*{ date-31-01-51 } *locuteur=LIB c est une mesure*socio=etx1 anti-ouvrière*socio=in5 , qui empêchera le libre*socio=uv11 jeu des relations patronales-ouvrières*socio=in5 . la cour-supérieure*socio=in4 qui avait droit*socio=et4 de surveillance sur la commission*socio=etx1 des relations-ouvrières*socio=in5 et sur les comités*socio=etx1 d arbitrages*socio=in5 , a démontré , que son rôle est essentiel*socio=ba . le cas des instituteurs*socio=us10 de montréal*socio=us7 en est une preuve éclatante . *locuteur=UNIduple les deux corps*socio=us13*T=wm que je vise n ont aucun caractère judiciaire*socio=in4 . et l intention du législateur*socio=etx1 a toujours été de les soustraire aux procédures*socio=in4 dilatoires des cours*socio=in4 ordinaires . je ne fais que rendre plus claires des prescriptions qui , à mon avis*socio=in0 n ont jamais fait de doute . le bill*socio=et4 va permettre à rimouski*socio=us7 avec l autorisation*socio=uvx1 de la commission*socio=etx1 municipale*socio=et10c , de prêter aux sinistrés*socio=in10 de mai*socio=us8 1950*socio=us8 , jusqu à concurrence*socio=ec13 de 50 -pourcent de trois fois l évaluation*socio=ec13 municipale*socio=et10c de l immeuble*socio=in10 à la date*socio=us8 du sinistre*socio=in10 . aucun prêt*socio=ec20 ne pourra dépasser wx-3 . le but*socio=uv20 de la nouvelle*socio=us8 loi*socio=et4 et de faire face aux exigences nouvelles*socio=us8 depuis l adoption de la législation*socio=et4 de novembre*socio=us8 , qui garantissait des emprunts*socio=ec20 jusqu à concurrence*socio=ec13 de wz-1 , moyennant certaines conditions . le gouvernement*socio=etx1 se montre plus généreux*socio=uv18 et il permet aux sinistrés*socio=in10 d emprunter une somme*socio=ec0 allant jusqu à concurrence*socio=ec13 de 50 -pourcent d un montant*socio=ec0 correspondant à trois fois l évaluation*socio=ec13 municipale*socio=et10c . *locuteur=LIBmarle je n ai pas pour le moment*socio=us8 l intention de discuter du fonds*socio=ec8 gagnon-rivard*socio=us9 . lors du débat*socio=et0 sur la loi*socio=et4 de novembre*socio=us8 , j ai déclaré que la base*socio=ba était insuffisante pour aider les gens*socio=us5 de rimouski*socio=us7 à faire face à leur immense malheur*socio=fd . on leur permettait d emprunter une certaine somme*socio=ec0 , mais en déduisant les sommes*socio=ec0 reçues des assurances*socio=ec20 et en cadeaux . le problème*socio=ce des sinistrés*socio=in10 était de se rebâtir une meilleure*socio=bo maison*socio=in10 et non pas de remplacer pour une valeur égale leurs maisons*socio=in10 incendiées , qui , dans la plupart de cas , étaient vieilles*socio=us8 . nous avons soutenu en novembre*socio=us8 , que les limites imposées par la loi*socio=et4 empêchaient ces malheureux de réaliser une ambition légitime . le gouvernement*socio=etx1 a refusé , en novembre*socio=us8 , de tenir compte des revendications que l opposition*socio=etx1 faisait . aujourd-hui , le gouvernement*socio=etx1 , sans admettre que sa loi*socio=et4 de novembre*socio=us8 n était pas efficace*socio=bm , déclare que le coût*socio=ec0 des matériaux et de la main-d-oeuvre*socio=ec14 a augmenté . la vraie*socio=dp raison*socio=uv20 , c est que la loi*socio=et4 de novembre*socio=us8 a été une faillite complète . la loi*socio=et4 nouvelle*socio=us8 est une amélioration*socio=uvx2 car elle permet à plus de gens*socio=us5 d emprunter . mais le gouvernement*socio=etx1 s en tient toujours au remplacement de la propriété*socio=uv9 incendiée , s opposant ainsi au désir*socio=eb des sinistrés*socio=in10 de rebâtir de façon plus moderne , comme ils en ont le droit*socio=uv31 , ce qui nécessiterait un bien plus fort montant*socio=ec0 que la valeur de la maison*socio=in10 brûlée . *locuteur=UNIduple la province de québec*socio=us7 connait un développement*socio=uvx2 considérable , à montréal*socio=us7 en particulier , il y a congestion à la cour-supérieure*socio=in4 . certaines des causes n étaient autrefois entendues que deux ans*socio=us8 après leur inscription . nous avons d abord porté à wv-200 la juridiction*socio=et4 de la cour*socio=in4 de magistrat*socio=us10 . nous avons décongestionné ainsi le rôle de la cour-supérieure*socio=in4 de 4000 causes*socio=in4 par année*socio=us8 . puis nous avons passé une loi*socio=et4 pour donner six juges*socio=us10 de plus à la cour-supérieure*socio=in4 , dont trois à montréal*socio=us7 , un à québec*socio=us7 et un autre pour le district*socio=us7 de l abitibi*socio=us7 . il en reste un autre à nommer . avec la présente*socio=us8 loi*socio=et4 , nous nommerons deux juges*socio=us10 à hull*socio=us7 . autrefois les juges*socio=us10 qui siégeaient à cet endroit*socio=us7 partaient de montréal*socio=us7 . nous consacrons le principe*socio=ba de la décentralisation*socio=etx2 . les nouveaux*socio=us8 juges*socio=us10 auront juridiction*socio=in4 dans les districts de hull*socio=us7 , pontiac*socio=us7 et montlaurier*socio=us7 . ce seront autant de causes auxquelles les juges*socio=us10 de montréal*socio=us7 n auront plus affaire . la présente*socio=us8 loi*socio=et4 donnera aussi à sherbrooke*socio=us7 un nouveau*socio=us8 juge*socio=us10 de la cour-supérieure*socio=in4 qui couvrira aussi le district de bedford*socio=us7 , qui a son siège à sweetsburg*socio=us7 . autrefois les juges*socio=us10 de montréal*socio=us7 allaient dans ce district . le nombre des juges*socio=us10 de la cour-supérieure*socio=in4 sera désormais de 46 ; 26 à montréal*socio=us7 , 12 à québec*socio=us7 , 2 aux trois-rivières*socio=us7 , 3 à sherbrooke*socio=us7 , 2 à hull*socio=us7 et un à rouyn-noranda*socio=us7 . nous nommerons trois magistrats*socio=us10 de plus , ce qui portera leur nombre à 35 . il est probable que nous en nommerons dans le comté*socio=etx1 de saguenay*socio=us7 , à baie-comeau*socio=us7 , une ville*socio=us7 située à 280 milles de québec*socio=us7 et qui connait une grande expansion*socio=uvx2 depuis quelques années*socio=us8 , à la suite des développements*socio=uvx2 du nouveau-québec*socio=us7 . un second sera probablement nommé pour montréal*socio=us7 . *locuteur=LIBmarle il ne s agit pas d une mesure*socio=et0 propre à confirmer l autonomisme*socio=uv11a provincial*socio=et10b , mais uniquement d un acte d opportunisme . le problème*socio=ce est celui-ci : vaut-il mieux laisser juridiction*socio=in4 en la matière à la cour-supérieure*socio=in4 ? je réponds dans l affirmative . *locuteur=UNIduple je suis déçu de voir à quel point l opposition*socio=etx1 s ingénie à déprécier les tribunaux*socio=in4 provinciaux*socio=et10b . est-ce parce que la majorité des magistrats*socio=us10 ne résident pas à montréal*socio=us7 ? est-ce parce que l opposition*socio=etx1 a un tel complexe*socio=ce d infériorité qu elle n a pas confiance*socio=dc en ce qui existe dans la province*socio=us7 ? est-ce par esprit de parti*socio=inx1 ? on devrait , une fois pour toutes , mettre fin*socio=us8 à cette tactique de déprécier les institutions*socio=etx1 provinciales*socio=et10b . je veux , par cette loi*socio=et4 , décongestionner la cour-supérieure*socio=in4 , coordonner les institutions*socio=etx1 provinciales*socio=et10b . le bill-no-25*socio=et4 a aussi pour but*socio=uv20 de décongestionner la cour-supérieure*socio=in4 . dans les contestations d élections*socio=et8 municipales*socio=et10c à montréal*socio=us7 et à québec*socio=us7 , nous irons devant la cour*socio=in4 de magistrat*socio=us10 . il n y a pas de raison*socio=uv20 que ces deux villes*socio=et10c ne soient pas sur le même pied que les autres municipalités*socio=et10c . il en sera de même pour les recomptages judiciaires*socio=in4 et pour les appels*socio=in4 sur la revision des rôles d évaluation*socio=ec13 . *locuteur=LIBross la cour-supérieure*socio=in4 est une cour*socio=in4 provinciale*socio=et10b tout comme la cour*socio=in4 de magistrat*socio=us10 , puisque sa juridiction*socio=in4 lui vient de statuts*socio=et4 provinciaux*socio=et10b . la seule différence , c est que la nomination de juges*socio=us10 de la cour-supérieure*socio=in4 est faite par ottawa*socio=et10a , alors que celle des juges*socio=us10 de la cour*socio=in4 de magistrat*socio=us10 l est par québec*socio=et10b . je ne veux pas déprécier la cour*socio=in4 de magistrat*socio=us10 , mais j affirme que l une est une cour*socio=in4 supérieure et que l autre est une petite cour*socio=in4 , ainsi que l appellent les gens*socio=us5 de la campagne*socio=us7 . *locuteur=UNIduple les juges*socio=us10 de la cour*socio=in4 de magistrat*socio=us10 ont une compétence*socio=bm particulière*socio=cl pour juger les affaires municipales*socio=et10c , parce qu ils sont ordinairement originaires des petits centres*socio=us7 et ont fait du droit*socio=et4 général . *locuteur=LIBmarle j admets que rien dans la constitution*socio=etx2 n empêche la province*socio=et10b d effectuer le changement suggéré , mais il y a une question d opportunité . il est important*socio=ba , que les questions des contestations*socio=us11 d élections*socio=et8 soient décidées par un tribunal*socio=in4 supérieur . personne ne croit qu il y ait la question d autonomie*socio=uv11a . il s agit de confier des questions de cette importance*socio=ba à un tribunal*socio=in4 qui commande le respect*socio=uv21 . et je demande de garder la juridiction*socio=in4 des tribunaux*socio=in4 telle quelle . *locuteur=LIBross est-ce que la loi*socio=et4 créant une cour*socio=in4 de revision sera bientôt mise en vigueur ? *locuteur=UNIduple il s agit