*{ Conférence des évêques catholiques du Canada 1987 } Une*socio=nil nouvelle*socio=rien alliance*socio=et9: vers la reconnaissance*socio=rien et la protection*socio=uv21 constitutionnelle*socio=et4 du droit*socio=uv8 à l'autodétermination*socio=et4 pour les autochtones*socio=ac24 du Canada*socio=te10. Un *socio=rien moment historique.*socio=nil Au*socio=nil printemps*socio=te2 *socio=nil de 1987, les premiers_ministres*socio=ac9 de notre pays*socio=te8 se réuniront avec les chefs*socio=ac9 autochtones*socio=ac24, à Ottawa*socio=te10, pour la séance*socio=et8 finale*socio=rien de la ronde*socio=rien de négociations*socio=et9 constitutionnelles*socio=et4 sur les droits*socio=uv8 des peuples*socio=ac22 aborigènes*socio=ac24 au Canada*socio=te10. Au cours*socio=rien des quatre dernières*socio=rien années*socio=te2, les diverses*socio=rien associations*socio=ac18 nationales*socio=te8 représentant*socio=ac9 les autochtones*socio=ac24 - l'assemblée_des_premières_nations*socio=ac18, le comité_national_des_autochtones_du_canada*socio=ac18, le comité_inuit_sur_les_affaires_nationales*socio=ac18, le ralliement_national_des_métis*socio=ac18 - ont adopté une approche*socio=rien commune*socio=uv17 aux *socio=rien questions fondamentales *socio=nil qui se posent à eux en vue d'établir un terrain*socio=rien d'entente*socio=et9 avec le premier_ministre*socio=ac9 du Canada*socio=te10 et les premiers_ministres*socio=ac9 provinciaux*socio=te7 sur les amendements*socio=et4 constitutionnels*socio=rien touchant les droits*socio=uv8 des autochtones*socio=ac24 au Canada*socio=te10. Après*socio=rien quatre réunions*socio=rien au sommet*socio=et8, la *socio=rien question cruciale *socio=nil paraît être celle de l'enchâssement*socio=et4 du droit*socio=uv8 des peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac24 du Canada*socio=te10 à se gouverner eux-mêmes. Durant cette même période*socio=rien, les principales *socio=ac21 Églises chrétiennes du*socio=nil Canada*socio=te10 *socio=nil s'engageaient également dans des initiatives*socio=rien communes*socio=uv17 en faveur*socio=rien de cette cause*socio=rien. Notre but*socio=uv31 premier consistait alors, et consiste encore, à sensibiliser l'opinion_publique*socio=et8 et à obtenir des appuis*socio=uv17 pour la reconnaissance*socio=rien et l'enchâssement*socio=et4 des droits*socio=uv8 fondamentaux*socio=rien des autochtones*socio=ac24 dans la Constitution*socio=et4, et particulièrement le droit*socio=uv8 à l'autodétermination*socio=et4. Les représentants*socio=ac9 des Églises*socio=ac21 ont assisté*socio=rien aux conférences*socio=et8 des premiers_ministres*socio=ac9 à titre*socio=rien d'observateurs*socio=ac28 et comme invités des diverses*socio=rien organisations*socio=ac18 autochtones*socio=ac24 nationales*socio=te8. Ils ont également tenu des consultations*socio=et8 avec les chefs*socio=ac9 autochtones*socio=ac24 à l'échelle*socio=rien nationale*socio=te8 et provinciale*socio=te7; ils ont eu des rencontres avec des ministres*socio=ac9 du cabinet*socio=ac19 fédéral*socio=te8 et des premiers_ministres*socio=ac9 des provinces*socio=te7; ils ont participé à des conférences*socio=rien de presse*socio=et8 conjointes*socio=uv17 avec les chefs*socio=ac9 autochtones*socio=ac24; ils ont organisé des débats*socio=et9 publics*socio=et2 sur leurs droits*socio=uv8 et publié des documents*socio=rien à large diffusion*socio=et8 sur ces questions*socio=rien. Comme pasteurs*socio=ac9, nous estimons que nous en sommes à un *socio=rien moment historique *socio=nil dans la vie*socio=rien de notre pays*socio=te8. En effet*socio=rien, la *socio=rien prochaine ronde de*socio=nil négociations*socio=et9 constitutionnelles*socio=et4 *socio=nil aura une incidence*socio=rien sur la vie*socio=rien de quelque deux