*{ Assemblée des évêques du Québec 1991 } Observations*socio=rien du Comité*socio=rien exécutif*socio=ac9 de l'assemblée_des_évêques_du_québec*socio=ac21 sur une politique*socio=et0a de la culture*socio=et8 et des arts*socio=et8 (rapport_arpin*socio=ac19) Introduction*socio=rien. Nous tenons d'abord*socio=rien à dire notre appréciation*socio=rien du travail*socio=ec4 excellent*socio=uv29 accompli*socio=rien en quelques semaines*socio=rien par le Groupeconseil*socio=rien dirigé par Monsieur*socio=rien roland_arpin*socio=ac29. Nous sommes d'accord*socio=rien avec la position*socio=rien de départ*socio=rien du Rapport*socio=ac19 qui situe la culture*socio=et8 dans l'ordre*socio=rien de la fin*socio=rien de l'être humain*socio=uv13 et de la société*socio=ac22 humaine*socio=uv13, alors que des réalités*socio=rien d'une *socio=rien importance considérable,*socio=nil *socio=nil comme l'économie*socio=ec0 et l'éducation*socio=et6, sont de l'ordre*socio=rien des moyens*socio=rien. La culture*socio=et8, en effet*socio=rien, a pour mission*socio=rien d'offrir une signification*socio=rien ou un sens*socio=rien à l'être humain*socio=uv13 et à la société*socio=ac22 humaine*socio=uv13. La foi*socio=uv2 chrétienne*socio=ac21 étant elle-même porteuse*socio=rien de sens*socio=rien, elle est donc éminemment concernée par l'avenir*socio=te4 culturel*socio=et8 de tout peuple*socio=ac22. Voila ce qui justifie à l'avance une intervention*socio=rien provenant de personnes*socio=ac28 dont le rôle*socio=rien social*socio=ac22 est d'abord*socio=rien spirituel*socio=rien et religieux*socio=uv2. En ce sens*socio=rien, nous nous situons dans la foulée des *socio=rien nombreuses réflexions *socio=nil de jean-paul_II*socio=ac29 sur l'importance*socio=rien de la culture*socio=et8 et des répercussions*socio=rien de celle-ci dans le domaine*socio=rien de la foi*socio=uv2 chrétienne*socio=ac21. Culture*socio=et8 et foi*socio=uv2 sont en dialogue*socio=rien et s'influencent mutuellement. Nous tenons également à affirmer qu'il est important*socio=rien que la politique*socio=et0a de la culture*socio=et8 parle fermement d'équité*socio=uv6 dans une société*socio=ac22 démocratique*socio=uv10, pour toutes les personnes*socio=ac28 dans toutes les régions*socio=te6. Nous reconnaissons également que le droit*socio=uv8 à la culture*socio=et8, dans la hiérarchie*socio=rien des droits*socio=uv8 humains*socio=uv13, en est un de la « *socio=rien deuxième génération *socio=nil » et, que par conséquent*socio=rien, il est limité par les moyens*socio=rien financiers*socio=et3 de l'État*socio=ac19; mais nous soulignons qu'il est très près des droits*socio=uv8 fondamentaux*socio=rien ou de « la première génération*socio=rien », lesquels ont priorité*socio=rien sur les diverses*socio=rien lois*socio=et7. De plus nous constatons, comme le fait*socio=rien le Rapport*socio=ac19, que la révolution_tranquille*socio=te1 a reçu, au début*socio=rien des années_60*socio=te2, des institutions*socio=et6 solides*socio=rien provenant de l'action*socio=rien de l'Église*socio=ac21 du Québec*socio=te10 dans les domaines*socio=rien de l'éducation*socio=et6 et de la santé*socio=et6; nous signalons cependant que le patrimoine*socio=uv1 et les mécanismes*socio=rien de promotion*socio=et8 de la culture*socio=et8 n'étaient tout de même pas absents, même s'ils étaient moins élaborés. Par exemple*socio=rien, enlevons le patrimoine*socio=uv1 architectural*socio=rien religieux*socio=uv2, l'orfèvrerie*socio=rien, la peinture et la sculpture*socio=rien religieuses*socio=uv2 au Québec*socio=te10; enlevons les institutions*socio=et6 de