*{ Conférence des évêques catholiques du Canada 1983 } Introduction*socio=rien. Aujourd'hui, plus qu'en tout autrement de l'histoire*socio=te2, la vie*socio=uv30 humaine*socio=uv13 est menacée, non seulement dans son développement*socio=uv32, mais dans son existence*socio=rien même. Le spectre*socio=ec0 de la guerre*socio=et9 nucléaire*socio=ec5 fait*socio=rien planer sur l'humanité*socio=ac22 l'ombre de la peur*socio=et9. Des gouvernements*socio=ac19, qu'ils soient de droite*socio=ac15 ou de gauche*socio=ac15, dépouillent, pour des raisons*socio=rien de sécurité_nationale*socio=et7, leurs propres*socio=rien citoyens*socio=ac10 de leurs droits*socio=uv8 les plus fondamentaux*socio=rien. Certaines*socio=rien politiques*socio=et0a économiques*socio=ec0, tant au niveau*socio=rien national*socio=te8 qu'au plan*socio=rien international*socio=te9, engendrent des injustices*socio=uv6 sociales*socio=ac22 qui portent atteinte à la dignité*socio=uv25 de la vie*socio=uv30 personnelle*socio=uv13 et familiale*socio=et10. Notre pays*socio=te8 lui-même est témoin*socio=rien de menaces*socio=rien encore plus directes*socio=rien contre la vie*socio=rien. Depuis quelques années*socio=te2 il est assailli par une vague d'avortements*socio=et10 d'autant plus pernicieuse*socio=rien qu'elle s'attaque*socio=rien à des êtres*socio=rien sans défense*socio=rien. En tant que Conférence*socio=rien épiscopale*socio=uv2, nous sommes intervenus maintes fois*socio=rien dans le passé*socio=te2 pour dénoncer toute atteinte à la vie*socio=uv30 humaine*socio=uv13. Nous sommes conscients*socio=rien que ces agressions ont un lien*socio=rien commun*socio=uv17 et qu'en restant muets devant*socio=rien l'une ou l'autre d'entre elles, nous minerions en fait*socio=rien le respect*socio=uv25 de toute vie*socio=uv30 humaine*socio=uv13. Voilà pourquoi, en cette intervention*socio=rien, nous voulons proclamer notre respect*socio=uv25 pour la vie*socio=uv30 des son début*socio=rien et rappeler la position*socio=rien de l'Église*socio=ac21 sur l'avortement*socio=et10, car nous sommes convaincus que l'avortement*socio=et10 s'avère un *socio=rien geste radical *socio=nil contre la vie*socio=uv30 elle-même. Nous désirons ainsi susciter dans la communauté*socio=ac22 ecclésiale*socio=ac21 et dans la société*socio=ac22 un dialogue*socio=et9 authentique sur cette question*socio=rien a la *socio=rien fois délicate et*socio=nil complexe.*socio=nil *socio=nil Pour y arriver, nous proposons d'abord*socio=rien une réflexion*socio=rien sur le caractère*socio=rien sacré de la vie*socio=uv30 humaine*socio=uv13 et le droit*socio=uv8 aux conditions*socio=rien qui permettent son plein épanouissement*socio=uv16. Ainsi que l'affirmait jean_xxiii*socio=ac29: "Tout être*socio=rien humain*socio=ac28 a droit*socio=uv8 à la vie*socio=uv30, à l'intégrité*socio=uv25 physique*socio=rien et aux moyens*socio=uv31 nécessaires*socio=rien et suffisants*socio=rien pour une existence*socio=rien décente*socio=uv14a". Nous indiquerons ensuite quelques pistes d'action*socio=rien tant pour la communauté*socio=ac22 chrétienne*socio=ac21 que pour la société*socio=ac22 dans son ensemble*socio=rien. 1- Le caractère*socio=rien sacré de la vie*socio=uv30 humaine*socio=uv13. 1) Le droit*socio=uv8 à la vie*socio=uv30 est inviolable*socio=rien. a) La valeur*socio=uv0 de la vie*socio=uv30 humaine*socio=uv13. Les grandes*socio=rien chartes*socio=et7 des droits*socio=uv8 de la personne*socio=ac28 reconnaissent que certains droits*socio=uv8 reviennent à l'être*socio=rien humain*socio=ac28 du fait*socio=rien même qu'il est humain*socio=uv13 et que sa valeur*socio=uv0 dépasse les critères*socio=rien de rendement*socio=uv29, d'utilité*socio=rien corporelle*socio=uv16 ou psychique*socio=et6 auxquels il est si souvent réduit. Parmi ces droits*socio=uv8, le premier et le plus fondamental*socio=rien est le droit*socio=uv8 à la vie*socio=uv30, car c'est lui qui rend les autres droits*socio=uv8 possibles*socio=rien et leur donne leur raison*socio=rien d'être. L'enfant*socio=et10 a naître est un être*socio=rien humain*socio=ac28 dès la conception*socio=rien. Ce fait*socio=rien est établi par les sciences*socio=ec5 biologiques: "Toute la génétique*socio=ec5 nous montre que les caractères*socio=rien de chacun, ses traits particuliers*socio=rien, sa coupe*socio=rien de visage*socio=rien, sa couleur*socio=rien de peau*socio=rien et de cheveux*socio=rien sont très exactement définis par le *socio=rien message primitif *socio=nil contenu dans l'oeuf*socio=rien fécondé*socio=rien". A la conception*socio=rien commence le lent*socio=rien et *socio=rien complexe processus de*socio=nil maturation *socio=nil d'un être distinct*socio=rien de la mère*socio=et10, en marche*socio=rien vers sa *socio=rien pleine stature humaine*socio=uv13.