*{ Assemblée des évêques du Québec 1988 } Une*socio=nil dignité*socio=uv25 menacée. « Les assistés_sociaux*socio=ac12 sont déjà des citoyens*socio=ac10 humiliés qu'on n'a pas décemment le droit*socio=uv8 de blâmer et de harceler »... Le Comité*socio=rien des affaires_sociales*socio=et6 de l'assemblée_des_évêques_du_québec*socio=ac21 refait siennes, aujourd'hui, ces paroles*socio=rien prononcées en juin*socio=rien 1986 par son regretté président*socio=ac9, mgr_adolphe_proulx*socio=ac29. En ce premier Mai*socio=rien, nous réitérons notre solidarité*socio=uv17 avec les personnes*socio=ac28 assistées_sociales*socio=ac12 qui sont, pour la plupart*socio=rien, des ex-travailleurs et travailleuses*socio=ac2 en recherche*socio=rien d'emplois*socio=ec4. Nos soeurs*socio=ac28 et nos frères*socio=ac28 font face*socio=rien, avec le projet*socio=rien de réforme*socio=uv32 de l'aide_sociale*socio=et6 actuellement débattu, à un nouvel épisode*socio=rien qui transforme les victimes*socio=ac28 du système*socio=rien économique*socio=ec0 en présumées coupables*socio=rien. Ce projet*socio=rien, appelé « Pour une politique*socio=et0a de sécurité_du_revenu*socio=et6 », s'inscrit*socio=rien dans une *socio=rien longue suite de*socio=nil mesures*socio=et0a *socio=nil et de coupures*socio=et3 qui ont eu pour effet*socio=rien, depuis 1973, d'éroder les conditions_de_vie*socio=uv14a de ces personnes*socio=ac28 et de les placer dans une grande*socio=rien insécurité*socio=uv21. Surtout, il transforme radicalement les fondements*socio=rien mêmes de l'aide_sociale*socio=et6. En effet*socio=rien, en accord*socio=rien avec la recommandation*socio=rien du rapport_boucher*socio=ac19 (1963), l'aide_sociale*socio=et6 a été considérée depuis 1969 comme un droit*socio=uv8 pour toute personne*socio=uv13 démunie*socio=uv14a, quelle que soit la cause*socio=rien de son indigence*socio=uv14a. Notre société*socio=ac22 reconnaissait alors, implicitement, que la pauvreté*socio=uv14a avait des causes*socio=rien économiques*socio=ec0 et sociales*socio=ac22. Le *socio=rien nouveau projet *socio=nil substitue au critère*socio=rien du besoin*socio=uv14 la vieille distinction*socio=rien entre les « aptes*socio=ac24 » et les « inaptes*socio=ac24 » et s'articule tout entier*socio=rien autour de l'incitation*socio=rien au travail*socio=ec4, qui se révèle en fait*socio=rien de la coercition*socio=uv18. Réduisant l'indigence*socio=uv14a à un *socio=rien simple problème individuel*socio=ac28,*socio=nil *socio=nil sonne-t-il l'heure*socio=rien où l'État*socio=ac19 ne se reconnaît plus de responsabilité*socio=uv28 sociale*socio=ac22? Et cela, au moment*socio=rien même où, dans un contexte*socio=et9 de concurrence*socio=ec3 internationale*socio=te9 et de rareté*socio=rien d'emplois*socio=ec4, les personnes*socio=ac28 ont de moins en moins de prise*socio=rien sur les décisions*socio=rien qui affectent leurs conditions_de_vie*socio=uv14a. Nous voyons là une menace*socio=rien de régression*socio=uv32 sociale*socio=ac22 aux *socio=rien conséquences insoupçonnées.