*{ Assemblée des évêques du Québec 1992 } Pour*socio=nil vivre*socio=rien la démocratie*socio=uv10 économique*socio=ec0. Au moment*socio=rien où la récession*socio=ec0 sévit une fois*socio=rien de plus, avec ses *socio=rien conséquences dramatiques *socio=nil pour les personnes*socio=ac28, nous, du Comité*socio=rien des affaires_sociales*socio=et6 de l'assemblée_des_évêques_du_québec*socio=ac21, partageons le sentiment*socio=rien d'inquiétude*socio=rien qui se répand dans la population*socio=ac22 au sujet*socio=rien de son avenir*socio=te4 économique*socio=ec0. Un malaise profond*socio=rien, inspiré du gros *socio=rien bon sens,*socio=nil *socio=nil conduit les gens*socio=ac28 à penser que la situation*socio=et9 ne peut plus continuer comme ça. Dans la suite*socio=rien de notre message*socio=rien de l'an*socio=te2 dernier*socio=rien, nous voulons maintenant poursuivre et approfondir notre réflexion*socio=rien sur la question*socio=rien de la démocratie*socio=uv10 économique*socio=ec0, qui se situe au coeur*socio=rien de tout projet*socio=rien de société*socio=ac22 digne*socio=rien de ce nom*socio=rien. Le recul*socio=rien des droits*socio=uv8 sociaux*socio=ac22 et démocratique*socio=uv10. Ce qu'il y a de plus intolérable*socio=rien dans l'ordre*socio=rien économique*socio=ec0 actuel*socio=te3, c'est le recul*socio=rien des droits*socio=uv8 sociaux*socio=ac22 et démocratiques*socio=uv10 devant*socio=rien ce qu'il faut bien appeler la dictature*socio=et1 du marché*socio=ec3. On assiste en effet*socio=rien à un *socio=rien affaiblissement important des*socio=nil pouvoirs*socio=et4 démocratiques*socio=uv10 au*socio=nil profit des*socio=nil pouvoirs*socio=et4 économiques*socio=ec0.*socio=nil Le*socio=nil marché*socio=ec3 *socio=nil impose sa loi*socio=et7, un marché*socio=ec3 devenu mondial*socio=te9, libre-échangiste*socio=ec2, férocement concurrentiel*socio=ec3. Des compagnies*socio=ac6 transnationales*socio=te9 imposent par le chantage*socio=rien les conditions*socio=rien de leur implantation*socio=rien et de leurs opérations*socio=rien sur notre territoire*socio=te7. Elles peuvent décider à tout moment*socio=rien de fermer une usine*socio=ac6 sans considération*socio=rien des effets*socio=rien sociaux*socio=ac22, et sans qu'on puisse influencer leur décision*socio=rien. Quant aux entreprises*socio=ac6 locales*socio=te5, elles exigent de l'État*socio=ac19 qu'il mette en oeuvre*socio=rien les mesures*socio=et0a fiscales*socio=et3 et autres jugées nécessaires*socio=rien à leur compétitivité*socio=uv29, tout en limitant au minimum*socio=rien les normes*socio=et7 et les mesures*socio=et0a de contrôle*socio=et12. Une dérèglementation excessive*socio=rien tend alors à restreindre la maîtrise*socio=rien démocratique*socio=uv10 de la vie*socio=rien économique*socio=ec0, en privant l'État*socio=ac19 de *socio=rien moyens importants *socio=nil pour réguler le marché*socio=ec3 et en corriger les abus*socio=rien. Le grand*socio=rien capital*socio=ec0 devient une puissance*socio=rien disproportionnée face*socio=rien au travail*socio=ec4, puisqu'il détient à la fois*socio=rien la propriété*socio=uv9 des moyens*socio=rien de production*socio=ec1, le pouvoir*socio=uv19 de l'argent*socio=ec0 et celui de l'influence. Le rôle*socio=rien de l'État*socio=ac19. Lorsqu'on demande*socio=rien à l'État*socio=ac19 de s'abstenir d'intervenir dans ce rapport_de_force*socio=et9 inégal*socio=uv7, c'est l'essence*socio=uv13a même de la démocratie*socio=uv10 qu'on remet en question*socio=rien, pour faire place*socio=rien à la loi*socio=et7 du plus fort*socio=rien. Faut-il laisser faire cela sans demander un meilleur*socio=rien contrôle*socio=uv18 démocratique*socio=uv10 de l'économie*socio=ec0? Le rôle*socio=rien de l'État*socio=ac19 consiste-t-il essentiellement à créer un