*{date-sher-41} Il y a de l'agitation autour du crédit-social dans notre diocèse*socio=in7a . On y manque à la charité et au respect*socio=uvx21 de l'autorité*socio=uvx1 . Nous croyons de notre devoir*socio=uvx16 de vous donner une direction que les fidèles*socio=in7a et les prêtres*socio=inx11 du diocèse*socio=in7a voudront bien observer . Elle est conforme au communiqué de son-éminence*socio=uvx21 le cardinal*socio=inx11 archevêque*socio=inx11 de québec*socio=us7 ; elle pourra ramener la tranquilité*sctrav=fa . Le crédit-social, à l'heure actuelle*socio=us8, présente trois aspects : économique*socio=ec0, politique*socio=et0 et religieux*socio=uvx10 . Dans l'ordre économique*socio=ec0, le crédit-social est un système*sctrav=ge économique*socio=ec0 ou économico-social*socio=ec0 . Il veut lutter contre le capitalisme*socio=ec9 ou la dictature*socio=uv5 économique*socio=ec0 . C'est bien son droit*socio=uv31 . Emploie-t-il les moyens*socio=uvx20 efficaces*sctrav=bm ? Il reste des obscurités et de l'imprécision pour plusieurs . Comme système*sctrav=ge économique*socio=ec0, l'accepte qui veut . Ce n'est pas le remède*socio=in9*2 à tous les maux*sctrav=dn ; la panacée*socio=in9*2 souveraine n'est pas encore connue et elle ne se trouvera pas dans les systèmes*sctrav=ge purement économiques*socio=ec0 . Le crédit-social fait un effort*socio=uvx16 pour améliorer la situation économique*socio=ec0 . Quelques-uns espèrent qu'il y réussira, d'autres en doutent . Aussi longtemps que le crédit-social, comme système*sctrav=ge économique*socio=ec0, se tiendra éloigné du socialisme*socio=ecx10 et respectera la doctrice*sctrav=ga sociale*socio=us0 que l'église*socio=in7a enseigne en s'appuyant sur l'évangile*socio=in7c, il pourra être étudié et essayé par ceux qui le voudront bien . Ses adhérents sont libres*socio=uvx11 et le font à leurs risques*sctrav=bh et périls*sctrav=bh . Comme parti*socio=inx1 politique*socio=et0, en formation, le crédit-social peut être accepté par les citoyens*socio=uv8 ; ils le peuvent essayer et opposer aux autres partis*socio=inx1 politiques*socio=et0 . L'église*socio=in7a est indépendante*socio=uvx11a des partis*socio=inx1 politiques*socio=et0 . Dès qu'ils ne sont pas révolutionnaires*socio=uv3 ni hostiles*socio=usx11 à la religion*socio=uvx10, elle les accepte et s'en accomode . Le laiques*socio=inx11a dans ces circonstances*socio=us8, sont donc absolument libres*socio=uvx11 d'adhérer à ce nouveau*socio=us8 parti*socio=inx1 politique*socio=et0 ou de le rejeter . Les prêtres*socio=inx11, eux, doivent suivre vis-à-vis du crédit-social, parti*socio=inx1 politique*socio=et0 en formation, les règles de conduite*socio=uvx22 tracées par le droit*socio=et4 canonique*socio=in7a, par le concile*socio=in7a plénier et par l'épiscopat*socio=inx11 de la province*socio=us7 à l'égard des partis*socio=inx1 politiques*socio=et0 . Ils n'ont ni à approuver ni à condamner un parti*socio=inx1 politique*socio=et0 ; ils évitent de rien dire en public*socio=uv8, surtout en chaire*socio=in7b, pour ou contre un parti*socio=inx1 politique*socio=et0 ; ils ne doivent ni assister aux assemblées*socio=in0, ni prendre part aux banquets, ni participer à une organisation*sctrav=ge en faveur*sctrav=dt d'un parti*socio=inx1 politique*socio=et0 . Å l'avenir*socio=us8, le clergé*socio=inx11 du diocèse*socio=in7a suivra cette ligne-de-conduite et pour tous les partis*socio=inx1 politiques*socio=et0 et pour le crédit-social, aussi longtemps qu'il sera un parti*socio=inx1 politique*socio=et0 . Sous l'aspect religieux*socio=uvx10, le crédit-social*socio=inx1, étant un mouvement*socio=in0 économique*socio=ec0 et politique*socio=et0, il ne peut prendre l'allure d'un mouvement*socio=in0 religieux*socio=uvx10 . L'église*socio=in7a ne le patronne pas ; elle dégage toute sa responsabilité*socio=uvx16 ; elle le traite comme un parti*socio=inx1 politique*socio=et0 ; elle le considère comme un système*sctrav=ge économique*socio=ec0 . Dans le diocèse*socio=in7a, pour éviter les surprises et les critiques, les membres*socio=in0a du crédit-social*socio=inx1, comme les membres*socio=in0a de tout autre mouvement*socio=in0 profane*socio=uvx10, ne seront admis