*{ date-23-02-50 } *locuteur=LIBross tout canadien*socio=us2e conscient de cette émancipation*socio=uv11 politique*socio=et0 ne peut manquer d applaudir à ces améliorations*socio=uvx2 . je reproche à monsieur duplessis*socio=us9 d avoir changé d attitude et d avoir été contre leur abolition , puis en faveur et d avoir trouvé dans les deux cas d excellents arguments pour soutenir sa thèse*socio=ga . à plusieurs reprises , le premier-ministre*socio=et6 du québec*socio=et10b a mis en doute l impartialité*socio=bf des juges*socio=us10 de la cour-suprême*socio=in4 , comme tribunal*socio=in4 de dernier appel*socio=in4 . c est là une chose inconcevable . c est faire injure*socio=us14 aux institutions*socio=etx1 judiciaires*socio=in4 canadiennes*socio=us2e que d imaginer qu une fois en fonction*socio=ge , un juge*socio=us10 de la cour-suprême*socio=in4 puisse accepter d être le jouet d une faction*socio=inx1 politique*socio=et0 . au sujet de la constitution*socio=etx2 , le grand problème*socio=ce de l heure*socio=us8 , on paraît être unanime sur trois choses : 1 , que la constitution*socio=etx2 du canada*socio=us7 soit canadienne*socio=us2e ; 2 , qu elle garantisse à tous les canadiens*socio=us2e la jouissance de leurs libertés*socio=uv11 démocratiques*socio=uv5 et de leurs droits*socio=uv31 fondamentaux*socio=ba ; 3 , qu elle ne diminue en rien nos privilèges*socio=etx2 , tout en restant assez souple pour permettre d en acquérir de nouveau . le gouvernement*socio=etx1 se doit de faire quelque chose pour améliorer le sort*socio=fe des employés*socio=ec5 civils , particulièrement de ceux qui échappent à la juridiction*socio=in4 de la commission*socio=etx1 du service*socio=etx1 civil*socio=uv8 . depuis l arrivée*socio=us8 au pouvoir*socio=et7 de l union-nationale*socio=inx1 , nous avons vu se multiplier dans cette province*socio=us7 , et particulièrement à montréal*socio=us7 , le nombre des boîtes*socio=in8b , des bars*socio=in8b et des débits*socio=in8b de boisson . une situation scandaleuse existe à laquelle la presse*socio=in8a de montréal*socio=us7 et toutes les sociétés*socio=in0 de morale*socio=uv22 publique*socio=uv8 ont fait écho . c est un fait reconnu que la plupart des tenanciers*socio=in8b enfreignent toutes les dispositions des lois*socio=et4 provinciales*socio=et10b des liqueurs et de l hygiène*socio=in9 , ainsi que tous les règlements*socio=et4 municipaux*socio=et10c de fermeture*socio=us8 . à montréal*socio=us7 , il existe une douzaine d endroits*socio=us7 où l on peut boire nuit*socio=us8 et jour*socio=us8 . le procureur-général*socio=et6 a reçu comme mandat*socio=et4 l administration*socio=et0 de la justice*socio=in4 et il doit l exercer en fonction*socio=ge du bien*socio=dh public*socio=uv8 . je réclame l abolition de la pétition*socio=in4 de droit*socio=et4 . à la cour-supérieure*socio=in4 du district*socio=et0 de montréal*socio=us7 , il y a encombrement . cela retarde l administration*socio=et0 de la justice*socio=in4 . je rappelle que le parlement*socio=etx1 provincial*socio=et10b a voté une loi*socio=et4 destinée à augmenter de six le nombre de juges*socio=us10 dans ce district*socio=et0 , mais ce n est pas suffisant , le premier-ministre*socio=et6 devrait prendre la chose en sérieuse considération . la question scolaire*socio=inx2 est importante*socio=ba . les libéraux*socio=inx1 avaient introduit un ordre*socio=uv1a démocratique*socio=uv5 dans notre système*socio=ge scolaire*socio=inx2 et décrété le droit*socio=et4 à l enseignement*socio=inx2 primaire gratuit*socio=ec0 . le gouvernement*socio=etx1 actuel*socio=us8 a mal*socio=dn compris son devoir*socio=uv16 et si les choses continuent de la sorte , les maîtres*socio=us10 de l enseignement*socio=inx2 à tous les degrés*socio=uvx1 se tourneront vers ottawa*socio=et10a