*{ Conférence des évêques catholiques du Canada 1983 } Introduction*socio=rien. Monsieur*socio=rien le Président*socio=rien, membres*socio=ac10 de la commission_royale_sur_l'_union_économique_et_les_perspectives_d*socio=ac19, nous sommes heureux*socio=rien de l'occasion*socio=rien qui nous est offerte*socio=rien de vous faire connaître nos préoccupations*socio=rien touchant les réalités*socio=rien présentes*socio=te3 et les perspectives*socio=rien d'avenir*socio=te4 de l'économie*socio=ec0 du Canada*socio=te10. En tant que représentants*socio=ac9 de la conférence_des_évêques_catholiques_du_Canada*socio=rien (CECC*socio=ac21), nous estimons qu'à ce moment*socio=rien de l'histoire*socio=te2 du Canada*socio=te10 nous devons soulever d'importantes*socio=rien considérations*socio=rien d'ordre*socio=rien éthique*socio=uv26 relatives au système*socio=rien social*socio=ac22 et économique*socio=ec0. Nous croyons comprendre que votre Commission*socio=ac19 a reçu le mandat*socio=rien d'examiner la situation*socio=rien et de formuler des *socio=rien recommandations touchants l'*socio=nil avenir*socio=te4 économique*socio=ec0 du*socio=nil Canada*socio=te10 en*socio=nil rapport *socio=nil avec les *socio=rien conditions changeantes *socio=nil dans le monde*socio=te9. Votre mandat*socio=rien reconnaît "que des changements*socio=uv32 important*socio=rien s'opèrent présentement au sein*socio=rien de l'économie*socio=ec0 mondiale*socio=te9, particulièrement en ce qui a trait à l'activité*socio=rien industrielle*socio=ec1, l'utilisation*socio=rien des ressources_naturelles*socio=ec1 et le mouvement*socio=rien du capital*socio=ec0 à l'intérieur*socio=rien des pays*socio=te8 et sur la scène*socio=et8 internationale*socio=te9". Ces changements*socio=uv32 ont créé une *socio=rien nouvelle situation économique*socio=ec0 mondiale*socio=te9 *socio=nil qui touche les économies*socio=ec0 de tous les pays*socio=te8. Dans ce contexte*socio=rien, votre Commission*socio=ac19 a reçu la responsabilité*socio=uv28 de préciser les défis*socio=et9 et les perspectives*socio=rien qu'offrent ces *socio=rien nouvelles conditions *socio=nil et quelles répercussions*socio=rien elles auront sur l'économie*socio=ec0 politique*socio=et0 du Canada*socio=te10. Cet examen*socio=rien entraînera la formulation*socio=rien d'objectifs*socio=uv31 et de politiques*socio=et0a nationales*socio=te8 qui, à leur tour*socio=rien, exigeront des modifications*socio=uv32 dans les structures*socio=rien économiques*socio=ec0 et politiques*socio=et0a du Canada*socio=te10. On reconnaît également de façon*socio=rien implicite que les *socio=rien décisions primordiales *socio=nil portant sur les buts*socio=uv31 et les priorités*socio=uv31 sous-entendent des choix*socio=rien de valeur*socio=uv0 quant au genre*socio=rien de société*socio=ac22 que nous voulons édifier dans les années*socio=te4 à venir. Ces dernières*socio=rien années*socio=te2, nous avons essayé de provoquer des réflexions*socio=rien d'ordre*socio=rien éthique*socio=uv26 sur ces *socio=rien questions importantes au*socio=nil moyen *socio=nil d'une série de documents*socio=rien d'enseignement*socio=et6 social*socio=ac22. Le plus connu de ces documents*socio=rien est peutêtre la déclaration*socio=rien rédigée par notre commission_des_affaires_sociales*socio=ac19 au début*socio=rien de l'année*socio=te2 et qui s'intitule, "Jalons*socio=rien d'éthique*socio=uv26 et réflexions*socio=rien sur la crise*socio=et9 économique*socio=ec0 actuelle*socio=te3". Ce texte*socio=rien s'inspirait des thèmes*socio=rien développés par le Pape*socio=ac9 jean-paul_ii*socio=ac29 dans son encyclique*socio=ac21 Laborem Exercens. La CECC*socio=ac21 a publié plusieurs autres documents*socio=rien d'enseignement*socio=et6 sur des sujets*socio=rien analogues, entre autres "De la parole*socio=rien aux actes*socio=rien"(1976); "Une société*socio=ac22 à refaire"(1977); "Appel*socio=rien à la justice*socio=uv6: une société*socio=ac22 à refaire"(1979); et "Les coûts*socio=rien humains*socio=uv13 du chômage*socio=ec4"(1980). Il v a eu également une série de messages*socio=et8 publics*socio=rien au cours*socio=rien des ans*socio=rien lors de la Fête*socio=rien du travail*socio=uv23 et qui portaient sur des questions*socio=rien de justice*socio=uv6 sociale*socio=ac22 et économique*socio=ec0. Pris dans leur ensemble*socio=rien, ces documents*socio=rien représentent un *socio=rien processus continu de*socio=nil réflexions morales*socio=uv26 *socio=nil sur l'ordre*socio=uv18 socio-économique*socio=ec0 au Canada*socio=te10. Une méthodologie*socio=uv31 pastorale*socio=uv2 *socio=rien spécifique marque *socio=nil également la formulation*socio=rien de nos réflexions*socio=rien morales*socio=uv26. Cette méthodologie*socio=uv31 pastorale*socio=uv2 comprend un certain nombre*socio=rien de démarches*socio=rien: a) être présent*socio=rien aux infortunés*socio=ac24 et se pencher sur les expériences*socio=rien des pauvres*socio=ac24, des marginaux*socio=ac24, des opprimés*socio=ac24 dans notre société*socio=ac22 ( les chômeurs*socio=ac4, les pauvres*socio=ac24 qui travaillent, les assistés_sociaux*socio=ac12, les travailleurs*socio=ac2 victimes*socio=rien de l'exploitation*socio=ec1, les aborigènes*socio=ac24, les personnes*socio=ac28 âgées*socio=ac25, les personnes*socio=ac28 handicapées*socio=ac24, les petits*socio=rien producteurs*socio=ac6, les minorités*socio=ac24 raciales*socio=rien et culturelles*socio=rien, etc..); b) faire une *socio=rien analyse critique des*socio=nil structures économiques*socio=ec0,*socio=nil politiques*socio=et0 et*socio=nil sociales*socio=ac22 *socio=nil qui sont la cause*socio=rien de la souffrance*socio=uv14a humaine*socio=uv13; c) à la lumière*socio=rien des principes*socio=rien évangéliques*socio=uv2 et de l'enseignement*socio=et6 social*socio=ac22 de l'Église*socio=ac21, porter des jugements*socio=rien sur les valeurs*socio=uv0 et les priorités*socio=uv31 sociales*socio=ac22; d) stimuler la réflexion*socio=rien et l'action*socio=rien créatrice*socio=rien en ce qui a trait à des visions*socio=et9 et des modèles nouveaux*socio=rien en vue du développement*socio=uv32 social*socio=ac22 et économique*socio=ec0; et e) agir en solidarité*socio=uv17 avec les *socio=ac18 groupes_populaires *socio=nil dans leur lutte*socio=et9 pour la transformation*socio=uv32 des structures*socio=rien économiques*socio=ec0, politiques*socio=et0 et sociales*socio=ac22 sources*socio=rien d'injustices*socio=uv6. Le but*socio=uv31 de la *socio=rien présente intervention *socio=nil est de poursuivre ce processus*socio=rien de réflexions*socio=rien éthiques*socio=uv26 au moyen*socio=rien de plusieurs thèmes*socio=rien et sujets*socio=rien reliés au mandat*socio=rien de votre Commission*socio=ac19 et à la nature*socio=rien de votre enquête*socio=rien. Suivant la *socio=rien première phase *socio=nil de votre enquête*socio=rien, nous avons divisé notre présentation*socio=rien en trois parties*socio=rien. Dans la première partie*socio=rien, nous essaierons de préciser dans quelle "optique" nous considérons l'ordre*socio=uv18 socio-économique*socio=ec0. Dans la *socio=rien deuxième partie,*socio=nil *socio=nil nous identifierons quelques-uns des "problèmes*socio=rien" majeurs que présente*socio=rien notre ordre*socio=uv18 socio-économique*socio=ec0 à la lumière*socio=rien de notre "optique" morale*socio=uv26. Dans la *socio=rien troisième partie,*socio=nil *socio=nil nous tenterons d'esquisser quelques-uns des "défis*socio=et9" fondamentaux*socio=rien auxquels devra faire face*socio=rien l'économie*socio=ec0 du Canada*socio=te10 dans les années*socio=te4 à venir. En fin*socio=rien de compte*socio=rien, la *socio=rien question fondamentale *socio=nil est de savoir quel genre*socio=rien de société*socio=ac22 et de peuple*socio=ac22 nous voulons devenir*socio=rien. Soulignons que notre intention*socio=rien n'est pas de poser des jugements*socio=rien moraux*socio=uv26 de façon*socio=rien dogmatique*socio=uv18 ou autoritaire*socio=uv19. Les principes*socio=rien moraux*socio=uv26 sont en soi*socio=rien universellement valides, mais leur application*socio=rien dans des *socio=rien situations concrètes permet*socio=nil diverses options.*socio=nil Notre*socio=nil but*socio=uv31 *socio=nil principal est de stimuler le débat*socio=et9 public*socio=et8 de *socio=rien certaines questions morales*socio=uv26 importantes *socio=nil touchant le développement*socio=uv32 futur*socio=te4 de notre économie*socio=ec0 et de notre société*socio=ac22. 