d une loi*socio=et4 importante*socio=ba que la question du logement*socio=in10 est la plus difficile*socio=ce à résoudre . il faut aménager des salles d audience*socio=in4 des , bureaux*socio=in10 pour les juges*socio=us10 , des locaux pour le personnel , ainsi de suite . je songe à consacrer tout le nouveau*socio=us8 palais de justice*socio=in4 de montréal*socio=us7 pour les tribunaux*socio=in4 . et même à déménager ses bureaux . mais je puis dire que l arrêté*socio=et4 ministériel*socio=etx1 mettant cette loi*socio=et4 en vigueur sera promulgué dans un avenir*socio=us8 prochain , c est-à-dire d ici la prochaine*socio=us8 session*socio=etx1 , que la cour*socio=in4 de revision sera créée et que les juges*socio=us10 seront nommés . *locuteur=UNIbourq en vertu de cette loi*socio=et4 , un occupant dont les titres*socio=et4 de propriété*socio=uv9 sont incertains ou qui n a pas de titres*socio=et4 peut faire corriger la situation en s adressant au département*socio=etx1 des terres*socio=ecx1 et forêts*socio=ec4 , qui à le pouvoir*socio=et7 de faire dresser des plans*socio=uv20 et livre de renvoi , lesquels , après avoir été proclamés par le lieutenant-gouverneur*socio=et6 en conseil*socio=etx1 , deviennent officiels si aucune contestation ne s élève au sujet du droit*socio=et4 de propriété*socio=uv9 . tous les intéressés sont protégés car il s écoulera un délai*socio=us8 de huit mois*socio=us8 avant l adoption du plan*socio=uv20 pour permettre à ceux qui la voudront de présenter leurs réclamations ou leurs objections . cette loi*socio=et4 a rendu de grands services en gaspésie*socio=us7 , où pas moins de 5000 titres ont été complétés , ratifiés ou éclaircis . cela a permis de régulariser les transactions*socio=ec13 immobilières , qui étaient paralysées à cause de l absence ou de l insuffisance des titres*socio=et4 . *locuteur=LIBmarle je ne m oppose pas au bill*socio=et4 , mais je me demande si le délai*socio=us8 de huit mois*socio=us8 était suffisant . j aurais préféré un délai*socio=us8 d un an*socio=us8 . le dépôt du double de l évaluation*socio=ec13 était une protection*socio=ca pour le contribuable*socio=ec8 et qu il n y a pas lieu de la lui enlever . *locuteur=UNIduple la province*socio=et10b est solvable*socio=ec20 et il et injuste*socio=uv13 de la placer au rang du créancier*socio=ec20 qui ne peut pas payer ses dettes*socio=ec20 et que l on force à faire un dépôt*socio=ec0 en argent*socio=ec13 avant de faire des transactions*socio=ec13 . *locuteur=LIB le projet*socio=et0 de loi*socio=et4 prive les unions-ouvrières*socio=in5 de leur recours*socio=in4 aux tribunaux*socio=in4 . *locuteur=UNIduple la commission*socio=etx2 des relations-ouvrières*socio=in5 n a aucun caractère judiciaire*socio=in4 et ne devrait être soumise aux procédures*socio=in4 dilatoires*socio=us8 des cours*socio=in4 ordinaires de justice . elle doit avoir une entière liberté*socio=uv11 pour s administrer comme elle l entend et jouir d une parfaite autonomie*socio=uv11a . la commission*socio=etx2 constitue un véritable*socio=dp tribunal*socio=in4 du travail*socio=in5 , celui-là même que les institutions*socio=in5 ouvrières*socio=us1b réclament . on s est ingénié à retarder son travail*socio=et0 . il faut qu elle puisse agir avec célérité*socio=us8 , chose qu elle n a pu faire , car on a multiplié contre elle , à tort et à travers , les brefs*socio=et4 dits de prérogatives*socio=et7 . à cause de cela le libre*socio=uv11 jeu des conventions-collectives*socio=in5 et de la certification*socio=in5 a été paralysé . il faut que l indépendace*socio=uv11a de la commission*socio=etx2 soit clairement établie : c est le but*socio=uv20 de la loi*socio=et4 . sous prétexte que la cour-supérieure*socio=in4 est un tribunal*socio=in4 de surveillance , on a transporté devant elle les décisions de la commission*socio=etx1 des relations-ouvrières*socio=in5 . il faut que cela cesse . *locuteur=LIBross le gouvernement*socio=etx1 soustrait la commission*socio=etx2 des relations-ouvrières*socio=in5 à la surveillance , au contrôle de la cour-supérieure*socio=in4 . cette dernière*socio=us8 jouait un rôle important*socio=ba , car elle n avait pas la liberté*socio=uv11 de changer les décisions de la commission*socio=etx2 , mais de casser les jugements*socio=in4 illégaux . elle n avait pour but*socio=uv20 que d empêcher les abus*socio=bd de justice*socio=in4 . on donne à la commission*socio=etx2 de relations-ouvrières*socio=in5 un pouvoir*socio=et7 illimité , un droit*socio=uv31 de vie*socio=us8 et de mort*socio=us8 sans appel*socio=in4 sur les unions-ouvrières*socio=in5 . *locuteur=LIBmarle il s agit de l une des lois*socio=et4 les plus importantes*socio=ba de la session*socio=etx1 . les pouvoirs*socio=et7 de la cour-supérieure*socio=in4 sur le bureau*socio=etx1 des relations-ouvrières*socio=in5 n ont rien à voir à ses décisions administratives*socio=etx1 , mais uniquement au respect*socio=uv21 de la loi*socio=et4 . maintenant , la commission*socio=etx1 des relations-ouvrières*socio=in5 sera reine*socio=uvx1 et maîtresse en ce qui concerne la reconnaissance*socio=cj syndicale*socio=in5 . une union*socio=in5 qui remplit les prescriptions*socio=et4 de la loi*socio=et4 reçoit son certificat*socio=in5 de reconnaissance*socio=cj , et obtient ainsi le pouvoir*socio=et7 de transiger avec les patrons*socio=us1c au nom des ouvriers*socio=us1b . la loi*socio=et4 dit que pour cause ce certificat*socio=in5 peut être révoqué . cela est très bien*socio=dh , aussi longtemps que la commission*socio=etx1 des relations-ouvrières*socio=in5 reste dans les limites de ses statuts*socio=et4 . mais supposons , que la commission*socio=etx2 décide , sans raisons*socio=uv20 fondées , de priver de sa reconnaissance*socio=cj syndicale*socio=in5 une union*socio=in5 , cette union*socio=in5 est entièrement dépourvue du droit*socio=et4 de faire reviser son cas devant les tribunaux*socio=in4 . on s expose à des décisions arbitraires , sans que personne puisse avoir protection*socio=ca . or on sait que pour que justice*socio=in4 soit faite , il est actuellement du devoir*socio=uv16 de la cour-supérieure*socio=in4 , si la commission*socio=etx2 des relations-ouvrières*socio=in5 a agit sans cause , de cesser la décision de cette dernière*socio=us8 . désormais , les gens*socio=us5 pourront souffrir d un acte illégal*socio=in4 de la commission*socio=etx2 des relations-ouvrières*socio=in5 sans pouvoir en appeler de la décision . c est une loi*socio=et4 injuste*socio=uv13 , qui n est même pas concevable*socio=dr . les unions-ouvrières*socio=in5 , si leur reconnaissance*socio=cj syndicale*socio=in5 et révoquée , n auront aucune protection*socio=ca , aucun recours . c est un mouvement antiouvrier*socio=in5 qui va à l encontre des principes*socio=ga élémentaires*socio=ba de la démocratie*socio=uv5 . je trouve qu on dépasse la mesure . prenons le cas des instituteurs*socio=us10 catholiques*socio=in7 de montréal*socio=us7 . on a refusé de leur remettre leur certification*socio=et4 syndicale*socio=in5 , et la cour-supérieure*socio=in4 a renversé la décision de la commission*socio=etx1 . c est un argument irréfutable en faveur de ce que je viens de dire , un argument qui prouve que la loi*socio=et4 qu on nous propose est très dangereuse*socio=bh . *locuteur=UNIduple le chef*socio=uvx1 de l opposition*socio=etx1 ne semble pas comprendre la portée exacte de cette loi*socio=et4 . c est clair pourtant . la commission*socio=etx1 des relations-ouvrières*socio=in5 n est pas un tribunal*socio=in4 . c et un organisme*socio=etx1 administratif*socio=et0 qui doit pouvoir procéder à l exécution de son travail sans entrave par procédures*socio=in4 devant les tribunaux*socio=in4 . monsieur marler*socio=us9 admet d une part que cet organisme*socio=etx1 constitué par la commission*socio=etx1 des relations-ouvrières*socio=in5 doit marcher sans entrave mais il veut , d autre part , que des tribunaux*socio=in4 puissent casser ses décisions*socio=in4 . ce n est pas logique*socio=uv20 . la cour-supérieure*socio=in4 n a rien à voir dans cette affaire et il n est pas juste de dire que les unions-ouvrières*socio=in5 n auront pas justice*socio=uv13 après l adoption de cette loi*socio=et4 . c est l union-nationale*socio=inx1 qui a donné aux ouvriers*socio=us1b les droits*socio=et4 qu ils ont actuellement , c est l union-nationale*socio=inx1 qui a reconnu les unions-ouvrières*socio=in5 . il n y a rien dans la loi*socio=et4 qui menace l existence des unions*socio=in5 , comme on semble le prétendre de l autre côté de la chambre*socio=etx1 . nous avons grandement besoin*socio=uv26 de coopération*socio=uv4 . il se peut que , sous le couvert des coopératives*socio=ec11 , il se glisse des abus*socio=bd . certains sociologues*socio=us10 affirment que les coopératives*socio=ec11 ne doivent pas être taxées . d autre part , certains marchands*socio=ec5 prétendent qu on doit les taxer . il peut être à-propos , d accorder le pouvoir*socio=et7 aux coopératives*socio=ec11 d émettre des débentures*socio=ec20 . il y en a qui disent que c est dangereux*socio=bh . nous demandons donc l argent*socio=ec13 nécessaire*socio=ba pour permettre à une commission*socio=etx1 d enquêter sur cette question importante*socio=ba . *locuteur=LIBmarle je n ai pas d objection au principe*socio=ba de la loi*socio=et4 , mais je m oppose aux blancs-seings . je crois qu on devrait inclure un montant*socio=ec0 à cet effet au budget*socio=ec8 ou mentionner une somme*socio=ec0 