*{ Conférence des évêques catholiques du Canada 1983 } Déclaration*socio=et8 de la commission_des_affaires_sociales*socio=ac19 à l'occasion*socio=rien du trente-cinquième anniversaire*socio=rien de la Déclaration*socio=et8 universelle*socio=te9 des droits*socio=uv8 de l'homme*socio=ac28. C'est dans un contexte*socio=rien de tensions*socio=et9 internationales*socio=te9 aiguës*socio=rien rappelant étrangement le climat*socio=rien de guerre*socio=et9 froide*socio=rien auquel étaient confrontés les artisans de la Déclaration*socio=et8 universelle*socio=te9 des droits*socio=uv8 de l'homme*socio=ac28 que nous célébrons ce trente-cinquième anniversaire*socio=rien. Animes de l'espoir*socio=uv30 de pouvoir*socio=rien construire ensemble*socio=uv17 un univers*socio=ac22 où le massacre ne soit plus possible*socio=rien, affirmant que "la méconnaissance*socio=rien et le mépris des droits*socio=uv8 de l'homme*socio=ac28 ont conduit à des actes*socio=rien de barbarie*socio=et9 qui révoltent la conscience*socio=rien de l'humanité*socio=ac22" et que cela ne devait plus recommencer, les rédacteurs*socio=ac28 croyaient "en l'avènement*socio=rien d'un monde*socio=te9 où les êtres*socio=rien humains*socio=ac28 seront libres*socio=uv5 de parler et de croire, délivrés de la terreur*socio=et9 et de la misère*socio=uv14a". Où en sommes-nous 35 ans*socio=rien plus tard? Régulièrement de toutes les régions*socio=te6 du monde*socio=te9 les dépêches*socio=et8 font état*socio=rien de famines*socio=et9, de massacres*socio=et7, de meurtres*socio=et7, de disparitions*socio=et7, d'accusations*socio=et7, de détentions*socio=et7 prolongées et de tortures*socio=et7 illustrant clairement le non respect*socio=uv25 de la déclaration*socio=et8 et le fait*socio=rien que l'adoption*socio=rien de diverses*socio=rien conventions*socio=et9 internationales*socio=te9 relatives aux droits*socio=uv8 sociaux*socio=ac22, économiques*socio=ec0 et politiques*socio=et0 n'ont pas mis un terme*socio=rien aux violations*socio=uv18 des droits*socio=uv8 humains*socio=uv13. Devant*socio=rien ces faits*socio=rien certains diront que la Déclaration*socio=et8 universelle*socio=te9 des droits*socio=uv8 de l'homme*socio=ac28 et les conventions*socio=et7 internationales*socio=te9 ont peu de valeur*socio=uv0 et qu'elles contribuent bien peu à une amélioration*socio=uv32 réelle*socio=rien de la situation*socio=rien. Il est indéniable*socio=rien que la gravité de *socio=rien certaines situations *socio=nil a atteint un niveau*socio=rien extrême. Songeons par exemple*socio=rien à la répression*socio=et9 systématique*socio=rien pratiquée par les gouvernements*socio=ac19 des pays*socio=te8 d'europe_de_l'_est*socio=te10 à l'égard*socio=rien de ceux et celles qui revendiquent l'application*socio=rien de la Déclaration*socio=et8 d'Helsinki*socio=te10 quant à la liberté*socio=uv5 d'opinion*socio=et8 et à la liberté*socio=uv5 religieuse*socio=uv2. Réfléchissons à la "violence*socio=uv18 institutionnalisée" caractéristique*socio=rien des états*socio=rien dits de " sécurité_nationale*socio=et7" qui prolifèrent au sud_est_asiatique*socio=te10, en Asie*socio=te10, en Afrique*socio=te10 et en amérique_latine*socio=te10 trop souvent avec l'appui*socio=uv17 tacite*socio=rien ou exprès*socio=rien de puissants*socio=rien gouvernements*socio=ac19 étrangers*socio=te9 qui considèrent ces régimes*socio=ac19 comme les garants de la sécurité*socio=uv21 de leurs intérêts*socio=rien économiques*socio=ec0, politiques*socio=et0 et militaires*socio=et7 et ce aux