*socio=nil Un*socio=nil projet *socio=nil qui concerne tout le monde*socio=ac28. Avec la quasi-totalité*socio=rien des groupes*socio=ac18 qui sont intervenus en *socio=ac19 commission_parlementaire,*socio=nil *socio=nil nous voyons dans ce projet*socio=rien un enjeu*socio=rien social*socio=ac22 et éthique*socio=uv26 décisif*socio=rien. Cette politique*socio=et0a n'affectera pas seulement les personnes*socio=ac28 assistées_sociales*socio=ac12 mais elle aura un impact*socio=rien sur l'ensemble*socio=rien du monde*socio=rien du travail*socio=ec4. Par ailleurs*socio=rien, n'importe qui peut être touché demain*socio=te4. Ces voisins*socio=ac28, ces amis*socio=ac28 ou ces parents*socio=et10 qui vivent aujourd'hui de l'aide_sociale*socio=et6 avaient souvent, hier*socio=rien, un emploi*socio=ec4 stable*socio=uv20 et bien payé. A notre avis*socio=rien, un choix*socio=rien de société*socio=ac22 s'évalue d'après*socio=rien le *socio=rien sort fait *socio=nil aux plus pauvres*socio=ac24. Les personnes*socio=ac28 ne valent pas seulement par leur utilité*socio=rien économique*socio=ec0. Notre foi*socio=uv2 chrétienne*socio=ac21, en tout cas*socio=rien, ne saurait s'accommoder d'une telle conception*socio=rien. Pour les personnes*socio=ac28 assistées_sociales*socio=ac12: appauvrissement*socio=uv14a et augmentation*socio=rien de contrôles*socio=et12. Si nous avons remarqué certaines*socio=rien mesures*socio=et0a a première *socio=rien vue positives *socio=nil dans le projet*socio=rien gouvernemental*socio=ac19, celles-ci sont bien souvent noyées dans une dynamique*socio=rien qui engendrera, dans l'ensemble*socio=rien, un appauvrissement*socio=uv14a et des contrôles*socio=et12 accrus. Par exemple*socio=rien, toutes les personnes*socio=ac28 assistées_sociales*socio=ac12 verront leurs prestations*socio=et3 de base*socio=rien diminuées tant qu'elles n'auront pas fait*socio=rien la preuve*socio=rien de leur inaptitude*socio=rien. Les femmes*socio=ac26, en particulier*socio=rien, seront les plus touchées puisqu'elles forment la majorité*socio=rien des personnes*socio=ac28 assistées_sociales*socio=ac12. La réforme*socio=uv32 ne reconnait pas le travail*socio=ec4 domestique*socio=et10 ni l'éducation*socio=et6 des enfants*socio=et10 comme un travail*socio=ec4 véritable*socio=rien. Ainsi dès que l'enfant*socio=et10 atteint l'âge*socio=rien de deux_ans*socio=ac25, la mère*socio=et10 est forcée, par des coupures*socio=rien de prestation*socio=et3, de se trouver un emploi*socio=ec4 avec des frais*socio=ec0 tels que *socio=rien bon nombre *socio=nil s'appauvriront. Le projet*socio=rien accorde en théorie*socio=et1 la parité*socio=rien aux jeunes*socio=ac25 de moins de trente_ans*socio=ac25. Mais dans les faits*socio=rien, diverses*socio=rien mesures*socio=et0a, telles la contribution*socio=et3 alimentaire*socio=ec1 des parents*socio=et10 et la pénalité*socio=et7 pour le partage*socio=uv17 de logement*socio=et6, viennent la restreindre. Un contraste. La société*socio=ac22 est une. Le sort*socio=rien des personnes*socio=ac28 les plus démunies*socio=uv14a est étroitement tributaire*socio=rien de l'ensemble*socio=rien des politiques*socio=et0a sociales*socio=et6, économiques*socio=ec0 et fiscales*socio=et3, et du traitement*socio=rien accordé aux autres secteurs*socio=ec1 de la société*socio=ac22. Par exemple*socio=rien, le contrainte*socio=uv18 budgétaires*socio=et3 qu'on invoque à l'appui*socio=uv17 du projet*socio=rien de réforme*socio=uv32 s'expliquent, au moins en partie*socio=rien, par *socio=rien diverses formes de*socio=nil transfert*socio=et4 des*socio=nil richesses*socio=ec0 collectives*socio=ac22 aux*socio=nil secteurs*socio=ec1 plus*socio=nil fortunés*socio=ec0:*socio=nil certains*socio=nil abris fiscaux*socio=et3 inutiles,*socio=nil *socio=nil des évasions fiscale*socio=et3 de *socio=rien grande échelle,*socio=nil certaines subventions*socio=et3 discutables...