*{ Assemblée des évêques du Québec 1989 } Emploi*socio=ec4 précaire*socio=uv14a société*socio=ac22 précaire*socio=uv14a. A l'occasion*socio=rien de la fête*socio=rien des travailleurs*socio=ac2 et des travailleuses*socio=ac2, le premier *socio=rien mai dernier,*socio=nil le*socio=nil Comité des*socio=nil affaires_sociales*socio=et6 *socio=nil de l'assemblée_des_évêques_du_québec*socio=ac21 a voulu partager ses préoccupations*socio=rien concernant la précarité*socio=uv14a de l'emploi*socio=ec4. Le Comité*socio=rien pose dans ce texte*socio=rien les questions*socio=rien de fond*socio=rien que soulève actuellement ce problème*socio=rien, il suggère des pistes pour la reconquête*socio=rien sociale*socio=ac22 de l'économie*socio=ec0 et du travail*socio=ec4 et il invite l'ensemble*socio=rien des chrétiens*socio=ac21 à une plus grande*socio=rien solidarité*socio=uv17 avec les démunis*socio=ac24 de l'emploi*socio=ec4. - Certains inter-titres sont de notre rédaction*socio=rien. Dans son message*socio=rien de l'an*socio=te2 dernier*socio=rien, le Comité*socio=rien des affaires_sociales*socio=et6 de l'assemblée_des_évêques_du_québec*socio=ac21 concluait qu'une politique*socio=et0a de plein_emploi*socio=ec4 était un préalable à toute réforme*socio=uv32 touchant les personnes*socio=ac28 assistées_sociales*socio=ac12, en chômage*socio=ec4 ou à bas salaire*socio=ec4. En ce premier mai*socio=rien, nous saluons fraternellement toutes ces personnes*socio=ac28 ainsi que les autres travailleuses*socio=ac2 et travailleurs*socio=ac2 du Québec*socio=te10. Notre réflexion*socio=rien nous amène*socio=rien, aujourd'hui, à partager avec l'ensemble*socio=rien de la population*socio=ac22 nos préoccupations*socio=rien à propos*socio=rien de la montée du travail*socio=ec4 précaire*socio=uv14a. Avec plusieurs observateurs*socio=ac28, dont les porte-parole*socio=rien du forum_pour_l'_emploi*socio=ac20, nous devons constater la *socio=rien contradiction suivante:*socio=nil l'*socio=nil économie*socio=ec0 *socio=nil va bien, mais les gens*socio=ac28 vont mal! Dans un ordre*socio=uv18 social*socio=ac22 aussi dépendant*socio=rien de l'économie*socio=ec0 que le nôtre, le sort*socio=rien des gens*socio=ac28 se décide sur le revenu*socio=ec0 et donc, sur l'emploi*socio=ec4. Or, celui-ci est menacé. Le chômage*socio=ec4 est anormalement élevé*socio=rien. Mais en plus, a resurgi le travail*socio=ec4 précaire*socio=uv14a, *socio=rien phénomène massif et*socio=nil soudain *socio=nil de la *socio=rien dégradation récente *socio=nil de l'emploi*socio=ec4. L'emploi*socio=ec4 précaire*socio=uv14a et ses conséquences*socio=rien. On désigne généralement par « travail*socio=ec4 précaire*socio=uv14a » l'emploi*socio=ec4 qui n'est ni stable*socio=uv20 ni à temps*socio=rien plein, précaire*socio=uv14a dans la mesure*socio=rien où il n'est pas choisi librement. Malgré son importance*socio=rien, le travail*socio=ec4 précaire*socio=uv14a est mal connu car, sauf pour le temps_partiel*socio=ec4, on en parle peu dans les recherches*socio=rien sur le monde*socio=rien du travail*socio=ec4. Bien d'autres formes*socio=rien d'emploi*socio=ec4 que le travail*socio=rien à temps_partiel*socio=ec4 se prêtent pourtant à la précarité*socio=uv14a: le travail*socio=ec4 à contrat*socio=et7 (occasionnel*socio=ec4), à la pige*socio=ec4, en sous-traitance*socio=ec4, à domicile*socio=et10, au noir, et toutes les formes*socio=rien de travail*socio=rien temporaire*socio=ec4 (sur appel*socio=rien, saisonnier*socio=ec4, sans oublier des emplois*socio=ec4 reliés à des programmes*socio=et0a gouvernementaux*socio=ac19). S'il