*{ Conférence des évêques catholiques du Canada 1991 } Vivre*socio=rien sans peur*socio=rien. Déclaration*socio=rien du *socio=rien Conseil permanent *socio=nil de la CECC*socio=ac21 sur la violence*socio=uv18 faite aux femmes*socio=ac26. Introduction*socio=rien. Le 13 mai*socio=rien 1991, le gouvernement*socio=ac19 fédéral*socio=te8 a annoncé dans le Discours*socio=rien du Trône*socio=rien son intention*socio=rien de mettre sur pied*socio=rien « un comité*socio=rien d'hommes*socio=ac26 et de femmes*socio=ac26 d'élite*socio=uv29 chargé d'enquêter sur le *socio=rien grave problème *socio=nil de la violence*socio=uv18 faite aux femmes*socio=ac26. » Cette initiative*socio=rien est significative*socio=rien et tout à *socio=rien fait bienvenue.*socio=nil Chaque*socio=nil année,*socio=nil en*socio=nil effet,*socio=nil *socio=nil au moins un million*socio=rien de femmes*socio=ac26 sont violentées physiquement, sexuellement*socio=uv13a ou psychologiquement par leur mari*socio=et10 ou l'homme*socio=ac26 qui partage*socio=uv17 leur vie*socio=uv30. Chaque semaine*socio=rien, deux femmes*socio=ac26 sont tuées par leur compagnon*socio=ac28. Cinquante-six pour cent*socio=rien des femmes*socio=ac26 canadiennes*socio=ac23 qui vivent dans les villes*socio=te5 ne se sentent pas en sécurité*socio=uv21 quand elles marchent seules*socio=rien dans leur quartier*socio=te5 après*socio=rien la tombée de la nuit. Un péché*socio=uv2 et un crime*socio=et7. La violence*socio=uv18 faite aux femmes*socio=ac26 va à l'encontre*socio=rien du cinquième commandement*socio=uv2. Elle est un péché*socio=uv2, un crime*socio=et7 et un problème*socio=rien social*socio=ac22 sérieux*socio=rien. Il ne s'agit donc pas là seulement d'une question*socio=rien individuelle*socio=uv13 et privée*socio=uv15, ou qui concernerait simplement les familles*socio=et10. Plusieurs *socio=ac21 Églises chrétiennes *socio=nil engagées dans le mouvement*socio=ac18 oecuménique*socio=uv2 et le Comité*socio=rien des affaires_sociales*socio=et6 de l'assemblée_des_évêques_du_québec*socio=ac21 ont préparé des déclarations*socio=rien et des documents*socio=rien pour sessions*socio=rien d'études*socio=rien qui comportent une analyse*socio=rien de la dynamique*socio=rien et des causes*socio=rien sociales*socio=ac22 et individuelles*socio=uv13 de la violence*socio=uv18 faite aux femmes*socio=ac26. Nous n'avons pas l'intention*socio=rien de reprendre le bon*socio=rien travail*socio=uv23 déjà accompli*socio=rien. Nous voulons, par cette déclaration*socio=rien, exprimer notre vive inquiétude*socio=rien concernant la violence*socio=uv18 faite aux femmes*socio=ac26 et proposer des façons*socio=rien par lesquelles la communauté*socio=ac22 catholique*socio=ac23, en collaboration*socio=uv17 avec d'autres groupes*socio=ac18, peut y faire face*socio=rien à brève*socio=rien à *socio=rien longue échéance.*socio=nil Approches pastorales*socio=uv2 *socio=nil à la violence*socio=uv18 domestique*socio=et10. Le clergé*socio=ac21, de même que ceux et celles qui travaillent en pastorale*socio=uv2, sont souvent parmi les premières personnes*socio=ac28 qu'une femme*socio=ac26 victime*socio=rien de la violence*socio=uv18 va consulter; en cette occasion*socio=rien, il peut en résulter un bien ou un mal considérable*socio=rien. On rencontre *socio=rien diverses approches pastorales*socio=uv2:*socio=nil certaines sont*socio=nil désastreuses,*socio=nil *socio=nil d'autres, salutaires*socio=rien. *socio=rien Approches désastreuses.