millions*socio=rien d'Amérindiens*socio=ac23, Inuit*socio=ac23 et Métis*socio=ac23, ainsi que sur celle de nombreuses*socio=rien générations*socio=ac25 à venir*socio=te4. Une *socio=rien bonne partie *socio=nil de la population*socio=ac22 autochtone*socio=ac24, dont les ancêtres*socio=ac25 ont habité ce pays*socio=te8 depuis des temps*socio=rien immémoriaux*socio=te2, fait*socio=rien également partie*socio=rien aujourd'hui de nos Églises*socio=ac21. A la lumière*socio=rien du message*socio=rien libérateur*socio=uv4 de l'Évangile*socio=uv2, le temps*socio=rien nous paraît arrivé de redresser la situation*socio=rien, de réparer les injustices*socio=uv6 passées*socio=rien et de reconnaître les droits*socio=uv8 des peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac24 dans la Constitution*socio=et4 canadienne*socio=ac23. Le moment*socio=rien est venu de conclure une nouvelle*socio=rien alliance*socio=et9 avec les premières_nations*socio=ac24 du Canada*socio=te10. Une nouvelle*socio=rien alliance*socio=et9. Les négociations*socio=et9 constitutionnelles*socio=et4 en cours*socio=rien peuvent être, en effet*socio=rien, la *socio=rien dernière chance *socio=nil de conclure une nouvelle*socio=rien alliance*socio=et9 entre les peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac24 et non autochtones*socio=ac24 de notre pays*socio=te8. Rétrospectivement, il nous paraît bien clair*socio=rien que les anciennes*socio=rien "alliances*socio=et9", y compris les nombreux*socio=rien traités*socio=et7, n'ont pas respecté toutes les exigences*socio=rien de la justice*socio=et7. Considérés au départ*socio=rien, aux yeux*socio=rien des peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac24, comme des instruments*socio=rien d'amitié*socio=uv17 et de paix*socio=uv20, les traités*socio=et7 ont été souvent violés, de *socio=rien façon unilatérale,*socio=nil *socio=nil par les nouveaux*socio=rien arrivants qui voulaient s'emparer de ce pays*socio=te8. Dépossédés de leurs terres*socio=ec1, relégués dans des réserves*socio=te5 ou marginalisés*socio=uv7 dans les centres*socio=rien urbains*socio=te5, les autochtones*socio=ac24 ont rapidement atteint les plus *socio=rien hauts niveaux de*socio=nil chômage*socio=ec4,*socio=nil de*socio=nil pauvreté*socio=uv14a,*socio=nil d'*socio=nil alcoolisme*socio=et6,*socio=nil de*socio=nil suicide*socio=et6,*socio=nil d'*socio=nil emprisonnement*socio=et7 *socio=nil et de mortalité*socio=et6 infantile*socio=et10 au Canada*socio=te10. Pour corriger ces injustices*socio=uv6 et toutes les conséquences*socio=rien qu'elles entraînent, une nouvelle*socio=rien alliance*socio=et9 est nécessaire*socio=rien en vue de reconnaître et de garantir les droits*socio=uv8 et les devoirs*socio=uv22 de la population*socio=ac22 autochtone*socio=ac24 de notre pays*socio=te8. L'idée*socio=rien de conclure une alliance*socio=et9 s'enracine dans une expérience*socio=rien spirituelle*socio=uv2 profonde*socio=rien qui nous fournit un enseignement*socio=et6 éclairant*socio=rien sur les véritables*socio=rien objectifs*socio=uv31 et sur la signification*socio=rien des accords*socio=et9 à conclure et à maintenir entre les peuples*socio=ac22 d'aujourd'hui. Chez *socio=rien bon nombre de*socio=nil collectivités*socio=ac22 autochtones*socio=ac24,*socio=nil les*socio=nil anciens*socio=ac24 *socio=nil nous rappellent les alliances*socio=et9 que leurs ancêtres*socio=ac25 avaient conclu avec le grand*socio=rien Manitou*socio=ac29, le Créateur*socio=rien. De la même façon*socio=rien, notre tradition*socio=rien judéo-chrétienne*socio=ac23 commune*socio=uv17 nous rappelle l'Alliance*socio=uv17 que Dieu*socio=ac29 a conclue avec le peuple*socio=ac22 d'Israël*socio=te10; cette alliance*socio=uv17 a été encore renouvelée par Jésus-christ*socio=ac29, celui-là