir la brèche, de chasser la morosité, de redonner ses droits à l'optimisme. Pour cela, il faut que le gouvernement québécois et que l' assemblée_nationale mettent l'épaule à la roue et concentrent, au cours des mois qui viennent, leur considérable énergie à faire avancer le Québec sur plusieurs fronts : D'abord, l'emploi, pour engager tout de suite le mouvement de relance, et permettre aux réformes du Sommet de l'automne de s'établir sur un terrain déjà plus propice; Il nous faut atteindre aussi notre objectif commun de réduction du déficit pour l'année qui s'ouvre, c'est-à-dire le ramener à 3,27 milliards de dollars par une gestion plus rigoureuse que jamais de notre budget et de nos dépenses; Il nous faut agir tout de suite pour la métropole et les régions, l'éducation et la culture, la solidarité et l'équité sociale, la qualité et la probité de l'administration publique. Il faut avoir fait notre travail dans ces dossiers que je viens d'énumérer, car les 30 et 31 octobre et premier novembre prochains, le Sommet de la décision viendra mettre à notre porte sept dossiers géants qu'il faudra alors mettre en oeuvre. Je les énumère : Un plan de travail sur la création d'emploi, présenté par le Chantier de l'entrepreneur et pharmacien M.. jean_coutu, qui mettra en train des programmes d'apprentissage, de stages en entreprises, des programmes de premier emploi, d'aménagement et de partage du travail et du temps supplémentaire, entre autres choses; Un plan de travail sur la relance de Montréal, préparé par le Chantier de M.. André Bérard, président de la banque_nationale; Un plan de travail sur l'économie sociale, proposé par le Chantier de Mme Nancy Neamtan, porte-parole de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main_-_d'_oeuvre; Une proposition complète de réforme de l'Éducation, issue des états_généraux de l'Éducation dont le mandat vient d'être élargi et précisé par la ministre de l'Éducation; Une proposition de réforme globale de la Fiscalité, élaborée par une commission itinérante; Une proposition étoffée de loi sur l'élimination du déficit, soumise par le ministre de l'Économie et des Finances; Une réforme de la sécurité_du_revenu, s'appuyant sur les rapports de MM.. camil_bouchard et pierre_fortin, et présentée par la ministre de l'Emploi et de la Solidarité; J'avise donc amicalement les membres de l'assemblée_nationale qu'ils ne doivent prendre aucune disposition pour s'éloigner dans les semaines qui suivront le sommet de l'automne. Ce sera, je l'espère, une des périodes les plus chargées et les plus fructueuses de cette Assemblée. Je les avise aussi que cet échéancier nous laisse peu de temps, d'ici là, pour agir. L'année 1996, vous le voyez, s'annonce comme l'année de la convergence des idées, des chantiers et des décisions. Et comme l'écrivait l'éditorialiste agnès_gruda vendredi, "On se prend à rêver : après de longues années de morosité, la vie politique arrive-t-elle aujourd'hui à une sorte de carrefour où, pour des raisons mystérieuses, l'action devient possible ?" Mesdames, messieurs, à compter d'aujourd'hui, faisons de ce rêve une réalité. C'est ce que le peuple québécois attend de nous. Emploi: réunir les conditions du succès. L'emploi d'abord. Bien sûr, il y a de mauvaises nouvelles. Nous y sommes tellement habitués que nous ne voyons plus clairement qu'il n'y en a pas que de mauvaises. Chaque jour semble charrier son lot de manchettes sur des fermetures d'usines, des déménagements, des rationalisations. Et on ne se souvient plus du jour où l'État a embauché plutôt que de mettre à pied. Notre taux de chômage, au Québec, est préoccupant. Il est plus élevé que la moyenne canadienne, et presque le double de la situation moyenne des pays industrialisés. Le mal du chômage et de l'exclusion a un certain nombre de racines qu'il sera difficile d'extirper. Nous allons tenter de couper ces racines une à une au cours des années qui viennent. Il faut cependant savoir que la société québécoise des années 1990 est l'une des sociétés où l'esprit d'entrepreneurship est le plus répandu. L'entrepreneurship est un muscle que nous avons développé depuis quelques décennies à peine et qui n'a pas encore atteint sa pleine force. C'est pourquoi nous avons des raisons de voir, là, une source de confiance en l'avenir. Le mois dernier était le septième mois consécutif où le Québec a enregistré un gain net d'emplois. Ce qui signifie que nous avons créé plus d'emplois que nous n'en avons perdu. Combien ? 63 000 de plus en sept mois. En fait, pendant cette période, le Québec, qui forme moins de 25% de la population canadienne, a créé 37% des emplois au Canada. Les sept derniers mois, c'était pourtant, si je ne m'abuse, la période pré et post_-_référendaire. Dans les quartiers, dans les villages, certains sentent ce filet d'air frais et beaucoup de Québécois sans emploi se remettent en situation active de recherche d'emploi. Il faut leur donner raison. 1- Initiatives de création d'emploi. Améliorer la situation de l'emploi nécessite un effort concerté, composé, en gros, de trois ingrédients : il faut des femmes et des hommes qui sont bien préparés pour l'emploi, il faut des emplois et il faut des instruments qui fassent le mieux possible le lien entre les chercheurs et les donneurs d'emploi. La ministre de l'Emploi et la ministre de l'Éducation présenteront les mesures conjointes qu'elles entendent appliquer pour faire de la formation et du perfectionnement de la main_-_d'_oeuvre, à l'école et au travail, un élément clé, omniprésent et permanent de la vie québécoise. Il faudra pour cela un sérieux arrimage entre l'école et l'entreprise. Le retard sur ces questions est considérable. Le bond en avant que nous ferons cette année le sera tout autant. La politique active du marché_du_travail se traduira par une radicale simplification des services de l'emploi pour que le jeune, le chômeur ou le nouvel arrivant puisse faire son choix vite et bien parmi les programmes offerts. Nous procéderons à un total décloisonnement des clientèles. Pour nous, il n'y a que deux catégories de Québécois : ceux qui ont un travail et ceux qui en cherchent. La régionalisation des services de l'emploi sera aussi un élément majeur de notre action. Vous aurez remarqué que je conjugue tous mes verbes au futur et non au conditionnel. C'est que je ne peux pas croire