comme ils ont d ailleurs déjà commencé à le faire . on a placé les commissions*socio=etx1 scolaires*socio=inx2 sous la coupe*socio=et7 du gouvernement*socio=etx1 . *locuteur=UNIcôté et c est exactement 100 ans*socio=us8 plus tard*socio=us8 , en 1946*socio=us8 , que le premier-ministre*socio=et6 , chef*socio=uvx1 de l union-nationale*socio=inx1 , sauvait de la faillite*socio=ec0 où l avait précipité le régime*socio=etx1 libéral*socio=inx1 , l école*socio=inx2 québécoise*socio=us2g . en prenant à son compte , en 1946*socio=us8 , les dettes*socio=ec20 des parents*socio=in6 qui se chiffraient à wz-100 le gouvernement*socio=etx1 de l union-nationale*socio=inx1 a vraiment mis l éducation*socio=inx2 à la portée de tous . il a mis fin*socio=us8 au déséquilibre*socio=uv15 entre l effort*socio=uv16 des parents*socio=in6 et celui du gouvernement*socio=etx1 , désquilibre*socio=uv15 qui avait si gravement ébranlé la structure de notre économie*socio=ec0 scolaire*socio=inx2 . autrefois , les parents*socio=in6 devaient lutter seuls . si l union-nationale*socio=inx1 a pris à sa charge les dettes*socio=ec20 des commissions*socio=etx1 scolaires*socio=inx2 , c est que le parti-libéral*socio=inx1 les avait amenées à la porte de la faillite*socio=ec0 . les tentatives centralisatrices*socio=etx2 d ottawa*socio=et10a n ont jamais cessé . on a d abord créé la commission rowell-sirois*socio=etx2 , qui constituait la première tentative d entrée d ottawa*socio=et10a dans les finances*socio=ec20 scolaires*socio=inx2 . mais parce que le chef*socio=uvx1 actuel*socio=us8 du gouvernement*socio=etx1 a compris le geste , on a dû abandonner ce plan*socio=uv20 , mais on a alors créé une nouvelle*socio=us8 commission*socio=etx2 , la commission*socio=etx2 vincent-massey*socio=us9 , la commission*socio=etx1 de la culture*socio=in8 . certains esprits se sont laissé prendre . ils sont allés en disant que l éducation*socio=inx2 appartenait à la province*socio=et10b , mais que la culture*socio=in8 , c est le domaine*socio=etx2 d ottawa*socio=et10a . n eût été la loi*socio=et4 pour assurer le progrès*socio=uvx2 de l enseignement*socio=inx2 , le contrôle*socio=etx2 de l enseignement*socio=inx2 , l éducation*socio=inx2 aurait été conquise par le fédéral*socio=et10a à coût*socio=ec0 de dollars*socio=ec0 . le but*socio=uv20 de la loi*socio=et4 : soulager la petite*socio=ec23 propriété*socio=uv9 qui , jusque là , portait seule le fardeau*socio=uv16 de toute notre structure scolaire*socio=inx2 . *locuteur=LIBearl je trouve juste*socio=uv13 que le gouvernement*socio=etx1 provincial*socio=et10b soit en faveur de l entreprise*socio=ec0 privée*socio=uv7 , mais j estime que cette doctrine*socio=ga ne doit pas être poussée au point de mettre entrave à la municipalisation*socio=et10c de la montreal-tramways*socio=ec18 , un système*socio=ge de transport*socio=ec6 qui devrait , et aussitôt que possible*socio=be , appartenir à ses usagers , c est-à-dire à la ville*socio=et10c de montréal*socio=us7 . j insiste sur l importance*socio=ba du transport*socio=ec6 en commun dans une ville comme montréal*socio=us7 ; je rappelle qu une commission*socio=etx1 d enquête en est venue à la conclusion que l enchevêtrement inextricable de la circulation*socio=ec6 retarde le développement*socio=uvx2 industriel*socio=ec3 de la ville*socio=us7 et que les états-unis*socio=us7 ont placé ce problème*socio=ce au premier plan , dans leurs principales villes*socio=us7 . le problème*socio=ce du transport*socio=ec6 à montréal*socio=us7 dépasse les frontières de la ville*socio=us7 et intéresse toute la province*socio=us7 . je demande au gouvernement*socio=etx1 d étudier sérieusement les recommandations de la commission*socio=etx2 d étude qui a fait enquête sur le problème*socio=ce et d y donner suite*socio=us8 . *{ date-01-03-50 } *locuteur=LIBmarle je suis opposé au projet*socio=et0 de loi*socio=et4 pour deux raisons*socio=uv20 : 1 , les besoins*socio=uv26 des commissions*socio=etx1 scolaires*socio=inx2 sont suffisamment grands pour absorber tout le fonds*socio=ec8 d éducation*socio=inx2 ; 2 , le gouvernement*socio=etx1 aura à sa disposition une somme*socio=ec0 de wz-12 qu il pourra distribuer à droite et à gauche , presque à sa fantaisie . c et de l arbitraire . *locuteur=UNIduple je ne comprends pas cette attitude . les libéraux*socio=inx1 se sont opposés en 1946*socio=us8 à la passation de la loi*socio=et4 pour venir en aide*socio=et0 à l éducation*socio=inx2 , et aujourd-hui ils ne veulent pas que le gouvernement*socio=etx1 en étende les bienfaits*socio=dh à toutes les maisons d enseignement*socio=inx2 . *locuteur=UNIcôté le chef*socio=uvx1 libéral*socio=inx1 prétend que nous n avons que des promesses*socio=et8 ? sur wz-37 de constructions nouvelles*socio=us8 pour fins*socio=uv20 scolaires*socio=inx2 dans la province*socio=us7 , le gouvernement*socio=etx1 a payé wz-34 . il s agit d étendre à toutes les institutions d enseignement*socio=inx2 un privilège*socio=etx2 qui était jusqu ici réservé aux seules commissions*socio=etx1 scolaires*socio=inx2 . *locuteur=LIBmarle le fonds*socio=ec8 d éducation*socio=inx2 devait servir uniquement à dégrever la petite*socio=ec23 propriété*socio=uv9 lourdement chargée de taxes*socio=ec8 municipales*socio=et10c , et il n et nullement question de verser au fonds*socio=ec8 consolidé de la province*socio=et10b le surplus de cette caisse*socio=ec8 spéciale . en 1946*socio=us8 , le fonds*socio=ec8 était riche*socio=dm de wz-14 et le gouvernement*socio=etx1 n en a dépensé que wz-6 . en 1947*socio=us8 -48 , le fonds*socio=ec8 était de wz-18 et il a été intégralement utilisé pour fins*socio=uv20 scolaires*socio=inx2 . en 1948*socio=us8 -49 , la somme*socio=ec0 versée à ce fonds*socio=ec8 a été de wz-19-150 dont seulement wz-7 ont été utilisés par le gouvernement*socio=etx1 pour fins*socio=uv20 éducationnelles*socio=inx2 . où est allé le reste ? il a été versé au fonds*socio=ec8 consolidé de la province*socio=et10b , et cela est inadmissible . cette politique*socio=et0 a forcé des commissions*socio=etx1 scolaires*socio=inx2 à s endetter de nouveau*socio=us8 , pour une somme*socio=ec0 globale de wx-35 . et elle a forcé plusieurs villes*socio=us7 à imposer une taxe*socio=ec8 de vente*socio=ec13 de 1 -pourcent pour fins*socio=uv20 scolaires*socio=inx2 . il y a lieu de contribuer davantage au dégrèvement des budgets*socio=ec8 des commissions*socio=etx1 scolaires*socio=inx2 . il serait injustifiable*socio=uv13 de venir en aide*socio=et0 à d autres institutions*socio=etx1 , si louables*socio=bp soient-elles , quand les commissions*socio=etx1 scolaires*socio=inx2 ont besoin*socio=uv26 du montant*socio=ec0 total versé chaque année*socio=us8 au fonds*socio=ec8 d éducation*socio=inx2 . je reproche au gouvernement*socio=etx1 d avoir réparti sur un grand nombre d années*socio=us8 l amortissement*socio=ec13 du coût*socio=ec0 des constructions*socio=ec7 scolaires*socio=inx2 qu il fait depuis quelques années*socio=us8 . le secrétaire*socio=et5 de la province*socio=et10b a affirmé qu il a payé de montants*socio=ec0 , alors qu en réalité*socio=db il n a que promis de payer pour la presque totalité de la somme*socio=ec0 . *locuteur=UNIcôté le chef*socio=uvx1 de l opposition*socio=etx1 affirme que nous n avons fait que des promesses*socio=et0 de paiement . sur wz-37 de constructions*socio=ec7 nouvelles*socio=us8 , le gouvernement*socio=etx1 a payé , pas promis de payer , une somme*socio=ec0 de wz-34 . ces sommes*socio=ec0 ont évidemment été prises à même les montants*socio=ec0 mis à la disposition du secrétaire*socio=et5 