*{ Conférence des évêques catholiques du Canada 1993 } *socio=nil « Le chômage*socio=ec4 généralisé: un appel*socio=rien à la mobilisation*socio=rien de toutes les forces*socio=rien du pays*socio=te8 ». Il y a dix ans*socio=te2, la publication*socio=et8 du message*socio=rien des évêques*socio=ac9 catholiques*socio=ac23 du Canada*socio=te10 intitulé: « Jalons*socio=rien d'éthique*socio=uv26 et réflexions*socio=rien sur la crise*socio=et9 économique*socio=ec0 actuelle*socio=te3 », suscitait un important*socio=rien débat*socio=et9. Émis par la commission_des_affaires_sociales*socio=ac19, ce document*socio=rien affirmait que le chômage*socio=ec4 était un « désordre*socio=uv18 moral*socio=uv26 » et plaidait en faveur*socio=rien de l'élaboration*socio=rien de politiques*socio=et0a économiques*socio=ec0 et sociales*socio=ac22 centrées sur les personnes*socio=ac28. Les évêques*socio=ac9 exhortaient alors le gouvernement*socio=ac19 à ne pas combattre l'inflation*socio=ec3 au prix*socio=ec3 d'un chômage*socio=ec4 trop élevé*socio=rien. En 1993, les Canadiens*socio=ac23 émergent lentement d'une récession*socio=et9 encore plus grave*socio=rien, qui a causé davantage de chômage*socio=ec4 et de souffrances*socio=uv14a. Malgré certains signes de reprise*socio=rien économique*socio=ec0, plusieurs soutiennent ouvertement qu'il s'agira d'une reprise*socio=rien « sans emploi*socio=ec4 ». Il y a dix ans*socio=te2, la réflexion*socio=rien des évêques*socio=ac9 reposait sur deux principes*socio=rien évangéliques*socio=uv2 fondamentaux*socio=rien: l'option*socio=rien préférentielle*socio=rien pour les pauvres*socio=ac24 ainsi que la valeur*socio=uv0 et la dignité*socio=uv25 du travail*socio=uv23 humain*socio=uv13. Ils incitaient le gouvernement*socio=ac19 fédéral*socio=te8 à adopter des mesures*socio=et0a économiques*socio=ec0 et sociales*socio=ac22 qui « prennent pour acquis que les besoins*socio=uv14 des pauvres*socio=ac24 ont préséance*socio=rien sur les besoins*socio=uv14 des riches*socio=ac24, que les droits*socio=uv8 des travailleurs*socio=ac2 passent avant ceux du capital*socio=ec0 et que la participation*socio=uv17 des groupes*socio=ac18 marginaux*socio=ac24 prennent le pas sur le maintien*socio=rien d'un système*socio=rien qui les exclut. » Aujourd'hui, les évêques*socio=ac9 confirment leur approche*socio=rien pastorale*socio=uv2. Le chômage*socio=ec4 généralisé. Aujourd'hui, le chômage*socio=ec4 est pire*socio=rien qu'il y a dix ans*socio=te2. Le nombre*socio=rien de sans-emploi*socio=ac4 s'élève*socio=rien à plus de 1,5 million*socio=rien. Lorsqu'on ajoute les personnes*socio=ac28 qui ont cessé de chercher un emploi*socio=ec4 de même que celles qui sont sous employées*socio=rien, le nombre*socio=rien de sans_emploi*socio=ac4 grimpe à 3,9 million*socio=rien soit plus du quart de la force*socio=rien de travail*socio=uv23 du pays*socio=te8. Un taux*socio=rien de chômage*socio=ec4 élevé*socio=rien persistant génère une crise*socio=et9 sociale*socio=ac22 continue*socio=rien: augmentation*socio=rien des taux*socio=rien de suicides*socio=et6, de meurtres*socio=et7, de violence*socio=uv18 faites aux femmes*socio=ac26 et aux enfants*socio=et10, de familles*socio=et10 brisées, sans compter qu'elle laisse se profiler un avenir*socio=te4 bien sombre pour des milliers*socio=rien de jeunes*socio=ac25. L'actuel*socio=te3 processus*socio=rien de restructuration*socio=uv32 économique*socio=ec0 n'épargne*socio=rien personne*socio=ac28. Tous et toutes ont le sentiment*socio=rien d'être le jouet*socio=rien des « forces*socio=rien du libre_marché*socio=ec2 ». L'emploi*socio=ec4 à plein_temps*socio=ec4 presque garanti*socio=rien n'est plus la norme*socio=rien alors que décline ce type d'emplois*socio=ec4 bien rétribués et que se multiplient les emplois*socio=ec4 précaires*socio=uv20 et à temps_partiel*socio=ec4. La crise*socio=et9 de l'emploi*socio=ec4 est mondiale*socio=te9. Nous assistons en fait*socio=rien à une réorganisation*socio=uv32 du travail*socio=uv23 à l'échelle*socio=rien de la planète*socio=te9. Les entreprises*socio=ac6 à *socio=rien forte intensité de*socio=nil main-d'_oeuvre*socio=ac2 *socio=nil transfèrent leur production*socio=ec1 dans les pays*socio=te8 du Sud*socio=te6 à bas salaires*socio=ec4 alors que les pays*socio=te8 riches*socio=ec0 du Nord*socio=te6 se spécialisent davantage dans les secteurs*socio=ec1 de haute*socio=rien technologie*socio=ec5. Ces tendances*socio=rien sont, à leur tour*socio=rien, soutenues par les accords*socio=et9 de libre-échange*socio=ec2. L'idéologie*socio=et1 du libre_marché*socio=ec2: la fin*socio=rien d'une illusion*socio=rien. Les gouvernements*socio=ac19 ont fait*socio=rien leur l'idéologie*socio=et1 du libre-marché*socio=ec3, mais cette dernière*socio=rien suscite le désenchantement*socio=rien chez les citoyens*socio=ac10 ordinaires*socio=rien. Dépassés par le fardeau*socio=rien de la dette*socio=et3, les gouvernements*socio=ac19 suppriment des emplois*socio=ec4, réduisent et décentralisent les services_sociaux*socio=et6, privatisent les entreprises*socio=ac6 du secteur_public*socio=et2, majorent quelques taxes*socio=et3 et capitulent finalement devant*socio=rien les « forces*socio=rien du libre_marché*socio=ec2 ». Au début*socio=rien des *socio=te2 années_1980,*socio=nil le*socio=nil gouvernement*socio=ac19 *socio=nil avait choisi de lutter contre l'inflation*socio=ec3 au détriment*socio=rien de la création*socio=rien d'emploi*socio=ec4, imposant ainsi un *socio=rien fardeau démesuré aux*socio=nil salariés*socio=ac2 *socio=nil et aux sans-emploi*socio=ac4. Aujourd'hui, en pleine*socio=rien récession*socio=et9, il impose de nouveau*socio=rien un *socio=rien fardeau semblable aux*socio=nil sans-emploi*socio=ac4 *socio=nil en modifiant le programme*socio=et0a d'assurance_chômage*socio=et6. Les gouvernements*socio=ac19 s'en remettent passivement à la croissance*socio=rien du produit_national_brut*socio=ec0 pour retrouver les emplois*socio=ec4 perdus et en créer de nouveaux*socio=rien. Cependant, il est de plus en plus évident*socio=rien qu'il y a un *socio=rien lien ténu *socio=nil entre la croissance*socio=rien économique*socio=ec0, mesurée à l'aune du produit_national_brut*socio=ec0, et la création*socio=rien d'emplois*socio=ec4. Aujourd'hui, on se rend compte*socio=rien davantage des avancées limitées du développement*socio=uv32 humain*socio=uv13 sur notre terre*socio=te9. Les découvertes*socio=ec5 scientifiques*socio=rien, les progrès*socio=uv32 technologiques*socio=ec5 n'ont pas à eux seuls*socio=rien suscité l'amélioration*socio=uv32 du bien-être*socio=uv14a de tous. Ceux qui croyaient que la *socio=rien main invisible du*socio=nil libre_marché*socio=ec2 *socio=nil allait éventuellement et inévitablement améliorer le bien-être*socio=uv14a général ont oublié ses conséquences*socio=rien humaines*socio=uv13 et sociales*socio=ac22. On ne peut laisser le libre_marché*socio=ec2 déterminer le sort*socio=rien des gens*socio=ac28. Le marché*socio=ec3 peut jouer et joue un *socio=rien rôle utile,*socio=nil *socio=nil mais à condition*socio=rien de tenir compte*socio=rien des exigences*socio=rien humaines*socio=uv13. Réflexions*socio=rien éthiques*socio=uv26. L'enseignement*socio=et6 social*socio=ac22 maintient qu'un chômage*socio=ec4 aussi généralisé est un mal social*socio=ac22. Tant qu'une véritable*socio=rien politique*socio=et0a de création*socio=rien d'emplois*socio=ec4 ne sera pas une priorité*socio=uv31, la crise*socio=et9 sociale*socio=ac22 ne fera qu'empirer. Une économie*socio=ec0 plus humaine*socio=uv13 doit également assurer l'équilibre*socio=rien écologique*socio=et6a grâce*socio=rien à des formes*socio=rien de production*socio=ec1 plus respectueuses*socio=uv25 de la vie*socio=uv30 et des écosystèmes*socio=et6a. On ne saurait laisser la détermination*socio=rien de la production*socio=ec1 et des conditions_de_travail*socio=ec4, pas plus d'ailleurs*socio=rien que la satisfaction*socio=rien des besoins*socio=uv14 essentiels*socio=rien, aux *socio=rien seules forces *socio=nil anonymes du marché*socio=ec3. Dans le but*socio=uv31 de maîtriser et de contrôler une « idéologie*socio=et1 radicale » de libre_marché*socio=ec2, jean-paul_ii*socio=ac29, dans son encyclique*socio=uv2 Centesimus Annus, parue en 1991, soutient fermement que l'économie*socio=ec0 doit être « encadrée par un contexte*socio=rien juridique*socio=et7 ferme qui la met au service*socio=rien de la liberté*socio=uv5 humaine*socio=uv13 et du bien*socio=uv12 commun*socio=uv17 ». Le pape*socio=ac9 s'attend à ce que les individus*socio=ac28 et les communautés*socio=ac22 puissent déterminer librement le cadre*socio=rien dans lequel évolue le marché*socio=ec3 de manière*socio=rien à ce qu'il s'harmonise avec leurs propres*socio=rien valeurs*socio=uv0 culturelles*socio=et8 et morales*socio=uv26, même au plan*socio=rien international*socio=te9. Le respect*socio=uv25 de la dignité*socio=uv25 humaine*socio=uv13 de toute personne*socio=ac28 sur terre*socio=te9 et la solidarité*socio=uv17 entre les peuples*socio=ac22 sont les deux piliers*socio=rien d'un monde*socio=te9 