*{ Assemblée des évêques du Québec 1993 } Lettre*socio=rien des pauvres*socio=ac24 aux communautés*socio=ac22 chrétiennes*socio=ac21. Depuis plusieurs années*socio=te2, le Comité*socio=rien des affaires_sociales*socio=et6 de l'assemblée_des_évêques_du_québec*socio=ac21 publie un message*socio=rien à l'occasion*socio=rien du premier Mai*socio=rien, fête*socio=rien des travailleuses*socio=ac2 et des travailleurs*socio=ac2. Devant*socio=rien la conjoncture*socio=rien économique*socio=ec0 actuelle*socio=te3 et à la suite*socio=rien d'une récession*socio=ec0 où *socio=rien bon nombre de*socio=nil personnes*socio=ac28 *socio=nil ont perdu leur emploi*socio=ec4, où des familles*socio=et10 se sont appauvries considérablement, il nous semble opportun*socio=rien de souligner encore une fois*socio=rien le phénomène*socio=rien de l'appauvrissement*socio=uv14a. Dans notre société*socio=ac22, on parle beaucoup de création*socio=rien d'emplois*socio=ec4, de programmes*socio=et0a de formation*socio=ec4 de la main-d'_oeuvre*socio=ac2, de grappes*socio=ac6 industrielles*socio=ec1, etc.. et cela apparaît important*socio=rien pour notre développement*socio=uv32 économique*socio=ec0. Mais en même temps*socio=rien, d'autres gestes*socio=rien nous laissent songeurs, comme ceux où un gouvernement*socio=ac19 s'attaque*socio=rien aux chômeuses*socio=ac4 et aux chômeurs*socio=ac4 plutôt qu'au chômage*socio=ec4, où certaines*socio=rien politiques*socio=et0a sociales*socio=et6 renforcent la pauvreté*socio=uv14a. Mentionnons, entre autres, la mesure*socio=rien annonçant l'élargissement*socio=rien de l'écart*socio=rien entre les prestations*socio=et3 des personnes*socio=ac28 assistées_sociales*socio=ac12 qui participent aux programmes*socio=et0a offerts*socio=rien et celles qui s'y refusent, comme si on demandait à des pauvres*socio=ac24 de subventionner d'autres pauvres*socio=ac24... C'est à se demander si la pauvreté*socio=uv14a est devenue une condition*socio=rien sociale*socio=ac22 de vie*socio=uv14a. C'est pourquoi, à l'occasion*socio=rien du premier Mai*socio=rien, nous voulons rappeler qu'il y a dans ce phénomène*socio=rien de l'appauvrissement*socio=uv14a un *socio=rien jugement sévère et*socio=nil grave *socio=nil pour une société*socio=ac22 qui se veut juste*socio=uv6 et proposer non seulement une réflexion*socio=rien, mais aussi des gestes*socio=rien d'alliances*socio=et9 sociales*socio=ac22 et chrétiennes*socio=ac21. Pour illustrer ce phénomène*socio=rien, le Comité*socio=rien des affaires_sociales*socio=et6, plutôt que de parler lui-même de pauvreté*socio=uv14a, veut laisser la parole*socio=rien à un groupe*socio=ac18 qui lutte*socio=et9, dénonce et vit les situations*socio=et9 de pauvreté*socio=uv14a. Des personnes*socio=ac28 défavorisées*socio=ac24, appartenant pour la plupart*socio=rien au *socio=rien mouvement Aide *socio=nil à toute détresse*socio=rien (ATD*socio=ac18) *socio=rien Quart Monde du*socio=nil diocèse*socio=te6 de*socio=nil Rouyn-noranda*socio=te10,*socio=nil *socio=nil ont écrit une Lettre*socio=rien aux communautés*socio=ac22 chrétiennes*socio=ac21 de leur milieu*socio=rien, selon un processus*socio=rien de participation*socio=rien et de rédaction*socio=rien enclenché par la tenue des Ecclésiades dans leur diocèse*socio=te6. Cette lettre*socio=rien, issue d'une parole*socio=rien des pauvres*socio=ac24, révèle leur vécu- quotidien*socio=rien, leur mal de *socio=rien vivre face aux*socio=nil préjugés,*socio=nil leurs*socio=nil dépressions*socio=et6,*socio=nil