en corps*socio=us0 ou officiellement à une cérémonie*sctrav=fc religieuse*socio=uvx10, qu'avec notre autorisation*socio=uvx1 expresse . Les membres*socio=in0a du crédit-social*socio=inx1, comme les membres*socio=in0a de tout autre mouvement*socio=in0 économique*socio=ec0 ou de tout parti*socio=inx1 politique*socio=et0, pourront assister et même en grand nombre, comme les autres fidèles*socio=in7a, aux offices*socio=in7d paroissiaux*socio=in7a . Le crédit-social*socio=inx1 peut avoir un drapeau*socio=usx15 et, s'il porte un emblème*socio=usx15 religieux*socio=uvx10, il pourra être bénit, et cela aussi longtemps que le mouvement*socio=in0 ne sera pas hostile*socio=usx11 à l'église*socio=in7a ni à sa doctrine*sctrav=ga . C'est le droit*socio=et4 commun . Le bannières*socio=usx15 sont réservées, de droit*socio=et4, aux confréries*socio=in0 et aux unions*socio=in5 pieuses*socio=uvx10 ; de fait, il n'en est pas toujours ainsi ; elles ne doivent être utilisées que dans les cérémonies*sctrav=fc et dans les fonctions*sctrav=ge religieuses*socio=uvx10 . Si le crédit-social*socio=inx1 a une bannière*socio=usx15, il ne devra pas la déployer à l'extérieur dans notre diocèse*socio=in7a, comme fait une procession*socio=in7d de confrérie*socio=in0 . Ces directions valent pour tous les mouvements*socio=in0 économiques*socio=ec0 ou sociaux*socio=us0 et pour tous les partis*socio=inx1 politiques*socio=et0 dans le diocèse*socio=in7a . Nous demandons à nos diocésains*socio=in7a, fidèles*socio=in7a et prêtres*socio=inx11, de les observer pour la paix*sctrav=fa et pour le bon*sctrav=dh ordre*socio=uvx1a . *{ Date-mtl-41 # } Le 15 mai*socio=us8 prochain rappelle un double et glorieux*sctrav=ff anniversaire*socio=us8 . Fidèles*socio=uvx17a aux leçons*socio=inx2a du divin*socio=uvx10 maître*socio=uvx1 qui se pencha, durant ses brèves années*socio=us8 de vie*socio=us8 publique*socio=uv8, sur les misères*sctrav=df du peuple*socio=usx2a pour les soulager, deux des plus grands pontifes*socio=inx11 qu'ait eus l'église*socio=in7a posaient, à quarante ans*socio=us8 de distance, le même geste solonnel*socio=uvx21, un des plus bienfaisants*sctrav=dh jamais accomplis en faveur*sctrav=dt de l'humanité*socio=uvx26 souffrante*sctrav=ej . Le premier, léon-xlll*socio=us9, publiait le 15 mai*socio=us8 1891 l'encyclique rerum-novarum*socio=in7c ; puis pie-xl*socio=us9, le 15 mai*socio=us8 1931, l'encyclique quadragesimo-anno*socio=in7c . Elles étaient consacrées l'une et l'autre au relèvement*socio=uvx2 de la classe-ouvrière*socio=usx1b et à la restauration de l'ordre*socio=uvx1a social*socio=us0 . Ce double anniversaire*socio=us8 ne pouvait passer inaperçu . La chrétienté*socio=uvx10 reconnaissante*sctrav=cj se devait de le célébrer . On s'y préparait dans tous les pays*socio=us7 . Å rome*socio=us7 même d'imposantes*sctrav=ba manifestations l'auraient commémoré . Hélas ! Le terrible*sctrav=ee conflit*socio=usx11 dans lequel le monde*socio=us7 est actuellement engagé ne permet pas ces éclatantes démonstrations . Å peine pourra-t-on dans quelques pays*socio=us7 moins éprouvés rappeler l'acte mémorable des deux grands*socio=uvx21 pontifes*socio=inx11 et en tirer d'utiles*sctrav=bl leçons*socio=inx2a . Telle est bien, nos très chers frères*socio=in6*2, la situation de notre cher canada*socio=us7 . Puisque la providence*socio=uvx10 nous permet cette célébration*sctrav=fc restreinte, notre devoir*socio=uvx16 est d'en bénéficier le mieux possible . Nous savons qu'il s'organise en plusieurs centres*socio=us7 des manifestations*socio=in0 de ce genre . Nous en sommes des plus heureux*socio=uvx19 et nous les approuvons de tout coeur*socio=usx13*2 . Afin cependant de donner à cette célébration*sctrav=fc un caractère en quelque sorte officiel*socio=uv8 et collectif*socio=usx2, afin surtout de faire mieux connaître à tous l'enseignement*socio=inx2 pontifical*socio=inx11, de le faire pénétrer davantage dans les moeurs*socio=in8 et dans les lois*socio=et4, nous avons cru opportun, nos très chers frères*socio=in6*2, de vous adresser une lettre*socio=in7c collective consacrée à ces deux encycliques*socio=in7c . Nous rappellerons succinctement la doctrine*sctrav=ga qu'elles