même qui a proclamé l'égalité*socio=uv7 de tous les êtres*socio=rien humains*socio=ac28, à titre*socio=rien de fils*socio=et10 et filles*socio=et10 du Créateur*socio=ac29. Après*socio=rien avoir libéré son peuple*socio=ac22 de l'oppression*socio=et9 et l'avoir conduit jusqu'à la Terre*socio=rien promise, Yaweh*socio=ac29 a établi une alliance*socio=uv17 qui a permis*socio=rien de créer un "nouveau*socio=rien peuple*socio=ac22" et une "nouvelle*socio=rien nation*socio=te8". Une communauté*socio=ac22 distincte*socio=et4 et un *socio=rien nouveau mode de*socio=nil vie*socio=uv14a *socio=nil ont été reconnus au moyen*socio=rien de lois*socio=et7 et de règlements*socio=et7. Et lorsque le peuple*socio=ac22 a oublié que ses terres*socio=ec1 étaient un signe de la générosité*socio=uv27 de Dieu*socio=ac29, les prophètes*socio=ac10 ont fortement dénoncé ses instincts*socio=rien de lucre*socio=rien et l'ont rappelé à ses devoirs*socio=uv22 en vertu*socio=rien de l'Alliance*socio=uv17. Le respect*socio=uv25 des alliances*socio=uv17 conclues comporte donc des dimensions*socio=rien morales*socio=uv26 et spirituelles*socio=uv2. Une nouvelle*socio=rien alliance*socio=et9 avec les peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac24 du Canada*socio=te10 en comporte également. Celle-ci doit reconnaître en effet*socio=rien les droits*socio=uv8 et responsabilités*socio=uv28 des Indiens*socio=ac23, Inuit*socio=ac23 et Métis*socio=ac23 à titre*socio=rien de peuples*socio=ac22 distincts*socio=et4 ayant leur culture*socio=et8 propre*socio=rien. Toute nouvelle*socio=rien alliance*socio=et9 doit reconnaître et garantir leurs droits*socio=uv8 et leurs responsabilités*socio=uv28, en tant que nations*socio=te8 et sociétés*socio=ac22 autonomes*socio=uv4 au Canada*socio=te10. Elle doit également favoriser l'épanouissement*socio=uv16 des communautés*socio=ac22 autochtones*socio=ac24 de notre pays*socio=te8. Tels sont les défis*socio=et9 les plus importants*socio=rien que posent les négociations*socio=et9 constitutionnelles*socio=et4 en cours*socio=rien sur les droits*socio=uv8 des autochtones*socio=ac24. Les droits*socio=uv8 des peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac24. Chacun sait maintenant que de nombreuses*socio=rien nations*socio=te8 et cultures*socio=et8 autochtones*socio=ac24 ont existé en ce pays*socio=te8 avant son occupation*socio=et9 par les Européens*socio=ac23, il y a quelques quatre cents*socio=rien ans*socio=te2. Ces sociétés*socio=ac22 étaient des nations*socio=te8 autonomes*socio=uv4, économiquement autosuffisantes*socio=uv4 et se distinguant les unes des autres par des pratiques*socio=rien culturelles*socio=et8, des structures*socio=rien sociales*socio=ac22, des traditions*socio=rien spirituelles*socio=uv2 et d'étroits*socio=rien liens*socio=uv17 de famille*socio=et10. Aujourd'hui, après*socio=rien quelques siècles*socio=te2 d'oppression*socio=et9 culturelle*socio=et8 et de dépendance*socio=uv4 économique*socio=ec0, les peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac24 se sont engagés dans un mouvement*socio=rien de décolonisation*socio=uv32, en vue de reconquérir leurs droits*socio=uv8 ancestraux*socio=te2 au Canada*socio=te10. Ces droits*socio=uv8 sont clairement inscrits*socio=rien dans le droit*socio=et7 international*socio=te9 aussi bien que dans les documents*socio=rien historiques*socio=te1 officiels*socio=rien de notre pays*socio=te8. A nos yeux*socio=rien, toutefois, ils ne constituent pas seulement une question*socio=rien légale*socio=et7 ou politique*socio=et0, mais, premièrement et avant tout, une question*socio=rien morale*socio=uv26 touchent l'âme*socio=rien et le coeur*socio=rien même de la société*socio=ac22 canadienne*socio=ac23. Telles sont les raisons*socio=rien pour