dans le bill*socio=et4 . si on vote un montant*socio=ec0 spécifique et que celui-ci s épuise , le gouvernement*socio=etx1 reviendra devant la chambre*socio=etx1 et pourra fournir des renseignements sur les progrès*socio=uvx2 de cet organisme*socio=etx1 . *locuteur=UNIduple l opposition*socio=etx1 n est jamais satisfaite . si on spécifie un montant*socio=ec0 , il est trop élevé ou trop faible . si on n en mentionne pas , on est également mécontent . *{ date-07-02-51 } *locuteur=UNIbégin la loi*socio=et4 a pour but*socio=uv20 de prolonger de deux années*socio=us8 le délai*socio=us8 d exécution du plan*socio=uv20 de colonisation*socio=ecx1 organisé en vertu de la loi*socio=et4 votée en 1944*socio=us8 . cette loi*socio=et4 autorisait le gouvernement*socio=etx1 à arrêter et à exécuter , dans le cours*socio=us8 des quatre années*socio=us8 qui allaient suivre , un plan*socio=uv20 d ensemble de colonisation*socio=ecx1 . *locuteur=LIBmarle je m étonne du laconisme du ministre*socio=et6 dans ses explications . il ne suffit pas de dire qu on veut prolonger le délai d exécution d un plan*socio=et0 de colonisation*socio=ecx1 , sans mettre au moins la chambre*socio=etx1 au courant de ce qui a été fait dans ce domaine . la loi*socio=et4 de 1946*socio=us8 autorisait le gouvernement*socio=etx1 à dépenser , en dehors du budget*socio=ec8 , une somme*socio=ec0 de wz-10 . or , depuis l exercice 1945*socio=us8 -48 , le gouvernement*socio=etx1 a consacré à la colonisation*socio=ecx1 plus de wz-55 . il me semble que si le ministre*socio=et6 veut se faire autoriser à une prolongation*socio=us8 de mandat*socio=in4 , il serait opportun qu il accepte d exposer sa politique*socio=et0 de colonisation*socio=ecx1 . si l on examine la façon dont les wz-55 ont été dépensés , on s aperçoit qu une forte*socio=da proportion est allée à la construction*socio=ec7 de routes*socio=ec6 , de ponts*socio=ec6 et à des travaux*socio=ec7 de voirie*socio=ec7 , en général . on a dépensé wz-16-500 pour les chemins*socio=ec6 ; wz-1-134 pour les ponts*socio=ec6 ; wx-80 pour les chemins*socio=ec6 locaux*socio=us7 , ce qui fait environ wz-18 , soit près du tiers des wz-53 . il me semble donc que l ont ait affecté une proportion exagérée des dépenses*socio=ec8 aux chemins*socio=ec6 et ponts*socio=ec6 . c est pourquoi , je suis en droit*socio=uv31 de me demander si l on a consacré suffisamment d argent*socio=ec13 à l établissement de colons*socio=us1a proprement dit et à la fondation de nouvelles*socio=us8 paroisses*socio=in7 , ce qui est à la base*socio=ba d un plan*socio=uv20 de colonisation*socio=ecx1 . je veux poser deux questions au ministre*socio=et6 : 1 , combien de nouveaux*socio=us8 colons*socio=us1a ont-ils été établis depuis 1945*socio=us8 grâce au plan*socio=uv20 mis de l avant par le gouvernement*socio=etx1 ? 2 , combien de nouvelles*socio=us8 paroisses*socio=in7 ont-elles été fondées dans les mêmes circonstances ? et quand je dis nouveaux*socio=us8 colons*socio=us1a , je tiens à spécifier que je n entends pas le transfert de colons*socio=us1a d un village*socio=us7 à l autre , mais bien l établissement d hommes*socio=uv24 nouveaux*socio=us8 , de chefs*socio=uvx1 de famille*socio=in6 . j admets que pour placer des colons*socio=us1a , il faut avoir des terres*socio=ecx1 propices , qu il faille construire des routes*socio=ec6 et des ponts*socio=ec6 pour traverser les rivières*socio=us7 ; mais en fin-de-compte , une politique*socio=et0 de colonisation*socio=ecx1 doit se solder par l établissement de nouveaux*socio=us8 colons*socio=us1a et par la fondation de nouvelles*socio=us8 paroisses*socio=in7 . *locuteur=UNIbégin le chef*socio=uvx1 de l opposition*socio=etx1 veut de éclaircissements , je vais les lui donner avec plaisir . nous n avons peut-être pas la même conception*socio=ga de la colonisation*socio=ecx1 que lui . nous n avons peut-être pas la même conception*socio=ga de la colonisation*socio=ecx1 que ses prédécesseurs*socio=us8 en chambre*socio=etx1 . nous n avons pas la même conception*socio=ga que certains penseurs , certains rêveurs , qui croient que l on peut établir 50 0 jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 par année*socio=us8 sur les terres*socio=ecx1 de la couronne*socio=etx1 . nous pensons que la colonisation*socio=ecx1 est une chose sérieuse et qu elle doit être faite de façon solide . il ne s agit pas d envoyer , sur un train*socio=ec6 , des colons*socio=us1a en abitibi*socio=us7 , au témiscamingue*socio=us7 ou ailleurs , et de les ramener sur le train*socio=ec6 suivant . la colonisation*socio=ecx1 n et pas faite pour faire vivre les chemins-de-fer*socio=ec6 . c est pourquoi nous prenons de très grandes précautions dans le choix des colons*socio=us1a . il y a une douzaine d années*socio=us8 , le gouvernement*socio=etx1 libéral*socio=inx1 envoyait de 7000 à 8000 colons*socio=us1a dans le nord*socio=us7 par année*socio=us8 ; il en restait à peine 700 ou 800 au bout d un an*socio=us8 . c était non seulement peu profitable , mais ceux qui revenaient ainsi décourageaient les autres . une telle façon de procéder a coûté des sommes*socio=ec0 folles . on ne fait pas des colons*socio=us1a avec des gens*socio=us5 qui n ont jamais vu une vache*socio=us12 ou un cheval*socio=us12 ; il faut des gens*socio=us5 qui aiment et qui connaissent la terre*socio=ecx1 . c et pourquoi nous nous sommes tournés du côté des campagnes*socio=us7 . en de nombreux cas , un père*socio=in6 de famille*socio=in6 n est pas assez riche*socio=dm pour établir ses fils*socio=in6 ; nous lui offrons alors de venir , avec toute sa famille*socio=in6 , en territoire de colonisation*socio=ecx1 . de la sorte , tous resteront ensemble et n auront pas l envie de s en aller . c est la méthode*socio=gb familiale*socio=in6 . dans notre travail*socio=et0 , nous sommes secondés par 16 ou 17 sociétés*socio=etx1 de colonisation*socio=ecx1 . chacune d elles a un missionnaire-colonisateur*socio=in11 et chacune a de wx-6 à wx-5 par année*socio=us8 pour la propagande . nous n intervenons pas dans ce domaine ; les missionnaires*socio=in11 visitent eux-mêmes les églises*socio=in7 , dans les campagnes*socio=us8 . quand nous sommes arrivés au pouvoir*socio=et7 en 1944*socio=us8 , nous avions devant nous le plan*socio=uv20 de nos amis*socio=inx1 d en face*socio=us7 . on versait au colon*socio=us1a une somme*socio=ec0 de wx-1 dont wv-800 en secours*socio=in3 direct ; nous avons aboli le secours*socio=in3 direct qui était un encouragement à la paresse . à la place , nous distribuons wx-3-320 en primes . sur cette somme*socio=ec0 , nous ne donnons que douze allocations*socio=in3 de wv-15 si c est absolument nécessaire*socio=ba . le reste , les colons*socio=us1a doivent le gagner par leur travail*socio=uv6 ; ils sont satisfaits et nous avons des résultats*socio=uv20 . nous avons dépensé wz-5 pour la colonisation*socio=ecx1 depuis 1944*socio=us8 . en 1944*socio=us8 , nous avons essouché et défriché 186 -728 acres de terres*socio=ecx1 ; l année*socio=us8 précédente*socio=us8 , sous un régime*socio=etx1 libéral*socio=inx1 , 17 0 acres ; l an*socio=us8 dernier*socio=us8 , 58 -498 acres . il a eu 35 0 acres de labourage*socio=ecx1 depuis 1944*socio=us8 . nous avons construit 1000 milles de chemins*socio=ec6 neufs*socio=us8 et nous avons amélioré 8438 milles de chemins*socio=ec6 de terre . au sujet de la reconnaissance*socio=cj , je dirai que l on ne fait pas de colonisation*socio=ecx1 sans savoir où l on s en va . on ne va pas établir de colons*socio=us1a sur de lots*socio=ecx1 sans reconnaissance*socio=cj . nous avons fait reconnaître une grande superficie ; ensuite , nous avons fait classifier les lots*socio=ecx1 . quand nous donnons un lot classe a , nous savons qu on peut y vivre . le service des études*socio=ec12 économiques*socio=ec0 permet à son ministère*socio=etx1 de prévoir l utilisation des terres*socio=ecx1 nouvelles*socio=us8 des annès à l avance . parfois le travail*socio=uv6 d exploration*socio=ec12 réserve des surprises ; c est ainsi que l examen*socio=ec12 du sol*socio=ecx1 du bassin de matagami*socio=us7 nous a un peu désappointés , car dans une partie du bassin*socio=us7 nous n avons pas trouvé autant de terre*socio=ecx1 arable qu on avait espéré ; mais , par contre , en explorant des territoires*socio=us7 s étendant un peu plus loin*socio=us7 , nous avons découvert des terrains*socio=us7 qui seront utilisables dans un certains nombre d années*socio=us8 , peut-être dans vingt-cinq ans*socio=us8 , à la condition qu on les assèche . les travaux de drainage*socio=ecx1 pourraient bien recommencer dans un avenir*socio=us8 assez proche . *locuteur=LIB le ministère*socio=etx1 de la colonisation*socio=ecx1 n a pas fondé de nouvelles*socio=us8 paroisses*socio=in7 . *locuteur=UNIbégin ce n est pas nous qui fondons les paroisses*socio=in7 . mais des paroisses*socio=in7 ont été fondées . le gouvernement*socio=etx1 a accordé quatre-vingt octrois*socio=ec8 pour la construction*socio=ec7 de chapelles*socio=in7 dans la même année*socio=us8 . de plus , nous avons consolidé un grand nombre de vieilles*socio=us8 paroisses*socio=in7 : 1 , 2816 colons*socio=us1a ont été établis au cours de huit premiers mois*socio=us8 de l exercice financier*socio=ec8 actuel*socio=us8 ; 2 , 13 -187 colons*socio=us1a ont été étblis sur des terres*socio=ecx1 depuis 1944*socio=us8 ; 3 , 6482 lots*socio=ecx1 ont été patentés . *locuteur=INDchalo cette question de la colonisation*socio=ecx1 m est