environnement*socio=et6a favorable*socio=rien à la compétitivité*socio=uv29 des entreprises*socio=ac6? Qui définit les *socio=rien objectifs globaux *socio=nil dans notre société*socio=ac22? La croissance*socio=rien du produit_national_brut*socio=ec0 peut elle être érigée en projet*socio=rien social*socio=ac22, comme s'il suffisait de créer la richesse*socio=ec0 pour qu'elle se répartisse ensuite dans l'ensemble*socio=rien de la population*socio=ac22? N'est-il pas temps*socio=rien de se rendre compte*socio=rien que des politiques*socio=et0a ou des stratégies*socio=uv31 économiques*socio=ec0 élaborées indépendamment des droits*socio=uv8 sociaux*socio=ac22 et démocratiques*socio=uv10 causent un *socio=rien tort incalculable *socio=nil à la société*socio=ac22, même si elles réussissent à stimuler temporairement la croissance*socio=rien? La justice*socio=uv6 sociale*socio=ac22 ne peut être assurée par le *socio=rien libre jeu des*socio=nil forces du*socio=nil marché*socio=ec3.*socio=nil *socio=nil Il faut des processus*socio=rien et des instances*socio=rien à caractère*socio=rien démocratique*socio=uv10 pour veiller à l'assujettissement*socio=uv4 de la croissance*socio=rien économique*socio=ec0 aux objectifs*socio=rien qu'une société*socio=ac22 s'est donnés. Recherches*socio=rien de participation*socio=rien. A l'intérieur*socio=rien d'un ordre*socio=uv18 social*socio=ac22 qu'ils se refusent pour la plupart*socio=rien à remettre en question*socio=rien, certains décideurs*socio=ac9 économiques*socio=ec0 cherchent tout de même à améliorer tel ou tel problème*socio=rien de fonctionnement*socio=uv31, que ce soit au niveau*socio=rien du développement*socio=uv32 industriel*socio=ec1, de la formation*socio=ec4 de la main-d'_oeuvre*socio=ac2, de la santé*socio=et6, etc. Pour y arriver, ils ont recours à des mécanismes*socio=rien de consultation*socio=et8 et de concertation*socio=uv17 qui vont dans le sens*socio=rien d'une certaine*socio=rien démocratie*socio=uv10 économique*socio=ec0, en associant des représentants*socio=ac9 de *socio=rien différents milieux *socio=nil à l'examen*socio=rien des problèmes*socio=rien et à la recherche*socio=rien des solutions*socio=rien. Les mécanismes*socio=rien de consultation*socio=et8 sont particulièrement nombreux*socio=rien, que ce soit sur les enjeux*socio=rien constitutionnels*socio=et4 ou économiques*socio=ec0, d'ailleurs*socio=rien étroitement imbriqués entre eux. Les commissions*socio=ac19 et les conseils*socio=ac19 ne manquent pas pour éclairer les *socio=rien différents niveaux de*socio=nil gouvernement*socio=ac19.*socio=nil Les*socio=nil rapports *socio=nil de ces groupes*socio=ac18 contiennent souvent des analyses*socio=rien et des *socio=rien recommandation pertinentes.*socio=nil *socio=nil C'est déjà une façon*socio=rien d'amorcer une participation*socio=rien démocratique*socio=uv10 à la gestion*socio=et12 des affaires*socio=et6 publiques*socio=et2. Cependant, les résultats*socio=rien demeurent décevants*socio=rien dans bien des cas*socio=rien, compte*socio=rien tenu des besoins*socio=uv14 identifiés et des attentes suscitées. Les pouvoirs*socio=et4 en place*socio=rien se laissent difficilement questionner dans leurs façons*socio=rien de penser et d'établir leurs priorités*socio=rien. A la limite, la consultation*socio=et8 peut même servir davantage les fins*socio=rien du pouvoir*socio=uv19 que celles de la population*socio=ac22, dans la mesure*socio=rien où elle détourne vers un dialogue*socio=et9 peu fructueux*socio=rien des énergies*socio=uv23 qui risqueraient autrement de s'exprimer par la résistance*socio=et9 et la contestation*socio=et9. D'où l'importance*socio=rien de réfléchir à la manière*socio=rien de mener des consultations*socio=et8. Cherchant à dépasser les limites*socio=rien imposées par de *socio=rien