*{ date-25-02-53 } *locuteur=LIBdupré c est une honte*socio=fg pour la province*socio=us7 d avoir l école*socio=inx2 de médecine*socio=in9 vétérinaire où les salaires*socio=ec14 sont les plus bas*socio=bc de l amérique*socio=us7 . *locuteur=UNIbarré je me demande si ceux qui ont fait de la publicité*socio=in8a autour de cette question n avaient pas tout simplement pour but*socio=uv20 de nuire au ministre*socio=et6 et de paralyser ses efforts*socio=uv16 . *locuteur=LIBdupré au contraire cette publicité*socio=in8a avait pour but*socio=uv20 de faire agir le ministre*socio=et6 . *locuteur=UNIduple québec*socio=et10b ne se laissera pas mener par washington*socio=us7 . *locuteur=UNIbarré il a fallu d abord loger l école*socio=inx2 dans les baraques militaires*socio=et3 . avec de tels locaux , il a été impossible*socio=be d avoir un personnel*socio=ec14 complet . nous sommes à construire une bâtisse et nous espérons ainsi avoir un personnel*socio=ec14 suffisant . nous ne pouvons dire quand l immeuble sera prêt . des augmentations*socio=cc de salaire*socio=ec14 notables sont aussi prévues pour le personnel*socio=ec14 . il y a actuellement 11 professeurs*socio=us10 à temps*socio=us8 partiel et 12 à titre permanent*socio=us8 . *locuteur=LIBdupré quels sont leurs salaires*socio=ec14 ? *locuteur=UNIbarré quand nous avons réorganisé l école*socio=inx2 , en 1947*socio=us8 , nous avons établi une liste de salaires*socio=ec14 très convenables à l époque*socio=us8 de wx-3-5 à wx-6 pour le directeur*socio=uvx1 dans ce dernier cas . *locuteur=LIBdupré il n y a donc pas eu d augmentation*socio=cc de salaires*socio=ec14 depuis 1947*socio=us8 ? *locuteur=UNIbarré non . *locuteur=LIBdupré le fait que l école*socio=inx2 neuve*socio=us8 n était pas bâtie vous paraît-il une bonne*socio=dh raison*socio=uv20 pour n avoir pas augmenté les salaires*socio=ec14 ? *locuteur=UNIbarré les salaires*socio=ec14 payés ne sont tout de même pas des salaires*socio=ec14 de famine*socio=df . en 1947*socio=us8 , ils étaient bien*socio=dh payés . *locuteur=LIBdupré vos professeurs*socio=us10 ont-ils le droit*socio=uv31 d exercer leur profession de vétérinaire*socio=us10 ? *locuteur=UNIbarré non . *locuteur=LIBdupré trouvez-vous convenable qu un médecin*socio=us10 qui a fit un cours*socio=inx2 de 5 ou 6 ans*socio=us8 ne reçoive que wx-3-5 ? *locuteur=UNIbarré quand nous avons réorganisé l école*socio=inx2 , nous sommes allés chercher ce qu il y avait de mieux dans la province*socio=us7 en fait de médecins*socio=us10 vétérinaires . *locuteur=LIBdupré raison*socio=uv20 de plus pour les payer convenablement ! en 1950*socio=us8 , une association*socio=in0 américaine*socio=us7 n a-t-elle pas averti le ministère*socio=etx1 d améliorer les salaires*socio=ec14 et les locaux de l école*socio=inx2 ? *locuteur=UNIduple avant 1944*socio=us8 , il n y avait pas , à proprement parler , d école*socio=inx2 de médecine*socio=in9 vétérinaire . celle-ci était logée temporairement et par charité*socio=uv18 à la trappe*socio=in7 d oka*socio=us7 . nous avons réorganisé ; cela ne se fait pas en ne journée*socio=us8 . un édifice est actuellement en construction*socio=ec7 et ce sera la plus belle*socio=dh école*socio=inx2 de médecine*socio=in9 vétérinaire du canada*socio=us7 . quand l association*socio=in0 américaine*socio=us7 parle de salaires*socio=ec14 , elle se mêle de choses qui ne la regardent pas . les bâtisses , c est son affaire , mais il faut prendre le temps*socio=us8 de bâtir l école*socio=inx2 . *locuteur=LIBdupré le premier-ministre*socio=et6 est habile*socio=do ! je lui parle de salaires*socio=ec14 et il répond en parlant de bâtisses . *locuteur=UNIduple pas de bâtisses , pas de professeurs*socio=us10 . *locuteur=LIBdupré pourquoi alors avoir engagé des professeurs*socio=us10 depuis 1947*socio=us8 ? ces gens*socio=us5 