très chère ; elle tient à la survivance*socio=uv14 même , au progrès*socio=uvx2 et à l avancement*socio=uvx2 de notre peuple*socio=us2a . la terre*socio=ecx1 est en effet , source de fécondité pour le peuple*socio=us2a du québec*socio=us7 . une partie d notre élite*socio=uvx1 vient de la campagne*socio=us7 , où la santé*socio=in9 physique et la santé*socio=in9 morale*socio=uv22 sont meilleures*socio=bo que dans les villes*socio=us7 . c est grâce à la fécondité*socio=us5 de notre race*socio=us2b de terriens si un petit peuple*socio=us2a de 65 0 habitants*socio=us5 en 1760*socio=us8 compte aujourd-hui 400*socio=us8 d habitants*socio=us5 au canada*socio=us7 , dont 300 dans la province*socio=et10b de québec*socio=us7 . cela est dû en bonne*socio=dh partie à l établissement rural*socio=us7 de notre jeunesse*socio=us4 et au fait aussi que nous restés sur la terre*socio=us7 , où nous avons pu faire vivre et profiter nos grandes familles*socio=in6 . aujourd-hui , malheureusement , notre province*socio=us7 est la plus industrialisée*socio=ec3 du canada*socio=us7 . en 1930*socio=us8 , près de 80 -pourcent de notre population*socio=us5 vivait sur la terre*socio=ecx1 . moins de 25 -pourcent l est aujourd-hui . notre peuple*socio=us2a est donc devenu urbain*socio=us7 et si on a jadis parlé de la vocation terrienne*socio=ecx1 des nôtres , ce n est plus qu un souvenir . voilà pourquoi les problèmes*socio=ce ouvriers*socio=us1b doivent maintenant nous intéresser au plus haut point , car ils sont devenus vitaux pour les nôtres . dans le passé*socio=us8 nous n avons pas su établir nos fils*socio=in6 de cultivateurs*socio=us1a . il ne suffit pas de mettre des enfants*socio=in6 au monde*socio=us8 , il faut les établir . le recensement*socio=us5 de 1941*socio=us8 établit que chaque année*socio=us8 la province de québec*socio=us7 doit établir 1790*socio=us8 jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 de 15 à 30 ans*socio=us8 . de ce nombre 20 -pourcent restent sur la terre*socio=ecx1 ; 20 -pourcent poursuivent leurs études*socio=inx2 ; 20 -pourcent deviennent des journaliers*socio=us1b ou artisans ; et 40 -pourcent se dirigent vers les villes*socio=us7 . donc les deux-cinquièmes des jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 que nous devons établir chaque année*socio=us8 se dirigent vers les villes*socio=us7 et sont perdus pour la terre*socio=ecx1 . et je suis convaincu que les statistiques du recensement*socio=us5 de cette année*socio=us8 révèleront que la situation s est encore aggravée . ne pourrait-on pas en établir davantage ? je ne critique pas le gouvernement*socio=etx1 , mais je trouve que ce qui se fait actuellement est insuffisant . ce ne sont ni les jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 , ni les terres*socio=ecx1 qui manquent . dans la lettre pastorale*socio=in7 de évêques*socio=in11 sur la colonisation*socio=ecx1 , on affirme qu il y a dix millions d acres de terre*socio=ecx1 arable dans la province*socio=et10b de québec*socio=us7 . cela représente près de 2000 lots*socio=ecx1 disponibles , soit beaucoup plus qu il n en faut fonder 500 paroisses*socio=in7 neuves*socio=us8 . dans l abitibi*socio=us7 seulement , on pourrait en fonder 400 . qu est-ce qui fait défaut ? il faut trouver le moyen*socio=uv20 d établir nos jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 sur les terres*socio=ecx1 qui les attendent . ce n est pas une question d argent*socio=ec13 . le ministre*socio=et6 a à sa disposition tous les fonds*socio=ec8 qu il lui faut . s il en demande davantage pour cette oeuvre*socio=uv30 vitale*socio=us7 la chambre*socio=etx1 les votera sans doute avec empressement*socio=us8 . sont-ce les jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 qui ne veulent pas aller sur des terres*socio=ecx1 neuves*socio=us8 ? il y a du vrai*socio=dp et du faux*socio=dq dans cela . avec les gros salaires*socio=ec14 qui se paient actuellement dans l industrie*socio=ec3 la jeunesse*socio=us4 et un peu gâtée et elle n est pas prête à répéter les sacrifices*socio=uv16 de nos ancêtres*socio=uv14 . mais nos jeunes*socio=us4 ont encore plus d esprit*socio=in8 de sacrifice*socio=uv16 que les jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 des autres provinces*socio=us7 du pays*socio=us7 . beaucoup d entre eux seraient prêts à partir , mais on ne peut pas décemment leur proposer un mode de colonisation*socio=ecx1 semblable à ce qui se faisait il y a cent ans*socio=us8 . la mécanisation*socio=ec12 moderne*socio=us8 doit leur profiter . il ne faut pas les placer sur les terres*socio=ecx1 incultes , mais dans des paroisses*socio=in7 déjà partiellement organisées . si on rend la colonisation*socio=ecx1 attrayante , si on fait de la bonne*socio=dh publicité , par exemple en faisant visiter des paroisses*socio=in7 de colonisation*socio=ecx1 bien*socio=dh organisées à des aspirants colons*socio=us1a , on arrivera certainement à quelque chose . on me dit qu il y a des colons*socio=us1a , mais que la propagande n est pas suffisamment poussée . le ministre*socio=et6 affirme que 13 -187 colons*socio=us1a ont été établis depuis 1944*socio=us8 . combien sont restés sur leur terre*socio=ecx1 ? *locuteur=UNIbégin sur 2518 placés l an*socio=us8 dernier il n y en a pas dix qui sont revenus . *locuteur=INDchalo il faut leur laisser faire l épreuve*socio=uv16 du temps*socio=us8 . mais même s il n en restait que 80 -pourcent ce serait un grand succès*socio=cf . *locuteur=UNIbégin ce serait un désastre . *locuteur=INDchalo la politique*socio=et0 a été incapable*socio=da jusqu ici de résoudre notre problème*socio=ce de colonisation*socio=ecx1 . je me demande s il ne vaudrait pas mieux confier toute l affaire à un conseil*socio=etx1 national*socio=us2b de la colonisation*socio=ecx1 , comme on l a suggéré il y a dix ans*socio=us8 . ce conseil*socio=etx1 serait formé de laiques*socio=in11 et de religieux*socio=in11 et aurait la haute main*socio=us13*T=wm sur tout le problème*socio=ce . je me rappelle le plan*socio=uv20 de colonisation*socio=ecx1 qu avait exposé le ministre*socio=et6 , monsieur bégin*socio=us9 , en 1948*socio=us8 . encore une fois je me suis laissé gagner par l enthousiasme . j ai moi-même visité la région*socio=us7 du lac-matagami*socio=us7 et quand le ministre*socio=et6 parlait de ce royaume , déjà je voyais surgir les clochers*socio=in7 par dizaines et par centaines . voilà cnq ans*socio=us8 de cela et je me demande avec angoisse s il y a seulement cinq clochers*socio=in7 là-bas . si l immigration*socio=us5 ne vient pas débalancer la répartition de la population*socio=us5 au canada*socio=us7 , nous aurons probablement la majorité*socio=uv5 au canada*socio=us7 dans 50 ans*socio=us8 . mais il y a des gens*socio=us5 qui sont intéressés à ce que cela ne se produise jamais et qui poussent l immigration*socio=us5 , surtout l immigration*socio=us5 des britanniques*socio=us2f . cette année*socio=us8 on veut faire venir 1500*socio=us5 immigrants*socio=usx2 et il est certain que les latins*socio=us2f , comme toujours , ne seront pour presque rien dans cette immigration*socio=us5 . la province*socio=et10b ne pourrait-t-elle pas inviter des italiens*socio=us2f , des français*socio=us2f , des belges*socio=us2f à venir s établir dans la province*socio=us7 . nous devrions , à l instar de l ontario*socio=us7 , ouvrir des bureaux à paris*socio=us7 , à rome*socio=us7 , à bruxelles*socio=us7 , à genève*socio=us7 pour recruter des colons*socio=us1a pour notre province*socio=us7 . je demande au gouvernement*socio=etx1 de faire un effort*socio=uv16 du côté de la colonisation*socio=ecx1 . si je puis répéter le mot du curé*socio=in11 labelle*socio=us9 , mettons des colons*socio=us1a à la place de épinettes . *locuteur=UNIbégin les gens*socio=us5 ne sont pas du tout intéressés à s étblir sur des terres*socio=ecx1 de colonisation*socio=ecx1 . je suggère au député*socio=et6 du comté*socio=etx1 de québec*socio=us7 , de tenter de recruter cinquante colons*socio=us1a dans son comté*socio=etx1 d ici la fin*socio=us8 de la saison . s il réussit , je le décorerai de l ordre-du-mérite*socio=us15 du défricheur*socio=us1a . je lui lance un défi*socio=uv16 qu il n est pas capable*socio=da de relever effectivement . nous faisons tout notre possible*socio=be et nous devançons les désirs*socio=eb des colons*socio=us1a . nous bâtissons des chemins*socio=ec6 d abord , nous défrichons 8 acres de terre sur chaque lot et le colon*socio=us1a trouve sa maison*socio=in10 bâtir quand il arrive . nous ne pouvons pas tout faire . la propagande est bonne*socio=dh . dans chaque diocèse*socio=in7 , il y a une société*socio=in0 de colonisation*socio=ecx1 et nous payons un missionnaire*socio=in11 pour parcourir toutes les paroisses*socio=in7 chaque année*socio=us8 . mais malgré tout le dévouement*socio=uv16 dont font preuve les missionnaires*socio=in11 , ils viennent me dire : nous ne sommes pas capables*socio=da de faire plus . les gens*socio=us5 ne sont pas intéressés . *locuteur=INDchalo j entends dire le contraire par des spécialistes*socio=ec12 . *locuteur=UNIduple j ai un cousin*socio=in6 qui est spécialiste*socio=ec12 et qui fait de la colonisation*socio=ecx1 sur la rue bleury*socio=us7 , à montréal*socio=us7 . *locuteur=UNIbégin que le député*socio=et6 nous trouve 2000 à 5000 colons*socio=us1a de bonne*socio=dh foi*socio=uv10 et je les établirai sur des lots*socio=ecx1 . *locuteur=LIBmarle combien de lots*socio=ecx1 sont disponibles