a gagné du terrain*socio=rien dans tous les secteurs*socio=ec1 d'activités*socio=ac0, le travail*socio=ec4 précaire*socio=uv14a touche davantage certains groupes*socio=ac24. Les thèmes*socio=rien de 25-54_ans*socio=ac25 et les jeunes*socio=ac25 de 15-24_ans*socio=ac25, par exemple*socio=rien, forment 81% de la main-d'_oeuvre*socio=ac2 travaillant involontairement à temps_partiel*socio=ec4 au Canada*socio=te10. Chez les non-syndiqués*socio=ac0, peu de jeunes*socio=ac25 bénéficient d'un travail*socio=ec4 régulier*socio=rien à temps*socio=rien plein. Les immigrants*socio=ac24 sans statut*socio=rien sont aussi très vulnérables*socio=rien à l'exploitation*socio=uv18 et au travail*socio=ec4 précaire*socio=uv14a. On en compte*socio=rien 37 000 à Montréal*socio=te10 seulement. Ces personnes*socio=ac28 sont susceptibles*socio=rien d'être entraînées puis enfermées dans un processus*socio=rien de « portes tournantes*socio=rien » qui les fait*socio=rien passer d' un emploi*socio=ec4 peu rémunéré à l'assurance-chômage*socio=et6, à l'aide_sociale*socio=et6 puis à un nouvel emploi*socio=ec4 précaire*socio=uv14a... La précarité*socio=uv14a s'accompagne souvent de conditions_de_travail*socio=ec4, inadéquates*socio=rien: tâches*socio=rien trop lourdes et dangereuses*socio=rien, normes*socio=et7 minimales*socio=rien non appliquées, avantages_sociaux*socio=ec4 pratiquement inexistants*socio=rien, menaces*socio=et9 de congédiement*socio=ec4. De plus, l'irrégularité*socio=rien des horaires et le roulement*socio=rien de personnel*socio=ac2 font obstacle*socio=rien à des relations*socio=rien stables*socio=uv20 et à l'organisation*socio=ac7 de syndicats*socio=rien. Tout cela explique pourquoi les travailleuses*socio=ac2 et les travailleurs*socio=ac2 n'arrivent vraiment pas à s'intéresser et s'identifier à un travail*socio=ec4 précaire*socio=uv14a. Comme le chômage*socio=ec4 et l'aide_sociale*socio=et6, le travail*socio=ec4 précaire*socio=uv14a crée une insécurité*socio=uv21 paralysante*socio=rien et des existences*socio=rien précaires*socio=uv14a avec les conséquences*socio=rien qui s'ensuivent: impossibilité*socio=rien de faire des projets*socio=rien, aspirations*socio=rien réduites à la satisfaction*socio=rien des besoins*socio=uv14 primaires*socio=rien, incapacité*socio=rien de mettre en valeur*socio=rien ses talents*socio=rien, statut*socio=rien social*socio=ac22 inférieur*socio=rien. Une « réussite*socio=et9 économique*socio=ec0 » qui accule des personnes*socio=ac28 à ces conditions*socio=rien précaires*socio=uv14a de gagne-pain*socio=ec4, divise et stresse la société*socio=ac22 et diminue sa capacité*socio=rien de relever des défis*socio=rien collectifs*socio=ac22, tel celui de la natalité*socio=et10: le travail*socio=ec4 précaire*socio=uv14a rend la société*socio=ac22 précaire*socio=uv14a. Une économie*socio=ec0 prospère une vie*socio=uv30 précaire*socio=uv14a. Pourquoi l'économie*socio=ec0 va-t-elle bien et les gens*socio=ac28, mal? La question*socio=rien d'une économie*socio=ec0 qui prospère en même temps*socio=rien que la vie*socio=uv30 des gens*socio=ac28 devient précaire*socio=uv14a oblige à dépasser les « prêts-à-penser » courants*socio=rien. La situation*socio=et9 ne tient pas du hasard*socio=rien. On ne peut pas non plus en faire un *socio=rien simple problème individuel*socio=ac28 *socio=nil et mettre la faute sur les perdants*socio=ac24 pour mieux les abandonner à leur sort*socio=rien. Des *socio=rien analyses sérieuses *socio=nil s'accordent pour faire du travail*socio=ec4 précaire*socio=uv14a un *socio=rien sous-produit