*socio=nil *socio=nil Dès le tout début*socio=rien jusqu'à la fin*socio=rien de sa vie*socio=uv30, c'est le même être*socio=rien humain*socio=ac28 qui est appelé à connaître une évolution*socio=uv32 continue*socio=rien: "Les mères*socio=et10 savent bien que le petit*socio=rien qu'elles portent devient bien avant sa naissance*socio=rien le partenaire*socio=ac28 d'un *socio=rien secret dialogue,*socio=nil le*socio=nil pôle *socio=nil d'un amour*socio=uv30 déjà commencé". b) L'être*socio=rien humain*socio=ac28 aime de Dieu*socio=ac29. Pour nous, de tradition*socio=rien judéo-chrétienne*socio=ac23, la vie*socio=uv30 humaine*socio=uv13 revêt un caractère*socio=rien sacré "puisque, des son origine*socio=rien, elle requiert l'action*socio=rien créatrice*socio=rien de Dieu*socio=ac29". En effet*socio=rien, l'amour*socio=uv30 de Dieu*socio=ac29 est à l'oeuvre*socio=rien des le début*socio=rien de la vie*socio=uv30: "C'est toi qui m'a forme*socio=rien les reins*socio=rien, et qui m'a tisse au ventre*socio=rien de ma mère*socio=et10". Ainsi, tout être*socio=rien humain*socio=ac28 est voulu de Dieu*socio=ac29 et aime pour lui-même: "Une femme*socio=ac26 oublie-t-elle son petit*socio=rien enfant*socio=et10, est-elle sans pitié*socio=uv30 pour le fils*socio=et10 de ses entrailles*socio=rien? Même si les femmes*socio=ac26 oubliaient, moi je ne t'oublierai pas. Vois, je t'ai gravé sur les paumes de mes mains*socio=rien". Crée à l'image*socio=rien de Dieu*socio=ac29, l'être*socio=rien humain*socio=ac28 est ainsi appelé à participer à la réalisation*socio=rien du plan*socio=rien d'amour*socio=uv30 voulu par Dieu*socio=ac29 pour l'humanité*socio=ac22. C'est pour nous révéler la *socio=rien signification ultime *socio=nil de la destinée*socio=te4 humaine*socio=uv13 que Jésus*socio=ac29, Fils*socio=et10 de Dieu*socio=ac29, s'est fait*socio=rien luimême un des nôtres. "Homme*socio=ac28 parfait*socio=rien, il est entre dans l'histoire*socio=te2 du monde*socio=te9, l'assumant et la récapitulant en lui". En acceptant la condition*socio=rien humaine*socio=uv13 dans toutes ses dimensions*socio=rien sauf le péché*socio=uv2, le Verbe*socio=rien de Dieu*socio=ac29 atteste que rien de ce qui est humain*socio=uv13 ne lui est étranger*socio=rien. *socio=rien Action créatrice de*socio=nil Dieu*socio=ac29,*socio=nil geste *socio=nil rédempteur du Christ*socio=ac29, tels sont les *socio=rien motifs déterminants *socio=nil qui font que pour nous, la vie*socio=uv30 humaine*socio=uv13 acquiert une valeur*socio=uv0 inestimable*socio=rien. De plus, l'Évangile*socio=uv2 nous incite à nous soucier de notre prochain, en particulier*socio=rien, le plus pauvre*socio=ac24 et le plus démuni*socio=ac24: "Dans la mesure*socio=rien où vous l'avez fait*socio=rien à l'un de ces plus petits*socio=rien de mes frères*socio=et10, c'est a moi que vous l'avez fait*socio=rien". De ce point*socio=rien de vue, les enfants*socio=et10 à naître ne doivent-ils pas requérir toute notre sollicitude*socio=uv30 précisément parce qu'ils sont faibles*socio=rien et sans voix*socio=rien? Vouloir*socio=rien solutionner les dilemmes*socio=rien de l'avortement*socio=et10 uniquement au niveau*socio=rien de la technique*socio=ec5 ou des considérations*socio=rien économiques*socio=ec0 ou légales*socio=et7, c'est méconnaître la nature*socio=uv13 éminemment spirituelle*socio=uv2 de l'être*socio=rien humain*socio=ac28. La vie*socio=uv30 vient de Dieu*socio=ac29 et ne trouve son sens premier qu'en Lui. Dans cette optique, l'avortement*socio=et10 provoqué constitue une atteinte radicale à la vie*socio=uv30 humaine*socio=uv13. C'est la destruction*socio=rien d'un être*socio=rien vivant*socio=ac28 innocent*socio=uv0, sans