*{ Assemblée des évêques du Québec 1984 } *socio=nil Les premières_nations*socio=ac23 au Québec*socio=te10. Lettre*socio=rien pastorale*socio=ac21 sur la situation*socio=et9 autochtone*socio=ac23. Introduction*socio=rien. En septembre*socio=rien prochain, le Pape*socio=rien jean-paul_ii*socio=ac29 fera une visite pastorale*socio=ac21 au Canada*socio=te10. A cette occasion*socio=rien, il rencontrera, à la basilique de Sainte-anne-de-beaupré*socio=te10, les peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac23 qui vivent au Québec*socio=te10. Comme évêques*socio=ac9 du Québec*socio=te10, nous voulons profiter de l'occasion*socio=rien pour attirer l'attention*socio=rien sur la situation*socio=et9 vécue par les premières_nations*socio=ac23 sur ce territoire*socio=te7. Les relations*socio=rien entre Autochtones*socio=ac23 et Blancs*socio=ac24 sont souvent tendues et conduisent parfois à des affrontements*socio=et9 dont plusieurs sont devenus violents*socio=uv18. Néanmoins, un nombre*socio=rien toujours plus grand*socio=rien d'Autochtones*socio=ac23 et de Blancs*socio=ac24 désirent vivre*socio=rien en harmonie*socio=uv17; beaucoup deviennent de plus en plus conscients*socio=rien de la nécessité*socio=rien de corriger des situations*socio=et9 d'injustice*socio=uv6 et de reconnaître des droits*socio=uv8 brimés encore aujourd'hui. Des efforts*socio=uv23 de négociations*socio=et9 en témoignent. Nous voulons appuyer ces efforts*socio=uv23. Nous sommes conscients*socio=rien des sources*socio=rien d'opposition*socio=et9 et des différends*socio=et9 nombreux*socio=rien et réels*socio=rien entre Autochtones*socio=ac23 et Blancs*socio=ac24. Dans ce contexte*socio=et9, nous voulons affirmer devant*socio=rien la communauté*socio=ac22 blanche à la suite*socio=rien d'autres voix*socio=rien, les droits*socio=uv8 des peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac23. Nous adressons les réflexions*socio=rien qui suivent aux communautés*socio=ac22 chrétiennes*socio=ac21 autochtones*socio=ac23 et blanches. La mission*socio=rien de témoigner de la *socio=rien Bonne Nouvelle leur*socio=nil fait un*socio=nil devoir*socio=uv22 *socio=nil de s'ouvrir l'une à l'autre dans le respect*socio=uv25, l'accueil*socio=rien et le *socio=rien service mutuel.*socio=nil *socio=nil Les unes comme les autres doivent incarner les Béatitudes*socio=uv2 et être des assoiffées de justice*socio=uv6, des artisanes de paix*socio=uv20, des *socio=rien coeurs purs au*socio=nil service *socio=nil des autres. 1- Des cultures*socio=ac24 différentes*socio=rien. Depuis l'aube*socio=rien de la colonisation*socio=uv1, la vie*socio=rien des Blancs*socio=ac24 est liée à celle des peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac23, premiers habitants*socio=ac28 et gardiens du sol*socio=rien au Québec*socio=te10. Nous, québécois*socio=ac23 de vieille souche*socio=rien, sommes les descendants d'Européens*socio=ac23 venus s'établir sur un continent*socio=te8 qu'ils appelaient le Nouveau-monde*socio=rien. Un monde*socio=ac22 nouveau*socio=rien pour les Européens*socio=ac23 d'alors. Un monde*socio=ac22 combien ancien*socio=rien pour les peuples*socio=ac22 qui y habitaient depuis des siècles*socio=te2. Les Abenakis*socio=ac23, les Algonquins*socio=ac23, les Attikameks*socio=ac23, les Cris*socio=ac23, les Hurons*socio=ac23, les Micmacs*socio=ac23, les Montagnais*socio=ac23, les Naskapis*socio=ac23, les nations*socio=rien iroquoises*socio=ac23 et les Inuits*socio=ac23 vivaient sur ce continent*socio=te9 bien avant nos ancêtres*socio=ac25. Ces peuples*socio=ac22 nous ont d'abord*socio=rien accueillis dans l'hospitalité*socio=rien. A