*{ Assemblée des évêques du Québec 1990 } Les*socio=nil chemins*socio=rien de l'avenir*socio=te4. Mémoire*socio=rien de l'assemblée_des_évêques_du_québec*socio=ac21 à la Commission*socio=ac19 sur l'avenir*socio=te4 politique*socio=et0 et constitutionnel*socio=et4 du Québec*socio=te10, le 2 novembre*socio=rien 1990. De l'avis*socio=rien de plusieurs observateurs*socio=ac28, la fédération*socio=et4 canadienne*socio=ac23 est entrée dans une des crises*socio=et9 les plus sérieuses*socio=rien de son histoire*socio=rien. On parle même de la nécessité*socio=rien de la redéfinir, sans quoi elle *socio=rien risque fort *socio=nil d'éclater. Les évêques*socio=ac9 du Québec*socio=te10 n'entendent pas suggérer l'option*socio=rien en faveur*socio=rien d'un régime*socio=et1 politique*socio=et0 plutôt que d'un autre. *socio=rien Pareil choix *socio=nil appartient à l'ensemble*socio=rien des citoyens*socio=ac10 d'un pays*socio=te8 et doit s'exercer par la voie*socio=rien des organisations*socio=ac18 démocratiques*socio=uv10. Par ailleurs*socio=rien, aucune option*socio=rien politique*socio=et0 ne saurait être prise*socio=rien comme un absolu. Le peuple*socio=ac22 québécois*socio=ac23 a connu plusieurs régimes*socio=et1 constitutionnels*socio=et4 dans son histoire*socio=rien. Il pourrait en connaître d'autres. Il semble même qu'il doive le faire. Par contre, nul*socio=rien ne doit minimiser l'importance*socio=rien des divisions*socio=rien politiques*socio=et0 actuelles*socio=te3, les difficultés*socio=rien auxquelles le présent*socio=te3 système*socio=rien se heurte, et le besoin*socio=rien d'une réforme*socio=uv32 qui pourrait commander des changements*socio=uv32 profonds*socio=rien. C'est justement parce que l'Église*socio=ac21 a été et demeure mêlée de près à l'histoire*socio=rien du pays*socio=te8 que les évêques*socio=ac9 ne veulent pas rester à l'écart*socio=rien de l'important*socio=rien débat*socio=et9 qui commence, au Québec*socio=te10 et bientôt ailleurs*socio=rien au Canada*socio=te10. Nous partageons plusieurs des inquiétudes*socio=rien et des aspirations*socio=rien de nos compatriotes*socio=ac28. Et il est de notre mandat*socio=rien de voir avec eux les fruits*socio=rien de notre *socio=rien expérience historique,*socio=nil les*socio=nil enseignements *socio=nil de notre héritage*socio=rien religieux*socio=uv2 et les visées d'un projet*socio=rien spirituel*socio=uv2. Notre société*socio=ac22 a change à plusieurs égards*socio=rien; elle est devenue pluraliste*socio=uv0 et davantage multiculturelle. Mais le besoin*socio=rien de tous ses membres*socio=ac10 *socio=rien reste entier *socio=nil d'appartenir à une communauté*socio=ac22 vraiment humaine*socio=uv13, respectueuse*socio=uv25 des droits*socio=uv8 et des valeurs*socio=uv0 les plus élevées*socio=rien, et permettant à chacun de vivre*socio=rien dans la dignité*socio=uv25 et le plein exercice*socio=rien de ses responsabilités*socio=uv28. Nous sommes encore loin d'avoir atteint cet idéal*socio=rien. A - D'abord*socio=rien un projet*socio=rien de société*socio=ac22. Le changement*socio=uv32 constitutionnel*socio=et4, pour être légitime*socio=uv10, durable*socio=rien et fécond*socio=rien, ne doit pas être la *socio=rien seule chose des*socio=nil gouvernements*socio=ac19,*socio=nil du*socio=nil milieu politique*socio=et0 *socio=nil ou d'intérêts*socio=ec3 particuliers*socio=rien. Faute précisément d'avoir plus étroitement associé*socio=rien toutes les communautés*socio=ac22 régions*socio=te6 du pays*socio=te8, les changements*socio=uv32 proposés ou apportés au cours*socio=rien de la *socio=rien dernière décennie *socio=nil ont échoué ou laissé de *socio=rien profondes déchirures.