*{ Conférence des évêques catholiques du Canada 1992 } Message*socio=rien du *socio=rien conseil permanent *socio=nil de la CECC*socio=ac21 à l'occasion*socio=rien du débat*socio=et9 constitutionnel*socio=et4 au canada*socio=te10. Notre pays*socio=te8 commémore son cent*socio=rien vingt-cinquième (125) anniversaire*socio=rien, à un moment*socio=rien où, Canadiens*socio=ac23 et Canadiennes*socio=ac23, nous nous interrogeons sur la nature*socio=rien même de notre système*socio=rien fédéral*socio=te8. Les discussions*socio=rien en cours*socio=rien, faut-il le rappeler, sont cruciales*socio=rien pour chaque citoyen*socio=ac10 et chaque citoyenne*socio=ac10 autant que pour les communautés*socio=ac22 du pays*socio=te8. A des *socio=rien degrés divers,*socio=nil *socio=nil nous serons tous affectés par les conclusions*socio=rien du débat*socio=et9 constitutionnel*socio=et4: nos aspirations*socio=rien, nos droits*socio=uv8 et notre dignité*socio=uv25 en sont l'enjeu*socio=rien, tout comme les conditions*socio=rien politiques*socio=et0 assurant la paix*socio=uv20 sociale*socio=ac22 et le bien-être*socio=uv14a de chacun. Notre mission*socio=uv2 comme évêques*socio=ac9 est de proclamer l'Évangile*socio=uv2, au regard*socio=rien de la culture*socio=et8 et des réalités*socio=rien de notre temps*socio=te3. C'est pourquoi certains parmi nous ont déjà pris la parole*socio=rien à ce sujet*socio=rien. De ces messages*socio=rien pastoraux*socio=uv2 émergent des préoccupations*socio=rien communes*socio=uv17: l'importance*socio=rien que le droit*socio=uv8 des aborigènes*socio=ac24 au gouvernement*socio=ac19 de leurs propres*socio=rien affaires*socio=ec3 soit reconnu; que soit reconnu au Québec*socio=te10 son caractère*socio=rien de société*socio=ac22 distincte*socio=et4; que les droits*socio=uv8 des anglophones*socio=ac27 et des francophones*socio=ac27 soient sauvegardés là où ceux-ci sont en minorité*socio=ac24; que soient garantis*socio=rien les droits*socio=uv8 sociaux*socio=ac22 des individus*socio=ac28 et des communautés*socio=ac22, et que la société*socio=ac22 soit organisée de manière*socio=rien à ce que soient satisfaits les besoins*socio=uv14 de ses membres*socio=ac10 les plus faibles*socio=ac24 et les plus démunis*socio=ac24. Le *socio=rien Conseil permanent *socio=nil de la conférence_des_évêques_catholiques_du_canada*socio=ac21 partage*socio=rien ces soucis*socio=rien, tout en reconnaissant la diversité*socio=rien des opinions*socio=et8 quant aux moyens*socio=uv31 de concrétiser ces aspirations*socio=rien et aux *socio=rien structures susceptibles *socio=nil de les rendre viables*socio=rien. Les individus*socio=ac28 et les régions*socio=te6 du pays*socio=te8 n'ont pas tous la même perception*socio=rien des choses*socio=rien ni les mêmes préoccupations*socio=rien. Cette diversité*socio=rien de vues*socio=rien est présente*socio=rien aussi chez les catholiques*socio=ac23. Nous appartenons à des groupes*socio=ac18 variés, francophones*socio=ac27 et anglophones*socio=ac27, autochtones*socio=ac24 et aussi, néo-canadiens*socio=ac23, et sommes du même coup*socio=rien très différents*socio=rien de par notre culture*socio=et8 et nos antécédents. Inspirés par l'Évangile*socio=uv2. Et pourtant, bien que, comme Canadiens*socio=ac23, nous soyons de divers*socio=rien *socio=ac15 partis_politiques *socio=nil et soutenions l'une ou l'autre option*socio=rien constitutionnelle*socio=et4, comme catholiques*socio=ac23 nous partageons la même foi*socio=uv2 en l'Évangile*socio=uv2 et la même conviction*socio=rien que Jésus-christ*socio=ac29 est