lesquelles, à notre avis*socio=rien, *socio=rien certaines dimensions fondamentales des*socio=nil droits*socio=uv8 des*socio=nil autochtones*socio=ac24 *socio=nil doivent être reconnues et garanties comme *socio=rien partie intégrante *socio=nil de la procédure*socio=et4 constitutionnelle*socio=rien. (1) Les autochtones*socio=ac24 ont le droit*socio=uv8 d'être considérés comme des Peuples*socio=ac22 distincts*socio=et4. Aujourd'hui, comme par le passé*socio=te2, les peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac24 s'opposent obstinément aux politiques*socio=et0a concues pour les assimiler au sein*socio=rien de la société*socio=ac22 dominante*socio=rien et pour accentuer les divisions*socio=rien et les inégalités*socio=uv7 entre eux. Ils ont, au contraire, le droit*socio=uv8 d'être reconnus, sur le plan*socio=rien culturel*socio=et8, comme "peuples*socio=ac22" et "nations*socio=te8". Il en résulte un autre droit*socio=uv8, celui à l'égalité*socio=uv7 des divers*socio=rien peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac24, même entre eux, et à la jouissance*socio=rien de tous leurs droits*socio=uv8 fondamentaux*socio=rien. (2) Les autochtones*socio=ac24 ont le droit*socio=uv8 à des terres*socio=ec1 adéquates*socio=rien. Pour qu'ils puissent se considérer à nouveau*socio=rien comme des peuples*socio=ac22 ayant leur culture*socio=et8 propre*socio=rien, leurs droits*socio=uv8 territoriaux*socio=te7 sont essentiels*socio=rien. Les sociétés*socio=ac22 autochtones*socio=ac24, chacun le sait, entretiennent des *socio=rien relations spéciales *socio=nil avec le "territoire*socio=te7" qu'elles habitent. En d'autres termes*socio=rien, un lien*socio=rien spirituel*socio=uv2 relie le peuple*socio=ac22 à la terre*socio=ec1, et ce lien*socio=rien constitue le fondement*socio=rien même de leur unité*socio=uv17 comme peuple*socio=ac22. Ils ont également besoin*socio=uv14 de terres*socio=ec1 offrant des ressources*socio=ec1 suffisantes*socio=rien pour le maintien*socio=rien et le développement*socio=uv32 d'une économie*socio=ec0 viable*socio=rien. (3) Les autochtones*socio=ac24 ont le droit*socio=uv8 à l'autodétermination*socio=et4. Pour qu'ils puissent réaliser leurs aspirations*socio=rien comme "peuples*socio=ac22" et comme "nations*socio=te8", les autochtones*socio=ac24 doivent être les artisans de leur propre*socio=rien avenir*socio=te4; et ils doivent l'être de façon*socio=rien libre*socio=uv5 et responsable*socio=uv28. Ils sont capables*socio=rien de prendre leurs *socio=rien propres décisions,*socio=nil *socio=nil développer leurs terres*socio=ec1 et leur potentiel économique*socio=ec0, éduquer leurs enfants*socio=et10 et planifier leur avenir*socio=te4. L'autodétermination*socio=et4. Ces *socio=rien dimensions fondamentales des*socio=nil droits*socio=uv8 des*socio=nil autochtones*socio=ac24,*socio=nil *socio=nil prises dans leur ensemble*socio=rien, ne deviendront réalité*socio=rien que par la reconnaissance*socio=rien et l'exercice*socio=rien de leur droit*socio=uv8 à l'autodétermination*socio=et4. Cette autodétermination*socio=et4 est l'instrument*socio=rien par lequel ils pourront s'exprimer eux-mêmes de *socio=rien façon concrète *socio=nil en tant que peuples*socio=ac22 distincts*socio=et4, développer le potentiel économique*socio=ec0 de leurs propres*socio=rien terres*socio=ec1, et créer leurs propres*socio=rien institutions*socio=et6 culturelles*socio=et8, sociales*socio=ac22 et religieuses*socio=uv2 et ainsi répondre à leurs besoins*socio=uv14 particuliers*socio=rien. Par ce moyen*socio=uv31, les communautés*socio=ac22 autochtones*socio=ac24 pourront enfin briser leurs liens*socio=rien de dépendance*socio=uv4 et retrouver le sens de la dignité*socio=uv25 humaine*socio=uv13 et de leur valeur*socio=uv0 propre*socio=rien