*socio=nil On*socio=nil risque *socio=nil d'aller vers d'autres échecs*socio=rien si de futurs*socio=te4 aménagements*socio=rien constitutionnels*socio=et4 ne reposent pas sur une plus large adhésion*socio=rien populaire*socio=ac22, et surtout sur un projet*socio=rien de société*socio=ac22, juste*socio=uv6 et authentiquement démocratique*socio=uv10. A cet égard*socio=rien, il y a lieu*socio=rien de s'interroger sur quelques *socio=rien orientations récentes du*socio=nil Québec*socio=te10.*socio=nil *socio=nil Depuis un certain temps*socio=rien, priorité*socio=rien a été donnée au développement*socio=uv32 économique*socio=ec0. L'économie*socio=ec0 est certes une *socio=rien composante essentielle *socio=nil de notre vie*socio=rien sociale*socio=ac22. Mais les progrès*socio=uv3 enregistrés à cet égard*socio=rien ne se traduisent pas automatiquement en une société*socio=ac22 meilleure*socio=rien. La prospérité*socio=et9 des dernières*socio=rien années*socio=te2 n'a pas donné lieu*socio=rien aux redistributions*socio=et3 de la richesse*socio=ec0 auxquelles on s'attendait. Au contraire, le *socio=rien libre jeu du*socio=nil marché*socio=ec3 *socio=nil et les modèles de développement*socio=uv32 retenus*socio=rien ont laissé à l'écart*socio=rien près d'un million*socio=rien de personnes*socio=ac28 et des régions*socio=te6 entières*socio=rien du Québec*socio=te10. Or, pas plus que cette prospérité*socio=et9 n'a sorti les pauvres*socio=ac24 et les régions*socio=te6 « défavorisées*socio=rien » de leur *socio=rien condition déplorable,*socio=nil la*socio=nil réforme*socio=uv32 constitutionnelle*socio=et4 *socio=nil ne va, à elle seule*socio=rien, redistribuer le pouvoir*socio=uv19 plus équitablement entre les gens*socio=ac28 et entre les régions*socio=te6. Dans plusieurs parties*socio=rien du Canada*socio=te10, la population*socio=ac22 estime*socio=rien qu'elle a perdu tout moyen*socio=rien d'influer sur les décisions*socio=rien politiques*socio=et0 importantes*socio=rien. Un même sentiment*socio=rien traverse plusieurs régions*socio=te6 du Québec*socio=te10 et maints quartiers*socio=rien de nos villes*socio=te5. Bref*socio=rien, il n'y a pas qu'une « question_nationale*socio=et5 » dans le présent*socio=te3 débat*socio=et9 constitutionnel*socio=et4; l'avenir*socio=te4 politique*socio=et0 du Québec*socio=te10 pose aussi une importante*socio=rien « question*socio=rien sociale*socio=et6 »: va-t-on enfin redonner aux personnes*socio=ac28 et aux régions*socio=te6 pauvres*socio=uv14a les moyens*socio=rien d'une authentique participation*socio=rien à leur relèvement*socio=rien socio-économique*socio=ec0 et à l'ensemble*socio=rien de la vie*socio=rien politique*socio=et0 et culturelle*socio=et8 du Québec*socio=te10? Il importe donc de réviser non seulement le partage*socio=et4 des pouvoirs*socio=et4 entre les gouvernements*socio=ac19 du pays*socio=te8, mais l'équilibre*socio=et4 politique*socio=et0 et le partage*socio=uv17 des ressources*socio=ec0 à l'intérieur*socio=rien même de la société*socio=ac22 québécoise*socio=ac23. Dans la loi*socio=et7 instituant la Commission*socio=ac19 sur l'avenir*socio=te4 politique*socio=et0 et constitutionnel*socio=et4 du Québec*socio=te10, l'assemblée_nationale*socio=ac19 a rappelé les valeurs*socio=uv0 fondamentales*socio=rien auxquelles le Québec*socio=te10 est attaché, et elle a mentionné les communautés*socio=ac22 avec lesquelles elle entendait redéfinir le statut*socio=et4 du Québec*socio=te10. Il importe de souligner également que le Québec*socio=te10 a toujours été une société*socio=ac22 distincte*socio=et5 par la *socio=rien composition particulière *socio=nil de son peuple*socio=ac22 et par les forces*socio=rien qui en font l'équilibre*socio=rien. Il est nécessaire*socio=rien sans doute*socio=rien de poursuivre l'oeuvre*socio=rien