que le premier ministre canadien, malgré ses promesses référendaires, continuera à rester sourd aux attentes de tous les Québécois. Son refus de permettre enfin au Québec de rationaliser l'action en matière de mesures actives de main_-_d'_oeuvre nous coûte 250 millions de dollars en dédoublement et gaspillage, et il retarde une réforme indispensable. Si de nouveaux échanges entre son ministre et la nôtre ne portent pas fruit, je m'entretiendrai directement avec lui de cette question. Et j'invite le chef de l'Opposition officielle, et ancien patron de M.. Chrétien dans le camp du Non, à se joindre à moi pour cette démarche ultime qui devra être couronnée de succès dans les plus brefs délais. Pendant que les Chantiers découlant de la conférence se penchent sur les questions afférentes à l'emploi, le secteur_public va poursuivre son action pour donner l'exemple. Au ministère de l'Éducation, notamment, les départs à la retraite vont libérer au cours des prochaines années plusieurs milliers de postes d'enseignement primaire et secondaire, ce qui favorisera l'insertion d'enseignants plus jeunes qui contribueront puissamment au dynamisme de notre réseau d'éducation. Des sociétés_d'_état sont aussi actives pour l'emploi des jeunes : hydro_-_québec, par exemple, mettra sur pied un programme d'apprentissage visant les jeunes diplômés, un programme de stages coopératifs et des emplois d'été pour les étudiants du collégial et de l'université. Mille jeunes auront ainsi accès au marché_du_travail. Le gouvernement attend des propositions du même type de ses autres sociétés_d'_état et demandera à la SGF d'implanter des programmes équivalents dans les nombreuses entreprises dont elle est actionnaire. La société québécoise devra débattre, cette année, de la question du départ à la retraite pour les salariés de plus de 65_ans, pour faire plus de place aux jeunes. Une des formules proposées permettrait à l'employeur de rompre le lien d'emploi, s'il le juge approprié, pour les plus de 65_ans qui ont acquis la totalité de leurs droits à la retraite. C'est un important débat de société qu'il nous faut mener à terme. Nous allons aussi intensifier nos efforts pour nommer un plus grand nombre de jeunes -- jeunes professionnels, jeunes entrepreneurs, jeunes créateurs, jeunes organisateurs communautaires -- sur la myriade de conseils d'administration et de comités des organismes publics. C'est une chose que d'entendre les jeunes nous faire part de leurs besoins, et leurs organisations s'en chargent. Mais il est essentiel que de jeunes notions, de jeunes idées, de jeunes cerveaux participent à la prise des décisions qui concernent toute la société. 2 - L'entreprise. Pour créer de l'emploi, notamment dans une période ou le secteur_public n'en créera pas, il faut donner de l'oxygène au secteur_privé. Cela signifie simplifier l'aide de l'État et alléger sa réglementation. Nous allons sous peu réduire substantiellement le nombre de mesures d'aide financière aux entreprises. Les mesures restantes seront fondées sur le partage du risque lié aux investissements, assorti en contrepartie d'une participation de l'État aux bénéfices éventuels. En réduisant le nombre de mesures, nous éviterons les situations de cumul, et nous nous concentrerons sur l'aide à l'entrepreneurship, donc au démarrage d'entreprises, l'aide à la recherche et au développement, à l'emploi scientifique et technique et aux grands projets. Nous poursuivons donc un double objectif : d'une part, faire fleurir l'entrepreneurship au Québec, dans les régions, en partenariat avec les collectivités, avec le souci de la création d'emploi pour les jeunes par les jeunes; d'autre part, faire émerger ce qu'on appelle la nouvelle économie, où le savoir prend une importance déterminante, y compris dans les activités traditionnelles. La société_de_développement_industriel sera réorientée dans cet esprit et nous lierons son action à celle des institutions financières pour le partage du risque et, donc, des bénéfices. Partout, nous allégerons le poids de la réglementation en nous attachant, non plus à dicter des processus et contrôler leur application, mais à évaluer en fonction des résultats à atteindre, donc en laissant libre cours à la créativité et à l'innovation au sein de l'entreprise. Nous veillerons aussi à instaurer des guichets uniques, ainsi que des processus d'émission de permis, formulaires et dossiers uniques. Nous ferons en sorte que les nouvelles réglementations rendues nécessaires par l'impératif nouveau du 1% de formation de la main_-_d'_oeuvre et par l'incontournable recherche d'équité salariale soient très largement compensées par la simplification des réglementations existantes. Depuis trois ans, si notre économie a pu sortir de la récession, c'est grâce à l'exportation. L'an dernier encore, nous avons exporté 20% de plus que l'année précédente, qui avait connu une hausse de 21% par rapport à l'année précédente, qui elle-même a enregistré une augmentation de 24% sur l'année précédente. Il faut maintenir cette formidable progression. L'exportation n'est pas seulement l'affaire de nos grandes entreprises, bien qu'elles y excellent. En ce moment, une petite ou moyenne entreprise sur cinq vend à l'étranger. C'est beaucoup, mais rien n'empêche que deux sur cinq, ou trois sur cinq fassent de même. C'est pourquoi nous lançons l'objectif de 2000 nouvelles PME exportatrices pour l'an 2000. Nous établirons dans ce but un système de renseignements efficace, nous mettrons en place un réseau de service_-_conseil de première ligne dans toutes les régions. Pour ce qui est de l'aide aux exportations, nous corrigerons les insuffisances des services fédéraux actuels en créant un volet de garanties de financement québécois qui donnera à nos entreprises des avantages comparables à ceux dont profitent nos principaux compétiteurs. La clé de voûte de ce dispositif consistera à donner à la SDI les ressources nécessaires pour qu'elle puisse effectuer des garanties, notamment pour des prêts à moyen et long terme dans le cadre des grands projets d'infrastructure à l'étranger. Nous allons aussi réinventer, de concert avec l'entreprise privée, notre action de commercialisation de nos produits à l'étranger et même notre présence économique sur le globe, sur la base de la formule mixte proposée par le Vice-premier ministre et entérinée par les gens_d'_affaires lors de la Conférence socio_-_économique. 