*{ Assemblée des évêques du Québec 1988 } *socio=nil Les MTS posent question*socio=rien. Devant*socio=rien la prolifération*socio=rien des maladies*socio=et6 transmissibles*socio=rien sexuellement (MTS), nous nous sommes réunis, un groupe*socio=ac18 de chrétiens*socio=ac21 et de chrétiennes*socio=ac21 de diverses*socio=rien régions*socio=te6 du Québec*socio=te10, pour réfléchir en Église*socio=ac21 sur cette réalité*socio=rien qui nous pose question*socio=rien. Parmi nous, une infirmière*socio=ac3 dans un CLSC*socio=et6, une sexologue*socio=ac3 et travailleuse*socio=ac2 sociale*socio=et6, une femme*socio=ac26 médecin*socio=ac3 oeuvrant en pratique*socio=rien générale, un écologiste*socio=ac18 spécialisé*socio=rien en épidémiologie*socio=ac3, un théologien*socio=ac3 spécialisé*socio=rien en morale sexuelle*socio=uv13a et médicale*socio=et6, un évêque*socio=ac9 et un prêtre*socio=ac9 du Comité*socio=rien épiscopal*socio=uv2 de l'éducation*socio=et6 de l' assemblée_des_évêques_du_québec*socio=ac21. Les MTS. Un regard*socio=rien sur des faits*socio=rien. Nous avons d'abord*socio=rien considéré quelques chiffres. Ainsi, au Québec*socio=te10, ce sont les jeunes*socio=ac25 de 15 à 29_ans*socio=ac25 qui sont les plus touchés par les MTS: une *socio=rien estimation annuelle *socio=nil révèle environ 100 000 cas*socio=rien de chlamydia et 50 000 de gonorrhée*socio=rien. Les MTS seraient responsables*socio=uv28 de 65% des cas*socio=rien d'infertilité*socio=et10; et ce sont ces mêmes problèmes*socio=rien d'infertilité*socio=et10 que tentent de résoudre 40 à 60% des fécondations*socio=et10 in vitro. Au Canada*socio=te10, il y aurait eu, à ce jour*socio=rien, environ 1 370 sidéens*socio=ac24 dont 26 enfants*socio=et10. *socio=rien Point besoin *socio=nil d'aligner longtemps les chiffres pour réaliser l'ampleur*socio=rien d'un problème*socio=rien dont les coûts*socio=ec0 financiers*socio=rien sont énormes*socio=rien. Au delà des chiffres, nous avons partagé *socio=rien certaines expériences.*socio=nil *socio=nil L'une d'entre nous parle de jeunes*socio=ac25 au revenu*socio=ec0 limité qui de fait*socio=rien n'ont pas toujours accès*socio=uv7 au traitement*socio=rien pour la chlamydia parce que le coût*socio=ec0 des médicaments*socio=ec1 n'est pas encore défrayé par le ministère*socio=ac19 de la Santé*socio=et6. Une autre parle de cette *socio=rien émission télévisée *socio=nil où des adolescentes*socio=ac25 de 13 à 14_ans*socio=ac25 disent n'entrevoir leur sexualité*socio=uv13a que dans le carcan*socio=rien des préservatifs*socio=et6 et des appréhensions*socio=rien de toutes sortes*socio=rien. Car les MTS engendrent la méfiance*socio=rien et la peur*socio=rien (parfois même la mort), là même où devraient se vivre*socio=rien l'abandon*socio=rien de l'amour*socio=uv30 et l'ouverture*socio=rien sur la vie*socio=uv30. Les jeunes*socio=ac25, souvent désemparés et sans projet*socio=rien, vivent le moment*socio=rien présent*socio=te3, sans penser aux conséquences*socio=rien de leurs actes*socio=rien. Et le sida*socio=et6, la plus terrible*socio=rien de toutes les MTS, est devenu la favorite des média*socio=et8. Paradoxalement c'est aussi celle dont beaucoup de personnes*socio=ac28 tirent avantage*socio=rien dans les secteurs*socio=ec1 de la recherche*socio=ec5, des média*socio=et8, de la politique*socio=et0... Coûts*socio=ec0 *socio=rien financiers énormes,*socio=nil *socio=nil oui mais quels coûts*socio=ec0 humains*socio=uv13! Puis nous nous sommes posé quelques questions*socio=rien. Quand un *socio=rien message télévisé *socio=nil est centré sur les condoms*socio=rien ou quand on offre*socio=rien des condoms*socio=rien aux jeunes*socio=ac25, ne les invite-t-on pas implicitement à avoir plusieurs partenaires*socio=ac28? Jusqu'où un professionnel*socio=ac2 de la santé*socio=et6 peut-il laisser quelqu'un infecter de nouveaux*socio=rien partenaires*socio=ac28? Faut-il se limiter au traitement*socio=rien médical*socio=et6 sans aider à réfléchir sur le comportement*socio=rien? Est-ce si banal*socio=rien de changer fréquemment de partenaire*socio=ac28? Et ces ruptures*socio=et9 fréquentes*socio=rien, ces délais*socio=rien si brefs*socio=rien entre la première rencontre et les relations*socio=rien sexuelles*socio=uv13a, est-ce banal*socio=rien? Les causes*socio=rien des MTS. Bien sûr*socio=rien, les soins*socio=et6 de toute maladie*socio=et6 portent avant tout sur les causes*socio=rien. Or la *socio=rien cause directe *socio=nil des MTS, ce sont des virus*socio=rien ou autres micro-organismes*socio=rien vivants, qui ne sont ni sexistes*socio=uv6 ni racistes*socio=uv0, et qui existent sans doute*socio=rien depuis des siècles*socio=te3. Mais l'augmentation*socio=rien considérable*socio=rien des maladies*socio=et6 transmissibles*socio=rien sexuellement nous renvoie à des *socio=rien causes indirectes.