direct ou*socio=nil indirect *socio=nil d'une économie*socio=ec0 désormais soumise à la pression*socio=rien de la concurrence*socio=ec3 internationale*socio=te9. Des géants*socio=rien industriels*socio=ec1 et financiers*socio=ec0 réorganisent à leur profit*socio=rien la planète*socio=rien comme un vaste*socio=rien espace sans frontières*socio=te9 économiques*socio=ec0. Contraintes*socio=et9 à une compression*socio=et3 de leurs coûts*socio=ec0 de production*socio=ec1 et à une flexibilité*socio=uv29 sans précédent, les entreprises*socio=ac6 imposent la même flexibilité*socio=uv29 au travail*socio=ec4: être achetable*socio=ec3 à la pièce*socio=rien, par morceau*socio=rien. Les gouvernements*socio=ac19 semblent avoir choisi de laisser jouer la libre*socio=uv5 compétition*socio=uv29 internationale*socio=te9. Pour aider les grandes*socio=rien entreprises*socio=ac6, ils favorisent des politiques*socio=et0a de main-d'_oeuvre*socio=ac2 susceptibles*socio=rien d'attirer les investissements*socio=ec0 étrangers*socio=te9 et, en même temps*socio=rien, envisagent des mesures*socio=et0a d'austérité*socio=rien qui, de fait*socio=rien, frappent plus durement les personnes*socio=ac28 démunies*socio=uv14a. Quand l'économie*socio=ec0, au nom*socio=rien du « progrès*socio=uv3 », nous conduit à certaines*socio=rien t`ormes de capitalisme*socio=ec2 (telles qu'on a pu les connaître au siècle*socio=te2 dernier*socio=rien) et engendre la précarité*socio=uv14a de l'emploi*socio=ec4, des questions*socio=rien de tond se posent. Si le travail*socio=rien en économie*socio=ec0 n'a de valeur*socio=rien qu'en fonction*socio=rien du profit*socio=ec0, n'est-ce pas la personne*socio=uv13 elle-même qui ne compte*socio=rien pas? Si l'économie*socio=ec0 a comme objectif*socio=rien un progrès*socio=uv3 qui favorise d'abord*socio=rien l'enrichissement*socio=rien des plus forts*socio=rien, ne déraille-t-elle pas? N'est-ce pas confondre les moyens*socio=uv31 avec la fin*socio=rien? Quel sera le critère*socio=rien principal pour mesurer la santé*socio=rien de l'économie*socio=ec0? La croissance*socio=rien du *socio=rien produit_national_brut*socio=ec0 (*socio=nil PNB*socio=ec0)*socio=nil ,*socio=nil les*socio=nil cours *socio=nil de la Bourse*socio=et7? La contribution*socio=rien à la solidarité*socio=uv17 sociale*socio=ac22 ne constitue-t-elle pas un test*socio=rien plus adéquat*socio=rien de la valeur*socio=rien de l'activité*socio=rien économique*socio=ec0? Voilà l'enjeu*socio=rien que soulève pour nous la précarité*socio=uv14a de l'emploi*socio=ec4. Les questions*socio=rien qu'elle nous pose nous amènent, pour notre part*socio=rien, à interroger à neuf*socio=rien les sources*socio=rien de notre foi*socio=uv2 chrétienne*socio=ac21. Une dynamique*socio=rien en collision*socio=rien avec l'Évangile*socio=uv2. Quand nous analysons, à la lumière*socio=rien de la Bible*socio=uv2 et de la *socio=rien réflexion récente *socio=nil de l'Église*socio=ac21, la question*socio=rien de la précarité*socio=uv14a de l'emploi*socio=ec4 et la dynamique*socio=rien économique*socio=ec0 qui la produit*socio=rien, nous avons une *socio=rien nette impression d'*socio=nil incompatibilité.