3 - L'investissement étranger. Au Québec, il y a les entreprises que nous avons créées et celles que nous avons attirées. En tout, 1200 sociétés étrangères emploient sur notre territoire 200 000 salariés. Depuis plus de 10 ans, cependant, nous n'avons pas attiré chez nous autant de nouvelles entreprises étrangères que le justifierait notre poids économique. Nous devons profiter du climat plus positif qui semble émerger pour attirer de nouveaux investissements et nous devons faire savoir que le régime fiscal québécois pour les entreprises fortement engagées en recherche et développement est le meilleur en Occident. Dans ce but, nous allons créer, avec le concours du secteur_privé qui se montre très intéressé, un service d'accueil et d'information pour investisseurs. Nous allons intégrer nos services existants de prospection et de promotion des investissements. Nous allons réduire le temps actuellement nécessaire à préparer nos dossiers d'aide à l'investissement étranger car les décisions d'investissement se font dans des délais de plus en plus restreints et, dans ces matières, les retardataires ont toujours tort. Lorsqu'un investissement important semble vouloir se faire dans une région frontalière du Québec avec des retombées tangibles chez nous, nous n'hésiterons pas à offrir notre aide à nos voisins américains ou canadiens. Le ministre de l'Économie, sa collègue de l'Industrie et du Commerce, le ministre des Relations internationales, le ministre de la métropole et le premier ministre lorsque c'est opportun, n'hésiteront pas à se faire les commis-voyageurs du Québec pour des dossiers importants, des dossiers d'exportation ou de prospection d'investissements. Nous allons répéter partout que le Québec est une économie ouverte aux investisseurs du monde entier, notamment des états_-_unis. Nous allons miser, entre autres, sur l'excellente relation que nous avons rétablie avec nos partenaires français depuis un an pour rendre notre relation économique aussi florissante que peuvent l'être aujourd'hui nos échanges culturels. La visite qu'effectuera au Québec en juin le Premier ministre français, M.. alain_juppé, sera un moment-clé de ce décollage économique. De même, le forum_francophone des affaires, créé par le Québec, est un des outils qui nous permet de faire de la francophonie une entreprise profitable pour notre langue et notre culture, mais aussi pour nos emplois. Il est paradoxal que nos exportations aient connu une progression fulgurante à l'étranger récemment, mais stagnent lorsqu'il s'agit de vendre nos produits au Canada. Et si nous nous sommes résignés à l'impossibilité de réformer le Canada politique, nous ne nous résignerons jamais à une stagnation de nos échanges économiques. L'Assemblée sera bientôt saisie d'un projet de loi concernant la mise en oeuvre de l'Accord sur le commerce intérieur canadien. Cet accord, bien imparfait et bien en deçà de la volonté libre_-_échangiste du Québec, élimine cependant certains des irritants qui entravent le commerce entre provinces. Nous allons aussi développer des partenariats économiques concrets avec les communautés francophones hors-québec, notamment avec nos voisins Acadiens. C'est une question de prospérité, c'est une question de solidarité. La métropole et les régions. 1 - La métropole. Il n'y aura pas de relance de l'économie québécoise sans relance de la métropole québécoise. Cette relance se fera notamment grâce à l'ensemble de mesures que je viens d'évoquer, mais la complexité des problèmes de la métropole nécessite un traitement particulier et, je dirais plus, la création d'un pouvoir métropolitain spécifique. C'est pourquoi le ministre de la métropole déposera ce printemps le projet de loi créant la Commission de développement de la région métropolitaine de Montréal. Le ministre présidera cette commission et sera épaulé par deux vice_-_présidents venus du milieu : un francophone et un anglophone. La Commission sera composée majoritairement d'élus locaux et elle aura un pouvoir réel pour la promotion économique et touristique et un rôle de conseil en matière d'aménagement du territoire, d'équipement et de planification stratégique des ministères. La Commission nous recommandera quels pouvoirs supplémentaires devraient lui être dévolus ou devraient être décentralisés aux municipalités de la région métropolitaine. La métropole c'est l'économie, c'est aussi la culture et la langue. Je l'ai dit et je le répète : Montréal est et sera une métropole nord_-_américaine francophone, avec une composante anglophone essentielle qui façonne son histoire, son identité, sa culture et son avenir. Une métropole francophone qui est le coeur du Québec moderne et qui bat au rythme des cultures du monde. Il est dans notre intérêt à tous de préserver le caractère francophone de l'Ile de Montréal qui, selon le rapport déposé vendredi sur la langue française, risque de péricliter à cause notamment du départ des familles francophones qui habitent l'Ile et parce que notre capacité d'intégration des nouveaux arrivants, bien qu'en progression, n'a pas atteint la vitesse de croisière requise. Nous nous réjouissons du fait que le français langue seconde soit très largement pratiqué à Montréal. Cependant il faut se rendre à l'évidence : ce ne sont pas celles et ceux dont le français est la langue seconde qui y intègrent les allophones; ce sont celles et ceux dont le français est la première langue dans les écoles, dans les bureaux, dans les commerces de l'Ile. En avril, la ministre de la Culture et des Communications soumettra à la discussion publique le bouquet de propositions qu'envisage le gouvernement pour corriger cette situation, dans les limites imposées par le régime_fédéral canadien. Nous connaissons déjà une de ces mesures, elle fait consensus chez tous les Québécois progressistes : l'établissement, à Montréal et au Québec, de commissions scolaires linguistiques plutôt que confessionnelles. Ces commissions permettront aux francophones de mieux intégrer les nouveaux arrivants et aux anglophones de mieux assurer la vitalité de leur communauté. La ministre de l'Éducation nous fera connaître, ce printemps, la marche qu'elle entend suivre pour atteindre cet objectif. L'établissement de ces commissions linguistiques ne suffira pas à donner à l'éducation montréalaise les outils qu'il lui faut pour relever les défis particuliers de la métropole. Les états_généraux et le dernier avis du Conseil supérieur de l'éducation ont déjà fortement attiré l'attention du gouvernement sur cette problématique et la ministre entend apporter les innovations requises. 