*{ Assemblée des évêques du Québec 1992 } Lettre*socio=rien pastorale*socio=ac21 sur la situation*socio=et9 autochtone*socio=ac23. Les premières_nations*socio=ac23 au Québec*socio=te10. Les premières_nations*socio=ac23 du Québec*socio=te10, comme celles de l'ensemble*socio=rien du Canada*socio=te10, connaissent un *socio=rien renouveau incontestable *socio=nil depuis quelques décennies*socio=rien. On peut d'ailleurs*socio=rien observer que ce renouveau*socio=rien s'inscrit*socio=rien dans un mouvement*socio=ac18 qui touche tous les groupes*socio=ac24 autochtones*socio=ac23 du monde*socio=ac22 actuel*socio=te3. L'ONU a décrété que l'année_1993*socio=te4 leur sera consacrée au plan*socio=rien international*socio=te9. L'Église*socio=ac21 catholique*socio=ac21 romaine*socio=ac23 du Québec*socio=te10 attache une *socio=rien grande importance au*socio=nil renouveau des*socio=nil premières_nations*socio=ac23.*socio=nil *socio=nil Elle ne lui est d'ailleurs*socio=rien pas étrangère*socio=rien. A l'instar d'autres institutions*socio=ac21 religieuses*socio=uv2 et avec des institutions*socio=ac19 politiques*socio=et0, sociales*socio=et6, économiques*socio=ec0 et culturelles*socio=et8, l'Église*socio=ac21 catholique*socio=rien a effectivement laissé sa marque*socio=rien dans l'histoire*socio=rien récente*socio=rien des peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac23 de ce pays*socio=te8. Elle fut *socio=rien partie prenante *socio=nil de leur évolution*socio=uv32. Elle veut être solidaire*socio=uv17 de leur renouveau*socio=rien. La question*socio=rien autochtone*socio=ac23 demeure toujours présente*socio=te3, de multiples façons*socio=rien et à *socio=rien divers paliers,*socio=nil *socio=nil dans ses préoccupations*socio=rien et ses activités*socio=rien. Le Comité*socio=rien de l'assemblée_des_évêques_du_québec*socio=ac21 pour la pastorale*socio=ac21 auprès des autochtones*socio=ac23 est heureux*socio=rien de faire part*socio=rien aujourd'hui de ses réflexions*socio=rien sur l'évolution*socio=uv32 de la situation*socio=et9. Nous nous adressons à la fois*socio=rien aux communautés*socio=ac22 chrétiennes*socio=ac21 allochtones*socio=ac24 qui se réclament du Christ*socio=ac29 et veulent vivre*socio=rien de son Évangile*socio=uv2. La foi*socio=uv2 chrétienne*socio=ac21 invite ces communautés*socio=ac22 à s'ouvrir les unes aux autres, à s'accueillir dans la différence*socio=rien, à travailler à leur épanouissement*socio=uv16 respectif*socio=rien dans un climat*socio=et9 de solidarité*socio=uv17 et de réciprocité*socio=rien. Nous voulons tenir compte*socio=rien des événements*socio=rien passés*socio=te2, de la *socio=rien conjoncture nouvelle *socio=nil qui se présente*socio=rien en cette fin*socio=rien de vingtième_siècle*socio=te3 et des orientations*socio=uv31 qui semblent prometteuses*socio=rien d'un avenir*socio=te4 meilleur*socio=rien pour les autochtones*socio=ac23. Conscients*socio=rien de la complexité*socio=rien et de l'évolution*socio=uv32 rapide et constante*socio=rien de la question*socio=rien autochtone*socio=ac23, nous ne prétendons pas avoir à ce sujet*socio=rien une *socio=rien parole définitive.*socio=nil Nos*socio=nil réflexions *socio=nil visent à éclairer la réalité*socio=rien, à promouvoir les droits*socio=uv8 des autochtones*socio=ac23 et à encourager les multiples efforts*socio=uv23 qui sont faits*socio=rien pour trouver à cette *socio=rien question complexe une*socio=nil solution juste*socio=uv6 et*socio=nil durable.*socio=nil *socio=nil I - *socio=rien Regard historique.*socio=nil *socio=nil Depuis le début*socio=rien de la colonisation*socio=te1, la vie*socio=rien des allochtones*socio=ac24 est liée à celle des autochtones*socio=ac23, premiers habitants*socio=ac28 et gardiens du sol*socio=rien au Québec*socio=te10. Les Québécois*socio=ac23 de vieille souche*socio=rien sont les descendants d'Européens*socio=ac23 venus s'établir sur un continent*socio=te9 qu'ils appelaient le Nouveau-monde*socio=te10. Ce monde*socio=ac22 était nouveau*socio=rien pour eux, certes, mais combien ancien*socio=rien pour les peuples*socio=ac22 qui y habitaient depuis des milliers*socio=rien d'années*socio=te2 et qui ont offert*socio=rien l'hospitalité*socio=rien aux Européens*socio=ac23. Mais alors que le nombre*socio=rien des nouveaux*socio=rien arrivants augmentait rapidement, celui des autochtones*socio=ac23 diminuait tant et si bien qu'ils se retrouvèrent très tôt en minorité*socio=rien. Plusieurs facteurs*socio=rien ont contribué à décimer la population*socio=ac22 autochtone*socio=ac23. Parmi ceux-ci, l'assimilation*socio=rien culturelle*socio=et8 et la maladie*socio=et6 sont des *socio=rien facteurs déterminants.