simples processus de*socio=nil consultation*socio=et8,*socio=nil divers agents*socio=ac0 économiques*socio=ec0 *socio=nil préconisent de plus en plus la concertation*socio=uv17. Les gouvernements*socio=ac19 ne disposent plus d'instruments*socio=rien assez efficaces*socio=uv29 pour intervenir seuls*socio=rien dans une économie*socio=ec0 devenue très complexe*socio=rien, sans risquer de créer plus de problèmes*socio=rien qu'ils n'en règlent. Dans le climat*socio=et9 de guerre*socio=et9 commerciale*socio=ec3 qui prévaut aujourd'hui entre des économies*socio=ec0 nationales*socio=te8 concurrentielles*socio=ec3, la survie*socio=rien et l'expansion*socio=uv32 des entreprises*socio=ac6 et des emplois*socio=ec4, de même que le développement*socio=uv32 des régions*socio=te6, ne pourront être assurés sans la coopération*socio=uv17 de tous les agents*socio=ac0 économiques*socio=ec0. Le consensus*socio=uv17 qui se répand aujourd'hui à ce sujet*socio=rien permet d'espérer un climat*socio=et9 social*socio=ac22 plus sain*socio=rien, pouvant entraîner un nouveau*socio=rien partage*socio=et4 de responsabilités*socio=uv28 dans la prise*socio=rien de décision*socio=rien. Une telle transformation*socio=uv32 des mentalités*socio=rien est encourageante*socio=rien. Elle appelle tous les partenaires*socio=ac28 sociaux*socio=ac22 à une vision*socio=rien plus large que la seule*socio=rien défense*socio=uv21 de leurs intérêts*socio=uv12 étroitement définis et peut relancer l'esprit*socio=rien de solidarité*socio=uv17. On en voit poindre certains indices par exemple*socio=rien dans le "maillage*socio=rien" des entreprises*socio=ac6, la décision*socio=rien du conseil_du_patronat*socio=ac5 de ne pas porter en appel*socio=rien le jugement*socio=et7 sur les briseurs*socio=ac28 de grève*socio=ec4, un nouveau*socio=rien climat*socio=et9 de dialogue*socio=et9 dans les relations_de_travail*socio=ec4. Pour le moment*socio=rien, la concertation*socio=uv17 connaît elle aussi, dans la pratique*socio=rien, des *socio=rien limites importantes.*socio=nil *socio=nil Elle se borne à des *socio=rien enjeux ponctuels,*socio=nil en*socio=nil temps de*socio=nil crise*socio=et9;*socio=nil le*socio=nil défi *socio=nil consisterait à en assurer la continuité*socio=rien. Elle risque*socio=rien également de se dérouler dans un rapport_de_forces*socio=et9 trop inégal*socio=uv7, rendant impossible un véritable*socio=rien partenariat*socio=uv17. De plus, le manque*socio=rien de transparence*socio=uv27 et d'information*socio=et8 empêche trop souvent une participation*socio=rien à *socio=rien part entière *socio=nil des uns et des autres. Pour un débat*socio=et9 public*socio=et8 sur nos choix*socio=rien de société*socio=ac22. Consultation*socio=et8 et concertation*socio=uv17, telles que pratiquées maintenant, ne suffisent donc pas à atteindre les objectifs*socio=rien d'une véritable*socio=rien démocratie*socio=uv10 économique*socio=ec0. Elles se déroulent généralement entre experts*socio=ac2 ou corporations*socio=ac6, et laissent l'ensemble*socio=rien de la population*socio=ac22 dans un sentiment*socio=rien d'impuissance*socio=rien face*socio=rien à des décisions*socio=rien économiques*socio=ec0 dont elle subit*socio=rien les conséquences*socio=rien. Plusieurs de ces décisions*socio=rien impliquent pourtant des choix*socio=rien de société*socio=ac22 qui appelleraient de larges débats*socio=et9 dans toutes les couches*socio=rien sociales*socio=ac22 et dans tous les milieux*socio=rien. C'est le cas*socio=rien par exemple*socio=rien pour les politiques*socio=et0a monétaires*socio=ec0, fiscales*socio=et3 et budgétaires*socio=et3, les politiques*socio=et0a énergétiques*socio=ec1 et le développement*socio=uv32 du grand_nord*socio=te10, pour les politiques*socio=et0a de l'emploi*socio=ec4 et de la *socio=ec4 formation_professionnelle,*socio=nil *socio=nil pour l'investissement*socio=ec0 social*socio=ac22, les coûts*socio=ec0 reliés à la santé*socio=et6 et à l'éducation*socio=et6. Objectera-t-on que la gestion*socio=et12 des affaires*socio=et6 publiques*socio=et2 exige une compétence*socio=uv29 administrative*socio=et12 et technique*socio=ec5? C'est évident*socio=rien, mais cette compétence*socio=uv29 porte*socio=rien d'abord*socio=rien sur les moyens*socio=rien et instruments*socio=rien à utiliser pour arriver à *socio=rien certaines fins.