défense*socio=rien et aime de Dieu*socio=ac29; c'est une insulte au Dieu-créateur*socio=ac29. Aucun individu*socio=ac28 ni aucune collectivité*socio=ac22 ne peuvent s'arroger le droit*socio=uv8 de vie*socio=uv30 ou de mort sur tout être*socio=rien humain*socio=ac28, si petit*socio=rien et démuni*socio=ac24 soit-il "Tu ne tueras pas". Ce serait se donner le pouvoir*socio=uv19 qui ne revient qu'a Dieu*socio=ac29 seul*socio=rien, maître*socio=uv19 de la vie*socio=uv30 et de la mort*socio=rien. D'ailleurs*socio=rien, on ne peut pas ignorer les conséquences*socio=rien de l'avortement*socio=et10 chez la femme*socio=ac26: atteinte à son intégrité*socio=uv25 corporelle*socio=uv16 quand ce n'est pas la stérilité*socio=et10 désordres*socio=uv18 psychologiques*socio=et6 de toutes sortes*socio=rien, etc..; ni chez les enfants*socio=et10 qui naîtront par la suite*socio=rien: naissances*socio=et10 prématurées*socio=rien et souvent déficiences*socio=et6 mentales*socio=rien et physiques*socio=rien; non plus dans la famille*socio=et10: relations*socio=rien interpersonnelles*socio=uv13 maintes fois*socio=rien compromises entre les époux*socio=et10, et entre les parents*socio=et10 et les enfants*socio=et10; même pas au niveau*socio=rien du personnel*socio=ac2 médical*socio=et6 impliqué: angoisses*socio=uv14a, cauchemars*socio=rien, sentiments*socio=rien de culpabilité*socio=rien, états*socio=rien dépressifs*socio=et6, etc. Pour toutes ces raisons*socio=rien, l'Église*socio=ac21 s'oppose fermement à l'avortement*socio=et10: "Dieu*socio=ac29, maître*socio=rien de la vie*socio=uv30 a confié aux hommes*socio=ac28 le noble ministère*socio=ac19 de la vie*socio=uv30, et l'homme*socio=ac28 doit s'en acquitter d'une *socio=rien manière digne *socio=nil de lui... La vie*socio=uv30 doit donc être sauvegardée avec un *socio=rien soin extrême *socio=nil des la conception*socio=rien: l'avortement*socio=et10 et l'infanticide*socio=et7 sont des crimes*socio=et7 abominables*socio=rien". Les recherches*socio=ec5 médicales*socio=et6 et les techniques*socio=ec5 qui permettent aujourd'hui de détecter les maladies*socio=et6 de l'enfant*socio=et10 avant sa naissance*socio=rien, si elles sont faites dans le but*socio=uv31 de guérir, sont un espoir*socio=uv30 pour l'humanité*socio=ac22. Au contraire: "Les recherches*socio=ec5 endo-utérines*socio=rien tendant au repérage*socio=rien d'embryons*socio=et6 ou de foetus*socio=et10 tares pour pouvoir*socio=rien les éliminer rapidement par l'avortement*socio=et10, doivent être considérées comme viciées à l'origine*socio=rien et, comme telles, moralement inadmissibles*socio=rien. Toute forme*socio=rien d'expérimentation*socio=rien sur le foetus*socio=et10 susceptible*socio=rien de porter atteinte à son intégrité*socio=uv25 ou d'aggraver ses conditions*socio=rien est également inacceptable*socio=rien, à moins qu'il ne s'agisse d'une *socio=rien tentative extrême *socio=nil de le sauver d'une *socio=rien mort certaine...*socio=nil La*socio=nil médecine*socio=et6 *socio=nil se gardera scrupuleusement de tout traitement*socio=rien qui pourrait constituer une *socio=rien forme larvée d'*socio=nil avortement*socio=et10 *socio=nil provoqué... Il faut que tous les responsables*socio=ac9 s'accordent à réaffirmer la priorité*socio=uv31 de l'éthique*socio=uv26 sur la technique*socio=ec5, le primat*socio=rien de la personne*socio=ac28 sur les choses*socio=rien, la supériorité*socio=rien de l'esprit*socio=rien sur la matière*socio=rien". 2) L'être*socio=rien humain*socio=ac28 a droit*socio=uv8 à un *socio=uv14a niveau_de_vie décent.*socio=nil La*socio=nil vie*socio=uv30 humaine*socio=uv13 *socio=nil se trouve aujourd'hui menacée de bien d'autres façons*socio=rien que par l'avortement*socio=et10. Il suffit de penser à la course aux armements*socio=ec1 et aux dangers*socio=rien d'un holocauste*socio=et9 nucléaire*socio=ec5, à la pollution*socio=et6a de l'atmosphère*socio=rien et des eaux*socio=rien par les déchets*socio=rien industriels*socio=ec1, aux injustices*socio=uv6 sociales*socio=ac22 générées par des systèmes*socio=rien économiques*socio=ec0 basés davantage sur l'avoir que sur l'être, à l'augmentation*socio=rien au nombre*socio=rien des suicides*socio=et6 même chez les jeunes*socio=ac25 