où règnent la justice*socio=uv6 et la paix*socio=uv20. La prise*socio=rien de *socio=rien conscience grandissante du*socio=nil caractère inévitable *socio=nil de notre interdépendance*socio=uv17 doit se traduire en solidarité*socio=uv17 internationale*socio=te9. La création*socio=rien et les biens*socio=ec1 étant destinés à tous et toutes, toute production*socio=ec1 doit servir le bien de tous. Conformément au principe*socio=rien de subsidiarité*socio=uv17, la responsabilité*socio=uv28 première dans le domaine*socio=rien économique*socio=ec0 incombe aux individus*socio=ac28, aux groupes*socio=rien et associations*socio=ac18 et non à l'État*socio=ac19. Les gouvernements*socio=ac19 doivent cependant pouvoir*socio=rien intervenir lorsque l'intérêt*socio=uv12 commun*socio=uv17 l'exige. A cette fin*socio=rien, ils doivent élaborer et mettre en oeuvre*socio=rien de nouvelles*socio=rien stratégies*socio=uv31 économiques*socio=ec0 capables*socio=rien de créer des emplois*socio=ec4 décents*socio=uv14a et de revitaliser les programmes*socio=et0a sociaux*socio=ac22. Les activités*socio=rien des sociétés*socio=ac6 transnationales*socio=te9 doivent respecter les objectifs*socio=rien économiques*socio=ec0, sociaux*socio=ac22, et environnementaux*socio=et6a des pays*socio=te8. A cette fin*socio=rien, les gouvernements*socio=ac19 doivent accroître leur coopération*socio=uv17 et établir des mécanismes*socio=rien efficaces*socio=uv29 qui garantissent qu'elles respectent ces objectifs*socio=uv31 tant dans les pays*socio=te8 riches*socio=ec0 que dans les pays*socio=te8 pauvres*socio=ec0. L'économie*socio=ec0 internationale*socio=te9 doit être d'abord*socio=rien et avant tout au service*socio=rien de la dignité*socio=uv25 de la personne*socio=ac28 humaine*socio=uv13. Perspectives*socio=rien et stratégies*socio=uv31 économiques*socio=ec0. Les nouvelles*socio=rien stratégies*socio=uv31 économiques*socio=ec0 doivent s'enraciner dans la conviction*socio=rien que les personnes*socio=ac28 et leurs talents*socio=rien sont nos plus grandes*socio=rien richesses*socio=ec0. Il faut élaborer en priorité*socio=uv31 de nouveaux*socio=rien programmes*socio=et0a d'éducation*socio=et6 et de *socio=ec4 formation_ professionnelle *socio=nil afin que les gens*socio=ac28 puissent oeuvrer dans les secteurs*socio=ec1 les plus vigoureux*socio=rien. Les chefs*socio=ac9 politiques*socio=et0 et ceux des milieux*socio=rien d'affaires*socio=ac0 doivent étudier attentivement les stratégies*socio=uv31 de création*socio=rien d'emploi*socio=ec4 élaborées par les *socio=ac18 organisations_populaires *socio=nil et non gouvernementales*socio=rien. Les gouvernements*socio=ac19 doivent faire preuve*socio=rien d'une gestion*socio=et12 financière*socio=et3 éclairée. Ne pourraient-ils pas taxer*socio=et3 les sociétés*socio=ac6 et les individus*socio=ac28 qui ont prospéré durant la récession*socio=et9? Ne peuvent-ils pas s'inspirer et apprendre d'autres pays*socio=te8 à mieux arrimer le programme*socio=et0a d'assurance_chômage*socio=et6 à des programmes*socio=et0a de formation*socio=ec4 de la main_d'_oeuvre*socio=ac2? Les gouvernements*socio=ac19 ne doivent pas mettre en péril*socio=rien un système*socio=rien de sécurité_sociale*socio=et6 qui a bien servi la population*socio=ac22. De façon*socio=rien plus importante*socio=rien, les leaders*socio=ac9 politiques*socio=et0 ne devraient-ils pas proposer à la population*socio=ac22 canadienne*socio=ac23 une *socio=rien nouvelle vision *socio=nil du « vivre*socio=rien ensemble*socio=uv17 » et une nouvelle*socio=rien éthique*socio=uv26 du partenariat*socio=uv17? On doit développer une structure*socio=rien permanente*socio=uv20 où siégeraient des représentants*socio=ac9 des milieux*socio=rien des affaires*socio=ac0, syndical*socio=ac7, professionnel*socio=ec4 et des organisations*socio=ac20 non gouvernementales*socio=rien. Seul*socio=rien un travail*socio=uv23 réalisé en coopération*socio=uv17, mettant à contribution*socio=rien l'expérience*socio=rien, l'intuition*socio=rien et les ressources*socio=ec1 de tous, peut nous permettre de reconstruire notre économie*socio=ec0 et d'atteindre notre objectif*socio=rien de création*socio=rien d'emploi*socio=ec4. L'ensemble*socio=rien des Canadiens*socio=ac23 pourraient sûrement profiter de l'expérience*socio=rien d'autres pays*socio=te8, en particulier*socio=rien de ceux d'europe_de_l'_ouest*socio=te10 ou même de la province*socio=te7 de Québec*socio=te10 où s'amorce une *socio=rien initiative semblable.*socio=nil *socio=nil Déjà plusieurs groupes*socio=ac18 au pays*socio=te8 aident les victimes*socio=rien du chômage*socio=ec4 et créent même de nouveaux*socio=rien emplois*socio=ec4 chez eux. De telles initiatives*socio=rien rejoignent à la fois*socio=rien la notion*socio=rien de « démocratie*socio=uv10 authentique » dont parle jean-paul_ii*socio=ac29 et l'option*socio=rien préférentielle*socio=rien pour les pauvres*socio=ac24. Stratégies*socio=uv31 pastorales*socio=uv2. Les communautés*socio=ac22 chrétiennes*socio=ac21, les écoles*socio=et6 et les associations*socio=ac18 catholiques*socio=ac23 ont un *socio=rien rôle important *socio=nil à jouer dans la reconstruction*socio=uv32 et l'humanisation*socio=uv13 de l'économie*socio=ec0. Les catéchistes*socio=ac10 et les prédicateurs*socio=ac10 ont la responsabilité*socio=uv28 de s'assurer que l'enseignement*socio=et6 social*socio=ac22 et l'action*socio=rien en faveur*socio=rien de la justice*socio=uv6 soient *socio=rien parties intégrantes *socio=nil de leur prédication*socio=uv2. Tous les membres*socio=ac10 du peuple*socio=ac22 de Dieu*socio=ac29 ont la responsabilité*socio=uv28 de s'approprier cet enseignement*socio=et6 et de la traduire dans leur *socio=rien vie quotidienne.*socio=nil Les*socio=nil communautés*socio=ac22 chrétiennes*socio=ac21 locales*socio=te5 *socio=nil doivent collaborer avec d'autres groupes*socio=ac18 pour permettre aux gens*socio=ac28 d'identifier les priorités*socio=uv31 économiques*socio=ec0, sociales*socio=ac22 et écologiques*socio=et6a de leurs milieux*socio=rien. Cette collaboration*socio=uv17 s'impose alors que les gouvernements*socio=ac19 décentralisent les responsabilités*socio=uv28 sociales*socio=ac22 vers les collectivités*socio=ac22 locales*socio=te5. La tenue d'audiences*socio=et8 et de *socio=rien tables rondes *socio=nil inciteraient les gens*socio=ac28 à préciser des objectifs*socio=uv31 et des stratégies*socio=uv31 de promotion*socio=rien économique*socio=ec0 locale*socio=te5 fondées sur la valeur*socio=uv0 et la dignité*socio=uv25 du travail*socio=uv23 humains*socio=uv13. L'attention*socio=rien portée*socio=rien aux sans-emploi*socio=ac4 et la tâche*socio=uv28 d'humaniser notre économie*socio=ec0 doivent se retrouver au coeur*socio=rien de la vie*socio=rien de l'Église*socio=ac21 elle-même. Si elle veut être crédible*socio=rien, l'Église*socio=ac21 doit à tous les niveaux*socio=rien, traiter son personnel*socio=ac2 et ses employés*socio=ac2 de façon*socio=rien équitable*socio=uv6. Il nous reste encore un *socio=rien long chemin *socio=nil à parcourir pour être fidèles*socio=rien à notre engagement*socio=rien évangélique*socio=uv2 et à nos responsabilités*socio=uv28 chrétiennes*socio=ac21. Nous gardons toutefois espoir*socio=uv30 car nous savons que les cris*socio=rien des pauvres*socio=ac24 et des sans-emploi*socio=ac4 sont la voix*socio=rien du Christ*socio=ac29. Stimulés par son esprit*socio=rien, nous pouvons tous ensemble*socio=rien promouvoir une société*socio=ac22 plus juste*socio=uv6 et plus humaine*socio=uv13. Ça fait*socio=rien maintenant plus de deux ans*socio=rien que je cherche un emploi*socio=ec4 décent*socio=uv14a. Mais je trouve seulement du temps_partiel*socio=ec4. C'est pas avec ça que je peux nourrir et élever mes trois enfants*socio=et10. Une mère*socio=et10 chef*socio=uv19a de famille*socio=et10. C'est la pagaille*socio=et9 dans notre ville*socio=te5. Les deux grosses industries*socio=ac6 ont fermé leurs portes pour déménager aux Étatsunis et au Mexique*socio=te10. Avec les gens*socio=ac28 qui ne travaillent pas, ça va bientôt ressembler à une ville*socio=te5 fantôme*socio=rien. Un travailleur*socio=ac2 communautaire*socio=ac22. Dans notre région*socio=te6, le chômage*socio=ec4 ressemble à une machine*socio=rien à génocide qui fonctionne au ralenti. Il s'attaque*socio=rien peu à peu à la sécurité*socio=uv21 des gens*socio=ac28, à leur estime*socio=rien de soi*socio=uv16 et au sens de leur vie*socio=uv30, et ça les détruit. Une agente*socio=ac28 de pastorale*socio=uv2. Dans notre coin*socio=rien de pays*socio=te8, plus personne*socio=ac28 n'est en sécurité*socio=uv21. Chacun voit chuter son revenu*socio=ec0. La sécurité*socio=uv21 d'emploi*socio=ec4 est devenue un souvenir*socio=rien du passé*socio=te2. Un entrepreneur*socio=ac0. Plusieurs personnes*socio=ac28 se considèrent comme des «pas-encore- mis-à-pied ». *socio=rien Jour après jour,*socio=nil des*socio=nil travailleurs*socio=ac2 *socio=nil se font expulser de leur emploi*socio=ec4 par des machines*socio=rien. Ce n'est qu'une question*socio=rien de temps*socio=rien. Un