de la province*socio=et10b par le parlement*socio=etx1 . nous n avons pas fait de promesses*socio=et0 . nous avons construit 1089 écoles*socio=inx2 , nous en avons réparé 295 autres et payé la plus grande partie de ces constructions*socio=ec7 ou réparations*socio=ec7 . nous avons évidemment pris l argent*socio=ec13 quelque part . nous voulons aujourd-hui , après avoir fait bénéficier tous les coins*socio=us8 de la province*socio=us8 de nos octrois*socio=ec8 , étendre ce privilège à toutes les maisons d enseignement*socio=inx2 . le chef*socio=uvx1 de l opposition*socio=etx1 est-il opposé aux universités*socio=inx2 , aux collèges*socio=inx2 classiques , aux high-schools*socio=inx2 , aux écoles*socio=inx2 d arts-et-métiers*socio=inx2 ? le chef*socio=uvx1 de l opposition*socio=etx1 va-t-il prétendre qu il serait illogique*socio=uv20 ou même possible*socio=be , de soumettre à la chambre*socio=etx1 tous et chacun des octrois*socio=ec8 que nous faisons pour approbation ? nous recevons des centaines de demandes . il faut nécessairement que le ministre*socio=et6 chargé d administrer des fonds*socio=ec8 ait une certaine liberté*socio=uv11 d action . d ailleurs toutes ces dépenses*socio=ec8 peuvent être contrôlées par la chambre*socio=etx1 , car nous déposons dès le début*socio=us8 des sessions*socio=etx1 tous les arrêtés*socio=et4 ministériels*socio=etx1 et les sommes*socio=ec0 sont mentionnées dans les comptes-publics*socio=ec8 . *locuteur=UNIduple je me demande où veut en venir le chef*socio=uvx1 de l opposition*socio=etx1 . en 1946*socio=us8 , les commissions*socio=etx1 scolaires*socio=inx2 étaient aux portes de la faillite*socio=ec0 . non seulement les maisons étaient menacées , mais l éducation*socio=inx2 elle-même était en péril . au lieu de passer une loi*socio=et4 de cataplasme*socio=in9*T=wm , nous avons absorbé , par une loi*socio=et4 généreuse*socio=uv18 , toutes les dettes*socio=ec8 des commissions*socio=etx1 scolaires*socio=inx2 . seulement à montréal*socio=us7 et québec*socio=us7 , nous avons sauvé aux commissions*socio=etx1 scolaires*socio=inx2 des frais*socio=ec0 d amortissement*socio=ec13 et d intérêt*socio=ec20 de wz-6 par année*socio=us8 . nous avions droit*socio=uv31 d espérer que les commissions*socio=etx1 ainsi libérées pourraient s administrer car le grand malheur actuel*socio=us8 , c est l atrophie*socio=in9*T=wm du sens de la responsabilité*socio=uv16 , qui conduit à la ruine de l individu*socio=uv24 et au désastre collectif*socio=uv8 . *locuteur=LIBross l esprit*socio=in8 de la loi*socio=et4 de 1946*socio=us8 , c est de venir en aide*socio=et0 à l instruction*socio=inx2 primaire*socio=uvx1 . le gouvernement*socio=etx1 doit s en tenir à cela et subventionner à fond*socio=ec8 les commissions*socio=etx1 scolaires*socio=inx2 qui sont dans le besoin*socio=uv26 . je réclame des octrois*socio=ec8 qui permettront la construciton*socio=ec7 de deux écoles*socio=inx2 essentielles*socio=ba dans mon comté*socio=etx1 : une pour les garçons*socio=us3 , l autre pour les filles*socio=us3 . le projet*socio=etx1 de loi*socio=et4 est mauvais*socio=dn et le gouvernement*socio=etx1 pourra , s il est adopté , augmenter encore sa mainmise*socio=et7 sur l éducation*socio=inx2 dans la province*socio=us7 . *{ date-08-03-50 } *locuteur=UNIduple le bill*socio=et4 qui impose une censure*socio=uv11 des publications*socio=in8a dans la province*socio=us7 répond à un besoin*socio=uv26 . si l on veut faire disparaître certains abus*socio=bd , il faut bien penser que les coupables*socio=in4 , ceux qui violent la loi*socio=et4 , la connaissent parfaitement et acquièrent pour la contourner , une ingéniosité extraordinaire . le bill-34*socio=et4 va à la source du mal*socio=dn . nous avons été félicités pour cette initiative*socio=et0 par les