*socio=nil Les*socio=nil anciennes traditions*socio=uv1 *socio=nil de l'Ancien*socio=rien Testament*socio=rien affirment la primauté*socio=rien de l'homme*socio=ac26 et de la femme*socio=ac26, « images*socio=rien de Dieu*socio=ac29 », dans la création*socio=rien. Leur dignité*socio=uv25 ne peut être sacrifiée à rien*socio=rien d'autre, surtout pas à l'argent*socio=ec0 érigé en idole*socio=ac28. Les règles*socio=et7 économiques*socio=ec0 ne peuvent être absolutisées non plus aux dépens*socio=rien des personnes*socio=ac28. Les prophètes*socio=rien s'élèveront violemment contre l'injustice*socio=uv6 économique*socio=ec0, notamment contre l'exploitation*socio=uv18 du travail*socio=ec4. Dans l'Évangile*socio=uv2, Jésus*socio=ac29 avertit sévèrement: « Vous ne pouvez servir Dieu*socio=ac29 et l'Argent*socio=ec0 ». Jésus*socio=ac29 ne condamne pas l'argent*socio=ec0 comme tel, mais il sait qu'une fois*socio=rien « divinisé », l'argent*socio=ec0 rend ses « adorateurs » insensibles*socio=rien à la solidarité*socio=uv17 humaine*socio=uv13. La parabole*socio=rien de l'homme*socio=ac26 riche*socio=uv14a et du pauvre*socio=rien Lazare illustre bien cette conséquence*socio=rien. Jésus*socio=ac29 va même plus loin. Il se solidarise avec les personnes*socio=ac28 dont la vie*socio=uv30 est la plus précaire*socio=uv14a jusqu'à s'identifier à elles: « ... chaque fois*socio=rien que vous l'avez fait*socio=rien l'un de ces petits*socio=rien, qui sont mes frères*socio=ac28, c'est à moi que vous l'avez fait*socio=rien... ». De Léon XIII à jean-paul_II*socio=ac29, une conviction*socio=rien grandit: le droit*socio=uv8 à un emploi*socio=ec4 valorisant et justement rémunéré tient à la valeur*socio=rien de la personne*socio=uv13 et de son travail*socio=ec4 et prime sur les droits*socio=uv8 du capital*socio=ec0. « *socio=rien Clé essentielle *socio=nil de toute la question*socio=rien sociale*socio=ac22... », le travail*socio=ec4 ne peut être réduit à une « marchandise*socio=ec1 » comme une autre. Sa dégradation*socio=rien affecte la personne*socio=uv13 et toute la société*socio=ac22. Enfin, dans une encyclique*socio=ac21 récente*socio=rien, jean-paul_II*socio=ac29 va jusqu'à parler de « structures*socio=rien de péché » pour désigner les mécanismes*socio=rien économiques*socio=ec0 quand ils absolutisent le profit*socio=ec0 pour en faire une Idole*socio=ac28 . Il leur opposera la solidarité*socio=uv17, invention*socio=ec5 de Dieu*socio=ac29 lui-même, traduction*socio=rien sociale*socio=ac22 de l'appel*socio=rien de l'Évangile*socio=uv2 et exigence*socio=rien pour une organisation*socio=et12 de l'économie*socio=ec0 qui ouvre l'avenir*socio=te4. Une grande*socio=rien espérance*socio=uv30 ressort de ce parcours: une société*socio=ac22 solidaire*socio=uv17 n'est pas seulement un rêve*socio=rien, mais une promesse*socio=rien. Cette espérance*socio=uv30 nous fait*socio=rien rejeter les fatalités*socio=rien qui chuchotent que les contraintes*socio=et9 économiques*socio=ec0 sur l'emploi*socio=ec4 sont insurmontables*socio=rien et qu'il serait plus réaliste*socio=rien de laisser faire. C'est elle encore qui nous invite à résister aux forces*socio=rien qui briment les humains*socio=uv13 au coeur*socio=rien de leur gagne-pain*socio=ec4. La reconquête*socio=rien sociale*socio=ac22 de l'économie*socio=ec0. La démocratie*socio=uv10 économique*socio=ec0 ne naîtra pas spontanément*socio=rien de la *socio=rien seule pente naturelle*socio=uv13a du*socio=nil marché*socio=ec3.