*socio=nil *socio=nil Ce n'est qu'à partir des années_1940*socio=te2 que la tendance*socio=rien fut renversée et que les autochtones*socio=ac23, grâce*socio=rien en particulier*socio=rien à des *socio=et6 soins médicaux plus*socio=nil adéquats*socio=rien,*socio=nil *socio=nil connurent une *socio=rien croissance démographique *socio=nil rapide et constante*socio=rien. Les Européens*socio=ac23, en arrivant sur ce continent*socio=te9, ont voulu faire du « nouveau*socio=rien monde*socio=ac22 » un lieu*socio=rien pour y implanter « leur monde*socio=ac22 ». Comme leur culture*socio=et8 et leur civilisation*socio=ac22 étaient tout à *socio=rien fait différentes *socio=nil et se prévalaient d'une science*socio=ec5 et d'une technique*socio=ec5 plus développées, ils imposèrent vite leur vision*socio=rien du monde*socio=te9 et leur façon*socio=rien de faire. Ils se sont présentés en maîtres*socio=ac9 et les autochtones*socio=ac23 ont progressivement perdu leurs terres*socio=te7, leur autonomie*socio=uv4 et le contrôle*socio=uv18 de leur vie*socio=rien. Ceux-ci ont été, pour ainsi dire, refoulés et écartés de l'activité*socio=rien économique*socio=ec0 aussi bien que politique*socio=et0. C'est ainsi que les autochtones*socio=ac23, qui avaient réussi à développer dans les domaines*socio=rien social*socio=ac22, culturel*socio=et8, économique*socio=ec0 et religieux*socio=uv2, une façon*socio=rien de vivre*socio=rien en harmonie*socio=uv17 avec leur environnement*socio=et6a, se retrouvèrent rapidement dans une situation*socio=et9 de dépossession*socio=rien et de dépendance*socio=uv4. Autrefois maîtres*socio=ac9 de tout le pays*socio=te8, ils durent finalement se limiter aux réserves*socio=te5 que le Gouvernement*socio=ac19 voulait bien leur donner. La *socio=rien faible superficie *socio=nil et la pauvreté*socio=uv14a des territoires*socio=te7 qui leur étaient réservés, la *socio=rien forte croissance démographique,*socio=nil le*socio=nil manque de*socio=nil travail*socio=ec4 *socio=nil et les *socio=rien frustrations profondes *socio=nil suscitées par leur situation*socio=et9 de dépendance*socio=uv4 et d'assistés_sociaux*socio=ac12 ont engendré bien des maux*socio=rien que connaissent également les allochtones*socio=ac24 aux prises avec des *socio=rien problèmes semblables:*socio=nil violence*socio=uv18,*socio=nil alcoolisme*socio=et6,*socio=nil drogue*socio=ec1,*socio=nil perte du*socio=nil sens *socio=nil de la dignité*socio=uv25, complexe*socio=rien d'infériorité*socio=rien. Désireux*socio=rien alors de sortir des réserves*socio=te5 et attirés par les centres*socio=rien urbains*socio=te5, ils furent dès lors de plus en plus nombreux*socio=rien à s'installer dans les villes*socio=te5. Malheureusement, cet exode*socio=rien ne faisait qu'aggraver leur situation*socio=et9. Très souvent ils habitaient les logis*socio=rien les moins dispendieux*socio=rien et avaient les emplois*socio=ec4 les moins bien rémunérés. Ils se sentaient encore plus marginalisés en ville*socio=te5 que dans les réserves*socio=te5. Cette émigration*socio=rien dans les villes*socio=te5 avait souvent comme résultat*socio=rien la rupture*socio=et9 de la vie*socio=rien familiale*socio=et10 et de la vie*socio=rien communautaire*socio=ac22. Les sommes d'argent*socio=ec0 dépensées pour des programmes*socio=et0a sociaux*socio=et6 et éducatifs*socio=et6 visant à améliorer le sort*socio=rien des autochtones*socio=ac23, le dévouement*socio=uv24 incontestable*socio=rien des missionnaires*socio=ac21 et des laïques*socio=ac28 autochtones*socio=ac23 et allochtones*socio=ac24 impliqués dans certains projets*socio=rien, l'aide*socio=et6 apportée par divers*socio=rien organismes*socio=ac18 de bienfaisance*socio=uv27, tout cela n'aura pas empêché les autochtones*socio=ac23 d'être parmi les plus pauvres*socio=ac24 de la société*socio=ac22. Devant*socio=rien une telle situation*socio=et9, on ne peut que trouver encore très actuelle*socio=te3 cette lettre*socio=rien de Dominique*socio=ac29, Barthélémy*socio=ac29 et Jérôme*socio=ac29, Montagnais*socio=ac23 de la Rivière*socio=rien Moisie*socio=te10 de la Côte-nord*socio=te10, écrite en 1865: « Serez-vous