*socio=nil *socio=nil Elle tient notamment à une *socio=rien nouvelle façon de*socio=nil vivre sa*socio=nil sexualité*socio=uv13a.*socio=nil *socio=nil Et particulièrement aux relations*socio=rien sexuelles*socio=uv13a précoces*socio=ac25, aux changements*socio=uv32 fréquents*socio=rien de partenaires*socio=ac28. C'est un fait*socio=rien bien connu dans le monde*socio=rien vivant, la promiscuité*socio=rien a toujours facilité la transmission*socio=rien de maladies*socio=et6. Si la crainte*socio=rien est le commencement*socio=rien de la sagesse*socio=uv27, l'augmentation*socio=rien effarante*socio=rien des MTS a valeur*socio=rien de signal*socio=rien d'alarme. Elle nous invite à mettre un peu de sagesse*socio=uv27 dans nos moeurs*socio=rien contemporaines*socio=te3. Or un premier élément*socio=rien de sagesse*socio=uv27 est précisément de reconnaître qu'aucune campagne*socio=et8 contre les MTS ne peut laisser dans l'ombre la question*socio=rien morale. A certains, le mot*socio=rien même de morale fera peur*socio=rien: « ne nous ramenez pas la morale d'autrefois!... » Non! pas la morale d'autrefois. Plutôt la morale de toujours: celle qui est un art*socio=rien de vivre*socio=rien, aussi proche que possible*socio=rien de son humanité*socio=uv13. Les remèdes*socio=rien. Quels remèdes*socio=rien apporter? D'abord*socio=rien, évidemment, le traitement*socio=rien médical*socio=et6 approprié aux *socio=rien micro-organismes responsables *socio=nil de chacune des MTS Toutes les personnes*socio=ac28 atteintes ont droit*socio=uv8 à un traitement*socio=rien suivi et efficace*socio=uv29. Tout comme elles ont droit*socio=uv8, de la part*socio=rien des professionnels*socio=ac2 de la santé*socio=et6, à un accueil*socio=rien inconditionnel et au respect*socio=uv25. Jusqu'où notre société*socio=ac22 doit-elle aller dans l'engagement*socio=rien de moyens*socio=rien financiers*socio=ec0? Il n'est jamais facile*socio=rien de pondérer des priorités*socio=rien et des urgences*socio=rien. Mais il y a aussi les remèdes*socio=rien qui touchent à la façon*socio=rien de vivre*socio=rien sa sexualité*socio=uv13a. Les campagnes*socio=rien de publicité*socio=et8 sont nécessaires*socio=rien. Mais n'y a-t-il pas risque*socio=rien, sous prétexte de courir au plus pressé, de centrer tous ses efforts*socio=uv23 sur des moyens*socio=rien techniques*socio=ec5 qui ne sont pas, et de loin, les plus humanisants*socio=uv13 ni les plus conformes à la dignité*socio=uv25 humaine*socio=uv13? Nous sommes si vite prêts*socio=rien à changer les choses*socio=rien avant de penser à nous changer nous-mêmes. Bien sûr*socio=rien, en termes*socio=rien de santé*socio=et6 publique*socio=et2, mieux valent l'hygiène*socio=et6 et les préservatifs*socio=et6 que le *socio=rien laisser-aller total.*socio=nil *socio=nil On peut y voir, au niveau*socio=rien de l'intention*socio=rien du moins, un souci*socio=rien de comportement*socio=rien responsable*socio=uv28. Et la personne*socio=uv13 infectée qui décide de cesser la contagion*socio=rien des autres *socio=rien fait preuve *socio=nil aussi d'un certain sens*socio=rien moral*socio=uv26. Comme disait mgr_robert_lebel*socio=ac29, « en rester là équivaudrait à corriger un excès*socio=rien d'accidents*socio=et6 de circulation*socio=rien en perfectionnant les pare- hocs*socio=rien ou en transformant les véhicules en chars*socio=rien d'assaut*socio=rien, alors qu'on peut d'abord*socio=rien soumettre les conducteurs à plus de discipline*socio=uv18 et de savoir-vivre*socio=rien ». Face*socio=rien à la contagion*socio=rien des MTS, la discipline*socio=uv18 et un certain savoir-vivre*socio=rien sont encore les « remèdes*socio=rien » les plus efficaces*socio=uv29. Comme la modération*socio=rien dans l'usage*socio=rien du tabac*socio=ec1, de l'alcool*socio=ec1 et la pratique*socio=rien du sport*socio=ec1 demeurent les « préservatifs*socio=et6 » les plus efficaces*socio=uv29 contre les maladies*socio=et6 cardio-vasculaires*socio=rien. La sexualité*socio=uv13a et l'amour*socio=uv30. Il est vrai que, dans notre monde*socio=ac22 où il y a à la fois*socio=rien tant de *socio=rien sollicitations extérieures *socio=nil et tant de solitude*socio=rien, beaucoup et particulièrement les jeunes*socio=ac25 sont en quête de tendresse*socio=uv30 et d'amour*socio=uv30. Mais trop souvent cette tendresse*socio=uv30 et cet amour*socio=uv30 sont menacés de superficialité*socio=rien. Comment l'amour*socio=uv30 authentique serait-il possible*socio=rien quand il se vit dans des rencontres éphémères, sans respect*socio=uv25 du *socio=rien langage propre du*socio=nil corps*socio=uv16,*socio=nil sans*socio=nil volonté d'*socio=nil engagement?