historique*socio=rien de faire du français*socio=et11 la langue*socio=rien commune*socio=ac22 des Québécois*socio=ac23 et des Québécoises*socio=ac23. Cependant, il est aussi impérieux*socio=rien de préserver les valeurs*socio=uv0 humaines*socio=uv13 et spirituelles*socio=uv16 héritées du passé*socio=te2 et toujours créatrices*socio=rien de civilisation*socio=ac22. Sans ces valeurs*socio=uv0, les gens*socio=ac28 du Québec*socio=te10 ne seraient plus liés entre eux que par la contrainte*socio=uv18 de la loi*socio=et7 ou les avantages*socio=rien de l'économie*socio=ec0. Les crises*socio=et9 qui ont secoué certaines*socio=rien de nos communautés*socio=ac22 ces dernières*socio=rien années*socio=te2 et encore récemment montrent qu'il reste*socio=rien beaucoup à faire pour rapprocher entre eux les Québécois*socio=ac23 de toutes cultures*socio=et8. Il faut tenir fermement aux chartes*socio=et7 des droits*socio=uv8 individuels*socio=ac28 et des droits*socio=uv8 collectifs*socio=ac22 qui gouvernent notre vie*socio=rien commune*socio=ac22. Il faut aussi promouvoir les valeurs*socio=uv0 de solidarité*socio=uv17 et d'entraide*socio=uv17, de respect*socio=uv25 et de tolérance*socio=uv27, de participation*socio=rien, de responsabilité*socio=uv28 et de compétence*socio=ec4 qui sont la vie*socio=rien même d'une société*socio=ac22 à la fois*socio=rien moderne*socio=uv3 et humaine*socio=uv13, efficace*socio=uv29 en même temps*socio=rien que stable*socio=uv20. Cet héritage*socio=rien du passé*socio=te2 contient des orientations*socio=rien pour l'avenir*socio=te4. Il doit nous inspirer dans le choix*socio=rien qu'il faudra bientôt faire d'un nouvel aménagement*socio=rien constitutionnel*socio=et4. B - Des aménagements*socio=rien constitutionnels*socio=et4. La réforme*socio=uv32 politique*socio=et0 dont le pays*socio=te8 a besoin*socio=rien sera une *socio=rien entreprise complexe,*socio=nil délicate et*socio=nil difficile.*socio=nil *socio=nil Sans prétendre en aborder tous les aspects*socio=rien, il en est néanmoins quelques-uns sur lesquels les évêques*socio=ac9 du Québec*socio=te10 veulent attirer l'attention*socio=rien de la Commission*socio=ac19 et de leurs compatriotes*socio=ac28. D'abord*socio=rien, tous les problèmes*socio=rien de notre système*socio=rien politique*socio=et0 ne viennent pas de la structure*socio=rien fédérale*socio=te8 du Canada*socio=te10 ou des tensions*socio=et9 entre ses gouvernements*socio=ac19 ou ses provinces*socio=te7. Le sous-développement*socio=uv32 économique*socio=ec0 et une *socio=rien grande part *socio=nil de la misère*socio=uv14a sociale*socio=ac22 de nos concitoyens*socio=ac10 s'expliquent aussi par la dépossession*socio=rien politique*socio=et0 à laquelle les ont réduits des gouvernements*socio=ac19 trop centralisés et des bureaucraties*socio=et12 souvent déconnectées du pays*socio=te8 réel*socio=rien. Une future*socio=te4 constitution*socio=et4 québécoise*socio=ac23 devrait donc favoriser une décentralisation*socio=et1 vers les régions*socio=te6 du Québec*socio=te10, et l'octroi*socio=rien de *socio=rien moyens propres *socio=nil à encourager la participation*socio=rien des gens*socio=ac28 à des projets*socio=rien et à des défis*socio=rien qui soient à taille humaine*socio=uv13. Une telle décentralisation*socio=et1 ne diminuerait en rien*socio=rien l'importance*socio=rien pour le Québec*socio=te10 de poursuivre au plan*socio=rien canadien*socio=ac23 et sur la scène*socio=rien internationale*socio=te9 un rôle*socio=rien qui lui soit propre*socio=rien, dans des champs*socio=rien de responsabilité*socio=uv28 plus clairement définis par rapport*socio=rien au Canada*socio=te10. Cette plus grande*socio=rien responsabilité*socio=uv28 réelle*socio=rien des