jamais capables*socio=rien de nous comprendre, nous Indiens*socio=ac23? Etes-vous capables*socio=rien de rentrer nos paroles*socio=rien dans vos coeurs*socio=rien, vous qui nous gouvernez, nous qui sommes ici, nous qui sommes nés ici même, nous qui avons la *socio=rien conviction profonde *socio=nil que nos terres*socio=te7 nous appartiennent, comme le pense d'ailleurs*socio=rien Dieu*socio=ac29 notre Maître*socio=ac9. Nos terres*socio=te7 sont saccagées, nous ne trouvons même plus de quoi survivre, on s'est emparé de nos rivières*socio=rien pour qu'elles ne servent qu'à eux, les Blancs*socio=ac24. Vous qui, aujourd'hui, voulez nous donner des ordres*socio=rien, la *socio=rien seule chose *socio=nil qui nous reste*socio=rien c'est de regarder la rivière*socio=rien couler, et nous n'avons même pas le droit*socio=uv8 de prendre un *socio=rien seul poisson,*socio=nil *socio=nil nous qui sommes pauvres*socio=uv14a. Que voulez-vous de nous aujourd'hui? C'est bien vrai que vous avez tout ce qu'il vous faut pour vivre*socio=rien; pourquoi donc n'aurions-nous pas les mêmes possibilités*socio=rien de vivre*socio=rien? Combien de temps*socio=rien allez-vous Toi le Gouvernement*socio=ac19, tu pourrais écouter ce que nous demandons, ce que nous souhaitons aujourd'hui et toujours. Les *socio=rien relations séculaires entre*socio=nil autochtones*socio=ac23 et*socio=nil allochtones*socio=ac24 *socio=nil ont souvent été et sont encore tendues. Elles conduisent parfois à des affrontements*socio=et9 dont certains sont devenus violents*socio=uv18. Les causes*socio=rien de frustrations*socio=rien sont nombreuses*socio=rien: négociations*socio=et9 qui ne progressent que lentement; décisions*socio=rien affectant les autochtones*socio=ac23 mais prises sans consultation*socio=et8 suffisante*socio=rien au préalable; projets*socio=rien amorcés avant que ne soient clarifiées *socio=rien certaines questions fondamentales;*socio=nil affrontement*socio=et9 *socio=nil de deux *socio=rien visions différentes *socio=nil sur le développement*socio=uv32, l'écologie*socio=ec5 et l'autonomie*socio=uv4; imprécisions*socio=rien sur la question*socio=rien des droits*socio=uv8 ancestraux*socio=uv1; difficultés*socio=rien de dialogue*socio=et9 entre cultures*socio=et8 de type oriental*socio=ac23 et cultures*socio=et8 de type occidental*socio=ac23, différence*socio=rien des échelles*socio=rien de valeurs*socio=uv0; préjugés*socio=rien de part*socio=rien et d'autre. Il apparaît clairement que la solution*socio=rien de la « question*socio=rien autochtone*socio=ac23 » ne réside pas d'abord*socio=rien en des compensations*socio=rien monétaires*socio=ec0 ou autres dédommagements*socio=rien de ce genre*socio=rien, mais dans une série de mesures*socio=et0a qui vont beaucoup plus à la racine du problème*socio=rien et qui offrent des solutions*socio=rien plus globales*socio=rien que ne l'ont fait*socio=rien les gestes*socio=rien posés jusqu'à présent*socio=te3. Ceux-ci se limitaient trop souvent à régler des *socio=rien problèmes immédiats *socio=nil et à réparer des *socio=rien erreurs passées.*socio=nil Cette*socio=nil manière *socio=nil de procéder doit être mise de côté*socio=rien. On doit repenser l'orientation*socio=rien *socio=rien fondamentale sous-jacente *socio=nil à l'élaboration*socio=rien des politiques*socio=et0a. Les artisans du travail*socio=ec4 passé*socio=te2 ne manquaient pas de *socio=rien bonne volonté.*socio=nil Les*socio=nil limites des*socio=nil politiques*socio=et0a *socio=nil élaborées et des services*socio=et6 mis sur pied*socio=rien, comme celles du travail*socio=uv23 des Églises*socio=ac21 et de nombreux*socio=rien autres groupes*socio=ac18, ne sont pas dues à un manque*socio=rien de bonne*socio=rien foi*socio=uv2 mais aux conceptions*socio=rien qu'on avait alors de la civilisation*socio=ac22, du développement*socio=uv32, de la culture*socio=et8 et des valeurs*socio=uv0 religieuses*socio=uv2. Les autochtones*socio=ac23 n'ont pas retiré que des *socio=rien effets négatifs du*socio=nil système scolaire*socio=et6,*socio=nil des*socio=nil soins*socio=et6 *socio=nil de la santé*socio=rien, des institutions*socio=ac19 politiques*socio=et0, sociales*socio=et6 et juridiques*socio=et7. Il faut avouer cependant, à la lumière*socio=rien de ce que nous savons aujourd'hui, que ce système*socio=rien scolaire*socio=et6, ces services*socio=et6 et ces institutions*socio=et6 auraient