leurs*socio=nil ruptures*socio=et9,*socio=nil leurs*socio=nil efforts*socio=uv23 *socio=nil pour survivre, leur mise à l'écart*socio=rien, leurs *socio=rien mauvais rêves,*socio=nil leur*socio=nil honte *socio=nil et ce qu'ils accumulent « en dedans » d'eux-mêmes: leurs silences*socio=rien, leur méfiance*socio=rien, leur dépendance*socio=uv4, les décisions*socio=rien qui se prennent à leur place*socio=rien... Ces personnes*socio=ac28 révèlent aussi dans cette lettre*socio=rien leur désir*socio=rien de partager le fruit*socio=rien de leurs expériences*socio=rien et de leurs réflexions*socio=rien, à condition*socio=rien que les autres sachent écouter. . . Dans un geste*socio=rien de *socio=uv17 partage fraternel,*socio=nil *socio=nil elles tentent de nous faire comprendre ce que parfois nous oublions: leurs capacités*socio=rien d'offrir des services*socio=ec1, de voler de leurs propres*socio=rien ailes*socio=uv5... Elles demandent que nous leur fassions confiance*socio=rien, que nous leur demandions leur avis*socio=rien et que nous comprenions qu'elles peuvent aussi refuser quelquefois nos services*socio=rien et nos avis*socio=rien... Savions-nous que ces personnes*socio=ac28 souffrent de la pitié*socio=uv27 que nous avons pour elles? Si nous ne voulons pas entendre parler de la pauvreté*socio=uv14a, c'est peut-être que nous avons peur*socio=rien « de l'attraper »? Ces personnes*socio=ac28 désirent qu'une meilleure*socio=rien communication*socio=et8 se crée « entre le pauvre*socio=ac24 et le riche*socio=ac24 », que la chance*socio=rien soit donnée aux plus faibles*socio=ac24... La *socio=rien grande invitation *socio=nil que nous lancent ces personnes*socio=ac28 appauvries est de Faire Alliance*socio=et9 avec elles, en brisant notre isolement*socio=rien. Faire Alliance*socio=et9 ce serait une façon*socio=rien de bâtir l'Église*socio=ac21 et la société*socio=ac22, car la solidarité*socio=uv17 est la clef*socio=rien pour « casser » la misère*socio=uv14a. - Comment recevons-nous cette invitation*socio=rien? - Comment faire alliance*socio=et9 avec des personnes*socio=ac28 appauvries? - Où prendrons-nous le courage*socio=uv27 de la solidarité*socio=uv17? Mieux se comprendre, mieux s'aimer relève*socio=rien parfois du mystère*socio=rien, mais il faut aussi donner la chance*socio=rien au mystère*socio=rien de se dévoiler en posant des gestes*socio=rien concrets d'accueil*socio=rien et d'ouverture*socio=rien à l'autre. Essayons ensemble*socio=uv17! Une lettre*socio=rien des pauvres*socio=ac24 aux communautés*socio=ac22 chrétiennes*socio=ac21. Chères*socio=rien soeurs*socio=ac28 et frères*socio=ac28 de nos communautés*socio=ac22 chrétiennes*socio=ac21 Le bloc*socio=rien IV du suivi aux Ecclésiades dans notre diocèse*socio=te6 traite de la responsabilité*socio=uv28 que chacun, chacune d'entre nous porte*socio=rien dans la marche*socio=rien de notre Église*socio=ac21. Nous sommes un groupe*socio=rien de personnes*socio=ac28 défavorisées*socio=ac24: pour la plupart*socio=rien, nous sommes réunies dans le mouvement*socio=rien « Aide*socio=rien à toute *socio=rien détresse Quart Monde *socio=nil » (atd_quart_monde*socio=ac18). Lors d'une rencontre avec Mgr Hamelin, ce dernier*socio=rien nous a fait*socio=rien toucher du doigt*socio=rien que nous avions*socio=rien nous aussi notre place*socio=rien dans nos communautés*socio=ac22 chrétiennes*socio=ac21. que nous avions*socio=rien en particulier*socio=rien quelque chose*socio=rien à partager avec nos frères*socio=ac28 et soeurs*socio=ac28 dans la foi*socio=uv2, le fruit*socio=rien de notre expérience*socio=rien et de nos réflexions*socio=rien. Il nous a invités à vous le dire bien simplement, en nos mots*socio=rien, à vous partager ce que nous vivions dans le quotidien*socio=rien de nos vies*socio=rien. Dans un geste*socio=rien de *socio=uv17 partage fraternel *socio=nil et dans le but*socio=rien de vous faire comprendre ce que parfois on oublie avec la *socio=rien meilleure volonté du*socio=nil monde*socio=te9.