en tant que peuples*socio=ac22 et nations*socio=te8 autonomes*socio=uv4. En conséquence*socio=rien, il faut que leur droit*socio=uv8 à l'autodétermination*socio=et4 soit inscrit*socio=rien dans la Constitution*socio=et4 canadienne*socio=ac23. Par ailleurs*socio=rien, l'affirmation*socio=rien de ce principe*socio=rien dans la Constitution*socio=et4 n'est pas suffisante*socio=rien à elle seule*socio=rien. Beaucoup trop souvent, dans le passé*socio=te2, divers*socio=rien gouvernements*socio=ac19 intransigeants*socio=rien de niveaux*socio=rien fédéral*socio=et4 et provincial*socio=et4 ont trouvé le moyen*socio=rien soit d'ignorer, soit de résister à la *socio=rien reconnaissance concrète des*socio=nil droits*socio=uv8 des*socio=nil peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac24.*socio=nil *socio=nil Pour que ce genre*socio=rien d'autodétermination*socio=et4 devienne réalité*socio=rien au Canada*socio=te10, les gouvernements*socio=ac19 fédéral*socio=et4 aussi bien que provinciaux*socio=et4 doivent reconnaître l'obligation*socio=rien constitutionnelle*socio=et4 de négocier avec ces peuples*socio=ac22 et de se soumettre aux conditions*socio=rien qu'ils auront établies dans leurs *socio=rien champs propres de*socio=nil compétence*socio=et4.*socio=nil *socio=nil Il importe donc que la reconnaissance*socio=rien de l'autodétermination*socio=et4 des peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac24 soit établie dans la Constitution*socio=et4 comme un droit*socio=uv8 à respecter. Cela suppose également, à notre avis*socio=rien, que la diversité*socio=rien qui existe chez les peuples*socio=ac22 et groupes*socio=ac18 d'autochtones*socio=ac24 du Canada*socio=te10 soit reconnue et respectée au cours*socio=rien de ces négociations*socio=et9. Il ne peut exister de modèle unique*socio=rien et uniforme applicable*socio=rien à tous les peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac24 du Canada*socio=te10. Tout en reconnaissant que le droit*socio=uv8 à l'autodétermination*socio=et4 entraînera la création*socio=rien d'un niveau*socio=rien de gouvernement*socio=ac19 distinct*socio=et4 et nouveau*socio=rien au sein*socio=rien de la structure*socio=rien politique*socio=et0 du Canada*socio=te10, il importera de demeurer ouvert à une multiplicité*socio=rien d'options*socio=rien en fonction*socio=rien des divers*socio=rien besoins*socio=uv14 et *socio=rien diverses circonstances.*socio=nil *socio=nil Néanmoins, quels que soient les divers*socio=rien modèles de gouvernement*socio=ac19 autochtone*socio=ac24 qui seront établis, il sera primordial*socio=rien d'assurer un certain nombre*socio=rien de *socio=rien composantes fondamentales *socio=nil : pour que ce niveau*socio=rien de gouvernement*socio=ac19 puisse être efficace*socio=uv29, il lui faudra en effet*socio=rien un territoire*socio=te7 suffisant, des ressources*socio=ec1 financières*socio=ec3 adéquates*socio=rien, ainsi que des pouvoirs*socio=et4 de décision*socio=rien appropriés. Passer à l'action*socio=rien. La rencontre finale*socio=rien des négociations*socio=et9 constitutionnelles*socio=et4 en cours*socio=rien sur les droits*socio=uv8 des autochtones*socio=ac24 constitue un *socio=rien moment critique *socio=nil pour le Canada*socio=te10. Nous avons maintenant l'occasion*socio=rien unique*socio=rien, en tant que pays*socio=te8, par la signature*socio=rien d'une nouvelle*socio=rien alliance*socio=et9 avec les peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac24, de corriger les injustices*socio=uv6 passées*socio=rien, de soigner les blessures*socio=rien et d'établir des relations*socio=rien équitables*socio=uv6. En conséquence*socio=rien, des gestes*socio=rien concrets doivent être posés en vue d'enchâsser dans la Constitution*socio=et4 leurs