sont mal*socio=dn payés et n ont pas le droit*socio=uv31 d avoir de side-lines . ils sont en plus mauvaise posture que les employés*socio=et5 civils qui pour la plupart crèveraient de faim*socio=df s ils n avaient pas de side-lines . *locuteur=UNIduple les professeurs*socio=us10 de st-hyacinthe*socio=us7 doivent donner tout le temps*socio=us8 nécessaire*socio=ba à l école*socio=inx2 , après ils peuvent travailler pour eux . *locuteur=LIBdupré votre ministre*socio=et6 vient de dire le contraire ! le ministre*socio=et6 de l agriculture*socio=ecx1 peut-il affirmer , en lisant les contrats*socio=in5 des professeurs*socio=us10 , que ces ces vétérinaires*socio=us10 ont le droit*socio=uv31 d exercer leur profession*socio=us10 ? *locuteur=UNIbarré ils n ont pas le droit*socio=uv31 d avoir de bureau . *locuteur=LIBdupré tâchez de vous entendre ! quand un de vous deux sort , l autre rentre ! *locuteur=UNIduple en dépit de ce qui a été dit , j affirme que les médecins*socio=us10 vétérinaires ont le droit*socio=uv31 d exercer pour leur compte en dehors de leurs heures*socio=us8 de travail*socio=ec14 . sans doute qu ils ne peuvent avoir de bureau , mais ils peuvent donner des consultations . *locuteur=LIBdupré très bien*socio=dh , mais le premier-ministre*socio=et6 trouve-t-il normal*socio=uv15 qu un professeur*socio=us10 soit obligé de travailler dans ses temps*socio=us8 libres*socio=uv11 pour gagner sa vie*socio=us8 ? *locuteur=UNIduple un grand nombre de professeurs*socio=us10 d universités*socio=inx2 sont appelés en consultation et je demande comme faveur personnelle*socio=uv24 aux professeurs*socio=us10 de l école*socio=inx2 de médecine*socio=us10 vétérinaire de continuer à faire bénéficier la population*socio=us5 de leurs talents*socio=do . *locuteur=LIBdupré le premier-ministre*socio=et6 peut faire de telles déclarations*socio=in0 , mais si les professeurs*socio=us10 lisent leurs contrats*socio=in5 ils verront bien*socio=dh qu ils n ont pas le droit*socio=et4 de pratiquer . est-ce qu une association*socio=in0 vous a envoyé un rapport réclamant certaines améliorations*socio=uvx2 , notamment dans les salaires*socio=ec14 , pour l école*socio=inx2 de st-hyacinthe*socio=us7 . *locuteur=UNIbarré les travaux*socio=ec7 de construction*socio=ec7 coûteront de wz-1 à wz-1-2 . l association*socio=in0 américaine*socio=us7 nous avait demandé de meilleurs*socio=bo locaux et des salaires*socio=ec14 plus élevés , mais elle n a jamais dit que notre enseignement*socio=inx2 était mauvais*socio=dn . au contraire , le rapport déclare que le curriculum*socio=inx2 est fort*socio=da satisfaisant . nous prenons les moyens*socio=uv20 pour que nos professeurs*socio=us10 se perfectionnent , en les envoyant étudier aux états-unis*socio=us7 ou en europe*socio=us7 . je me demande si ceux qui ont lancé la nouvelle*socio=in0 au sujet de l école*socio=inx2 de st-hyacinthe*socio=us7 n avaient pas pour but*socio=uv20 de paralyser les efforts*socio=uv16 pour doter cette institution*socio=inx2 de ce qu il y a de mieux*socio=bo ou s ils n ont pas tout simplement voulu nuire au ministre*socio=et6 . ils ont peut-être voulu déverser sur un ancien*socio=us4 président*socio=uvx1 de l u-c-c*socio=in5 , le trop-plein de leur bile . *locuteur=LIBdupré le ministre*socio=et6 demande si ceux qui ont lancé la nouvelle*socio=in0 avaient pour but*socio=uv20 de nuire ? allons donc ! ils voulaient au contraire que le ministre*socio=et6 fasse quelque chose . je dis que c est une honte*socio=fg pour la province*socio=us7 d avoir des professeurs*socio=us10 si mal*socio=dn payés . *locuteur=UNIduple l union-nationale*socio=inx1 ne se laissera jamais conduire par les états-unis*socio=us7 . nous ne prendrons pas nos ordres de washington*socio=us7 ! *locuteur=LIBdupré je connais pas mal le premier-ministre*socio=et6 ! une