formation*socio=ec4 musicale*socio=et8 ou théâtrale*socio=et8 d'initiative*socio=uv29 religieuse*socio=uv2 au Québec*socio=te10 avant 1960, et il ne restera que très peu de choses*socio=rien, lorsqu'on parle du Québec*socio=te10 francophone*socio=et11. Ou encore, si on associe le patrimoine*socio=uv1 au tourisme*socio=et6a, il y a lieu*socio=rien de reconnaître le *socio=rien grand intérêt culturel*socio=et8 qu'*socio=nil offre le*socio=nil patrimoine*socio=uv1 religieux*socio=uv2 *socio=nil dans toutes les villes*socio=te5 du Québec*socio=te10 et ce, non seulement avant 1960 mais aussi a l'heure*socio=rien actuelle*socio=te3. Compte*socio=rien tenu de la *socio=rien valeur considérable *socio=nil de ce patrimoine*socio=uv1 religieux*socio=uv2, nous nous serions attendu à ce que le rapport_arpin*socio=ac19 fasse davantage état*socio=rien de l'importance*socio=rien des valeurs*socio=uv0 religieuses*socio=uv2 et spirituelles*socio=rien dans le développement*socio=uv32 et le rayonnement*socio=rien de la culture*socio=et8 de chez nous. Le Québec*socio=te10 ne serait pas celui que nous connaissons si l'héritage*socio=uv1 spirituel*socio=uv2 des générations*socio=ac25 passées*socio=rien et actuelles*socio=te3 ne marquait pas autant notre vie*socio=rien collective*socio=ac22. Si nous voulons que notre avenir*socio=te4 soit ouvert et réussi, que la culture*socio=et8 de notre milieu*socio=rien assure l'unité*socio=uv17 et la créativité*socio=rien des Québécoises*socio=ac23 et des Québécois*socio=ac23 de toutes origines*socio=rien, il importe de donner des assises*socio=rien spirituelles*socio=uv2 et éthiques*socio=uv26 à cette culture*socio=et8 et à cet avenir*socio=te4. D'ailleurs*socio=rien, comment les générations*socio=ac25 à venir pourraient-elles comprendre la valeur*socio=rien et le sens*socio=rien des oeuvres*socio=rien qui ont façonné l'Occident*socio=ac23 sans la clé*socio=rien de l'interprétation*socio=rien chrétienne*socio=ac21? De toute manière*socio=rien, demain*socio=te4 encore, des croyants chrétiens*socio=ac21 continueront d'offrir à tous leurs concitoyens*socio=ac10 une contribution*socio=rien à la culture*socio=et8 québécoise*socio=ac23. De plus nous tenons à souligner que le bagage*socio=rien culturel*socio=et8 des populations*socio=ac22 autochtones*socio=ac23 a fortement marqué et continue*socio=rien d'influencer notre vie*socio=rien en société*socio=ac22. En particulier*socio=rien, le goût*socio=rien de la nature*socio=uv13a, de la chasse et de la pêche*socio=ec1 n'est pas exclusif*socio=rien aux Amérindiens*socio=ac23 et aux Inuit*socio=ac23. Un anthropologue*socio=ac3 américain*socio=ac23 disait l'an*socio=te2 dernier*socio=rien, dans une conférence*socio=et8, que le symbole*socio=rien mobilisateur*socio=uv17 de la culture*socio=et8 québécoise*socio=ac23 lui semblait être le désir*socio=rien d'établir des liens*socio=rien avec la nature*socio=uv13a sauvage. Cela explique l'importance*socio=rien de la forêt*socio=et6a, du fleuve*socio=et6a et de l'hiver*socio=rien pour les Québécoises*socio=ac23 et les Québécois*socio=ac23. Le Québec*socio=te10 de demain*socio=te4 devra compter avec ces richesses*socio=rien pour s'épanouir en humanité*socio=uv13. Une politique*socio=et0a pour la classe_moyenne*socio=ac24? Malgré notre accord*socio=rien avec les points*socio=rien de départ*socio=rien, nous croyons important*socio=rien, pour bonifier la politique*socio=et0a de la culture*socio=et8 et des arts*socio=et8, d'attirer l'attention*socio=rien sur une première faiblesse*socio=rien. Le Rapport*socio=ac19 est très peu soucieux*socio=rien des groupes*socio=ac24 et des