*socio=nil *socio=nil Ce fut l'illusion*socio=rien d'une certaine*socio=rien libération*socio=uv5 sexuelle*socio=uv13a de laisser entendre que la sexualité*socio=uv13a pouvait s'épanouir sans *socio=rien engagement sérieux.*socio=nil *socio=nil Qu'en récoltons-nous? La montée des *socio=rien échecs affectifs,*socio=nil un*socio=nil cortège d'*socio=nil agressivité*socio=uv18,*socio=nil l'*socio=nil augmentation des*socio=nil solitudes,*socio=nil la*socio=nil détresse *socio=nil de tant de personnes*socio=ac28. Reconnaissons que nous avons encore à apprendre sur le sens*socio=rien de la sexualité*socio=uv13a et sur la façon*socio=rien dont elle mène à l'amour*socio=uv30. Elle est, disait le professeur*socio=rien Jacob*socio=ac29, prix*socio=ec3 Nobel de médecine*socio=ec5, « la première grande*socio=rien invention*socio=ec5 de la vie*socio=uv30 ». Elle est partie*socio=rien de l'influx*socio=rien vital*socio=rien qui imprègne, irradie l'être tout entier*socio=rien et met en oeuvre*socio=rien ses énergies*socio=rien les plus puissantes*socio=rien. Elle est une « force*socio=rien de rencontres » appelant des *socio=rien êtres différents *socio=nil à une relation*socio=rien qui engage profondément le corps*socio=uv16, l'esprit*socio=uv16 et le coeur*socio=uv16. Or notre *socio=rien expérience quotidienne *socio=nil prouve que cette force*socio=rien demeure mystérieuse*socio=rien, souvent impétueuse*socio=rien, un peu comme certains animaux sauvages qui ne se laissent jamais complètement domestiquer*socio=rien. Faut-il le redire, sexualité*socio=uv13a n'est pas synonyme d'amour*socio=uv30. La sexualité*socio=uv13a n'est pas automatiquement épanouissante*socio=uv16, les actes*socio=rien sexuels*socio=uv13a ne sont pas d'emblée*socio=rien gratifiants*socio=rien. Car si le plaisir*socio=rien sexuel*socio=uv13a, qui est le ressort le plus puissant*socio=rien de la sexualité*socio=uv13a, n'est pas domestiqué, il peut mener à l'agressivité*socio=uv18, à la violence*socio=uv18 sexuelle*socio=uv13a, au désabusement*socio=rien. L'écrivain*socio=ac3 khalil_gibran*socio=ac29 disait que la passion*socio=uv0 est un feu qui finit par dévorer ceux qui s'y jettent tout entiers*socio=rien... Mais déjà beaucoup de jeunes*socio=ac25 et de moins jeunes*socio=ac25 ont pris une distance par rapport*socio=rien à une civilisation*socio=ac22 qui accorde tant de place*socio=rien au plaisir*socio=rien. A preuve*socio=rien ce jeune*socio=ac25 homme*socio=ac26 qui affirmait à l'un d'entre nous: « Mes expériences*socio=rien m'auront au moins appris une chose*socio=rien: distinguer entre le plaisir*socio=rien et le bonheur*socio=uv30 ». Personne*socio=rien ne va mettre sur le même pied*socio=rien la prostitution*socio=et7, la rencontre d'un soir*socio=rien, une union_libre*socio=et10, une relation*socio=rien homosexuelle*socio=ac26, la fidélité*socio=uv27 conjugale*socio=et10. Pour notre part*socio=rien, nous sommes convaincus que le plaisir*socio=rien sexuel*socio=uv13a et la sexualité*socio=uv13a sont à leur meilleur*socio=rien lorsqu'ils expriment l'attachement*socio=rien entre deux êtres*socio=rien dans un *socio=rien engagement permanent *socio=nil et ouvert sur la vie*socio=uv30. C'est précisément à quoi vise l'engagement*socio=rien du mariage*socio=et10. Il se propose en effet*socio=rien de mobiliser les énergies*socio=rien formidables de la sexualité*socio=uv13a pour approfondir la relation*socio=rien amoureuse entre un homme*socio=ac26 et une femme*socio=ac26, la protéger contre la fragilité*socio=rien et l'instabilité*socio=uv20, et assurer aux enfants*socio=et10 le milieu*socio=rien de vie*socio=uv14a et d'éducation*socio=et6 auquel ils ont droit*socio=uv8. A cet égard*socio=rien, il est bon*socio=rien de souligner *socio=rien certaines interventions récentes,*socio=nil *socio=nil marquées par la sagesse*socio=uv27 et le *socio=rien bon sens.