*socio=nil *socio=nil 1 - Le manque*socio=rien d'information*socio=et8. La dynamique*socio=rien de la violence*socio=uv18 dans les familles*socio=et10 a des caractéristiques*socio=rien très spécifiques*socio=rien et elle est particulièrement explosive*socio=rien. Il est donc indispensable*socio=rien que toutes les personnes*socio=ac28 engagées dans le ministère*socio=ac19 soient informées de cette dynamique*socio=rien et, pour cela, qu'elles participent à des séminaires*socio=rien ou à des ateliers*socio=rien de travail*socio=uv23, visitent des maisons*socio=rien d'hébergement*socio=et6, ou encore lisent ce qui s'écrit sur le sujet*socio=rien. Une intervention*socio=rien mal éclairée peut être catastrophique*socio=rien. Il importe donc d'être entraîné à discerner les signes d'abus*socio=rien chez ceux ou celles qui cherchent de l'aide*socio=uv17. 2 - Une réconciliation*socio=et10 prématurée*socio=rien. En conseillant à la femme*socio=ac26 une réconciliation*socio=et10 prématurée*socio=rien, on minimise ses souffrances*socio=uv14a physiques*socio=rien et morales*socio=uv26 ainsi que le danger*socio=rien qu'elle court*socio=rien. Du reste, un tel conseil*socio=rien ne mettra pas fin*socio=rien à la violence*socio=uv18, pas plus qu'il ne protègera la victime*socio=ac24 ou qu'il ne lui permettra de se remettre. Seul*socio=rien l'homme*socio=ac26 peut mettre un terme*socio=rien à la situation*socio=rien de violence*socio=uv18 en reconnaissant ses responsabilités*socio=uv28 et en décidant de changer de conduite. Dans les cas*socio=rien où une femme*socio=ac26 est violentée, il faut d'abord*socio=rien et avant tout penser à sa sécurité*socio=uv21. Cela peut impliquer une séparation*socio=rien conjugale*socio=et10. Ce n'est qu'une fois*socio=rien que la femme*socio=ac26 a été protégée, que l'homme*socio=ac26 a été tenu responsable*socio=uv28 de ses actes*socio=rien et qu'il s'est sincèrement repenti qu'on peut envisager une vraie*socio=rien réconciliation*socio=et10. Et il n'y a pas vraiment de repentir si l'homme*socio=ac26 n'a pas accepté la responsabilité*socio=uv28 des actes*socio=rien de violence*socio=uv18 qu'il a pu perpétrer et s'il ne s'est pas fermement et sincèrement engagé à s'amender. Il est donc important*socio=rien d'encourager l'homme*socio=ac26 à consulter des spécialistes*socio=ac2 en relation*socio=rien d'aide*socio=uv17, même s'il a déjà exprimé du regret*socio=rien pour ses actions*socio=rien. 3 - Le silence*socio=rien. La femme*socio=ac26 qui est victime*socio=rien de violence*socio=uv18 est souvent très seule*socio=rien, et l'église*socio=ac21 reste parfois le *socio=rien seul endroit *socio=nil où il lui est encore permis*socio=rien de se rendre. Si elle n'entend jamais une homélie*socio=uv2 sur la violence*socio=uv18 conjugale*socio=et10, elle risque*socio=rien de souffrir davantage de son isolement*socio=rien et d'hésiter à aller voir le prêtre*socio=ac10 ou un membre*socio=ac10 de l'équipe*socio=rien de pastorale*socio=ac21. Une *socio=rien mauvaise interprétation *socio=nil des Saintes Écritures*socio=rien. Toute interprétation*socio=rien des saintes_écritures*socio=uv2 visant à justifier la domination*socio=uv19 sur les femmes*socio=ac26 doit être rejetée. De toute évidence*socio=rien, l'homme*socio=ac26 et la femme*socio=ac26 ont été créés, l'un comme l'autre, à l'image*socio=rien de Dieu*socio=ac29 et ne font qu'un dans le Christ*socio=ac29. Dans sa lettre*socio=rien apostolique*socio=uv2 sur la dignité*socio=uv25 et la vocation*socio=rien des femmes*socio=ac26, le pape*socio=ac9 jean-paul_ii*socio=ac29 affirme que lorsqu'une femme*socio=ac26 est un objet*socio=rien de domination*socio=uv19 et de possession*socio=rien de l'homme*socio=ac26, nous sommes en présence*socio=rien d'une situation*socio=rien occasionnée par le péché*socio=uv2. Il rappelle également que le passage*socio=rien de la Genèse*socio=uv2 où il est écrit: «Le désir*socio=rien te portera vers ton mari*socio=et10 et lui dominera sur toi » ne signifie pas que les hommes*socio=ac26 sont créés pour avoir la suprématie*socio=uv18 sur les femmes*socio=ac26. Au contraire, ce «dominera sur », que nous avons constaté dans les faits*socio=rien au cours*socio=rien des siècles*socio=rien, n'est que le résultat*socio=rien du péché*socio=uv2 et de la rupture*socio=rien