travers*socio=rien de nombreux*socio=rien échanges*socio=ec3, la vie*socio=rien des Autochtones*socio=ac23 comme des Blancs*socio=ac24 s'est trouvée changée et conduite à des développements*socio=uv32 dont l'ampleur*socio=rien et la portée*socio=rien ont échappé à nos ancêtres*socio=ac25 respectifs*socio=rien. Encore aujourd'hui, on observe des difficultés*socio=rien de communications*socio=et8 entre Autochtones*socio=ac23 et Blancs*socio=ac24. Celles-ci sont pour une part*socio=rien dues au fait*socio=rien que chacun des deux groupes*socio=ac24 à un fond*socio=rien culturel*socio=et8 différent*socio=rien. Les Autochtones*socio=ac23 ont certes appris, pour plusieurs, notre langue*socio=et11 et nos manières*socio=rien de faire. Ils peuvent ainsi communiquer avec nous. Lorsqu'ils agissent selon nos manières*socio=rien de faire, les Autochtones*socio=ac23 nous ressemblent beaucoup. Lorsqu'ils agissent selon leur culture*socio=et8, ils paraissent alors très différents*socio=rien de nous. Pour les Autochtones*socio=ac23, notre culture*socio=et8 et notre langue*socio=et11 demeurent une culture*socio=et8 et une langue*socio=et11 secondes. Affirmer qu'être Indien c'est avoir de l'homme*socio=uv13 tous les besoins*socio=uv14 et tous les talents*socio=rien, c'est dire trop et trop peu à la fois*socio=rien. C'est dire trop car les Autochtones*socio=ac23 n'ont pas tous les besoins*socio=uv14 d'un Blanc. C'est dire trop peu car les Autochtones*socio=ac23 ont des valeurs*socio=uv0 et une hiérarchie*socio=rien de valeurs*socio=uv0 différentes*socio=rien des nôtres. Nous privilégions la parole*socio=rien; ils privilégient le silence*socio=rien. Nous valorisons le temps*socio=rien et l'histoire*socio=rien; ils valorisent l'espace et le territoire*socio=te7. Nous sommes radicalement différents*socio=rien malgré les *socio=rien nombreuses critiques du*socio=nil système industriel*socio=ec1 *socio=nil de la part*socio=rien de plusieurs Blancs*socio=ac24, malgré une critique*socio=rien de nos institutions*socio=ac19 politiques*socio=et0, malgré une prise*socio=rien de conscience*socio=rien de la nécessité*socio=rien de protéger l'environnement*socio=et6a. Il en va ainsi chez les Autochtones*socio=ac23: malgré qu'ils soient réunis en villages*socio=te5 sur des réserves*socio=te5 et qu'ils habitent des maisons*socio=et10, malgré les véhicules motorisés qu'ils utilisent et malgré le fait*socio=rien que les Conseils*socio=ac9 de bande*socio=ac23 soient élus*socio=rien et fonctionnent à la majorité*socio=rien des voix*socio=rien, ils demeurent profondément différents*socio=rien des Blancs*socio=ac24. Nous sommes profondément différents*socio=rien mais surtout inégaux*socio=uv7. Minoritaires*socio=rien en nombre*socio=rien et repartis dans plusieurs nations*socio=ac23, les Autochtones*socio=ac23 sont aussi et surtout sans pouvoir*socio=uv19 sur leur devenir*socio=te4. C'est ce pouvoir*socio=uv19 qu'ils cherchent depuis fort*socio=rien longtemps à reconquérir. Condition*socio=rien de dépossession*socio=uv9 et de dépendance*socio=uv4. Forts*socio=rien de l'esprit*socio=rien de conquête*socio=et9, nos ancêtres*socio=ac25 venus d'Europe*socio=te10 croyaient apporter la civilisation*socio=ac22 dans ce nouveau*socio=rien monde*socio=ac22. Cette mentalité*socio=rien demeure présente*socio=te3 encore aujourd'hui. La culture*socio=et8 occidentale*socio=ac23, à la faveur*socio=rien de l'industrialisation*socio=ec2, n'a fait*socio=rien que renforcer son emprise*socio=rien sur l'ensemble*socio=rien du monde*socio=te9. Ainsi les peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac23 ont à peu près perdu la possibilité*socio=rien d'être maîtres*socio=ac9 chez eux; ils en ont même perdu, d'une *socio=rien certaine façon,*socio=nil la*socio=nil signification.