pu porter des fruits*socio=rien beaucoup plus positifs*socio=rien s'ils avaient été inspirés dans leur création*socio=rien et leur fonctionnement*socio=uv31 par un plus grand*socio=rien respect*socio=uv25 des peuples*socio=ac22 concernés, une *socio=rien meilleure appréciation *socio=nil de leurs cultures*socio=et8 et de leurs coutumes*socio=uv1, une *socio=rien meilleure écoute *socio=nil de leur propre*socio=rien vis ion*socio=rien de la réalité*socio=rien et par un objectif*socio=rien visant à faire de ces peuples*socio=ac22 les artisans de leur propre*socio=rien développement*socio=uv32 et des partenaires*socio=ac28 dans la réalisation*socio=rien de projets*socio=rien communs*socio=uv17. Dans l'évaluation*socio=rien du travail*socio=uv23 accompli*socio=rien, il faut tenir compte*socio=rien du que les autochtones*socio=ac23, comme tout autre groupe*socio=ac24 humain*socio=uv13, sont en constante*socio=rien évolution*socio=uv32. Ils sont accepté, eux aussi, la modernisation*socio=uv3. Comme tous les peuples*socio=ac22, ils ont voulu améliorer leurs moyens*socio=rien de communication*socio=et8 et de transport*socio=et6a, leurs techniques*socio=ec5 de chasse*socio=ec1 et de pêche*socio=ec1, leurs services*socio=rien de santé*socio=et6 et d'éducation*socio=et6. Il serait mesquin*socio=rien de penser que les autochtones*socio=ac23, pour garder leur mode*socio=rien de vie*socio=uv14a, auraient dû refuser la motoneige*socio=ec1, la chaloupe*socio=ec1 motorisée, l'automobile*socio=ec1, la scie*socio=ec1 mécanique et le fusil*socio=ec1 de chasse ! Les producteurs*socio=ac0 agricoles*socio=ec1, en modernisant leurs fermes, n'abandonnent pas pour autant leur mode*socio=rien de vie*socio=uv14a: ils visent à l'améliorer. Pourquoi en serait-il autrement des autochtones*socio=ac23 ? En acceptant la modernisation*socio=uv3, ils acceptaient par ailleurs*socio=rien des changements*socio=uv32 considérables*socio=rien dans leur style de vie*socio=uv14a et leur façon*socio=rien de voir la réalité*socio=rien. La modernisation*socio=uv3 a ses *socio=rien points forts *socio=nil et ses *socio=rien points faibles.*socio=nil *socio=nil Elle ouvre de *socio=rien nouveaux horizons *socio=nil mais elle présente*socio=rien également de *socio=rien nouveaux défis *socio=nil à relever. Ces défis*socio=rien, les autochtones*socio=ac23 ont tout autant de difficulté*socio=rien à les relever que les allochtones*socio=ac24. Plus la pression*socio=rien de la société*socio=ac22 de consommation*socio=ec3 s'exerce sur eux, plus ils deviennent eux-mêmes victimes*socio=ac28 des *socio=rien effets négatifs *socio=nil de cette société*socio=ac22. Les anciens*socio=rien, particulièrement, regrettent que beaucoup des leurs, surtout parmi les jeunes*socio=ac25, se laissent fasciner par elle et perdent graduellement certaines*socio=rien traditions*socio=uv1 et valeurs*socio=uv0 qui les ont jusqu'ici caractérisés. Ceci a provoqué une réaction*socio=rien et les autochtones*socio=ac23, depuis quelques décennies*socio=rien, s'organisent pour lutter et mettre un frein*socio=rien à un courant*socio=rien qui risque*socio=rien de les emporter. Leurs efforts*socio=uv23 produisent des *socio=rien résultats positifs *socio=nil et ils peuvent envisager l'avenir*socio=te4 avec plus d'optimisme*socio=rien. II- *socio=rien Conjoncture nouvelle et*socio=nil réveil des*socio=nil consciences*socio=uv16.*socio=nil La*socio=nil situation*socio=et9 des*socio=nil peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac23,*socio=nil *socio=nil en cette fin*socio=rien de vingtième_siècle*socio=te3, se présente*socio=rien dans une *socio=rien conjoncture nouvelle.*socio=nil *socio=nil Certains qualifient de renaissance*socio=rien ce qu'ils vivent présentement. Cette renaissance*socio=rien n'est pas seulement le fait*socio=rien d'une *socio=rien croissance démographique remarquable.