*socio=nil *socio=nil Or le débat*socio=et9 sur les finalités*socio=uv31 n'est pas suffisamment encouragé dans notre société*socio=ac22. Il est pratiquement évacué a priori au nom*socio=rien de cette fatalité*socio=rien économique*socio=ec0 qui régirait actuellement notre monde*socio=ac22 et lui imposerait ses lois*socio=et7 inflexibles*socio=rien: la productivité*socio=ec0, la compétitivité*socio=ec3. Des orientations*socio=rien sociales*socio=et6 fondamentales*socio=rien sont dictées par une conjoncture*socio=rien qu'on identifie abusivement avec « réalité*socio=rien » ou « nature*socio=rien des choses*socio=rien », sans s'inspirer d'une conscience*socio=rien assez claire*socio=rien des fins*socio=rien qu'on poursuit. - Le bien-être*socio=uv14a humain*socio=uv13 pour toutes et pour tous demeure-t-il l'objectif*socio=rien déterminant*socio=rien de nos décisions*socio=rien politiques*socio=et0 et de notre projet*socio=rien de société*socio=ac22? - Est-il inévitable*socio=rien que le bien collectif*socio=ac22 entraîne l'exclusion*socio=rien de tant de personnes*socio=ac28. - Sommes-nous prêts*socio=rien à partager la richesse*socio=ec0 et les sacrifices*socio=uv24 en période*socio=rien de plus *socio=rien faible croissance,*socio=nil *socio=nil à assumer les coûts*socio=ec0 de la solidarité*socio=uv17 pour éviter de pénaliser les sans-pouvoir? - La lutte*socio=et9 contre l'inflation*socio=ec3 et le déficit*socio=et3 est-elle notre *socio=rien vraie priorité,*socio=nil *socio=nil voulons-nous, oui ou non, le plein_ emploi*socio=ec4, le travail*socio=rien partagé*socio=ec4? - Sommes-nous prêts*socio=rien aux changements*socio=uv32 d'attitude*socio=rien que cela supposerait? - Quels sont nos objectifs*socio=rien en matière*socio=rien de santé*socio=et6, d'éducation*socio=et6 et de sécurité_sociale*socio=et6? En l'absence*socio=rien d'un débat*socio=et9 suffisamment large et profond*socio=rien, la croissance*socio=rien économique*socio=ec0 tient pratiquement lieu*socio=rien d'objectif*socio=rien absolu, alors qu'elle devrait se situer au niveau*socio=rien des moyens*socio=rien, en vue*socio=rien d'un développement*socio=uv32 humain*socio=uv13 fondé sur des rapports*socio=rien de justice*socio=uv6 et de solidarité*socio=uv17. Sans considération*socio=rien des valeurs*socio=uv0 et des *socio=rien fins supérieures,*socio=nil aucune*socio=nil prospérité*socio=et9 *socio=nil ne conduira au bien-être*socio=uv14a humain*socio=uv13. Elle risquerait plutôt de s'accompagner d'une perte*socio=rien d'humanité*socio=uv13. Un tel débat*socio=et9 sur les *socio=rien orientations fondamentales *socio=nil de notre société*socio=ac22 devrait être le fait*socio=rien de toutes les citoyennes*socio=ac10 et de tous les citoyens*socio=ac10 désireux*socio=rien de s'y impliquer. Pour un exercice*socio=rien responsable*socio=uv28 des droits*socio=uv8 démocratiques*socio=uv10, il faudrait compter sur une bonne*socio=rien information*socio=et8 et une éducation*socio=et6 permanente de qualité*socio=rien concernant les réalités*socio=rien économiques*socio=ec0 et politiques*socio=et0. Il reviendrait à nos gouvernements*socio=ac19 de créer les conditions*socio=rien d'une vaste*socio=rien concertation*socio=uv17 de toutes les énergies*socio=uv23 pour tirer profit*socio=rien de cette richesse*socio=rien d'expérience*socio=rien et la faire servir à l'édification*socio=rien d'un vrai projet*socio=rien de société*socio=ac22. S'exercer à une démocratie*socio=uv10 plus active*socio=rien. La démocratie*socio=uv10 économique*socio=ec0 ne se réduit pas à la discussion*socio=et8 et à la formulation*socio=rien des *socio=rien grands objectifs collectifs*socio=ac22.