classes*socio=ac24 socio-économiques*socio=ec0. Le climat*socio=et9 des réflexions*socio=rien et des recommandations*socio=rien semble être celui de la classe_moyenne*socio=ac24; à part*socio=rien quelques allusions*socio=rien au coût*socio=ec0 d'admission*socio=rien trop élevé*socio=rien à plusieurs manifestations*socio=rien artistiques*socio=et8, le Rapport*socio=ac19 ne tient guère compte*socio=rien du fait*socio=rien que près d'un tiers des Québécoises*socio=ac23 et des Québécois*socio=ac23 sont des pauvres*socio=uv14a. Un *socio=rien récent avis du*socio=nil Conseil*socio=ac19 des*socio=nil affaires_sociales*socio=et6 *socio=nil démontre que « 825 000 adultes*socio=ac25 de 15_ans*socio=ac25 et plus, privés*socio=rien d'emploi*socio=ec4, dépendent de la générosité*socio=uv27 de 2 900 000 personnes*socio=ac28 actives*socio=ec4 sur le marché_du_travail*socio=ec4 ». Et ce même *socio=rien avis précise *socio=nil que ce sous-développement*socio=uv32 est à la fois*socio=rien une question*socio=rien d'accès*socio=uv7 à la culture*socio=et8 en plus d'être une question*socio=rien de développement*socio=uv32 local*socio=te5 ou régional*socio=te6. Dans le Rapport*socio=ac19, les producteurs*socio=ac0 artistiques*socio=et8 sont en général identifiés a une classe_moyenne*socio=ac24 relativement aisée*socio=rien et hautement scolarisée. Le Rapport*socio=ac19 veut augmenter la sécurité*socio=uv21 de ces producteurs*socio=ac0 et la qualité*socio=rien de leur formation*socio=ec4, alors que les classes*socio=ac24 modestes*socio=rien ou défavorisées*socio=ac24 sont considérées uniquement comme consommatrices*socio=ac0 de productions*socio=ec1 artistiques*socio=et8. Or nous savons que cette division*socio=rien entre créateurs*socio=ac28 de classe_moyenne*socio=ac24 et utilisateurs*socio=ac28 populaires*socio=ac22 est inexacte*socio=rien et qu'elle défavorise une *socio=rien part importante *socio=nil de notre société*socio=ac22. L'ensemble*socio=rien des façons*socio=rien de faire, de s'exprimer et de communiquer qui constitue la culture*socio=et8 de masse*socio=ac22 n'est plus un univers*socio=rien clos qui s'oppose ou se contre-distingue de la culture*socio=rien artistique*socio=et8 traditionnelle*socio=rien. Elle ne s'identifie pas davantage à la production*socio=ec1 des mass_média*socio=et8 consommée passivement par les classes*socio=ac24 moins instruites et moins favorisées. Le Québec*socio=te10 a toujours eu une « culture*socio=et8 cultivée populaire*socio=ac22 » qui se manifeste*socio=rien, en particulier*socio=rien, dans ses arts*socio=et8 ménagers*socio=et10, ses *socio=rien créations artisanales,*socio=nil sa*socio=nil musique*socio=et8 *socio=nil et son théâtre*socio=et8 d'amateurs*socio=ac28, son folklore*socio=uv1, ses meubles*socio=ec1, sa façon*socio=rien d'agencer l'environnement*socio=et6a domiciliaire*socio=et10 et même sa religion*socio=uv2 populaire*socio=ac22. Et il a encore besoin*socio=rien de toutes ces richesses*socio=rien, plus que jamais, devant*socio=rien les menaces*socio=et9 modernes*socio=te3 à son identité*socio=uv4. Nous souhaitons donc retrouver, dans le plan*socio=rien d'action*socio=rien qui doit normalement découler de l'accueil*socio=rien du Rapport*socio=rien et de la *socio=ac19 commission_parlementaire,*socio=nil une*socio=nil place*socio=rien *socio=nil pour la culture*socio=et8 populaire*socio=ac22 dans l'appui*socio=uv17 gouvernemental*socio=ac19 à la culture*socio=et8. Cela, au-delà des métiers*socio=ec4 d'art*socio=et8 et de *socio=rien certaines formes plus*socio=nil commercialisables*socio=ec3 *socio=nil de l'artisanat*socio=ec1. Il