enseignent, et nous examinerons ensuite comment cette doctrine*sctrav=ga a été mise en pratique*sctrav=gb dans notre pays*socio=us7, en particulier dans notre province*socio=us7, et ce qui nous reste à faire pour répondre pleinement aux directives*socio=uvx1 des deux vénérés*socio=uvx21 pontifes*socio=inx11 . Le dix-neuvième siècle*socio=us8 marque l'apogée, peut-on dire, du libéralisme*socio=ecx22 économique*socio=ec0 . La société*socio=us0 était scindée en deux classes*socio=usx1 distinctes : la classe*socio=usx1 des employeurs*socio=usx1c, la classe des ouvriers*socio=usx1b . . Le travail*socio=uv6 était alors regardé comme une simple marchandise*socio=ec0, l'ouvrier*socio=usx1b comme une machine*socio=ec3 productive*socio=ec0 . De son âme*socio=uvx10, de sa dignité*socio=uvx21 humaine*socio=uvx26, de sa vie*socio=us8 de famille*socio=in6, de ses devoirs*socio=uvx16 envers dieu*socio=uvx10, il ne pouvait être question . L'industrie*socio=ec3 les ignorait . Elle devait produire au plus bas prix*socio=ecx13 possible*sctrav=be, donner les plus gros bénéfices*socio=ec0 . Aucune autre considération n'entrait en ligne-de-compte . Cette situation inhumaine*socio=uvx26, l'état*socio=et0 non seulement la tolérait, mais il l'approuvait . Toute intervention*socio=ecx19 de sa part eût été criminelle*socio=in4 . Ainsi le voulait l'économie*socio=ec0 régnante*socio=etx1*2 : laisser faire, laisser passer, telle était sa formule . D'où la situation précaire de l'ouvrier*socio=usx1b ! Mais isolé*socio=us7, privé de la protection*sctrav=ca que lui donnaient jadis les corporations*socio=ecx17, que pouvait-il ? Aussi les idées*sctrav=ga subversives*socio=uv3 commençaient-elles à le gagner . C'est alors que des catholiques*socio=in7a de divers pays*socio=us7, indignés*socio=uvx21 de cet état de choses, se tournèrent vers la chaire*socio=in7a de pierre*socio=us9 . Seul le pape*socio=inx11 alors régnant, léon-xlll*socio=us9, avait assez d'autorité pour renverser la forteresse*socio=et3*2 du libéralisme*socio=ecx22 économique*socio=ec0 et libérer ceux qu'elle tenait dans ses chaînes*socio=uvx11 . . Le 15 mai*socio=us8 1891 paraissait l'encyclique rerum-novarum*socio=in7c . Elle déplorait la situation d'infortune*sctrav=fd et de misère*sctrav=df imméritée*socio=uvx16 des travailleurs*socio=usx1b, condamnait les faux*sctrav=dq principes*sctrav=ga de l'économie*socio=ec0 libérale*socio=ecx22 et, avec une vigoureuse*sctrav=ba hardiesse*sctrav=dk, orientait sur le terrain social*socio=us0 l'humanité*socio=uvx26 dans des voies nouvelles*socio=us8 . Léon-xlll*socio=us9 confiait lui-même, quelques mois*socio=us8 plus tard*socio=us8, au comte de-mun*socio=us9, pourquoi il s'était décidé à publier ce document*socio=in7c : . C'est la même pensée*sctrav=ga qui inspira pie-xl*socio=us9, quarante ans*socio=us8 plus tard*socio=us8 . Car si, sous l'influence de l'enseignement*socio=in7c de léon-xlll*socio=us9, la situation des travailleurs*socio=usx1b s'est sensiblement améliorée, ils sont loin cependant de jouir, dans la plupart de pays*socio=us7, des conditions de vie*socio=us8 auxquelles l'abondance*sctrav=cb des richesses-naturelles*socio=ec4 et des produits*socio=ec0 de l'industrie*socio=ec3 leur donne droit*socio=uv31 . . Léon-xlll*socio=us9 n'avait fait qu'esquisser le sombre tableau*socio=in8*2 de la vie*socio=us8 économique*socio=ec0, telle qu'elle se présentait à son époque*socio=us8 . Il la croyait probablement assez connue . Pie-xl*socio=us9 s'y arrêtera plus longtemps . On dirait qu' il sent, même chez les fidèles*socio=in7a, du scepticisme à ce sujet, des préjugés, de l'aveuglement . Le libéralisme*socio=ecx22 économique*socio=ec0 est-il après tout une théorie*sctrav=ga si fausse*sctrav=dq ? Et le régime*socio=etx1 capitaliste*socio=ec9 qui en est né, s'il souffre de quelques faiblesses comme tous les régimes*socio=etx1 humains*socio=uvx26, ne comporte-t-il pas par ailleurs de grands avantages ? Aimerait-on mieux voir s'installer le socialisme*socio=uv3 ou le communisme*socio=uv3 ? Il est des catholiques*socio=in7a, on ne peut le nier, qui raisonnent ainsi . Comme léon-xlll*socio=us9, pie-xl*socio=us9 rejette énergiquement le