2 - Les régions. Les actions entreprises par le gouvernement de monsieur Parizeau en matière de développement des outils régionaux d'investissement sont en train de se concrétiser. La mise sur pied des 16 fonds régionaux de solidarité est en voie d'être complétée. Elle procurera aux régions un capital de risque d'investissement initial de 100 millions de dollars. De concert avec les partenaires locaux, le gouvernement met en place ces derniers mois un réseau de fonds d'investissements locaux couvrant la majorité des 96 municipalités régionales de comté. Un capital d'investissement de l'ordre de 30 millions de dollars est ainsi consenti aux petites entreprises. Cette prise en charge, locale et régionale, des décisions d'investissement répond à une attente justifiée des régions québécoises et nous sommes heureux d'en voir les fruits. Nos ressources_naturelles sont un atout constamment renouvelé, notamment en région, et nous devons faire plus et mieux pour en augmenter le potentiel de croissance. Il convient de donner une nouvelle marge de manoeuvre aux productrices et producteurs agricoles pour l'exploitation, la conversion et le développement de leurs activités en visant un nouvel équilibre entre la protection du territoire agricole, la protection de l'environnement et l'aménagement urbain. C'est pourquoi le ministre de l'Agriculture déposera un projet de loi visant à assurer le droit de produire des entreprises agricoles en zone agricole. Le Forum sur les pêches, qui aura lieu en avril, consacrera la nouvelle concertation entre les secteurs_privé et public et nous permettra d'annoncer des mesures propres à assurer le développement de la ressource, de l'industrie et de l'emploi dans le domaine de la pêche. Près de 100 millions de dollars seront aussi injectés en région cette année et l'an prochain, créant près de 7000 emplois, dans des programmes de mise en valeur des ressources forestières, grâce à un partenariat entre les intervenants régionaux, l'industrie forestière et le gouvernement. La décentralisation des pouvoirs au niveau local suit son cours. En octobre dernier, les Unions municipales et le gouvernement convenaient d'un certain nombre de principes qui ont débouché sur une trentaine de projets pilotes actuellement à l'étude. Le lac_-_à_-_l'_épaule qui se tiendra à la fin de mai donnera lieu à des décisions en matière de décentralisation et de renforcement des communautés locales. Le gouvernement saisira la perche tendue par les municipalités afin qu'elles puissent contribuer au développement de l'économie et de l'emploi sur leur territoire. De plus, le ministre des Affaires municipales proposera sous peu une série de moyens afin d'accroître la capacité d'agir des Municipalités régionales de comté en matière économique et sociale et il révisera le rôle et les pouvoirs de nos agglomérations urbaines. Surtout, dès le mois de mai, le ministre déposera une carte proposant la fusion et la consolidation des municipalités du Québec. La carte sera accompagnée des mécanismes incitatifs et décrira les avantages fiscaux pour l'avenir de ces communautés. Nous entendons également alléger les contrôles législatifs, réglementaires ou administratifs imposés aux municipalités afin de leur restituer une plus grande autonomie. Le ministre des Affaires municipales déposera également un projet de loi qui permettra aux instances municipales de s'associer au secteur_privé dans des sociétés mixtes pour certaines de leurs activités. Les régions sont aussi le lieu de la cohabitation avec nos concitoyens des nations autochtones. J'ai été très heureux de la participation, à la conférence de la semaine dernière, des organisations autochtones et j'ai noté leur volonté de s'engager dans des actions conjointes de développement économique. L'entrepreneurship est en train de prendre racine, notamment dans les communautés Inuit qui tiendront un colloque à ce sujet cette année. Voilà une perspective que nous devons résolument encourager. Le ministre responsables des Affaires autochtones livrera bientôt une nouvelle politique visant à améliorer les conditions de vie économiques et sociales des premières_nations, par des partenariats, tout en poursuivant les discussions en cours sur les questions territoriales. La culture. Je vais vous parler un instant de la culture. Je pourrais donc vous parler à la fois d'identité et de savoir; à la fois de divertissement et des tourments de l'âme; à la fois du beau geste artistique, impérissable parce que fugace, et du développement économique durable. Le milieu culturel québécois, il faut le noter et le célébrer, a atteint un niveau élevé de maturité. Nous créons, nous exportons et nous importons, nous construisons, ici, un des plus stimulants carrefours culturels de la planète. Ce foisonnement et cette maturité se manifestent aussi par une ferme volonté d'inventer des façons de maintenir notre niveau d'activité culturelle malgré le contexte économique difficile. L'Union des Artistes, l'Union des écrivaines et écrivains québécois et la Guilde des musiciens sont convenus de mettre sur pied un Fonds d'investissement de la culture et des communications. Il disposera d'un capital de départ de 15 millions de dollars, dont cinq venant de la Société québécoise de développement des entreprises culturelles et dix venant du Fonds de solidarité. Il sera géré à majorité par des représentants des travailleurs de la culture et il financera, dès cette année, des projets innovateurs en culture et communication. Voilà le genre de projets qui nous inspire confiance en l'avenir économique et culturel du Québec. La ministre de la Culture et des Communications annoncera d'ici l'été la deuxième phase du Fonds de l'autoroute_de_l'_information. Elle signera, avec la ministre de l'Éducation, un protocole qui favorisera, à tous les niveaux scolaires, l'initiation aux arts et la formation artistique. Ensemble, elles établiront également un partenariat entre bibliothèques scolaires et municipales pour tirer le maximum des