heure*socio=us8 avant la séance*socio=etx1 de ce soir*socio=us8 , j ai dit au chef*socio=uvx1 de l opposition*socio=etx1 que le premier-ministre*socio=et6 était pour me répondre qu il ne prendrait pas ses ordres de washington*socio=us7 ! l école*socio=inx2 vétérinaire*socio=in9 de st-hyacinthe*socio=us7 est membre de l association*socio=in0 américaine*socio=us7 . c est sûrement pas l association*socio=in0 qui l a forcée à en faire partie . l école*socio=inx2 y est entrée librement et comme elle n a pas respecté les règlements , l association*socio=in0 répète que c est une honte*socio=fg pour toute la province*socio=us7 d avoir été ainsi montrée du doigt*socio=us13*T=wm par l association*socio=in0 . *locuteur=UNIduple je dis , moi , que c est une honte*socio=fg de voir un député*socio=et6 chercher la petite bête*socio=us12 noire plutôt que de reconnaître les progrès*socio=uvx2 immenses qui ont été accomplis . *locuteur=UNIbarré ceux qui ont fait cette publicité*socio=in8a autour de l école*socio=inx2 ont été bien*socio=dh mal*socio=dn inspirés . je crois que le député*socio=et6 doit avoir une bouteille de fiel sur son bureau ! pour la vaine gloriole*socio=ff de lancer une nouvelle*socio=in0 , certaines gens*socio=us5 compromettent nos discussions*socio=in0 avec l association*socio=in0 américaine*socio=us7 . ils ont fait là une publicité*socio=in8a de mauvais*socio=dn aloi et malfaisante*socio=dn . ils ont tellement de haine*socio=uv18 et de fiel qu ils paralysent le progrès*socio=uvx2 . *locuteur=LIBmarie je ne tiens pas compte des salaires*socio=ec14 payés aux états-unis*socio=us7 , mais je suis fort inquiet de constater , dans le rapport , que les salaires*socio=ec14 payés à st-hyacinthe*socio=us7 sont les plus bas du canada*socio=us7 . il n y a sûrement pas moyen*socio=gb , de garder un bon*socio=dh professeur*socio=us10 si on n augmente jamais son salaire*socio=ec14 . *{ date-17-11-53 } *locuteur=UNIduple la province*socio=et10b de québec*socio=us7 n acceptera jamais que le gouvernement*socio=etx1 fédéral*socio=et10a accorde des octrois*socio=ec8 pour l enseignement*socio=inx2 à quelque degré que ce soit . la province*socio=et10b fait beaucoup pour l enseignement*socio=inx2 et elle ne peut songer à faire davantage pour le moment*socio=us8 . *locuteur=LIBmarie je suis d accord avec le premier-ministre*socio=et6 pour refuser les octrois*socio=ec8 fédéraux*socio=et10a à l éducation*socio=inx2 , mais je suis d avis*socio=in0 que la province*socio=et10b devrait faire davantage pour les universités*socio=inx2 . les octrois*socio=ec8 offerts par ottawa*socio=et10a n ont pas créé le problème*socio=ce mais l ont tout simplement mis en lumière . *locuteur=UNIduple à la suite*socio=us8 du rapport*socio=etx1 massey-lévesque*socio=us9 , le gouvernement*socio=etx1 d ottawa*socio=et10a a voté aux communes*socio=etx1 wz-7 à l intention des universités*socio=inx2 . j ai alors souligné que le gouvernement*socio=etx1 fédéral*socio=et10a créait là un précédent . je suis d avis*socio=in0 que les conclusions*socio=uv20 de la commission*socio=etx1 massey*socio=us9 sont anticonstitutionnelles*socio=etx2 . j ai clairement exprimé mon opinion*socio=in0 à monsieur louis-st-laurent*socio=us9 . l enseignement*socio=inx2 est du ressort*socio=et7 de la province*socio=et10b et ottawa*socio=et10a n a rien à y voir . cependant vu le vote*socio=et8 de wz-7 nous avons cherché une solution*socio=uv20 . à la demande expresse*socio=us8 des universités*socio=inx2 laval et de montréal*socio=us7 nous avons créé un comité*socio=etx1 composé des ministres*socio=et6 des finances*socio=ec8 de québec*socio=et10b et d ottawa*socio=et10a et chargé de la distribution des fonds*socio=ec8 ; mais il s agissait d une mesure*socio=et0 temporaire*socio=us8 dont l effet devait être strictement limité à l année*socio=us8 