socialisme*socio=uv3 et le communisme*socio=uv3 . Il les analyse l'un et l'autre pour en montrer les erreurs de fond*sctrav=ba . Il s'attache surtout au socialisme*socio=uv3 qui présente un aspect plus séduisant . Il le condamne sous sa forme même mitigée, où s'atténuent ses anciens*socio=us8 dogmes*sctrav=ga : la lutte*socio=usx11 des classes*socio=inx1 et la suppression de la propriété*socio=uv9, mais qui garde une conception*sctrav=ga erronée*sctrav=dq de la société*socio=us0 . Que si le socialisme*socio=ecx10, comme toutes les erreurs, contient une part de vérité*sctrav=dp, ce que d'ailleurs les souverains-pontifes*socio=inx11 n'ont jamais nié, il n'en reste pas moins qu'il repose sur une théorie*sctrav=ga de la société*socio=us0 qui lui est propre et qui est inconciliable avec le christianisme*socio=uvx10 authentique . Socialisme*socio=ecx10 religieux*socio=uvx10, socialisme*socio=ecx10 chrétien*socio=uvx10, sont des contradictions : personne ne peut être en même temps*socio=us8 bon*sctrav=dh catholique*socio=in7a et vrai*sctrav=dp socialiste*socio=ecx10,, . Mais ces condamnations*socio=in4*2 n'empêchent pas pie-xl*socio=us9 de dénoncer vigoureusement le régime*socio=etx1 capitaliste*socio=ec9 actuel*socio=us8 . Tout au contraire, il désigne comme une des sources principales*sctrav=ba de ces mouvements*socio=in0 subversifs*socio=uv3 . C'est lui qui a frayé la voie au communisme*socio=uv3, dira-t-il plus tard*socio=us8 . Ce n'est pas cependant le capitalisme*socio=ec9 en soi que réprouve l'encyclique quadragesimo-anno*socio=in7c . Restreint à ses éléments*socio=ec9 essentiels*sctrav=ba, le régime*socio=etx1 capitaliste*socio=ec9 n'est pas intrinsèquement mauvais*sctrav=dn . Il prête toutefois facilement aux abus*sctrav=bd . Et sans une vigilance*socio=uvx16 particulière*sctrav=cl de l'état*socio=et0, il dégénérera en dictature*socio=uv5 économique*socio=ec0 . Tel est le spectacle*socio=in8*2 dont nous sommes actuellement les témoins*socio=in4*2 . . Et pie-xl*socio=us9 conclut : . Le monde ouvrier*socio=usx1b souffre particulièrement de cette situation . Aussi le pape*socio=inx11 s'attriste de la misère*sctrav=df de ses enfants*socio=in6*2 . Il s'en inquiète : . Devant un tel danger*sctrav=bh, une telle démoralisation*socio=uvx22 des âmes*socio=uvx10, rien d'étonnant que l'église*socio=in7a juge bon*sctrav=dh d'intervenir, qu'elle s'y croie même tenue . Quels remèdes*socio=in9*2 va-t-elle suggérer ? Léon-xlll*socio=us9 en propose trois . Une triple action qui, menée conjointement, améliorait le sort*sctrav=fe des travailleurs*socio=usx1b et restaurerait l'ordre*socio=uvx1a dans la société*socio=us0 : l'action de l'église*socio=in7a, l'action de l'état*socio=et0, l'action des corps professionnels*socio=usx10 . En premier lieu, l'action de l'église*socio=in7a . . Vouloir transformer la société*socio=us0 sans d'abord réformer les esprits*socio=uvx24a, serait s'engager dans une mauvaise*sctrav=dn voie . Å la source des plus grands maux*sctrav=dn se trouve toujours quelque idée*sctrav=ga fausse*sctrav=dq . Remettre en lumière les principes*sctrav=ga évangéliques*socio=uvx10 s'impose avant tout . Le premier qu'il faut rappeler c'est la dignité*socio=uvx21 de la personne humaine*socio=uvx26 . De son oubli provient pour une bonne part le malaise*socio=usx11 actuel*socio=us8 . On ne saurait, en tout cas, reconnaître cette dignité*socio=uvx21 et traiter l'ouvrier*socio=usx1b comme un esclave*socio=usx11 ou une machine*socio=ec3 . Ce principe*sctrav=ga domine toute l'encyclique*socio=in7c de léon-xlll*socio=us9 . Affirmé en plusieurs endroits*socio=us7, il est sous-jacent partout . Ainsi : . Et plus loin : . La dignité*socio=uvx21 humaine*socio=uvx26 reconnue, il est facile*sctrav=ck d'établir les droits*socio=et4 et les devoirs*socio=uvx16 réciproques des patrons*socio=usx1c et des ouvriers*socio=usx1b . Ceux-ci en effet sont aussi tenus à des obligatons*socio=uvx16 strictes . L'église*socio=in7a l'a toujours proclamé . Et si elle insiste sur leurs droits*socio=et4 parce qu'ils sont trop souvent foulés aux pieds*socio=usx13*2, elle n'oublie pas cependant de leur rappeler qu'ils doivent à leurs patrons*socio=usx1c un travail*socio=ecx14 