travailleur*socio=ac2 d'usine*socio=ac6. Des fermiers*socio=ac3 se sont suicidés dans la région*socio=te6. Les banques*socio=ac6 s'apprêtaient à saisir leurs terres*socio=ec1. Leurs moyens*socio=uv31 d'existence*socio=rien et tout ce pour quoi ils avaient travaillé disparaissaient tout d'un coup*socio=rien. Ils n'ont pas pu le supporter! Un fermier*socio=ac3. Chez nous, la surpêche nous a menés au bord*socio=rien du désastre*socio=rien écologique*socio=et6a. Il n'est pas impossible que l'une des sources*socio=rien alimentaires*socio=ec1 les plus précieuses*socio=rien au monde*socio=te9 soit épuisée. Entre temps*socio=rien, des dizaines*socio=rien de milliers*socio=rien de gens*socio=ac28 de chez nous ont perdu leur emploi*socio=ec4 et leur mode*socio=rien de vie*socio=uv14a. Un résident d'un village*socio=te5 de pêche*socio=ec1 de la côte*socio=rien atlantique*socio=te10. « Les joies*socio=rien et les espoirs*socio=uv30, les tristesses*socio=uv14a et les angoisses*socio=uv14a des hommes*socio=ac28 de ce temps*socio=te2, des pauvres*socio=ac24 surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies*socio=rien et les espoirs*socio=uv30, les tristesses*socio=uv14a et les angoisses*socio=uv14a des disciples*socio=ac10 du Christ*socio=ac29, et il n'est rien de vraiment humain*socio=uv13 qui ne trouve écho*socio=rien dans leur coeur*socio=rien. » Vraiment solidaires*socio=uv17 du peuple*socio=ac22 confié à leur sollicitude*socio=uv30 pastorale*socio=uv2, les évêques*socio=ac9 se doivent plus que jamais de partager les peines et les inquiétudes*socio=rien actuelles*socio=te3 de tous milieux*socio=rien. En réalité*socio=rien, nombreuses*socio=rien sont les personnes*socio=ac28 à ressentir l'angoisse*socio=uv14a des gens*socio=ac28 éprouvés actuellement par la désespérante*socio=uv30 situation*socio=rien économique*socio=ec0. 1 - Il y a maintenant dix ans*socio=te2, la publication*socio=et8 de notre *socio=rien document Jalons d'*socio=nil éthique*socio=uv26 et*socio=nil réflexions *socio=nil sur la crise*socio=et9 économique*socio=ec0 actuelle*socio=te3 suscitait un débat*socio=et9 à la grandeur*socio=rien du pays*socio=te8. Durant la récession*socio=et9 de 1982, nous avons été directement témoins*socio=rien de la souffrance*socio=uv14a causée, un peu partout, par les fermetures*socio=et9 d'usine*socio=ac6, par l'abandon*socio=rien des villes*socio=te5 où l'unique*socio=rien industrie*socio=ec1 avait cessé ses opérations*socio=rien, par des réductions*socio=rien dans les programmes*socio=et0a sociaux*socio=ac22 et par les mesures*socio=et0a prises pour contrôler les salaires*socio=ec4. En tant que pasteurs*socio=ac9, nous avons alors qualifié*socio=rien le chômage*socio=ec4 de « désordre*socio=uv18 moral*socio=uv26 » dégradant pour la vie*socio=uv14a des travailleurs*socio=ac2 et des travailleuses*socio=ac2, et pour l'avenir*socio=te4 même du pays*socio=te8. Le temps*socio=te2 était venu, disions-nous, de lutter contre le chômage*socio=ec4 en développant de nouvelles*socio=rien politiques*socio=et0a sociales*socio=ac22 et économiques*socio=ec0 centrées sur les personnes*socio=ac28. Plus particulièrement, nous avons exhorté le gouvernement*socio=ac19 à cesser de combattre l'inflation*socio=ec3 au prix*socio=ec3 d'une croissance*socio=rien du chômage*socio=ec4. 2 - Aujourd'hui, la tournure*socio=rien des événements*socio=rien ne nous incite pas à célébrer cet anniversaire*socio=rien. Nous émergeons lentement d'une récession*socio=et9 encore plus grave*socio=rien, qui a causé plus de chômage*socio=ec4 et de souffrances*socio=uv14a qu'alors. Malgré les quelques signes de reprise*socio=rien économique*socio=ec0, de nombreux*socio=rien analystes*socio=ac28 soutiennent qu'il s'agit d'une « reprise*socio=rien sans emploi*socio=ec4 » qui ne réduira pas le chômage*socio=ec4 de *socio=rien façon importante.*socio=nil *socio=nil Faut-il s'en tenir à ce *socio=rien verdict pessimiste *socio=nil et laisser les choses*socio=rien poursuivre leur chemin*socio=rien? A titre*socio=rien de membres*socio=ac10 de la commission_des_affaires_sociales*socio=ac19 de la conférence_des_évêques_catholiques_du_canada*socio=ac21, nous avons depuis deux ans*socio=rien largement consulté les membres*socio=ac10 de nos réseaux*socio=rien diocésains*socio=uv2 au sujet*socio=rien de la crise*socio=et9 économique*socio=ec0 actuelle*socio=te3, de son impact*socio=rien sur les personnes*socio=ac28, les familles*socio=et10 et les communautés*socio=ac22. Ce sont leurs souffrances*socio=uv14a et leurs angoisses*socio=uv14a, leurs incertitudes*socio=rien et leurs craintes*socio=rien qui nous ont amenés à prendre de nouveau*socio=rien la parole*socio=rien. 3 - Comme nous le disions en 1983, notre parole*socio=rien se fonde sur l'exigence*socio=rien évangélique*socio=uv2. Jésus-christ*socio=ac29 a fait*socio=rien de l'amour*socio=uv30 des pauvres*socio=ac24 et de la justice*socio=uv6 envers eux une *socio=rien dimension constitutive *socio=nil de l'annonce de son évangile*socio=uv2 et de l'avènement*socio=rien du Règne de Dieu*socio=ac29 parmi nous. Ce que nous faisons aux autres, nous le faisons au Christ*socio=ac29, car il a dit: «...chaque fois*socio=rien que vous l'avez fait*socio=rien à l'un de ces plus petits*socio=ac24, qui sont mes frères*socio=et10 et mes soeurs*socio=et10, c'est à moi que vous l'avez fait*socio=rien. » Cette *socio=rien vérité fondamentale *socio=nil sert de base*socio=rien à l'enseignement*socio=et6 social*socio=ac22 de l'Église*socio=ac21 dans le monde*socio=te9 d'aujourd'hui. Elle nous a aussi maintes fois*socio=rien incités, nous les évêques*socio=ac9 du Canada*socio=te10, à intervenir au nom*socio=rien des victimes*socio=ac24 de l'injustice*socio=uv6 sociale*socio=ac22 en nos milieux*socio=rien, afin d'identifier les situations*socio=rien injustes*socio=uv6 et d'exiger leur réparation*socio=rien.l Aussi nous efforçons-nous, ne serait-ce que bien humblement, de suivre les traces des prophètes*socio=ac10 de l'ancien_testament*socio=uv2 qui rappelaient sans cesse à Israël*socio=te10 ses obligations*socio=rien sociales*socio=ac22 envers la veuve*socio=et10 et l'orphelin*socio=et10. 4 - En 1983, notre réflexion*socio=rien s'articulait d'abord*socio=rien sur deux principes*socio=rien évangéliques*socio=uv2 fondamentaux*socio=rien: l'option*socio=rien préférentielle*socio=rien pour les pauvres*socio=ac24, puis la valeur*socio=uv0 et la dignité*socio=uv25 du travail*socio=uv23 humain*socio=uv13, découlant de la dignité*socio=uv25 propre*socio=rien à toute personne*socio=ac28, puisque, tous et toutes, nous sommes créés à l'image*socio=rien de Dieu*socio=ac29. C'est sur la base*socio=rien de ces deux principes*socio=rien que nous voulions voir proposer des politiques*socio=et0a sociales*socio=ac22 qui montrent: « a) que les besoins*socio=uv14 des pauvres*socio=ac24 passent avant les demandes*socio=rien des riches*socio=ac24; b) que les droits*socio=uv8 des travailleurs*socio=ac2 et des travailleuses*socio=ac2 sont plus importants*socio=rien que la maximisation*socio=rien des profits*socio=ec0; et c) que la participation*socio=uv17 des groupes*socio=ac18 marginalisés*socio=uv7 aux décisions*socio=rien, a préséance*socio=rien sur la préservation*socio=uv21 d'un système*socio=rien qui les exclut. » 5 - Aujourd'hui, nous confirmons cette approche*socio=rien pastorale*socio=uv2 et nous entendons continuer de nous en inspirer. Nous réaffirmons également nos positions*socio=rien d'alors sur la crise*socio=et9 économique*socio=ec0. Notre choix*socio=rien arrêté d'être solidaires*socio=uv17 des pauvres*socio=ac24 et des victimes*socio=ac24 de la société*socio=ac22 vient en *socio=rien droite ligne *socio=nil de la tradition*socio=rien prophétique*socio=uv2 de la bible*socio=uv2 et de l'enseignement*socio=et6 social*socio=ac22 catholique*socio=ac23 contemporain*socio=te3. De *socio=rien nombreux problèmes sociaux*socio=ac22 *socio=nil ne peuvent être résolus, nous en sommes convaincus, sans que les victimes*socio=ac24 elles-mêmes participent au processus*socio=rien de redressement*socio=uv32. 6 - Par nos propos*socio=rien, nous voulons aujourd'hui, d'abord*socio=rien et avant tout, stimuler une pensée*socio=rien critique*socio=et9 et créatrice*socio=rien. Nous allons encore une fois*socio=rien examiner l'ampleur*socio=rien du chômage*socio=ec4 au Canada*socio=te10 et certaines*socio=rien de ses causes*socio=rien et de ses conséquences*socio=rien. Nous allons aussi en établir la problématique, proposer *socio=rien différentes approches *socio=nil et des stratégies*socio=uv31 pour mieux cerner ce problème*socio=rien. Nous espérons ainsi aider la population*socio=ac22 du pays*socio=te8 à retrouver confiance*socio=rien et à redresser cette situation*socio=rien économique*socio=ec0 inacceptable*socio=rien qui crée tant de victimes*socio=ac24. De même, nous essayerons de voir brièvement comment la mondialisation*socio=ec6 rapide*socio=rien de l'économie*socio=ec0 entraîne une *socio=rien nouvelle division du*socio=nil travail*socio=uv23 *socio=nil entre les pays*socio=te8 les plus industrialisés et les moins industrialisés. Nous évaluerons enfin les effets*socio=rien de cette mondialisation*socio=ec6 à la lumière*socio=rien des plus récents*socio=rien développements*socio=uv32 de l'enseignement*socio=et6 social*socio=ac22 de l'Église*socio=ac21. 