citoyens*socio=ac10, et leur liberté*socio=uv5 d'agir chez eux et dans le monde*socio=ac22, la constitution*socio=et4 du Québec*socio=te10 doit les leur reconnaître. A notre avis*socio=rien, ce droit*socio=uv8 à l'autodétermination*socio=et5, le Québec*socio=te10 gagnerait à l'exercer d'abord*socio=rien dans la définition*socio=rien de son projet*socio=rien de société*socio=ac22. Ses citoyens*socio=ac10 verraient mieux par la suite*socio=rien quels pouvoirs*socio=et4 internes*socio=rien sont nécessaires*socio=rien à la réalisation*socio=rien de leur avenir*socio=te4 politique*socio=et0, quel que soit le type de relations*socio=rien qu'ils établiraient avec l'ensemble*socio=rien du Canada*socio=te10. Mais un tel projet*socio=rien de société*socio=ac22, fondé sur des valeurs*socio=uv0 de participation*socio=rien et de responsabilité*socio=uv28, implique que l'avenir*socio=te4 politique*socio=et0 et constitutionnel*socio=et4 du Québec*socio=te10 ne soit pas l'apanage*socio=rien exclusif*socio=rien des francophones*socio=ac27 ou des Québécois*socio=ac23 de « vieille souche*socio=rien ». Ce n'est pas seulement la majorité*socio=rien francophone*socio=ac27 qui peut décider de l'avenir*socio=te4 du Québec*socio=te10. Il importe d'y associer à *socio=rien part entière *socio=nil les autres communautés*socio=ac22. Certaines*socio=rien ont des droits*socio=uv8 acquis*socio=rien. D'autres attendent encore le redressement*socio=rien d'injustices*socio=uv6 passées*socio=rien. Toutes ont le droit*socio=uv8 de savoir*socio=rien quel sera leur statut*socio=rien et quelles garanties constitutionnelles*socio=et4 leur seront reconnues dans la réforme*socio=uv32 du régime*socio=et1 politique*socio=et0. Cette recherche*socio=rien d'un équilibre*socio=rien entre les droits*socio=uv8 des uns et des autres n'a pas encore abouti à une entente*socio=et9, à un « pacte*socio=rien » satisfaisant*socio=rien et solide*socio=rien. La Commission*socio=ac19 sur l'avenir*socio=te4 du Québec*socio=te10 devrait explorer les moyens*socio=rien de reconnaître aux peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac23 la plus large gestion*socio=et12 possible*socio=rien de leurs propres*socio=rien affaires*socio=ec3, et de réduire au *socio=rien strict nécessaire *socio=nil le recours à un gouvernement*socio=ac19 central*socio=te8 qui restera toujours, par le poids*socio=rien du nombre*socio=rien, marqué par les intérêts*socio=uv12 et les coutumes*socio=uv1 de la majorité*socio=rien. Par ailleurs*socio=rien, la minorité*socio=rien anglophone*socio=ac27 du Québec*socio=te10, avec sa culture*socio=et8, ses institutions*socio=et6 et son histoire*socio=rien, apporte une *socio=rien contribution stimulante *socio=nil et fortement enracinée en terre*socio=te7 québécoise*socio=ac23: sa place*socio=rien et ses droits*socio=uv8 doivent être clairement définis dans notre avenir*socio=te4 politique*socio=et0 et constitutionnel*socio=et4 commun*socio=uv17. A *socio=rien juste titre,*socio=nil l'*socio=nil assemblée_nationale*socio=ac19 *socio=nil a tenu à prendre aussi en considération*socio=rien les communautés*socio=ac22 francophones*socio=ac27 vivant hors du Québec*socio=te10. Un changement*socio=uv32 au régime*socio=et1 constitutionnel*socio=et4 du Québec*socio=te10 ne peut se faire, en toute justice*socio=uv6 pour les populations*socio=ac22 qui ont vécu sous un régime*socio=et1 commun*socio=uv17 depuis plus d'un siècle*socio=te2, sans solidarité*socio=uv17 et dialogue*socio=et9 avec elles également. C - Conditions*socio=rien de succès*socio=et9. La composition*socio=rien de la Commission*socio=ac19 sur l'avenir*socio=te4 politique*socio=et0 et constitutionnel*socio=et4 du Québec*socio=te10 et le temps*socio=rien relativement bref*socio=rien