dépens*socio=rien des droits*socio=uv8 et libertés*socio=uv5 de populations*socio=ac22 entières*socio=rien. Dans la conjoncture*socio=rien actuelle*socio=te3, nous ne pouvons pas ne pas relever les massacres de populations*socio=ac22 civiles*socio=et2 au Salvador*socio=te10, au Guatemala*socio=te10, au Liban*socio=te10, en Afghanistan*socio=te10 et ailleurs*socio=rien... Chez nous la crise*socio=et9 économique*socio=ec0 a mis fin*socio=rien à plusieurs mythes*socio=rien. Habitués à nous considérer comme des modèles quant au respect*socio=uv25 des droits*socio=uv8 humains*socio=uv13, la crise*socio=et9 a dévoilé au *socio=rien grand jour *socio=nil des atteintes aux droits*socio=uv8 fondamentaux*socio=rien et à la dignité*socio=uv25 de la personne*socio=ac28 humaine*socio=uv13. En effet*socio=rien, "en créant des conditions*socio=rien de chômage*socio=ec4 permanent*socio=uv20, une part*socio=rien de plus en plus importante*socio=rien de la population*socio=ac22 se voit menacée de perdre la dignité*socio=uv25 humaine*socio=uv13 découlant du travail*socio=uv23". *socio=rien Visage quotidien *socio=nil de la crise*socio=et9, pour les victimes*socio=ac28, la détérioration*socio=uv32 des conditions_de_vie*socio=uv14a matérielles*socio=rien et psychologiques*socio=rien déjà difficiles*socio=rien les renforce dans l'idée*socio=rien "qu'en réalité*socio=rien les travailleurs*socio=ac2 (de même que les non-travailleurs*socio=ac4) se voient ainsi considérés comme une force*socio=rien impersonnelle*socio=uv13 qui n'a, au delà de sa *socio=rien stricte fonction économique*socio=ec0,*socio=nil *socio=nil à peu près aucune signification*socio=rien". Les stratégies*socio=uv31 de sortie de crise*socio=et9 retenues*socio=rien par les gouvernements*socio=ac19 n'ont pas réussi jusqu'ici du moins à améliorer la situation*socio=rien des victimes*socio=ac24 encore très nombreuses*socio=rien. Comportant des restrictions*socio=rien et des réductions*socio=et3 des dépenses*socio=et3 dites sociales*socio=ac22 (soins*socio=rien de santé*socio=et6, éducation*socio=et6, services_sociaux*socio=et6 en général) qui doivent en principe*socio=rien assurer la satisfaction*socio=rien des besoins*socio=uv14 sociaux*socio=et6 de la population*socio=ac22, ces politiques*socio=et0a semblent reposées sur le principe*socio=rien de la préséance*socio=rien du capital*socio=ec0 plutôt que du travail*socio=uv23 humain*socio=uv13, laissant apparaître à nos yeux*socio=rien "une crise*socio=et9 morale*socio=uv26 grave*socio=rien". Il est de toute première importance*socio=rien de consacrer de sérieux*socio=rien efforts*socio=uv23 pour comprendre les phénomènes*socio=rien politiques*socio=et0, idéologiques*socio=rien et culturels*socio=et8 à la source*socio=rien de ces injustices*socio=uv6. Il faut en particulier*socio=rien scruter les causes*socio=rien économiques*socio=ec0 de l'écrasement*socio=rien humain*socio=uv13 car comme le rappelait jean-paul_ii*socio=ac29... "le premier type de menace*socio=et9 systématique entre les droits*socio=uv8 de l'homme*socio=ac28 est lié, globalement, à la distribution*socio=rien des biens*socio=ec1 matériels: celle-ci est souvent injuste*socio=uv6 aussi bien dans chaque société*socio=ac22 que sur l'ensemble*socio=rien du globe*socio=te9... Il faut donc prendre conscience*socio=rien, poursuivait-il, du fait*socio=rien que les tensions*socio=et9 économiques*socio=ec0 qui existent dans les différents*socio=rien pays*socio=te8, dans les rapports*socio=rien entre les États*socio=et0 et même entre des