*socio=nil *socio=nil Ils ont progressivement perdu le contrôle*socio=rien de leur vie*socio=uv30. Nous les maintenons dans une condition*socio=rien d'assistés*socio=ac12 qui se fait*socio=rien à notre *socio=rien seul profit.*socio=nil *socio=nil Se trouvant dépossédés de leurs biens*socio=ec1, les Autochtones*socio=ac23 se sont demandés si nous pourrions jamais les comprendre. Arrêtons-nous a cette lettre*socio=rien de Dominique*socio=ac29, Montagnais*socio=ac23 de la Rivière*socio=rien Moisie*socio=te10 sur la côte_nord*socio=te10: « Serez-vous jamais capables*socio=rien de nous comprendre, nous Indiens*socio=ac23? êtes-vous capables*socio=rien de rentrer nos paroles*socio=rien dans vos coeurs*socio=rien, vous qui nous gouvernez, nous qui sommes ici, nous qui sommes nés ici-même, nous qui avons la *socio=rien conviction profonde *socio=nil que nos terres*socio=te7 nous appartiennent, comme le pense d'ailleurs*socio=rien Dieu*socio=ac29 notre Maître*socio=ac9. Nos terres*socio=te7 sont saccagées, nous ne trouvons même plus de quoi survivre, on s'est emparée de nos rivières*socio=rien pour qu'elles ne servent qu'à eux, les Blancs*socio=ac24. Vous qui, aujourd'hui, voulez nous donner des ordres*socio=rien, la *socio=rien seule chose *socio=nil qui nous reste*socio=rien c'est de regarder la rivière*socio=rien couler, et nous n'avons même pas le droit*socio=uv8 de prendre un *socio=rien seul poisson,*socio=nil *socio=nil nous qui sommes pauvres*socio=uv14a. Que voulez-vous donc de nous aujourd'hui? C'est bien vrai que vous avez tout ce qu'il vous faut pour vivre*socio=rien; pourquoi donc n'aurions-nous pas les mêmes possibilités*socio=rien de vivre*socio=rien? Combien de temps*socio=rien allez-vous mettre à comprendre notre façon*socio=rien de vivre*socio=rien? Toi le Gouvernement*socio=ac19, tu pourrais écouter ce que nous demandons, ce que nous souhaitons aujourd'hui et toujours. » Cette lettre*socio=rien, combien actuelle*socio=te3, fût pourtant écrite en 1865. Les Montagnais*socio=ac23 et les autres nations*socio=rien autochtones*socio=ac23 nous font aujourd'hui les revendications*socio=et9 d'hier*socio=rien. Savons-nous écouter ce qu'ils affirment aujourd'hui et toujours? Regarder et constater la misère*socio=uv14a d'un peuple*socio=ac22 ne suffisent pas. Il faut trouver les causes*socio=rien responsables*socio=uv28 de telles conditions_de_vie*socio=uv14a pour les Autochtones*socio=ac23. Ces causes*socio=rien dépendent grandement de la façon*socio=rien dont nous, Blancs*socio=ac24, avons pris possession*socio=rien de "notre" territoire*socio=te7. En devenant maîtres*socio=ac9 chez nous, nous avons refoulé les Autochtones*socio=ac23, nous leur avons enlevé leurs terres*socio=te7 pour nous approprier les fruits*socio=rien de la mise en valeur*socio=rien de ces territoires*socio=te7. Dans le processus*socio=rien de colonisation*socio=uv1 les peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac23 furent écartés non seulement de l'activité*socio=rien économique*socio=ec0 mais aussi de la vie*socio=rien politique*socio=et0. Malgré les millions*socio=rien de dollars*socio=rien dépensés dans des programmes*socio=et0a sociaux*socio=et6 et éducatifs*socio=et6 de tous ordres*socio=rien, malgré le dévouement*socio=uv27 indubitable*socio=rien des missionnaires*socio=ac28, des laïcs*socio=ac28 blancs*socio=ac24 et autochtones*socio=ac23 engagés directement dans certains projets*socio=rien, les faits*socio=rien sont la pour