sommes disponibles dans ce secteur très nettement sous-équipé. Finances publiques : le compte à rebours commence Monsieur le président, mesdames et messieurs, vous aurez noté, depuis le début de mon exposé, le nombre de mesures nouvelles pour l'emploi, la métropole, les régions, la culture, qui reposent sur le partenariat entre l'État et le secteur_privé, qui combinent l'argent des institutions financières québécoises et la volonté politique. C'est une bonne chose en soi, car cette combinaison responsabilise et décentralise. Mais pour être tout à fait franc, je dois vous dire que nous favorisons aussi ces approches parce qu'elles économisent. Dans sept jours, au premier avril, le compte-à-rebours commence. Le compte-à-rebours de l'élimination du déficit dont nous sommes convenus la semaine dernière. Déjà, le gouvernement de M.. Parizeau a réduit le déficit québécois d'un tiers en un an. Une tâche remarquable qui a rendu un très grand service au Québec. Notre objectif, cette année, est de prendre le relais et de faire fondre le déficit de son niveau actuel de 3,9 milliards de dollars à un niveau de 3,27 milliards. L'année suivante, il ne sera plus que de 2,2 milliards. En 1998, le déficit québécois sera réduit à 1,2 milliard et, à ce stade, nous aurons cessé d'emprunter pour les dépenses courantes, dégageant même un surplus consacré aux investissements productifs pour l'économie. Dans le budget que le gouvernement déposera dans trois ans, nous aurons complètement terrassé le déficit. Voilà le beau fruit du consensus du modèle québécois. Le gouvernement avait appelé la société québécoise à travailler dur pour satisfaire une première échéance : éliminer le déficit des opérations courantes en deux ans, donc arrêter d'emprunter pour payer l'épicerie. Autour de la grande table, un objectif encore plus ambitieux a bientôt émergé. Atteindre, d'ici la fin de la décennie, le zéro absolu, c'est-à-dire éliminer complètement tout déficit pour l'État québécois. Et le faire avec l'appui de tous les secteurs de la société québécoise. Pour se rendre à cet objectif, puis pour empêcher un nouvel endettement par la suite, le ministre de l'Économie et des Finances déposera, au moment du budget, un projet de loi sur l'équilibre budgétaire. Ce projet de loi antidéficit sera discuté avec nos partenaires au sein de la commission itinérante sur la fiscalité et sera soumis au Sommet de la décision de l'automne. Vous le savez, cet effort de réduction du déficit n'a qu'un seul but : préserver la qualité_de_vie des femmes et des hommes du Québec, protéger les institutions que le Québec s'est données depuis jean_lesage, prémunir les générations futures contre la dette et la désespérance. Pour atteindre nos objectifs, nous devons faire tous les choix intelligents qui se présentent à nous : réinventer nos réseaux de santé et d'éducation, nos programmes de sécurité_du_revenu, notre fonction_publique. Mais je dois avouer que tout cela ne suffira pas. Il faut savoir que, pendant les quatre années à venir et afin de sortir de ce tunnel, nous ne pourrons pas faire, partout, le choix optimal. Oui, des besoins parfaitement justifiables ne seront pas comblés. Oui, des attentes parfaitement défendables ne seront pas satisfaites. Oser choisir ensemble, oser agir ensemble, ça signifie aussi, dans certains cas, accepter quelques retraites stratégiques, quelques reculs temporaires, afin de gagner, pour nous et nos enfants, la grande bataille. Certains m'en voudraient peut-être de ne pas citer ici Lucius Sénèque. Je ne veux pas les décevoir. Sénèque disait qu'être "asservi à soi-même est le plus pénible des esclavages". Or c'est ce que notre dette nous fait subir. Elle nous asservit à nous-mêmes. Et pour nous en affranchir, il faut déployer un effort considérable. Un effort équitable, surtout. A ceux qui disent : "pas dans ma cour", je réponds qu'il y aura quelque chose dans chaque cour. Et je vais vous en donner quelques exemples, tirés des crédits que déposera et chiffrera mercredi le Président du conseil_du_trésor. Au gouvernement, tous les ministères verront leur budget restreint cette année. Y compris, oui, la Santé et l'Éducation, qui représentent à eux seuls les trois-cinquièmes des dépenses de l'État. Il est illusoire de penser équilibrer le budget des Québécois tout en maintenant notre niveau de dépenses dans ces deux secteurs. Cependant, le panier de services de santé des Québécois sera préservé, selon un régime d'assurance_-_maladie qui continue de faire l'envie de bien des sociétés avancées. Le sénateur Kennedy est d'ailleurs venu en vanter les mérites ce mois-ci, à Montréal. Cependant je vous donne un exemple : nous étions très généreux envers ceux d'entre les Québécois qui ont le loisir de séjourner à l'étranger et qui doivent s'y faire hospitaliser. Nous n'avons plus les moyens de maintenir le niveau de cette générosité. En Éducation, nous avons réussi à ne pas hausser les frais de scolarité car l'accès au savoir est une caractéristique qui distingue le Québec. Cependant, d'autre sociétés industrialisées réussissent mieux que nous à former, à diplômer les étudiants, avec des budgets considérablement moindres, notamment dans la gestion du système. Nous pouvons le faire aussi. Et l'État québécois, beaucoup plus généreux que ses voisins en matière d'école privé, tempérera quelque peu cette générosité. Plus globalement, le travail accompli par les états_généraux de l'Éducation jusqu'à maintenant dépasse les attentes. Ce ne sont pas les budgets qui sont en cause ici, ce sont les approches, la philosophie, la pédagogie. De tout ce que nous allons faire cette année, lorsque nous aurons épuré nos finances et relancé l'emploi, notre action la plus durable et la plus cruciale sera notre réforme de l'éducation. Dans le domaine de la sécurité_du_revenu -- je tiens à rassurer nos citoyens -- il n'est pas question de réduire les prestations de base des bénéficiaires d'aide_sociale, même si les réformes fédérales en cours sur l'assurance_-_chômage, qui font le bonheur du ministre des Finances du Canada, font le malheur du nôtre. Un effort de réorganisation de l'allocation_logement éliminera cependant la pratique qui faisait en sorte que certains prestataires recevaient une allocation plus élevée que le coût moyen des loyers de ces Québécois. Cette mesure, de plus, rétablit