continents*socio=te9 entiers*socio=rien, comportent en elles-mêmes des *socio=rien éléments substantiels *socio=nil qui limitent ou violent*socio=rien les droits*socio=uv8 de l'homme*socio=ac28, par exemple*socio=rien l'exploitation*socio=ec1 dans le domaine*socio=rien du travail*socio=uv23 et les *socio=rien multiples abus *socio=nil qui affectent la dignité*socio=uv25 de l'homme*socio=ac28". Au coeur*socio=rien d'une crise*socio=et9 structurelle*socio=rien du système*socio=rien capitaliste*socio=ec2 international*socio=te9 nous devons être vigilants*socio=rien. Il se pourrait bien que les gouvernements*socio=ac19 ne craignent pas "d'instaurer des mesures*socio=et0a répressives*socio=et9 portant atteinte*socio=rien aux libertés*socio=uv5 civiles*socio=et2 et politiques*socio=et0". Dans plusieurs pays*socio=te8, animés par l'Évangile*socio=uv2 et l'enseignement*socio=et6 de l'Église*socio=ac21 universelle*socio=te9, de nombreux*socio=rien chrétiens*socio=ac21 se sont engagés dans des luttes*socio=et9 pour la justice*socio=uv6 estimant "que la transformation*socio=uv32 du monde*socio=te9 devient une des conditions*socio=rien de l'authenticité*socio=rien de la foi*socio=uv2" rappelant ainsi le troisième*socio=rien synode*socio=uv2 des évêques*socio=ac9 sur la justice*socio=uv6 dans le monde*socio=te9: "Le combat*socio=et9 pour la justice*socio=uv6 et la participation*socio=uv17 à la transformation*socio=uv32 du monde*socio=te9 nous apparaissent pleinement comme une *socio=rien dimension constitutive *socio=nil de la prédication*socio=rien de l'Évangile*socio=uv2 qui est la mission*socio=rien de l'Église*socio=ac21 pour la rédemption*socio=uv2 de l'humanité*socio=ac22 et sa libération*socio=uv5 de toute situation*socio=rien oppressive*socio=et9". Ici même au Canada*socio=te10, un certain nombre*socio=rien d'hommes*socio=ac26 et de femmes*socio=ac26 ont accepté de suivre Jésus*socio=ac29 "en se solidarisant avec les victimes*socio=rien d'injustice*socio=uv6 en analysant les racines des attitudes*socio=rien et des *socio=rien structures sources de*socio=nil souffrance*socio=uv14a humaine*socio=uv13 *socio=nil et en soutenant le pauvre*socio=ac24 et l'opprimé*socio=ac24 dans leurs luttes*socio=et9 pour la transformation*socio=uv32 de la société*socio=ac22". Plusieurs d'entre eux oeuvrent avec des hommes*socio=ac26 et des femmes*socio=ac26 de *socio=rien bonne volonté au*socio=nil sein d'*socio=nil organisations_populaires*socio=ac18 *socio=nil pour la défense*socio=rien et la promotion*socio=rien des droits*socio=uv8 humains*socio=uv13. Malgré la mise en place*socio=rien de commissions*socio=rien gouvernementales*socio=ac19 des droits*socio=uv8 de la personne*socio=ac28 au niveau*socio=rien provincial*socio=et4 et fédéral*socio=et4, lesquelles demeurent fragiles*socio=rien comme l'a montré l'histoire*socio=te2 des *socio=rien derniers mois *socio=nil et l'existence*socio=rien au niveau*socio=rien international*socio=te9 d'instances*socio=rien, telle la Commission*socio=rien des nations_unies*socio=ac20 pour les droits*socio=uv8 de l'homme*socio=ac28, les organisations*socio=ac20 non-gouvernementales*socio=rien sont souvent les seules*socio=rien organisations*socio=ac20 indépendantes*socio=uv4 aptes*socio=rien à assurer une vigilance*socio=rien efficace*socio=uv29 et à rappeler leurs responsabilités*socio=uv28 aux diverses*socio=rien autorités*socio=ac19. En plus de remplir ce rôle*socio=rien "d'observateur*socio=ac28 actif*socio=rien", d'être la voix*socio=rien des sans_voix*socio=ac24, ces