ne faut pas minimiser, dans les milieux*socio=rien populaires*socio=ac22, l'importance*socio=rien des traditions*socio=rien dans les arts*socio=et8 familiaux*socio=et10 et ménagers*socio=et10, l'intérêt*socio=rien au patrimoine*socio=uv1 mobilier et à l'aménagement*socio=rien architectural*socio=rien. L'aspect*socio=rien caractéristique*socio=rien de nos petites*socio=rien villes*socio=te5, de nos villages*socio=te5 et des campagnes*socio=te6 nous dit beaucoup sur ce que nous sommes. Une politique*socio=et0a Pour le Québec*socio=te10 cassé en deux? La géographie*socio=rien humaine*socio=uv13 sous-jacente*socio=rien au Rapport*socio=ac19 est nette*socio=rien: le monde*socio=rien de la culture*socio=et8 au Québec*socio=te10 c'est Montréal*socio=te10, Québec*socio=te10, et quelques régions*socio=te6 qu'on ne définit pas davantage. Et on concentre le souci*socio=rien de la création*socio=rien dans les deux grands*socio=rien centres*socio=te5. Quant aux citoyens*socio=ac10 des régions*socio=te6, on se préoccupe plutôt de leur assurer l'accès*socio=uv7 au monde*socio=rien artistique*socio=et8 comme consommateurs*socio=ac0. Cela n'est pas à négliger. Nous tenons cependant à apporter une correction*socio=rien et nous souhaitons que cette dernière*socio=rien modifie le plan*socio=rien d'action*socio=rien du futur*socio=te4 ministère*socio=ac19 de la Culture*socio=et8. Nous reconnaissons, comme le fait*socio=rien le Rapport*socio=ac19, que l'immensité*socio=rien géographique*socio=rien du Québec*socio=te10 pose un *socio=rien défi considérable *socio=nil à la culture*socio=et8; et que l'urbanisation*socio=te5 croissante*socio=rien, surtout depuis la dernière*socio=rien guerre_mondiale*socio=te1, est venue*socio=rien aggraver le défi*socio=rien en réduisant les populations*socio=ac22 des régions*socio=te6. Comme nous l'avons affirmé dans notre mémoire*socio=rien à la commission_bélanger-campeau*socio=ac19, nous croyons, cependant, que l'avenir*socio=te4 du Québec*socio=te10 ne passe pas par la désertification*socio=uv32 d'une ou de plusieurs régions*socio=te6. Nous affirmons plutôt que les Québécoises*socio=ac23 et les Québécois*socio=ac23 qui ont choisi de demeurer dans les régions*socio=te6 moins peuplées du pays*socio=te8 sont des citoyens*socio=ac10 à droits*socio=uv8 égaux*socio=uv7; d'autant plus que leur niveau*socio=rien de taxation*socio=et3 est le même que celui des autres. Par conséquent*socio=rien, l'intervention*socio=et0a de l'État*socio=ac19 doit permettre non seulement l'accès*socio=uv7 à la consommation*socio=ec3 artistique*socio=et8 et culturelle*socio=et8, mais aussi à la création*socio=rien. La créativité*socio=rien des régions*socio=te6 est d'ailleurs*socio=rien déjà bien connue, qu'il s'agisse du Festival*socio=et8 de Lanaudière*socio=te10, du Festival*socio=et8 international*socio=te9 de folklore*socio=uv1 de Drummondville*socio=te10, du Pageant*socio=et8 historique*socio=rien du Saguenay*socio=te10, du Festival*socio=et8 du film*socio=et8 de Rouyn-noranda*socio=te10, etc. Il faut également souligner une *socio=rien deuxième carence du*socio=nil Rapport*socio=ac19 à*socio=nil propos des*socio=nil régions*socio=te6.