7 - Nous désirons partager ces réflexions*socio=rien avec toute la population*socio=ac22 du pays*socio=te8, mais surtout avec les catholiques*socio=ac23 dont nous avons la charge*socio=rien pastorale*socio=uv2. Nous songeons en particulier*socio=rien aux laïques*socio=ac28, hommes*socio=ac26 et femmes*socio=ac26, qui nous ont incités à parler et qui, en nous livrant leurs expériences*socio=rien, leurs intuitions*socio=rien et leurs préoccupations*socio=rien, nous ont aidés à prendre la parole*socio=rien. Nous voulons les partager aussi avec nos collaborateurs*socio=ac28 et nos collaboratrices*socio=ac28 des Églises*socio=ac21 soeurs*socio=rien, et avec ceux et celles qui se réclament d'une autre foi*socio=uv2. Car avec eux, nous sommes convaincus que toute personne*socio=ac28 est membre*socio=ac10 de la famille*socio=et10 humaine*socio=uv13 de Dieu*socio=ac29 et que Dieu*socio=ac29 est le protecteur et le défenseur*socio=rien des pauvres*socio=ac24. Enfin, nous voulons offrir nos réflexions*socio=rien à ceux et celles qui partagent notre conviction*socio=rien que la qualité*socio=rien d'une société*socio=ac22 se juge*socio=rien d'abord*socio=rien et avant tout à sa façon*socio=rien de traiter ses membres*socio=ac10 les plus faibles*socio=rien et les plus pauvres*socio=ac24. Un chômage*socio=ec4 généralisé. 8 - Partout au pays*socio=te8, la réalité*socio=rien du chômage*socio=ec4 est aujourd'hui bien pire*socio=rien qu'au moment*socio=rien de la récession*socio=et9 économique*socio=ec0 d'il y a dix ans*socio=te2. Le *socio=rien nombre officiel des*socio=nil sans-emploi*socio=ac4 au*socio=nil Canada*socio=te10 *socio=nil dépasse largement le 1,5 million*socio=rien. Mais ce n'est là qu'une statistique incomplète*socio=rien. Car, si on ajoute à ce nombre*socio=rien les personnes*socio=ac28 qui ont cessé de chercher un emploi*socio=ec4, ou qui travaillent à temps_partiel*socio=ec4 tout en cherchant un emploi*socio=ec4 à plein_temps*socio=ec4, on s'achemine vers les 3,9 millions*socio=rien de personnes*socio=ac28 sans emplois*socio=ec4. En fait*socio=rien, l'ensemble*socio=rien des gens*socio=ac28 à la recherche*socio=rien d'un emploi*socio=ec4 à plein_temps*socio=ec4 représente le quart de la force*socio=rien de travail*socio=uv23 du pays*socio=te8. 9 - Le chômage*socio=ec4 généralisé est une blessure*socio=rien qui déchire de plus en plus la société*socio=ac22 canadienne*socio=ac23 aujourd'hui. Comme l'indiquait l'Association*socio=ac20 canadienne*socio=ac23 pour la santé*socio=et6 mentale*socio=rien dans un *socio=rien document récent,*socio=nil le*socio=nil chômage*socio=ec4 *socio=nil prolongé génère une crise*socio=et9 sociale*socio=ac22 permanente*socio=uv20. Des familles*socio=et10 jusque-là considérées à l'aise et vivant confortablement se sont trouvées, du jour*socio=rien au lendemain*socio=rien, acculées à la pauvreté*socio=uv14a. Le marasme*socio=rien économique*socio=ec0 fait*socio=rien ses ravages: élévation*socio=rien des taux*socio=rien de suicides*socio=et6, de meurtres*socio=et7, de violences*socio=uv18 faites aux enfants*socio=et10 et aux femmes*socio=ac26, de familles*socio=et10 disloquées, ainsi que de mortalité*socio=et6 infantile*socio=et10. De plus, une croissance*socio=rien économique*socio=ec0 qui ne crée pas d'emploi*socio=ec4 laisse se profiler un avenir*socio=te4 bien sombre pour des milliers*socio=rien de jeunes*socio=ac25. 10 - Mais aujourd'hui, les sans-emploi*socio=ac4 et leurs familles*socio=et10 ne sont pas les seuls*socio=rien à connaître la crainte*socio=rien et l'incertitude*socio=rien. En fait*socio=rien, la restructuration*socio=uv32 économique*socio=ec0 en profondeur*socio=rien élargit le cercle*socio=rien de l'incertitude*socio=rien et de l'insécurité*socio=uv21. Propriétaires*socio=ac0 de petites*socio=rien entreprises*socio=ac6, cadres*socio=ac1 et gérants*socio=ac1 ne sont pas épargnés. Tous ont le sentiment*socio=rien d'être le jouet*socio=rien des forces*socio=rien aveugles d'un marché*socio=ec3 devenu presque incontrôlable*socio=uv18. Chaque annonce de la création*socio=rien de nouveaux*socio=rien emplois*socio=ec4 semble être neutralisée par une série de fermetures*socio=et9 et de licenciements*socio=ec4. Toutefois, est-il besoin*socio=rien de le signaler, le sentiment*socio=rien d'impuissance*socio=rien du travailleur*socio=ac2 sans emploi*socio=ec4, et surtout de la travailleuse*socio=ac2 sans-emploi*socio=ac4, dépasse celui des anciens*socio=rien propriétaires*socio=ac0 ou gérants*socio=ac1 qui gardent le plus souvent un certain contrôle*socio=uv18 sur leur avenir*socio=te4. 11 - Nous passons d'une économie*socio=ec0 où la norme*socio=rien était l'emploi*socio=ec4 à plein_temps*socio=ec4 presque garanti*socio=rien à une autre dans laquelle l'emploi*socio=ec4 précaire*socio=uv20 et à temps_partiel*socio=ec4 est devenu normal*socio=rien. Ces dernières*socio=rien années*socio=te2, le nombre*socio=rien d'emplois*socio=ec4 à temps_partiel*socio=ec4 et mal payés a considérablement augmenté, alors que celui des emplois*socio=ec4 à plein_temps*socio=ec4 et bien rémunérés a dramatiquement*socio=rien chuté. Le pire*socio=rien, c'est que ce sont les « minorités*socio=ac24 visibles*socio=rien » y compris les femmes*socio=ac26, les jeunes*socio=ac25, les autochtones*socio=ac24 et les nouveaux*socio=rien arrivants qui risquent le plus de faire les frais*socio=ec0 de ces emplois*socio=ec4 incertains*socio=rien, mal payés et à temps_partiel*socio=ec4. 12 - Plusieurs facteurs*socio=rien contribuent à cette situation*socio=rien de chômage*socio=ec4 et de précarité*socio=uv20 de l'emploi*socio=ec4. Parmi ceux-ci, la restructuration*socio=uv32 et la réorganisation*socio=uv32 des entreprises*socio=ac6 confrontées à la concurrence*socio=ec3 internationale*socio=te9 accrue, l'introduction*socio=rien accélérée de changements*socio=uv32 technologiques*socio=ec5 suscitée par la recherche*socio=rien de gains*socio=rien de productivité*socio=ec0, l'implantation*socio=rien de *socio=rien nouveaux procédés de*socio=nil fabrication*socio=ec1,*socio=nil la*socio=nil substitution de*socio=nil nouveaux matériaux*socio=ec1 synthétiques aux*socio=nil ressources_naturelles*socio=ec1 *socio=nil utilisées dans des industries*socio=ac6 clés*socio=rien des secteurs*socio=rien de la production*socio=rien manufacturière*socio=ec1, de la production*socio=rien minière*socio=ec1 et agricole*socio=ec1. Le secteur_public*socio=et2 n'y échappe pas. Le système*socio=rien de santé*socio=et6 et le système*socio=rien d'éducation*socio=et6 sont eux aussi en voie*socio=rien de réorganisation*socio=uv32. Si le secteur*socio=rien des services*socio=ec1 connaît une expansion*socio=uv32 réelle*socio=rien, ce dernier*socio=rien génère beaucoup d'emplois*socio=ec4 à temps_partiel*socio=ec4 et à bas salaires*socio=ec4. Tous ces bouleversements*socio=uv32 menacent, croyons-nous, la stabilité*socio=uv20 politique*socio=et0 du pays*socio=te8. La *socio=ac24 classe_ moyenne *socio=nil s'affaiblit, s'effrite même. L'écart*socio=rien s'accroît entre les possédants et les appauvris, entre ceux qui bénéficient d'une certaine*socio=rien sécurité*socio=uv21 et ceux qui n'en ont pas. 13 - La crise*socio=et9 du chômage*socio=ec4 ne se fait*socio=rien pas sentir qu'au Canada*socio=te10. Son ampleur*socio=rien est mondiale*socio=te9. Cela résulte en partie*socio=rien de l'émergence*socio=rien d'une société*socio=ac22 informatisée et d'une économie*socio=ec0 de service*socio=ec1 croissante*socio=rien. Celles-ci favorisent l'avènement*socio=rien d'une économie*socio=ec0 mondiale*socio=te9 de plus en plus intégrée et nous rapprochent d'un monde*socio=ac22 sans frontières*socio=te9. Ainsi, les sociétés*socio=ac6 transnationales*socio=te9, et parmi elles les banques*socio=ac6 et d'autres institutions*socio=ac6 financières*socio=ec1, peuvent aujourd'hui échanger de l'information*socio=et8, du capital*socio=ec0, des connaissances*socio=rien et des concepts*socio=rien industriels*socio=ec1 instantanément et partout dans le monde*socio=te9. Elles peuvent alors déjouer non seulement les syndicats*socio=ac7, mais aussi les industries*socio=ac6 locales*socio=te5 et contourner les politiques*socio=et0a fiscales*socio=et3 et monétaires*socio=ec0 des gouvernements*socio=ac19. 