1- Optique. Notre première tâche*socio=rien sera de préciser l'optique dans laquelle nous voyons l'ordre*socio=uv18 économique*socio=ec0 de notre société*socio=ac22. En tant qu'évêques*socio=ac9, nous ne prétendons pas au titre*socio=rien d'experts*socio=ac3 techniques*socio=ec5 en matière*socio=rien d'économie*socio=ec0. Notre rôle*socio=rien est d'abord*socio=rien l'éducation*socio=et6 morale*socio=uv26 de la société*socio=ac22. Dans cette perspective*socio=rien, nous essayons d'examiner les réalités*socio=rien économiques*socio=ec0 et sociales*socio=ac22 à la lumière*socio=rien du message*socio=et8 évangélique*socio=uv2 de Jésus-christ*socio=ac29 et de refléter sa sollicitude*socio=uv30 pour les pauvres*socio=ac24, les marginaux*socio=ac24 et les opprimés*socio=ac24. Ainsi, nous croyons qu'il y a des questions*socio=rien morales*socio=uv26 fondamentales*socio=rien que l'on doit se poser quant aux valeurs*socio=uv0 et aux priorités*socio=uv31 qui soutiennent l'ordre*socio=uv18 socio-économique*socio=ec0 du pays*socio=te8. Nous avons donc la responsabilité*socio=uv28 de stimuler les réflexions*socio=rien éthiques*socio=uv26 sur les valeurs*socio=uv0, priorités*socio=uv31 et structures*socio=rien du système*socio=rien socio-économique*socio=ec0 du pays*socio=te8. Au cours*socio=rien des dernières*socio=rien années*socio=te2, nous avons essayé de provoquer quelques réflexions*socio=rien morales*socio=uv26 critiques*socio=rien de l'économie*socio=ec0 canadienne*socio=ac23 au moyen*socio=rien de *socio=rien diverses déclarations à*socio=nil caractère social*socio=ac22,*socio=nil d'*socio=nil instruments de*socio=nil travail*socio=uv23 *socio=nil et de projets*socio=rien éducatifs*socio=et6. Nous avons appris, cependant, que cette tâche*socio=rien n'est pas toujours facile*socio=rien. En effet*socio=rien, la morale*socio=uv26 et l'économie*socio=ec0 sont devenues des *socio=rien disciplines distinctes *socio=nil dans l'évolution*socio=uv32 historique*socio=rien du *socio=ec2 capitalisme libéral.*socio=nil L'*socio=nil accent*socio=rien *socio=nil mis depuis un siècle*socio=te2 ou plus sur une approche*socio=rien économiste*socio=ec2 et mécaniste*socio=ec2 a vidé l'économie*socio=ec0, en tant que discipline*socio=rien, de son contenu moral*socio=uv26. Résultat*socio=rien: des commentaires*socio=rien d'ordre*socio=rien éthique*socio=uv26 relatifs à l'économie*socio=ec0 sont presque totalement exclus*socio=rien des débats*socio=et9. L'Église*socio=ac21 *socio=ac23 catholique romaine,*socio=nil grâce*socio=rien *socio=nil à près d'un siècle*socio=te2 d'enseignement*socio=et6 social*socio=ac22, a toujours soutenu qu'il y a un ordre*socio=uv18 moral*socio=uv26 à maintenir dans l'organisation*socio=uv31 de l'économie*socio=ec0, Cette perspective*socio=rien est évidente*socio=rien, par exemple*socio=rien, dans les écrits du Pape*socio=ac9 jean-paul_ii*socio=ac29. Selon l'enseignement*socio=et6 social*socio=ac22 catholique*socio=ac23, la valeur*socio=uv0 et la dignité*socio=uv25 de la personne*socio=ac28 humaine*socio=uv13 est le pivot*socio=rien d'une économie*socio=ec0 fondée sur la justice*socio=uv6. Ceci sous-entend que tous les membres*socio=ac10 d'une société*socio=ac22 donnée devraient avoir un accès*socio=uv7 commun*socio=uv17 aux biens*socio=ec1 produits*socio=rien par l'économie*socio=ec0 et le loisir*socio=rien de s'en servir. Dans un tel contexte*socio=rien, les travailleurs*socio=ac2 doivent devenir*socio=rien les agents*socio=ac28 de leur propre*socio=rien histoire*socio=te2. Par leur labeur*socio=rien, ils deviennent le sujet*socio=rien et non l'objet*socio=rien de la production*socio=ec0. A leur tour*socio=rien, le "capital*socio=ec0" et la "technologie*socio=ec5" deviennent les instruments*socio=rien de la production*socio=ec0. Il s'en suit donc que les humains*socio=uv13 en général, et le travail*socio=uv23 humain*socio=uv13 en particulier*socio=rien, ont préséance*socio=rien sur le capital*socio=ec0 et la technologie*socio=ec5 dans tout ordre*socio=uv18 économique*socio=ec0 fondé sur la justice*socio=uv6. En général, c'est dans cette optique que nous avons tenté de soulever quelques réflexions*socio=rien morales*socio=uv26 sur l'économie*socio=ec0 canadienne*socio=ac23. Cette optique morale*socio=uv26, à son tour*socio=rien, émane de plusieurs thèmes*socio=rien et *socio=rien principes importants *socio=nil élaborés dans l'Écriture*socio=rien et les enseignements*socio=et6 sociaux*socio=ac22 de l'Église*socio=ac21. Sujets*socio=ac28 de la création*socio=rien. Selon les Écritures*socio=rien, tous les êtres*socio=rien humains*socio=ac28 sont faits*socio=rien à l'image*socio=rien de Dieu*socio=ac29. Ainsi, la personne*socio=ac28 humaine*socio=uv13 est censée*socio=rien être le sujet*socio=ac28 de la création*socio=rien et le sujet*socio=rien d'une économie*socio=ec0 donnée. En tant que sujets*socio=ac28 de la création*socio=rien, tous les êtres*socio=rien humains*socio=ac28 ont certains droits*socio=uv8 inaliénables*socio=rien dont les plus importants*socio=rien sont le droit*socio=uv8 à la vie*socio=uv30 et à tout ce qui rend la vie*socio=uv30 pleinement humaine*socio=uv13 - nourriture*socio=et6 adéquate*socio=rien, vêtements*socio=ec1, soins*socio=rien de la santé*socio=et6, éducation*socio=et6 ainsi qu'une participation*socio=uv17 réelle*socio=rien dans toute prise*socio=rien de décision*socio=rien qui les affecte. En tant que sujets*socio=ac28 de la création*socio=rien, tous les humains*socio=uv13 ont le devoir*socio=uv22 d'être des co-créateurs et des gardiens de la terre*socio=te9 pour le bénéfice*socio=rien des générations*socio=ac25 à venir*socio=te4. Cela sous-entend que toute personne*socio=ac28 humaine*socio=uv13 est censée*socio=rien être le co-créateur d'une économie*socio=ec0 et le sujet*socio=ac28 de la production*socio=ec0. But*socio=uv31 premier. Partout dans les Écritures*socio=rien, il est entendu que la terre*socio=te9 est un don*socio=rien de Dieu*socio=ac29 aux générations*socio=ac25 humaines*socio=uv13 présentes*socio=te3 et à venir*socio=te4. Les ressources*socio=ec1 de la terre*socio=te9 doivent être exploitées selon l'intention*socio=rien de Dieu*socio=ac29, c'est-à-dire de façon*socio=rien à combler équitablement les besoins*socio=uv14 de tous afin d'en arriver à une vie*socio=uv30 plus pleinement humaine*socio=uv13. Il s'agit là du "destin*socio=rien universel*socio=rien de toute la création*socio=rien". Il s'en suit donc que l'objectif*socio=uv31 premier de tout ordre*socio=uv18 socio-_économique*socio=ec0 doit être d'exploiter les ressources*socio=ec1 de façon*socio=rien à servir le bien*socio=uv12 commun*socio=uv17, c'est-à-dire de combler les besoins*socio=uv14 fondamentaux*socio=rien de tout le peuple*socio=ac22 soit la nourriture*socio=et6, le vêtement*socio=ec1, le logis*socio=et6, l'éducation*socio=et6, l'emploi*socio=ec4 et les soins*socio=rien de la santé*socio=et6. Et "tous les autres droits*socio=uv8 quels qu'ils soient, y compris la propriété*socio=uv9 et le commerce*socio=ec3 libre*socio=uv5, doivent être subordonnés à ce principe*socio=rien". Développement*socio=uv32 intégral. Le but*socio=uv31 premier d'une économie*socio=ec0 doit être reflété dans ses modèles de développement*socio=uv32. Dans cette optique, on ne peut limiter les modèles de développement*socio=uv32 à la *socio=rien seule croissance économique*socio=ec0.*socio=nil *socio=nil Pour être authentique, le développement*socio=uv32 doit être intégral, il doit combler les besoins*socio=uv14 sociaux*socio=ac22, économiques*socio=ec0, culturels*socio=et8 et spirituels*socio=uv2 de toute la personne*socio=ac28. Le développement*socio=uv32 intégral comprend donc des dimensions*socio=rien personnelles*socio=uv13 et communautaires*socio=ac22 de l'existence*socio=rien. Bien sûr*socio=rien, la croissance*socio=rien économique*socio=ec0 demeure une *socio=rien dimension importante du*socio=nil développement*socio=uv32 économique*socio=ec0 *socio=nil d'une société*socio=ac22 ou d'une communauté*socio=ac22. Toutefois, les stratégies*socio=uv31 économiques*socio=ec0 axées sur la *socio=rien croissance indue des*socio=nil profits*socio=ec0,*socio=nil *socio=nil de la consommation*socio=ec3, de la technologie*socio=ec5 et ce, dans le but*socio=uv31 de maintenir le pouvoir*socio=uv19 et la domination*socio=uv19, constituent des modèles faussés de "développement*socio=uv32" que l'ont doit éviter. La priorité*socio=uv31 du travail*socio=uv23 La valeur*socio=uv0 et la dignité*socio=uv25 du travail*socio=uv23 humain*socio=uv13 ont une *socio=rien place spéciale *socio=nil dans le plan*socio=rien divin de la création*socio=rien. C'est par le travail*socio=uv23 que les humains*socio=uv13 peuvent exercer leur *socio=rien esprit créateur,*socio=nil *socio=nil atteindre leur dignité*socio=uv25 humaine*socio=uv13 et participer au développement*socio=uv32 de leur société*socio=ac22. Dans ce contexte*socio=rien, les travailleurs*socio=ac2 doivent être considérés comme les sujets*socio=rien et non les objets*socio=rien dans une économie*socio=ec0 donnée. Le travail*socio=uv23 humain*socio=uv13 ne devrait donc pas être traité*socio=rien comme une marchandise*socio=ec3 que l'on peut acheter et vendre sur le marché*socio=ec3. Au contraire, le travail*socio=uv23 humain*socio=uv13 doit être le sujet*socio=rien de la production*socio=ec0, ayant préséance*socio=rien sur le capital*socio=ec0 et la technologie*socio=ec5 dans le processus*socio=rien de production*socio=ec1. En effet*socio=rien, en vertu*socio=rien du principe*socio=rien de la préséance*socio=rien du travail*socio=uv23 humain*socio=uv13, les droits*socio=uv8 fondamentaux*socio=rien des travailleurs*socio=ac2 ont priorité*socio=uv31 sur la course*socio=rien au profit*socio=ec0 et l'accumulation*socio=rien de machines*socio=ec5. La priorité*socio=uv31 aux pauvres*socio=ac24. Les besoins*socio=uv14 et les droits*socio=uv8 des pauvres*socio=ac24, des affligés, des marginaux*socio=ac24 et des opprimés*socio=ac24 font l'objet*socio=rien d'une *socio=rien attention spéciale *socio=nil dans le plan*socio=rien divin de la création*socio=rien. Tout au cours*socio=rien de son ministère*socio=ac19, Jésus*socio=ac29 