*socio=nil Seule *socio=nil une visée collective*socio=ac22 et morale de solidarité*socio=uv17 pourra rendre humainement viables*socio=rien l'économie*socio=ec0 internationale*socio=te9 et l'économie*socio=ec0 locale*socio=te5 complexes*socio=rien, nous le savons - dont dépend l'assurance*socio=uv21 d'un emploi*socio=ec4 digne*socio=rien pour toutes et pour tous. Si l'objectif*socio=rien envisage est celui d'une société*socio=ac22 solidaire*socio=uv17, peut-être faudra-t-il privilégier, pour les prolonger, les bouts*socio=rien de chemin*socio=rien de solidarité*socio=uv17 qui sont en train*socio=rien de s'ouvrir chez nous. Au premier rang*socio=rien des acteurs*socio=ac28 du changement*socio=uv32, nous voudrions souligner le rôle*socio=rien des victimes*socio=ac28 de l'emploi*socio=ec4 précaire*socio=uv14a. Elles ont à compter d'abord*socio=rien sur elles-mêmes. Mais elles peuvent apporter aussi un point*socio=rien de *socio=rien vue irremplaçable *socio=nil dans les initiatives*socio=uv31 collectives*socio=uv17 pour une économie*socio=ec0 qui les respecte. Nous rendons hommage*socio=rien à leur capacité*socio=rien de résistance*socio=et9 et de solidarité*socio=uv17, à cette entraide*socio=uv17 quotidienne*socio=rien et mal connue, vécue chez les travailleuses*socio=ac2 et les travailleurs*socio=ac2, chez les jeunes*socio=ac25 et dans les milieux*socio=rien populaires*socio=ac22. C'est ce qui leur permet, malgré la précarité*socio=uv14a économique*socio=ec0, de garder espoir*socio=uv30 et de s'organiser. Des groupes*socio=rien comme la jeunesse_ouvrière_chrétienne*socio=ac18, le mouvement_des_travailleuses_et_des_travailleur_chrétiens*socio=ac7 peuvent en témoigner. Nous voulons saluer aussi les projets*socio=rien d 'économie*socio=ec0 communautaire*socio=ac22 où s'apprend, à tâtons, une économie*socio=ec0 à visage*socio=rien humain*socio=uv13 basée sur la participation*socio=rien et les besoins*socio=uv14 réels*socio=rien. De même, les groupes_populaires*socio=ac22 qui créent des emplois*socio=ec4 sociaux*socio=et6 et valorisent des formes*socio=rien de travail*socio=ec4 moins reconnues tout en oeuvrant à la promotion*socio=et8 des droits*socio=uv8 des personnes*socio=ac28 démunies*socio=uv14a. L'an*socio=te2 dernier*socio=rien, l'appui*socio=uv17 de mille*socio=rien sept *socio=rien cents groupes *socio=nil - dont plusieurs corporations*socio=ac8 professionnelles*socio=rien - à la cause*socio=rien des personnes*socio=ac28 assistées_sociales*socio=ac12, a pris pour nous valeur*socio=rien de symbole*socio=rien. Il a démontré que c'est autour des exclus*socio=ac24 de l'emploi*socio=ec4 que pourra se recréer un mouvement*socio=ac18 social*socio=ac22. Il a fait*socio=rien la preuve*socio=rien de la capacité*socio=rien de solidarité*socio=uv17 des gens*socio=ac28 de la classe_moyenne*socio=ac24: leur poids*socio=rien est important*socio=rien dans la défense*socio=uv21 des travailleuses*socio=ac2 et des travailleurs*socio=ac2 en emploi*socio=ec4 précaire*socio=uv14a. Des syndicats*socio=ac7 ont mené des débats*socio=et9 vigoureux*socio=rien sur le travail*socio=ec4 précaire*socio=uv14a. Ils cherchent à traduire dans les conventions_collectives*socio=ec4, dans leur propre*socio=rien organisation*socio=ac7 et dans leurs revendications*socio=et9 sociales*socio=ac22, la prise*socio=rien en compte*socio=rien des personnes*socio=ac28 en emploi*socio=ec4 précaire*socio=uv14a comme celle des personnes*socio=ac28 en chômage*socio=ec4 ou assistées_sociales*socio=ac12. Mais face*socio=rien aux menaces*socio=et9 de la concurrence*socio=ec3 internationale*socio=te9, le repli*socio=rien sur le seul*socio=rien groupe*socio=ac7 des salariés*socio=ac2 *socio=rien réguliers reste *socio=nil pour eux une tentation*socio=rien . Les entreprises*socio=ac6 sont évidemment au coeur*socio=rien du processus*socio=rien de précarisation*socio=uv21 de l'emploi*socio=ec4 comme de son *socio=rien renversement possible.