14 - En fait*socio=rien, nous sommes témoins*socio=rien d'une réorganisation*socio=uv32 du travail*socio=uv23 à l'échelle*socio=rien mondiale*socio=te9. Les industries*socio=ac6 à *socio=rien forte intensité de*socio=nil main-d'_oeuvre*socio=ac2 *socio=nil transfèrent leur production*socio=ec1 dans les pays*socio=te8 pauvres*socio=ec0 du Sud*socio=te6, là où les salaires*socio=ec4 sont bas. Les pays*socio=te8 riches*socio=ec0 du Nord*socio=te6, eux, se spécialisent toujours davantage dans les industries*socio=ac6 de haute*socio=rien technologie*socio=ec5. Les Canadiens*socio=ac23 et Canadiennes*socio=ac23 le savent bien, eux qui voient les industries*socio=ac6 quitter par dizaines*socio=rien leur voisinage*socio=rien avec les centaines*socio=rien ou les milliers*socio=rien d'emplois*socio=ec4 qui les faisaient vivre*socio=rien et qu'ils ne retrouveront sans doute*socio=rien jamais. Notre population*socio=ac22 n'est pas non plus sans savoir que les gens*socio=ac28 plus pauvres*socio=ac24 et plus mal payés du Sud*socio=te6 travaillent souvent dans de *socio=rien mauvaises conditions_de_travail*socio=ec4:*socio=nil normes de*socio=nil santé*socio=et6 *socio=nil et de sécurité*socio=uv21 au travail*socio=uv23 minimales*socio=rien sinon absentes, réglementation*socio=et7 environnementale*socio=et6a peu contraignante*socio=rien, bas salaires*socio=ec4, répression*socio=et9 face*socio=rien à la *socio=rien moindre tentative *socio=nil de modifier leur désespérante*socio=uv30 situation*socio=rien. 15 - En ce sens, l'Accord*socio=rien de libre-échange*socio=ec2 Canada*socio=te10 - États-unis*socio=te10 et le tout nouvel Accord*socio=et9 de libre-échange*socio=ec2 nord-_américain*socio=ac23 appuient cette réorganisation*socio=uv32 internationale*socio=te9 du travail*socio=uv23. Le gouvernement*socio=ac19 a bien tenté de nous rassurer sur ce point*socio=rien, mais les Canadiens*socio=ac23 et les Canadiennes*socio=ac23 restent sceptiques*socio=rien, voire même hostiles*socio=et9, à l'égard*socio=rien de ces ententes*socio=et9 qui semblent décupler les souffrances*socio=uv14a de millions*socio=rien de travailleurs*socio=ac2 et de travailleuses*socio=ac2 du Canada*socio=te10 et du tiers_monde*socio=te10. L'idéologie*socio=et1 du libre_marché*socio=ec2: la fin*socio=rien d'une illusion*socio=rien 16 - Les gouvernements*socio=ac19 ont fait*socio=rien leur l'idéologie*socio=et1 de libre_marché*socio=ec2, mais cette dernière*socio=rien suscite le désenchantement*socio=rien chez les citoyens*socio=ac10 ordinaires*socio=rien. Alors que l'économie*socio=ec0 se mondialise sous l'action*socio=rien des sociétés*socio=ac6 transnationales*socio=te9 et que l'on réduit les activités*socio=rien publiques*socio=et2 et privées*socio=et2 chez nous, les états_nations*socio=te8 entrent dans une concurrence*socio=ec3 sans merci*socio=rien pour attirer les rares*socio=rien investissements*socio=ec0 industriels*socio=ec1. Les provinces*socio=te7 et les régions*socio=te6, loin de s'épauler, s'arrachent au contraire les industries*socio=ac6 et les marchés*socio=ec3 locaux*socio=te5. Tout cela au nom*socio=rien de la concurrence*socio=ec3 et de la compétitivité*socio=uv29 qui, à leur tour*socio=rien, obligent sociétés*socio=ac6 et gouvernements*socio=ac19 à devenir*socio=rien de plus en plus intransigeants*socio=rien. Dépassés par le fardeau*socio=rien de la dette*socio=et3 et son remboursement*socio=et3, un peu à la façon*socio=rien des pays*socio=te8 du tiers_monde*socio=te10 dans les années_80*socio=te3, nos gouvernements*socio=ac19 se retrouvent coincés et impuissants*socio=rien. Ils suppriment alors des emplois*socio=ec4, réduisent et décentralisent les services_sociaux*socio=et6, privatisent les entreprises*socio=ac6 du secteur_public*socio=et2, majorent quelques taxes*socio=et3 et capitulent finalement devant*socio=rien les prétendues forces*socio=rien du marché*socio=ec3, désormais vues*socio=rien comme le seul*socio=rien espoir*socio=uv30 de sortir de cette profonde*socio=rien récession*socio=et9. Dans les années_80*socio=te2, le gouvernement*socio=ac19 fédéral*socio=te8 avait choisi de lutter contre l'inflation*socio=ec3 au détriment*socio=rien des emplois*socio=ec4, imposant ainsi un *socio=rien fardeau démesuré aux*socio=nil salariés*socio=ac2 *socio=nil et aux sans-emploi*socio=ac4. Aujourd'hui, en pleine*socio=te1 crise*socio=et9, il impose de nouveau*socio=rien le même fardeau*socio=rien aux sans-emploi*socio=ac4 en modifiant le système*socio=rien d'assurance-chômage*socio=et6. Les gouvernements*socio=ac19 s'en remettent passivement à la croissance*socio=rien du produit_national_brut*socio=ec0 pour retrouver les emplois*socio=ec4 perdus et en créer de nouveaux*socio=rien, malgré les protestations*socio=et9 des sans-emploi*socio=ac4 et la démonstration*socio=rien déjà faite du *socio=rien lien ténu *socio=nil entre une *socio=rien nouvelle croissance économique*socio=ec0,*socio=nil *socio=nil mesurée à l'aune du produit_national_brut*socio=ec0, et la création*socio=rien d'emplois*socio=ec4. Qui plus est, la richesse*socio=ec0 nouvelle*socio=rien se concentrera sûrement encore plus dans les mains*socio=rien des gens*socio=ac28 déjà bien pourvus ou jouissant déjà d'une sécurité*socio=uv21 d'emploi*socio=ec4. 17 - Depuis deux générations*socio=ac25, les gouvernements*socio=ac19 ont, avec l'appui*socio=uv17 de la population*socio=ac22 et à un coût*socio=ec0 raisonnable*socio=rien, fait*socio=rien progresser la justice*socio=uv6 sociale*socio=ac22 au bénéfice*socio=rien de l'ensemble*socio=rien des Canadiens*socio=ac23 et des Canadiennes*socio=ac23. Mais aujourd'hui, on est témoin*socio=rien d'une *socio=rien profonde désillusion devant l'*socio=nil incapacité *socio=nil des l'État*socio=et0 à respecter ses engagements*socio=rien en temps*socio=rien de récession*socio=et9. De là surgit un climat*socio=rien de méfiance*socio=rien qui engendre des sentiments*socio=rien d'hostilité*socio=et9 chez beaucoup de gens*socio=ac28, les incitant soit individuellement soit en groupe*socio=rien à ne privilégier que leurs intérêts*socio=uv12 immédiats*socio=rien. Une telle hostilité*socio=et9 ne peut que miner la crédibilité*socio=rien de toutes les institutions*socio=et6, et tout spécialement celle des gouvernements*socio=ac19 et des leaders*socio=ac9 politiques*socio=et0. 18 - L'idéologie*socio=et1 du libre_marché*socio=ec2 compte*socio=rien sur l'efficacité*socio=uv29 de la « *socio=rien main invisible *socio=nil » dans les *socio=rien différentes sphères *socio=nil de l'activité*socio=rien humaine*socio=uv13. Ironiquement, cette idéologie*socio=et1 sert encore de premier guide aux gouvernements*socio=ac19 et aux gens*socio=ac28 d'affaires*socio=ac0 au moment*socio=rien même où des penseurs*socio=ac28 sérieux*socio=rien en ont discrètement délaissé les *socio=rien fondements philosophiques.*socio=nil *socio=nil Même au niveau*socio=rien de l'opinion_publique*socio=et8, on se rend compte*socio=rien davantage aujourd'hui qu'on a contribué bien timidement, au cours*socio=rien des *socio=rien dernières décennies,*socio=nil au*socio=nil développement*socio=uv32 des*socio=nil peuples*socio=ac22 *socio=nil de la terre*socio=te9. Cet échec*socio=rien a finalement fait*socio=rien mentir la mentalité*socio=rien occidentale*socio=te10, prétentieuse*socio=uv27 et sûre*socio=rien d'elle- même, qui a soutenu depuis plus de deux siècles*socio=te2, que l'avancement*socio=rien de la science*socio=ec5 et de la technologie*socio=ec5 allait immanquablement mener au bien-être*socio=uv14a de l'humanité*socio=ac22. A l'origine*socio=rien, les tenants du libre_marché*socio=ec2 soutenaient que le progrès*socio=uv32 surviendrait comme le fruit*socio=rien « inévitable*socio=rien » de la « *socio=rien main invisible *socio=nil ». L'amélioration*socio=uv32 générale*socio=rien du bien-être*socio=uv14a allait se produire, disaient-ils, si on laissait le temps*socio=rien à la « *socio=rien main invisible *socio=nil » de faire son oeuvre*socio=uv23, oubliant les coûts*socio=rien humains*socio=uv13 et sociaux*socio=ac22. 19 - La leçon*socio=rien est évidente*socio=rien, mais jamais vraiment apprise. On ne peut abandonner la vie*socio=uv30 des gens*socio=ac28 aux caprices*socio=rien du libre_marché*socio=ec2. Le marché*socio=ec3 peut jouer un *socio=rien rôle utile *socio=nil dans l'économie*socio=ec0, mais à condition*socio=rien de tenir compte*socio=rien des exigences*socio=rien humaines*socio=uv13. Dans l'ancien_testament*socio=uv2, le prophète*socio=ac10 Isaie*socio=ac29 a maintes fois*socio=rien averti le peuple*socio=ac22 d'Israël*socio=te10 que le marché*socio=ec3 laissé à lui-même sape et détruit l'ordre*socio=uv18 socialement juste*socio=uv6 où toute famille*socio=et10 a droit*socio=uv8 à un lot*socio=rien de terrain*socio=ec1 qui lui soit propre*socio=rien: « Malheur*socio=rien! Ceux-ci joignent maison*socio=rien à maison*socio=rien, champ*socio=rien à champ*socio=rien, jusqu'à prendre toute la place*socio=rien et à demeurer seuls*socio=rien au milieu*socio=rien du pays*socio=te8. A mes oreilles*socio=rien a retenti le serment*socio=rien du Seigneur*socio=ac29, le tout-puissant*socio=rien: De *socio=rien nombreuses maisons,*socio=nil grandes et*socio=nil belles,*socio=nil *socio=nil seront vouées à la désolation*socio=rien faute d'habitants*socio=ac28. Dix arpents*socio=rien de vigne*socio=ec1 ne donneront qu'une quarantaine*socio=rien de litres*socio=rien, dix mesures*socio=rien de semence*socio=ec1 n'en produiront qu'une seule*socio=rien. » Réflexions*socio=rien éthiques*socio=uv26. 