*socio=nil Nos*socio=nil réflexions *socio=nil vous sont données en vrac*socio=rien, sans nécessairement de lien*socio=rien les unes avec les autres, mais comme elles nous viennent, comme ça. Le fondateur*socio=ac28 de notre mouvement*socio=ac18 s'appelle le Père*socio=rien joseph_wresinski*socio=ac29, en France*socio=te10. Il a dit des paroles*socio=rien que nous avons retenues*socio=rien et que nous rapportons souvent: « Là où des personnes*socio=ac28 sont condamnées*socio=rien à vivre*socio=rien dans la misère*socio=uv14a, les droits*socio=uv8 humains*socio=uv13 sont violés, s'unir pour les faire respecter est un devoir*socio=uv22 sacré*socio=uv24 ». C'est répété souvent par nos évêques*socio=ac9 qui rappellent que nous ne sommes pas des objets*socio=rien et que nous devons être traités*socio=rien en conséquence*socio=rien. Pourtant, vous savez, on nous traite souvent en objets*socio=rien. On perd notre intimité*socio=uv16: à tout bout*socio=rien de champ*socio=rien, on vient investiguer pour voir si nous ne recevrions pas ou n'achèterions pas des choses*socio=rien qui ne vont pas dans la ligne*socio=rien de ce que la loi*socio=et7 permet. Il y a beaucoup de préjugés*socio=rien à notre endroit*socio=rien: ce qui fait*socio=rien le plus mal, c'est lorsqu'on est soupçonné de vol*socio=et7. On remarque qu'on nous donne ce qui reste*socio=rien « un peu comme si on servait de poubelle*socio=rien ». On reçoit « ben*socio=rien, ben*socio=rien des *socio=rien petits pois *socio=nil verts »; c'est offert*socio=rien par des gens*socio=ac28 qui n'ont pas connu la pauvreté*socio=uv14a et qui par conséquent*socio=rien n'ont pas idée*socio=rien de ce dont les pauvres*socio=ac24 ont le plus besoin*socio=rien. Lorsqu'on fait*socio=rien des démarches*socio=rien pour aider les pauvres*socio=ac24, il faut vérifier le goût*socio=rien des gens*socio=ac28. On nous fait*socio=rien le reproche de jeter des boîtes*socio=rien de thon*socio=rien ou de crabe*socio=rien, mais que voulezvous, il y en a un *socio=rien grand nombre *socio=nil parmi nous qui ne sont pas habitués à manger de cela. Les jugements*socio=rien pleuvent sur nous. On est jugé parce qu'on a une télévision*socio=et8, une vidéo*socio=ec1, une caisse*socio=rien de bière*socio=ec1. Les pauvres*socio=ac24 dans les HLM sont accusés d'être mieux logés que les autres. On est accusé d'être aussi bien habillé que les autres, comme si on ne pouvait avoir le souci*socio=rien d'être propre*socio=rien et bien mis. Il semble y avoir un droit*socio=uv8 d'ingérence*socio=et2 que tout le monde*socio=ac28 se donne dans la vie*socio=uv14a du pauvre*socio=ac24. Si on a le malheur*socio=rien d'aller au restaurant, on nous dit: « T'es pas supposé faire cela, garde*socio=rien ton argent*socio=ec0 pour autre chose*socio=rien. Tu fumes? Tu prends un verre*socio=rien? Une bouteille*socio=rien de vin*socio=rien à Noël*socio=rien? » Ça, c'est épouvantable*socio=rien. C'est le mal de vivre*socio=rien qu'on a: c,a engendre des dépressions*socio=et6, c'est