*socio=nil *socio=nil Ainsi celle d'un groupe*socio=ac8 de médecins*socio=ac3 de Québec*socio=te10 qui, après*socio=rien avoir rappelé les solutions*socio=rien techniques*socio=ec5 mises de l'avant pour contrer les MTS, parlent « d'une vertu*socio=uv27 vieille comme le monde*socio=te9, qui peut prendre *socio=rien différentes significations *socio=nil dans notre société*socio=ac22 pluraliste*socio=uv0, et qui convient aux responsables*socio=uv28 de la santé*socio=et6 publique*socio=et2 et aux moralistes. Elle porte*socio=rien un nom*socio=rien: c'est la fidélité*socio=uv27. Ce n'est pas la *socio=rien seule solution *socio=nil mais c'est celle du plus *socio=rien grand nombre *socio=nil ». Il est simple*socio=rien, dira-t-on, de proposer de *socio=rien beaux idéaux *socio=nil alors que la réalité*socio=rien nous convie à plus de modestie*socio=rien. L'amour*socio=uv30, il est vrai, sera toujours difficile*socio=rien. Il est au coeur*socio=rien d'une tension*socio=et9 entre un *socio=rien désir permanent d'*socio=nil autonomie*socio=uv4 personnelle*socio=uv13 *socio=nil et un désir*socio=rien non moins profond*socio=rien de communion*socio=rien avec un autre être. Il représentera toujours un défi*socio=rien, à la taille d'une vie*socio=uv30 humaine*socio=uv13 marquée à la fois*socio=rien par sa grandeur*socio=rien et sa finitude*socio=uv31. Mais c'est un défi*socio=rien que beaucoup de couples*socio=et10 relèvent avec bonheur*socio=rien même s'ils le font habituellement sans éclat*socio=rien. Ils ont appris par expérience*socio=rien qu'il y avait un envers - ou plutôt un endroit*socio=rien - à leur fragilité*socio=rien: leur capacité*socio=rien de dialogue*socio=et9, de pardon*socio=rien et de renoncement*socio=uv24. Surtout ils savent que leurs difficultés*socio=rien se sont avérées une occasion*socio=rien de secouer leurs habitudes*socio=rien et de réactiver une croissance*socio=rien personnelle*socio=uv13 au ralenti. La croissance*socio=rien. Or c'est là notre *socio=rien conviction profonde:*socio=nil *socio=nil dans la vie*socio=uv30 affective*socio=rien comme dans la vie*socio=uv30 morale*socio=uv0 nous sommes tous en route*socio=et6a. Personne*socio=rien ne peut prétendre être parvenu à destination*socio=rien. Nous sommes plus ou moins loin sur la route*socio=rien; l'important*socio=rien est de marcher. Comme Guillaumet, ce personnage*socio=rien de Saint-exupéry*socio=ac29, perdu dans les Andes à la suite*socio=rien de la chute de son avion*socio=ec1 et qui se redisait sans arrêt*socio=rien, en pensant à sa femme*socio=ac26: « Ce qui sauve, c'est de faire un pas. Encore un pas. » S'il y a une valeur*socio=uv0 ou une norme*socio=et7 qui, en matière*socio=rien morale, est fondamentale*socio=rien sinon première, c'est bien celle de la croissance*socio=rien. La loi*socio=et7 de la croissance*socio=rien n'est évidemment pas synonyme de loi*socio=et7 de la facilité. Si le besoin*socio=rien d'aimer et d'être aimé est enraciné si profondément dans notre être, faudrait-il nous surprendre qu'y répondre soit l'une des entreprises*socio=rien les plus pressantes*socio=rien et les plus exigeantes*socio=rien qui soient? Mais encore une fois*socio=rien, elle n'est pas irréaliste. En d'autres domaines*socio=rien, plusieurs d'entre nous ont modifié, au prix*socio=ec3 de grands*socio=rien efforts*socio=uv23, des habitudes*socio=rien souvent bien ancrées: rejet*socio=rien du tabac*socio=ec1 ou de l'alcool*socio=ec1, *socio=rien exercice physique quotidien,*socio=nil habitude *socio=nil du plein air*socio=rien... etc.. Nous ne sommes pas moins capables*socio=rien d'effort*socio=uv23 et de discipline*socio=uv18 pour continuer l'apprentissage*socio=ec4 de *socio=rien nouvelles façons *socio=nil de communiquer, d'intégrer sa sexualité*socio=uv13a, d'exprimer amitié*socio=uv30 et tendresse*socio=uv30, de vivre*socio=rien l'intimité*socio=rien et la fidélité*socio=uv27. Notre mentalité*socio=rien contemporaine*socio=te3 nous invite si facilement à la démission*socio=rien. Dans un monde*socio=ac22 pluraliste*socio=uv0. Tout en nous affirmant chrétiens*socio=ac21, nous sommes bien conscients*socio=rien de vivre*socio=rien en milieu*socio=rien pluraliste*socio=uv0. Nous tenons donc à respecter les valeurs*socio=uv0 et les choix*socio=rien de ceux qui ne partagent pas notre foi*socio=uv2. Mais parmi ceux-ci, plusieurs se posent les mêmes questions*socio=rien que nous. Par exemple*socio=rien: jusqu'où doit-on accepter les coûts*socio=ec0 de certains comportements*socio=rien? Nous avons limité les coûts*socio=ec0 sociaux*socio=ac22 et humains*socio=uv13 des accidents*socio=et6 routiers*socio=et6a en pénalisant la consommation*socio=ec3 excessive*socio=rien d'alcool*socio=ec1. Nous limitons la publicité*socio=et8 et l'usage*socio=rien du tabac*socio=ec1 pour des fins*socio=rien de santé*socio=et6 personnelle*socio=uv13 et communautaire*socio=ac22. Nous luttons contre mille*socio=rien et une formes*socio=rien