20 - Comme nous le disions en 1983, l'enseignement*socio=et6 social*socio=ac22 de l'Église*socio=ac21 maintient qu'un chômage*socio=ec4 aussi généralisé est un désordre*socio=uv18 moral*socio=uv26, un mal social*socio=ac22 qu'il faut extirper. Il prive les travailleurs*socio=ac2, les travailleuses*socio=ac2 et leurs familles*socio=et10, du revenu*socio=ec0 nécessaire*socio=rien à la satisfaction*socio=rien de leurs besoins*socio=uv14 essentiels*socio=rien. Il dépouille aussi les gens*socio=ac28 de leur dignité*socio=uv25 et de leur estime*socio=rien de soi*socio=uv16. Le travail*socio=uv23 est peut-être le moyen*socio=uv31 le plus important*socio=rien qu'ont les hommes*socio=ac26 et les femmes*socio=ac26 pour exercer leur *socio=rien esprit créateur *socio=nil et actualiser leur dignité*socio=uv25 dans la société*socio=ac22. En effet*socio=rien, dans la réalisation*socio=rien d'une tâche*socio=rien commune*socio=uv17, ils peuvent développer davantage leur estime*socio=rien de soi*socio=uv16. En utilisant à *socio=rien bon escient les*socio=nil dons et*socio=nil talents propres *socio=nil qu'ils ont reçus de Dieu*socio=ac29, ils contribuent activement au progrès*socio=uv32 de la société*socio=ac22. 21 - Tant qu'une véritable*socio=rien politique*socio=et0a de création*socio=rien d'emploi*socio=ec4 ne deviendra pas une priorité*socio=uv31 au Canada*socio=te10, notre crise*socio=et9 sociale*socio=ac22 actuelle*socio=te3 ne fera qu'empirer. Il est évident*socio=rien que le chômage*socio=ec4 est responsable*socio=uv28, en *socio=rien grande partie,*socio=nil *socio=nil de l'accroissement*socio=rien de la pauvreté*socio=uv14a, de la faim*socio=rien, du nombre*socio=rien des sans_abri*socio=ac24, des familles*socio=et10 disloquées et des suicides*socio=et6 qui affligent aujourd'hui notre société*socio=ac22. Voilà pourquoi nous insistons pour que la valeur*socio=uv0 et la dignité*socio=uv25 du travail*socio=uv23 humain*socio=uv13 soient mises au tout premier rang*socio=rien de nos stratégies*socio=uv31 économiques*socio=ec0. 22 - Aux yeux*socio=rien de l'Église*socio=ac21, le travail*socio=uv23 humain*socio=uv13 est intimement lié à la création*socio=rien. Par notre travail*socio=uv23, nous répondons à l'appel*socio=rien de Dieu*socio=ac29 de parfaire l'oeuvre*socio=uv2 sortie de ses mains*socio=rien. Mais pour être valable*socio=rien et non préjudiciable*socio=et7, tout travail*socio=uv23 doit être réalisé dans la perspective*socio=rien d'une gestion*socio=et12 responsable*socio=uv28 de la création*socio=rien. Toute forme*socio=rien de production*socio=ec1 qui contribue à détruire l'environnement*socio=et6a devient une agression*socio=uv18 contre l'ordre*socio=uv18 établi à l'origine*socio=rien. Ainsi, le déversement*socio=rien de déchets*socio=et6a toxiques*socio=rien, l'extinction*socio=rien de la faune*socio=et6a et de la flore*socio=et6a, la pollution*socio=et6a de l'air*socio=rien et des cours*socio=rien d'eau*socio=rien sont inacceptables*socio=rien dans une société*socio=ac22 civilisée*socio=rien. Si nous voulons humaniser notre économie*socio=ec0, il faut alors assurer en priorité*socio=uv31 l'équilibre*socio=rien écologique*socio=et6a grâce*socio=rien à des formes*socio=rien de production*socio=ec1 qui protègent la vie*socio=uv30 et ses écosystèmes*socio=et6a. 23 - On ne saurait laisser aux *socio=rien seules forces *socio=nil anonymes du marché*socio=ec3 le soin*socio=rien de déterminer la production*socio=ec1 et les conditions_de_travail*socio=ec4, ou la satisfaction*socio=rien des besoins*socio=uv14 humains*socio=uv13. En effet*socio=rien, il y a plusieurs besoins*socio=uv14 et droits*socio=uv8 humains*socio=uv13 que ne peut satisfaire le marché*socio=ec3. Dans sa plus récente*socio=rien encyclique*socio=uv2 sociale*socio=ac22, intitulée Centesimus Annus (1991), jean-paul_ii*socio=ac29 reconnaît le marché*socio=ec3 libre*socio=uv5 comme instrument*socio=rien « le plus approprié pour répartir les ressources*socio=ec1 et répondre efficacement aux besoins*socio=uv14 ». Mais le Pape*socio=ac9 est également conscient*socio=rien, surtout avec la déchéance*socio=rien du communisme*socio=et1, du *socio=rien risque énorme *socio=nil qu'encoure l'économie*socio=ec0 de marché*socio=ec3: qu'elle devienne « une idéologie*socio=et1 radicale » et qu'elle se propage rapidement de par le monde*socio=te9. Non critiquée et laissée à elle-même, cette idéologie*socio=et1 du libre_marché*socio=ec2 « confie aveuglément » la solution*socio=rien des problèmes*socio=rien sociaux*socio=ac22 au libre*socio=uv5 jeu*socio=rien des forces*socio=rien du marché*socio=ec3. jean-paul_ii*socio=ac29 soutient fermement que l'économie*socio=ec0 de marché*socio=ec3 doit être « encadrée par un contexte*socio=rien juridique*socio=et7 ferme qui la met au service*socio=rien de la liberté*socio=uv5 humaine*socio=uv13 intégrale », c'est-à-dire au service*socio=rien du bien*socio=uv12 commun*socio=uv17. Finalement, jean-paul_ii*socio=ac29 veut qu'intervienne une « *socio=rien main visible *socio=nil » pour corriger les *socio=rien abus réels *socio=nil et virtuels du marché*socio=ec3. Lorsque jean-paul_ii*socio=ac29 parle de « *socio=rien main visible *socio=nil », il désigne: 1) les entreprises*socio=ac6 elles-mêmes, qui deviennent des « communautés*socio=ac22 humaines*socio=uv13 » où entrepreneurs*socio=ac0 et travailleurs*socio=ac2 sont d'authentiques partenaires*socio=ac28 sociaux*socio=ac22, et 2) les forces*socio=rien d'une « démocratie*socio=uv10 authentique », qui jouent pleinement leur rôle*socio=rien dans une culture*socio=et8 de la participation*socio=uv17 à tous les niveaux*socio=rien. En bref*socio=rien, il formule*socio=rien l'espoir*socio=uv30 que les individus*socio=ac28 et les communautés*socio=ac22, y compris les plus pauvres*socio=ac24, disposent du pouvoir*socio=uv19 politique*socio=et0 et de la *socio=rien volonté nécessaires *socio=nil pour déterminer librement le cadre*socio=rien dans lequel évolue le marché*socio=ec3, de façon*socio=rien qu'il s'harmonise avec leurs propres*socio=rien valeurs*socio=uv0 morales*socio=uv26 et culturelles*socio=et6, même au plan*socio=rien international*socio=te9. 24 - Voilà une solution*socio=rien de rechange plus humaine*socio=uv13 que cette mentalité*socio=rien de compétitivité*socio=uv29 croissante*socio=rien qui érode sans cesse la dignité*socio=uv25 du travail*socio=uv23 et rompt le filet*socio=rien de sécurité_sociale*socio=et6 qui protège les droits*socio=uv8 fondamentaux*socio=rien de tous. Lorsque la « survie*socio=rien du plus fort*socio=rien » et la compétitivité*socio=uv29 deviennent la loi*socio=rien suprême, chacun se voit classé parmi les « gagnants*socio=ac24 » ou les « perdants*socio=ac24 ». Une telle polarisation*socio=rien sociale*socio=ac22 est moralement inacceptable*socio=rien pour les chrétiens*socio=ac21 parce qu'elle détruit la solidarité*socio=uv17 humaine*socio=uv13 et la compassion*socio=uv30 minimales*socio=rien sans lesquelles on ne peut bâtir de société*socio=ac22 humaine*socio=uv13 véritable*socio=rien. 25 - Aujourd'hui au Canada*socio=te10, tous les intervenants*socio=ac28, y compris les gouvernements*socio=ac19 et les gens*socio=ac28 d'affaires*socio=ac0, doivent relever avec honnêteté*socio=uv27 et détermination*socio=rien l'impressionnant*socio=rien défi*socio=rien moral*socio=uv26 que pose la mondialisation*socio=ec6 rapide*socio=rien de l'économie*socio=ec0. Se pose alors la question*socio=rien: comment adopter des politiques*socio=et0a et des critères*socio=rien sociaux*socio=ac22 aptes*socio=rien à protéger nos propres*socio=rien citoyens*socio=ac10 et citoyennes*socio=ac10, sans frapper du même coup*socio=rien les autres peuples*socio=ac22 et nations*socio=te8, en particulier*socio=rien ceux du tiers_monde*socio=te10 qui vivent dans la pauvreté*socio=uv14a absolue*socio=rien? La réponse*socio=rien n'est pas simple*socio=rien. En dernière*socio=rien analyse, un monde*socio=rien de justice*socio=uv6 et de paix*socio=uv20 ne peut reposer que sur deux piliers*socio=rien d'égale*socio=rien importance*socio=rien: le respect*socio=uv25 de la dignité*socio=uv25 de toute personne*socio=ac28 sur terre*socio=te9, et la solidarité*socio=uv17 entre les peuples*socio=ac22 qui prend vraiment au sérieux*socio=rien le fait*socio=rien que nous formons une seule*socio=rien famille*socio=et10. La prise*socio=rien de *socio=rien conscience grandissante du*socio=nil caractère inévitable *socio=nil de notre interdépendance*socio=uv17 doit se traduire en solidarité*socio=uv17 internationale*socio=te9. En vertu*socio=rien du principe*socio=rien de la destination*socio=rien universelle*socio=te9 des biens*socio=ec1, toute industrie*socio=ec1 qui produit*socio=rien des biens*socio=ec1 ou des services*socio=ec1 doit servir le bien de tous. Le Canada*socio=te10 a acquis la réputation*socio=rien d'être attentifs*socio=rien aux pauvres*socio=ac24 et aux sans-défense*socio=ac24 ici et à l'étranger*socio=te9. Toutefois, nous devons, aujourd'hui, demeurer vigilants*socio=rien, de crainte*socio=rien de voir nos préoccupations*socio=rien nationales*socio=te8 immédiates*socio=rien estomper nos obligations*socio=rien internationales*socio=te9 de justice*socio=uv6 sociale*socio=ac22. 