n'a cessé de s'identifier au sort*socio=rien des pauvres*socio=ac24 et des rejetés de la société*socio=ac22. Il s'est également élevé*socio=rien contre l'accumulation*socio=rien de richesses*socio=ec0 et de pouvoirs*socio=uv19 provenant de l'exploitation*socio=ec1 des autres. Cette attitude*socio=rien révélée dans les Écritures*socio=rien, c'est "l'option*socio=rien préférentielle*socio=rien pour les pauvres*socio=ac24". Dans un ordre*socio=uv18 économique*socio=ec0 donné, les besoins*socio=uv14 des pauvres*socio=ac24 doivent passer avant les désirs*socio=rien des riches*socio=ac24. Ceci ne veut pas dire simplement plus d'aumônes*socio=ec0 pour les pauvres*socio=ac24. C'est plutôt un appel*socio=rien en faveur*socio=rien d'une re-distribution équitable*socio=uv6 de la richesse*socio=ec0 et du pouvoir*socio=uv19 entre les groupes*socio=ac18 et les régions*socio=te6. Moyens*socio=uv31 de production*socio=ec1. L'enseignement*socio=et6 social*socio=ac22 de l'Église*socio=ac21 considère le capital*socio=ec0 et la technologie*socio=ec5 comme des moyens*socio=uv31 ou des instruments*socio=rien de production*socio=ec1. Le capital*socio=ec0 et la technologie*socio=ec5 doivent être utilisés à des fins*socio=uv31 humainement constructives*socio=rien, soit le développement*socio=uv32 intégral des peuples*socio=ac22. Dans le même sens, les moyens*socio=uv31 de production*socio=ec1 ne doivent pas être possédés en opposition*socio=et9 au travail*socio=uv23 humain*socio=uv13 ou possédés pour le *socio=rien seul plaisir *socio=nil de les posséder. Le titre*socio=rien légal*socio=et7 ne confère pas la possession*socio=uv9 absolue*socio=rien. On n'a le droit*socio=uv8 de les posséder que s'ils servent les besoins*socio=uv14 fondamentaux*socio=rien de tous en particulier*socio=rien le travail*socio=uv23 humain*socio=uv13 et les besoins*socio=uv14 des pauvres*socio=ac24. Il y a, en d'autres mots*socio=rien, une "hypothèque*socio=et3 sociale*socio=ac22" sur les moyens*socio=uv31 de production*socio=ec1. Le capital*socio=ec0 et la technologie*socio=ec5 doivent être employés*socio=rien à des *socio=rien fins constructives *socio=nil plutôt que destructives*socio=rien. Participation*socio=uv17 efficace*socio=uv29. En tant que sujets*socio=ac28 de la création*socio=rien, tous les peuples*socio=ac22 ont le droit*socio=uv8 à l'auto-détermination*socio=et4, de définir leur avenir*socio=te4 et de participer efficacement à toute prise*socio=rien de décision*socio=rien affectant leur vie*socio=uv30. Ceci est essentiel*socio=rien si les travailleurs*socio=ac2, les pauvres*socio=ac24 et les marginaux*socio=ac24 veulent devenir*socio=rien sujets*socio=ac28 de leur propre*socio=rien histoire*socio=te2. Ainsi par exemple*socio=rien, les travailleurs*socio=ac2, en tant que sujets*socio=ac28 de la production*socio=ec0, devraient avoir un rôle*socio=rien efficace*socio=uv29 et important*socio=rien à jouer dans la planification*socio=uv31 sociale*socio=ac22 et économique*socio=ec0 touchant l'emploi*socio=rien du capital*socio=ec0 et de la technologie*socio=ec5. La participation*socio=uv17 efficace*socio=uv29 à ces processus*socio=rien de prise*socio=rien de décision*socio=rien est une *socio=rien partie fondamentale *socio=nil de notre humanité*socio=ac22. Il est également un *socio=rien élément essentiel *socio=nil d'un modèle intégral de développement*socio=uv32. En effet*socio=rien, la participation*socio=uv17 des marginaux*socio=ac24 passe avant un ordre*socio=uv18 qui les exclus*socio=rien. auto_suffisance*socio=uv4. Le développement*socio=uv32 intégral exige aussi que l'on mette l'accent*socio=rien sur des modèles de développement*socio=uv32 auto-suffisants*socio=uv4. Une économie*socio=ec0 organisée en *socio=rien grande partie en*socio=nil fonction des*socio=nil intérêts*socio=ec0 extérieurs*socio=te9 et*socio=nil dépendante*socio=uv4 de*socio=nil moyens*socio=uv31 de*socio=nil production*socio=ec1 *socio=nil contrôlés eux aussi de l'extérieur*socio=rien ne peut satisfaire les besoins*socio=uv14 fondamentaux*socio=rien de sa propre*socio=rien population*socio=ac22. En vertu*socio=rien de l'auto-suffisance*socio=uv4, les énergies*socio=rien populaires*socio=ac22 sont canalisées vers le développement*socio=uv32 de ressources*socio=ec1 locales*socio=te5 afin de satisfaire les besoins*socio=uv14 fondamentaux*socio=rien. A cette fin*socio=rien les communautés*socio=ac22 locales*socio=te5 doivent identifier leurs besoins*socio=uv14, évaluer leurs ressources_humaines*socio=ac2 et matérielles*socio=ec1 et acquérir un contrôle*socio=uv18 communautaire*socio=ac22 sur les moyens*socio=uv31 de production*socio=ec1 qui leur sont nécessaires*socio=rien. Ainsi les gens*socio=ac28 peuvent organiser l'économie*socio=ec0 en fonction*socio=rien de la satisfaction*socio=rien de leurs propres*socio=rien besoins*socio=uv14. De plus, le développement*socio=uv32 auto-suffisant*socio=uv4 est enraciné ainsi dans l'héritage*socio=rien socio-culturel*socio=ec0 du peuple*socio=ac22. Intendance*socio=et12 responsable*socio=uv28. En tant que sujets*socio=ac28 de la création*socio=rien, les humains*socio=uv13 sont également appelés à être des intendants*socio=ac9 responsables*socio=uv28 des ressources_naturelles*socio=ec1. Les ressources*socio=ec1 de la planète*socio=te9 sont limitées. L'abus*socio=rien et le gaspillage*socio=rien de ressources*socio=ec1 nonrenouvelables*socio=rien compromettent la santé*socio=et6 et le bien-être*socio=uv14a de la génération*socio=ac25 actuelle*socio=te3 et de celles à venir*socio=te4. En effet*socio=rien, on ne devrait pas traiter la nature*socio=uv13a comme si elle n'était qu'un entrepôt*socio=rien de biens*socio=ec1 matériels*socio=rien. De nos Jours*socio=rien, l'humanité*socio=ac22 doit apprendre à organiser les systèmes*socio=rien socio-économiques*socio=ec0 de telle sorte*socio=rien que la nature*socio=uv13a demeure suffisamment équilibrée et que les besoins*socio=uv14 humains*socio=uv13 soient adéquatement satisfaits (c'est-à-dire, le développement*socio=uv32 écologique*socio=et6a). A cette fin*socio=rien, il faut trouver des voies*socio=rien d'utilisation*socio=rien du capital*socio=ec0 et de la technologie*socio=ec5 propres*socio=rien à une exploitation*socio=ec1 plus respectueuse*socio=uv25 de la nature*socio=uv13a. Dans ce contexte*socio=rien, il faut examiner des modèles de développement*socio=uv32 qui reposent sur l'exploitation*socio=rien des ressources*socio=ec1 renouvelables*socio=rien aussi bien que sur les nonrenouvelables*socio=rien. Solidarité*socio=uv17 mondiale*socio=te9. L'interdépendance*socio=uv17 des pays*socio=te8 dans le *socio=rien monde moderne *socio=nil exige de *socio=rien nouvelles formes de*socio=nil solidarité*socio=uv17 *socio=nil entre les peuples*socio=ac22. Les *socio=rien causes structurelles *socio=nil de la pauvreté*socio=uv14a et de l'oppression*socio=et9 dans le tiers_monde*socio=te10, par exemple*socio=rien, sont reliées à l'ordre*socio=uv18 économique*socio=ec0 international*socio=te9 que dominent les États*socio=te8 riches*socio=ec0 et puissants*socio=uv19 du bloc*socio=te9 de l'ouest*socio=te10. Le fait*socio=rien que les quatre cinquièmes de la population*socio=ac22 de la terre*socio=te9 sont censés*socio=rien survivre en ne jouissant que d'un cinquième de ressources*socio=ec1 ne peut plus être ignoré ni toléré. Ce qu'il faut c'est la découverte de *socio=rien nouvelles formes de*socio=nil solidarité*socio=uv17 *socio=nil - avec et parmi ceux qui travaillent et ceux qui sont en chômage*socio=ec4 - avec et parmi les peuples*socio=ac22 pauvres*socio=ac24 et opprimés*socio=ac24 du monde*socio=te9 - afin de construire ensemble*socio=uv17 un nouvel ordre*socio=uv18 économique*socio=ec0 international*socio=te9. C'est là le principe*socio=rien de la solidarité*socio=uv17 universelle*socio=te9. En tant que tel, ce principe*socio=rien est une protection*socio=uv21 contre l'étroit*socio=rien chauvinisme*socio=uv25 nationaliste*socio=et1 dans le développement*socio=uv32 des économies*socio=ec0 des États*socio=et0. Voilà donc quelques-uns des principes*socio=rien les plus importants*socio=rien dont il faut tenir compte*socio=rien en élaborant l'ordre*socio=uv18 éthique*socio=uv26 d'une économie*socio=ec0 et d'une société*socio=ac22. Dans leur ensemble*socio=rien, ces thèmes*socio=rien et ces principes*socio=rien moraux*socio=uv26 constituent un *socio=rien défi continu *socio=nil pour toutes les institutions*socio=et6 de notre société*socio=ac22 - les gouvernements*socio=ac19, les entreprises*socio=ac6, les syndicats*socio=ac7, les organismes*socio=ac18 communautaires*socio=ac22, les institutions*socio=rien religieuses*socio=ac21 et d'autres encore. L'État*socio=ac19 a, cependant, un rôle*socio=rien particulièrement important*socio=rien puisqu'il doit assurer que cet ordre*socio=uv18 éthique*socio=uv26 puisse être atteint dans l'organisation*socio=uv31 et les opérations*socio=rien d'une économie*socio=ec0. En effet*socio=rien, il a une responsabilité*socio=uv28 des plus importantes*socio=rien, soit celle d'assurer que l'économie*socio=ec0 tout entière*socio=rien réponde aux critères*socio=rien de cet ordre*socio=uv18 moral*socio=uv26. L'État*socio=ac19 a donc la responsabilité*socio=uv28 d'intervenir dans les opérations*socio=rien d'une économie*socio=ec0 afin de s'assurer que les droits*socio=uv8 humains*socio=uv13 fondamentaux*socio=rien et les principes*socio=rien moraux*socio=uv26 sont respectés. Pour ce faire, il doit pouvoir*socio=rien s'élever au-dessus des *socio=rien intérêts particuliers des*socio=nil puissants*socio=ac24 *socio=nil afin d'agir en faveur*socio=rien du bien*socio=uv12 commun*socio=uv17, tout en se préoccupant*socio=rien de *socio=rien façon spéciale des*socio=nil groupes plus*socio=nil pauvres*socio=ac24 *socio=nil et moins puissants*socio=ac24 de la société*socio=ac22. 