de pollution*socio=rien de notre environnement*socio=et6a. Devant*socio=rien la santé*socio=et6 physique*socio=rien et morale des jeunes*socio=ac25 que nous aimons, avons-nous d'autres solutions*socio=rien que de baisser les bras*socio=rien ou de publiciser quelques moyens*socio=rien techniques*socio=ec5? La question*socio=rien que jean-paul_ii*socio=ac29 nous a adressée en 1984 n'a pas perdu son actualité*socio=te3: « Québec*socio=te10, à l'image*socio=rien de la puissance*socio=rien de ton fleuve*socio=rien, tu es un pays*socio=te8 à la nature*socio=uv13a généreuse*socio=rien. Toi qui sais canaliser les rivières*socio=rien, sauras-tu canaliser les forces*socio=rien vives de ta jeunesse*socio=ac25 pour le service*socio=rien de toute l'humanité*socio=uv13 aimée de Dieu*socio=ac29? ». Une vision*socio=rien chrétienne*socio=ac21. Nous n'allons pas prétendre que, chrétiens*socio=ac21, nous possédons les *socio=rien recettes faciles *socio=nil pour tout. Car, comme chrétiens*socio=ac21 aussi, nous nous sentons responsables*socio=uv28 de notre *socio=rien courte vue,*socio=nil *socio=nil de nos à-peu-près*socio=rien, de nos abandons*socio=rien, de notre *socio=rien pauvre témoignage.*socio=nil *socio=nil Et nous reconnaissons que plus d'une personne*socio=uv13 non-chrétienne*socio=uv2 nous donne d'admirables*socio=rien leçons*socio=rien d'humanité*socio=uv13. Mais nous ne pouvons pas taire l'inspiration*socio=rien que nous offrent la personne*socio=uv13 et le message*socio=rien de Jésus*socio=ac29. Il est le maître*socio=ac9 de vérité*socio=uv30 qui appelle à une *socio=rien pleine intégration *socio=nil de sa sexualité*socio=uv13a dans l'amour*socio=uv30. Il est aussi le bon*socio=rien Samaritain*socio=ac28 qui, aujourd'hui encore, se fait*socio=rien proche de tous les blessés que nous sommes, sur la route*socio=rien de la vie*socio=uv30. Pour lui, il n'existe pas de barrière*socio=rien sociale*socio=ac22 ou religieuse*socio=uv2, pas de contagieux*socio=ac24 ni d'exclus*socio=ac24. Il se penche sur chacun pour l'aider à se remettre en marche*socio=rien, avec une conscience*socio=rien renouvelée de sa dignité*socio=uv25. Car, pour lui aussi, « ce qui sauve, c'est de faire un pas, encore un pas. » Il nous propose un *socio=rien idéal élevé,*socio=nil *socio=nil mais il accepte que nous avancions pas à pas, au prix*socio=ec3 de *socio=rien continuels recommencements.*socio=nil Un*socio=nil simple regard *socio=nil sur ce que Jésus*socio=ac29 a été et ce qu'il a fait*socio=rien est déjà une invitation*socio=rien à faire, à notre tour*socio=rien, oeuvre*socio=rien de bons*socio=rien samaritains*socio=ac28. Nous ne pouvons pas fermer les yeux*socio=rien et passer outre, laissant derrière nous les personnes*socio=ac28 blessées par les MTS Nous voulons les accueillir inconditionnellement, comme il l'aurait fait*socio=rien, avec respect*socio=uv25 et compassion*socio=uv27 - la compassion*socio=uv27 qui est tout autre chose*socio=rien que de la pitié*socio=uv27 ou du paternalisme*socio=uv0. Et nous aimerions prolonger aujourd'hui ses gestes*socio=rien de bonté*socio=uv27. Des interpellations*socio=rien. Dans cet esprit*socio=rien, nous voulons interpeller les personnes*socio=ac28 qui sont impliquées, de près ou de loin, dans ce problème*socio=rien des MTS Les jeunes*socio=ac25. Nous nous adressons d'abord*socio=rien aux jeunes*socio=ac25. Plusieurs d'entre vous s'adonnent à la compétition*socio=uv29 sportive*socio=rien avec une constance*socio=rien et une discipline*socio=uv18 qui forcent l'admiration*socio=rien. L'épanouissement*socio=uv16 des *socio=rien forces merveilleuses *socio=nil de votre sexualité*socio=uv13a ne vaut-il pas une médaille, même olympique? Ne vous surprenez donc pas s'il faut beaucoup de patience*socio=uv27 et de maîtrise*socio=rien de soi*socio=uv16 pour développer peu à peu le langage*socio=rien des sentiments*socio=rien, des attitudes*socio=rien, des comportements*socio=rien qui exprimera de mieux en mieux les qualités*socio=rien de votre amour*socio=uv30: accueil*socio=rien, respect*socio=uv25, bonté*socio=uv27, tendresse*socio=uv30, esprit*socio=rien de service*socio=rien, don*socio=uv24 de soi*socio=uv16... Car la qualité*socio=rien de vos relations*socio=rien sexuelles*socio=uv13a sera du même ordre*socio=rien que la qualité*socio=rien de l'ensemble*socio=rien de vos rapports*socio=rien humains*socio=uv13. Pourquoi écouter ceux qui vous estiment incapables*socio=rien d'agir comme des êtres*socio=rien responsables*socio=uv28? Il est trop simple*socio=rien de confondre sexe*socio=uv13a et amour*socio=uv30. Et ce n'est pas en cédant au « tout le monde*socio=rien le fait*socio=rien fais le donc » qu'on développe son sens*socio=rien de la responsabilité*socio=uv28. Quand vous obligez les vôtres à respecter vos convictions*socio=rien et vos valeurs*socio=uv0, vous vous retrouvez grandis. De même quand vous avez assez d'audace*socio=rien pour oser refuser des « aventures » qui ne mènent *socio=rien nulle part.