autorités*socio=uvx1 véritables*socio=dp , ce qui fait contraste avec les dénaturations*socio=us14 perfides*socio=us14 dont nous sommes l objet de la part de personnes*socio=uv24 nullement compétentes*socio=bm . cette loi*socio=et4 ne s appliquera pas aux journaux*socio=in8a ou aux publications*socio=in8a de caractère religieux*socio=uv10 . nous ne voulons pas entraver l exercice de la liberté*socio=uv11 bien comprise , mais nous voulons débarrasser la province*socio=us7 des ennemis*socio=us11 de la liberté*socio=uv11 , en particulier athées*socio=uv10 et des bolchévistes*socio=uvx3 apparents ou déguisés . monsieur alexis-gagnon*socio=us9 est un homme*socio=uv24 extrêmement compétent*socio=bm , distingué*socio=uv21 , qui fut déjà un brillant*socio=do courriériste*socio=us10 parlementaire*socio=etx1 , mais qui a été mis à la porte d une boîte où l on prêche la doctrine*socio=ga sociale*socio=us0 sans l appliquer . il est un précieux*socio=bl actif à la censure*socio=uv11 , de même que messieurs desbiens*socio=us9 , surprenant*socio=us9 , simard*socio=us9 , lafaille*socio=us9 et poulin*socio=us9 . *locuteur=LIBmarle nous sommes d accord avec le premier-ministre*socio=et6 . il me semble que c est une oeuvre*socio=uv30 utile*socio=bl de protéger la jeunesse*socio=us4 contre les illustrations*socio=in8a immorales*socio=uv22 . quand à la méthode , il y a peut-être lieu de discuter . ce qui me frappe , c est que l interdiction frappe non seulement les distributeurs*socio=ec5 d imprimés*socio=in8a , mais aussi les vendeurs*socio=ec5 . je me demande si on reste dans l esprit du bill*socio=et4 . *locuteur=LIBross une clause du projet*socio=etx1 de loi*socio=et4 donne au bureau*socio=etx1 de censure*socio=uv11 un droit*socio=et4 de jugement*socio=in4 final*socio=us8 et sans appel*socio=in4 . je suggère de donner au moins aux intéressés le droit*socio=et4 d en appeler à un tribunal*socio=in4 quelconque de la décision des censeurs*socio=uv11 . *locuteur=UNIduple il existe bien d autres clauses qui sont jugées sans droit*socio=et4 d appel*socio=in4 . *locuteur=LIBmarle je m oppose à la clause qui permet à la police*socio=in4 de saisir sans mandat*socio=in4 toute publication*socio=in8a sous le coup d une ordonnance*socio=et4 de censure*socio=uv11 . *locuteur=UNIgagno la province*socio=us7 a écrit une page mémorable de son histoire*socio=us8 le 21 janvier*socio=us8 1948*socio=us8 . ce jour-là*socio=us8 , le premier-ministre*socio=et6 , avec joie*socio=uv19 et fierté*socio=uv21 , présentait à la population*socio=us5 son drapeau*socio=us15 officiel . il convient d évoquer cette journée*socio=us8 mémorable . dans l avant-midi*socio=us8 , au cours d une réunion du conseil*socio=etx1 des ministres*socio=et6 , l honorable*socio=uv21 paul-beaulieu*socio=us9 , ministre*socio=et6 du commerce*socio=ec5 et de l industrie*socio=ec3 , avait proposé que la province*socio=et10b adopte le fleurdelisé*socio=us15 comme son drapeau*socio=us15 officiel , et dès 3 heures*socio=us8 de l après-midi*socio=us8 , il flottait sur la tour*socio=us7 centrale du parlement*socio=etx1 et le premier-ministre*socio=et6 annonçait la bonne*socio=dh nouvelle à la chambre*socio=etx1 . la province de québec*socio=us7 qui attendait un drapeau*socio=us15 depuis 150 ans*socio=us8 , le recevait de l union-nationale*socio=inx1 et immédiatement la chambre*socio=etx1 adoptait la motion*socio=etx1 du député*socio=et6 du comté*socio=etx1 de québec*socio=us7 à ce sujet . les journaux*socio=in8a ont manifesté de l enthousiasme et les minorités*socio=uv5 ont accepté avec plaisir le choix de la majorité*socio=uv5 . on admet maintenant partout que le drapeau*socio=us15 fleurdelisé est le signe*socio=us15 de ralliement*socio=uv17b des canadiens*socio=us2e de la province de québec*socio=us7 . 