*socio=nil *socio=nil Malgré cette croissance*socio=rien, l'ensemble*socio=rien des autochtones*socio=ac23 n'en demeure pas moins une minorité*socio=rien dont le renouveau*socio=rien dépend de plusieurs autres facteurs*socio=rien. Parmi ceux-ci, mentionnons la redécouverte*socio=rien et la promotion*socio=et8 de leurs valeurs*socio=uv0 religieuses*socio=uv2 et culturelles*socio=et8, la fierté*socio=rien de leur identité*socio=uv4, leur capacité*socio=rien d'évolution*socio=uv31 et d'adaptation*socio=uv31, leur sens*socio=rien de la solidarité*socio=uv17 de plus en plus développé entre eux et avec les autres, la mise au point*socio=rien de stratégies*socio=uv31 communes*socio=uv17 de revendication*socio=et9 de leurs droits*socio=uv8, la *socio=rien sympathie grandissante des*socio=nil allochtones*socio=ac24 *socio=nil à leur cause*socio=rien, tant au plan*socio=rien national*socio=te8 qu'au plan*socio=rien international*socio=te9. Les autochtones*socio=ac23 ont une volonté*socio=rien de vivre*socio=rien et de garder leur place*socio=rien au soleil*socio=rien. Plus ils sont eux-mêmes en mesure*socio=rien de valeurs*socio=uv0, plus nous pouvons dialoguer avec eux dans la paix*socio=uv20, collaborer à des projets*socio=rien communs*socio=uv17 et apprécier leur contribution*socio=rien au développement*socio=uv32 du continent*socio=te9 où ils nous ont accueillis. L'avenir*socio=te4 n'est pas dans l'opposition*socio=et9 mais dans le partenariat*socio=uv17. Ce renouveau*socio=rien autochtone*socio=ac23 illustre la force*socio=rien et la vitalité*socio=rien des cultures*socio=et8 amérindiennes*socio=ac23. Loin d'être statiques, celles-ci savent rebondir et s'adapter aux situations*socio=et8 mouvantes*socio=rien de la vie*socio=rien contemporaine*socio=te3. Malgré leur confrontation*socio=et9 inévitable*socio=rien avec la modernité*socio=uv3 et la sécularisation*socio=rien, les cultures*socio=et8 autochtones*socio=ac23 sont demeurées profondément spirituelles*socio=uv2. « La chose*socio=rien la plus importante*socio=rien à propos*socio=rien de notre identité*socio=uv4 (indienne) », affirmait une femme*socio=ac26 déné de l'Alberta*socio=te10, « est qu'il s'agit d'un chemin*socio=rien spirituel*socio=uv2. Nous sommes un peuple*socio=ac22 spirituel*socio=uv2. Personne*socio=rien ne peut nous enlever notre spiritualité*socio=uv2 ». Ce renouveau*socio=rien autochtone*socio=ac23 implique une contestation*socio=et9 des orientations*socio=rien actuelles*socio=te3 de la société*socio=ac22 occidentale*socio=ac23. Les dépenses*socio=et3 énormes*socio=rien en armes*socio=rien militaires*socio=et7, la consommation*socio=ec3 exagérée d'énergie*socio=ec1, l'esprit*socio=rien matérialiste*socio=et1 qui remplace une réelle*socio=rien spiritualité*socio=uv2 provoquent le désenchantement*socio=rien et la désapprobation*socio=rien des autochtones*socio=ac23. Plusieurs de leur chefs*socio=ac9 souscriraient volontiers*socio=rien à ce message*socio=rien de thomas_banyacya*socio=ac29 qui prédit la *socio=rien fin imminente du*socio=nil monde*socio=te9 *socio=nil à moins qu'il y ait chez tous les peuples*socio=ac22 un renouveau*socio=rien spirituel*socio=uv2 et la restauration*socio=rien du cercle*socio=rien universel*socio=te9 de l'humanité*socio=uv13. Les allochtones*socio=ac24 eux-mêmes, de leur côté*socio=rien, remettent en question*socio=rien les postulats*socio=rien de leur civilisation*socio=ac22. La société*socio=ac22 industrielle*socio=ec2 traverse une crise*socio=et9 majeure. Cette société*socio=ac22 , dite développée, est de plus en plus violente*socio=rien. Les gens*socio=ac28 se sentent de plus en plus dominés par l'impératif de la productivité*socio=ec0 et victimes*socio=rien du besoin*socio=rien d'efficacité*socio=uv29. Ils sont évalués presque uniquement en fonction*socio=rien de leur rentabilité*socio=ec0. Le *socio=rien sens profond *socio=nil de la vie*socio=uv30, du travail*socio=ec4 et des relations*socio=rien humaines*socio=uv13 passe au *socio=rien second plan.*socio=nil *socio=nil Il en va souvent de même de l'esprit*socio=rien de générosité*socio=uv27. Ces malaises indiquent qu'un monde*socio=te9 est en train*socio=rien de s'effriter. Des *socio=rien forces neuves,*socio=nil *socio=nil par contre, sont à l'oeuvre*socio=rien et tracent des voies*socio=rien d'avenir*socio=te4. Les mouvements*socio=ac18 en faveur*socio=rien de l'écologie*socio=ec5 et du développement*socio=uv32 intégral, du respect*socio=uv25 des droits*socio=uv8 de la personne*socio=uv13, de la promotion*socio=et8 de la femme*socio=ac26, de la solidarité*socio=uv17 avec les minorités*socio=ac24 et les démunis*socio=uv14a, sont autant de forces*socio=rien avec lesquelles allochtones*socio=ac24 et autochtones*socio=ac23 peuvent compter. C'est dans ce contexte*socio=et9 global*socio=rien que se situe l'entrée en scène*socio=rien des peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac23 aujourd'hui. Nous prenons de plus en plus