*socio=nil *socio=nil A toute étape*socio=rien de la vie*socio=rien mais particulièrement en cette période*socio=rien de croissance*socio=rien qui est la vôtre, la maîtrise*socio=rien de soi*socio=uv16 est un chemin*socio=rien obligé pour accéder à la liberté*socio=uv5. La morale de cheminement*socio=rien, comme nous l'avons déjà dit, garde*socio=rien toute sa place*socio=rien. Nous insistons ici sur l'objectif*socio=rien à viser et les conditions*socio=rien pour l'atteindre. Les parents*socio=et10. Nous désirons affirmer notre solidarité*socio=uv17 avec tous les pères*socio=et10 et mères*socio=et10 qui relèvent le *socio=rien difficile défi *socio=nil de l'éducation*socio=et6 des enfants*socio=et10. L'expérience*socio=rien des dernières*socio=rien années*socio=te2 nous a enseigné, et à l'évidence*socio=rien, que c'est rendre un bien *socio=rien mauvais service *socio=nil à nos « grands*socio=rien jeunes*socio=ac25 » que d'abdiquer nos responsabilités*socio=uv28 à leur égard*socio=rien. Bien sûr*socio=rien, nos jeunes*socio=ac25 demandent à bon*socio=rien droit*socio=uv8 un espace de liberté*socio=uv5 pour faire l'apprentissage*socio=rien de leur propre*socio=rien responsabilité*socio=uv28. Ils ont droit*socio=uv8 à des *socio=rien idées différentes.*socio=nil *socio=nil Mais ils ont encore besoin*socio=rien de nos convictions*socio=rien et de nos valeurs*socio=uv0, qui sont moins démodées qu'on ne l'a cru. Surtout ils ont encore besoin*socio=rien de notre exemple*socio=rien et de notre amour*socio=uv30. Comment accueillir un jeune*socio=ac25 qui a contracté une maladie*socio=et6 transmissible*socio=rien sexuellement? Il n'est pas du tout facile*socio=rien de désapprouver sa conduite tout en lui maintenant notre affection*socio=rien et notre accueil*socio=rien inconditionnel. Et saurons-nous les lui dire? Là-dessus, Jésus-christ*socio=ac29 est vraiment un maître*socio=rien: il est sensible*socio=rien à la détresse*socio=uv14a de la femme*socio=ac26 adultère*socio=et10; il ne la condamne pas mais il l'aide*socio=rien à se relever et à repartir à neuf*socio=rien. L'école*socio=et6. Il est pressant*socio=rien que l'école*socio=et6 assume sa part*socio=rien dans l'éducation*socio=et6 sexuelle*socio=uv13a des jeunes*socio=ac25 et qu'elle y accorde une *socio=rien attention prioritaire.*socio=nil Compte *socio=nil tenu de ses *socio=rien finalités éducatives,*socio=nil l'*socio=nil école*socio=et6 *socio=nil ne peut se limiter à régler des problèmes*socio=rien et à proposer des techniques*socio=ec5 pour éviter les MTS et la grossesse*socio=et10. A cet effet*socio=rien, nous accordons notre appui*socio=uv17 au Programme*socio=et0a d'éducation*socio=et6 à la sexualité*socio=uv13a approuvé par le Comité*socio=rien catholique*socio=ac21 et le ministère*socio=ac19 de l'Éducation*socio=et6. Le personnel*socio=ac2 enseignant*socio=et6 qui en a assimilé la philosophie*socio=rien saura répondre aux attentes diversifiées des élèves*socio=ac28. Il sera également le mieux placé pour compléter ou mettre en perspective*socio=rien un instrument*socio=rien pédagogique*socio=et6 (vidéo ou texte*socio=rien) qui contiendrait des lacunes*socio=rien. Toutefois les concepteurs*socio=ac28 des instruments*socio=rien pédagogiques*socio=et6 ont la responsabilité*socio=uv28 de respecter les orientations*socio=uv31 fondamentales*socio=rien du programme*socio=et0a. De même, les responsables*socio=ac9 scolaires*socio=et6 inviteront les professionnels*socio=ac2 de la santé*socio=et6 qui interviennent à l'école*socio=et6 à demeurer fidèles*socio=uv27 à une approche éducative*socio=et6 globale*socio=rien. Les agents*socio=ac28 de pastorale*socio=uv2. Nous souhaitons que les agents*socio=ac28 de pastorale*socio=uv2 soient encore mieux habilités à affronter les difficultés*socio=rien d'ordre*socio=rien sexuel*socio=uv13a et affectif*socio=rien, si nombreuses*socio=rien dans notre population*socio=ac22. C'est notre conviction*socio=rien que l'Évangile*socio=uv2 porte*socio=rien un message*socio=rien pour tous les blessés affectifs*socio=rien. Il importe que les agents*socio=ac28 de pastorale*socio=uv2 osent proposer cet idéal*socio=rien