et à la violence*socio=uv18 sous toutes ses formes*socio=rien. On ne peut ignorer également les *socio=rien atteintes multiformes *socio=nil à la dignité*socio=uv25 de la femme*socio=ac26. Cette dimension*socio=rien du respect*socio=uv25 de la vie*socio=uv30 ne peut, elle non plus, nous laisser indifférents car "nous sommes convaincus que tous les efforts*socio=uv23 qui sont faits*socio=rien pour sauvegarder les droits*socio=uv8 de la personne*socio=ac28 servent effectivement la vie*socio=uv30 humaine*socio=uv13". C'est pourquoi au cours*socio=rien des dernières*socio=rien années*socio=te2, nous avons abordé nombre*socio=rien de questions*socio=rien qui touchent aux besoins*socio=uv14 fondamentaux*socio=rien de l'être*socio=rien humain*socio=ac28: droit*socio=uv8 à la nourriture*socio=et6, à une habitation*socio=et6 décente*socio=uv14a, à l'emploi*socio=ec4; droit*socio=uv8 à la culture*socio=et8 et à l'autodétermination*socio=et4; droits*socio=uv8 des aborigènes*socio=ac24, des personnes*socio=ac28 âgées*socio=ac25, des travailleurs*socio=ac2, des invalides*socio=ac24 ou victimes*socio=rien d'un handicap*socio=ac24. La chose*socio=rien n'est peut-être pas évidente*socio=rien pour tous. Pourtant lorsque nous intervenons dans des domaines*socio=rien comme la paix*socio=uv20 et le désarmement*socio=rien, la crise*socio=et9 économique*socio=ec0 et la peine*socio=et7 capitale*socio=rien, un *socio=rien seul motif *socio=nil nous anime: servir la vie*socio=uv30 humaine*socio=uv13 sous toutes ses formes*socio=rien et à toutes les *socio=rien étapes successives *socio=nil de son évolution*socio=uv32. Ainsi que l'affirmait jean-_paul_ii*socio=ac29: "Lorsque les droits*socio=uv8 des minorités*socio=ac24 sont reconnus, lorsqu'une aide*socio=uv17 est apportée aux handicapés*socio=ac24 mentaux*socio=rien ou physiques*socio=rien, lorsqu'on permet aux marginaux*socio=ac24 de se faire entendre, c'est la dignité*socio=uv25 de l'être*socio=rien humain*socio=ac28, la plénitude*socio=uv16 et le caractère*socio=rien sacré de la vie*socio=uv30 humaine*socio=uv13 qui sont promus". Quand, au nom*socio=rien de la "qualité_de_la_vie*socio=uv14a", la liberté*socio=uv5 individuelle*socio=uv13, le bien-être*socio=uv14a égocentrique*socio=uv13 et la peur*socio=rien d'être dérangés deviennent des idoles*socio=rien auxquelles on sacrifie même des vies*socio=rien humaines*socio=uv13, particulièrement celle de l'enfant*socio=et10 à naître, nous ne pouvons que dire un non résolu. Car la valeur*socio=uv0 de la vie*socio=uv30 reste toujours supérieure*socio=rien à la qualité*socio=rien de l'environnement*socio=et6a dont elle a besoin*socio=uv14. Ce qui est en jeu*socio=rien c'est le sens même de l'existence*socio=rien humaine*socio=uv13. L'avortement*socio=et10 provoqué nous confronte ainsi à un *socio=rien choix fondamental:*socio=nil *socio=nil "L'option*socio=rien de la vie_de_qualité*socio=uv14a jusqu'à la suppression*socio=rien de la vie*socio=uv30 et l'option*socio=rien du respect*socio=uv25 de la vie*socio=uv30 jusqu'à l'acceptation*socio=rien de la contrariété*socio=rien et de la souffrance*socio=uv14a". C'est pourquoi, tout en étant conscients*socio=rien du drame*socio=rien vécu par les femmes*socio=ac26 qui se voient, en dernier*socio=rien recours, acculées à l'avortement*socio=et10, nous nous voyons dans l'obligation*socio=rien d'affirmer qu'un tel geste*socio=rien demeure une *socio=rien solution apparente et*socio=nil trompeuse.*socio=nil L'*socio=nil Église*socio=ac21,*socio=nil *socio=nil pour être fidèle*socio=uv27 à elle-même, se doit d'inventorier des *socio=rien avenues nouvelles *socio=nil et de trouver des solutions*socio=rien qui s'inscrivent dans la ligne*socio=rien de l'espoir*socio=uv30, du pardon*socio=rien et de la réconciliation*socio=et9. 