clair*socio=rien. Une description*socio=rien de la vie*socio=uv14a d'un *socio=rien bon nombre de*socio=nil gens*socio=ac28 pauvres*socio=uv14a:*socio=nil *socio=nil - il y a des tensions*socio=et9 dans les foyers*socio=et10 à cause*socio=rien de la pauvreté*socio=uv14a - ça casse les familles*socio=et10, ça casse le couple*socio=et10 - les efforts*socio=uv23 que nous faisons pour survivre sont tels qu'il ne nous *socio=rien reste rien *socio=nil pour nous épanouir - on ne peut pas respirer... Parlons de nos enfants*socio=et10 et de l'école*socio=et6. Vous savez, ça demande*socio=rien bien des déboursés spéciaux*socio=rien, on ne semble pas réaliser cela. Il y a un minimum*socio=rien qu'on ne peut pas donner et on nous en fait*socio=rien le reproche. Il n'est pas d'ailleurs*socio=rien facile*socio=rien de toujours étaler notre *socio=rien vie devant des*socio=nil responsables*socio=ac9 scolaires*socio=et6 *socio=nil qui nous posent toutes sortes*socio=rien de questions*socio=rien. Le système*socio=rien ne tient pas compte*socio=rien de ceux qui n'ont pas d'argent*socio=ec0. On organise un *socio=rien beau voyage à*socio=nil Ottawa*socio=te10,*socio=nil à*socio=nil Montréal*socio=te10.*socio=nil L'*socio=nil enfant*socio=et10 *socio=nil n'a pas d'argent*socio=ec0; pour se défendre il dit que ce voyage*socio=rien est niaiseux pour ne pas avouer qu'il n'a pas d'argent*socio=ec0. Les pauvres*socio=ac24 ne sont pas dans le système*socio=rien, on n'a pas de préoccupation*socio=rien vis-à-vis des pauvres*socio=ac24. Pour ces voyages*socio=rien, comme on vient de le signaler, ça prend des à-côtés*socio=rien: sacs*socio=ec1 de couchage*socio=rien, argent*socio=ec0 de poche. Les pauvres*socio=ac24 en sont presque toujours évincés. Ils ne peuvent rêver, parce que le rêve*socio=rien devient souvent un *socio=rien mauvais rêve.*socio=nil *socio=nil Si quelqu'un ne peut pas suivre, on ne s'en occupe pas. Un exemple*socio=rien: au début*socio=rien de l'année*socio=te3, la *socio=rien maîtresse demande *socio=nil comment se sont passées*socio=rien les vacances*socio=ec4. Les enfants*socio=et10 racontent toutes sortes*socio=rien de choses*socio=rien: voyages*socio=rien, campagnes*socio=te6, excursions*socio=rien de pêche*socio=rien, etc. Nous avons le cas*socio=rien d'un enfant*socio=et10 qui s'est inventé toute une vacance*socio=ec4 qu'il n'avait pas faite pour ne pas perdre la face*socio=rien. Les pauvres*socio=ac24 mentent? Mais peuvent-ils faire autrement? *socio=rien Après Noël,*socio=nil *socio=nil on parle de cadeaux*socio=rien: les pauvres*socio=ac24 n'ont rien*socio=rien eu. Vous voyez comment ils sont mis en dehors de la circulation*socio=rien. On s'élimine parfois complètement. On ne peut pas entrer dans un comité*socio=rien: les membres*socio=ac10 du comité*socio=rien décident d'aller au restaurant après*socio=rien la réunion*socio=rien, mais on n'a pas d'argent*socio=ec0 pour le faire. Vous saisissez bien ainsi ce que cela veut dire d'être évacué de la circulation*socio=rien. La liste scolaire*socio=et6? n y a parfois des dépenses*socio=ec3 de 100$ ou 200$. L'instruction*socio=rien gratuite*socio=rien: on voit ce que cela veut dire. Et nous avons beaucoup de misère*socio=rien à être bien informés. Les enfants*socio=et10 nous en veulent facilement qu'on ne puisse leur donner ce qu'ils veulent. Ils se défoulent alors sur leur mère*socio=et10. Ils nous disent parfois que nous sommes des mères*socio=et10 qui ne savent pas organiser leurs affaires*socio=et6. Nos