26 - Selon le principe*socio=rien de subsidiarité*socio=uv17, la responsabilité*socio=uv28 première, y compris dans le domaine*socio=rien économique*socio=ec0, incombe d'abord*socio=rien aux individus*socio=ac28, groupes*socio=rien et associations*socio=ac18 qui forment la société*socio=ac22, et non à l'État*socio=ac19. Cependant, malgré l'incapacité*socio=rien croissante*socio=rien des gouvernements*socio=ac19 de planifier et d'influencer la vie*socio=rien économique*socio=ec0, et en dépit*socio=rien du *socio=rien cynisme croissant des*socio=nil gens*socio=ac28 *socio=nil à l'endroit*socio=rien des gouvernants*socio=ac9, nous maintenons qu'un gouvernement*socio=ac19 démocratique*socio=uv10 peut et doit intervenir pour assurer le bien*socio=uv12 commun*socio=uv17. A cette fin*socio=rien, il doit disposer des instruments*socio=rien et des ressources*socio=ec1 nécessaires*socio=rien à l'élaboration*socio=rien et à la mise en oeuvre*socio=rien de nouvelles*socio=rien stratégies*socio=uv31 économiques*socio=ec0 capables*socio=rien de créer des emplois*socio=ec4 décents*socio=uv14a et de revitaliser les programmes*socio=et0a sociaux*socio=ac22. Pris un à un, les gouvernements*socio=ac19 sont de plus en plus dépourvus devant*socio=rien les sociétés*socio=ac6 transnationales*socio=te9. Ils doivent donc coopérer au sein*socio=rien des nations_unies*socio=ac20 ou d'autres institutions*socio=ac20 multilatérales*socio=te9 afin de créer des mécanismes*socio=rien efficaces*socio=uv29 qui garantissent que ces firmes*socio=ac6 respectent les objectifs*socio=uv31 économiques*socio=ec0, sociaux*socio=ac22, et environnementaux*socio=et6a tant des pays*socio=te8 riches*socio=uv14a que des pays*socio=te8 pauvres*socio=uv14a. L'économie*socio=ec0 même mondialisée doit être d'abord*socio=rien et avant tout au service*socio=rien de la dignité*socio=uv25 de la personne*socio=ac28 humaine*socio=uv13. Compte*socio=rien tenu du pouvoir*socio=uv19 et de la capacité*socio=rien sans précédent des sociétés*socio=ac6 transnationales*socio=te9 de façonner l'avenir*socio=te4 de l'économie*socio=ec0 mondiale*socio=te9, nous invitons instamment les propriétaires*socio=ac0 et les dirigeants*socio=ac9 à bien peser la grave*socio=rien responsabilité*socio=uv28 sociale*socio=ac22 qui leur incombe à l'égard*socio=rien de tous les peuples*socio=ac22 de la terre*socio=te9, présents*socio=te3 et à venir*socio=te4. Perspectives*socio=rien et stratégies*socio=uv31 économiques*socio=ec0. 27 - C'est donc du point*socio=rien de vue du travail*socio=uv23 humain*socio=uv13 qu'il faut encourager les gouvernements*socio=ac19 à élaborer de nouvelles*socio=rien stratégies*socio=uv31 de plein_emploi*socio=ec4. Celles-ci devront s'enraciner dans la conviction*socio=rien que notre plus grande*socio=rien richesse*socio=ec0 réside dans les personnes*socio=ac28 et leurs *socio=rien capacités diverses.*socio=nil *socio=nil Dès lors, le défi*socio=rien consistera à investir dans les personnes*socio=ac28 en développant leurs talents*socio=rien. Et puisque le monde*socio=rien du travail*socio=uv23 change rapidement, il faut investir en priorité*socio=uv31 et dès aujourd'hui dans de *socio=rien nouvelles formes d'*socio=nil éducation*socio=et6 *socio=nil et de nouveaux*socio=rien types de formation*socio=ec4 de la main-d'_oeuvre*socio=ac2. Les personnes*socio=ac28 doivent pouvoir*socio=rien se doter des habiletés*socio=rien et-des capacités*socio=rien qu'elles pourront mettre en oeuvre*socio=rien dans les secteurs*socio=ec1 les plus vigoureux*socio=rien de l'économie*socio=ec0. La *socio=rien force créatrice *socio=nil de notre main-d'_oeuvre*socio=ac2, voilà notre plus précieux*socio=rien capital*socio=ec0 pour faire face*socio=rien à la crise*socio=et9 mondiale*socio=te9 actuelle*socio=te3 du chômage*socio=ec4. 28 - Les chefs*socio=ac9 politiques*socio=et0 et ceux des milieux*socio=rien d'affaires*socio=ac0 doivent faire montre d'imagination*socio=rien et étudier sérieusement les stratégies*socio=uv31 de création*socio=rien d'emplois*socio=ec4 soigneusement élaborées et mises de l'avant par les *socio=ac18 organisations_populaires *socio=nil et non gouvernementales*socio=rien. Ces propositions*socio=rien prévoient, entre autres: - une stratégie*socio=uv31 industrielle*socio=ec1 globale*socio=rien visant à renforcer les secteurs*socio=rien de l'agriculture*socio=ec1, de la production*socio=rien manufacturière*socio=ec1 et des ressources_naturelles*socio=ec1; - la revitalisation*socio=uv32 du secteur_public*socio=et2 par le développement*socio=uv32 de nouveaux*socio=rien services*socio=ec1 tels que les garderies*socio=et6; la restauration*socio=uv32 d'infrastructures*socio=rien publiques*socio=et2, telles les autoroutes*socio=ec1 et les chemins_de_fer*socio=ec1; - un *socio=rien plan vert *socio=nil comprenant des normes*socio=et7 environnementales*socio=et6a plus efficaces*socio=uv29, l'émergence*socio=rien d'industries*socio=ac6 spécialisées*socio=rien en ce domaine*socio=rien, y compris le traitement*socio=rien des déchets*socio=et6a, la recherche*socio=rien de *socio=rien nouvelles sources d'*socio=nil énergie*socio=ec1 *socio=nil et le développement*socio=uv32 des ressources*socio=ec1; - un nouvel accent*socio=rien mis sur la propriété*socio=uv9 sociale*socio=ac22 des entreprises*socio=ac6, grâce*socio=rien à la contribution*socio=uv17 financière*socio=et3 des travailleurs*socio=ac2 et à leur participation*socio=uv17 aux *socio=rien processus décisionnels;*socio=nil *socio=nil - des programmes*socio=et0a d'éducation*socio=et6 et de formation*socio=ec4 des travailleurs*socio=ac2 et travailleuses*socio=ac2, surtout des jeunes.8*socio=ac25 29 - Évidemment, toute nouvelle*socio=rien stratégie*socio=uv31 de création*socio=rien d'emplois*socio=ec4 et de *socio=rien nouvelles formes de*socio=nil travail*socio=uv23 *socio=nil exigera un nouvel investissement*socio=ec0 ou une réallocation*socio=rien des revenus*socio=et3 publics*socio=et2. A l'heure*socio=rien où les gouvernements*socio=ac19 soutiennent que les coûts*socio=ec0 de l'endettement*socio=et3 limitent leur capacité*socio=rien d'intervention*socio=rien, il leur faudra une grande*socio=rien discipline*socio=ac0 pour ordonner convenablement leurs priorités*socio=uv31 et trouver des *socio=rien solutions novatrices *socio=nil à ces problèmes*socio=rien sociaux*socio=ac22 particulièrement urgents*socio=rien. Une gestion*socio=et12 financière*socio=et3 éclairée devrait, à notre avis*socio=rien, prévoir l'inventaire*socio=rien des moyens*socio=uv31 disponibles*socio=rien pour réduire la dette*socio=et3. Afin de contrer la méfiance*socio=rien du public*socio=ac22, les gouvernements*socio=ac19 ne peuvent-ils pas taxer*socio=et3, par exemple*socio=rien, de manière*socio=rien plus équitable*socio=uv6 les individus*socio=ac28 et les sociétés*socio=ac6 qui ont prospéré durant la récession*socio=et9? Ne peuvent-ils pas apprendre d'autres pays*socio=te8 à mieux arrimer l'assurance-chômage*socio=et6 à des programmes*socio=et0a de formation*socio=ec4 de la main-d'_oeuvre*socio=ac2 adéquats*socio=rien? L'adage*socio=rien voulant que « le monde*socio=te9 continue*socio=rien de tourner » ne suffit plus. Les gouvernements*socio=ac19 ne peuvent plus simplement laisser faire les forces*socio=rien du marché*socio=ec3 dans l'espoir*socio=uv30 qu'elles génèrent assez de bons*socio=rien emplois*socio=ec4 pour les Canadiens*socio=ac23 et les Canadiennes*socio=ac23. Nous l'avons rappelé, la croissance*socio=rien économique*socio=ec0 mesurée à l'aune du produit_national_brut*socio=ec0 ne garantit plus le plein_emploi*socio=ec4. Loin de là. En fait*socio=rien, comme nous l'avons aussi souligné précédemment, des experts*socio=ac28 parlent ouvertement d'une reprise*socio=rien sans création*socio=rien d'emplois*socio=ec4. Enfin, les gouvernements*socio=ac19 ne doivent pas mettre en péril*socio=rien le système*socio=rien de sécurité_sociale*socio=et6 qui a si bien servi la population*socio=ac22 au cours*socio=rien des *socio=rien dernières décennies.*socio=nil *socio=nil Bien au contraire, ils devraient faire preuve*socio=rien d'une pensée*socio=rien renouvelée et de créativité*socio=rien et chercher à le rendre encore plus efficace*socio=uv29. A cet égard*socio=rien, l'expérience*socio=rien des pays*socio=te8 d'Europe*socio=te10 occidentale*socio=te10 nous semblent plus significative*socio=rien que le modèle*socio=rien américain*socio=ac23. 