alloué à son travail*socio=ec4 ont soulevé quelques difficultés*socio=rien. En réalité*socio=rien, il ne sera pas facile*socio=rien d'en venir à des recommandations*socio=rien qui feront progresser la question*socio=rien et recueilleront l'adhésion*socio=rien générale des Québécois*socio=ac23 et des Québécoises*socio=ac23. Il faut souhaiter que la Commission*socio=ac19 puisse dégager les *socio=rien points fondamentaux *socio=nil sur lesquels on peut trouver un large consensus*socio=et9, et s'entendre pour suggérer à l'assemblée_nationale*socio=ac19 un mode*socio=rien de consultation*socio=et8 populaire*socio=ac22 qui permette de choisir les voies*socio=rien de l'avenir*socio=te4 dans un esprit*socio=rien de solidarité*socio=uv17 sociale*socio=ac22 et de réconciliation*socio=et9 politique*socio=et0. Les uns ont proposé un référendum*socio=ac19, d'autres des élections*socio=ac19, d'autres encore des états_généraux*socio=ac19 du peuple*socio=ac22 québécois*socio=ac23. L'expérience*socio=rien a démontré que chaque voie*socio=rien comporte ses avantages*socio=rien mais aussi ses périls*socio=rien. La façon*socio=rien dont on va débattre de l'avenir*socio=te4 politique*socio=et0 du Québec*socio=te10 sera aussi importante*socio=rien que les statuts*socio=et5 dont on discutera. Nos institutions*socio=et6 ont été mises à *socio=rien rude épreuve ces*socio=nil derniers temps.*socio=nil *socio=nil Dans le défi*socio=rien qui s'en vient il sera d'autant plus important*socio=rien de préserver un climat*socio=et9 de paix*socio=uv20 sociale*socio=ac22 et la crédibilité*socio=uv27 même du processus*socio=rien démocratique*socio=uv10. Aussi les leaders*socio=ac9 politiques*socio=et0 et les dirigeants*socio=ac9 de nos associations*socio=ac18 québécoises*socio=ac23 doivent-ils donner l'exemple*socio=rien à la fois*socio=rien du réalisme*socio=uv0 et de la générosité*socio=uv27. Il faudra bien continuer de vivre*socio=rien ensemble*socio=uv17 sur cette terre*socio=te7 d'Amérique*socio=te10. La définition*socio=rien de l'avenir*socio=te4 politique*socio=et0 du Québec*socio=te10 est une entreprise*socio=rien qui exige lucidité*socio=rien, sagesse*socio=uv27 et dépassement*socio=uv24 dans un esprit*socio=rien de solidarité*socio=uv17 internationale*socio=te9: notre part*socio=rien de responsabilité*socio=uv28 dans les affaires*socio=ec3 du monde*socio=te9 n'en exige pas moins de nous tous. Les évêques*socio=ac9 du Québec*socio=te10 sont conscients*socio=rien du malaise profond*socio=rien vécu actuellement dans les sociétés*socio=ac22 québécoise*socio=ac23 et canadienne*socio=ac23. Les échecs*socio=rien dans les négociations*socio=et9 constitutionnelles*socio=et4 des dernières*socio=rien années*socio=te2, le manque*socio=rien de clarté*socio=rien dans le partage*socio=et4 des responsabilités*socio=uv28 des *socio=rien divers paliers de*socio=nil gouvernement*socio=ac19,*socio=nil les*socio=nil aspirations très*socio=nil différentes *socio=nil dans les régions*socio=te6 du Canada*socio=te10 créent une insécurité*socio=uv21 et une *socio=rien frustration face *socio=nil à l'avenir*socio=te4. Il importe que, au plus tôt, s'enclenchent chez nous une sérieuse*socio=rien réforme*socio=uv32 du cadre*socio=rien politique*socio=et0 et constitutionnel*socio=et4 ainsi que la recherche*socio=rien d'un nouveau*socio=rien contrat_social*socio=et1. Notre appartenance*socio=uv10 au peuple*socio=ac22 québécois*socio=ac23 et notre foi*socio=uv2 dans le message*socio=rien de l'Évangile*socio=uv2 font de nous des pasteurs*socio=ac28 solidaires*socio=uv17 des légitimes*socio=uv10 luttes*socio=et9 de leurs compatriotes*socio=ac28 et enracinés dans une ferme espérance*socio=uv30 sur les chemins*socio=rien de l'avenir*socio=te4.