et prêts à recevoir des colons*socio=us1a ? *locuteur=UNIbégin environ de 120 à 150 . *locuteur=LIBmarle est-ce que le ministre*socio=et6 va continuer de dépenser de l argent*socio=ec13 pour la reconnaissance*socio=cj et la classification des lots*socio=ecx1 . *locuteur=UNIbégin nous en avons suffisamment pour dix ans*socio=us8 à venir au rythme actuel*socio=us8 . nous dépenserons donc moins . *locuteur=LIBmarle quelle est la raison*socio=uv20 d un octroi*socio=ec8 à la compagnie*socio=ec0 de navigation*socio=ec6 charlevoix-saguenay*socio=us7 . *locuteur=UNIduple cette compagnie*socio=ec0 fut organisée par monsieur thomas-maher*socio=us9 pour faire concurrence*socio=ec13 à la compagnie*socio=ec0 des messieurs clarke*socio=us9 . quand l octroi*socio=ec8 fut payé , la compagnie*socio=ec0 fut vendue aux messieurs clarke*socio=us9 . le besoin*socio=uv26 d activité se fait surtout sentir dans le domaine du recrutement des colons*socio=us1a . *{ date-14-02-51 } *locuteur=UNIduple ce sont les quelques propriétaires*socio=ec0 qui manquent de contrôle qui nous forcent à imposer un contrôle*socio=ec19 des loyers*socio=in10 . le logement*socio=in10 , c est une chose essentielle*socio=ba . quand les conditions exigent l intervention*socio=ec19 du gouvernement*socio=etx1 , il a le devoir*socio=uv16 d intervenir . *locuteur=LIBmarle je demande que la loi*socio=et4 prévoit un mode graduel de décontrôle*socio=ec19 autrement la régie*socio=etx1 pourra durer des années*socio=us8 sans que l on trouve moyen d y mettre fin*socio=us8 . en france*socio=us7 , par exemple , la régie*socio=etx1 est née en 1914*socio=us8 et elle existe toujours . *locuteur=UNIduple il n y a pas de doute que le droit*socio=et4 de propriéte*socio=ec0 est la garantie d un progrès*socio=uvx2 et d une prospérité*socio=cb durables*socio=us8 . il n y a pas plus de doute que le contrôle*socio=uv16 de soi-même est le meilleur*socio=bo des contrôles*socio=uv16 . quand il n y a pas de contrôle*socio=uv16 de soi-même , il faut un contrôle*socio=ec19 de l extérieur . c est justement ce qui arrive dans le domaine du logement*socio=in10 . nous faisons face à une crise*socio=us11 de logement*socio=in10 ; il n y a pas suffisamment de logements*socio=in10 pour abriter tout le monde*socio=us5 . il est certain que la masse des propriétaires*socio=ec23 et honnête*socio=uv22 , mais d autre part , il est également certain qu un petit nombre de propriétaires*socio=ec0 manquent de contrôle*socio=uv16 et que cela a pour conséquence*socio=us8 la souffrance des autres . nous avons eu une régie*socio=etx1 fédérale*socio=et10a des loyers*socio=in10 . je ne veux pas discuter de sa légitimité*socio=uv25 pour l instant*socio=us8 . lorsqu il en a été question autrefois , il y a eu des protestations*socio=us11 , mais je n ai pas l intention de passer en revue les critiques formulées et les ordonnances*socio=et4 rendues . il y a un fait : le gouvernement*socio=etx1 fédéral*socio=et10a a annoncé qu après le 30 avril*socio=us8 il n y aurait plus de contrôle*socio=ec19 . il ne peut y avoir à la foi*socio=uv10 une régie*socio=etx1 fédérale*socio=et10a et une régie*socio=etx1 provinciale*socio=et10b des loyers*socio=in10 . tout le monde l admet . la province*socio=et10b de québec*socio=us7 ne reculerait jamais devant ses responsabilités*socio=uv16 et prendrait les mesures*socio=et0 nécesaires*socio=ba pour faire face à la situation . le bill-22*socio=et4 consacre le principe*socio=ga de la liberté*socio=uv11 des contrats*socio=et4 . ceux qui ne veulent pas se contrôler , nous devons les contrôler . ce n est pas une question politique*socio=et0 . c est une question sociale*socio=us0 . le problème*socio=ce du logement*socio=in10 est un problème*socio=ce primordial*socio=ba de l être*socio=uv24 humain*socio=uv26 et c est le devoir*socio=uv16 du gouvernement*socio=etx1 d intervenir . les ententes entre propriétaires*socio=ec23 et locataires*socio=ec0 seront respectées . quand il n y aura pas entente , la machine administrative*socio=etx1 prévue par la loi*socio=et4 se mettra en branle . l administrateur*socio=etx1 ou l assistant-administrateur*socio=etx1 statuera . il y aura appel*socio=et4 de la décision à la commission*socio=etx1 des loyers*socio=in10 dont le président*socio=uvx1 n aura pas été nommé par le gouvernement*socio=etx1 de la province*socio=et10b , mais par le magistrat*socio=us10 en chef*socio=uvx1 . les propriétaires*socio=ec23 et les locataires*socio=ec0 y seront aussi représentés . cet organisme entendra les causes en dernier*socio=us8 ressort . tout ne peut être mis sur pied*socio=us13*T=wm du jour*socio=us8 au lendemain*socio=us8 . il faudra trouver des locaux , etc . c est pourquoi les baux*socio=in10 seront gelés jusqu au premier août*socio=us8 . nous voulons un organisme*socio=etx1 juste*socio=uv13 , flexible , diligent , rapide*socio=us8 et impartial*socio=bf . la loi*socio=et4 permettra au propriétaire*socio=ec23 de prendre possession d un logement*socio=in10 pour lui-même , son père*socio=in6 , son fils*socio=in6 , sa bru*socio=in6 , ceux dont il est responsable*socio=uv16 . c est le bon-sens*socio=ed . par contre , le locataire*socio=ec0 obtient le privilège de ne pas voir son bail*socio=in10 annulé s il n est pas plus de trois semaines*socio=us8 en retard*socio=us8 dans le paiement*socio=ec0 du loyer*socio=in10 . il pourra porter plainte s il juge que son loyer*socio=in10 est trop élevé . le projet*socio=et0 de loi*socio=et4 est à l ordre du jour*socio=us8 depuis quelque temps*socio=us8 . c était pour permettre de connaître les réactions des gens*socio=us5 et leurs suggestions . en général , la loi*socio=et4 a été bien*socio=dh vue et les journaux*socio=in8a se sont montrés favorables*socio=dt aux grandes lignes*socio=ga du bill*socio=et0 . *locuteur=LIBmarle je veux analyser le projet*socio=et0 de loi*socio=et4 dans ses grandes lignes*socio=ga . je constate qu il se construit très peu de logements*socio=in10 pour être loués à prix*socio=ec13 modiques , pour la classe-ouvrière*socio=us1a . je suis en faveur de la régie*socio=etx1 parce que sans cela le nombre de personnes*socio=uv24 à la recherche d un logis*socio=in10 serait trop considérable , car la loi*socio=et4 de l offre*socio=ec13 et de la demande*socio=ec13 ne fonctionnerait plus . j approuve le bill*socio=et0 en 2.0 lecture*socio=et0 , mais je veux étudier le projet*socio=et0 de loi*socio=et4 clause par clause , afin de faire les restrictions qui s imposent et les recommandations qu il croit nécessaire*socio=ba de faire au gouvernement*socio=etx1 . le chef*socio=uvx1 de l opposition*socio=etx1 est d avis*socio=in0 que le champ couvert par ce bill*socio=et0 est très vaste , mais il insiste sur la nécessité*socio=ba , dans l intérêt*socio=uv32 général*socio=uv8 , d intercaler dans la loi*socio=et4 des moyens de contrôle graduel . on pourrait fixer , par exemple , une limite à la loi*socio=et4 , peut-être au mois*socio=us8 de mai*socio=us8 1953*socio=us8 . il faut encourager la construction*socio=ec7 des immeubles*socio=in10 comme source de placement*socio=ec20 , et on arrivera là en enlevant le plus tôt possible*socio=be toutes les entraves qui gênent la construction*socio=ec7 . évidemment , la situation n est pas simple et je me demande si cette loi*socio=et4 ne complique pas davantage une situation déjà difficile*socio=ce . pour le moment*socio=us8 tout le fardeau*socio=uv16 repose sur les locataires*socio=ec0 . ces derniers ne savent ni la durée*socio=us8 ni le prix*socio=ec13 du bail*socio=in10 puisque cette décision dépendra des administrateurs*socio=et5 ou de la commission*socio=etx1 . ce ne serait que quand la décision*socio=et0 sera rendue que le locataire*socio=ec0 saura à quelles obligations*socio=uv16 il aura à faire face et pour quelle durée de temps*socio=us8 . il se peut alors que le prix*socio=ec13 fixé dépasse les moyens du locataire*socio=ec0 qui sera dans une impasse grave*socio=bb . c est là une cause d incertitude qui jouera au détriment du locataire*socio=ec0 . une autre cause d incertitude , c est que la commission*socio=etx1 des loyers*socio=in10 aura le droit*socio=et4 de décréter le montant*socio=ec0 des frais et déboursés que le locataire*socio=ec0 devra payer . cela peut causer de graves*socio=bb préjudices aux intéressés . *locuteur=UNIduple nous avons le pouvoir*socio=etx2 de nommer et nous nommerons des avocats*socio=us10 spécialement chargés de s occuper de intérêts*socio=ec0 des locataires*socio=ec0 . *locuteur=LIBmarle il y a une autre cause d incertitude pour le locataire*socio=ec0 . même s il y a entente entre locataire*socio=ec0 et propriétaire*socio=ec23 et que le bail*socio=in10 est prolongé par la commission*socio=etx1 ou l administrateur*socio=et5 , le locataire*socio=ec0 peut tout de même être expulsé de son logis*socio=in10 après avis*socio=et4 de 90 jours*socio=us8 . ce n est pas juste*socio=uv13 envers la masse*socio=usx1 d accorder un tel droit*socio=et4 absolu aux propriétaires*socio=ec23 de loger leurs parents*socio=in6 , peu importe le sort*socio=fe réservé au locataire*socio=ec0 . un fils*socio=in6 célibataire pourra ainsi déloger une famille*socio=in6 nombreuse . c est dangereux*socio=bh d aller aussi loin dans cette loi*socio=et4 et ce sera un grave*socio=bb sujet d inquiétude pour le locataire*socio=ec0 d avoir toujours à la pensée*socio=in8 la crainte*socio=ee qu on peut l expulser avec sa famille*socio=in6 , même en hiver*socio=us8 , après