30 - L'action*socio=rien la plus décisive*socio=rien que pourraient peut-être tenter nos chefs*socio=ac9 politiques*socio=et0 ne serait-elle pas de proposer à la population*socio=ac22 canadienne*socio=ac23 de se donner à la fois*socio=rien une *socio=rien nouvelle vision *socio=nil du « vivre*socio=rien ensemble*socio=uv17 » et une nouvelle*socio=rien éthique*socio=uv26 sociale*socio=ac22 du partenariat*socio=uv17? A cet effet*socio=rien, les gouvernements*socio=ac19 ne pourraient-ils pas se concerter et développer, dans une structure*socio=rien permanente*socio=uv20, de *socio=rien nouvelles formes de*socio=nil partenariat*socio=uv17 *socio=nil où siégeraient des représentants*socio=ac9 des gens*socio=ac0 d'affaires*socio=rien, des professionnels*socio=ac2, des syndicats*socio=ac7 et d'autres organismes*socio=ac18 non gouvernementaux*socio=ac19? Pour y parvenir, on devra mettre de côté*socio=rien tout esprit*socio=rien de vaine*socio=rien compétition*socio=uv29 pour ne rechercher que le bien*socio=uv12 commun*socio=uv17. Car seul*socio=rien le travail*socio=uv23 réalisé en coopération*socio=uv17, mettant à contribution*socio=rien l'expérience*socio=rien, l'intuition*socio=rien et les ressources*socio=ec1 de tous les citoyens*socio=ac10 et citoyennes*socio=ac10, peut nous permettre de relancer notre économie*socio=ec0 et de remettre les gens*socio=ac28 au travail*socio=uv23. Les Canadiens*socio=ac23 pourraient sûrement profiter de l'expérience*socio=rien d'autres pays*socio=te8. Nous songeons ici à ceux d'europe_de_ l'_Ouest*socio=te10. Ici même, au Québec*socio=te10 en particulier*socio=rien, s'amorce une *socio=rien initiative semblable.*socio=nil De*socio=nil nombreux intervenants*socio=ac28 des*socio=nil milieux sociaux*socio=ac22,*socio=nil économiques*socio=ec0 et*socio=nil politiques*socio=et0 *socio=nil revendiquent cette *socio=rien nouvelle forme de*socio=nil démocratie*socio=uv10 plus*socio=nil authentique.*socio=nil Chaque*socio=nil région*socio=te6 du*socio=nil pays*socio=te8 compte *socio=nil déjà plusieurs exemples*socio=rien de groupes*socio=ac18 solidaires*socio=uv17 qui non seulement aident les victimes*socio=rien du chômage*socio=ec4, mais créent même de nouveaux*socio=rien emplois*socio=ec4. 31 - Les propositions*socio=rien de ce genre*socio=rien s'harmonisent avec l'idée*socio=rien que jean-paul_II*socio=ac29 se fait*socio=rien d'une « démocratie*socio=uv10 authentique ». Elles concordent également avec l'option*socio=rien prioritaire*socio=uv31 pour et avec les pauvres*socio=ac24, par laquelle les victimes*socio=ac24 de la société*socio=ac22 deviennent les premiers agents*socio=ac28 de leur revalorisation*socio=uv0. N'est-ce pas ce que recherchent actuellement les peuples*socio=ac22 autochtones*socio=ac24 du Canada*socio=te10? Stratégies*socio=uv31 Pastorales*socio=uv2. 32 - Comme leaders*socio=ac9 religieux*socio=uv2, nous croyons que les communautés*socio=ac22 chrétiennes*socio=ac21, les écoles*socio=et6 et les associations*socio=ac18 catholiques*socio=ac23 ont un *socio=rien rôle important *socio=nil à jouer dans la reconstruction*socio=uv32 et l'humanisation*socio=uv13 de l'économie*socio=ec0. Les prédicateurs*socio=ac23 et catéchistes*socio=ac23 ont pour tâche*socio=uv28 particulière*socio=rien d'assurer que l'enseignement*socio=et6 social*socio=ac22 et l'action*socio=rien en faveur*socio=rien de la justice*socio=uv6 fassent *socio=rien partie intégrante *socio=nil de leur message*socio=rien évangélique*socio=uv2. En fait*socio=rien, tous les membres*socio=ac10 du peuple*socio=ac22 de Dieu*socio=ac29 ont la responsabilité*socio=uv28 de s'approprier cet enseignement*socio=et6 et de le traduire dans leurs *socio=rien activités quotidiennes *socio=nil à tous les niveaux*socio=rien, en collaboration*socio=uv17 avec leurs concitoyens*socio=ac10 et leurs concitoyennes*socio=ac10. 33 - Nous désirons, en particulier*socio=rien, proposer aux communautés*socio=ac22 chrétiennes*socio=ac21 locales*socio=te5 un *socio=rien nouveau défi,*socio=nil *socio=nil celui de collaborer avec d'autres groupes*socio=ac18. Cette collaboration*socio=uv17 permettra aux gens*socio=ac28 de mieux identifier les priorités*socio=uv31 économiques*socio=ec0, sociales*socio=ac22 et environnementales*socio=et6a de leurs milieux*socio=rien. Est-ce utopique*socio=rien? Il ne semble pas puisque les gouvernements*socio=ac19 décentralisent de plus en plus les responsabilités*socio=uv28 sociales*socio=ac22 pour les confier aux collectivités*socio=ac22 locales*socio=te5. On relèvera donc ce défi*socio=rien en organisant dans les milieux*socio=rien des tables rondes*socio=rien et des audiences*socio=et8 publiques*socio=rien sur l'économie*socio=ec0 et les *socio=rien nouvelles formes du*socio=nil travail*socio=uv23.*socio=nil *socio=nil De telles tables rondes*socio=rien composées de représentants*socio=ac9 de divers*socio=rien secteurs*socio=ec1 socio-économiques*socio=ec0 inciteraient les gens*socio=ac28 à préciser des objectifs*socio=uv31 et des stratégies*socio=uv31 propres*socio=rien a promouvoir, dans leur milieu*socio=rien, une économie*socio=ec0 locale*socio=te5 fondée sur la valeur*socio=uv0 et la dignité*socio=uv25 du travail*socio=uv23 humain*socio=uv13. 34 - L'attention*socio=rien portée*socio=rien aux personnes*socio=ac28 sans travail*socio=uv23 et la tâche*socio=uv28 de rendre plus humain*socio=uv13 notre système*socio=rien économique*socio=ec0 doivent se retrouver au coeur*socio=rien de la vie*socio=rien de l'Église*socio=ac21 elle-même. Toute personne*socio=ac28 qui remplit un ministère*socio=ac19 dans l'Église*socio=ac21 doit intégrer l'enseignement*socio=et6 social*socio=ac22 dans sa prédication*socio=uv2 et sa catéchèse*socio=uv2. Envers les gens*socio=ac28 socialement dévalorisés, elle doit manifester une *socio=rien réelle attention et*socio=nil compréhension *socio=nil à leurs besoins*socio=uv14 comme à leurs inquiétudes*socio=rien. Si nous invitons les laïques*socio=ac28 à participer davantage à la vie*socio=uv30 de l'Église*socio=ac21, c'est que, croyons-nous, notre appel*socio=rien devrait renforcer leur détermination*socio=rien et leur capacité*socio=rien de prendre plus de responsabilités*socio=uv28 dans la vie*socio=uv30 de leurs communautés*socio=ac22. Enfin, l'Église*socio=ac21, à tous les niveaux*socio=rien, se doit de traiter son personnel*socio=ac2 et ses employés*socio=ac2 de façon*socio=rien équitable*socio=uv6. En cette période*socio=rien de désillusion*socio=rien, elle doit faire preuve*socio=rien de transparence*socio=uv27 et agir conformément aux exigences*socio=rien du message*socio=rien évangélique*socio=uv2 qu'elle a pour mission*socio=rien d'apporter au monde*socio=te9. Cette attitude*socio=rien n'est d'ailleurs*socio=rien pas nouvelle*socio=rien. Les premières communautés*socio=ac22 chrétiennes*socio=ac21 n'amenaient-elles pas à la foi*socio=uv2 par le *socio=rien simple témoignage *socio=nil vivant de l'amour*socio=uv30 fraternel*socio=uv17 inspiré de l'évangile*socio=uv2? 35 - L'examen*socio=rien de l'actuelle*socio=te3 crise*socio=et9 du chômage*socio=ec4 à la lumière*socio=rien de nos réflexions*socio=rien de 1983 nous fait*socio=rien voir tout le chemin*socio=rien encore à parcourir pour être fidèles*socio=uv0 à notre engagement*socio=rien évangélique*socio=uv2 et à nos responsabilités*socio=uv28 de chrétiens*socio=ac21. Nous gardons toujours espoir*socio=uv30 car les cris*socio=rien des sans-emploi*socio=ac4 et des pauvres*socio=ac24 de notre société*socio=ac22 sont, croyons-nous, la voix*socio=rien du Christ*socio=ac29, le Serviteur*socio=rien souffrant qui est le Seigneur*socio=rien de l'histoire*socio=te2 parmi nous. C'est sa présence*socio=rien en chacun et chacune de nous et dans le monde*socio=te9 qui nous rend capables*socio=rien, par son Esprit*socio=rien, de construire ensemble*socio=uv17 une société*socio=ac22 plus juste*socio=uv6 et plus humaine*socio=uv13. 36 - Dans notre prière*socio=uv2 au Seigneur*socio=ac29, nous gardons l'espoir*socio=uv30 que les communautés*socio=ac22 chrétiennes*socio=ac21 se joignent à d'autres intervenants*socio=ac28 dans la recherche*socio=rien d'une économie*socio=ec0 plus humaine*socio=uv13. Ce faisant, nous accomplirons notre vocation*socio=uv2 d'intendants*socio=ac9 responsables*socio=uv28 de la création*socio=rien, et nous contribuerons à la venue du règne de Dieu*socio=ac29 parmi nous en préparation*socio=rien de la plénitude*socio=rien du Royaume*socio=uv2. Voilà pourquoi nous ne devons jamais laisser place*socio=rien au pessimisme*socio=rien ni au désespoir*socio=uv30. Car notre ferme espérance*socio=uv30 ne se fonde sur rien de passager ou de périssable*socio=rien, mais uniquement sur le Seigneur*socio=ac29. « Car la création*socio=rien attend avec impatience*socio=rien la révélation*socio=uv2 des enfants*socio=et10 de Dieu*socio=ac29. Livrée au pouvoir*socio=uv19 du néant*socio=rien - non de son *socio=rien propre gré,*socio=nil *socio=nil mais par l'autorité*socio=uv19 de celui qui l'y a livrée - elle garde*socio=rien l'espérance*socio=uv30, car elle aussi sera libérée de l'esclavage*socio=uv18 de la corruption*socio=et7, pour avoir part*socio=rien à la liberté*socio=uv5 et à la gloire*socio=rien des enfants*socio=et10 de Dieu*socio=ac29. Nous le savons en effet*socio=rien: la création*socio=rien tout entière*socio=rien gémit maintenant dans les douleurs*socio=uv24 de l'enfantement*socio=et10. Elle n'est pas la seule*socio=rien: nous aussi, qui possédons les prémices*socio=rien de l'Esprit*socio=rien, nous gémissons intérieurement, attendant l'adoption*socio=rien, la délivrance*socio=uv2 pour notre corps*socio=uv16. »