conscience*socio=rien que plusieurs de leurs réclamations*socio=rien ne visent pas seulement leur salut*socio=rien mais également le nôtre. Leur problème*socio=rien de survie*socio=rien et d'épanouissement*socio=uv16 devient aussi le nôtre, au moment*socio=rien où se présentent les défis*socio=rien majeurs de la fin*socio=rien du vingtième_siècle*socio=te3. Au lieu*socio=rien de considérer comme une menace*socio=et9 ce que réclament les autochtones*socio=ac23, ou encore comme une revendication*socio=et9 contraire à nos intérêts*socio=uv12, ne devons-nous pas y chercher un signe des temps*socio=rien, une parole*socio=rien qui nous interpelle, une invitation*socio=rien à coopérer ensemble*socio=uv17 au salut*socio=rien de l'humanité*socio=uv13? Nous sommes à une *socio=rien heure décisive *socio=nil et c'est le temps*socio=rien d'une nouvelle*socio=rien alliance*socio=uv17. III - Reconnaissance*socio=rien des droits*socio=uv8 des autochtones*socio=ac23. Au plan*socio=rien juridique*socio=et7, la reconnaissance*socio=rien des droits*socio=uv8 des autochtones*socio=ac23 ne va pas de soi*socio=rien. Mais si le progrès*socio=uv3 est lent*socio=rien, il est toutefois réel*socio=rien. Le chemin*socio=rien parcouru présage une issue positive*socio=rien. Les autochtones*socio=ac23 sont les premiers à lutter. Ils ont besoin*socio=rien, cependant, de l'appui*socio=uv17 de leurs concitoyens*socio=ac10 allochtones*socio=ac24. Sans une reconnaissance*socio=rien légale*socio=et7 de leurs droits*socio=uv8, les autochtones*socio=ac23 auront peu de protection*socio=uv21 et seront facilement victimes*socio=rien des aléas*socio=rien du temps*socio=rien. La reconnaissance*socio=rien légale*socio=et7 de leurs droits*socio=uv8 n'est pas seulement le premier pas vers une solution*socio=rien juste*socio=uv6 et durable*socio=rien, mais la garantie de cette solution*socio=rien. Parmi les revendications*socio=et9 fondamentales*socio=rien des peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac23, il faut signaler avec force*socio=rien celle du droit*socio=uv8 à l'autodétermination*socio=et5 sur leur propre*socio=rien territoire*socio=te7. La « terre-mère », comme ils disent si bien, occupe une place*socio=rien tout a *socio=rien fait centrale *socio=nil dans leur vie*socio=rien. Elle est la *socio=rien manifestation concrète *socio=nil de la Providence*socio=rien de Dieu*socio=ac29, la base*socio=rien de leur économie*socio=ec0 traditionnelle*socio=uv1 de chasse et de pêche*socio=ec1. Beaucoup plus qu'une source*socio=rien de subsistance*socio=rien et de revenus*socio=ec0, les autochtones*socio=ac23 trouvent en elle « un élément*socio=rien stable*socio=uv20 de sécurité*socio=uv21, de bien-être*socio=uv14a et d'identité*socio=uv4 (...) Notre terre*socio=te7, disent-ils, c'est notre vie*socio=uv30 ». Lors de ses visites au Canada*socio=te10, en 1984 et en 1987, le Pape*socio=rien jean-paul_ii*socio=ac29 appuyait les revendications*socio=et9 des autochtones*socio=ac23 en disant: « La position*socio=rien de l'Église*socio=ac21 est claire*socio=rien: les individus*socio=ac28 sont en droit*socio=uv8 de participer aux décisions*socio=rien de la vie*socio=rien publique*socio=uv15 qui touchent leur propre*socio=rien vie*socio=uv30. La participation*socio=rien constitue un droit*socio=uv8 qui s'étend aux domaines*socio=rien économique*socio=ec0, social*socio=ac22 et politique*socio=et0. Ce principe*socio=rien vaut pour tous. Il s'applique de *socio=rien façon particulière *socio=nil à vous, les autochtones*socio=ac23, alors que vous vous efforcez de prendre la place*socio=rien qui vous revient de droit*socio=uv8 parmi les peuples*socio=ac22 de la terre*socio=te9, avec une mesure*socio=rien juste*socio=uv6 et équitable*socio=uv6 d'autonomie*socio=uv4. Pour vous, une base*socio=rien territoriale*socio=te7 dotée de ressources*socio=ec1 suffisantes*socio=rien est également nécessaire*socio=rien, afin de développer une économie*socio=ec0 viable*socio=rien pour les générations*socio=ac25 présentes*socio=te3 et futures*socio=te4. Vous devez également être en mesure*socio=rien de mettre en valeur*socio=rien vos terres*socio=te7 et votre potentiel économique*socio=ec0, d'éduquer vos enfants*socio=et10 et de planifier votre avenir*socio=te4. L'autonomie*socio=uv4 doit comporter non seulement le droit*socio=uv8 à un territoire*socio=te7 satisfaisant*socio=rien mais aussi des pouvoirs*socio=et4 décisionnels*socio=rien appropriés, une autorité*socio=uv19 adéquate*socio=rien et des ressources*socio=ec0 *socio=rien financières suffisantes.