présent*socio=rien au coeur*socio=rien de notre cheminement*socio=rien pour nous aider à saisir les enjeux*socio=rien de la situation*socio=rien dans laquelle nous nous débattons. C'est dans cet esprit*socio=rien que nous devons prendre part*socio=rien aux présentes*socio=te3 discussions*socio=rien, nous écouter les uns les autres avec respect*socio=uv25, nous exprimer sans rancoeur*socio=rien et chercher à transcender nos intérêts*socio=uv12 immédiats*socio=rien. Le pape*socio=ac9 jean-paul_ii*socio=ac29 nous rappelle que si la mission*socio=uv2 de l'Église*socio=ac21 n'est pas de marquer une préférence*socio=rien pour l'un ou l'autre régime*socio=et0a économique*socio=ec0 ou politique*socio=et0, celle-ci se préoccupe pourtant de tout ce qui touche à la dignité*socio=uv25 et au bonheur*socio=uv30 des individus*socio=ac28 et des peuples*socio=ac22, aux valeurs*socio=uv0 qui leur tiennent à coeur*socio=rien: « L'Église*socio=ac21 est (experte*socio=ec4 en humanité*socio=uv30), et cela la pousse nécessairement à étendre sa mission*socio=uv2 religieuse*socio=rien aux *socio=rien divers domaines *socio=nil où les hommes*socio=ac26 et les femmes*socio=ac26 déploient leur activité*socio=rien à la recherche*socio=rien du bonheur*socio=uv30, toujours relatif, qui est possible*socio=rien en ce monde*socio=te9, conformément à leur dignité*socio=uv25 de personnes*socio=ac28. » Nos paroles*socio=rien doivent donc s'inspirer de l'Évangile*socio=uv2, car nous croyons que l'Évangile*socio=uv2 est promoteur d'humanisation*socio=uv13, créateur*socio=rien de civilisation*socio=ac22 et instrument*socio=rien d'une communion*socio=uv17 qui respecte les différences*socio=rien. A l'heure*socio=rien où nous livrons notre pensée*socio=rien, sont discutées des propositions*socio=rien constitutionnelles*socio=et4 qui conduiront à des décisions*socio=rien démocratiques*socio=uv10, que ce soit par voie*socio=rien référendaire*socio=et4 ou législative*socio=et7. Nous espérons que nos réflexions*socio=rien pourront guider le discernement*socio=rien et le jugement*socio=rien qui s'imposent, qu'elles pourront inspirer de *socio=rien nouvelles attitudes *socio=nil et de *socio=rien nouveaux comportements.*socio=nil *socio=nil Nous retenons comme points*socio=rien de repère évangéliques*socio=uv2 quatre binômes qui, comme la société*socio=ac22 elle-même, doivent coexister avec une tension*socio=rien harmonieuse*socio=uv17 et créatrice*socio=rien: vérité*socio=rien - justice*socio=uv6, tolérance*socio=uv25 - communauté*socio=ac22, unité*socio=uv17 - diversité*socio=rien, bonheur*socio=uv30 - partage*socio=uv30. La vérité*socio=rien et la justice*socio=uv6. Il n'y a pas de paix*socio=uv20 sans justice*socio=uv6 et il n'y a pas de justice*socio=uv6 sans vérité*socio=rien. Or la vérité*socio=rien ne peut faire l'économie*socio=ec0 de l'histoire*socio=te2. Cette histoire*socio=te2 qu'est la nôtre a enregistré des progrès*socio=uv32 remarquables*socio=rien; elle a néanmoins donné lieu*socio=rien à des oppressions*socio=et9, des injustices*socio=uv6 et des méconnaissances*socio=rien que les compromis*socio=et9 politiques*socio=et0, les contrats*socio=et7 sociaux*socio=ac22 et les ententes*socio=et7 constitutionnelles*socio=et4 n'ont pas réussi à réparer. Il faut donc se demander si les propositions*socio=rien constitutionnelles*socio=et4 comportent une *socio=rien véritable reconnaissance des*socio=nil droits*socio=uv8 *socio=nil de tous les Canadiens*socio=ac23 et Canadiennes*socio=ac23, y compris ceux du peuple*socio=ac22 québécois*socio=ac23, des peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac24, des minorités*socio=ac24 et des nouveaux*socio=rien venus au pays*socio=te8. La vérité*socio=rien et la justice*socio=uv6 ne s'accommodent pas d'une égalité*socio=uv7 simpliste*socio=rien et réductrice*socio=rien: elles ne reconnaissent pas seulement les traits propres*socio=rien aux peuples*socio=ac22, mais aussi leurs droits*socio=uv8 et leurs pouvoirs*socio=uv19. Voilà pourquoi nous n'hésitons pas à affirmer comme évêques*socio=ac9 que le défi*socio=rien s'offrant à nous est celui de l'élaboration*socio=rien d'un nouvel accord*socio=et9 politique*socio=et0, d'un nouveau*socio=rien contrat_social*socio=et1, d'un *socio=rien nouveau projet de*socio=nil société*socio=ac22.*socio=nil *socio=nil A quelles aspirations*socio=rien les discussions*socio=rien constitutionnelles*socio=et4 veulent-elles répondre? Mèneront-elles à des *socio=rien réalisations durables?*socio=nil *socio=nil De plus, le souci*socio=rien de la vérité*socio=rien exige une information*socio=et8 partisane*socio=ac15 de même qu'un dépassement*socio=rien des idéologies*socio=rien et égoïsmes*socio=uv27. Nous avons moins besoin*socio=uv14 de discours*socio=rien passionnés de passion*socio=uv0 de la vérité*socio=rien et de la justice*socio=uv6. La tolérance*socio=uv25 et la communauté*socio=ac22. La future*socio=te4 réalité*socio=rien constitutionnelle*socio=et4 et politique*socio=et0 ne saurait être le fruit*socio=rien amer de la seule*socio=rien tolérance*socio=uv25, et encore moins de la résignation*socio=rien ou de la soumission*socio=uv18. Elle ne saurait non plus résulter d'ultimatums*socio=rien ou de vues*socio=rien politiques*socio=et0 étrangères*socio=rien à notre tradition*socio=uv1. La capacité*socio=rien d'amour*socio=uv30 au coeur*socio=rien de tout être*socio=rien humain*socio=ac28 conduit plutôt à l'accueil*socio=rien et à la reconnaissance*socio=rien de l'autre en tant qu'autre. Et ce qui est vrai pour les personnes*socio=ac28 l'est aussi pour les groupes*socio=ac18 et les peuples*socio=ac22. La communauté*socio=ac22, quant à elle, se conçoit comme un ensemble*socio=rien de relations*socio=rien fondées non pas sur le prestige*socio=rien, la domination*socio=uv19, l'abus*socio=rien ou le profit*socio=ec0, mais sur la confiance*socio=rien, le développement*socio=uv32 et les services*socio=ec1 mutuels*socio=uv17. Dans cette perspective*socio=rien, les débats*socio=et9 constitutionnels*socio=et4 devraient pouvoir*socio=rien se dérouler avec un *socio=rien haut degré de*socio=nil civilité*socio=ac22,*socio=nil de*socio=nil respect*socio=uv25 *socio=nil et de sincérité*socio=uv27. Ils devraient aussi se situer sur un plan*socio=rien où il est possible*socio=rien de dépasser des intérêts*socio=uv12 étroits*socio=rien, de tenir compte*socio=rien du bien*socio=uv12 commun*socio=uv17, de respecter les besoins*socio=uv14 et les aspirations*socio=rien du plus *socio=rien grand nombre,*socio=nil *socio=nil tout en sauvegardant les droits*socio=uv8 des minorités*socio=ac24. L'unité*socio=uv17 et la diversité*socio=rien. Ce que la tradition*socio=rien judéo-chrétienne*socio=ac23 nous révèle de l'unité*socio=uv17 ne saurait se confondre avec l'uniformité*socio=rien, qui ignore les différences*socio=rien et les besoins*socio=uv14 individuels*socio=uv13. Nos institutions*socio=ac21 religieuses*socio=rien les plus sacrées respectent la valeur*socio=uv0 unique*socio=rien de chaque personne*socio=ac28. L'unité*socio=uv17 qui admet la diversité*socio=rien crée un espace de liberté*socio=uv5 aussi bien pour la