2- Quelques pistes d'action*socio=rien. 1) Exiger des lois*socio=et7 respectueuses*socio=uv25 de la vie*socio=uv30. Devant*socio=rien les pressions*socio=et9 qui se font pour libéraliser la loi*socio=et7 et rendre l'avortement*socio=et10 plus facilement accessible*socio=uv7, nous éprouvons le besoin*socio=uv14 de réaffirmer la position*socio=rien que nous avons défendue jusqu'à maintenant, tant sur l'ensemble*socio=rien des droits*socio=uv8 humains*socio=uv13 que sur le droit*socio=uv8 spécifique*socio=rien de l'enfant*socio=et10 à naître. En solidarité*socio=uv17 avec nos confrères*socio=ac10 évêques*socio=ac9 du Vie*socio=rien Synode*socio=uv2 (1980), nous répétons le message*socio=et8 adressé aux familles*socio=et10 chrétiennes*socio=ac21 dans le monde*socio=te9 d'aujourd'hui et repris par jean-paul_ii*socio=ac29 dans Familiaris Consortio: "... l'Église*socio=ac21 condamne comme grave*socio=rien offense à la dignité*socio=uv25 humaine*socio=uv13 et à la justice*socio=uv6 toutes les activités*socio=rien des gouvernements*socio=ac19 ou des autorités_publiques*socio=et7 qui essaient de limiter en quelque manière*socio=rien la liberté*socio=uv5 des conjoints*socio=et10 dans leurs décisions*socio=rien concernant les enfants*socio=et10. Par conséquent*socio=rien, toute violence*socio=uv18 exercée par des autorités*socio=ac19 en faveur*socio=rien de la contraception*socio=et10, voire de la stérilisation*socio=et10 ou de l'avortement*socio=et10 provoqué, est à condamner absolument et à rejeter avec force*socio=rien. En même temps*socio=rien, il faut stigmatiser comme gravement injuste*socio=uv6 le fait*socio=rien que, dans les relations*socio=rien internationales*socio=te9, l'aide*socio=et3 économique*socio=ec0 accordée pour la promotion*socio=rien des peuples*socio=ac22 soit conditionnée*socio=rien par des programmes*socio=et0a de contraception*socio=et10, de stérilisation*socio=et10 et d'avortement*socio=et10 provoqué". Aux instances*socio=rien gouvernementales*socio=ac19, nous voulons rappeler que l'État*socio=ac19 a pour mission*socio=rien de préserver les droits*socio=uv8 de chacun, de protéger les plus faibles*socio=ac24 et les plus défavorisés*socio=ac24. La loi*socio=et7 humaine*socio=uv13 ne peut aller contre les lois*socio=et7 inscrites*socio=rien par le Créateur*socio=ac29 dans le coeur*socio=rien de chaque être*socio=rien humain*socio=ac28: même si le consensus*socio=uv17 social*socio=ac22 les contredit. Elle ne peut déclarer innocent*socio=et7 ce qui est contraire au droit*socio=uv8 naturel*socio=rien, car cette opposition*socio=et9 suffit à faire qu'une loi*socio=et7 ne soit pas une loi*socio=et7". A cet égard*socio=rien, il importe de ne pas sous-estimer la valeur*socio=uv0 éducative*socio=et6 de la loi*socio=et7. Certains comportements*socio=rien ne sont-ils pas souvent considérés comme moraux*socio=uv26 parce que la loi*socio=et7 civile*socio=et2 les permet ou les tolère? Or, une loi*socio=et7 qui permet l'avortement*socio=et10 est radicalement immorale*socio=uv26. Un chrétien*socio=ac21 ne peut accepter une telle loi*socio=et7 ni dans son concept*socio=rien ni dans son application*socio=rien: "Il ne peut ni participer à une campagne*socio=rien d'opinion*socio=et8 en faveur*socio=rien d'une telle loi*socio=et7, ni donner à celle-ci son suffrage*socio=ac19... Il est inadmissible*socio=rien que des médecins*socio=ac3 ou des infirmières*socio=ac3 se trouvent mis dans l'obligation*socio=rien de concourir de *socio=rien façon prochaine *socio=nil à des avortements*socio=et10 et doivent choisir entre la loi*socio=et7 chrétienne*socio=ac21 et leur situation*socio=rien professionnelle*socio=ec4". La gestion*socio=et12 des affaires*socio=ec3 publiques*socio=et2 doit s'exercer de façon*socio=rien responsable*socio=uv28 dans le cadre*socio=rien de l'ordre*socio=uv18 moral*socio=uv26, en vue du bien*socio=uv12 commun*socio=uv17. Elle doit assurer à chaque citoyen*socio=ac10 la *socio=rien jouissance effective des*socio=nil droits*socio=uv8 *socio=nil qui lui revient comme personne*socio=ac28, que ce soit au tout début*socio=rien de sa vie*socio=rien dans le sein*socio=rien de la mère*socio=et10 ou à quelque autre stade*socio=rien de développement*socio=uv32. A ce propos*socio=rien, nous voulons apporter notre appui*socio=uv17 à tous les citoyens*socio=ac10 et les citoyennes*socio=ac10 qui luttent pour le respect*socio=uv25 de la vie*socio=uv30 et qui s'engagent à faire changer les lois*socio=et7 portant atteinte à la dignité*socio=uv25 de la personne*socio=ac28 et mettant en péril*socio=rien le sens même de la vie*socio=uv30 humaine*socio=uv13. 