*socio=nil Ces*socio=nil régimes*socio=et0a *socio=nil cachés d'assistance_sociale*socio=et6 empêchent de récupérer des sommes importantes*socio=rien qu'on pourrait affecter aux politiques*socio=et0a sociales*socio=et6. Par ailleurs*socio=rien, la déréglementation*socio=et2 qui tend à retirer graduellement du monde*socio=rien des affaires*socio=ec3 tout contrôle*socio=et12 social*socio=ac22 et étatique*socio=et0, contraste singulièrement avec le poids*socio=rien des contrôles*socio=et12 qu'on veut imposer aux personnes*socio=ac28 assistées_sociales*socio=ac12. De tels faits*socio=rien sont révélateurs d'une orientation*socio=uv31 de l'économie*socio=ec0 qui a pour nom*socio=rien néolibéralisme*socio=ec2. Le projet*socio=rien de réforme*socio=uv32 sociale*socio=et6 se situe nettement dans cette direction*socio=rien. Des valeurs*socio=uv0 détournées. Dans le projet*socio=rien de réforme*socio=uv32, on *socio=rien fait appel *socio=nil à des valeurs*socio=uv0 qui ont des résonnances*socio=rien chez un *socio=rien grand nombre *socio=nil d'entre nous. On y parle de travail*socio=ec4, de responsabilité*socio=uv28 et même d'équité*socio=uv6 pour les plus pauvres*socio=ac24. Mais il ne suffit pas d'en parler pour que le bien commun*socio=uv17 soit atteint. On parle d'inciter les pauvres*socio=ac24 au travail*socio=ec4, alors qu'on sait bien que le nombre*socio=rien d'emplois*socio=ec4 existants*socio=rien n'est pas suffisant*socio=rien. On parle de l'épanouissement*socio=uv16 que procurera le travail*socio=ec4, mais sans se préoccuper des conditions*socio=rien concrètes du marché*socio=ec3 de l'emploi*socio=ec4. L'incitation*socio=rien au travail*socio=ec4 devient ainsi abstraite, coupée de la réalité*socio=rien. Elle ne peut profiter qu'à certaines*socio=rien compagnies*socio=ac6 qui seront trop heureuses*socio=rien d'avoir une main-d'_oeuvre*socio=ac2 à bon*socio=rien marché*socio=ec3. On parle aussi de responsabilité*socio=uv28. Nous croyons que chaque personne*socio=uv13 est responsable*socio=uv28 de ses *socio=rien actes devant sa*socio=nil conscience et*socio=nil devant Dieu*socio=ac29.*socio=nil *socio=nil Mais quand on se sert de ce terme*socio=rien pour rendre coupables*socio=rien les personnes*socio=ac28 qui ne trouvent pas de travail*socio=ec4, on risque*socio=rien de tromper la population*socio=ac22. L'individu*socio=uv13, si libre*socio=uv5 soit-il, ne peut porter, à lui seul*socio=rien, la responsabilité*socio=uv28 de toute notre société*socio=ac22. L'équité*socio=uv6 n'est pas l'enrichissement*socio=rien des uns au détriment*socio=rien des autres, ni l'effort*socio=uv23 de nivellement*socio=rien par le bas. Pour nous, l'équité*socio=uv6 consiste d'abord*socio=rien et avant tout à aider les personnes*socio=ac28 dans le besoin*socio=uv14. Les