le montrer, les Autochtones*socio=ac23 sont aujourd'hui parmi les marginalisés et les pauvres*socio=ac24 de la société*socio=ac22: - L'espérance*socio=rien de vie*socio=uv14a des Inuit*socio=ac23 est de dix *socio=rien ans inférieure *socio=nil à la moyenne*socio=rien québécoise*socio=ac23 pour les hommes*socio=ac26 et de seize ans*socio=rien pour les femmes*socio=ac26; - La *socio=et10 mortalité infantile *socio=nil est trois fois*socio=rien plus élevée*socio=rien chez les Cris*socio=ac23 de la baie_james*socio=te10 que pour l'ensemble*socio=rien des québécois*socio=ac23; - Les morts violentes*socio=uv20 chez les Indiens*socio=ac23 sont deux fois*socio=rien plus fréquentes*socio=rien que chez les non-indiens*socio=ac23 au Québec*socio=te10; - Le taux*socio=rien de suicide des jeunes*socio=ac25 Autochtones*socio=ac23 de 15 a 24_ans*socio=ac25 est de dix *socio=rien fois supérieur au*socio=nil taux national*socio=te8 des*socio=nil jeunes*socio=ac25 Canadiens*socio=ac23 *socio=nil de cet âge*socio=ac25 (statistique non disponible*socio=rien pour le Québec*socio=te10). De plus, en raison*socio=rien de la *socio=rien forte croissance démographique *socio=nil chez les Autochtones*socio=ac23, de la pauvreté*socio=uv14a des réserves*socio=te5, de la violence*socio=uv18 qui y sévit, du chômage*socio=ec4 qui y règne, de l'alcoolisme*socio=et6 qui y est répandu, les Autochtones*socio=ac23 sont attirés par les centres*socio=rien urbains*socio=te5. Ils y sont de plus en plus nombreux*socio=rien depuis val_d'_or*socio=te10 jusqu'à Montréal*socio=te10, de Sept-iles*socio=te10 à Jonquière*socio=te10. Très souvent les Autochtones*socio=ac23 se retrouvent alors dans les logis*socio=rien les moins dispendieux*socio=rien et les emplois*socio=ec4 les moins rémunérés. Le *socio=rien grand nombre *socio=nil vient grossir les rangs*socio=rien des assistés_sociaux*socio=ac12, des mal logés et des sans travail*socio=ec4. Ces faits*socio=rien révèlent avant tout les souffrances*socio=uv14a que vivent les autochtones*socio=ac23. Ils sont les symptômes*socio=rien du mal de vivre*socio=rien dont sont victimes*socio=ac28 les premiers habitants*socio=ac28 de ce continent*socio=te9, coincés sur la terre*socio=te7 même de leurs ancêtres*socio=ac25. Ils sont dépossédés de leurs traditions*socio=uv1 et des conditions*socio=rien de leur développement*socio=uv32 actuel*socio=te3 et futur*socio=te4. C'est pourquoi les meilleurs*socio=rien leaders*socio=ac9 parmi eux suscitent un réveil*socio=rien de la conscience*socio=rien autochtone*socio=ac23 et cherchent des alliés*socio=ac28 parmi les Blancs*socio=ac24 afin de réconcilier leurs peuples*socio=ac22 et d'affirmer leurs droits*socio=uv8. Bien que cela soit largement étranger*socio=rien à leurs conceptions*socio=rien traditionnelles*socio=uv1, les autochtones*socio=ac23 sont conduits de plus en plus souvent à affirmer leurs droits*socio=uv8 dans nos milieux*socio=rien sociaux*socio=ac22 et politiques*socio=et0. Ils insistent pour que nous, Blancs*socio=ac24, identifions avec eux les racines des maux*socio=rien qu'ils subissent dans la souffrance*socio=uv14a. III- La reconnaissance*socio=rien des droits*socio=uv8 autochtones*socio=ac23. La revendication*socio=et9 fondamentale*socio=rien des peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac23 est sans doute*socio=rien celle du droit*socio=uv8 a l'autodétermination*socio=et5 sur leur territoire*socio=te7. Dans la vision*socio=rien autochtone*socio=ac23, la notion*socio=rien de pays*socio=te8 conçu comme terre-mère occupe une place*socio=rien tout à *socio=rien fait centrale.