2) Créer des structures*socio=rien d'accueil*socio=rien à la vie*socio=uv30. Nous désirons vivement que là où ils sont inexistants*socio=rien s'organisent des services*socio=rien d'accompagnement*socio=et6 à la femme*socio=ac26 enceinte*socio=et10 en difficulté*socio=rien, à la jeune*socio=rien adolescente*socio=ac25 enceinte*socio=et10, au jeune*socio=ac25 père*socio=et10 adolescent*socio=ac25, au besoin*socio=uv14, à leurs familles*socio=et10; que cette entraide*socio=uv17 se poursuive auprès de la mère*socio=et10 non mariée*socio=et10 et de son enfant*socio=et10. Que l'on ait une attitude*socio=rien d'accueil*socio=rien envers les femmes*socio=ac26 bafouées, méprisées et abandonnées, comme envers celles qui sont victimes*socio=ac14 des exploiteurs*socio=ac0 de la pornographie*socio=et8 et de la prostitution*socio=et7, afin qu'elles retrouvent leur dignité*socio=uv25 et qu'elles puissent s'épanouir, tout en se sentant aimées dans leur milieu*socio=rien de vie*socio=uv14a. En plus de ces initiatives*socio=rien, nous souhaitons que soient établis dans chaque diocèse*socio=ac21, des centres*socio=rien de consultation*socio=et8 regroupant des professionnels*socio=ac2 de la santé*socio=et6 de diverses*socio=rien compétences*socio=ec4 ainsi que des équipes*socio=rien d'accompagnement*socio=rien chrétien*socio=ac21. Ainsi, on pourra répondre aux besoins*socio=uv14 de ceux et celles qui sont dans des *socio=rien situations pénibles et*socio=nil difficiles,*socio=nil *socio=nil surtout la femme*socio=ac26 enceinte*socio=et10, son conjoint*socio=et10 et ses proches*socio=et10, et les aider à sortir grandis de leur souffrance*socio=uv14a personnelle*socio=uv13, conjugale*socio=et10 et familiale*socio=et10. Dans ce contexte*socio=rien, il convient de créer un climat*socio=rien qui tienne compte*socio=rien de toutes les dimensions*socio=rien de la personne*socio=ac28. Dans la perspective*socio=rien chrétienne*socio=ac21, en effet*socio=rien, l'épanouissement*socio=uv16 complet ne peut s'opérer que dans la réconciliation*socio=uv17 de l'être*socio=rien humain*socio=ac28, avec lui-même, avec les autres et avec le Christ*socio=ac29. Nous invitons fortement les parents*socio=et10, les éducateurs et les communautés*socio=ac22 chrétiennes*socio=ac21 à promouvoir des organismes*socio=ac18 et à appuyer des projets*socio=rien qui aideront les jeunes*socio=ac25 à se préparer dès maintenant aux tâches*socio=rien qu'ils devront assumer demain*socio=te4 pour bâtir une société*socio=ac22 vraiment respectueuse*socio=uv25 de la vie*socio=uv30 et de la dignité*socio=uv25 humaine*socio=uv13. Nous devons être sensibles*socio=rien à l'angoisse*socio=uv14a et au désespoir*socio=uv30 qui les accablent souvent face*socio=rien à la vie*socio=uv30 et à leur avenir*socio=te4. Avec jean-paul_ii*socio=ac29, nous voulons dire aux jeunes*socio=ac25: "Votre soif*socio=rien d'absolu*socio=rien ne peut être étanchée par des succédanés*socio=rien que sont les idéologies*socio=rien qui conduisent à la haine*socio=uv30, à la violence*socio=uv18 et au désespoir*socio=uv30... Avec la vivacité*socio=rien qui est propre*socio=rien à votre âge*socio=rien, avec l'enthousiasme*socio=rien généreux*socio=rien de votre coeur*socio=rien, allez à la rencontre du Christ*socio=ac29, Lui seul*socio=rien est la solution*socio=rien de tous vos problèmes*socio=rien; Lui seul*socio=rien est le chemin*socio=rien, la vérité*socio=rien et la vie*socio=uv30; Lui seul*socio=rien est le vrai salut*socio=uv2 du monde*socio=te9; Lui seul*socio=rien est l'espérance*socio=uv30 de l'humanité*socio=ac22". Une *socio=rien certaine façon *socio=nil de faire a introduit dans la mentalité*socio=rien contemporaine*socio=te3 un dualisme*socio=et1 injustifiable*socio=uv6 qui sépare le domaine*socio=rien de la nature*socio=rien humaine*socio=uv13 du domaine*socio=rien de l'esprit*socio=rien. Nous incitons les institutions*socio=et6, universités*socio=et6 et écoles*socio=et6 de formation*socio=ec4 des sciences*socio=ec5 humaines*socio=uv13 et médicales*socio=ec5, à former les étudiants*socio=ac28 à une *socio=rien vision globale *socio=nil de l'être*socio=rien humain*socio=ac28 en ne réduisant pas l'enseignement*socio=et6 aux techniques*socio=ec5 et aux mécanismes*socio=rien biologiques*socio=ec5. "La dimension*socio=rien spirituelle*socio=uv2 de l'homme*socio=ac28 est indispensable*socio=rien à une véritable*socio=rien harmonie*socio=uv0 personnelle*socio=uv13, familiale*socio=et10 et sociale*socio=ac22". 