2- Problème*socio=rien. Notre seconde tâche*socio=rien sera d'identifier certains problèmes*socio=rien majeurs auxquels nous serons confrontés en préparant l'avenir*socio=te4. Dans nos plus *socio=rien récentes déclarations,*socio=nil *socio=nil nous avons souligné que la récession*socio=et9 économique*socio=ec0 actuelle*socio=te3 n'est que le symptôme*socio=rien d'une crise*socio=et9 structurelle*socio=rien plus profonde*socio=rien au sein*socio=rien du système*socio=rien capitaliste*socio=ec2 international*socio=te9. Ainsi que l'a note le Pape*socio=ac9 jean-paul_ii*socio=ac29, les sociétés*socio=ac22 industrialisée*socio=ec1 passent d'une étape*socio=rien de bienveillance*socio=rien relative à une forme*socio=rien de capitalisme*socio=ec2 plus rigide*socio=rien, ce qui augure mal pour l'avenir*socio=te4. Comme nous le verrons, ces changements*socio=uv32 révèlent une crise*socio=et9 morale*socio=uv26 que l'on se doit d'examiner de plus près. Comme l'ont note plusieurs observateurs*socio=ac28, la structure*socio=rien du "capital*socio=ec0" et de la "technologie*socio=ec5" passe présentement par une période*socio=rien de changements*socio=uv32 fondamentaux*socio=rien et ces changements*socio=uv32 auront des *socio=rien répercussions profondes *socio=nil sur notre société*socio=ac22. Aujourd'hui les multinationales*socio=ac6 et les banques*socio=ac6 peuvent transférer le capital*socio=ec0 d'un pays*socio=te8 à un autre ou d'une région*socio=te6 à une autre afin de profiter d'une main-d'_oeuvre*socio=ac2 moins dispendieuse*socio=rien, de taux*socio=rien d'imposition*socio=et3 plus bas et d'exigences*socio=rien moins rigides*socio=rien quant à la protection*socio=uv21 de l'environnement*socio=et6a. Les multinationales*socio=ac6 peuvent donc déménager rapidement leurs opérations*socio=rien n'importe où dans le monde*socio=te9, contournant ainsi et les demandes*socio=rien des travailleurs*socio=ac2 et les syndicats*socio=ac7 ouvriers*socio=ac3. En même temps*socio=rien, l'arrivée*socio=rien de l'automatisation*socio=ec5 et des ordinateurs*socio=ec5 dans le processus*socio=rien de production*socio=ec1 fait*socio=rien que le travail*socio=uv23 humain*socio=uv13 est rapidement en voie*socio=rien d'être remplacé par des machines*socio=rien sur la chaîne*socio=rien de montage*socio=ec4 et dans les centres*socio=rien administratifs*socio=et12. Résultat*socio=rien: l'usine*socio=ac6 sans travailleurs*socio=ac2 et le bureau*socio=rien automatise pourraient bien devenir*socio=rien les caractéristiques*socio=rien les plus importantes*socio=rien de la *socio=rien nouvelle ère industrielle*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil Tout ceci semble présager une période*socio=rien de crise*socio=et9 sociale*socio=ac22 où le chômage*socio=ec4 deviendra permanent*socio=uv20 ou systématique. En effet*socio=rien, le "capital*socio=ec0" est devenu pleinement multinational*socio=te9 tandis que la "technologie*socio=ec5" s'est irrémédiablement liée au capital*socio=ec0. Et les deux sont concentrés dans des centres*socio=rien de pouvoir*socio=uv19 de moins en moins nombreux*socio=rien. Ces changements*socio=uv32 structurels*socio=rien ont créé un *socio=rien nouvel environnement économique*socio=ec0 mondial*socio=te9.*socio=nil *socio=nil Ainsi la circulation*socio=rien internationale*socio=te9 des capitaux*socio=ec0 a ramené chez les gouvernements*socio=ac19 une attitude*socio=rien de laissez faire alors que les multinationales*socio=ac6 se livrent une vive concurrence*socio=ec3 pour s'accaparer les occasions*socio=rien d'investissements*socio=ec0 profitables*socio=ec0 en divers*socio=rien pays*socio=te8. La nouvelle*socio=rien rationalisation*socio=uv31 technologique*socio=ec5 de la production*socio=ec1 a modifié, pour sa part*socio=rien, de *socio=rien façon dramatique la*socio=nil distribution des*socio=nil tâches *socio=nil entre les pays*socio=te8 et au sein*socio=rien des pays*socio=te8. A leur tour*socio=rien, ces *socio=rien nouvelles conditions économiques*socio=ec0 *socio=nil ont servi à accroître les tensions*socio=et9 internationales*socio=te9 - entre l'Est*socio=te10 et l'Ouest*socio=te10, le Nord*socio=te10 et le Sud*socio=te10 - contribuant ainsi à l'escalade*socio=rien de la course*socio=rien aux armes*socio=ec1 nucléaires*socio=ec5 et à la militarisation*socio=et7 croissante*socio=rien des économies*socio=ec0 nationales*socio=te8 (surtout dans le tiers_monde*socio=te10). Dans ce *socio=rien nouveau contexte international*socio=te9,*socio=nil les*socio=nil états*socio=et0 *socio=nil tels le Canada*socio=te10 (et ses provinces*socio=te7) se voient dans l'obligation*socio=rien de restructurer leur économie*socio=ec0 pour affronter le "dur nouveau*socio=rien monde*socio=te9 de la concurrence*socio=ec3". En fait*socio=rien, compte*socio=rien tenu des *socio=rien problèmes structurels *socio=nil de son économie*socio=ec0, le *socio=rien haut niveau d'*socio=nil investissement*socio=ec0 étranger*socio=te9 *socio=nil et sa dépendance*socio=uv4 économique*socio=ec0 à l'égard*socio=rien des États-unis*socio=te10, le Canada*socio=te10 se trouve dans une position*socio=rien plutôt vulnérable*socio=rien. A *socio=rien court terme,*socio=nil les*socio=nil gouvernements*socio=ac19 fédéral*socio=et4 et*socio=nil provinciaux*socio=et4 *socio=nil essaient de raviver la rentabilité*socio=ec0 et la concurrence*socio=ec3 de certaines*socio=rien industries*socio=ac6 et de créer un climat*socio=rien beaucoup plus favorable*socio=rien a l'investissement*socio=ec0 privé*socio=et2 de capital*socio=ec0 et de technologie*socio=ec5. A long_terme*socio=te4, les deux paliers*socio=rien de gouvernement*socio=ac19 essaient de restructurer l'économie*socio=ec0 canadienne*socio=ac23 en vue de la haute*socio=rien technologie*socio=ec5 informatisée des années_90*socio=te4, et c'est le secteur_privé*socio=et2 qui a leurs yeux*socio=rien devra donner l'élan*socio=rien au développement*socio=uv32 économique*socio=ec0. De plus, afin de faire face*socio=rien a la concurrence*socio=ec3 sur les marchés*socio=ec3 mondiaux*socio=te9, la stratégie*socio=uv31 des années_80*socio=te3 vise a équiper l'industrie*socio=ec1 canadienne*socio=ac23 d'un *socio=rien nouvel outillage technologique*socio=ec5,*socio=nil *socio=nil a créer de *socio=rien nouveaux genres d'*socio=nil industries*socio=ac6 a*socio=nil haute technologie*socio=ec5,*socio=nil *socio=nil a mettre en branle*socio=rien de *socio=rien nombreux méga-projets *socio=nil et a éliminer progressivement plusieurs industries*socio=ac6 a *socio=rien haute teneur en*socio=nil main-d'_oeuvre*socio=ac2.*socio=nil *socio=nil Dans ces *socio=rien nouvelles conditions,*socio=nil le*socio=nil capital*socio=ec0 *socio=nil et la technologie*socio=ec5 reprennent leur rôle*socio=rien de *socio=rien principes dominants *socio=nil dans la mise en place*socio=rien de notre nouvel ordre*socio=uv18 socio-économique*socio=ec0. Ces changements*socio=uv32 structurels*socio=rien auront a leur tour*socio=rien de *socio=rien profondes conséquences au*socio=nil niveau social*socio=ac22.*socio=nil *socio=nil Dans l'optique présentée plus haut*socio=rien (dans la première partie*socio=rien), notre société*socio=ac22 semble en proie*socio=rien à une crise*socio=et9 morale*socio=uv26 qui va s'accentuant. Nous examinerons maintenant quelques-uns des signes de ce désordre*socio=uv18 moral*socio=uv26 de notre économie*socio=ec0 actuelle*socio=te3. *socio=rien Haut taux de*socio=nil chômage*socio=ec4.*socio=nil La*socio=nil crise*socio=et9 structurelle actuelle*socio=te3 *socio=nil a créé le plus *socio=rien haut taux de*socio=nil chômage*socio=ec4 *socio=nil en ce pays*socio=te8 depuis la grande_dépression*socio=te1 (des années_30*socio=te2) Les statistiques officielles*socio=rien du chômage*socio=ec4 auxquelles il faut ajouter le *socio=rien grand nombre de*socio=nil travailleurs*socio=ac2 *socio=nil découragés (ceux qui ne cherchent plus de travail*socio=uv23) et de travailleurs*socio=ac2 sous-employés (travailleurs*socio=ac2 à temps_partiel*socio=ec4 cherchant un emploi*socio=ec4 a plein_temps*socio=ec4) révèlent qu'il y a bien au-delà de deux millions*socio=rien de personnes*socio=ac28 qui se voient privées*socio=rien d'un revenu*socio=ec0 familial*socio=et10 ou personnel*socio=uv13 adéquat*socio=rien. De plus, les prévisions*socio=rien a long_terme*socio=te4 nous disent que cette situation*socio=rien demeurera pratiquement inchangée*socio=rien d'ici la fin*socio=rien des années_80*socio=te4. Qui plus est, l'introduction*socio=rien rapide de technologies*socio=ec5 requérant peu de travail*socio=uv23 n'a fait*socio=rien qu'intensifier la crise*socio=et9. Résultat*socio=rien; il semble que plus en plus de gens*socio=ac28 deviennent cyniques*socio=rien et résignés devant*socio=rien la *socio=rien réalité persistante du*socio=nil haut taux de*socio=nil chômage*socio=ec4 *socio=nil dans notre société*socio=ac22. Privation*socio=uv14a sociale*socio=ac22. L'adoption*socio=rien de politiques*socio=et0a monétaires*socio=ec0 a causé une série de coupures*socio=et3 majeures*socio=rien dans les programmes*socio=et0a sociaux*socio=ac22 aux paliers*socio=et4 fédéral*socio=te8 et provinciaux*socio=te7. Inclues dans ces coupures*socio=et3 sont des réductions*socio=rien de revenus*socio=ec0 pour les hôpitaux*socio=et6, les services_publics*socio=et6, l'éducation*socio=et6, les organismes*socio=ac18 sociaux*socio=ac22, la conservation*socio=uv21 de l'environnement*socio=et6a et l'aide*socio=uv17 à l'étranger*socio=te9. L'introduction*socio=rien de la surtarification et des frais*socio=ec0 des usagers*socio=ac28 dans les *socio=et6 soins médicaux *socio=nil dans plusieurs provinces*socio=te7 n'ont fait*socio=rien qu'accroître le problème*socio=rien. Si l'on continue*socio=rien sur cette pente*socio=rien, on verra s'écrouler l'appareil*socio=rien de bien-être_social*socio=et6 qui avait été mis en *socio=rien place petit a*socio=nil petit après la*socio=nil seconde_guerre_mondiale*socio=te1.