*socio=nil *socio=nil Depuis plusieurs années*socio=te2, les recherches*socio=rien gouvernementale*socio=ac19 et indépendante*socio=rien ont montré que nous avons peu à peu créé « Deux Québec*socio=te10 dans un » ou « Un Québec*socio=te10 cassé en deux ». Les inégalités*socio=uv7 entre régions*socio=te6 ont été croissantes*socio=rien depuis plus de vingt ans*socio=te2, amenant une société*socio=ac22 à double rythme*socio=rien de développement*socio=uv32 beaucoup plus visible*socio=rien que dans les villes*socio=te5. La pauvreté*socio=uv14a économique*socio=ec0 s'est étendue aux autres dimensions*socio=rien de la vie*socio=rien sociale*socio=ac22 pour ce qui est de la moitié*socio=rien du territoire*socio=te7 québécois*socio=ac23. Nous savons précisément qu'il y a au Québec*socio=te10 trois axes de développement*socio=uv32 et de prospérité*socio=et9: Québec*socio=te10 - Beauce*socio=te10: trois-_rivières*socio=te10 - Drummondville*socio=te10 - Sherbrooke*socio=te10; *socio=te10 Saint-jérôme Laval -*socio=nil Montréal -*socio=nil Granby.*socio=nil *socio=nil Dans ces trois axes, la population*socio=ac22 augmente: le niveau*socio=rien et la qualité_de_la_vie*socio=uv14a également. Les ressources*socio=ec1 culturelles*socio=et8 de base*socio=rien sont aussi en croissance*socio=rien - écoles*socio=et6, centres*socio=et6 culturels*socio=et8, etc.. - de même que les services_sociaux*socio=et6 et les moyens*socio=rien de communications*socio=et8. Par contre, d'immenses*socio=rien bandes de territoire*socio=te7, d'est*socio=te6 en ouest*socio=te6, des deux côtés*socio=rien du fleuve*socio=rien saint-_laurent*socio=te10, sont en désintégration*socio=rien. C'est le cas*socio=rien pour le Nord-ouest*socio=te6 Québécois*socio=ac23, le nord*socio=te6 de la Mauricie*socio=te10, une *socio=rien grande partie du*socio=nil saguenay-lac_saint-jean*socio=te10,*socio=nil la*socio=nil côte_nord*socio=te10,*socio=nil la*socio=nil Gaspésie*socio=te10,*socio=nil le*socio=nil bas_saint-laurent*socio=te10 *socio=nil et une partie*socio=rien de l'Outaouais*socio=te10. Dans ces régions*socio=te6, la pauvreté*socio=uv14a économique*socio=ec0 collective*socio=ac22 engendre la pauvreté*socio=uv14a sociale*socio=ac22 et culturelle*socio=et8: départ*socio=rien des jeunes*socio=ac25, absence*socio=rien des immigrants*socio=ac24, faiblesse*socio=rien des équipements*socio=rien scolaires*socio=et6 et culturels*socio=et8, baisse de la qualité*socio=rien des établissements*socio=rien de santé*socio=et6, criminalité*socio=et7, alcoolisme*socio=et6, instabilité*socio=uv20 de la famille*socio=et10. Si la situation*socio=et9 de ces régions*socio=te6 est telle, c'est évidemment le devoir*socio=uv22 de l'État*socio=ac19 de voir à son redressement*socio=rien, y compris dans le domaine*socio=rien culturel*socio=et8. Une *socio=et8 culture publique commune*socio=ac22?*socio=nil *socio=nil On ne peut que s'étonner de l'absence*socio=rien presque totale*socio=rien de références aux immigrants*socio=ac24 et réfugiés*socio=ac24 du Québec*socio=te10 dans l'ensemble*socio=rien du Rapport*socio=ac19, à l'exception*socio=rien d'une mention*socio=rien en page*socio=rien 47. Bien sûr*socio=rien, nous devons constater la réticence*socio=rien permanente du Québec*socio=te10 à l'égard*socio=rien du multiculturalisme*socio=et1 canadien*socio=ac23 et de sa propension*socio=rien à appuyer et à subventionner une mosaïque d'initiatives*socio=uv29 culturelles*socio=et8 étrangères*socio=rien les unes aux autres. Mais, étant donnée l'importance*socio=rien de l'immigration*socio=et6a des années*socio=te2 récentes*socio=rien, principalement dans la région*socio=te6 de Montréal*socio=te10, il serait important*socio=rien de prendre position*socio=rien sur le projet*socio=rien culturel*socio=et8 du Québec*socio=te10 de demain*socio=te4, au moins de façon*socio=rien aussi claire*socio=rien que celle de l'énoncé de politique*socio=et0a en matière*socio=rien d'immigration*socio=et6a et d'intégration*socio=uv17. En effet*socio=rien, à moins de favoriser une