consciencieux*socio=uvx22 et fidèle*socio=uvx17a, qu'il leur faut se garder des revendications*socio=usx11 exagérées*sctrav=bd et des théories*sctrav=ga subversives*socio=uv3, qu'ils ne peuvent ignorer l'inégalité*socio=uvx12 des conditions, la nécessité*sctrav=ba du travail*socio=uv6, le rôle*sctrav=ge bienfaisant*sctrav=dh de la souffrance*sctrav=ej endurée en union avec celle de notre-seigneur*socio=uvx10, l'éminente*sctrav=bo dignité*socio=uvx21 de la pauvreté*sctrav=df, la fragilité des choses temporelles*socio=uvx10 . Ces vérités*sctrav=dp, l'église*socio=in7a les enseignera aussi aux riches*sctrav=dm . Elle en ajoutera d'autres qui les concernent particulièrement . Tels les devoirs*socio=uvx16 de la propriété*socio=uv9 . Tout en défendant la propriété*socio=uv9 privée*socio=uv7 et en reconnaissant qu'elle est fondée sur la loi*socio=et4 naturelle*socio=uvx26, dont dieu*socio=uvx10 même est l'auteur, il faut admettre que son usage est limité par les exigences*sctrav=ba du bien-public*sctrav=dh ., , Un très grave*sctrav=bb précepte*sctrav=ga, déclare pie-xl*socio=us9, enjoint aux riches*sctrav=dm de pratiquer l'aumône*socio=in7a et d'exercer la bienfaisance*socio=in3 et la magnificence*socio=uvx18,, . L'état*socio=et0 peut même intervenir et, . La justice*socio=uvx13 sociale*socio=us0 demande aussi une répartition plus juste*socio=uvx13 des richesses*sctrav=dm . Il n'est pas admissible que la fortune*sctrav=dm se concentre entre les mains*socio=usx13*2 de quelques privilégiés*socio=et4, libres*socio=uvx11 de satisfaire toutes leurs fantaisies*sctrav=eb, alors que la foule*socio=us5 vit dans la misère*sctrav=df et la souffrance*sctrav=ej . Mais comment s'accomplira ce relèvement*socio=uvx2 du prolétariat*socio=usx1b ? Ici se posera grave*sctrav=bb question du salaire*socio=ecx14 . Léon-xlll*socio=us9 l'avait abordée dans rerum-novarum*socio=in7c : . On a longuement discuté si cette déclaration*socio=in0 impliquait un salaire*socio=ecx14 familial*socio=in6, si elle imposait au patron*socio=usx1c l'obligation*socio=uvx16 de donner à son employé*socio=usx1b une rémunération*socio=ecx13 qui lui permette de vivre, lui et sa famille*socio=in6 . Cette discussion n'a plus aujourd-hui la même importance*sctrav=ba, car pie-xl*socio=us9 a repris ce sujet et, instruit par l'expérience de son prédécesseur*socio=us8, il a voulu parler de façon à ne laisser place à aucune équivoque . Le travail*socio=ecx14, enseigne-t-il, a un caractère à la fois individuel*socio=uvx24 et social*socio=us0 . D'où cette première conséquence : . La déclaration*socio=in0 est nette . Elle établit l'obligaton*sctrav=ba du salaire*socio=ecx14 familial*socio=in6 . Sans doute, à mesure que les enfants*socio=in6 croissent, ils pourront contribuer à leur entretien, mais ce ne sera qu'après avoir reçu une bonne*sctrav=dh éducation*socio=inx2, et non dès leur bas âge*socio=us4 . Quand à la mère*socio=in6, qu'est son travail*socio=ecx14a . Doctrine*sctrav=ga de salut*socio=uvx10 pour la famille*socio=in6 et, par là même, pour la nation*socio=usx2b . Plût au ciel*socio=uvx10 qu'elle fût partout comprise et appliquée ! On pourrait voir alors de nombreux enfants*socio=in6 s'épanouir au foyer*socio=in6 ' sans imposer à leurs parents*socio=in6 des charges*socio=uvx16 qui les écrasent, et devenir plus tard*socio=us8 le soutien*socio=uvx16 et la gloire*sctrav=ff de leur pays*socio=us7 . Sinon, c'est l'annihilation de la famille*socio=in6, c'est le foyer*socio=in6 sans enfant*socio=in6 ou à enfant*socio=in6 unique . Et vous savez, nos très chers frères*socio=in6*2, ce que cela signifie, tout particulièrement pour nous, canadiens-français*socio=usx2c . Notre influence*socio=et7 décroîtra en même temps*socio=us8 que notre nombre . Nous serons voués à une extinction*socio=us8 rapide . Nous aurons failli à la mission*socio=uvx16 que la providence*socio=uvx10 nous avait confiée . Mais ce salaire*socio=ecx14 est-il possible*sctrav=be ? Les industries*socio=ec3 sont-elles en état de le payer ? N'est-ce pas les condamner d'avance à la ruine*socio=ec0 et rendre le sort*sctrav=fe des employés*socio=usx1b encore plus critique*sctrav=ce, en faire graduellement des