*socio=nil En*socio=nil dépit de*socio=nil mesures*socio=et0a palliatives,*socio=nil les*socio=nil principales victimes *socio=nil de ces coupures*socio=et3 dans le domaine*socio=rien social*socio=ac22 demeurent les couches*socio=rien les plus pauvres*socio=ac24 de la population*socio=ac22, soit les gens*socio=ac28 âgés*socio=ac25, les assistés_sociaux*socio=ac12, les travailleurs*socio=ac2 pauvres*socio=ac24 et les chômeurs*socio=ac4. De plus, la tendance*socio=rien actuelle*socio=te3 vers la remise au secteur_privé*socio=et2 de divers*socio=rien programmes*socio=et0a sociaux*socio=et6 nous fait*socio=rien entrevoir la possibilité*socio=rien d'un retour*socio=rien au système*socio=rien voulant que les services_sociaux*socio=et6 élémentaires*socio=rien ne soient disponibles*socio=rien qu'aux gens*socio=ac28 qui ont les moyens*socio=rien de se les procurer. Dévalorisation*socio=uv0 du travail*socio=uv23. La crise*socio=et9 a frappé durement la plupart*socio=rien des travailleurs*socio=ac2. Les restrictions*socio=et9 salariales*socio=ec4, la suspension*socio=rien du droit*socio=et7 a la *socio=et9 négociation_collective *socio=nil et le retrait*socio=rien des clauses*socio=rien touchant la sécurité*socio=uv21 d'emploi*socio=ec4 ont causé dé*socio=ac0 *socio=rien grands ennuis *socio=nil surtout aux employés*socio=ac2 du secteur_public*socio=et2. Dans le secteur_privé*socio=et2, les fermetures*socio=et9 d'usines*socio=ac6 et les mises_a_pied*socio=ec4, la déqualification*socio=ec4 des travailleurs*socio=ac2 de certaines*socio=rien industries*socio=ac6 et la rationalisation*socio=uv31 de la main-d'_oeuvre*socio=ac2 face*socio=rien à la haute*socio=rien technologie*socio=ec5 de l'avenir*socio=te4 ont eu des répercussions*socio=rien sociales*socio=ac22 importantes*socio=rien. Dans de telles contions et compte*socio=rien tenu du *socio=rien haut taux de*socio=nil chômage*socio=ec4,*socio=nil les*socio=nil sans-emploi*socio=ac4 *socio=nil ne peuvent rentrer sur le marché_ du_travail*socio=ec4 qu'en acceptant des salaires*socio=ec4 plus bas et les conditions_de_travail*socio=ec4 moins acceptables*socio=rien. Résultat*socio=rien, le travail*socio=uv23 humain*socio=uv13 se trouve réduit à une marchandise*socio=ec3 n'ayant peu ou pas de valeur*socio=uv0 au-delà de sa fonction*socio=rien économique*socio=ec0 dans le système*socio=rien. Marginalisation*socio=uv7 croissante*socio=rien. L'introduction*socio=rien des ordinateurs*socio=ec5 et des robots*socio=ec5 dans l'industrie*socio=ec1 et les bureaux*socio=rien tend à créer une nouvelle*socio=rien classe*socio=ac24 de gens*socio=ac28, soit les "paysans*socio=rien de la technologie*socio=ec5". Il s'agit des hommes*socio=ac26 et des femmes*socio=ac26 qui se voient refuser des postes*socio=ac0 ou qui sont marginalisés en raison*socio=rien de leur analphabétisme*socio=et6 *socio=rien fonctionnel face aux*socio=nil nouvelles technologies*socio=ec5.*socio=nil *socio=nil On s'attend à ce que les personnes*socio=ac28 les plus affectées soient celles qui oeuvrent dans les fabriques*socio=ac6, l'agriculture*socio=ec1 et les industries*socio=rien d'extraction*socio=rien des ressources*socio=ec1. En fait*socio=rien, ce sont les classes*socio=ac24 moyennes*socio=rien qui sont les plus *socio=rien vulnérables face aux*socio=nil nouvelles technologies*socio=ec5.*socio=nil Les*socio=nil chances d'*socio=nil avancement social*socio=ac22,*socio=nil de*socio=nil nombreuses *socio=nil qu'elles étaient dans la période*socio=rien d'après-guerre*socio=te1, sont rapidement en train*socio=rien d'être remplacées par une tendance*socio=rien au recul*socio=rien social*socio=ac22 pour bien des gens*socio=ac28. Ceci contribuera vraisemblablement à un accroissement*socio=rien des secteurs*socio=ec1 pauvres*socio=ac24 et défavorisés*socio=ac0 de notre société*socio=ac22. Disparités*socio=uv7 économiques*socio=ec0. Il y a également des signes*socio=rien que les disparités*socio=uv7 économiques*socio=ec0 entre les classes*socio=ac24 et les diverses*socio=rien régions*socio=te6 vont s'élargissant. Ces dernières*socio=rien années*socio=te2, les impôts*socio=et3 sur le revenu*socio=ec0 des particuliers*socio=rien se sont accrus de *socio=rien façon constante *socio=nil alors que les impôts*socio=et3 corporatifs*socio=ac6 ont décrus conformément au désir*socio=rien d'attirer les investissements*socio=ec0 du secteur_privé*socio=et2. Étant donné que les bas-salariés*socio=ac2 déboursent un pourcentage*socio=rien proportionnellement plus élevé*socio=rien de leur salaire*socio=ec4 en impôts*socio=et3 que leurs concitoyens*socio=ac10 plus fortunés*socio=ac24, l'écart*socio=rien entre les classes*socio=ac24 sociales*socio=ac22 ira vraisemblablement grandissant*socio=rien. De plus, la centralisation*socio=rien toujours plus poussée*socio=rien des industries*socio=ac6 génératrices*socio=rien d'emplois*socio=ec4 vers les *socio=rien grands centres métropolitains*socio=te5 *socio=nil a accru davantage les disparités*socio=uv7 régionales*socio=te6. En effet*socio=rien, les plus *socio=rien hauts taux de*socio=nil chômage*socio=ec4 *socio=nil et de fermetures*socio=et9 d'usine*socio=ac6, accompagnées des coupures*socio=et3 les plus importantes*socio=rien dans les services_sociaux*socio=et6, se trouvent dans les régions*socio=te6 les plus défavorisées*socio=rien du pays*socio=te8. De plus, le recours renouvelé à la théorie*socio=uv31 de l'osmose*socio=rien, ("trickle down" mecanism) pour assurer la distribution*socio=rien du revenu*socio=ec0 accentuera probablement ces disparités*socio=uv7. Dislocation*socio=rien économique*socio=ec0. La crise*socio=et9 a également intensifié la concentration*socio=rien du pouvoir*socio=uv19 économique*socio=ec0. De ce fait*socio=rien, plusieurs petites*socio=rien entreprises*socio=ac6 et fabricants*socio=ac0 (les fermiers*socio=ac3 et les pêcheurs*socio=ac3) ont été contraints d'abandonner le marché*socio=ec3. Cela paraît évident*socio=rien lorsqu'on constate le *socio=rien grand nombre de*socio=nil fermes*socio=ec1 en*socio=nil banqueroute*socio=et9,*socio=nil de*socio=nil fermetures*socio=et9 d'*socio=nil usines*socio=ac6 *socio=nil et de petites*socio=rien entreprises*socio=ac6 et le démembrement*socio=rien des villes*socio=te5 à industrie*socio=ec1 unique*socio=rien. Dans un tel climat*socio=rien économique*socio=ec0, le capital*socio=ec0 et la technologie*socio=ec5 deviennent le monopole*socio=ec0 de quelques entreprises*socio=ac6 multinationales*socio=te9. Dans ces conditions*socio=rien de vive concurrence*socio=ec3, seuls*socio=rien les "forts*socio=rien" peuvent survivre tandis que les "faibles*socio=ac24" sont éliminés du marché*socio=ec3 et ne participent plus à la vie*socio=uv30 sociale*socio=ac22. Orientation*socio=uv31 des exportations*socio=ec1. La restructuration*socio=uv32 de l'économie*socio=ec0 canadienne*socio=ac23 consiste pour une large part*socio=rien à fournir un nouvel outillage*socio=rien aux industries*socio=ac6 canadiennes*socio=ac23 et à rationaliser les secteurs*socio=rien des ressources*socio=ec1 et de l'industrie*socio=ec1 afin d'être concurrentiels*socio=ec3 sur les marchés*socio=ec3 mondiaux*socio=te9. Cette tendance*socio=rien accentue l'orientation*socio=uv31 de notre économie*socio=ec0 vers l'exportation*socio=ec1. Résultat*socio=rien: on met davantage l'accent*socio=rien sur l'organisation*socio=uv31 de notre économie*socio=ec0 afin de servir les intérêts*socio=uv12 des marches*socio=ec3 étrangers*socio=te9 plutôt que sur la production*socio=ec1 devant*socio=rien servir les besoins*socio=uv14 fondamentaux*socio=rien de nos concitoyens*socio=ac10. Ainsi, par exemple*socio=rien, bien que le Canada*socio=te10 soit un grand*socio=rien producteur*socio=ac0 de denrées*socio=rien alimentaires*socio=ec1, il importe de plus en plus de produits*socio=rien alimentaires*socio=ec1 de base*socio=rien. En d'autres mots*socio=rien, notre pays*socio=te8 dépend de plus en plus sur d'autres pays*socio=te8 pour subvenir aux besoins*socio=uv14 en nourriture*socio=et6 de notre population*socio=ac22. De plus, le rôle*socio=rien toujours plus grand*socio=rien que prend