conception*socio=rien élitiste*socio=uv0 de la culture*socio=et8, la créativité*socio=rien des immigrants*socio=ac24 doit être présentée comme un *socio=rien facteur permanent *socio=nil de la vie*socio=rien culturelle*socio=et8 et de la consommation*socio=ec3 culturelle*socio=et8. Autrement on séparerait la culture*socio=et8 de la vie*socio=uv30 de presque tout le monde*socio=ac28, ce que le Rapport*socio=ac19 refuse d'ailleurs*socio=rien de faire, Que l'on parle d'intégration*socio=uv17 pluraliste*socio=uv0, de *socio=et8 culture publique commune*socio=ac22 *socio=nil ou de cultures*socio=et8 immigrées en convergence*socio=rien, l'appui*socio=uv17 de l'État*socio=ac19 ne peut être indifférent aux *socio=rien grandes lignes du*socio=nil projet culturel*socio=et8 commun*socio=uv17.*socio=nil *socio=nil Ici encore, des recommandations*socio=rien complémentaires s'imposent pour orienter le plan*socio=rien d'action*socio=rien et la répartition*socio=rien des subventions*socio=et3. Le *socio=rien lien horizontal du*socio=nil ministère*socio=ac19 *socio=nil de la Culture*socio=et8 à celui des communautés_culturelles*socio=ac24 et de l'Immigration*socio=et6a est indispensable*socio=rien, tout comme le partenariat*socio=uv17 avec les diverses*socio=rien associations*socio=ac18 culturelles*socio=et8. Il est essentiel*socio=rien également de clarifier les rapports*socio=rien du Québec*socio=te10 avec le ministère*socio=ac19 d'État*socio=ac19 au Multiculturalisme*socio=et1. Une politique*socio=et0a aux racines courtes*socio=rien? On nous permettra de manifester un peu de malaise devant*socio=rien ce qui nous semble être une autre faiblesse*socio=rien du Rapport*socio=ac19, celle de trop souvent considérer que la culture*socio=et8 du Québec*socio=te10 date de 1960, de la révolution_tranquille*socio=te1! Tant notre art*socio=rien de vivre*socio=rien que notre culture*socio=et8 « cultivée » ou savante ont leurs racines dans le 17e_siècle*socio=te2; le *socio=rien grand virage *socio=nil effectué en 1960 ne doit pas nous le faire oublier. Des *socio=rien essais récents *socio=nil d'une présentation*socio=rien de notre culture*socio=et8 pour les écoles*socio=et6 ont montré que notre timidité*socio=rien est extrême lorsque nous devons conserver dans notre mémoire*socio=rien des époques*socio=te2 de pauvreté*socio=uv14a, de vie*socio=rien paysanne, de rareté*socio=rien de contacts*socio=rien avec l'étranger*socio=te9, de luttes*socio=et9 pour conserver une identité*socio=uv4 menacée de l'extérieur*socio=rien, d'oubli*socio=rien des populations*socio=ac22 amérindiennes*socio=ac23. Une politique*socio=et0a de la culture*socio=et8 est à la fois*socio=rien héritage*socio=uv1 et projet*socio=rien. Et la fierté*socio=rien de notre patrimoine*socio=uv1 et de nos héros*socio=ac28 *socio=rien fait partie *socio=nil de nos repères essentiels*socio=rien, avec toute la *socio=rien critique requise *socio=nil mais aussi avec le sens*socio=rien de l'admiration*socio=rien. Pour donner accès*socio=uv7 a l'ensemble*socio=rien du patrimoine*socio=uv1 humain*socio=uv13, et surtout à ses propres*socio=rien racines historiques*socio=rien, de *socio=rien profondes ressources culturelles*socio=et8 et*socio=nil spirituelles*socio=uv2 sont*socio=nil nécessaires.