1950*socio=us8 marque le 70.0 anniversaire*socio=us8 de la création de notre hymne*socio=us15 national*socio=us2b . c est en effet au cours*socio=us8 de l année*socio=us8 1880*socio=us8 , durant une grande réunion des canadiens-français*socio=us2c que monsieur l abbé*socio=in11 napoléon-caron*socio=us9 des trois-rivières*socio=us7 , proposait de donner à notre peuple*socio=us2a un hymne*socio=us15 national*socio=us2b . calixa-lavallée*socio=us9 fut chargé d écrire la musique*socio=in8 sur les paroles composées par sir adolphe-routhier*socio=us9 . c est à un trifluvien*socio=us8 que nous devons notre hymne*socio=us15 national*socio=us2b et c est aussi à un trifluvien*socio=us8 que la province*socio=us7 doit son drapeau*socio=us15 national*socio=us2b . j ai l honneur*socio=uv21 de proposer cette loi*socio=et4 qui consacre le choix du fleurdelisé*socio=us15 comme drapeau*socio=us15 officiel de notre province*socio=us7 . ce drapeau*socio=us15 sera le signe*socio=us15 de ralliement*socio=uv17b , un symbole*socio=us15 d union*socio=uv17b qui rappellera nos origines*socio=us8 et notre foi*socio=uv10 . *locuteur=LIBmarle un fait important*socio=ba à ne pas perdre de vue c est que la motion*socio=etx1 chaloult*socio=us9 et la décision du gouvernement*socio=etx1 de donner le feurdelisé*socio=us15 comme drapeau*socio=us15 officiel à la province*socio=et10b de québec*socio=us7 ont fait l unanimité*socio=uv5 en chambre*socio=etx1 et dans la population*socio=us5 . pour notre part , nous avons approuvé le choix*socio=uv20 de ce drapeau*socio=us15 parce que nous avons trouvé qu il correspondait le mieux aux aspirations*socio=eh de notre peuple*socio=us2a . ce n était pas une question partisane*socio=inx1 et la décision*socio=et0 du gouvernement*socio=etx1 a fait l unanimité*socio=uv5 chez les canadiens-anglais*socio=us2d et les canadiens-français*socio=us2c . il faut éviter de donner l impression que le fleurdelisé*socio=us15 est le drapeau*socio=us15 d un seul parti*socio=inx1 , si on veut qu il soit le signe*socio=us15 du ralliement*socio=uv17b et le symbole*socio=us15 de l unité*socio=uv17b nationale*socio=us2b . *locuteur=UNIduple le drapeau*socio=us15 fleurdelisé est fortement gravé dans le coeur*socio=us13*T=wm de la population*socio=us5 . c est notre désir*socio=eb que le drapeau*socio=us15 soit diffusé de plus en plus dans la population*socio=us5 . nous voulons qu il affirme notre désir*socio=eb de vivre et de survivre et qu il soit le présage de l avenir*socio=us8 glorieux*socio=ff qui attend la province de québec*socio=us7 . *{ date-15-03-50 } *locuteur=LIBmarle le gouvernement*socio=etx1 fait son devoir*socio=uv16 en payant les déficits*socio=ec13 de cette commission*socio=etx1 à même les fonds*socio=ec8 d éducation*socio=inx2 . il devrait d année*socio=us8 en année*socio=us8 puiser à même ce fonds*socio=ec8 pour subventionner les écoles*socio=inx2 de québec*socio=us7 sans qu il soit nécessaire*socio=ba d imposer une taxe*socio=ec8 de vente*socio=ec5 . *locuteur=UNIduple le gouvernement*socio=etx1 est bien prêt à aider les commissions*socio=etx1 scolaires*socio=inx2 , mais il faut qu elles s aident elles-mêmes . le sens de la responsabilité*socio=uv16 personnelle*socio=uv24 diminue dans la province*socio=us7 et il faut lui redonner toute sa force*socio=da . *locuteur=LIBmarle que les actes soient nuls après le dépôt du greffe*socio=et4 , très bien , mais le public*socio=uv8 n a pas le moyen de vérifier si le notaire*socio=us10 s est oui ou non conformer au délai*socio=us8 de trente jours*socio=us8 pour le dépôt de son greffe*socio=et4 . il y a des gens*socio=us5 qui paieront très cher*socio=ec0 , sans qu ils en soient responsables*socio=et4 , parce qu ils auront obtenu un acte*socio=et4 d un notaire*socio=us10 inhabile*socio=do à pratiquer .