*socio=nil L'*socio=nil invasion*socio=et9 *socio=nil et la prise*socio=rien de possession*socio=rien des territoires*socio=te7 autochtones*socio=ac23 par les Québécois*socio=ac23 et les intérêts*socio=ec3 étrangers*socio=te9 constituent une *socio=rien attaque directe *socio=nil à la vie*socio=uv14a même de ces peuples*socio=ac22. De plus, par la Loi*socio=et7 sur les Indiens*socio=ac23, l'État*socio=ac19 canadien*socio=ac23 se donne le pouvoir*socio=uv19 de définir qui est Indien. Tous les Indiens*socio=ac23 de naissance*socio=rien ne sont pas reconnus par la loi*socio=et7 qui établit des *socio=rien critères stricts *socio=nil pour la reconnaissance*socio=rien du statut*socio=et7 indien*socio=ac23. La loi*socio=et7 est particulièrement discriminatoire*socio=uv6 à l'égard*socio=rien des femmes*socio=ac26 autochtones*socio=ac23. Celles-ci perdent leur statut*socio=et7 lorsqu'elles épousent*socio=rien un non-indien*socio=ac23 ou un Indien*socio=ac23 non-statué*socio=rien. Ce statut*socio=et7 sera aussi perdu pour leurs descendants. Si elles épousent*socio=rien un membre*socio=ac10 d'une autre bande, elles perdent leurs droits*socio=uv8 de résidence*socio=et10 sur la réserve*socio=te5 dont elles sont issues. La loi*socio=et7 sur les Indiens*socio=ac23 entraîne des préjudices*socio=uv6 graves*socio=rien pour les femmes*socio=ac26 autochtones*socio=ac23 et par là pour les peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac23 même. Il faut reconnaître aux Autochtones*socio=ac23 le droit*socio=uv8 de définir eux-mêmes qui est Indien à partir de leur tradition*socio=uv1. L'autodétermination*socio=et5 sur leurs territoires*socio=te7 et les droits*socio=uv8 qui en découlent à le contrôle*socio=rien de la mise en valeur*socio=rien de leur territoire*socio=te7, l'accès*socio=uv7 aux bénéfices*socio=rien des projets*socio=rien miniers*socio=ec1, forestiers*socio=ec1; hydro-électriques*socio=ec1 et autres qu'ils accepteront chez eux, le déploiement*socio=rien de leur *socio=rien propre manière de*socio=nil vivre *socio=nil en puisant à même leur patrimoine*socio=uv1 religieux*socio=uv2, politique*socio=et0 et social*socio=ac22 ne sont pas reconnus, en principe*socio=rien et dans les faits*socio=rien, par nos gouvernements*socio=ac19 et notre société*socio=ac22. Plusieurs Autochtones*socio=ac23 se demandent quelles sont les intentions véritables*socio=rien de nos gouvernements*socio=ac19 à l'égard*socio=rien de leurs droits*socio=uv8. Un *socio=rien bref retour *socio=nil sur certains événements*socio=rien des quinze dernières*socio=rien années*socio=te2 nous rappelle combien la *socio=rien reconnaissance effective des*socio=nil droits*socio=uv8 des*socio=nil Autochtones*socio=ac23 est*socio=nil fragile *socio=nil lorsque nous Blancs*socio=ac24 planifions l'avenir*socio=te4 de notre société*socio=ac22: - En 1966 le rapport_hawthorn-tremblay*socio=ac19, rédigé à la demande*socio=rien du gouvernement*socio=ac19 fédéral*socio=te8, concluait qu'il fallait reconnaître les droits*socio=uv8 dont les Autochtones*socio=ac23 sont toujours détenteurs*socio=ac28 à titre*socio=rien de premiers occupants du territoire*socio=te7. En 1970, à l'encontre*socio=rien de ces recommandations*socio=rien, le gouvernement*socio=ac19 fédéral*socio=te8 déposait son Livre blanc sur la politique*socio=et0a indienne dans lequel il se proposait d'abolir la Loi*socio=et7 sur les Indiens*socio=ac23 et les droits*socio=uv8 spéciaux*socio=rien des Autochtones*socio=ac23. Devant*socio=rien l'opposition*socio=et9 des associations*socio=ac18 indiennes*socio=ac23, le gouvernement*socio=ac19 dut abandonner son projet_de_Loi*socio=et7. - Selon la