l'équité entre les familles ayant accès à l'aide_sociale et les familles à faible revenu de travail. Ces trois secteurs, Santé, Éducation et sécurité_du_revenu, s'en sortent assez bien, comparativement aux autres secteurs de l'activité gouvernementale, où les choix furent déchirants. la Sécurité publique, il faut se résigner à fermer plusieurs centres de détention, y compris, oui, le centre flambant neuf construit à rivière_-_du_-_loup par l'actuelle Opposition officielle, mais où il faut débourser $119 de plus pour chaque détenu chaque jour, que ce qu'il en coûte de louer une chambre de luxe au Ritz à Montréal. Le ministère des Relations internationales va fermer plusieurs de ses délégations à l'étranger, pour se concentrer sur l'essentiel. Et même si je sais que nous pourrons inventer de nouveaux moyens de rester en prise sur le monde, il s'agit là, entre tous, d'un exemple de réduction de dépenses que nous nous imposons dans "notre cour" à nous. Il y aura des tarifications nouvelles au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. J'en ai déjà fait état mais j'y reviens sous un autre angle : les sommes affectées à l'aide financière aux entreprises sont une espèce en voie de disparition. Le ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie ne "donne" presque plus rien aux patrons. Il prête et il investit volontiers, mais l'ère des subventions aux entreprises est bel et bien terminée. Vous savez comme moi que le ministère des Transports devra, pendant quelques années, parer au plus pressé dans l'entretien du réseau routier. Ça ne l'empêchera pas d'investir au Québec cette année plus d'un milliard six cent millions de dollars et de contribuer ainsi au développement économique régional. Le ministère de l'Environnement, celui du Développement des Régions effectueront des rationalisations importantes. Mon propre ministère, celui du conseil_exécutif, voit son budget sévèrement amputé. Tous, donc, ont dû contribuer et vont être mis à contribution, y compris les municipalités qui auront de nouvelles responsabilités mais qui obtiendront en échange de nouveaux leviers pour trouver, localement, les moyens de les assumer, y compris un cadre réformé de relations de travail municipal qui pourrait apparaître dans un nouveau chapitre du Code du travail. Nous allons offrir à un grand nombre de membres de la fonction_publique québécoise la possibilité de prendre leur retraite anticipée ou de choisir un départ assisté, grâce à des programmes divers qui nous conduiront à un allégement de la masse salariale globale. Nous savons que sur chaque dollar dépensé par le gouvernement, 57 cents sont dévolus à la masse salariale. Nous prendrons toutes sortes d'autres mesures d'économie. Par exemple, chacun sait que le gouvernement a à sa disposition des locaux vides et pourtant certains organismes gouvernementaux louent des locaux dans le secteur_privé. Cela ne se reproduira plus. Dans le budget qu'il présentera ce printemps, le ministre des Finances brossera le reste du tableau de la répartition de l'effort québécois, notamment en ce qui concerne les exemptions fiscales dont bénéficient les Québécois les plus fortunés. Et lorsque nous aurons ces deux volets -- les crédits et le budget -- l'équité avec laquelle nous avons agi cette année apparaîtra clairement. Il faudra aller plus loin dans cette recherche d'équité et de solidarité. C'est pourquoi nous mettrons sur pied une commission itinérante sur la fiscalité qui aura le mandat de revoir tous les aspects de nos taxes et de nos impôts, individuels ou d'entreprises, et qui trouvera des moyens de mieux contrer le travail au noir. Elle fera rapport, je l'ai dit, au sommet de l'automne. La solidarité sociale. Même si nous appliquons, cette année, des coupures sans précédent aux dépenses gouvernementales, rien ne nous interdit de poser des gestes importants pour faire progresser l'équité et la solidarité sociale dans l'activité gouvernementale et dans la société québécoise. En fait, il s'agit en quelque sorte d'un devoir, car c'est un contre-poids social à la dureté de la réalité économique. Nous agirons pour améliorer la qualité_de_vie des femmes, des familles, des enfants, des jeunes et de nos aînés. 1 - L'équité et la famille. Les Québécoises qui travaillent dans le secteur_public savent, depuis plus d'un an, que leurs droits à l'équité sont protégés. C'est-à-dire qu'elles savent que lorsqu'elles exercent une tâche équivalente à celle de leurs collègues masculins, elles obtiennent un salaire égal. Ce n'est pas le cas dans le secteur_privé, au Québec, ce qui crée une discrimination envers les femmes qui ne saurait durer plus longtemps. Tous s'entendent sur le principe de l'équité salariale, mais pas sur son application. Et il est vrai que le passage vers l'équité requiert des ajustements qui ne sont pas faciles. Cette question est à l'étude depuis longtemps. En décembre, le gouvernement a déposé un avant-projet de loi qui a suscité un débat très vif de part et d'autre et qui a démontré qu'en cette matière il ne serait pas possible de faire l'unanimité. C'est une raison de plus pour que le gouvernement engage sa crédibilité et sa responsabilité de représentant de toutes les Québécoises et de tous les Québécois et fasse les arbitrages nécessaires pour que l'équité salariale devienne une réalité. Un projet de loi en ce sens sera déposé ce printemps par la ministre de l'Emploi et de la Solidarité. Je tiens personnellement à ce que la loi sur l'équité salariale soit une des premières grandes réalisations du gouvernement que je dirige. Cette année et à l'avenir, le gouvernement entend prendre une batterie de mesures pour aider la famille québécoise, lui simplifier la vie, la soutenir dans ses épreuves. Quelle que soit sa composition -- ou sa recomposition -- la famille est à la fois la brique et le ciment de nos vies et il faut en prendre grand soin. Nous déposerons bientôt à l'assemblée_nationale une Déclaration sur la famille qui tracera les principes de notre politique générale. Mais déjà, nous savons qu'il faut simplifier les programmes d'aide financière à la famille, devenus complexes et, à certains égards inadéquats. La ministre de l'Emploi et de la Solidarité proposera une Allocation québécoise unifiée pour l'enfance et la famille, qui utilisera plus efficacement la somme totale de 2,3 milliards