droits*socio=uv8 réels*socio=rien à l'autodétermination*socio=et4. Il nous faudra également prendre des mesures*socio=et0a précises*socio=rien afin de nous assurer que des amendements*socio=et4 constitutionnels*socio=rien soient apportés sur *socio=rien certaines questions connexes *socio=nil : 1) le transfert*socio=rien des moyens*socio=uv31 essentiels*socio=rien à l'exercice*socio=rien d'un gouvernement*socio=ac19 autochtone*socio=ac24 (par exemple*socio=rien, un territoire*socio=te7, des ressources*socio=rien financières*socio=ec1 et certains pouvoirs*socio=et4 de décision*socio=rien); 2) la reconnaissance*socio=rien de l'égalité*socio=uv7 entre les peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac24 ainsi que l'égalité*socio=uv7 des sexes*socio=ac26; 3) l'adoption*socio=rien de mesures*socio=et0a de prévention*socio=uv21 contre l'extinction*socio=rien de droits*socio=uv8 des autochtones*socio=ac24 lors de futurs*socio=te4 traités*socio=et7 territoriaux*socio=te7; 4) la promesse*socio=rien qu'aucun amendement*socio=et7 constitutionnel*socio=et4 futur*socio=te4, touchant les peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac24, ne sera adopté sans leur consentement*socio=et4. Comme pays*socio=te8, nous ne pouvons nous permettre de laisser passer ce *socio=rien moment historique *socio=nil sans poser des *socio=rien gestes positifs *socio=nil en ce sens. Certains détails*socio=rien demeurent encore complexes*socio=rien et des discussions*socio=rien et des négociations*socio=et9 ardues*socio=rien doivent sans doute*socio=rien être prévues; mais avec une juste*socio=uv6 dose*socio=rien de vision*socio=rien et de volonté*socio=rien politiques*socio=et0, le Canada*socio=te10 sera sûrement en mesure*socio=rien de conclure une nouvelle*socio=rien alliance*socio=et9. Telles sont les raisons*socio=rien qui nous amènent à prier et à espérer de tout coeur*socio=rien pour que : - les divers*socio=rien groupes*socio=ac18 autochtones*socio=ac24 de toutes les parties*socio=rien du Canada*socio=te10 travaillent solidairement à la mise au point*socio=rien de leurs propositions*socio=rien concernant l'enchâssement*socio=et4 dans la Constitution*socio=et4 de leurs droits*socio=uv8 à l'autodétermination*socio=et4 et de leurs autres droits*socio=uv8 connexes*socio=rien; - tous les chefs*socio=ac9 politiques*socio=et0 du gouvernement*socio=ac19 fédéral*socio=et4, des gouvernements*socio=ac19 provinciaux*socio=et4 et des territoires*socio=te7 du nord-_ouest*socio=te10 canadien*socio=ac23 réagissent de façon*socio=rien ouverte et positive*socio=rien aux propositions*socio=rien des autochtones*socio=ac24 en vue de la reconnaissance*socio=rien et de la protection*socio=uv21 constitutionnelle*socio=et4 de leurs droits*socio=uv8; - les membres*socio=ac10 des *socio=ac21 Églises chrétiennes,*socio=nil de*socio=nil concert*socio=uv17 *socio=nil avec ceux des autres confessions*socio=rien religieuses*socio=uv2 et avec tous les Canadiens*socio=ac23 de *socio=rien bonne volonté *socio=nil se joignent à nous pour obtenir la *socio=rien pleine reconnaissance *socio=nil et l'exercice*socio=rien des droits*socio=uv8 des autochtones*socio=ac24 au Canada*socio=te10. Par ces mesures*socio=et0a, le Canada*socio=te10 deviendra un exemple*socio=rien vivant, aux yeux*socio=rien du monde*socio=te9 entier*socio=rien, d'un pays*socio=te8 qui sait respecter les exigences*socio=rien historiques*socio=te2 de la justice*socio=et7 touchant les descendants de ses premiers occupants. Du même coup*socio=rien, nous pourrons saisir encore mieux le sens spirituel*socio=uv2 profond*socio=rien que comporte la signature*socio=rien d'une alliance*socio=et9, un sens qui nous ramène à Dieu*socio=ac29, notre Créateur*socio=rien, le grand*socio=rien Manitou*socio=ac29.