chômeurs*socio=ecx15, soumis au régime*socio=etx1 néfaste*sctrav=bh des secours-directs*socio=in3 ? Pie-xl*socio=us9 a prévu l'objection . Il en tient compte . Une industrie*socio=ec3 qui ne peut remplir ses obligations*socio=uvx16 par sa propre faute*socio=uvx16, par défaut soit de méthode*socio=uvx20 progressive*socio=uvx2, soit d'une sage*socio=uvx27a administration*socio=ec0, ne mérite pas de vivre . qu'elle s'amende ou qu'elle disparaisse ! Quant aux autres, qui souffrent de l'état général des affaires*socio=ec0, on ne peut les obliger à l'impossible*sctrav=be . Mais elles ne doivent pas oublier que ce salaire*socio=ecx14 vital*sctrav=ba constitue leur premier devoir*socio=uvx16 ; rien ne doit être négligé pour le remplir . Il s'impose évidemment avant tous les profits*socio=ec0, avant les dividences*socio=ec0, les gratifications*socio=ec0, les améliorations*socio=uvx2 . Bref le salaire*socio=ecx14 familial*socio=in6 est le premier droit*socio=et4 de l'ouvrier*socio=usx1b, le premier devoir*socio=uvx16 de l'employeur*socio=usx1c . Si les conditions économiques*socio=ec0 rendent ce devoir*socio=uvx16 trop difficile*sctrav=ce, l'état*socio=et0, comme nous le verrons plus loin, devra s'efforcer d'améliorer cette situation . Il est aussi des initiatives*socio=uvx24 qui peuvent venir des patrons*socio=usx1c eux-mêmes, telles les allocations*socio=in3 familiales*socio=in6 que recommande le souverain-*socio=uvx10 pontife*socio=inx11 . Ajoutons enfin que l'industrie*socio=ec3 ne doit pas accaparer un trop grand nombre de travailleurs*socio=usx1b . Pie-xl*socio=us9 loue, en marge du régime*socio=etx1 capitaliste*socio=ec9 <, la profession*socio=usx10 agricole*socio=ecx1 où un très grand nombre d'hommes*socio=uvx24 trouvent leur subsistance*socio=us8 au prix d'un travail*socio=uv6 propre et honnête*socio=uvx27a > . Que ceux qui le peuvent préfèrent donc les occupations de la campagne*socio=us7 à celles des villes*socio=us7 ! Ils y gagneront plus facilement leur vie*socio=us8, pourvu qu'ils veuillent s'organiser et coopérer entre eux . Ils aideront aussi par là, en évitant une surabondance*sctrav=cb de main-d-oeuvre*socio=ecx14, les ouvriers*socio=usx1b des usines*socio=ec3 à obtenir un meilleur*sctrav=bo salaire*socio=ecx14 . Il nous a paru opportun, nos très chers frères*socio=in6*2, d'insister sur cette action de l'église*socio=in7a à cause de sa souveraine importance*sctrav=ba . Elle est, en effet, la clef-de-voûte*sctrav=ba de la restauration*sctrav=ch sociale*socio=us0 . Les autres moyens*socio=uvx20, certes, ne sont pas à dédaigner . Ils s'imposent de toute nécessité*sctrav=ba . Mais pour qu'ils donnent de bons résultats*socio=uvx20, il faut que les esprits*sctrav=ga soient préparés à en profiter par la connaissance de la doctrine*sctrav=ga chrétienne*socio=uvx10 . Cette doctrine*sctrav=ga, l'église*socio=in7a ne se contentera pas de la prêcher . Elle mettra tout en oeuvre*socio=uv30 pour la faire pénétrer dans les moeurs*socio=in8 . Elle s'y emploiera même par ses propres initiatives . C'est ainsi que naîtront, sous son souffle bienfaisant*sctrav=dh, de nombreuses institutions*socio=us0 vouées au bien*sctrav=dh des classes-laborieuses*socio=usx1b, oeuvres*socio=uv30 de bienfaisance*socio=in3 et de charité*socio=uvx18, sociétés*socio=in0 d'entraide et de secours mutuels, caisses d'épargne*socio=ecx20 et de placements*socio=ecx20, associations*socio=in0 patronales*socio=usx1c et ouvrières*socio=usx1b . Nous reviendrons bientôt sur ces dernières . qu'il nous suffise ici de rappeler cette activité généreuse*socio=uvx18 de l'église*socio=in7a que vous connaissez tous, nos très chers frères*socio=in6*2, pour en avoir été dans notre pays*socio=us7 les témoins et les bénéficiaires . Léon-xlll*socio=us9 préconise, en deuxième lieu, l'action de l'état*socio=et0 ., , Ce qu'on demande d'abord aux gouvernements*socio=etx1, écrit-il, c'est un concours*socio=et0 d'ordre généal, qui consiste dans l'économie*socio=ec0 tout entière des lois*socio=et4 et des institutions*socio=us0 . Nous voulons dire qu'ils doivent faire en sorte que, de l'organisation*sctrav=ge même et du gouvernement*socio=etx1 de la société*socio=us0 découle