des relations*socio=rien entre Dieu*socio=ac29 et l'humanité*socio=ac22 ainsi qu'entre les êtres*socio=rien humains*socio=ac28. Si nous, chrétiens*socio=ac21 et chrétiennes*socio=ac21, nous croyons que, par l'entremise de Jésus-christ*socio=ac29, les relations*socio=rien entre Dieu*socio=ac29 et l'humanité*socio=ac22 ont été rétablies, ne devrions-nous pas croire que, grâce*socio=rien à Lui, les relations*socio=rien d'égalité*socio=uv7 entre les hommes*socio=ac26 et les femmes*socio=ac26 ont aussi été confirmées? Chaque fois*socio=rien qu'on s'éloigne tant soit peu de ces rapports*socio=rien d'égalité*socio=uv7, l'homme*socio=ac26 et la femme*socio=ac26 en souffrent dans leur dignité*socio=uv25. *socio=rien Approches salutaires.*socio=nil Grâce *socio=nil à la richesse*socio=rien de sa tradition*socio=rien et par son engagement*socio=rien à promouvoir l'esprit*socio=rien communautaire*socio=ac22, l'Église*socio=ac21 peut aider à mettre fin*socio=rien à la violence*socio=uv18 faite aux femmes*socio=ac26. Voici quelques approches*socio=rien pastorales*socio=uv2 qui se sont avérées efficaces*socio=uv29: - prendre la femme*socio=ac26 au sérieux*socio=rien quand elle révèle ce qu'elle a eu à subir; éviter tous les clichés qui partent de *socio=rien bons sentiments;*socio=nil *socio=nil garder le contact*socio=rien avec la femme*socio=ac26 après*socio=rien la première rencontre; - s'efforcer d'acquérir la capacité*socio=rien de détecter les actes*socio=rien de violence*socio=uv18 dont les femmes*socio=ac26 sont victimes*socio=rien; - s'informer des ressources*socio=ac2 disponibles*socio=rien dans la communauté*socio=ac22 médecins*socio=ac3, avocats*socio=ac3, maisons*socio=rien d'accueil*socio=et6, conseillers*socio=ac0, etc.. - et travailler avec eux; - être prêt*socio=rien à faire face*socio=rien aux questions*socio=rien spirituelles*socio=uv2 très sérieuses*socio=rien que la femme*socio=ac26 se pose sur sa relation*socio=rien avec Dieu*socio=ac29 ainsi que sur sa valeur*socio=uv0 et sa dignité*socio=uv25 comme personne*socio=ac28; - enfin, créer dans la paroisse*socio=ac21 une ambiance*socio=rien qui permette au clergé*socio=ac21 et aux laïcs*socio=ac28, à l'occasion*socio=rien d'homélies*socio=uv2 et d'autres rencontres, de discuter franchement et avec tact*socio=rien de la violence*socio=uv18 faite aux femmes*socio=ac26 et d'offrir aux femmes*socio=ac26 qui en souffrent une aide*socio=uv17 concrète*socio=rien. Prévention*socio=uv21 de la violence*socio=uv18 faite aux femmes*socio=ac26. Une aide*socio=uv17 efficace*socio=uv29, remplie de compassion*socio=uv30 et adéquate*socio=rien envers les femmes*socio=ac26 victimes*socio=rien de la violence*socio=uv18 est de toute première importance*socio=rien, elle est indispensable*socio=rien. Il est essentiel*socio=rien d'élaborer des programmes*socio=et0a de prévention*socio=uv21 à long_ terme*socio=te4. Chaque secteur*socio=ec1 de la société*socio=ac22 doit y engager son expertise*socio=ec4 et ses efforts*socio=uv23: gouvernements*socio=ac19, groupes*socio=ac18 divers*socio=rien, institutions*socio=et6 sociales*socio=ac22, religieuses*socio=uv2 et éducatives*socio=et6, ont tous un rôle*socio=rien à jouer. Comme évêques*socio=ac9, dans un esprit*socio=rien de collaboration*socio=uv17 avec d'autres, nous voulons y contribuer: - en offrant des programmes*socio=rien de catéchèse*socio=uv2 qui enseignent l'égalité*socio=uv7 de toutes les personnes*socio=ac28; - en développant des programmes*socio=rien de préparation*socio=rien au mariage*socio=et10 qui mettent l'accent*socio=rien sur l'égalité*socio=uv7 fondamentale*socio=rien des hommes*socio=ac26 et des femmes*socio=ac26, évitent les stéréotypes sexuels*socio=uv13a, traitent de la question*socio=rien de la violence*socio=uv18 envers les femmes*socio=ac26 et enseignent des méthodes*socio=uv31 non violentes*socio=uv18 de communication*socio=et8 