Loi*socio=et7 sur les Indiens*socio=ac23 un gouvernement*socio=ac19 ne peut entreprendre le développement*socio=uv32 d'un territoire*socio=te7 sur lequel vivent des Autochtones*socio=ac23 sans obtenir au préalable de ceux-ci la remise de leurs droits*socio=uv8 sur-les territoires*socio=te7 concernés. Au début*socio=rien des années_1970*socio=te2 sans obtenir au préalable la remise des droits*socio=uv8 autochtones*socio=ac23, le Québec*socio=te10 lançait « le projet*socio=rien du siècle*socio=te3 », le développement*socio=uv32 du complexe*socio=rien hydro-électrique*socio=ec1 de la Baie-james*socio=te10. Les Cris*socio=ac23 et les Inuit*socio=ac23 durent en appeler aux tribunaux*socio=et7 afin de rappeler ses obligations*socio=et4 au gouvernement*socio=ac19. En 1973, les Autochtones*socio=ac23 obtenaient du juge*socio=ac13 Malouf*socio=ac29 une injonction*socio=et7 suspendant les travaux*socio=rien de la Baie-james*socio=te10. La cour_d'_appel*socio=et7 annulait cette injonction*socio=et7. C'est dans ce climat*socio=rien de pressions*socio=et9 juridiques*socio=et7, économiques*socio=ec0 et politiques*socio=et0 que le 11 novembre*socio=rien 1975 était signée « La Convention*socio=et7 de la baie_james*socio=te10 et du nord*socio=te6 québécois*socio=ac23 ». - Plus récemment, les droits*socio=uv8 des Autochtones*socio=ac23 n'étaient pas inscrits*socio=rien dans le *socio=rien projet initial *socio=nil d'une Charte*socio=et7 des droits*socio=uv8. Au cours*socio=rien de négociations*socio=et9 fédérales-provinciales*socio=et4 auxquelles ne participaient pas les Autochtones*socio=ac23, leurs droits*socio=uv8 furent tour*socio=rien à tour*socio=rien ajoutés, retranchés et ré-inscrits. - Enfin, les 15 et 16 mars*socio=rien 1983, une Conférence*socio=rien constitutionnelle*socio=et4 a réuni les premiers_ministres*socio=ac9 des provinces*socio=te7 et le premier_ministre*socio=ac9 du Canada*socio=te10 avec des représentants*socio=ac9 autochtones*socio=ac23. Un accord*socio=et9 est intervenu au terme*socio=rien de cette conférence*socio=rien. Les autochtones*socio=ac23 craignent que la reconnaissance*socio=rien des droits*socio=uv8 existants*socio=rien dont il est question*socio=rien ne soit qu'une phrase vide et ne vise pas des droits*socio=uv8 réels*socio=rien. Pour eux, il importe donc que l'on précise*socio=rien le contenu de cette affirmation*socio=rien. La reconnaissance*socio=rien de leurs droits*socio=uv8 ne va pas encore de soi*socio=rien. Comme par le passé*socio=te2, les Autochtones*socio=ac23 devront être les premiers à les défendre. Mais nous, Blancs*socio=ac24, devrons les appuyer mieux que par le passé*socio=te2 dans leurs luttes*socio=et9 et leurs justes*socio=uv6 revendications*socio=et9. IV - Un *socio=rien moment historique important.*socio=nil La*socio=nil fin du*socio=nil 20e_siècle*socio=te3 présente la*socio=nil situation*socio=et9 des*socio=nil peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac23 *socio=nil dans une *socio=rien conjoncture nouvelle.*socio=nil *socio=nil D'une part*socio=rien, nous assistons à un réveil*socio=rien de la conscience*socio=rien autochtone*socio=ac23. Ils sont de plus en plus nombreux*socio=rien à reprendre contact*socio=rien avec leur tradition*socio=uv1, à faire connaître leur culture*socio=et8 sur la place*socio=rien publique*socio=et8 et à revendiquer leur droit*socio=uv8 à vivre*socio=rien dans la dignité*socio=uv25 sur la terre*socio=te7 de leurs ancêtres*socio=ac25. Ainsi nous, Blancs*socio=ac24, prenons conscience*socio=rien de leur existence*socio=rien et des conditions_de_vie*socio=uv14a pénibles*socio=rien qu'ils subissent. Par