*socio=nil *socio=nil Individuellement, surtout chez les PME*socio=ac6, elles ont peu de marge*socio=rien de *socio=rien manoeuvre face aux*socio=nil règles*socio=et7 *socio=nil de la concurrence*socio=ec3. Mais ensemble*socio=rien, au moins au plan*socio=rien régional*socio=te6, elles peuvent, nous croyons, avoir une influence pour favoriser la création*socio=rien de vrais emplois*socio=ec4 et amortir l'impact*socio=rien des nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec5 sur l' organisation_du_travail*socio=ec4. Des gouvernements*socio=ac19, on pourrait s'attendre à une véritable*socio=rien politique*socio=et0a de plein_emploi*socio=ec4. A *socio=rien court terme,*socio=nil des*socio=nil mesures*socio=et0a *socio=nil s'imposent en faveur*socio=rien des travailleuses*socio=ac2 et des travailleurs*socio=ac2 en emploi*socio=ec4 précaire*socio=uv14a: une législation*socio=et7 plus rigoureuse*socio=rien sur l'application*socio=rien des normes*socio=et7 minimales*socio=rien du travail*socio=ec4, une politique*socio=et0a fiscale*socio=et3 moins défavorable*socio=rien, le droit*socio=uv8 que le nombre*socio=rien d'heures*socio=rien travaillées chez plusieurs employeurs*socio=ac1 soit totalisable*socio=rien pour l'assurance-chômage*socio=et6. Églises*socio=ac21 diocésaines, communautés*socio=ac22 chrétiennes*socio=ac21 et religieuses*socio=uv2 doivent s'interroger sur le statut*socio=et7 et la rémunération*socio=ec4 des emplois*socio=ec4 qu'elles créent. Nous invitons l'ensemble*socio=rien des chrétiennes*socio=ac21 et des chrétiens*socio=ac21 à organiser des rencontres au niveau*socio=rien local*socio=te5 pour échanger avec des personnes*socio=ac28 vivant un emploi*socio=ec4 précaire*socio=uv14a et partager leurs projets*socio=rien. Notre solidarité*socio=uv17 avec les démunis*socio=ac24 de l'emploi*socio=ec4 s'exprimera d'abord*socio=rien par un soutien*socio=rien à la revendication*socio=et9 de leurs droits*socio=uv8. Un projet*socio=rien comme celui des forums*socio=et9 pour l'emploi*socio=ec4 auquel participe déjà notre Comité*socio=rien réunit divers*socio=rien .secteurs*socio=ec1 de la société*socio=ac22. A condition*socio=rien que les groupes_populaires*socio=ac22 les travailleuses*socio=ac2 et les travailleurs*socio=ac2 non syndiqués*socio=ac7 et qui ont un emploi*socio=ec4 précaire*socio=uv14a y soient vraiment impliqué, ce projet*socio=rien sera un *socio=rien important relais *socio=nil dans la reconquête*socio=rien sociale*socio=ac22 de notre économie*socio=ec0. Il témoignera de la *socio=rien capacité séculaire des*socio=nil Québécoises*socio=ac23 *socio=nil et des Québécois*socio=ac23 de mettre sur pied*socio=rien des projets*socio=rien de solidarité*socio=uv17. Notre message*socio=rien voudrait encourager cette mobilisation*socio=et9 générale. Un coup*socio=rien de main*socio=rien à l'espoir*socio=uv30. Aujourd'hui, un *socio=rien grand nombre *socio=nil de nos citoyennes*socio=ac10 ont vu leur vie*socio=uv30 et leur avenir*socio=te4 vaciller sous le choc*socio=rien de la perte*socio=rien d'un emploi*socio=ec4 ou de sa précarisation*socio=uv21. Demain*socio=te4, d'autres seront touchés. La passivité*socio=rien serait la pire*socio=rien des solutions*socio=rien. Ceux et celles qui ont été atteints retrouveront espoir*socio=uv30 s'ils perçoivent, à tous les niveaux*socio=rien de la société*socio=ac22, une volonté*socio=rien collective*socio=uv17 de solidarité*socio=uv17 dans la recherche*socio=rien de solutions*socio=rien au problème*socio=rien qui les affecte. Voilà une façon*socio=rien de rendre à l'économie*socio=ec0 son sens*socio=rien premier d'une maison*socio=et10 habitable*socio=rien pour toutes et tous, où personne*socio=rien ne soit de trop.