spontanément et sans effort*socio=uvx16 la prospérité*sctrav=cb tant publique*socio=uv8 que privée*socio=uv7,, . Cette prospérité*sctrav=cb ne pourrait exister si la classe*socio=usx1 la plus nombreuse se trouvait exposée à la misère*sctrav=df ., , L'équité*socio=uvx13 demande donc, continue le souverain-pontife*socio=inx11, que l'état*socio=et0 se préoccupe des travailleurs*socio=usx1b et fasse en sorte que, de tous les biens*socio=ec0 qu'ils procurent à la société*socio=us0, il leur revienne une part convenable, comme l'habitation*socio=inx10 et le vêtement, et qu'ils puissent vivre au prix*socio=ecx13 de moins de peines*sctrav=ce et de privations*socio=uvx16 . D'où il suit que l'état*socio=et0 doit favoriser tout ce qui, de près ou de loin, paraît de nature à améliorer leur sort*sctrav=fe,, . Å ce concours*socio=et0 d'ordre général s'ajoute un second devoir*socio=uvx16, la protection*sctrav=ca de la communauté*socio=usx2 et de ses parties . . L'état*socio=et0 ne doit donc pas se substituer d'emblée à l'initiative privée*socio=uvx24, individuelle*socio=uvx24 ou collective*socio=usx2 ; mais, dès lors que celle-ci s'avère impuissante ou volontairement déficiente, il est tenu d'intervenir en faveur*sctrav=dt de ceux qui souffrent . Tout en rappelant le devoir*socio=uvx16 qu'a l'autorité*socio=uvx1 publique*socio=uv8 de protéger les droits*socio=et4 de tous les citoyens*socio=uv8, léon-xlll*socio=us9 veut qu'elle se préoccupe de manière spéciale des faibles*socio=usx1f et des indigents*socio=in3 . Il en donne la raison*socio=uvx20 : . Et l'encyclique*socio=in7c signale aussitôt quelques cas ., , S'il arrive que les ouvriers*socio=usx1b, abandonnant le travail*socio=ecx14 ou le suspendant par les grèves*socio=usx11, menacent la tranquilité*sctrav=fa publique*socio=uv8 ; que les liens naturels*socio=uvx26 de la famille*socio=in6 se relâchent parmi les travailleurs*socio=usx1b ; qu'on foule aux pieds*socio=usx13*2 la religion*socio=uvx10 des ouvriers*socio=usx1b, en ne leur facilitant point l'accomplissement*sctrav=db de leurs devoirs*socio=uvx16 envers dieu*socio=uvx10 ; que la promiscuité*socio=us3a des sexes*socio=us3, ou d'autres excitations au vice*socio=uvx27 constituent dans les usines*socio=ec3 un péril*sctrav=dh pour la moralité*socio=uvx22 ; que les patrons*socio=usx1c écrasent les travailleurs*socio=usx1b sous le poids de fardeaux*socio=uvx16 iniques*socio=uvx13, ou déshonorent en eux la personne humaine*socio=uvx26 par des conditions indignes*socio=uvx21 et dégradantes*sctrav=dn ; qu'ils attentent à leur santé*socio=in9 par un travail*socio=ecx14 excessif*sctrav=bd et hors de proportion avec leur âge*socio=us4 et leur sexe*socio=us3 ; dans tous ces cas, il faut absolument appliquer, dans de certaines limites, la force*sctrav=da et l'autorité*socio=uvx1 des lois*socio=et4,, . Paroles d'une extrême importance*sctrav=ba, surtout si on considère l'époque*socio=us8 où elles furent prononcées . Elles contiennent la condamnation*socio=in4*2 péremptoire*socio=us8 du régime*socio=ecx22 alors existant, le rejet de la doctrine*sctrav=ga du laisser faire, laisser passer, qui dominait alors les esprits*sctrav=ga et régentait les moeurs*socio=in8 . L'intervention*socio=ecx19 de l'état*socio=et0, dans les circonstances*socio=us8 que nous venons d'indiquer, et d'autres semblables qu'énumère plus loin l'encyclique*socio=in7c, est non seulement permise, mais elle s'impose . L'état*socio=et0 se doit de légiférer pour assurer aux travailleurs*socio=usx1b, et nous citons ici quadragesimo-anno*socio=in7c, . Cependant, remarque pie-xl*socio=us9, . Et ceci nous amène au troisième remède*socio=in9*2 proposé par léon-xlll*socio=us9 : l'organisation*sctrav=ge professionnelle*socio=usx10 . Vous connaissez, nos très chers frères*socio=in6*2, le rôle*sctrav=ge bienfaisant*sctrav=dh joué au moyen*socio=us8 âge par les corporations*socio=ecx17 . La révolution*socio=uv3 les supprima . Elle interdit aux ouvriers*socio=usx1b de s'associer . Peu à peu cependant, sous la pression*socio=usx11 des événements*socio=us8, pour secouer le joug*socio=usx11 inhumain*socio=uvx26 dont ils souffraient, un certain nombre d'entre eux tentèrent de reconstituer