ailleurs*socio=rien, la civilisation*socio=ac22 industrielle*socio=ec2 à laquelle nous appartenons traverse une crise*socio=et9 majeure. Plusieurs d'entre nous remettent en question*socio=rien les postulats*socio=rien de cette civilisation*socio=ac22 et cherchent des voies*socio=rien d'avenir*socio=te4. Les écarts*socio=rien économiques*socio=ec0 croissants*socio=rien, la lutte*socio=et9 des femmes*socio=ac26, la crise*socio=et9 écologique*socio=et6a sont autant de faits*socio=rien donnant à penser que nous sommes à la fin*socio=rien d'un monde*socio=ac22 et qu'il faut déjà jeter les bases*socio=rien d'un avenir*socio=te4 neuf*socio=rien qui ne soit pas édifié sur la domination*socio=uv18 et l'injustice*socio=uv6. Cela pourrait nous amener à prendre conscience*socio=rien de la richesse*socio=rien de la pluralité*socio=uv0 pour assurer l'avenir*socio=te4 de la vie*socio=uv30 sur terre*socio=te9. La reconnaissance*socio=rien des droits*socio=uv8 territoriaux*socio=te7 et l'ouverture*socio=rien à la culture*socio=et8 des peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac23 sont non seulement une question*socio=rien de justice*socio=uv6 sociale*socio=ac22 mais se présentent de plus en plus comme une nécessité*socio=rien. C'est dans le respect*socio=uv25 mutuel*socio=rien et le dialogue*socio=et9 que nous inventerons un *socio=rien rapport neuf *socio=nil à la terre-mère et que nous redécouvrions les valeurs*socio=uv0 spirituelles*socio=uv2 pour assurer un avenir*socio=te4 à l'humanité*socio=uv13. Non seulement les revendications*socio=et9 des peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac23 ne doivent pas être reçues comme une menace*socio=rien mais plus encore elles doivent nous apparaître comme un signe des temps*socio=rien, une Parole*socio=rien de Dieu*socio=ac29, une invitation*socio=rien au salut*socio=rien. Conclusion*socio=rien La reconnaissance*socio=rien de Dieu*socio=ac29 Créateur*socio=rien de l'univers*socio=te9 est une *socio=rien base importante *socio=nil pour une entente*socio=et9 entre Autochtones*socio=ac23 et Blancs*socio=ac24. Dans la tradition*socio=uv1 judéochretienne*socio=uv2 la louange au Créateur*socio=ac28 est un *socio=rien élément fondamental *socio=nil de la confession*socio=uv2 de foi*socio=uv2. Les Autochtones*socio=ac23 y retrouvent le coeur*socio=rien de la prière*socio=uv2 traditionnelle*socio=uv1 constitué de l'action*socio=rien de grâce*socio=rien au Créateur*socio=ac28. Comme filles*socio=ac28 et fils*socio=ac28 du Créateur*socio=ac28, Autochtones*socio=ac23 et Blancs*socio=ac24 sont faits*socio=rien pour s'entendre comme des soeurs*socio=ac28 et des frères*socio=ac28. Et lors même qu'il y a mésentente*socio=et9, nous savons que le Créateur*socio=ac28 nous reconnaît comme ses enfants*socio=et10. Crées à l'image*socio=rien de Dieu*socio=ac29, nous vivons avec lui une alliance*socio=et9 qui nous convie à la fraternité*socio=uv17. Nous sommes appelés a recréer sans cesse les liens*socio=rien de notre fraternité*socio=uv17 en jésus_christ*socio=ac29. L'alliance*socio=et9 avec Dieu*socio=ac29 est impossible sans alliance*socio=et9 dans la fraternité*socio=uv17 avec nos soeurs*socio=ac28 et nos frères*socio=ac28; celle-ci traduit celle-là. Dans la foi*socio=uv2 en jésus_christ*socio=ac29, nous savons que la réconciliation*socio=et9 suppose une *socio=rien conversion profonde souvent*socio=nil nécessaire *socio=nil pour accepter nos différences*socio=uv0, nous reconnaître soeurs*socio=ac28 et frères*socio=ac28 et nous aider à trouver les chemins*socio=rien de la justice*socio=uv6, de la paix*socio=uv20 et de l'amour*socio=uv30.