*socio=nil *socio=nil C'est particulièrement le cas*socio=rien dans ces *socio=rien temps cruciaux *socio=nil où nous entrons et où il nous faudra relever des défis*socio=rien de plus en plus exigeants*socio=rien. Nous ne retrouvons guère cela dans le Rapport*socio=ac19. En particulier*socio=rien, le patrimoine*socio=uv1 religieux*socio=uv2 et le rôle*socio=rien de l'État*socio=ac19 dans sa conservation*socio=rien et sa promotion*socio=et8 nous semblent trop oubliés. La laïcité*socio=uv2 de la société*socio=ac22 québécoise*socio=ac23 actuelle*socio=te3 nous semble une évolution*socio=uv32 normale*socio=rien et saine*socio=rien; mais cette laïcité*socio=uv2 serait vide si elle ne faisait pas place*socio=rien à des réalités*socio=rien religieuses*socio=uv2 et spirituelles*socio=uv2 qui ont fortement marqué notre histoire*socio=rien et nos créations*socio=rien littéraires*socio=et8 et artistiques*socio=et8.« Même le mouvement*socio=ac18 laïque*socio=ac28, en France*socio=te10, souligne la gravité du » déficit*socio=rien de la mémoire*socio=rien chrétienne*socio=ac21 « dans l'école*socio=et6 publique*socio=et2 française*socio=ac27. Le silence*socio=rien sur les racines religieuses*socio=uv2 chrétiennes*socio=ac21 dans les *socio=rien discours officiels *socio=nil concernant la culture*socio=et8 ne peut conduire qu'à l'appauvrissement*socio=uv14a de l'héritage*socio=uv1. Quand l'expérience*socio=rien spirituelle*socio=uv2 ne s'inscrit*socio=rien pas dans une intelligence*socio=rien culturelle*socio=et8 articulée et critique*socio=rien, elle s'aliène dans des voies*socio=rien régressives*socio=uv18 de tous *socio=rien ordres magiques,*socio=nil *socio=nil gnostiques, intégristes*socio=uv0, fondamentalistes, etc. Inversement des orientations*socio=rien culturelles*socio=et8 sans profondeur*socio=rien spirituelle*socio=uv2 peuvent rarement inspirer des itinéraires personnels*socio=uv13 et collectifs*socio=ac22 de qualité*socio=rien ». Nous croyons donc que des recommandations*socio=rien devraient couvrir cette *socio=rien dimension importante *socio=nil de notre patrimoine*socio=uv1. De plus, il faudrait rappeler l'importance*socio=rien de demeurer vigilant*socio=rien à l'égard*socio=rien de *socio=rien certaines réalités contemporaines*socio=te3,*socio=nil *socio=nil telles la dilapidation*socio=rien et la vente*socio=ec3 à l'étranger*socio=te9 de trésors*socio=rien de notre passé*socio=te2, faute de subventions*socio=et3 qui en permettraient la conservation*socio=rien. Comme évêques*socio=ac9 catholiques*socio=ac21, nous sommes d'une Église*socio=ac21 qui *socio=rien fait route *socio=nil depuis longtemps avec la population*socio=ac22 québécoise*socio=ac23, quelles que soient son origine*socio=rien, sa langue*socio=et11 et sa culture*socio=et8. L'expérience*socio=rien dont nous sommes les témoins*socio=ac28 a été fortement marquée par le christianisme*socio=ac21. Nous croyons que l'avenir*socio=te4 du Québec*socio=te10 le sera aussi. Depuis trente ans*socio=te2, le milieu*socio=rien culturel*socio=et8 a beaucoup changé chez nous. Il passe par une révision*socio=uv32 profonde*socio=rien. Sa liberté*socio=uv5 et sa fécondité*socio=rien futures*socio=te4, cependant, sont fonction*socio=rien de l'intégration*socio=uv17 critique*socio=rien du passé*socio=te2 et de l'accueil*socio=rien ouvert aux contributions*socio=rien actuelles*socio=te3. Aujourd'hui encore, des chrétiennes*socio=ac21 et des chrétiens*socio=ac21 ajoutent de l'inédit à la culture*socio=et8 de notre peuple*socio=ac22. Cela est vrai, bien sûr*socio=rien, de la pensée*socio=rien religieuse*socio=uv2 et de l'art*socio=rien sacré*socio=uv2, mais aussi de la réflexion*socio=rien et de la création*socio=rien dans tous les autres domaines*socio=rien de la culture*socio=et8. Enracinés en terre*socio=te9 québécoise*socio=ac23 et motivés par l'Évangile*socio=uv2, nous nous voulons solidaires*socio=uv17 de nos soeurs*socio=ac28 et de nos frères*socio=ac28 