et de règlement*socio=rien des disputes*socio=rien; - en encourageant nos structures*socio=rien diocésaines*socio=uv2 à faire face*socio=rien à cette *socio=rien importante question;*socio=nil *socio=nil - en offrant des programmes*socio=et0a ou des instructions*socio=rien pastorales*socio=uv2 sur la sexualité*socio=uv13a qui exaltent l'égalité*socio=uv7 et la dignité*socio=uv25 des hommes*socio=ac26 et des femmes*socio=ac26; - en pressant*socio=rien la communauté*socio=ac22 catholique*socio=ac23 de donner son appui*socio=uv17 aux politiques*socio=et0a et aux programmes*socio=et0a sociaux*socio=ac22 qui mettent en valeur*socio=uv0 l'égalité*socio=uv7 des hommes*socio=ac26 et des femmes*socio=ac26 et s'attaquent au problème*socio=rien de la violence*socio=uv18 faite aux femmes*socio=ac26 à la fois*socio=rien à court*socio=rien et à long_terme*socio=te4 (par exemple*socio=rien, soins*socio=et6 aux enfants*socio=et10, maisons*socio=rien d'hébergement*socio=et6 et maisons*socio=rien de transition*socio=et6, logements*socio=et6 à prix*socio=ec3 abordable*socio=rien, *socio=rien réelle promotion des*socio=nil droits*socio=uv5 *socio=nil de la femme*socio=ac26, équité*socio=uv6 en matière*socio=rien d'emploi*socio=ec4 et de salaire*socio=ec4, législation*socio=et7 contre la pornographie*socio=et8 qui prône la femmes*socio=ac26 et leur dégradation*socio=rien); - en encourageant les théologiens*socio=ac28 et autres spécialistes*socio=ac2 à réfléchir sur les *socio=rien causes profondes *socio=nil de la violence*socio=uv18 faite aux femmes*socio=ac26 et à écrire sur le sujet*socio=rien; - en donnant aux séminaristes*socio=ac10 et aux prêtres*socio=ac10 une formation*socio=ec4 sur l'égalité*socio=uv7 des hommes*socio=ac26 et des femmes*socio=ac26 ainsi que sur la dynamique*socio=rien de la violence*socio=uv18 faite aux femmes*socio=ac26; - enfin, en encourageant la participation*socio=uv17 active*socio=rien des femmes*socio=ac26 à la formation*socio=ec4 des séminaristes*socio=ac10 et des prêtres*socio=ac10. La violence*socio=uv18 détruit tout ce qui est humain*socio=uv13. Une société*socio=ac22 saine*socio=rien et créative*socio=rien ne peut tolérer aucune forme*socio=rien de violence*socio=uv18. Il est particulièrement odieux*socio=rien et dangereux*socio=rien de justifier cette violence*socio=uv18 en s'appuyant sur le *socio=rien principe erroné *socio=nil et perfide que les hommes*socio=ac26 ont le droit*socio=uv8 de dominer les femmes*socio=ac26. Cette attitude*socio=rien et le comportement*socio=rien qui en découle peuvent amener la destruction*socio=rien de tout ce qui favorise l'épanouissement*socio=uv16 de la vie*socio=uv30 et de la beauté*socio=rien dans la société*socio=ac22. Comme le pape*socio=ac9 jean-paul_ii*socio=ac29 le disait lors de sa visite au Canada*socio=te10: « L'homme*socio=ac28 vit de sagesse*socio=uv27, de culture*socio=et8, de moralité*socio=uv26. La violence*socio=uv18 contredit complètement une telle vie*socio=uv30. La violence*socio=uv18 fait*socio=rien naître aussi la juste*socio=uv6 nécessité*socio=uv14 de la défense*socio=rien. Et en même temps*socio=rien, la violence*socio=uv18 menace*socio=rien de destruction*socio=rien les sources*socio=rien de vie*socio=uv30 de l'humanité*socio=ac22. Elle menace*socio=rien de mort non seulement des hommes*socio=ac28, des millions*socio=rien d'hommes*socio=ac28, mais elle menace*socio=rien de mort tout ce qui est humain*socio=uv13. » Travaillons ensemble*socio=rien comme hommes*socio=ac26 et femmes*socio=ac26 de foi*socio=uv2 à construire une société*socio=ac22 réellement non violente*socio=uv18, qui respecte l'égalité*socio=uv7, l'intégrité*socio=uv25 et la dignité*socio=uv25 de toutes les personnes*socio=ac28. Mettons fin*socio=rien au cycle*socio=rien de la violence*socio=uv18 et rendons possible*socio=rien aux femmes*socio=ac26 de vivre*socio=rien sans peur*socio=rien.