l'exportation*socio=ec1 contribue à perpétuer la dépendance*socio=uv4 économique*socio=ec0 des pays*socio=te8 du tiers_monde*socio=te10 vis-à-vis des marchés*socio=ec3 mondiaux*socio=te9. Tendance*socio=rien à la militarisation*socio=et7. L'économie*socio=ec0 du Canada*socio=te10 n'est certes pas à l'abri*socio=uv21 de la course*socio=rien aux armements*socio=ec1. Au cours*socio=rien des dernières*socio=rien années*socio=te2, le gouvernement*socio=ac19 fédéral*socio=te8 a augmenté considérablement ses dépenses*socio=et3 militaires*socio=et7 afin de remplir ses engagements*socio=rien envers l'OTAN*socio=ac19, tout en diminuant de *socio=rien façon continue ses*socio=nil dépenses*socio=et3 *socio=nil dans le domaine*socio=rien social*socio=ac22. Les essais*socio=rien du missile*socio=ec1 "cruise" au Canada*socio=te10 sont une indication*socio=rien de plus de cette tendance*socio=rien à la militarisation*socio=et7. Encore plus troublant est le fait*socio=rien que les industries*socio=ac6 canadiennes*socio=ac23 renouvellent leur outillage*socio=rien dans le but*socio=uv31 de fabriquer des produits*socio=ec0 militaires*socio=et7. Tandis qu'un certain nombre*socio=rien de compagnies*socio=ac6 canadiennes*socio=ac23 sont déjà engagées dans la production*socio=rien d'armes*socio=ec1 nucléaires*socio=ec5 et *socio=rien conventionnelles suite *socio=nil à l'entente*socio=et9 entre les États-unis*socio=te10 et le Canada*socio=te10 sur la défense*socio=et7, d'autres industries*socio=ac6 voudraient en faire autant suite*socio=rien aux conditions*socio=rien plutôt faibles*socio=rien des autres*socio=rien marchés*socio=ec3. L'économie*socio=ec0 canadienne*socio=ac23 se trouve ainsi plus étroitement liée à la course aux armements*socio=ec1. Dégâts*socio=rien écologiques*socio=et6a. Afin d'attirer les investissements*socio=ec0, certains gouvernements*socio=ac19 ont assoupli leurs normes*socio=rien quant à la protection*socio=uv21 de l'environnement*socio=et6a ou réduit les activités*socio=rien de contrôle*socio=uv18 de la pollution*socio=et6a. Dans certaines*socio=rien régions*socio=te6 du pays*socio=te8, les ressources*socio=ec1 renouvelables*socio=rien tels les forêts*socio=ec1 et les poissons*socio=ec1 sont affectées par le manque*socio=rien de règlements*socio=et7 touchant l'environnement*socio=et6a. Ailleurs*socio=rien, l'entreposage*socio=rien de déchets*socio=et6a radioactifs*socio=ec5 des mines*socio=rien d'uranium*socio=ec1 et des usines*socio=ac6 nucléaires*socio=ec5 constitue un *socio=rien danger sérieux *socio=nil pour les communautés*socio=ac22 environnantes*socio=rien et une menace*socio=et9 pour la santé*socio=et6 des travailleurs*socio=ac2. Pendant ce temps*socio=rien, de nouvelles*socio=rien technologies*socio=ec5 industrielles*socio=ec1 continuent de créer des matériaux*socio=ec1 sources*socio=rien de pollution*socio=et6a atmosphérique*socio=rien et aquatique*socio=rien. La question*socio=rien des pluies*socio=et6a acides*socio=rien en est le *socio=rien meilleur exemple.*socio=nil Le*socio=nil refus apparent des*socio=nil gouvernements*socio=ac19 *socio=nil et des organismes*socio=ac18 américains*socio=ac23 de signer des ententes*socio=et9 avec le Canada*socio=te10 afin de contrôler effectivement les pluies*socio=et6a acides*socio=rien est un signe troublant des temps*socio=te3 que nous traversons. Effondrement*socio=rien social*socio=ac22. Enfin, il y a de plus en plus de signes d'un effondrement*socio=rien social*socio=ac22. La crise*socio=et9 persistante*socio=rien du chômage*socio=ec4, par exemple*socio=rien, laisse entrevoir une *socio=rien profonde tragédie humaine*socio=uv13 et*socio=nil sociale*socio=ac22.*socio=nil En*socio=nil effet,*socio=nil l'*socio=nil expérience du*socio=nil chômage*socio=ec4 *socio=nil crée une impression*socio=rien d'aliénation*socio=uv18 et d'impuissance*socio=rien qui provient de la perte*socio=rien de son identité*socio=uv13 propre*socio=rien et de la valeur*socio=uv0 de soi*socio=uv16. Ces drames*socio=rien personnels*socio=uv13 se traduisent en *socio=rien graves problèmes sociaux*socio=ac22:*socio=nil l'*socio=nil alcoolisme*socio=et6,*socio=nil le*socio=nil suicide*socio=et6,*socio=nil l'*socio=nil effondrement *socio=nil de la famille*socio=et10, le vandalisme*socio=et7, le crime*socio=et7, le racisme*socio=uv0 et la violence*socio=uv18 dans la rue. Un exemple*socio=rien qui illustre bien le problème*socio=rien, est le nombre*socio=rien de jeunes*socio=ac25 désespérés qui, depuis un an*socio=rien, se sont entendus pour se donner la mort. De plus, l'insécurité*socio=uv21 personnelle*socio=uv13 associée*socio=rien au chômage*socio=ec4 crée un climat*socio=rien de peur*socio=et9 social*socio=ac22 et d'acceptation*socio=rien passive*socio=rien de ces *socio=rien nouvelles réalités.*socio=nil *socio=nil Pris dans leur ensemble*socio=rien, ces phénomènes*socio=rien sont un *socio=rien signe troublant *socio=nil en ce nouvel*socio=rien âge*socio=te4 industriel*socio=ec1. A notre avis*socio=rien, ce signe indique un profond*socio=rien désordre*socio=uv18 moral*socio=uv26 au sein*socio=rien de notre société*socio=ac22. Au milieu*socio=rien de cette crise*socio=et9 structurelle*socio=rien, le capital*socio=ec0 et la technologie*socio=ec5 sont réaffirmées comme les *socio=rien principes dominants *socio=nil à partir desquels s'élaborent le nouvel ordre*socio=uv18 socio-économique*socio=ec0. Dans ces conditions*socio=rien les gouvernements*socio=ac19 et les autres institutions*socio=et6 doivent redéfinir leurs stratégies*socio=uv31 économiques*socio=ec0 et leurs programmes*socio=et0a sociaux*socio=ac22. Comme nous l'avons vu, ces redéfinitions*socio=rien ont pour effet*socio=rien une série d'atteintes à la dignité*socio=uv25 humaine*socio=uv13 d'un *socio=rien grand nombre de*socio=nil personnes*socio=ac28 *socio=nil dans ce pays*socio=te8. Les principales victimes*socio=rien de ces atteintes sont les ouvriers*socio=ac2, les sans-travail*socio=ac4, les pauvres*socio=ac24 et un *socio=rien nombre croissant de*socio=nil marginaux*socio=ac24.*socio=nil *socio=nil Aujourd'hui, ces tendances*socio=rien sont évidentes*socio=rien dans le pays*socio=te8 en général et dans chacune des provinces*socio=te7. Il faut bien comprendre que nous ne prenons pas position*socio=rien contre le progrès*socio=uv32 ou la technologie*socio=ec5 en soi*socio=rien. Au contraire, les progrès*socio=uv32 réalisés dans le développement*socio=uv32 du capital*socio=ec0 et de la technologie*socio=ec5 pourraient servir à faciliter le développement*socio=uv32 des gens*socio=ac28 ici au Canada*socio=te10 et à travers*socio=rien le monde*socio=te9. La *socio=rien question clé *socio=nil demeure toutefois qui contrôle*socio=rien ces instruments*socio=rien? Et comment s'en servira-t-on? Si les communautés*socio=ac22 et les travailleurs*socio=ac2 ne parviennent pas à contrôler de façon*socio=rien efficace*socio=uv29 le capital*socio=ec0 et la technologie*socio=ec5, ces derniers*socio=rien auront tendance*socio=rien à devenir*socio=rien des "forces*socio=rien destructrices" plutôt que des "instruments*socio=rien constructifs*socio=rien" du développement*socio=uv32 économique*socio=ec0. Dans ces circonstances*socio=rien, la personne*socio=ac28 humaine*socio=uv13 devient de plus en plus désuète*socio=rien, étant la victime*socio=rien d'une puissance*socio=uv19a économique*socio=ec0 impersonnelle*socio=uv13. C'est là le *socio=rien problème central *socio=nil de notre époque*socio=te3. Il s'agit d'abord*socio=rien et avant tout d'un problème*socio=rien d'ordre*socio=rien moral*socio=uv26 ou éthique*socio=uv26 provenant de la structure*socio=rien même de notre économie*socio=ec0 et de notre société*socio=ac22. 3- Le défi*socio=rien. Notre *socio=rien troisième tâche *socio=nil sera d'identifier le *socio=rien défi fondamental *socio=nil que nous voyons surgir quant à l'avenir*socio=te4 socio-_économique*socio=ec0 du Canada*socio=te10. Étant donné notre optique (première partie*socio=rien) et notre analyse du problème*socio=rien (deuxième*socio=rien partie*socio=rien), nous croyons que ce défi*socio=rien requiert une vision*socio=rien morale*socio=uv26 accompagnée d'une volonté*socio=rien politique*socio=et0. A notre avis*socio=rien, la *socio=rien tâche fondamentale *socio=nil n'est pas simplement de savoir comment les gouvernements*socio=ac19 peuvent mieux administrer l'économie*socio=ec0 en cette *socio=rien nouvelle ère de*socio=nil haute technologie*socio=ec5 industrielle*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil Ce n'est pas non plus de savoir comment faire pour que les gens*socio=ac28 s'ajustent, s'accommodent, s'adaptent, se recyclent, déménagent et réduisent leur attentes. Nous croyons que nous sommes confrontés à des *socio=rien problèmes structurels fondamentaux *socio=nil de notre économie*socio=ec0; des problèmes*socio=rien qui révèlent un désordre*socio=uv18 moral*socio=uv26 dans notre société*socio=ac22. Le défi*socio=rien qui se dresse devant*socio=rien nous est donc de chercher d'autres visions*socio=et1 et modèles en vue du développement*socio=uv32 futur*socio=te4 de notre système*socio=rien socio-économique*socio=ec0 dans le contexte*socio=rien d'une *socio=rien nouvelle ère industrielle*socio=ec1.