un avis*socio=et4 de 90 jours*socio=us8 . je suis d avis*socio=in0 également qu il est dangereux*socio=bh et ce sera mon quatrième pont d incertitude pour le locataire*socio=ec0 , de permettre à la commission*socio=etx1 d intervenir dans les contrats*socio=et4 , si elle trouve que le prix*socio=ec13 du loyer*socio=in10 a été mal*socio=dn établi . cela va créer des perturbations inutiles*socio=bc . la loi*socio=et4 ne semble pas exiger d enquête*socio=in4 et l administrateur*socio=et5 peut procéder à son gré , sans entendre les représentations des intéressés . je regrette de constater que la commission*socio=etx1 des loyers*socio=in10 sera au-dessus de la loi*socio=et4 et qu elle pourra même rendre des décisions illégales*socio=in4 sans qu on puisse se pourvoir en justice*socio=in4 . c est un principe*socio=ga dangereux*socio=bh . je suis favorable*socio=dt au principe*socio=ga de la loi*socio=et4 . je voterai donc pour la 2.0 lecture du bill*socio=et4 mais je demande au gouvernement*socio=etx1 de mettre dans la loi*socio=et4 un processus de décontrôle graduel , d en enlever les incertitudes qui fatigueront locateurs*socio=ec0 et locataires*socio=ec0 , et de laisser la commission*socio=etx1 soumise aux tribunaux*socio=in4 de la province*socio=et10b . *locuteur=LIBmarle certains employés*socio=et5 de ce service ne gagnent que wx-1800 par année*socio=us8 . *locuteur=UNIduple depuis que nous sommes au pouvoir*socio=et7 , nous avons donné des augmentations*socio=cc considérables . ces augmentations*socio=cc se chiffrent en moyenne à wv-356 par tête*socio=uv24 à la bibliothèque*socio=in8 . cette augmentation*socio=cc , depuis 1944*socio=us8 , est une bagatelle si on la compare avec la hausse*socio=cc du coût*socio=ec0 de la vie*socio=us8 . le budget*socio=ec8 prévoit wx-6-500 pour l achat*socio=ec13 de livres*socio=in8 . *locuteur=UNIduple la bibliothèque*socio=in8 du parlement*socio=etx1 est l une des meilleures*socio=bo de la province*socio=us7 , mais il y a une question d espace*socio=us7 . de plus , les autres départements achètent également des livres*socio=in8 qui les touchent particulièrement . *locuteur=LIBmarle je demande des explications sur les services intérieur*socio=us7 et extérieur*socio=us7 , qui ont un budget*socio=ec8 de wx-95 sur le dernier*socio=us8 exercice financier*socio=ec8 . *locuteur=UNIduple les demandes de renseignements et autres services ont augmenté . le nombre des officiers*socio=et5 doit aussi augmenter . nous nous efforçons d aider le plus possible*socio=be les municipalités*socio=et10c et en conséquence il nous faut plus d employés*socio=et5 . au sujet de la refonte du code*socio=et4 municipal*socio=et10c , je rappelle que la dernière*socio=us8 codification*socio=et4 avait duré neuf ans*socio=us8 . j espère qu un rapport*socio=et0 sera fourni au cours*socio=us8 de l année*socio=us8 et j ajoute que le code*socio=et4 municipal*socio=et10c est beaucoup plus compliqué que dans le passé*socio=us8 . *locuteur=UNIduple la gaspésie*socio=us7 connaîtra d ici quelques années*socio=us8 un développement*socio=uvx2 minier*socio=ec4 considérable . les gisements*socio=ec4 de cuivre*socio=ec4 découverts dans cette région*socio=us7 pourront être exploités pendant au moins cent ans*socio=us8 . la compagnie*socio=ec0 noranda-mines-ltd*socio=ec18 , a fait des recherches*socio=ec12 très poussées et coûteuses en gaspésie*socio=us7 ; aujourd-hui elle est en mesure d affirmer que le minerai*socio=ec4 de cuivre*socio=ec4 de l endroit*socio=us7 est économiquement exploitable . le gouvernement*socio=etx1 d ottawa*socio=et10a et le gouvernement*socio=etx1 américain*socio=us2f , lui-même , reconnaissent l importance*socio=ba des découvertes gaspésiennes*socio=us7 . ils sont tous deux prêts à dépenser des sommes*socio=ec0 considérables pour construire des quais*socio=ec6 et faciliter de diverses façons l extraction*socio=ec4 et le transport*socio=ec6 du minerai*socio=ec4 de cuivre*socio=ec4 . *locuteur=LIBpouli on fait beaucoup de propagande sur notre richesse*socio=dm en poissons*socio=ecx2 et l on tente tout ce qui est possible*socio=be pour accroître la qualité de notre production*socio=ec0 . *locuteur=UNIduple des renseignements précis permettaient d affirmer que les gisements*socio=ec4 de cuivre*socio=ec4 de la gaspésie*socio=us7 ouvraient des pespectives*socio=us8 d exploitation*socio=ec0 d une durée*socio=us8 minimum de cent ans*socio=us8 . monsieur alphonse-raymond*socio=us9 , ancien*socio=us8 président*socio=uvx1 du conseil-législatif*socio=etx1 et membre*socio=et5 du conseil d administration de la noranda-mines-ltd*socio=ec18 , m a mis au courant des rapports des ingénieurs*socio=us10 sur la prospection*socio=ec4 en gaspésie*socio=us7 . la noranda*socio=ec18 a risqué plusieurs millions de dollars*socio=ec0 sans aucune certitude , mais elle est aujourd-hui en mesure d affirmer que le minerai*socio=ec4 est économiquement exploitable*socio=ec0 . elle n en connaît encore ni la qualité ni la valeur exacte , mais elle sait que l on peut aller de l avant . les gouvernement*socio=etx1 fédéral*socio=et10a et américain*socio=us2f semblent prêts*socio=us8 à dépenser des sommes*socio=ec0 considérables pour activer l extraction*socio=ec4 du cuivre*socio=ec4 , à cause des conditions internationales*socio=us7 . le peuple*socio=us2a américain*socio=us2f est sans doute le plus riche*socio=dm du monde*socio=us7 , mais il manque de certaines matières*socio=ec4 premières . le directeur*socio=uvx1 du new-york-times*socio=in8a le soulignait récemment quand il disait que ce n est pas seulement par philantrhopie que les états-unis*socio=us7 se battaient en corée*socio=us7 , mais aussi pour protéger leurs voies de communication*socio=ec6 et avec leur liberté*socio=uv11 de commerce*socio=ec5 . il n y a aucun doute que les gisements*socio=ec4 de cuivre*socio=ec4 de la gaspésie*socio=us7 les intéressent . je rappelle la réouverture par le gouvernement*socio=etx1 , du moulin*socio=ec3 de chandler*socio=us7 . l encouragement apporté à la pêche*socio=ecx1 est incontestable et les nouvelles*socio=us8 découvertes vont aider davantage cette région*socio=us7 . *locuteur=LIBmarle est-ce que le gouvernement*socio=etx1 a l intention de faire de nouvelles*socio=us8 concessions dans le nouveau-québec*socio=us7 , comme à la hollinger*socio=ec18 ? et combien l exploitation*socio=ec0 de cette région*socio=us7 a-t-elle rapporté au gouvernement*socio=etx1 , à ce jour*socio=us8 ? *locuteur=UNIduple au sujet de notre politique*socio=et0 dans le nouveau-québec*socio=us7 , je pourrais renvoyer le chef*socio=uvx1 de l opposition*socio=etx1 à ce que rapportent les journaux*socio=in8a de ce matin*socio=us8 . une déclaration faite par monsieur st-laurent*socio=us9 félicite le gouvernement*socio=etx1 du québec*socio=et10b de sa politique*socio=et0 dans l ungava*socio=us7 et le nouveau-québec*socio=us7 . j en profite pour rendre hommage*socio=uv21 à la ténacité de nos compatriotes*socio=usx2 de langue anglaise*socio=us6 , dont l exemple pourrait servir à nos compatriotes*socio=usx2 de langue française*socio=us6 . monsieur james-murdock*socio=us9 , qui pouvait vivre des intérêts*socio=ec20 de son argent*socio=ec13 , ne s est pas contenté de s asseoir sur ses actions*socio=ec20 . il a fait fructifier son capital*socio=ec0 à l inverse de ce que font trop de nos compatriotes*socio=usx2 de langue française*socio=us6 . il est allé de l avant . même chose pour monsieur timmins*socio=us9 de la hollinger*socio=ec18 . on a chaque jour*socio=us8 de nouvelles précisions sur la richesse*socio=dm des gisements*socio=ec4 du nouveau-québec*socio=us7 . dans la partie du labrador*socio=us7 terreneuvien*socio=et10b , dans cette partie que non pas un jugement*socio=in4 , mais une décision*socio=et0 du conseil-privé*socio=etx1 a attribuée à terre-neuve*socio=et10b , on a trouvé du nickel*socio=ec4 , du manganèse*socio=ec4 et d autres métaux*socio=ec4 essentiels*socio=ba à la guerre*socio=us11 . avant de faire une concession à la hollinger*socio=ec18 , j ai discuté pendant plus de six mois*socio=us8 avec mes collègues*socio=et5 du gouvernement*socio=etx1 et le sous-ministre*socio=et5 des mines*socio=ec4 qui me conseillait le risque*socio=bh . les événements*socio=us8 ont prouvé qu il avait raison*socio=uv20 . pour ce qui est des nouvelles concessions , il y en a assez pour le moment*socio=us8 et l on attendra les résultats*socio=uv20 avant d en faire d autres . *locuteur=LIBmarle je remercie le premier-ministre*socio=et6 d avoir cité monsieur james-murdock*socio=us9 en exemple à la population*socio=us5 . pour ma part , la chambre*socio=etx1 se rappelle que j ai toujours invité les gens*socio=us5 du québec*socio=us7 à placer leur argent*socio=ec13 dans nos ressources-naturelles*socio=ec4 . c est le seul moyen*socio=uv20 de faire grandir notre province*socio=us7 . je me demande si le chiffre de 6000 tonnes de minerai*socio=ec4 prouvé est bien*socio=dh exact . *locuteur=UNIduple dans le labrador*socio=us7 et dans la province de québec*socio=us7 . *locuteur=LIBmarle je comprends que la construction*socio=ec7 de chemins-de-fer*socio=ec6 est décidée ? *locuteur=UNIduple cette construction*socio=ec7 est commencée et poussée avec célérité*socio=us8 . cela s imposait , surtout à cause de la situation internationale*socio=us7 . *locuteur=LIBmarle je regrette de constater que c est du capital*socio=ec0 étranger*socio=us7 qui développe les immenses ressources-naturelles*socio=ec4 