en cours . cette année*socio=us8 , et à l avenir*socio=us8 , nous n accepterons pas qu ottawa*socio=et10a subventionne l enseignement*socio=inx2 , domaine*socio=etx2 qui nous est trop cher . le nouveau budget*socio=ec8 d ottawa*socio=ec10a prévoit encore des crédits*socio=ec8 pour nos universités*socio=inx2 . nous ne les accepterons pas . si ottawa*socio=et10a a trop d argent*socio=ec13 qu il renonce aux champs de taxation*socio=ec8 qu il a enlevés aux provinces*socio=et10b . nous avons besoin*socio=uv26 de nos sources de revenus*socio=ec8 et nous allons les réclamer sans fléchir . nous voulons régler le problème*socio=ce à l amiable*socio=uv4 si possible*socio=be . d autres provinces*socio=et10b semblent prêtes à accepter les offres*socio=etx2 d ottawa*socio=et10a c est leur affaire ; nous , nous ne les accepterons pas ! *locuteur=LIBmarie il faut tenir compte des circonstances et de la situation financière*socio=ec0 des universités*socio=inx2 . l aide*socio=ec8 fédérale*socio=et10a a répondu à certains besoins*socio=uv26 des universités*socio=inx2 en 1951-52*socio=us8 , besoins*socio=uv26 qui demeurent en 1952-53*socio=us8 . il faut que le gouvernement*socio=etx1 provincial*socio=et10b augmente son aide*socio=ec8 aux universités*socio=inx2 . il importe que ce gouvernement*socio=etx1 comprenne toutes ses responsabilités*socio=uv16 tout en restant indépendant*socio=uv11a d ottawa*socio=et10a . les besoins*socio=uv26 des universités*socio=inx2 sont là . si les autorités*socio=uvx1 provinciales*socio=et10b ne font rien pour ces institutions*socio=inx2 , de quelle façon pourront-elles se maintenir ? j ai été étonné de ne rien voir dans le budget*socio=ec8 à ce sujet . je sais que le gouvernement*socio=etx1 peut , sans en demander l autorisation*socio=uvx1 de la chambre*socio=etx1 , prélever sur le fonds*socio=ec0 de l éducation*socio=inx2 , certaines sommes*socio=ec0 et les donner aux universités*socio=inx2 . des wz-300 de revenus*socio=ec8 du gouvernement*socio=etx1 du québec*socio=us7 , j aimerais voir une part plus grande affectée à l enseignement*socio=inx2 universitaire . *locuteur=UNIduple les universités*socio=inx2 jouent un rôle d une importance*socio=ba primordiale pour la nation*socio=us2b . mais l enseignement*socio=inx2 universitaire a , pour fondation*socio=ba , l enseignement*socio=inx2 primaire et secondaire . enseignement*socio=inx2 primaire et enseignement*socio=inx2 secondaire ont eux aussi leurs problèmes*socio=ce que le gouvernement*socio=etx1 de la province*socio=et10b doit aussi régler . nous avons déjà aidé à résoudre le problème*socio=ce posé par l enseignement*socio=inx2 primaire en nous chargeant de payer wz-100 de dettes*socio=ec8 des commissions*socio=etx1 des écoles*socio=inx2 . nous payons wz-14 par an*socio=us8 pour hausser les traitements*socio=ec14 des instituteurs*socio=us10 . nous avons augmenté de 55 -pourcent nos dons*socio=ec8 aux maisons d enseignement*socio=inx2 secondaire ; nous donnons wx-15 par an*socio=us8 ; on nous parle de wx-25 ; nous y arriverons peut-être , mais nous ne pouvons tout faire à la fois . nous avons créé l école*socio=inx2 des mines*socio=ec4 à québec*socio=us7 , l école*socio=inx2 supérieure*socio=ba de commerce*socio=ec5 , l école*socio=inx2 de génie forestier*socio=ec4 et d arpentage . si nous pouvons faire plus , nous le ferons ; mais qu on ne perde pas de vue que nous ne sommes pas encore prêts à entretenir des universités*socio=inx2 sur le modèle des universités*socio=inx2 des états-unis*socio=us7 ! nous y arriverons un jour*socio=us8 ; mais nous ne sommes pas encore assez riches*socio=dm pour l instant*socio=us8 . certains universitaires*socio=us10 font preuve de présomption quand ils veulent des universités*socio=inx2 qui puissent concurrencer les universités*socio=inx2 américaines*socio=us7 . les états-unis*socio=us7 sont infiniment plus riches*socio=dm que nous . d ailleurs , eux aussi , ils ont leurs problèmes*socio=ce universitaires . il y a deux moyens*socio=gb de ruiner une nation*socio=us2b : tarir ses sources de revenus*socio=ec8 ; créer des appétits qu on ne peut satisfaire . or , certaines personnes*socio=uv24 font les deux choses . elles excitent des appétits alors qu elles savent que nos revenus*socio=ec8 ne permettent pas de faire ce que nous voudrions . ce n est ni sérieux ni intelligent*socio=do . depuis 1945*socio=us8 , nous avons donné au delà de wz-32 aux universités*socio=inx2 , soit wz-5 par an*socio=us8 . mais nous avons aussi besoin*socio=uv26 de voies de communications*socio=ec6 , de routes*socio=ec6 , artères*socio=ec6 indispensables*socio=ba à l expansion*socio=uvx2 du commerce*socio=ec5 et de l industrie*socio=ec3 . le fond du problème*socio=ce demeure toujours le même : récupérer les sources de revenus*socio=ec8 dont ottawa*socio=et10a s est emparé abusivement . si ottawa*socio=et10a peut mettre de côté wz-7 pour l enseignement*socio=inx2 universitaire c est parce qu il a mis la main*socio=us13*T=wm sur des sources de revenus*socio=ec8 auxquelles il n avait pas droit*socio=etx2 . pour l instant*socio=us8 , il nous faut limiter nos désirs*socio=eb à nos possibilités*socio=be . voir grand , c est très bien*socio=dh ! mais on doit tenir compte des réalités*socio=db . il convient de ne pas créer à nos universités*socio=inx2 , des problèmes*socio=ce qui dépassent leur mesure . personne ne connaît mieux que moi , ses responsabilités*socio=uv16 . nous voulons faire jusqu à l impossible*socio=be ; s il y a moyen*socio=gb nous ferons plus . mais nous n accepterons jamais de régler un problème*socio=ce en trahissant nos intérêts*socio=uv32 les plus chers . *{ date-11-12-53 } *locuteur=LIB la régie*socio=etx1 des loyers*socio=in10 est en passe de devenir permanente*socio=us8 . le gouvernement*socio=etx1 devrait prévoir un décontrôle*socio=et0 progressif*socio=us8 . il faudrait aussi qu on établisse des normes*socio=et0 permanentes*socio=us8 , que les administrateurs*socio=et5 seraient obligés de suivre . *locuteur=UNIduple c est évidemment une loi*socio=et4 d exception et elle n a aucun caractère permanent*socio=us8 . les officiers*socio=et5 ont fait toute la diligence possible*socio=be et le gouvernement*socio=etx1 a reçu des compliments nombreux pour cette loi*socio=et4 . *locuteur=LIBnoel je réclame des maisons*socio=in10 à loyers modiques . c est là la véritable*socio=dp solution*socio=uv20 au problème*socio=ce . en 1950*socio=us8 , la province*socio=et10b s est emparée du contrôle*socio=et0 des loyers*socio=in10 . il y a lieu de se demander si la situation s est améliorée . à montréal*socio=us7 , la crise*socio=us11 du logement*socio=in10 a empiré , et nous devons nous inquiéter . on nous demande de prolonger cette régie*socio=etx1 qui semble vouloir devenir permanente*socio=us8 . le premier-ministre*socio=et6 a dit , à victoriaville*socio=us7 , lors du congrès*socio=in0 des ligues*socio=in0 de propriétaires*socio=ec23 que , si la régie*socio=etx1 était abolie , on courrait à un désastre . cela serait vrai*socio=dp , si l abolition avait lieu brusquement , mais il faudrait sa disparition progressive*socio=us8 . la régie*socio=etx1 coûte et coûtera des millions de dollars*socio=ec0 . on l appelle encore la conciliation*socio=uv4 entre propriétaires*socio=ec23 et locataires*socio=ec0 , mais , en réalité*socio=db , c est la supplication des locataires*socio=ec0 auprès des locataires*socio=ec0 . l an*socio=us8 dernier , on a rendu le contrôle plus souple*socio=di en permettant aux membres d une famille*socio=in6 de réclamer un logement*socio=in10 soumis à la régie*socio=etx1 . cette année*socio=us8 , on n accorde rien de