*socio=nil *socio=nil Ainsi que nous l'avons souligné plus haut*socio=rien, la contradiction*socio=rien sociale*socio=ac22 fondamentale*socio=rien de notre temps*socio=te3 est la domination*socio=uv19 structurelle*socio=rien du capital*socio=ec0 et de la technologie*socio=ec5 au dépens*socio=rien du peuple*socio=ac22, du travail*socio=uv23 et des communautés*socio=ac22. Il faut rien de moins qu'un revirement*socio=rien complet de ces *socio=rien rapports structurels.*socio=nil *socio=nil En d'autres mots*socio=rien, il faut trouver le moyen*socio=rien d'assurer que les humains*socio=uv13 exercent un contrôle*socio=uv18 plus réel*socio=rien sur le capital*socio=ec0 et la technologie*socio=ec5 afin d'en faire des *socio=rien instruments constructifs *socio=nil de la création*socio=rien, servant les besoins*socio=uv14 fondamentaux*socio=rien des individus*socio=ac28 et des communautés*socio=ac22. A cette fin*socio=rien, il faut déployer des efforts*socio=uv23 pour stimuler l'imagination*socio=rien sociale*socio=ac22, trouver d'autres visions*socio=et1 et modèles économiques*socio=ec0. Il y a, bien sûr*socio=rien, des *socio=rien blocages inhérents *socio=nil à notre culture*socio=et8 et notre société*socio=ac22 qui restreignent le libre*socio=uv5 cours*socio=rien de l'imagination*socio=rien sociale*socio=ac22. Le fait*socio=rien, par exemple*socio=rien, que l'on ait à choisir entre deux systèmes*socio=rien, soit le capitalisme*socio=ec2 ou le communisme*socio=ec2, tend à étouffer l'imagination*socio=rien sociale*socio=ac22. Les *socio=rien forces dominantes du*socio=nil capital*socio=ec0 *socio=nil et de la technologie*socio=ec5 à l'échelle*socio=rien internationale*socio=te9 dictent elles aussi pour une large part*socio=rien ce qui est souhaitable*socio=rien et réalisable*socio=rien, limitant ainsi la faculté*socio=rien des nations*socio=te8 et des peuples*socio=ac22 de développer des *socio=rien options viables.*socio=nil L'*socio=nil imagination sociale*socio=ac22 *socio=nil est aussi gênée par le genre*socio=rien de *socio=rien raisonnement technique *socio=nil qui prévaut aujourd'hui dans notre culture*socio=et8. C'est le genre*socio=rien de raisonnement*socio=rien qui évite les *socio=rien questions fondamentales *socio=nil en réduisant tout à une *socio=rien connaissance factuelle et*socio=nil quantifiable *socio=nil en se servant d'un procédé*socio=rien technique*socio=ec5 qui se limite à l'examen*socio=rien des buts*socio=uv31 et des moyens*socio=uv31. Enfin, les éternels problèmes*socio=rien causés par l'égoïsme*socio=uv27 personnel*socio=uv13, l'individualisme*socio=uv13 possessif*socio=rien, et la poursuite*socio=rien d'un égocentrisme*socio=uv13 borné*socio=rien et la cupidité*socio=rien collective*socio=ac22 font que certaines*socio=rien personnes*socio=ac28 ne peuvent pas développer une imagination*socio=rien sociale*socio=ac22 créatrice*socio=rien. Il est de toute première importance*socio=rien que les gens*socio=ac28 trouvent le moyen*socio=rien d'abandonner ces *socio=rien façons courantes *socio=nil d'envisager les choses*socio=rien et développent de *socio=rien nouvelles façons *socio=nil d'aborder les problèmes*socio=rien sociaux*socio=ac22 et économiques*socio=ec0. Nous croyons que les principes*socio=rien moraux*socio=uv26 indiqués plus haut*socio=rien (première partie*socio=rien), fournissent quelques lignes*socio=rien de pensée*socio=rien touchant d'autres visions*socio=et1 et modèles. Nous n'avons pas l'intention*socio=rien à ce moment-ci, de mettre de l'avant des *socio=rien suggestions détaillées *socio=nil ou des stratégies*socio=uv31. Notre but*socio=uv31 principal est de stimuler des *socio=rien réflexions susceptibles *socio=nil de favoriser l'élaboration*socio=rien de *socio=rien nouvelles façons *socio=nil d'aborder les questions*socio=rien sociales*socio=ac22 et économiques*socio=ec0. Nous avons, cependant, plusieurs questions*socio=rien et commentaires*socio=rien touchant d'autres *socio=rien avenues possibles *socio=nil et nous aimerions les partager avec vous. Objectif*socio=rien moral*socio=uv26. Premièrement, comment peut-on formuler un expose d'objectifs*socio=uv31 socio-économiques*socio=ec0 clairs*socio=rien pour le Canada*socio=te10 qui reflète des principes*socio=rien moraux*socio=uv26 fondamentaux*socio=rien? A notre point*socio=rien de vue, l'objectif*socio=rien premier de l'ordre*socio=uv18 socio-économique*socio=ec0 devrait être l'exploitation*socio=rien de nos ressources*socio=ec1 en fonction*socio=rien de la satisfaction*socio=rien des besoins*socio=uv14 fondamentaux*socio=rien pour que tous puissent jouir d'une vie*socio=uv30 plus pleinement humaine*socio=uv13 en ce pays*socio=te8. Ces besoins*socio=uv14 essentiels*socio=rien sont entre autres une nourriture*socio=et6 adéquate*socio=rien, l'habillement*socio=ec1, le logement*socio=et6, l'éducation*socio=et6, l'emploi*socio=ec4, les soins*socio=rien de la santé*socio=et6 et l'énergie*socio=ec1. La poursuite*socio=rien de cet objectif*socio=uv31 implique que l'on mette également l'accent*socio=rien sur le développement*socio=uv32 intégral de la personne*socio=ac28, la valeur*socio=uv0 et la dignité*socio=uv25 du travail*socio=uv23 humain*socio=uv13, l'option*socio=rien en faveur*socio=rien des pauvres*socio=ac24 et des marginaux*socio=ac24 et la priorité*socio=uv31 du travail*socio=uv23. Comment peut-on mettre en place*socio=rien un processus*socio=rien qui nous conduira vers un consensus*socio=uv17 sur ces principes*socio=rien et sur d'autres*socio=rien semblables*socio=rien afin d'en faire le fondement*socio=rien de notre économie*socio=ec0? Buts*socio=uv31 sociaux*socio=ac22. Deuxièmement, comment peut-on élaborer un nouvel ensemble*socio=rien de buts*socio=uv31 sociaux*socio=ac22 qui reflètent cet objectif*socio=uv31 premier et ces *socio=rien principes fondamentaux?*socio=nil *socio=nil Dans notre optique, il faudra un engagement*socio=rien renouvelé envers le plein_emploi*socio=ec4 avec une emphase*socio=rien sur un travail*socio=uv23 permanent*socio=uv20 et valorisant, de *socio=rien nouveaux genres d'*socio=nil emplois*socio=ec4 *socio=nil offrant un revenu*socio=ec0 personnel*socio=uv13 ou familial*socio=et10 adéquat*socio=rien. Il faudra également un engagement*socio=rien renouvelé en ce qui a trait à des façons*socio=rien plus enrichissantes*socio=rien et plus efficaces*socio=uv29 de fournir les services_sociaux*socio=et6 de base*socio=rien (l'éducation*socio=et6, les soins*socio=rien de la santé*socio=et6, les prestations*socio=et3 de la sécurité_sociales*socio=et6, etc..). Ces buts*socio=uv31 sociaux*socio=ac22, à leur tour*socio=rien, exigent que l'on s'engage à trouver des *socio=rien façon neuves *socio=nil et plus efficaces*socio=uv29 de distribuer la richesse*socio=ec0 et le pouvoir*socio=uv19 parmi les gens*socio=ac28 et les diverses*socio=rien régions*socio=te6 du pays*socio=te8. Comment peut-on en arriver à un consensus*socio=uv17 sur ces buts*socio=uv31 sociaux*socio=ac22 et d'autres*socio=rien semblables*socio=rien en vue du développement*socio=uv32 futur*socio=te4 de ce pays*socio=te8? Le pouvoir*socio=uv19 aux faibles*socio=ac24. Troisièmement, que peut-on faire pour permettre aux pauvres*socio=ac24 et aux marginaux*socio=ac24 de jouer un rôle*socio=rien plus significatif*socio=rien et plus efficace*socio=uv29 dans le développement*socio=uv32 de notre économie*socio=ec0? Partout dans ce pays*socio=te8, il y a des travaillants*socio=ac2 et des sans-emploi*socio=ac4, des hommes*socio=ac26 et des femmes*socio=ac26 dans nos villes*socio=te5 et nos villages*socio=te5 - petits*socio=rien fermiers*socio=ac3, pêcheurs*socio=ac3, ouvriers*socio=ac2 dans les usines*socio=ac6, travailleurs*socio=ac2 forestiers*socio=ec1, mineurs*socio=ac3, aborigènes*socio=ac24, employés*socio=ac2 de bureau*socio=ec1, prestataires*socio=ac12 du bien-être_social*socio=et6, fonctionnaires*socio=ac11, petits*socio=rien commerçants*socio=ac0, et bien d'autres - qui pourraient collaborer de *socio=rien façon créatrice et*socio=nil dynamique *socio=nil à la restructuration*socio=uv32 sociale*socio=ac22 et économique*socio=ec0 de ce pays*socio=te8. Un *socio=rien engagement clair *socio=nil s'impose pour permettre à ces gens*socio=ac28 de devenir*socio=rien vraiment des sujets*socio=rien de production*socio=ec0 et les sujets*socio=ac28 de leur propre*socio=rien histoire*socio=te2. Que peut-on faire pour développer ou redistribuer nos ressources*socio=ec1 et les moyens*socio=uv31 de production*socio=ec1 afin d'atteindre ce but*socio=uv31? Planification*socio=uv31 économique*socio=ec0. Quatrièmement, comment peut-on créer des formes*socio=rien plus collégiales*socio=uv17 et efficaces*socio=uv29 de planification*socio=uv31 économique*socio=ec0 en vue du développement*socio=uv32 futur*socio=te4 de notre société*socio=ac22? A notre avis*socio=rien, il faudra probablement concevoir une *socio=rien nouvelle façon *socio=nil d'entreprendre la planification*socio=uv31 centralisée et décentralisée. La nouvelle*socio=rien puissance*socio=uv19a transnationale*socio=te9 représentée par le mariage*socio=uv17 du capital*socio=ec0 et de la technologie*socio=ec5 oblige les États*socio=te8 à recourir à une planification*socio=uv31 centralisée afin de favoriser le bien*socio=uv12 commun*socio=uv17 dans le respect*socio=uv25 des principes*socio=rien moraux*socio=uv26 fondamentaux*socio=rien. Il faudra peut-être à cet effet*socio=rien nationaliser certains secteurs*socio=ec1 clé*socio=rien de l'économie*socio=ec0 canadienne*socio=ac23. Toutefois, l'expérience*socio=rien a démontré que la nationalisation*socio=et2 en soi*socio=rien ne peut assurer la participation*socio=uv17 populaire*socio=ac22 à la planification*socio=uv31 économique*socio=ec0. Il faudra donc envisager des formes*socio=rien décentralisées de planification*socio=uv31 et de prise*socio=rien de décision*socio=rien afin de s'assurer la participation*socio=uv17 des travailleurs*socio=ac2, des pauvres*socio=ac24 et des marginaux*socio=ac24. Que peut-on faire afin de développer cette façon*socio=rien d'envisager la planification*socio=uv31 économique*socio=ec0 dans ce pays*socio=te8? Stratégies*socio=uv31 économiques*socio=ec0. Cinquièmement, de quelle façon*socio=rien peut-on élaborer de nouvelles*socio=rien politiques*socio=et0a basées sur des *socio=rien modèles intégraux et*socio=nil auto-suffisants*socio=uv4 de*socio=nil développement*socio=uv32?