enfants*socio=et10 sont parfois honteux*socio=rien de recevoir leurs petits*socio=rien amis*socio=ac28 chez nous. On va alors chez des copains*socio=ac28 où on découvre qu'ils ont des choses*socio=rien qu'on ne peut avoir et qu'on n'aura jamais. La plupart*socio=rien des jeunes*socio=ac25 qui sont pauvres*socio=uv14a se cherchent des amis*socio=ac28 qui ont de l'argent*socio=ec0. Ces jeunes*socio=ac25 se font un complexe*socio=rien. L'enfant*socio=et10 accumule bien des choses*socio=rien en dedans. Ce sont les autres qui décident de nos besoins*socio=uv14, aussi des besoins*socio=uv14 des enfants*socio=et10 à l'école*socio=et6. On ne va pas vérifier quels sont les vrais, les premiers besoins*socio=uv14. On ne vérifie pas par exemple*socio=rien si le jeune*socio=ac25 a des souliers*socio=ec1 pour faire tel ou tel exercice*socio=rien. Les mères*socio=et10 ont la hantise*socio=rien de voir placer leurs enfants*socio=et10; les conditions_de_vie*socio=uv14a laissent souvent à désirer et le gouvernement*socio=ac19 décide de mettre l'enfant*socio=et10 en institution*socio=et6. On peut imaginer le drame*socio=rien pour une mère*socio=et10 qui voit cela se produire alors qu'on l'accuse de ne pas prendre soin*socio=rien de ses enfants*socio=et10. Lorsqu'il s'agit de sorties par exemple*socio=rien, tous n'ont pas d'auto*socio=ec1 pour aller chercher leur fille*socio=et10 en temps*socio=rien voulu. Notons aussi que nous nous sentons bien embourbés dans le système*socio=rien: aide_sociale*socio=et6, CLSC*socio=et6, etc. Redisons comment les gens*socio=ac28 ont une *socio=rien grande ignorance *socio=nil de l'approche qu'ils devraient avoir dans leurs relations*socio=rien avec les pauvres*socio=ac24. Ils nous classent facilement quand on ne comprend pas du premier coup*socio=rien; on passe pour ignorants*socio=ac28 alors que ce sont les autres qui sont ignorants*socio=rien des méthodes*socio=rien d'apprendre. Les autres décident de nos besoins*socio=uv14: c'est un refrain*socio=rien qui revient régulièrement. Il y a une *socio=rien grande ignorance *socio=nil de l'autre côté*socio=rien de la barrière*socio=rien. Les gens*socio=ac28 pauvres*socio=uv14a, à force*socio=rien de ne jamais être sollicités, se taisent: ils perdent le langage*socio=rien, ensuite on leur en fait*socio=rien le reproche. Ils n'ont pas le moyen*socio=rien de se cultiver. Et puis existe une grande*socio=rien méfiance*socio=uv27: il y a tellement d'ingérence*socio=et2 dans nos vies*socio=rien. A certains moments*socio=rien, on a peur*socio=rien d'aller demander de l'aide*socio=et6 parce qu'on a peur*socio=rien d'être encore investis, d'être interrogés, d'être repassés sur toutes les coutures*socio=rien. Sans compter qu'on fouille souvent dans notre passé*socio=te2 pour nous accuser. Si on regarde la situation*socio=et9 vis-à-vis de l'Église*socio=ac21, on constate beaucoup de *socio=rien bonne volonté.*socio=nil L'*socio=nil Église*socio=ac21 *socio=nil a toujours été proche des pauvres*socio=ac24. On frappe à la porte*socio=rien des églises*socio=ac21: il y a beaucoup de groupements*socio=ac18 qui aident. Mais nous avons à offrir à l'Église*socio=ac21. Qu'on n'ait pas peur*socio=rien de nous demander pour animer une messe*socio=rien, qu'on fasse quelque chose*socio=rien dans la liturgie*socio=rien. N'importe qui peut servir une messe*socio=rien. Et donner des moyens*socio=rien pour qu'on puisse aller au bout*socio=rien de soi*socio=uv16. Lorsqu'il faut aller à l'église*socio=ac21, souvent il faut