*socio=nil Ces*socio=nil ressources*socio=ec0 financières *socio=nil proviendront de l'accès*socio=uv7 aux bénéfices*socio=rien des projets*socio=rien miniers*socio=ec1, forestiers*socio=et6a, hydroélectriques*socio=ec1 et autres. Les territoires*socio=te7 nordiques*socio=te6 notamment offrent de *socio=rien nombreuses possibilités de*socio=nil développement*socio=uv32.*socio=nil Les*socio=nil autochtones*socio=ac23 *socio=nil refusent des développements*socio=uv32 planifiés sans eux, réalisés sans eux et dont les retombées économiques*socio=ec0 ne sont pas partagées. Ils refusent également des développements*socio=uv32 qui, selon eux, feront plus de tort*socio=rien que de bien. Reconnaître aux autochtones*socio=ac23 le droit*socio=uv8 à l'autodétermination*socio=et5 équivaut à reconnaître leur droit*socio=uv8 d'exister en tant que peuples*socio=ac22 particuliers*socio=rien. La route*socio=rien qui s'ouvre devant*socio=rien eux n'est pas celle de l'assimilation*socio=rien. A plus *socio=rien forte raison,*socio=nil les*socio=nil autochtones*socio=ac23 *socio=nil ne doivent pas non plus entrer dans la catégorie*socio=rien des immigrés simplement parce qu'ils constituent des minorités_ethniques*socio=ac24. Ils étaient ici avant les Européens*socio=ac23 et ont des droits*socio=uv8 ancestraux*socio=uv1. A l'occasion*socio=rien du 500e anniversaire*socio=rien de la découverte des Amériques*socio=te10, nous devrions profiter de l'événement*socio=rien pour reconnaître plus explicitement que ce pays*socio=te8 ne s'est pas bâti sans les peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac23. Ceux-ci seront encore plus présents*socio=rien et actifs*socio=rien dans la construction*socio=et12 de son avenir*socio=te4. IV - Construire ensemble*socio=uv17 un monde*socio=ac22 meilleur*socio=rien. Nous pouvons affirmer que, depuis vingt-cinq ans*socio=te2, des progrès*socio=uv32 considérables*socio=rien ont été faits*socio=rien tant de la part*socio=rien des autochtones*socio=ac23 que de celle des allochtones*socio=ac24. Les mentalités*socio=rien changent graduellement. Construire ensemble*socio=uv17 un monde*socio=ac22 meilleur*socio=rien signifie que le paternalisme*socio=et1 n'a plus sa place*socio=rien. Il faut également mettre fin*socio=rien au rôle*socio=rien de fiduciaire*socio=rien. Les solutions*socio=rien à *socio=rien courte vue,*socio=nil *socio=nil souvent à *socio=rien sens unique *socio=nil et parachutées d'en haut*socio=rien, ne sont plus acceptables*socio=rien. L'urgence*socio=rien de dénouer certaines*socio=rien situations*socio=et9 tragiques*socio=rien ne doit pas pousser les parties*socio=rien concernées à traiter les problèmes*socio=rien à la pièce*socio=rien. Construire ensemble*socio=uv17 un monde*socio=ac22 meilleur*socio=rien signifie que les autochtones*socio=ac23 et les allochtones*socio=ac24 sont des partenaires*socio=ac28 égaux*socio=uv7 dans un *socio=rien projet global commun*socio=uv17.*socio=nil *socio=nil Les premiers ne sont pas des mineurs*socio=rien par rapport*socio=rien aux seconds*socio=rien et les seconds*socio=rien ne doivent pas devenir*socio=rien des citoyens*socio=ac10 de seconde classe*socio=rien par rapport*socio=rien aux premiers. Aucun des deux groupes*socio=ac24 ne peut décider pour l'autre ce qui est bon*socio=rien pour lui et aucun des deux groupes*socio=ac24 ne peut défendre ses droits*socio=uv8 en ignorant les droits*socio=uv8 de l'autre. Pour réussir ce *socio=rien projet global commun*socio=uv17,*socio=nil les*socio=nil parties *socio=nil concernées ne doivent pas se contenter de considérer leurs droits*socio=uv8; elles doivent surtout prendre une *socio=rien conscience aiguë *socio=nil de leurs responsabilités*socio=uv28. Tous doivent se rendre présents*socio=rien tant dans l'élaboration*socio=rien du projet*socio=rien que dans sa réalisation*socio=rien et son fonctionnement*socio=uv31. Les retombées du projet*socio=rien doivent aussi être partagées. Construire ensemble*socio=uv17 un monde*socio=ac22 meilleur*socio=rien suppose enfin que, dans cet effort*socio=uv23 de collaboration*socio=uv17, les relations*socio=rien soient marquées par le respect*socio=uv25 mutuel*socio=uv17, le maintien*socio=rien de l'identité*socio=uv4 des parties*socio=rien