3) Éduquer au respect*socio=uv25 de la vie*socio=uv30. Toute initiative*socio=rien qui a pour but*socio=uv31 de promouvoir le respect*socio=uv25 de la vie*socio=uv30 doit trouver son enracinement*socio=rien dans des convictions*socio=rien et des valeurs*socio=uv0 capables*socio=rien de signifier la profondeur*socio=rien même de la vie*socio=uv30 humaine*socio=uv13. Ainsi, les attitudes*socio=rien de justice*socio=uv6 et d'équité*socio=uv6 qui sont les piliers*socio=rien de la société*socio=ac22 ne se développent qu'à l'intérieur*socio=rien d'une éducation*socio=et6 qui tient compte*socio=rien de l'être*socio=rien humain*socio=ac28 dans sa totalité*socio=rien et dans sa relation*socio=rien à autrui. C'est aux parents*socio=et10 que revient le devoir*socio=uv22 prioritaire*socio=rien d'élever leurs enfants*socio=et10 en créant une atmosphère*socio=rien familiale*socio=et10 chaleureuse*socio=rien qui favorise l'éducation*socio=et6 totale*socio=rien, personnelle*socio=uv13 et sociale*socio=ac22 de ceux-ci. Nous estimons que l'éducation*socio=et6 sexuelle*socio=uv13a doit occuper une place*socio=rien particulièrement importante*socio=rien dans les actions*socio=rien à entreprendre pour favoriser le respect*socio=uv25 de la vie*socio=uv30. "L'éducation*socio=et6 de l'amour*socio=uv30 comme don*socio=rien de soi*socio=uv16 constitue encore les *socio=rien prémisses indispensables *socio=nil pour les parents*socio=et10 appelés à donner à leurs enfants*socio=et10 une éducation*socio=et6 sexuelle*socio=uv13a claire*socio=rien et délicate*socio=rien. Devant*socio=rien une culture*socio=et8 qui banalise en *socio=rien grande partie la*socio=nil sexualité*socio=uv13a humaine*socio=uv13,*socio=nil *socio=nil en l'interprétant et en la vivant de façon*socio=rien réductrice et appauvrie, en la reliant uniquement au corps*socio=uv16 et au plaisir*socio=uv16 égoïste*socio=uv13, le service*socio=rien éducatif*socio=et6 des parents*socio=et10 visera fermement une culture*socio=et8 sexuelle*socio=uv13a vraiment et pleinement axée sur la personne*socio=ac28: la sexualité*socio=uv13a, en effet*socio=rien, est une richesse*socio=rien de la personne*socio=ac28 toute entière*socio=rien - corps*socio=uv16, sentiments*socio=rien et âme*socio=rien - et manifeste*socio=rien sa *socio=rien signification intime *socio=nil en la portant au don*socio=rien de soi*socio=uv16 dans l'amour*socio=uv30". Les auxiliaires*socio=ac28 des parents*socio=et10, qu'ils soient dans les centres*socio=rien d'accueil*socio=et6, les garderies*socio=et6 ou les écoles*socio=et6, sont tenus aux mêmes devoirs*socio=uv22 envers les enfants*socio=et10 qui leur sont confiés. Nous voulons rappeler que l'éducation*socio=et6 sexuelle*socio=uv13a dans les établissements*socio=rien scolaires*socio=et6 doit toujours se réaliser dans l'esprit*socio=rien qui devrait animer les parents*socio=et10 et sous leur conduite attentive*socio=rien. Dans ce contexte*socio=rien, il ne s'agit aucunement de renoncer à l'éducation*socio=et6 de la chasteté*socio=uv27, vertu*socio=uv0 qui met l'instinct*socio=rien au service*socio=rien de l'amour*socio=uv30: "Selon la vision*socio=rien chrétienne*socio=ac21, la chasteté*socio=uv27 ne signifie absolument pas le refus*socio=rien ou la mésestime*socio=rien de la sexualité*socio=uv13a humaine*socio=uv13, mais plutôt une énergie*socio=rien spirituelle*socio=uv2 sachant défendre l'amour*socio=uv30 des périls*socio=rien de l'égoïsme*socio=uv27 et de l'agressivité*socio=uv18, en le conduisant vers sa pleine*socio=rien réalisation*socio=uv16". Lorsque les programmes*socio=et0a d'éducation*socio=et6 sexuelle*socio=uv13a largement diffusés dans les écoles*socio=et6 sont réduits à des informations*socio=et8 techniques*socio=rien et biologiques*socio=ec5, visent l'exploitation*socio=ec1 de la jouissance*socio=rien érotique*socio=uv16 et enseignent l'utilisation*socio=rien de contraceptifs*socio=ec1, on assiste à une *socio=rien réduction sérieuse *socio=nil de la signification*socio=rien de la sexualité*socio=uv13a au profit*socio=rien de la simple*socio=rien génitalité*socio=uv16. Au lieu*socio=rien de développer chez les jeunes*socio=ac25 une attitude*socio=rien responsable*socio=uv28 face*socio=rien à la vie*socio=uv30, ne les dispose-t-on pas ainsi à une *socio=rien mentalité favorable *socio=nil à l'avortement*socio=et10? Nous nous opposons fermement à cette forme*socio=rien d'éducation*socio=et6 biaisée. C'est une flagrante*socio=rien injustice*socio=uv6 faite aux jeunes*socio=ac25. 