payer une gardienne et nous ne pouvons pas le faire. On dit souvent: ils vont m'oublier, je n'aurai pas l'argent*socio=ec0 pour faire ce qu'ils demandent. On demande*socio=rien que les gens*socio=ac28 nous fassent confiance*socio=rien dans l'Église*socio=ac21. Qu'on demande*socio=rien l'avis*socio=rien des pauvres*socio=ac24 pour les distributions*socio=rien à Noël*socio=rien; que les gens*socio=ac28 comprennent qu'on peut aussi refuser quelquefois. Lorsqu'on assiste quelqu'un, il y a toujours le danger*socio=rien de la dépendance*socio=uv4. On est des assistés*socio=ac12, on a été adoptés, et facilement, si on nous traite de façon*socio=rien telle qu'on ne puisse prendre nos propres*socio=rien ailes*socio=uv5, on voit surgir un système*socio=rien de dépendance*socio=uv4. Quelqu'un disait: « je vais à la messe*socio=rien pour lui faire plaisir*socio=rien ». Le pauvre*socio=ac24 sent parfois que c'est cela l'attente de l'autre. Les gens*socio=ac28 ne veulent pas entendre parler de la pauvreté*socio=uv14a: ils ont peur*socio=rien de l'attraper, c'est comme la « gale*socio=rien ». Nous souffrons beaucoup de la pitié*socio=uv27 qu'ils ont pour nous. Il manque*socio=rien une communication*socio=et8 entre le pauvre*socio=ac24 et le riche*socio=ac24. Il faudrait que le pauvre*socio=ac24 devienne assez à l'aise pour dire, pour parler, et le riche*socio=ac24 assez à l'aise aussi pour écouter: « quand la quête passe, tu fais semblant de prier ». Il y a là une situation*socio=et9 difficile*socio=rien et délicate*socio=rien. Il faut éduquer les gens*socio=ac28 à ne pas chercher où vont leurs dons*socio=uv17. Nous savons très bien que les pasteurs*socio=ac21 sont débordés dans de multiples tâches*socio=rien et qu'ils n'ont pas assez de temps*socio=rien pour recevoir. Il y a aussi des préjugés*socio=rien du côté*socio=rien des pauvres*socio=ac24, nous le savons. Il faudrait inviter de plus en plus les faibles*socio=ac24 à l'Église*socio=ac21. C'est les forts*socio=rien qui sont de l'avant, marguilliers*socio=ac3, lecteurs*socio=ac10, en avant. Il faudrait donner la chance*socio=rien aux plus faibles*socio=ac24 de *socio=rien devenir forts.*socio=nil L'*socio=nil Église*socio=ac21 *socio=nil ne se présente*socio=rien pas assez comme l'Église*socio=ac21 des pauvres*socio=ac24. Parfois lorsqu'on nous demande*socio=rien un témoignage*socio=rien, on le corrige tellement qu'on ne le reconnaît presque plus. On veut la perfection*socio=uv29. On corrige nos fautes et en le lisant, on trouve que les mots*socio=rien sont trop riches*socio=uv14a pour nous. Ce sera aux gens*socio=ac28 à faire des ouvertures*socio=rien. Ils sont là depuis des années*socio=te2, il faudrait ouvrir. Il faudrait accepter que ce ne soit pas parfait*socio=rien. On se sent à l'aise là où il y a un peu d'imperfection*socio=rien. On achète des choses*socio=rien riches*socio=ec0 dans les églises*socio=ac21: on barre les églises*socio=ac21 pour ne pas se faire voler des choses*socio=rien riches*socio=ec0. Il faudrait que ce soit simple*socio=rien à l'église*socio=ac21. Des gens*socio=ac28 veulent venir nous visiter. Il ne faudrait pas se surprendre si parfois nous manquons d'hospitalité*socio=rien: il y en a tellement qui viennent pour des contrôles*socio=et12, ça ne va pas de soi*socio=rien qu'on doive recevoir tout le monde*socio=ac28 comme ça. Il y a un mouvement*socio=ac18 qui s'amorce dans l'Église*socio=ac21: les prises de *socio=rien positions officielles sont*socio=nil intéressantes *socio=nil et nous sommes touchés que dans le suivi aux Ecclésiades, on nous ait invités à écrire la *socio=rien présente lettre.