organisations*socio=ac20 consacrent de multiples efforts*socio=uv23 au niveau*socio=rien de l'information*socio=et8, de l'éducation*socio=et6 et de la mobilisation*socio=rien d'un public*socio=ac22 en général peu informe de ses droits*socio=uv8 et libertés*socio=uv5. Caractérisés par un financement*socio=et3 insuffisant*socio=rien malgré l'octroi*socio=rien de subventions*socio=et3 gouvernementales*socio=ac19, par un nombre*socio=rien très restreint de permanents*socio=uv20 et de bénévoles*socio=ac28 actifs*socio=rien, ces organisations*socio=ac20 accomplissent un travail*socio=uv23 important*socio=rien qui passe trop souvent inaperçu*socio=rien. A l'occasion*socio=rien du trente-cinquième anniversaire*socio=rien de la Déclaration*socio=et8 universelle*socio=te9 des droits*socio=uv8 de l'homme*socio=ac28, nous voulons souligner le caractère*socio=rien éminemment important*socio=rien de l'oeuvre*socio=uv23 de ces associations*socio=ac20 et la nécessité*socio=rien pour la société*socio=ac22 dans son ensemble*socio=rien de reconnaître la contribution*socio=uv17 substantielle*socio=rien des militants*socio=ac28 et militantes*socio=ac28 qui travaillent sans relâche à transformer les attitudes*socio=rien et les politiques*socio=et0a porteuses*socio=rien d'exploitation*socio=ec1, de discrimination*socio=uv6 et d'abus*socio=rien. En terminant, nous invitons tous les chrétiens*socio=ac21 et chrétiennes*socio=ac21 à s'informer des divers*socio=rien programmes*socio=et0a et activités*socio=rien élaborés par les associations*socio=ac20 et les comités*socio=rien des droits*socio=uv8 et libertés*socio=uv5, à les étudier, y réfléchir et à s'impliquer. Croyant "...très fermement que la promotion*socio=rien des droits*socio=uv8 de l'homme*socio=ac28 est une requête*socio=rien de l'Évangile*socio=uv2 et qu'elle doit occuper une *socio=rien place centrale *socio=nil dans son ministère*socio=ac19", nous nous engageons à nous solidariser encore davantage avec les victimes*socio=ac24 d'injustices*socio=uv6 et à faire entendre leur voix*socio=rien. Nous entendons enfin poursuivre notre enseignement*socio=et6 en faveur*socio=rien de la transformation*socio=uv32 des attitudes*socio=rien et des *socio=rien structures sources d'*socio=nil injustices*socio=uv6 *socio=nil qui contribuent à l'écrasement*socio=rien de l'être*socio=rien humain*socio=ac28. Cet enseignement*socio=et6, nous désirons encore l'intensifier à la lumière*socio=rien de la nouvelle*socio=rien "Charte*socio=et7 des droits*socio=uv8 de la famille*socio=et10" que le Saint-siège*socio=ac21 vient de promulguer à l'intention*socio=rien des gouvernements*socio=ac19, des organisations*socio=ac20 internationales*socio=te9 intergouvernementales*socio=ac19, aux familles*socio=et10 elles-mêmes, à tous les hommes*socio=ac26 et femmes*socio=ac26 du monde*socio=te9, enfin à tous les membres*socio=ac10 et institutions*socio=rien de l'Église*socio=ac21. C'est donc toute la société*socio=ac22 et toute l'Église*socio=ac21 gui*socio=rien sont convoquées à défendre et à promouvoir les droits*socio=uv8 de tous et chacun selon leur individualité*socio=uv13 propre*socio=rien, mais aussi dans leur appartenance*socio=rien familiale*socio=et10. Car "la famille*socio=et10 et la société*socio=ac22, unies entre elles par des liens*socio=uv17 organiques*socio=rien et vitaux*socio=rien, assument des *socio=rien rôles complémentaires *socio=nil pour défendre et promouvoir le bien*socio=rien de toute l'humanité*socio=ac22 et de chaque personne*socio=ac28".