de l ungava*socio=us7 et que le capital*socio=ec0 canadien*socio=us2e semble se désintéresser de cette affaire*socio=ec0 profitable . *locuteur=UNIpouli cela tient à une augmentation*socio=cc du nombre des employés*socio=et5 et à une hausse*socio=cc des salaires*socio=ec14 des quatre-cinquièmes des employés*socio=et5 . le service*socio=et5 civil intérieur*socio=us7 des pêcheries*socio=ecx2 compte 39 employés*socio=et5 permanents et 15 employés*socio=et5 temporaires*socio=us8 . ils travaillent dans les bureaux de l administration*socio=etx1 et dans les laboratoires*socio=ec12 . *locuteur=LIBmarle combien d employés*socio=et5 permanents sont affectés aux laboratoires*socio=ec12 ? *locuteur=UNIpouli huit . *locuteur=LIBmarle depuis 1948 -1949*socio=us8 , le budget*socio=ec8 du service*socio=et5 intérieur*socio=us7 des pêcheries*socio=ecx2 a presque doublé . il était de wx-80 en 1948*socio=us8 -1949 , de wx-85 en 1949*socio=us8 -1950 , de wx-96 en 1950*socio=us8 -1951 . on demande maintenant wx-110 . pourquoi ? *locuteur=UNIpouli il ne se faisait guère autrefois que du travail*socio=ec14 de routine . nous n avions qu un biologiste*socio=us10 , le dr*socio=us10 massicotte*socio=us9 . nous avons maintenant plus de spécialistes*socio=ec12 , auxquels nous payons un traitement*socio=ec14 supérieur . *locuteur=LIBmarle quelle publicité fait-on pour faire connaître et aimer le poisson*socio=ecx2 du québec*socio=us7 , plus particulièrement celui de la gaspésie*socio=us7 ? *locuteur=UNIpouli nous faisons beaucoup de publicité*socio=in8a . à l école*socio=inx2 expérimentale , par exemple , on enseigne la cuisson et la préparation du poisson*socio=ecx2 . on distribue des recettes aux marchands*socio=ec5 . des articles*socio=in8a spécialisés paraissent dans les grandes revues*socio=in8a commerciales*socio=ec5 . aussi la vente*socio=ec5 du poisson*socio=ecx2 au consommateur*socio=ec5 du québec*socio=us7 a presque doublé depuis deux ans*socio=us8 . *locuteur=LIBmarle la publicité*socio=in8a souligne-t-elle la valeur nutritive du poisson*socio=ecx2 , son prix*socio=ec13 économique ? se fait-elle aussi à la radio*socio=in8a ? *locuteur=UNIpouli nous n avons pas fait de publicite*socio=in8a à la radio*socio=in8a , sauf dans quatre ou cinq cas . mais nous avons fait une grande publicité*socio=in8a dans la presse*socio=in8a . *locuteur=LIBmarle y a-t-il des employés*socio=et5 prmanents spécialement chargés de cette publicité*socio=in8a ? *locuteur=UNIpouli non , mais cela pourra venir . *locuteur=LIBmarle je voudrais des précisions sur la consommation*socio=ec5 du poisson*socio=ecx2 . *locuteur=UNIpouli la consommation*socio=ec5 locale*socio=us7 augmente considérablement . la quantité de poissons*socio=ecx2 pêchés dans l atlantique*socio=us7 en 1950*socio=us8 a été un peu inférieure à celle de l année*socio=us8 précédente*socio=us8 . par contre la pêche*socio=ecx2 dans nos rivières*socio=us7 , dans le fleuve*socio=us7 et dans les lacs*socio=us7 a été légèrement supérieure à celle de l année*socio=us8 précédente*socio=us8 . les prix*socio=ec13 sont stables*socio=uv15 . ils ont toutefois diminué à l étranger*socio=us7 . terre-neuve*socio=us7 est un concurrent à craindre . cette province*socio=et10b vend dans le québec*socio=us7 ses produits ; cela ne se faisait pas autrement . certains marchés*socio=ec13 étrangers*socio=us7 sont plus ou moins fermés , mais il est bon*socio=dh de noter que le québec*socio=us7 a reconquis le marché*socio=ec13 italien*socio=us2f de poisson . les inspecteurs*socio=et5 et les patrouilles*socio=et5 coûteront cinquante-pourcent plus cher*socio=ec0 que l an*socio=us8 dernier . la propreté des des grèves*socio=us7 , des barques de pêche*socio=ecx2 et des établissements*socio=ecx2 où l on apprête le poisson*socio=ecx2 . autrement , cela pourrait nuire à la bonne*socio=dh réputation*socio=dw de la province*socio=us7 et compliquer la vente*socio=ec5 de notre poisson*socio=ecx2 . les inspecteurs*socio=et5 volent à la classification du poisson*socio=ecx2 , cependant que les patrouilleurs*socio=et5 voient à la propreté du rivage et des locaux*socio=ecx2 . tous les gens*socio=us5 que nous employons à ce travail*socio=ec14 sont peu nombreux ; au fait , il nous en faudrait davantage . trop de gens*socio=us5 jettent des déchets au bord*socio=us7 de la mer*socio=us7 . cela risque de causer une sérieuse contamination*socio=in9 . nous essayons d éviter ce qui s est produit à montréal*socio=us7 . le poisson*socio=ecx2 qu on y pêche est tellement contaminé qu il n est pas comestible . c est une situation à laquelle nous ne pouvons pratiquement plus remédier . *locuteur=LIBléves il faudrait empêcher les aciéries*socio=ec3 de jeter le bran de scie dans les ruisseaux*socio=us7 et les rivières*socio=us7 . le ministre*socio=et6 n ignore pas que cela est particulièrement nocif*socio=in9 pour le saumon*socio=ecx2 . *locuteur=UNIpouli je remercie le député*socio=et6 , car il a raison*socio=uv20 . mais on ne peut corriger du jour*socio=us8 au lendemain*socio=us8 une situation qui existe depuis des dizaines d années*socio=us8 . nous tentons de conviancre les moulins*socio=ec3 de brûler leurs déchets ou d en faire des sous-produits . ceux qui ne veulent pas comprendre doivent payer l amende*socio=in4 . il y a cette année*socio=us8 un nouvel*socio=us8 item au budget*socio=ec8 des pêcheries*socio=ecx2 ; wx-40 pour l usine*socio=ec3 de la tabatière*socio=us7 . sur la côte-nord*socio=us7 , on a construit une usine*socio=ec3 de wx-250 pour traiter le loup-marin*socio=ecx2 , principalement pour en extraire l huile*socio=ec4 . mais il a été impossible*socio=be de vendre cette huile*socio=ec4 à un prix*socio=ec13 acceptable et l usine*socio=ec3 a dû fermer ses portes , ce qui a causé un grand tort*socio=dn aux citoyens*socio=uv8 de la région*socio=us7 . pour répondre à de nombreuses demandes le gouvernement*socio=etx1 a décidé de remettre lui-même l usine*socio=ec3 en opération et de l administrer . la production annuelle*socio=us8 est de 200 à 300 loups-marins*socio=ecx2 . le gouvernement*socio=etx1 va revendre l huile*socio=ec4 et espère rentrer dans toutes ses dépenses*socio=ec0 . le gouvernement*socio=etx1 consacrera , l an*socio=us8 prochain , wx-150 à l assistance*socio=ec8 aux pêcheurs*socio=us1a et à l industrie*socio=ec3 , dont wx-50 pour l établissement des jeunes*socio=us4 pêcheurs*socio=us1a . il s agit d octrois*socio=ec8 semblables à ceux que l on accorde aux fils*socio=in6 de cultivateurs*socio=us1a . il n est pas nécessaire*socio=ba , évidemment , que le jeune*socio=us4 pêcheur*socio=us1a ait un grand terrain*socio=us7 . il reçoit wv-100 par année*socio=us8 pendant 3 ans*socio=us8 . il faut qu il soit marié et qu il continue de pêcher . ce plan*socio=uv20 a pour but*socio=uv20 d empêcher un exode de nos jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 vers les villes*socio=us7 . *locuteur=LIBléves combien y a-t-il eu d octrois*socio=ec8 , l an*socio=us8 dernier ? *locuteur=UNIpouli plus d une centaine . *locuteur=LIBmarle quelles sont les conditions nécessaires*socio=ba pour l obtenir ? *locuteur=UNIpouli il faut être âgé de 18 à 35 ans*socio=us8 . ceux qui ont déjà bénéficié d octrois*socio=ec8 comme fils*socio=in6 de cultivateurs*socio=us1a ou en vertu de l de à la colonisation*socio=ecx1 ne peuvent pas recevoir . pas plus que les vétéans*socio=et3 qui ont bénéficié d octrois*socio=ec8 du gouvernement*socio=etx1 fédéral*socio=et10a pour leur rétablissement . il y a plusieurs autres détails moins importants*socio=ba et je les communiquerai au chef*socio=uvx1 de l opposition*socio=etx1 s il le désire . les laboratoires*socio=ec12 du gouvernement*socio=etx1 s occupent constamment d études*socio=ec12 biologiques , notamment en ce qui concerne le saumon*socio=ecx2 . notre laboratoire*socio=ec12 prend de l ampleur , surtout au point-de-vue scientifique*socio=ec12 . au sujet de l école*socio=inx2 d apprentissage , cet établissement*socio=inx2 a reçu 600 élèves*socio=inx2 l an*socio=us8 dernier et il y a eu plus de 200 heures de cours*socio=inx2 . les cours*socio=inx2 durent de 3 à 4 semaines*socio=us8 et il vient des étudiants*socio=inx2 de tous les coins de la province*socio=us7 . *{ date-07-03-51 } *locuteur=INDchalo je demande la suppression des grills*socio=in8b dans la province de québec*socio=us7 . ce sont des débits qui n ont pas d existence légale*socio=et4 . bien plus : ce sont des endroits*socio=us7 de racolage*socio=in4 , qui conduisent généralement à la prostitution*socio=in4 . je m inquiète de voir le nombre de permis*socio=et4 pour la vente*socio=ec5 de liqueurs alcooliques se multiplier dans la province*socio=us7 . ils ont plus que doublé en quelques années*socio=us8 et aujourd-hui leur nombre n a plus aucune relation avec les besoins*socio=uv26 ordinaires de la population*socio=us5 . la conséquence ? la consommation*socio=ec5 augmente . c est d ailleurs*socio=us7 un fait constant que les ventes*socio=ec5 augmentent à mesure que le nombre de permis*socio=et4 croit . aujourd-hui la situation est devenue si sérieuse que les autorités*socio=uvx1 religieuses*socio=in4 , principalement l archevêque*socio=in11 de montréal*socio=us7 , ont cru devoir intervenir avec une nouvelle vigueur . il semble s être produit une fissure au sein du parti-libéral*socio=inx1 , ensuite . si j ai un conseil à donner au parti*socio=inx1 provincial*socio=et10b , c est l accentuer cette fissure , de se désolidariser