*socio=nil *socio=nil Nous sentons qu'un certain nombre*socio=rien sont prêts*socio=rien à faire alliance*socio=et9 avec nous. On aimerait pouvoir*socio=rien briser l'isolement*socio=rien de part*socio=rien et d'autre vis-à-vis la communauté*socio=ac22 chrétienne*socio=ac21. Des pauvres*socio=ac24 eux-mêmes ont peur*socio=rien de s'unir à nous pour faire respecter notre dignité*socio=uv25. Le *socio=rien seul fait *socio=nil d'admettre qu'on vit une certaine*socio=rien pauvreté*socio=uv14a fait*socio=rien qu'on est presque estampé comme on estampe du bétail*socio=rien dans un troupeau*socio=rien. On devient une cible. A travers*socio=rien le groupe*socio=rien ATD*socio=ac18 Quart Monde*socio=rien (Aide*socio=rien à toute détresse*socio=uv14a Quart Monde*socio=rien) nous essayons de briser cet isolement*socio=rien. Les pauvres*socio=ac24 apportent leur vécu. Ils brisent l'ignorance*socio=rien. On essaie de faire alliance*socio=et9 avec des chrétiens*socio=ac21. Avec eux, c'est notre façon*socio=rien de bâtir l'Église*socio=ac21. Car on ne donne pas d'argent*socio=ec0, mais on donne autre chose*socio=rien. On essaie de sensibiliser sur l'aspect*socio=rien de la dignité*socio=uv25 du pauvre*socio=ac24. Il faut bien vous avouer que des gens*socio=ac28 ne sont pas *socio=rien revenus après *socio=nil nous avoir contactés: ils ont eu peur*socio=rien. Nous croyons que les pauvres*socio=ac24 rendent plus service*socio=rien aux riches*socio=ac24 que les riches*socio=ac24 aux pauvres*socio=ac24. Et nous aimons mieux la richesse*socio=rien de notre pauvreté*socio=uv14a que la pauvreté*socio=uv14a de leur richesse*socio=rien. On amène*socio=rien des gens*socio=ac28 à se défaire des choses*socio=rien, à se dépouiller. Nous voudrions partager avec la pauvreté*socio=uv14a des riches*socio=ac24: ils en ont, nous le savons. Notre pauvreté*socio=uv14a nous voulons la vivre*socio=rien dans la solidarité*socio=uv17. Nous n'avons pas le moyen*socio=rien de rejeter quelque solidarité*socio=uv17 que ce soit. La misère*socio=uv14a, ça ne se gère pas, ça se casse. Et la solidarité*socio=uv17 est la clef*socio=rien de cette opération*socio=rien. Nous avons grand*socio=rien espoir*socio=uv30 dans l'Église*socio=ac21 avec les gestes*socio=rien d'amitié*socio=uv30 qu'elle suscite. On aimerait beaucoup que l'Église*socio=ac21 ne cesse jamais de prendre la parole*socio=rien. Parce que, vous savez, les pauvres*socio=ac24 sont loin d'être crédibles*socio=uv27. Voilà ce que simplement nous voulions partager avec les permanents*socio=ac2 et permanentes*socio=ac2 du diocèse*socio=te6, espérant que ça se rendra à toutes les communautés*socio=ac22 chrétiennes*socio=ac21. Nous l'avons fait*socio=rien sans prendre trop de précautions*socio=rien mais en laissant parler notre coeur*socio=rien et notre expérience*socio=rien. Nous avons compris que nous avons une responsabilité*socio=uv28 dans notre Église*socio=ac21 et qu'il était nécessaire*socio=rien que nous la partagions avec vous. Puisse cet échange*socio=rien nous aider mutuellement à mieux nous comprendre et à mieux nous aimer, dans le coeur*socio=rien de Jésus*socio=ac29, lui qui s'est fait*socio=rien pauvre*socio=uv14a même s'il avait la dignité*socio=uv25 de Fils*socio=et10 de Dieu*socio=ac29. Nous vous redisons notre amour*socio=uv30 fraternel*socio=uv17 et vous demandons de ne pas oublier « les pauvres*socio=ac24 parmi vous ».