évangélique*socio=uv2. Pour le faire de *socio=rien façon réaliste et*socio=nil opportune,*socio=nil *socio=nil nous les invitons à échanger beaucoup avec des couples*socio=et10 qui s'efforcent de vivre*socio=rien chrétiennement les *socio=rien défis quotidiens *socio=nil de leur vie*socio=rien conjugale*socio=et10 et familiale*socio=et10. Mais les personnes*socio=ac28 en difficulté*socio=rien requièrent tout autant des accompagnateurs*socio=ac28 qui les aident à dépasser les échecs*socio=rien, à découvrir leurs forces*socio=rien vives, à regarder les pas qu'ils peuvent faire aujourd'hui et demain*socio=te4, à rassembler peu à peu les pièces*socio=rien d'un projet*socio=rien de croissance*socio=rien. Or l'une de ces forces*socio=rien vives qui invite à la croissance*socio=rien est la foi*socio=uv2: la foi*socio=uv2 en Dieu*socio=ac29 mais aussi la certitude*socio=rien que Dieu*socio=ac29 a foi*socio=uv2 en nous. Cette loi*socio=et7 de croissance*socio=rien, jean-paul_II*socio=ac29 l'a confirmée dans son exhortation*socio=rien sur Les tâches*socio=uv28 de la famille*socio=et10 chrétienne*socio=ac21 dans le monde*socio=ac22 d'aujourd'hui. Il l'appelle aussi loi*socio=et7 de gradualité*socio=rien: « Mais l'homme*socio=uv13, appelé à vivre*socio=rien de façon*socio=rien responsable*socio=uv28 ce dessein*socio=rien de Dieu*socio=ac29 empreint de sagesse*socio=uv27 et d'amour*socio=uv30, est un être situé dans l'histoire*socio=rien. *socio=rien Jour après jour,*socio=nil *socio=nil il se construit par des *socio=rien choix nombreux et*socio=nil libres*socio=uv5.*socio=nil *socio=nil Ainsi il connaît, aime et accomplit le bien moral*socio=uv26 en suivant*socio=rien des étapes*socio=rien de croissance*socio=rien ». Les média*socio=et8. Qui n'est pas conscient*socio=rien de l'influence primordiale*socio=rien des média*socio=et8 dans la transformation*socio=uv32 des mentalités*socio=rien et des valeurs*socio=uv0, surtout dans le domaine*socio=rien de la vie*socio=uv30 affective*socio=rien et sexuelle*socio=uv13a? Dans le théâtre*socio=et8, le cinéma*socio=et8 et le téléroman*socio=et8, il a toujours été plus facile*socio=rien de présenter ou bien l'amour*socio=uv30 idyllique*socio=rien et facile*socio=rien ou bien l'amour*socio=uv30 déçu et impossible. Il revient aux concepteurs*socio=ac28 et réalisateurs*socio=ac3 d'évaluer l'impact*socio=rien de *socio=rien certaines émissions *socio=nil ou certains messages*socio=rien, particulièrement sur les jeunes*socio=ac25 qui y trouvent souvent des modèles. Mais il appartient aussi aux usagers*socio=ac0 d'amener les responsables*socio=ac9 des média*socio=et8 à remplir cette tâche*socio=rien. Quant aux messages*socio=rien publicitaires sur les MTS, nous redisons qu'ils doivent aller au-delà des moyens*socio=rien techniques*socio=ec5 et présenter, sinon pour chacun d'eux au moins dans leur ensemble*socio=rien, d'autres alternatives*socio=rien plus éducatives*socio=et6. Les responsables*socio=ac9 politiques*socio=et0. Les responsables*socio=ac9 politiques*socio=et0 ne manquent pas de *socio=rien choix difficiles:*socio=nil *socio=nil à qui affecter les ressources*socio=ec0 financières*socio=rien? Si toute la population*socio=ac22 a droit*socio=uv8 à des *socio=et6 soins médicaux de*socio=nil qualité*socio=rien,*socio=nil les*socio=nil personnes*socio=ac28 *socio=nil dont la maladie*socio=et6 est contagieuse*socio=rien méritent sûrement une *socio=rien attention particulière.*socio=nil *socio=nil Et aussi celles qui sont plus démunies*socio=uv14a. Au-delà d'actions*socio=rien ponctuelles*socio=rien et *socio=rien politiquement rentables,*socio=nil *socio=nil nous éprouvons le besoin*socio=rien de politiques*socio=et0a ministérielles*socio=ac9 claires*socio=rien pour le traitement*socio=rien des diverses*socio=rien maladies*socio=et6 transmissibles*socio=rien sexuellement. L'équilibre*socio=rien entre la protection*socio=uv21 de la santé*socio=et6 publique*socio=et2 et la protection*socio=uv21 des libertés*socio=uv5 et des droits*socio=uv8 de la personne*socio=uv13 doit être maintenu. Enfin, il va sans dire que nous sommes d'accord*socio=rien pour que, dans l'ensemble*socio=rien des politiques*socio=et0a gouvernementales*socio=ac19, l'on commence réellement à « penser famille*socio=et10 » et à agir en ce sens*socio=rien. Les intervenants*socio=ac2 du monde*socio=rien de la santé*socio=et6. Nous voulons dire notre appréciation*socio=rien envers tous les intervenants*socio=ac2 de la santé*socio=et6: professionnels*socio=ec4, personnel*socio=ac2 de soutien*socio=rien, bénévoles*socio=ac28... etc.. Au *socio=rien beau milieu *socio=nil d'une tâche*socio=rien des plus exigeantes*socio=rien, ils ont à affronter beaucoup de situations*socio=et9 délicates*socio=rien, par exemple*socio=rien: accorder à chaque patient*socio=ac12 le respect*socio=uv25 inconditionnel dû à sa dignité*socio=uv25, malgré une conduite parfois regrettable*socio=rien; respecter la confidentialité*socio=rien des porteurs*socio=ac28 de MTS tout en les invitant à une conduite responsable*socio=uv28; éviter *socio=rien certaines formes de*socio=nil contagion sans*socio=nil discrimination*socio=uv6 *socio=nil pour les personnes*socio=ac28... Si une approche médicale*socio=et6 soucieuse*socio=rien du bien de toute la personne*socio=uv13 est toujours indiquée, elle est particulièrement pertinente*socio=rien dans le traitement*socio=rien des MTS. Et, nous semble-t-il, les médecins*socio=ac3 pourraient dépasser une attitude*socio=rien de neutralité*socio=rien et inviter leur clientèle*socio=ac12 à désirer une croissance*socio=rien personnelle*socio=uv13. Aux personnes*socio=ac28 atteintes du sida*socio=et6. Nous avons peu parlé du sida*socio=et6, cette maladie*socio=et6 qui, chez nous, est le plus souvent transmise sexuellement. Un message*socio=rien de la CECC*socio=ac20, presque concomitant*socio=rien au nôtre, y est entièrement consacré; nous y référons volontiers*socio=rien. Nous voulons cependant appuyer l'appel*socio=rien du docteur*socio=ac3 jean_robert*socio=ac29: « Rarement a-t-on vu une telle réalité*socio=rien faire appel*socio=rien à la fois*socio=rien à l'humanisme*socio=uv0, au *socio=rien bon sens,*socio=nil *socio=nil à la multidisciplinarité*socio=uv0 et à l'action*socio=rien interpersonnelle*socio=uv13. Qui ou quoi pourrait mieux stimuler le bénévolat*socio=uv17, l'entraide*socio=uv17, le dépassement*socio=uv24 de soi*socio=uv16? » De plus, dans leur « corps*socio=rien à corps*socio=rien » avec la maladie*socio=et6, certains sidéens*socio=ac24 réalisent, eux aussi, un dépassement*socio=uv24 et une croissance*socio=rien qui suscitent l'admiration*socio=rien, comme en témoigne le récit*socio=rien de l'un d'entre eux. Qu'aux heures*socio=rien de détresse*socio=uv14a, ils se rappellent qu'en Dieu*socio=ac29 tout être humain*socio=uv13 a un avenir*socio=te4. Conclusion*socio=rien. Une certaine*socio=rien publicité*socio=et8 affirme: « L'amour*socio=uv30, ça se protège ». Bien sûr*socio=rien! Mais s'il n'avait que les préservatifs*socio=et6 pour se protéger... serait-il l'amour*socio=uv30? Puisque l'amour*socio=uv30 est au coeur*socio=rien de la vie*socio=uv30 humaine*socio=uv13, il se protège comme on protège la vie*socio=uv30. Ce qui suppose d'abord*socio=rien le respect*socio=uv25 de ses *socio=rien exigences propres,*socio=nil en*socio=nil particulier la*socio=nil loi*socio=et7 *socio=nil de la croissance*socio=rien qui conduit à une forme*socio=rien ou l'autre de dépassement*socio=uv24. Mais comme la vie*socio=uv30 aussi, l'amour*socio=uv30 a besoin*socio=rien d'un milieu*socio=rien écologique*socio=et6a de qualité*socio=rien. Et la société*socio=ac22 aussi bien que l'Église*socio=ac21 ont le devoir*socio=uv22 de lutter contre toutes les formes*socio=rien de pollution*socio=rien de l'amour*socio=uv30: stéréotypes, prostitution*socio=et7, pornographie*socio=et7, violence*socio=uv18 sexuelle*socio=uv13a... etc. Les chrétiens*socio=ac21 doivent accepter le monde*socio=ac22 pluraliste*socio=uv0 et séculier dans lequel ils vivent. Cela ne signifie pas pour autant démission*socio=rien et désintérêt*socio=rien. Comme tout citoyen*socio=ac10 et toute citoyenne*socio=ac10, ils peuvent et ils doivent affirmer sans hésitation*socio=rien les valeurs*socio=uv0 auxquelles ils adhèrent, tout particulièrement les valeurs*socio=uv0 qu'ils jugent source*socio=rien de croissance*socio=rien et de promotion*socio=et8 pour l'homme*socio=ac26 et la femme*socio=ac26 d'aujourd'hui. Ils ne peuvent davantage être en reste*socio=rien lorsqu'il s'agit d'initiatives*socio=uv31 concrètes qui représentent une forme*socio=rien de service*socio=rien à la société*socio=ac22. La forme*socio=rien de leur action*socio=rien sera variée mais elle ne prendra sa valeur*socio=rien que si elle est authentifiée par le témoignage*socio=rien de leur propre*socio=rien vie*socio=uv30 et de leur cohérence*socio=rien personnelle*socio=uv13. « L'homme*socio=uv13 d'aujourd'hui, affirme Paul VI, écoute*socio=rien plus volontiers*socio=rien les témoins*socio=ac28 que les maîtres*socio=ac28 ou s'il écoute*socio=rien les maîtres*socio=ac28, c'est parce qu'ils sont des témoins*socio=ac28 ».