concernées, l'acceptation*socio=rien des différences*socio=rien et le désir*socio=rien de réaliser un projet*socio=rien qui servira à l'épanouissement*socio=uv16 collectif*socio=ac22. V - Appel*socio=rien aux communautés*socio=ac22 chrétiennes*socio=ac21. Les communautés*socio=ac22 chrétiennes*socio=ac21 sont des lieux*socio=rien où se vivent dans la foi*socio=uv2 les joies*socio=rien et les soucis*socio=rien de ce monde*socio=ac22, les espérances*socio=uv30 et les inquiétudes*socio=rien des groupes*socio=ac24 qui les composent ou avec lesquels elles sont en lien*socio=rien. Aucune d'entre elles ne peut demeurer indifférente à la situation*socio=et9 et aux aspirations*socio=rien de leurs frères*socio=ac28 et soeurs*socio=ac28. Elles doivent porter dans une prière*socio=rien qui traduit une volonté*socio=rien d'engagement*socio=rien ce projet*socio=rien qu'autochtones*socio=ac23 et allochtones*socio=ac24 ont à réaliser ensemble*socio=uv17 pour un avenir*socio=te4 meilleur*socio=rien. Dans un désir*socio=rien sincère*socio=uv27 de réaliser un tel projet*socio=rien, personne*socio=rien ne peut faire l'économie*socio=ec0 d'une *socio=rien bonne connaissance *socio=nil de l'autre. C'est à ce prix*socio=ec3 seulement que peuvent changer les mentalités*socio=rien. De plus en plus rares*socio=rien aujourd'hui sont les communautés*socio=ac22 allochtones*socio=ac24 qui n'ont pas d'autochtones*socio=ac23 chez elles et vice-versa*socio=rien. La connaissance*socio=rien mutuelle*socio=uv17 est d'autant plus facilitée par ces possibilités*socio=rien de *socio=rien contact direct *socio=nil et de dialogue*socio=et9. Il ne faut pas négliger l'occasion*socio=rien d'une situation*socio=et9 aussi favorable*socio=rien pour se renseigner mutuellement, s'enrichir d'une autre culture*socio=et8, se comprendre et travailler ensemble*socio=uv17. Suite*socio=rien à certains *socio=rien événements pénibles *socio=nil pour toutes les parties*socio=rien concernées, la tentation*socio=rien est grande*socio=rien de durcir ses attitudes*socio=rien et même malheureusement, de poser de part*socio=rien et d'autre des gestes*socio=rien racistes*socio=uv0. La réconciliation*socio=uv17 et le *socio=rien renouvellement constant *socio=nil de son regard*socio=rien sur la réalité*socio=rien sont nécessaires*socio=rien. Grâce*socio=rien à la réconciliation*socio=uv17, la collaboration*socio=uv17 dans un esprit*socio=rien de fraternité*socio=uv17 est maintenue malgré les tensions*socio=et9 presque inévitables*socio=rien dans la réalisation*socio=rien d'un projet*socio=rien commun*socio=uv17. Chaque communauté*socio=ac22 peut trouver sa façon*socio=rien de s'engager. Nous avons été témoins*socio=ac28, tout particulièrement depuis plus d'un an*socio=te2, de gestes*socio=rien très significatifs*socio=rien dans la ligne*socio=rien du partage*socio=uv17, de la réconciliation*socio=uv17, de la connaissance*socio=rien mutuelle*socio=uv17 et de la fraternité*socio=uv17. De tels gestes*socio=rien sont prophétiques*socio=rien et témoignent de la possibilité*socio=rien de relever ensemble*socio=uv17 le défi*socio=rien de bâtir une société*socio=ac22 dans laquelle nous pourrons trouver épanouissement*socio=uv16 et paix*socio=uv20. Par leur insistance*socio=rien sur le respect*socio=uv25 de la création*socio=rien, les autochtones*socio=ac23 invitent les allochtones*socio=ac24 à repenser leur conception*socio=rien du *socio=uv32 développement_durable.*socio=nil La*socio=nil terre*socio=te9 *socio=nil nous fut donnée pour être utilisée, non pour être abusée. Il appartient à tous les peuples*socio=ac22 de faire fructifier la création*socio=rien pour le bien des personnes*socio=ac28, non de l'exploiter pour leur malheur*socio=rien. Certains gestes*socio=rien ont pu « l'assujettir à la vanité*socio=rien », comme dit saint Paul, « mais elle garde*socio=rien l'espérance*socio=uv30 d'être libérée de la servitude*socio=uv4 de la corruption*socio=uv27 pour avoir part*socio=rien à la liberté*socio=uv5 et à la gloire*socio=rien des enfants*socio=et10 de Dieu*socio=ac29 ». Elle aura part*socio=rien à cette gloire*socio=rien et à cette liberté*socio=uv5 dans la mesure*socio=rien où nous en ferons le lieu*socio=rien et l'instrument*socio=rien de la justice*socio=uv6, de la libération*socio=uv5, de la fraternité*socio=uv17. C'est à cela que nous convie l'alliance*socio=et9 que Dieu*socio=ac29 a conclue avec nous en Jésus-christ*socio=ac29.