*socio=nil *socio=nil Elle se réalise aussi à une échelle*socio=rien plus restreinte dans les *socio=rien différents milieux,*socio=nil à*socio=nil travers des*socio=nil processus de*socio=nil négociation*socio=et9 *socio=nil et de participation*socio=rien aux décisions*socio=rien. - Dès l'école*socio=et6, les jeunes*socio=ac25 peuvent se former à la démocratie*socio=uv10, si on les laisse participer aux décisions*socio=rien qui les concernent. Dans milieux*socio=rien de travail*socio=ec4, on peut accroître la maîtrise*socio=rien des personnes*socio=ac28 sur leur activité*socio=rien et sur l' organisation_du travail*socio=ec4, faire appel*socio=rien à la compétence*socio=uv29 des personnes*socio=ac28 salariées*socio=ac2 pour améliorer la qualité*socio=rien des produits*socio=ec1 et des services*socio=ec1, ou pour adopter de nouvelles*socio=rien stratégies*socio=uv31 de production*socio=ec1. - Dans les circonscriptions*socio=te6 électorales*socio=ac19, les *socio=ac19 pouvoirs_publics *socio=nil favoriseraient plus activement la participation*socio=rien démocratique*socio=uv10 en se prêtant par exemple*socio=rien à des débats*socio=et9 publics*socio=et8, en faisant appel*socio=rien à des conseils*socio=ac9 de quartier*socio=te5 ou autres groupes*socio=ac18 représentatifs*socio=uv10 et en améliorant la transparence*socio=uv27 de leur gestion*socio=et12. - Au niveau*socio=rien des régions*socio=te6, une décentralisation*socio=et1 des responsabilités*socio=uv28 économiques*socio=ec0 permettrait d'utiliser au mieux l'information*socio=et8 locale*socio=te5 sur les besoins*socio=uv14 et les ressources*socio=ec0. Les initiatives*socio=uv29 en cours*socio=rien dans les régions*socio=te6 qui visent à se prendre davantage en main*socio=rien sont à soutenir par tous les *socio=rien moyens possibles.*socio=nil *socio=nil - Sur le plan*socio=rien régional*socio=te6 ou national*socio=te8, des tribunes*socio=rien telles que le forum_pour_l'_emploi*socio=ac18, solidarité_rurale*socio=ac18 et solidarité_populaire_québec*socio=ac18 peuvent permettre à l'opinion_publique*socio=et8 de s'exprimer sur des *socio=rien enjeux importants,*socio=nil *socio=nil non seulement à travers*socio=rien des individus*socio=ac28 isolés, comme dans un sondage*socio=et8, mais dans le cadre*socio=rien d'un débat*socio=et9 où les points*socio=rien de *socio=rien vue différents *socio=nil agissent les uns sur les autres et favorisent l'émergence*socio=rien de consensus*socio=uv17 collectifs*socio=ac22. De tels débats*socio=et9 seraient une façon*socio=rien de tirer profit*socio=rien de l'expérience*socio=rien et des informations*socio=et8 accumulées par exemple*socio=rien dans les réseaux*socio=rien communautaires*socio=ac22, les groupes*socio=ac18 de femmes*socio=ac26 ou de jeunes*socio=ac25, les mouvements*socio=ac18 pour la paix*socio=uv20 ou l'environnement*socio=et6a, les associations*socio=ac18 de défense*socio=uv21 des droits*socio=uv8, les initiatives*socio=uv29 locales*socio=te5 de toutes sortes*socio=rien. Pour *socio=rien certaines questions particulièrement*socio=nil importantes,*socio=nil *socio=nil ils pourraient conduire à l'exercice*socio=rien d'une forme*socio=rien de démocratie*socio=uv10 directe*socio=rien. Dans d'autres cas*socio=rien, il se pourrait qu'un *socio=rien processus semblable *socio=nil suscite des mobilisations*socio=uv17, des coalitions*socio=uv17, des