du parti*socio=inx1 fédéral*socio=et10a . c est sa seule chance de succès*socio=cf , de prôner une politique*socio=et0 vraiment autonome*socio=uv11a et de travailler à assurer l exploitation*socio=ec0 des ressources-naturelles*socio=ec4 du québec*socio=us7 au profit*socio=ec0 des citoyens*socio=uv8 de cette province*socio=us7 . quatre campagnes*socio=in0 de tempérance*socio=uv22 ont été tenues chez nous . la première fut lancée en 1660*socio=us8 par mgr*socio=in11 de-st-vallier*socio=us9 contre les traiteurs qui échangeaient l eau-de-vie contre les fourrures*socio=ec4 apportées par les indiens*socio=usx2 . en 1842*socio=us8 , le curé*socio=in11 quertier*socio=us9 , de st-denis-de-kamouraska*socio=us7 , fonda la société*socio=in0 de la croix*socio=uv10*T=wm noire et cet emblème*socio=us15 , arboré la volonté de nos ancêtres*socio=uv14 de pratiquer la tempérance*socio=uv22 . en 1910*socio=us8 , mgr*socio=in11 paul-eugène-roy*socio=us9 , assisté de l abbé*socio=in11 lortie*socio=us9 et du juge*socio=us10 adjutor-rivard*socio=us9 , organisa un grand congrès*socio=in0 de tempérance*socio=uv22 dont le succès*socio=cf fut énorme . on réussit à maîtriser presque entièrement la situation . enfin , en 1942*socio=us8 , quatrième campagne*socio=in0 , menée par mgr*socio=in11 camille-roy*socio=us9 et le sénateur*socio=et6 thomas-chapais*socio=us9 , qui n obtint pas le succès*socio=cf qu on en attendait . c est la même année*socio=us8 que monsieur tascherau*socio=us9 a créé une régie*socio=etx1 provinciale*socio=et10b des liqueurs . ce devait être une loi*socio=et4 de tempérance*socio=uv22 . on peut discuter cette loi*socio=et4 , mais je crois qu il était opportun que l état*socio=et0 s emparât du commerce*socio=ec5 des liqueurs et fondât une régie*socio=etx1 . en 1941*socio=us8 , monsieur godbout*socio=us9 a jugé opportun de refondre la loi*socio=et4 . on sait que monseigneur*socio=in11 plante*socio=us9 s était opposé de toutes ses forces*socio=da à cette loi*socio=et4 . c était vraiment une loi*socio=et4 d intempérance*socio=uv22 et je me souviens d avoir voté quatre fois la même journée*socio=us8 contre la loi*socio=et4 . monsieur fernand-choquette*socio=us9 , qui se trouve devant moi , a lui aussi voté quatre fois contre son gouvernement*socio=etx1 . de mars*socio=us8 1948*socio=us8 à mars*socio=us8 1949 , il s est consommé au canada*socio=us7 pour wz-614 de boissons , soit wz-42 de plus que l année*socio=us8 précédente*socio=us8 . dans le québec*socio=us7 la situation est la suivante à la commission*socio=etx1 des liqueurs : les ventes*socio=ec5 sont passées de wz-17 en 1937*socio=us8 -1938 à wz-56 en 1947*socio=us8 -1948 , elles ont plus que triplé . selon des statistiques fédérales*socio=et10a la consommation*socio=ec5 de la bière dans la province*socio=us7 a augmenté de wz-42 par année*socio=us8 en dix ans*socio=us8 . elle est passée de wz-17 en 1939*socio=us8 à wz-59 en 1949*socio=us8 . si l on prend le total des boissons alcooliques , bière , spiritueux , etc , le total dépensé atteint le chiffre de plus de wz-110 par année*socio=us8 . il importe de noter que l augmentation*socio=cc coincide gééralement avec l augmentation*socio=cc des permis*socio=et4 . d après l annuaire-statistique-du-québec , le nombre des permis*socio=et4 ou licences*socio=et4 accordés pour la vente*socio=ec5 des boissons alcooliques , qui s élevait à 3381 en 1944*socio=us8 -45 est rendu à 4002 en 1947*socio=us8 -48 , soit une augmentation*socio=cc de quelque six-pourcent pour l année*socio=us8 1948*socio=us8 -49 ; l augmentation*socio=cc est de plus de 400 . on voit la progression*socio=cc . au cours*socio=us8 de la présente*socio=us8 session*socio=etx1 , on a posé au gouvernement*socio=etx1 la question suivante : combien de permis*socio=et4 pour la vente*socio=ec5 de liqueurs alcooliques la commission*socio=etx2 a-t-elle émis au cours*socio=us8 de chacune des années*socio=us8 1944 et 1950*socio=us8 ? la réponse officielle , consignée aux proces-verbaux*socio=et4 de la chambre*socio=etx1 et donnée par le premier-ministre*socio=et6 lui-même , démontre que , dans l espace*socio=us8 de 6 ans*socio=us8 , le nombre de permis*socio=et4 a plus que doublé ; de 3530 en 1944*socio=us8 , il est passé à 7360 en 1950*socio=us8 . dans ce chiffre sont compris les permis*socio=et4 des personnes*socio=uv24 ayant charge de banquets . mais il n en reste pas moins que les permis*socio=et4 d hôtels*socio=ec5 pour voyageurs , au témoignage , je le répète , du procureur-général*socio=et6 lui-même , s élèvent à 697 lorsque , en 1944 , ils n étaient que 393*socio=us8 . en 1945 -46*socio=us8 , on accordait dans québec 3453*socio=us7 permis ou licences*socio=et4 pour la vente*socio=et4 de boissons*socio=ec5 , tandis qu en ontario , où la population*socio=us5 est plus nombreuse*socio=us7 , on en limitait le nombre à 1738 . l écart entre les deux provinces*socio=us7 doit être aujurd-hui accru . non seulement le nombre des permis*socio=et4 a augmenté , mais la loi*socio=et4 est habituellement violée . des enquêtes*socio=in4 sérieuses l ont prouvé . une telle politique*socio=et0 est de nature à encourager le mépris de la loi*socio=et4 et l irrespect envers l autorité*socio=uvx1 . par ailleurs , il y a un grand nombre de gens*socio=us5 qui conduisent leur automobile*socio=ec6 alors qu ils sont en état d ivresse*socio=in4 . on devrait être extrêmement rigoureux dans la province*socio=us7 et je félicite le procureur-général*socio=et6 de s être montrés dernièrement très sévères . je suis d avis*socio=in0 qu on devrait enlever son permis*socio=et4 de conduire au chauffeur en état d ivresse*socio=in4 ; car cet automobiliste va récidiver deux , trois fois et plus . une autre conséquence de l alcoolisme*socio=in4 est de favoriser le jeu*socio=in4 et la prostitution*socio=in4 . quand je dis abus*socio=bd , je ne dis pas usage . l usage modéré*socio=di de l alcool n a jamais nui à la santé*socio=in9 ou aux bonnes*socio=dh moeurs*socio=uv22 . l ivrognerie*socio=uv22 a les plus funestes*socio=bh conséquences pour la santé*socio=in9 . les témoignages des médecins*socio=us10 et des professeurs*socio=us10 d université*socio=inx2 sont formels . les débats*socio=et0 qui ne se terminent pas par des suggestions constructives sont sans lendemain*socio=us8 . inutile*socio=bl donc de dénoncer un mal*socio=dn si l on ne suggère pas de remèdes*socio=in9 . 1 , l amélioration*socio=uvx2 du sort*socio=fe de l ouvrier*socio=us1b . un homme*socio=uv24 qui ne gagne pas suffisamment pour faire vivre décemment sa famille*socio=in6 , qui habite un taudis*socio=in10 , qui ne connaît aucune ou presque des joies*socio=uv19 ordinaires de la vie*socio=us8 , est plus facilement enclin à tomber dans le vice*socio=uv22 et l ivrognerie*socio=uv22 . chez lui , c est presque une évasion . qu on améliore ses conditions de travail*socio=ec14 , de logement*socio=in10 , de vie*socio=us8 , et ce sera des moyens*socio=uv20 de tuer à sa base*socio=ba le mal*socio=dn de l intempérance*socio=uv22 . 2 , diminution*socio=bc du nombre des permis*socio=et4 de liqueurs alcooliques . il y en a actuellement un nombre qui n a aucune proportion avec les besoins*socio=uv26 de la population*socio=us5 . et la tendance est encore à la hausse*socio=cc . 3 , disparition des grills*socio=in8b . ce sont des endroits ou hommes*socio=us3 et femmes*socio=us3 se rencontrent dans une atmosphère irrespirable , à tous points-de-vue . les grills*socio=in8a sont souvent des endroits de racolage*socio=in4 et conduisent à la prostitution*socio=in4 . ils n ont pas d existence*socio=us8 légale*socio=et4 et c est le désir*socio=eb de l épiscopat*socio=in7 qu ils disparaissent . 4 , des amendements*socio=et4 à la loi*socio=et4 des liqueurs alcooliques . ces amendements*socio=et4 ont déjà été soumis par les ligues*socio=in0 du sacré-coeur . ils comportent une commission*socio=etx1 des liqueurs formés de cinq membres , indépendante*socio=uv11a de la politique*socio=et0 , et qui auraient juridiction*socio=in4 sur les gérants . *locuteur=UNIduple ce changement a été essayé . ce fut un échec*socio=cf . *locuteur=INDchalo ils n étaient peut-être pas indépendants*socio=uv11a de la politique*socio=et0 . *locuteur=UNIduple j en connais peu qui sont indépendants*socio=uv11a de la politique*socio=et0 . et j ajouterai qu à la tête*socio=uvx1 de pareils organismes , il ne faut pas prendre les gens*socio=us5 trop naifs . le mal*socio=dn est dans la nature humaine*socio=uv26 . pour ma part , si je pouvais prendre la commission*socio=etx1 des liqueurs et la jeter à l eau , je serais le plus heureux*socio=uv19 des hommes*socio=uv24 . *locuteur=INDchalo aucun permis*socio=et4 ne devrait être accordé sans avis préalable dans les journaux*socio=in8a . des mesures*socio=et0 devraient être prises pour assurer l hygiène*socio=in9 dans les débits*socio=in8b , et les annonces de boisson prohibées , et il devrait être défendu de vendre de l alcool dans les endroits*socio=us7 que fréquentent les deux sexes*socio=us3 ; 5 , application rigoureuse de la loi*socio=et4 . la loi*socio=et4 n est pas appliquée et cela diminue le prestige de l autorité*socio=uvx1 . s il faut modifier la loi*socio=et4 qu on la refonde , mais qu on l applique ; 6 , le seul moyen*socio=uv20 d arriver à la solution*socio=uv20 d un problème*socio=ce aussi complexe*socio=ce et aussi important*socio=ba , c est une rencontre entre les autorités*socio=uvx1 civiles*socio=uv7 et ecclésiastiques*socio=in7