droits*socio=uv8 des personnes*socio=ac28 exclues*socio=ac24. Dans cette perspective*socio=rien, nous voulons rappeler, avec de nombreux*socio=rien témoins*socio=ac28 du milieu*socio=rien québécois*socio=ac23, que les personnes*socio=ac28 exclues*socio=ac24 de notre société*socio=ac22, celles que l'on classe*socio=rien facilement Parmi les « perdantes*socio=ac24 », nous permettent de voir autrement l'avenir*socio=te4 de notre société*socio=ac22. Ces femmes*socio=ac26 et ces hommes*socio=ac26 demeurent nos soeurs*socio=ac28 et nos frères*socio=ac28 De par leurs luttes*socio=et9 et leurs efforts*socio=uv23 quotidiens*socio=rien, ils dénoncent une organisation*socio=et12 économique*socio=ec0 et sociale*socio=ac22 qui voudrait en faire des *socio=rien objets interchangeables.*socio=nil *socio=nil Ils refusent ce que nous devons tous et toutes refuser, à savoir*socio=rien l'érosion*socio=rien de notre dignité*socio=uv25 et de notre liberté*socio=uv5 d'enfants*socio=et10 de Dieu*socio=ac29. Nous affirmons donc que la promotion*socio=et8 concrète*socio=rien des droits*socio=uv8 des personnes*socio=ac28 assistées_sociales*socio=ac12 doit se faire sur d'autres bases*socio=rien. Le travail*socio=ec4, si important*socio=rien soit-il pour assurer sa subsistance*socio=rien et sa reconnaissance*socio=rien sociale*socio=ac22, n'est pas un absolu. Il doit respecter et développer la dignité*socio=uv25 des personnes*socio=ac28. La responsabilité*socio=uv28 devient un leurre si elle ne permet pas à la liberté*socio=uv5 de s'exercer et à la personne*socio=uv13 de prendre des initiatives*socio=uv31. L'équité*socio=uv6 n'est pas une excuse pour appauvrir un plus *socio=rien grand nombre de*socio=nil personnes*socio=ac28.*socio=nil *socio=nil Elle est une mesure*socio=rien qui fait*socio=rien de la poursuite*socio=rien des droits*socio=uv8 humains*socio=uv13 une priorité*socio=rien. En prenant au sérieux*socio=rien la parabole*socio=rien du bon*socio=rien Samaritain*socio=ac28, il devient clair*socio=rien qu'il nous appartient de nous faire proches de ceux et celles qui sont parmi les plus pauvres*socio=ac24 de notre milieu*socio=rien. Mais comme ce voyageur de Samarie, il nous faut aussi accepter d'en payer le prix*socio=ec3. « Heureux*socio=rien êtes vous », disait déjà Jésus*socio=ac29 de Nazareth, à propos*socio=rien du service*socio=rien et de la justice*socio=uv6, « si vous mettez cela en pratique*socio=rien ». Pour une reforme de nos choix*socio=rien de société*socio=ac22 et de nos mentalités*socio=rien. Une société*socio=ac22 juste*socio=uv6 assure la *socio=rien meilleure distribution possible des*socio=nil richesses*socio=ec0,*socio=nil *socio=nil dans les limites*socio=rien des ressources*socio=ec0 disponibles*socio=rien, et fournit à tous ses membres*socio=ac10, sans exception*socio=rien, les moyens*socio=rien de mener une vie*socio=rien empreinte de dignité*socio=uv25 et caractérisée par l'autonomie*socio=uv4, la liberté*socio=uv5 et la responsabilité*socio=uv28. Si nous analysons la situation*socio=et9 à partir de la perspective*socio=rien des personnes*socio=ac28 les plus démunies*socio=uv14a, une conclusion*socio=rien s'impose: la nécessité*socio=uv14 de retirer l'actuel*socio=te3 projet*socio=rien