de dollars que le Québec consacre à ce chapitre. De même, le premier juin qui vient, entrera en vigueur le régime général de perception automatique des pensions alimentaires qui est sans doute la mesure la plus importante que le gouvernement pouvait prendre pour faire reculer la pauvreté dans les familles québécoises. En effet le non-paiement des pensions par certains parents non-gardiens a provoqué jusqu'à maintenant des situations déplorables, indignes d'une société solidaire. C'est pourquoi je salue le travail de mes collègues et du premier ministre qui m'a précédé et qui ont rendu possible, en un temps record, la correction de cette injustice après une inexcusable inaction au cours des dix années antérieures. Nous allons continuer à améliorer le système des pensions alimentaires de deux façons d'ici l'été : d'abord en élaborant un modèle de fixation des pensions accordées aux enfants, ce qui facilitera le travail des parties et des juges et, ensuite, en apportant les corrections nécessaires au traitement fiscal des pensions alimentaires versées au bénéfice des enfants. Ainsi, nous ferons en sorte que ce soit le parent gardien et l'enfant qui bénéficient de chaque dollars de la pension versée... et non le ministre du Revenu. Le moratoire et la consultation décrétés l'an dernier sur les services de garde ont pris fin et la ministre de l'Éducation proposera des changements qui simplifieront le programme d'exonération et d'aide financière aux parents. Ils mettront l'accent sur les agences et garderies à but non lucratif ou qui sont des coopératives et qui participent, ainsi, à l'économie sociale. Le développement des services de garde sera régionalisé et la priorité sera donnée à la garde régulière et à la petite enfance. Prises ensemble -- l'équité salariale, l'allocation unifiée pour la famille et l'enfance, la perception automatique des pensions alimentaires, le modèle de fixation des pensions et la modification de leur traitement fiscal, la révision des services de garde , toutes ces mesures changeront, pour le mieux, concrètement, la vie des familles québécoises et cette Assemblée pourra s'en féliciter. 2 - Réinventer notre solidarité. La solidarité québécoise s'étend à d'autres aspects, au-delà de la vie familiale. Je vous parlais tout à l'heure de la Santé et des transformations en cours qui allaient, oui, générer des économies sans modifier le panier de services. On commence à le voir en régions, les restructurations de la dernière année cèdent la place, maintenant, aux augmentations de budgets des centres ambulatoires, des services à domicile pour les personnes âgées, des services d'hébergement de longue durée et des services de première ligne comme les CLSC de même que des activités de prévention et de promotion de la santé. Nous trouverons le moyen, cette année, de faire avancer notre solidarité en matière de santé, dans le domaine qui a le plus évolué depuis 25 ans, celui du médicament. Faute de ressources, trop de Québécoises et de Québécois ne peuvent se payer les nouveaux médicaments, plus efficaces mais plus chers que les précédents. C'est pourquoi il est maintenant temps de compléter notre système de protection sociale. Dans quelques jours, un rapport d'experts dirigé par le père de l'assurance_-_maladie, M.. claude_castonguay, proposera un régime d'assurance_-_médicaments. Le régime sera universel, équitable et efficace. Universel car il donnera à tous un accès aux médicaments : équitable car il tiendra en compte la capacité de payer de chacun ; efficace car il permettra de contrôler les coûts des médicaments au Québec. Sur cette solide base, le ministre de la Santé et des Services sociaux déposera ce printemps un projet de loi pour établir, au plus tard en janvier prochain, l'assurance_-_médicaments. Le Québec a fait, il y a plus de 20 ans, un autre gain dans la recherche de la solidarité sociale. Il s'agissait d'élargir l'accès à la justice en créant l'Aide juridique. Nous le savons tous, l'Aide juridique a besoin, depuis longtemps, d'une réforme en profondeur et il s'agit d'un sujet difficile. Le ministre de la Justice procédera à cette réforme en instaurant, en plus du volet gratuit du régime, un volet contributoire. Ainsi, l'accès sera élargi à un plus grand nombre de Québécois dans le besoin ce qui est, finalement, la raison d'être de l'Aide juridique. Mais il y a une solidarité qui les dépasse toutes, car elle transcende les générations. C'est la solidarité qui fait en sorte que la population_active finance la retraite des aînés. Et dans ce partage de la richesse, il ne doit pas y avoir de perdants. Aujourd'hui le gouvernement fédéral se désengage progressivement de ce secteur. Le Régime de rentes du Québec est la pièce maîtresse de la sécurité_du_revenu à la retraite des Québécois, qui cotisent cependant de plus en plus à des régimes complémentaires privés. Ce n'est toutefois pas le cas pour les travailleurs à faible revenu, qui sont donc plus vulnérables. De plus, la pyramide d'âge laisse présager, pour le prochain siècle, un grave déséquilibre entre la génération qui est sur le point de prendre sa retraite et la génération qui vient d'entrer sur le marché_du_travail. C'est pourquoi le gouvernement procédera cette année à une consultation qui débouchera sur une politique globale de la sécurité_du_revenu à la retraite dont certains éléments entreront en vigueur le premier janvier prochain. Au sujet de la solidarité inter-générationnelle, le ministre de la Justice terminera bientôt sa tournée de consultation en ce qui concerne l'article du code_civil qui oblige les grands-parents à subvenir, en certains cas, aux besoins de leurs petits_-_enfants. C'est un sujet qui inquiète beaucoup de nos aînés et à bon droit. Le ministre apportera au code_civil les modifications appropriées. Le citoyen, les institutions publiques et la sécurité Monsieur le lieutenant_-_gouverneur, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, j'ai une bonne nouvelle à vous apprendre : j'aborde maintenant le tout dernier segment de mon discours. Il n'est pas le moindre car il nous concerne au premier chef : il s'agit de l'État, de ses institutions, et de ses citoyens. Le lieutenant_-_gouverneur l'a noté avec raison dans son allocution, il nous incombe à nous, membres de l'assemblée_nationale, de revaloriser la réputation des