nouveau . à montréal*socio=us7 , les loyers*socio=in10 sont exorbitants : wv-85 , wv-90 et même wv-125 par mois*socio=us8 pour des logements*socio=in10 chauffés de 3 à 4 pièces*socio=in10 dans des secteurs non recherchés . ce qui manque , ce sont des logements*socio=in10 familiaux*socio=in6 et semi-familiaux*socio=in6 . les concergieries ne peuvent faire disparaître la régie*socio=etx1 . *locuteur=LIBross je crois que le principe*socio=ba de prolonger la régie*socio=etx1 jusqu en 1955*socio=us8 est bon*socio=dh . mais il y a deux points sur lesquels je veux attirer l attention du premier-ministre*socio=et6 : la lenteur*socio=us8 de la procédure*socio=et0 et le caractère arbitraire*socio=bf des décisions*socio=et0 rendues . des milliers de causes*socio=in4 étaient déjà au début*socio=us8 d avril*socio=us8 , et elles auraient pu être entendues par la régie*socio=etx1 ; mais elles ont été ajournées jusqu au mois*socio=us8 de septembre*socio=us8 . les régisseurs*socio=et5 ont donné comme raison*socio=uv20 que les parties pouvaient difficilement être convoquées durant l été*socio=us8 . mais , dans la plupart des cas , il aurait été possible*socio=be de réunir les parties . ces délais*socio=us8 sont préjudiciables*socio=in4 aux locataires comme aux propriétaires*socio=ec23 qui ne savent pas , les premiers , s ils conserveront leurs loyers*socio=in10 ou s ils ne seront pas augmentés et , les autres , si l augmentation*socio=cc demandée sera accordée . je demande que des normes*socio=et0 soient établies et que les régisseurs*socio=et5 s en tiennent à ces normes*socio=et0 . *locuteur=LIBbélan j ai demandé l an*socio=us8 dernier , que l on procède à une compilation de la législation*socio=et4 des loyers*socio=in10 , afin d éviter la confusion . or , le 22 janvier*socio=us8 1953*socio=us8 , une brochure a été publiée qui résume toute la législation*socio=et4 . la voix*socio=in0 de l opposition*socio=etx1 a été entendue . mais je reproche à la législation*socio=et4 des loyers*socio=in10 son imprécision et les délais*socio=us8 dans son application . aucun barème n est prévu et je ne sais sur quoi les administrateurs*socio=et5 se basent pour rendre leurs décisions*socio=in4 . cette imprécision est préjudiciable*socio=in4 . des décisions*socio=in4 basées sur des règles*socio=et4 claires seraient plus rapides*socio=us8 et plus équitables*socio=uv13 . la commission*socio=etx1 des loyers*socio=in10 tarde trop à rendre ses décisions*socio=in4 et , souvent , elle se borne à confirmer la décision*socio=in4 des administrateurs*socio=et5 sans même entendre les parties . au temps*socio=us8 de la régie*socio=etx1 fédérale*socio=et10a , on allait en appel*socio=in4 devant un juge*socio=us10 qui entendait de nouveau les parties ce qui était beaucoup plus équitable*socio=uv13 . *locuteur=UNIduple la régie*socio=etx1 des loyers*socio=in10 , c est quelque chose d anormal . quand quelqu un est propriétaire*socio=ec23 , il peut user et même abuser de sa propriété*socio=uv9 à la condition de ne pas causer d injustice*socio=uv13 au voisin . le gouvernement*socio=etx1 a été obligé d intervenir non à cause de l attitude de tous les propriétaires*socio=ec23 , mais de celle d une petite minorité qui n est pas raisonnable . nous avons pris les mesures*socio=et0 qu il fallait pour faire régner la justice*socio=uv13 . cela coûte wz-1 par année*socio=us8 à la province*socio=et10b . l oppositiion*socio=etx1 nous reproche de ne pas prévoir le décontrôle et elle dit qu elle va voter pour la loi*socio=et4 . si elle vote pour la loi*socio=et4 , c est que la loi*socio=et4 est bonne*socio=dh . quand nous prolongeons le délai*socio=us8 d application de la loi*socio=et4 , nous affirmons le principe*socio=ba que c est une loi*socio=et4 extraordinaire qui ne pourra rester éternellement dans les statuts*socio=et4 .