mouvements*socio=ac18 de résistance*socio=et9 ou de revendication*socio=et9. Il faut saluer et encourager ces mouvements*socio=ac18 d'opinion*socio=et8 sans lesquels les citoyennes*socio=ac10 et les citoyens*socio=ac10 sont impuissants*socio=rien à agir efficacement sur les finalités*socio=uv31 sociales*socio=ac22 et économiques*socio=ec0. Nous avons la chance*socio=rien de pouvoir*socio=rien miser, au Québec*socio=te10, sur un esprit*socio=rien communautaire*socio=ac22 qui se manifeste*socio=rien par exemple*socio=rien dans le mouvement*socio=ac18 coopératif*socio=uv17, les groupes*socio=ac18 d'entraide*socio=uv17 et de solidarité*socio=uv17, les groupes_populaires*socio=ac22 et le mouvement*socio=ac18 communautaire*socio=ac22. En particulier*socio=rien, nous sentons le besoin*socio=rien d'inviter les chrétiennes*socio=ac21 et les chrétiens*socio=ac21 à exercer leur droit*socio=uv8 de parole*socio=rien dans les communautés*socio=ac22 et les organismes*socio=ac18 d'Église*socio=ac21. Il faut en effet*socio=rien que l'Église*socio=ac21 s'efforce de signifier la cohérence*socio=rien de ses *socio=rien propres pratiques *socio=nil avec les objectifs*socio=rien sociaux*socio=ac22 qu'elle défend aux côtés*socio=rien des autres partenaires*socio=ac28 sociaux*socio=ac22. Une tâche*socio=rien à poursuivre. Nous tendrons toujours vers une démocratie*socio=uv10 dont il faudra sans cesse redéfinir les contours*socio=rien, en tenant compte*socio=rien de la complexité*socio=rien des enjeux*socio=rien et des moyens*socio=rien à mettre en oeuvre*socio=rien. Il s'agit d'une *socio=rien aspiration indéracinable *socio=nil de l'être humain*socio=uv13 à être reconnu dans sa dignité*socio=uv25, à se rendre responsable*socio=uv28 de son destin*socio=rien et à créer avec ses semblables*socio=rien des rapports*socio=rien fondés sur autre chose*socio=rien que les considérations*socio=rien marchandes*socio=ec3. Nous sommes membres*socio=ac10 d'une communauté*socio=ac22 humaine*socio=uv13 avant d'être des acteurs*socio=ac28 sur le marché*socio=ec3; solidaires*socio=uv17 dans un devenir*socio=te4 collectif*socio=ac22 avant d'être concurrents*socio=ec3; personnes*socio=ac28 conscientes*socio=rien et libres*socio=uv5 avant d'être producteurs*socio=ac0 et consommateurs*socio=ac0. Il faut refuser de nous laisser enfermer dans la fatalité*socio=rien qui consisterait à considérer comme normale*socio=rien la division*socio=rien du monde*socio=ac22 entre « gagnant*socio=ac24 » et « perdant*socio=ac24 ». Il demeure toujours possible*socio=rien pour les humains*socio=uv13 d'agir sur le cours*socio=rien des choses*socio=rien, quelles que soient les contraintes*socio=uv18 réelles*socio=rien dont il faille tenir compte*socio=rien. Cette conviction*socio=rien repose sur notre vision*socio=rien de la personne*socio=uv13 comme image*socio=rien de Dieu*socio=ac29, sujet*socio=rien libre*socio=uv5 et responsable*socio=uv28 de son devenir*socio=te4. En se faisant proche des gens*socio=ac28 déconsidérés, comme les lépreux, les publicains, les pécheurs, en proclamant dans les béatitudes*socio=rien un renversement*socio=rien des valeurs*socio=uv0 dominantes*socio=rien de son époque*socio=te2, en déclarant la primauté*socio=rien de la personne*socio=uv13 sur la Loi*socio=et7, Jésus*socio=ac29 manifeste*socio=rien à quel point*socio=rien la place*socio=rien de chacune et de chacun dans la communauté*socio=ac22 ne dépend ni de sa performance*socio=uv29, ni de son statut*socio=ac24, ni de son mérite*socio=rien. Chaque personne*socio=uv13 a un prix*socio=ec3 infini comme *socio=rien créature unique et*socio=nil enfant*socio=et10 de*socio=nil Dieu*socio=ac29.*socio=nil *socio=nil Il y a là de quoi inspirer notre travail*socio=uv23 pour construire une société*socio=ac22 plus véritablement démocratique*socio=uv10.