parlementaires par notre action et nos attitudes. Mais le lien de confiance entre l'État et les citoyens demande d'autres actions et d'autres signes de probité. Le projet de loi 131 sur le resserrement des règles d'éthique des administrateurs publics est un premier pas dans cette voie. Nous comptons en franchir un autre en encadrant, beaucoup mieux qu'aujourd'hui, la pratique du lobbying. Mais s'il y a une chose qui, dans les administrations publiques et dans le secteur_public, soulève le mécontentement des citoyens, c'est la pratique de la double rémunération. ma demande, un groupe de travail a été mis sur pied et il nous proposera bientôt des pistes de solution. Le gouvernement se doit également d'être transparent, et je suis heureux que les participants à la Conférence sur le devenir social et économique du Québec aient eu un accès inédit aux états financiers du gouvernement. Nous avons l'intention de continuer d'innover en ce sens et les participants du Sommet de l'automne seront tout aussi bien équipés en données et en informations pour prendre les décisions qui s'imposent. Les tribunaux administratifs sont un des lieux où aucun doute ne doit dorénavant subsister sur la qualité des nominations, la compétence des décisions, l'indépendance du processus. Le ministre de la Justice a déjà déposé son projet de loi qui sera suivi d'un projet de loi d'application de la réforme. Nous en profitons pour "déjudiciariser" certains actes de l'administration et d'harmoniser les règles et les processus pour les rendre plus faciles d'utilisation pour le citoyen. Le ministre de la Justice déposera aussi des modifications importantes au Code de procédure civile afin d'alléger la procédure en vigueur et d'accélérer le processus judiciaire. Le ministre de l'Environnement procède également à une modernisation et une simplification de la réglementation environnementale. Il s'agit d'atteindre nos objectifs très exigeants de protection du patrimoine et de développement durable, mais en développant des instruments économiques et des outils fiscaux nouveaux. Nous allons prendre de nouvelles mesures, aussi, pour assurer la sécurité personnelle de nos citoyens. Sur la route, d'abord. La dernière grande révision du Code de la sécurité routière a eu lieu il y a 10 ans déjà. Elle a permis de réduire notablement le nombre d'accidents de la route mais on sent que de nouvelles mesures s'imposent pour faire mieux encore. L'alcool au volant cause chez nous 45% de tous les décès et 28% des blessés graves. Les mesures que proposera le ministre des Transports visent à réduire de 10% ce triste bilan. De même la criminalité a connu globalement une chute significative au cours des dernières années. Mais le crime organisé continue de sévir. Nous devons saluer l'efficacité d'initiatives de coopération entre corps de police, comme l'escouade Carcajou. Le ministre de la Sécurité publique poursuivra ses efforts en ce sens. De même, l'établissement de forces policières autochtones, comme celles de Kahnawake ou des territoires Cris, est couronné de succès. Les seuls qui ont des raisons d'être de mauvaise humeur partout au Québec sont les contrebandiers et les trafiquants et nous avons l'intention que cet état d'esprit s'aggrave encore dans leurs réseaux. Le ministre de la Justice entend d'ailleurs faire d'une pierre deux coups. En ce moment les importantes sommes d'argent saisies aux trafiquants de drogue, par exemple, dorment dans des coffres en attendant les procès. Nous allons créer une structure autonome responsable de la gestion des avoirs criminels confisqués et ses revenus serviront à intensifier encore la lutte à la criminalité. Nous allons continuer, au Québec, de nous démarquer de nos voisins sur la question de l'incarcération. Nous pensons que les individus dangereux menaçant la sécurité publique doivent être incarcérés. Cependant les individus coupables d'infractions mais qui ne présentent pas une menace devraient être soumis à des sentences qui favorisent la réhabilitation, évitent l'incarcération ainsi que les dépenses considérables qu'elles occasionnent à la société. Conclusion. On le sait tous, l'an dernier il y a eu un référendum. L'année d'avant, une élection générale. L'année d'avant, une course au leadership au sein du parti au pouvoir. L'année d'avant, un référendum sur des offres fédérales. Cette année, nous allons gouverner à plein temps. Et lorsque la société québécoise concentre ses énergies sur des objectifs précis, cruciaux, communs, elle est capable de grandes choses. Et nous allons faire des grandes choses en invitant tous nos citoyens à se parler, à s'épauler, à s'entraider. La conférence de la semaine dernière est de bon augure. Rarement avions nous vu des banquiers et des syndicalistes, des présidents de transnationales et des organisateurs communautaires s'engager si résolument dans une oeuvre commune. Nous n'aurons pas la moindre hésitation, je l'ai dit, à enrôler le gouvernement fédéral dans nos travaux et nous comptons bien lui demander de faire sa part pour l'économie régionale, de faire sa part pour les commissions linguistiques et la relance de Montréal, de faire sa part pour la réforme de la formation de la main_-_d'_oeuvre. Le dialogue que le gouvernement a voulu engager avec la communauté anglophone du Québec est une démarche importante qui a déjà contribué à changer le climat de nos relations et qui débouchera sur des résultats concrets au cours des prochains mois. J'ai parlé aujourd'hui des commissions scolaires linguistiques, c'est un objectif rassembleur. Les Québécois d'origines diverses ont raison de se sentir interpellés, aussi, par le grand rassemblement en cours. Le nouveau ministre des Relations avec les citoyens prépare avec un regard neuf une nouvelle approche de ce que signifie, concrètement, la citoyenneté et la diversité québécoise moderne. C'est une approche qui nous enrichit culturellement et économiquement, qui nous rassemble et qui nous ouvre l'esprit. Membres de l'assemblée_nationale, députés et ministres, membres de la fonction_publique, des réseaux, des sociétés_d'_état, le plan de travail contenu dans ce discours inaugural est fondé sur une certitude: nous sommes tous des bâtisseurs. Nous allons le démontrer. Le femmes et les hommes du Québec, surtout, sont tous des bâtisseurs, nous allons leur en donner les moyens.