*socio=nil Comme*socio=nil pays*socio=te8,*socio=nil *socio=nil nous possédons en abondance*socio=ec0 les ressources*socio=ec1 nécessaires*socio=rien à la satisfaction*socio=rien des besoins*socio=uv14 fondamentaux*socio=rien de toute notre population*socio=ac22; que ce soit soit pour la nourriture*socio=et6, le vêtement*socio=ec1, le logement*socio=et6, l'emploi*socio=ec4, l'éducation*socio=et6, les soins*socio=rien de la santé*socio=et6, l'énergie*socio=ec1 et d'autres besoins*socio=uv14 semblables*socio=rien. Il nous faut, toutefois, un engagement*socio=rien renouvelé pour briser les liens*socio=rien de la dépendance*socio=uv4 et pour élaborer de nouvelles*socio=rien stratégies*socio=uv31 économiques*socio=ec0 fondées sur l'auto-suffisance*socio=uv4. D'une part*socio=rien, cela veut dire accroître l' auto-_suffisance*socio=uv4 de nos industries*socio=ac6 afin qu'elles puissent fabriquer, à partir de nos ressources_naturelles*socio=ec1, des produits*socio=ec0 finis pour les marchés*socio=ec3. D'autre part*socio=rien, il faut accroître la capacité*socio=rien de nos communautés*socio=ac22 locales*socio=te5 et de nos régions*socio=te6 à susciter des modèles de développement*socio=uv32 économique*socio=ec0 axés sur la satisfaction*socio=rien des besoins*socio=uv14 fondamentaux*socio=rien des communautés*socio=ac22. Quelles mesures*socio=et0a peut-on prendre afin d'accorder la priorité*socio=uv31 à de telles stratégies*socio=uv31 économiques*socio=ec0 auto-suffisantes*socio=uv4 dans ce pays*socio=te8? Propriété*socio=uv9 sociale*socio=ac22. Sixièmement, que peut-on faire pour promouvoir de *socio=rien nouvelles formes de*socio=nil propriété*socio=uv9 *socio=nil et de contrôle*socio=uv18 sociales*socio=ac22 par les communautés*socio=ac22 et les travailleurs*socio=ac2? En effet*socio=rien, les *socio=rien diverses étapes *socio=nil conduisant à l'auto-suffisance*socio=uv4 exigent des *socio=rien nouvelles formes de*socio=nil propriété*socio=uv9 *socio=nil et de contrôle*socio=uv18 des moyens*socio=uv31 de production*socio=ec1. Si les communautés*socio=ac22 doivent développer leurs ressources*socio=ec1 afin de servir les besoins*socio=uv14 humains*socio=uv13 et sociaux*socio=ac22, ils doivent avoir un contrôle*socio=uv18 réel*socio=rien sur le capital*socio=ec0 et la technologie*socio=ec5 qu'il leur faut. Si les travailleurs*socio=ac2 veulent pouvoir*socio=rien exercer leur droit*socio=uv8 de devenir*socio=rien les sujets*socio=ac28 de la production*socio=ec0, il faudra alors créer de *socio=rien nouvelles formes d'*socio=nil industries*socio=ac6 *socio=nil contrôlées par les employés*socio=ac2. A *socio=rien divers endroits du*socio=nil pays*socio=te8,*socio=nil quelques*socio=nil expériences de*socio=nil contrôle*socio=uv18 d'*socio=nil entreprises*socio=ac6 *socio=nil par la communauté*socio=ac22 et les travailleurs*socio=ac2 sont en cours*socio=rien. Elles devraient aider à identifier les problèmes*socio=rien et les espoirs*socio=uv30 auxquels on peut s'attendre. Quelles mesures*socio=et0a peut-on prendre afin de donner la priorité*socio=uv31 à l'identification*socio=rien de *socio=rien nouvelles formes de*socio=nil propriété*socio=uv9 sociale*socio=ac22 *socio=nil contrôlée par des communautés*socio=ac22 et des travailleurs*socio=ac2? Production*socio=ec0 sociale*socio=ac22. Septièmement, comment peut-on créer des formes*socio=rien de développement*socio=uv32 qui soient stables*socio=uv20 et utiles*socio=rien à la société*socio=ac22? On pourrait, par exemple*socio=rien, prêter une *socio=rien attention particulière au*socio=nil développement*socio=uv32 *socio=nil de types de production*socio=ec1 consommant davantage de sources*socio=rien d'énergie*socio=ec1 renouvelables*socio=rien (l'électricité*socio=ec1, le soleil*socio=ec1, le vent*socio=ec1, le méthane*socio=ec1, la puissance*socio=rien des marées*socio=ec1, etc..). Dans le même sens, il faudrait élaborer des stratégies*socio=uv31 de conversion*socio=ec4 afin d'aider les travailleurs*socio=ac2 et les industries*socio=ac6 d'armements*socio=ec1 à mettre leurs énergies*socio=rien dans des formes*socio=rien de production*socio=ec1 plus utiles*socio=rien à la société*socio=ac22. Ces objectifs*socio=uv31 sociaux*socio=ac22 avec leurs stratégies*socio=uv31 de conversion*socio=ec4 correspondantes devront être pris en considération*socio=rien à l'avenir*socio=te4 dans la planification*socio=uv31 économique*socio=ec0. Quelles mesures*socio=et0a peut-on prendre dès aujourd'hui afin de créer et mettre sur pied*socio=rien pour l'avenir*socio=te4 des formes*socio=rien de production*socio=ec1 plus stables*socio=uv20 et plus utiles*socio=rien à la société*socio=ac22? Solidarité*socio=uv17 mondiale*socio=te9. Huitièmement, comment peut-on développer des stratégies*socio=uv31 économiques*socio=ec0 dans le contexte*socio=rien de la solidarité*socio=uv17 mondiale*socio=te9? Étant donné la réalité*socio=rien internationale*socio=te9 de l'interdépendance*socio=uv17 économique*socio=ec0, tout changement*socio=uv32 important*socio=rien dans les stratégies*socio=uv31 économiques*socio=ec0 canadiennes*socio=ac23 aura sûrement des répercussions*socio=rien sur les travailleurs*socio=ac2 d'autres pays*socio=te8. Cette situation*socio=rien serait particulièrement critique*socio=rien pour les pays*socio=te8 pauvres*socio=ac24 du tiers_monde*socio=te10. Il est donc important*socio=rien d'établir des *socio=rien nouvelles formes de*socio=nil consultation*socio=et8,*socio=nil *socio=nil non seulement avec les pays*socio=te8 affectés, mais surtout avec les travailleurs*socio=ac2 des industries*socio=ac6 concernée. Si, par exemple*socio=rien, on projetait des stratégies*socio=uv31 afin d'affermir les secteurs*socio=rien du textile*socio=ec1 et du vêtement*socio=ec1, il devrait y avoir des consultations*socio=et8 directes*socio=rien avec les travailleurs*socio=ac2 et les industries*socio=ac6 du sud-est*socio=rien asiatique*socio=te10 qui seraient affectés par ces changements*socio=uv32. Quelles mesures*socio=et0a pourrait-on prendre afin de s'assurer que cette solidarité*socio=uv17 puisse se concrétiser au cours*socio=rien de l'élaboration*socio=rien de nouvelles*socio=rien stratégies*socio=uv31 économiques*socio=ec0? Voilà, Monsieur*socio=rien le Président*socio=rien quelques-uns des défis*socio=et9 fondamentaux*socio=rien auxquels est confronté l'avenir*socio=te4 socioéconomique*socio=ec0 du Canada*socio=te10. Pris dans leur ensemble*socio=rien, ces défis*socio=et9 posent la question*socio=rien des choix*socio=rien entre diverses*socio=rien valeurs*socio=uv0, sélection*socio=rien qui orientera notre avenir*socio=te4 comme pays*socio=te8 et comme peuple*socio=ac22. Comme pays*socio=te8, nous avons les ressources*socio=ec1, le capital*socio=ec0, la technologie*socio=ec5, et surtout les aspirations*socio=rien et les talents*socio=rien de travailleurs*socio=ac2 et de travailleuses*socio=ac2, en somme tout ce qu'il nous faut pour bâtir un meilleur*socio=rien avenir*socio=te4 économique*socio=ec0. Pourtant, les gens*socio=ac28 de ce pays*socio=te8 ont rarement eu l'occasion*socio=rien de concevoir et d'élaborer des alternatives*socio=rien au modèle économique*socio=ec0 dominant*socio=rien. Ce qu'il faut, à long_ terme*socio=te4, c'est un processus*socio=rien public*socio=et2 *socio=rien dynamique capable *socio=nil de stimuler l'imagination*socio=rien sociale*socio=ac22, de susciter des modèles nouveaux*socio=rien et de créer une *socio=rien nouvelle vision culturelle*socio=et8 *socio=nil dans ce pays*socio=te8. Nous espérons et nous prions Dieu*socio=ac29 que votre Commission*socio=ac19 joue un *socio=rien rôle important *socio=nil et contribue ainsi à un tel processus*socio=rien. De notre côté*socio=rien, nous continuerons de faire tout en notre pouvoir*socio=rien afin de susciter une conscience*socio=rien critique*socio=et9 dans les communautés*socio=ac22 chrétiennes*socio=ac21 locales*socio=te5. La crise*socio=et9 structurelle*socio=rien actuelle*socio=te3 représente un point*socio=rien tournant de notre histoire*socio=te2. Il faut absolument que l'on prenne dès maintenant des décisions*socio=rien éclairées afin de créer une économie*socio=ec0 humaine*socio=uv13 et une vraie*socio=rien communauté*socio=ac22 pour le bénéfice*socio=rien des générations*socio=ac25 à venir*socio=te4.