de réforme*socio=uv32 de l'aide_sociale*socio=et6. Une véritable*socio=rien politique*socio=et0a de sécurité_du_revenu*socio=et6 appelle une reprise*socio=rien de la question*socio=rien sur d'autres bases*socio=rien. Nous avons retenu*socio=rien, entre autres, certains éléments*socio=rien déjà formulés par de nombreux*socio=rien groupes*socio=ac18 en *socio=ac19 commission_parlementaire:*socio=nil *socio=nil - une politique*socio=et0a réelle*socio=rien et créatrice*socio=rien de plein_emploi*socio=ec4 qui devrait conduire à réévaluer les choix*socio=rien économiques*socio=ec0 et technologiques*socio=ec5 opérés depuis quelques années*socio=te2; - des programmes*socio=et0a de formation*socio=ec4 de l'ensemble*socio=rien de la main-d'_oeuvre*socio=ac2 pour faire face*socio=rien aux *socio=rien nouvelles méthodes de*socio=nil travail*socio=ec4;*socio=nil *socio=nil - une réforme*socio=uv32 de la fiscalité*socio=et3 qui avantage*socio=rien les familles*socio=et10 et les personnes*socio=ac28 à faible*socio=rien revenu*socio=ec0; - une réforme*socio=uv32 de l'aide_sociale*socio=et6 basée sur les besoins*socio=uv14 réels*socio=rien des personnes*socio=ac28 et définie en fonction*socio=rien d'un seuil*socio=rien reconnu de pauvreté*socio=uv14a. Des groupes*socio=ac18 ont dénoncé le fait*socio=rien que le gouvernement*socio=ac19 applique déjà certains éléments*socio=rien du projet*socio=rien de réforme*socio=uv32 qui pourtant n'en est qu'au stade*socio=rien de l'étude*socio=rien. Une telle pratique*socio=rien est évidemment inacceptable*socio=rien. Avant toute réglementation*socio=et7, l'adoption*socio=rien d'une loi*socio=et7 s'impose. Les communautés*socio=ac22 chrétiennes*socio=ac21 ont une *socio=rien longue tradition de*socio=nil service *socio=nil et d'engagement*socio=rien pour la justice*socio=uv6. Mais nous devons reconnaître que nous nourrissons trop souvent des préjugés*socio=rien à l'égard*socio=rien des personnes*socio=ac28 assistées_sociales*socio=ac12. On prétend qu'elles vivent aux dépens*socio=rien de l'État*socio=ac19, alors que pour la plupart*socio=rien, elles sont victimes*socio=ac28 d'un régime*socio=ec2 économique*socio=ec0 et social*socio=ac22 qui n'est pas tendre pour les plus faibles*socio=ac24 et les plus petits*socio=rien. Le Samaritain*socio=ac28 de l'Évangile*socio=uv2 nous invite à modifier nos attitudes*socio=rien et nos comportements*socio=rien. Engageons-nous avec ceux et celles qui s'efforcent de transformer notre société*socio=ac22 pour la rendre plus humaine*socio=uv13. A cet égard*socio=rien, nous tenons à souligner le travail*socio=ec4 positif*socio=rien et *socio=rien indispensable accompli *socio=nil par les divers*socio=rien groupes*socio=ac18 qui oeuvrent à la défense*socio=uv21 et à la promotion*socio=et8 des personnes*socio=ac28 démunies*socio=uv14a. Ensemble*socio=rien, acceptons de nous faire proches des personnes*socio=ac28 assistées_sociales*socio=ac12, essayons de mieux comprendre les difficultés*socio=rien auxquelles elles sont confrontées, souvent bien malgré elles, et appuyons-les de toutes les *socio=rien façons possibles.*socio=nil *socio=nil N'est-ce pas là emprunter la voie*socio=rien déjà tracée par le bon*socio=rien Samaritain*socio=ac28?