et engagés avec eux dans une même communauté*socio=ac22 de destin*socio=rien. Recommandations*socio=rien. Que le souci*socio=rien d'éviter le « saupoudrage*socio=rien » des octrois*socio=rien et de concentrer les sommes disponibles*socio=rien sur des projets*socio=rien de *socio=rien haute qualité *socio=nil n'entraîne pas le ministère*socio=ac19 des Affaires*socio=et6 culturelles*socio=et8 à négliger les créateurs*socio=ac28 des milieux*socio=rien populaires*socio=ac22 et de la culture*socio=et8 populaire*socio=ac22; qu'à cet effet*socio=rien on assure leur représentation*socio=uv10 et leur droit*socio=uv8 de parole*socio=rien dans les organismes*socio=ac18 de subvention*socio=et3. Que les programmes*socio=et0a d'aide*socio=et6 aux régions*socio=te6 et aux quartiers*socio=te5 défavorisés*socio=rien ou en désintégration*socio=uv32 comprennent un volet*socio=rien culturel*socio=et8 subventionné; que le ministère*socio=ac19 des Affaires*socio=et6 culturelles*socio=et8 soit chargé de la promotion*socio=et8 et de la réalisation*socio=rien de ce volet*socio=rien culturel*socio=et8. Que le ministère*socio=ac19 des Affaires*socio=et6 culturelles*socio=et8, en collaboration*socio=uv17 avec le Conseil*socio=ac19 des affaires_sociales*socio=et6 et les organismes*socio=ac18 de développement*socio=uv32 régional*socio=te6 du Québec*socio=te10, détermine des régions*socio=te6 en désintégration*socio=uv32 qui seront l'objet*socio=rien de programmes*socio=et0a d'aide*socio=et6 et de *socio=rien soutien particuliers *socio=nil ou d'accès*socio=uv7 à l'égalité*socio=uv5 sur le plan*socio=rien culturel*socio=et8, à la fois*socio=rien au niveau*socio=rien de la création*socio=rien et au niveau*socio=rien de l'accessibilité*socio=uv7. Que le ministère*socio=ac19 des Affaires*socio=et6 culturelles*socio=et8, en collaboration*socio=uv17 avec le ministère*socio=ac19 de l'Éducation*socio=et6, établisse des programmes*socio=et0a d'éducation*socio=et6 artistique*socio=et8 - création*socio=rien et appréciation*socio=rien - adaptés aux écoles*socio=et6 des localités*socio=te5 et des quartiers*socio=te5 défavorisés*socio=uv14a. Que le ministère*socio=ac19 des Affaires*socio=et6 culturelles*socio=et8, dans sa planification*socio=uv31 de la répartition*socio=rien des subventions*socio=et3 à la création*socio=rien artistique*socio=et8, tienne compte*socio=rien du pluralisme*socio=uv0 culturel*socio=et8 du Québec*socio=te10 et de l'importance*socio=rien de la relation*socio=rien interculturelle*socio=et8 dans tous les domaines*socio=rien de la culture*socio=et8. Que le ministère*socio=ac19 des Affaires*socio=et6 culturelles*socio=et8 établisse un *socio=rien lien permanent *socio=nil avec le secrétariat*socio=ac19 aux Affaires*socio=et6 autochtones*socio=ac23, de sorte*socio=rien que les cultures*socio=et8 amérindiennes*socio=ac23 du Québec*socio=te10 obtiennent leur juste*socio=uv6 part*socio=rien de l'aide*socio=et6 gouvernementale*socio=ac19. Que le patrimoine*socio=uv1 culturel*socio=et8 ancien*socio=te2, en particulier*socio=rien le patrimoine*socio=uv1 religieux*socio=uv2, en collaboration*socio=uv17 avec le ministère*socio=ac19 du Tourisme*socio=et6a, soit protégé par un organisme*socio=ac18 spécial*socio=rien du ministère*socio=ac19 des Affaires*socio=et6 culturelles*socio=et8; pour ce qui est du patrimoine*socio=uv1 culturel*socio=et8 religieux*socio=uv2, que soit créé un mécanisme*socio=rien de collaboration*socio=uv17 stable*socio=uv20 entre le ministère*socio=ac19 des Affaires*socio=et6 culturelles*socio=et8 et les propriétaires*socio=ac0 des biens*socio=ec1 culturels*socio=et8.