4) Inviter les média*socio=et8 à transmettre une information*socio=et8 adéquate*socio=rien. Nous voulons de plus attirer l'attention*socio=rien des responsables*socio=ac9, producteurs*socio=ac0, animateurs et autres, des moyens*socio=uv31 de communication*socio=et8 sociale*socio=ac22 (presse*socio=et8, radio*socio=et8, télévision*socio=et8 et cinéma*socio=et8, etc..). Leur fonction*socio=rien et les moyens*socio=uv31 dont ils disposent en font des éducateurs*socio=ac3 influents*socio=rien auprès des individus*socio=ac28 et des collectivités*socio=ac22. L'usage*socio=rien de ces moyens*socio=uv31 exige que l'information*socio=et8 véhiculée respecte les lois*socio=et7 morales*socio=uv26 et la dignité*socio=uv25 de la personne*socio=ac28. C'est pourquoi, une *socio=rien attention particulière *socio=nil doit être apportée au contenu afin de ne pas infléchir ces valeurs*socio=uv0. L'influence des médias*socio=et8 d'information*socio=et8 sur la vie*socio=uv15 privée*socio=rien et publique*socio=et2 impose la responsabilité*socio=uv28 de former une opinion_publique*socio=et8 saine*socio=rien et respectueuse*socio=uv25 de la vie*socio=uv30 afin que la société*socio=ac22 se développe dans le respect*socio=uv25 réciproque*socio=uv17 de tous ses membres*socio=ac10. 5) Appuyer les mouvements*socio=ac18 qui oeuvrent pour le respect*socio=uv25 de la vie*socio=uv30. Nous constatons avec joie*socio=rien que plusieurs chrétiens*socio=ac21 et chrétiennes*socio=ac21 se dévouent à la cause*socio=rien du respect*socio=uv25 de la vie*socio=uv30 en prenant la défense*socio=rien du droit*socio=uv8 de l'enfant*socio=et10 à naître. Nous favorisons toutes les initiatives*socio=rien qui contribuent efficacement à la croissance*socio=rien de l'amour*socio=uv30 lui-même et qui garantissent la liberté*socio=uv5 des conjoints*socio=et10 appelés à une participation*socio=uv17 responsable*socio=uv28 au mystère*socio=rien de l'amour*socio=uv30 créateur*socio=rien de Dieu*socio=ac29. Notre appui*socio=uv17 s'étend aussi aux professionnels*socio=ac2 de la santé*socio=et6, au personnel*socio=ac2 du monde*socio=rien hospitalier*socio=et6 et à tous les agents*socio=ac2 des services_sociaux*socio=et6 qui assument franchement leur responsabilité*socio=uv28 et qui s'opposent en conscience*socio=rien à la suppression*socio=rien des *socio=rien êtres innocents.*socio=nil *socio=nil Nous encourageons aussi ceux et celles qui travaillent au redressement*socio=uv32 de la société*socio=ac22 dans la justice*socio=uv6 et la paix*socio=uv20, et qui cherchent à promouvoir le respect*socio=uv25 toujours plus exigeant*socio=rien pour toute vie*socio=uv30 humaine*socio=uv13 y compris la plus faible*socio=ac24 et la plus dépendante*socio=uv4. Conclusion*socio=rien. Pour freiner la mentalité*socio=rien anti-vie*socio=uv27 qui prévaut dans la société*socio=ac22 actuelle*socio=te3, il nous faut retrouver et le sens*socio=rien et la signification*socio=rien de la vie*socio=uv30 et nous engager de nouveau*socio=rien à les promouvoir tout en exigeant*socio=rien des lois*socio=et7 qui soient respectueuses*socio=uv25 de la vie*socio=uv30 humaine*socio=uv13. Voilà pourquoi nous devons tous travailler ensemble*socio=uv17 au renouvellement*socio=uv32 de la société*socio=ac22 et y assurer une éducation*socio=et6 qui tienne compte*socio=rien de toutes les dimensions*socio=rien de la personne*socio=ac28. En prenant la défense*socio=rien des petits*socio=ac24 et des faibles*socio=ac24, l'Église*socio=ac21 prend parti*socio=rien pour la vie*socio=uv30 contre le pessimisme*socio=rien et l'égoïsme*socio=uv27 qui obscurcissent le monde*socio=te9, car "dans chaque vie*socio=uv30 humaine*socio=uv13, elle sait découvrir la splendeur*socio=rien de ce "Oui" de cet "Amen*socio=rien" qu'est le Christ*socio=ac29".