personne*socio=ac28 que pour les communautés*socio=ac22. L'unité*socio=uv17 qui s'exprime dans la diversité*socio=rien permet la communion*socio=uv17 et la communauté*socio=ac22 vécue dans la liberté*socio=uv5; autrement, elle conduit à des oppressions*socio=et9, elle suscite conflits*socio=et9 et violences*socio=uv18. Dans la recherche*socio=rien d'une nouvelle*socio=rien entente*socio=et9 constitutionnelle*socio=et4 et politique*socio=et0, il nous faut une ouverture*socio=rien d'esprit*socio=rien qui rende possible*socio=rien l'unité*socio=uv17 dans la diversité*socio=rien, une ouverture*socio=rien du coeur*socio=rien qui conduise à la réconciliation*socio=uv17 et un sentiment*socio=rien de confiance*socio=rien en un avenir*socio=te4 meilleur*socio=rien. Le bonheur*socio=uv30 et le partage*socio=uv17. Beaucoup de nos compatriotes*socio=ac10 éprouvent un profond*socio=rien malaise devant*socio=rien la présente*socio=te3 situation*socio=rien. Beaucoup souffrent d'un sentiment*socio=rien d'impuissance*socio=rien, d'une *socio=rien anxiété paralysante devant l'*socio=nil absence de*socio=nil solution;*socio=nil *socio=nil beaucoup deviennent cyniques*socio=rien, désintéressés, ou se sentent abandonnés par les élites*socio=ac9 politiques*socio=et0 et économiques*socio=ec0. Il y a chez nous un profond*socio=rien besoin*socio=uv14 d'espérance*socio=uv30, d'une conviction*socio=rien solide que la dignité*socio=uv25 et le bonheur*socio=uv30 de la personne*socio=ac28 ne sont pas des chimères*socio=rien mais constituent l'essence*socio=rien même de la condition*socio=rien humaine*socio=uv13. Et pourtant, la confiance*socio=rien et l'espérance*socio=uv30 sont étroitement liées à la condition*socio=rien et aux besoins*socio=uv14 des autres. En effet*socio=rien, la grandeur*socio=rien d'une civilisation*socio=ac22 se mesure*socio=rien à l'attention*socio=rien que l'on porte*socio=rien aux petits*socio=ac24 et aux pauvres*socio=ac24, au respect*socio=uv25 que l'on développe pour la vie*socio=uv30, spécialement celle des plus faibles*socio=ac24, y compris celle des enfants*socio=et10 à naître. Un pays*socio=te8 ne se bâtit pas sur des égoïsmes*socio=uv27 envahissants*socio=rien mais sur le sens du partage*socio=uv17 avec les moins bien nantis*socio=ac24, qu'il s'agisse d'individus*socio=ac28, de régions*socio=te6, de classes*socio=ac24 sociales*socio=ac22. Le principe*socio=rien du partage*socio=uv17 doit faire partie*socio=rien des valeurs*socio=uv0 de tout pays*socio=te8 qui prétend à la protection*socio=uv21 et à la valorisation*socio=uv0 de l'être*socio=rien humain*socio=ac28. A cet égard*socio=rien, toutes les personnes*socio=ac28 et tous les groupes*socio=ac18 constituants d'un pays*socio=te8 doivent pouvoir*socio=rien garder leur dignité*socio=uv25 et jouir du respect*socio=uv25 des autres. Ouverture*socio=rien au changement*socio=uv32. Nous appartenons à une Église*socio=ac21 qui promeut l'unité*socio=uv17 des croyants*socio=ac28 tout en respectant la liberté*socio=uv5 religieuse*socio=uv2, qui encourage la solidarité*socio=uv17 entre les peuples*socio=ac22 tout en reconnaissant le droit*socio=uv8 des peuples*socio=ac22 à l'autodétermination*socio=et4. La conférence_des_évêques_catholiques_du_canada*socio=ac21 est donc ouverte à des changements*socio=uv32 constitutionnels*socio=et4 profonds*socio=rien qui respecteraient les valeurs*socio=uv0 énoncées ci-dessus. C'est dans cet esprit*socio=rien seulement que nous pouvons cheminer vers les meilleures*socio=rien ententes*socio=et9 recherchées. Nous prions pour qu'il en soit ainsi.