leurs cadres . Mais l'esprit*sctrav=ga révolutionnaire*socio=uv3 qui en animait plusieurs ne pouvait que les écarter du droit chemin et par là leur nuire auprès des catholiques*socio=in7a . Léon-xlll*socio=us9 n'hésite pas cependant, malgré ces déviations accidentelles*socio=us8, à recommander l'organisation*sctrav=ge professionnelle*socio=usx10 . Elle repose sur un droit*socio=et4 légitime*socio=uvx25, que la nature*socio=uvx26 elle-même reconnaît, le droit*socio=et4 d'association*socio=in0 . Les hommes*socio=uvx24a riches*sctrav=dm et puissants*sctrav=da en tirent parti . Pourquoi ce droit*socio=et4 serait-il refusé aux travailleurs*socio=usx1b ? Sans lui, ils arriveront difficilement à relever leur classe*socio=usx1, à améliorer son sort*sctrav=fe . Mais qu'ils se gardent des groupements*socio=in0 dangereux*sctrav=bh qui se multiplient de nos jours*socio=us8 . C'est le conseil que leur donne le souverain*socio=uvx1 pontife*socio=inx11 : ? Ces lignes constituent comme la charte*socio=et4 du syndicalisme*socio=in5 catholique*socio=in7a . Elle indiquaient nettement la pensée*sctrav=ga de l'église*socio=in7a, elles transmettaient aux ouvriers*socio=usx1b de tous les pays*socio=us7 les directives*socio=uvx1 du chef*socio=uvx1 de la chrétienté*socio=uvx10 . Aussi, partout où les circonstances*socio=us8 n'y mirent point d'obstacle*sctrav=ce insurmontable, des syndicats*socio=in5 chrétiens*socio=uvx10 surgirent, sous l'impulsion*sctrav=da de prêtres*socio=inx11 et de laics*socio=inx11a . Leur influence*sctrav=da fut profonde . Ils formèrent, déclare pie-xl*socio=us9, . L'encyclique quadragesimo-anno*socio=in7c va cependant, sur ce point, plus loin que rerum-novarum*socio=in7c . Elle tient compte de la situation actuelle*socio=us8, des difficultés*sctrav=ce grandissantes qui troublent le monde*socio=in0 du travail*socio=ecx14, du fossé de plus en plus large qui se creuse entre patrons*socio=usx1c et ouvriers*socio=usx1b . Au syndicalisme*socio=in5, créé surtout pour défendre les intérêts*socio=uv32 immédiats*socio=us8 de ces groupes*socio=usx1, il faut apporter un complément, ou mieux, lui donner son couronnement*socio=etx1*2 naturel*socio=uvx26 . . C'est donc l'institution*socio=us0 corporative*socio=ecx17 que l'église*socio=in7a recommande expressément de nos jours*socio=us8, par la voix*socio=in0 de son chef*socio=uvx1, comme troisième facteur d'une véritable*sctrav=dp restauration*sctrav=ch sociale*socio=us0 . Cette institution*socio=us0, corps*socio=usx13*2 public*socio=uv8, intermédiaire entre l'individu*socio=uvx24 et l'état*socio=et0, groupera tous les membres d'une même profession*socio=usx10 sous une autorité*socio=uvx1 unique, ayant le pouvoir*socio=et7 d'agir en vue du bien-commun*sctrav=dh de leur profession*socio=usx10, puis de la société*socio=us0 tout entière . Elle s'adaptera, ainsi que le dit ailleurs le souverain*socio=uvx1 pontife*socio=inx11, au régime*socio=etx1 politique*socio=et0 existant*socio=us8, aux traditions*socio=uvx14, aux moeurs*socio=in8 des différents pays*socio=us7 . Elle maintiendra cependant, comme pièces naturelles*socio=uvx26 de sa structure, les syndicats*socio=in5 tant des employeurs*socio=usx1c que des ouvriers*socio=usx1b . Ces organismes*sctrav=ge permettront à chacune de ces catégories d'étudier séparément leurs intérêts*socio=uv32 particuliers*sctrav=cl puis de les discuter ensuite avec l'autre partie . Mais, au-dessus de ces intérêts*socio=uv32 qui peuvent donner lieu à des divergences*socio=usx11 secondaires, devra dominer la solidarité*socio=uvx17c professionnelle*socio=usx10 commune . Bien compris, elle fera de chaque membre*socio=in0a de la profession*socio=usx10, patron*socio=usx1c ou ouvrier*socio=usx1b, non plus un antagoniste*socio=usx11, mais un collaborateur*socio=uv4, un associé, un frère*socio=in6*2 . La corporation*socio=ecx17 jouera donc un rôle*sctrav=ge non politique*socio=et0, mais économique*socio=ec0 et social*socio=us0 . Ce qui ne l'empêchera pas d'exercer une influence profonde sur l'état*socio=et0 et sur ses gouvernants*socio=uvx1 . Voilà, très chers frères*socio=in6*2, résumé aussi brièvement qu'il était possible*sctrav=be, l'enseignement*socio=inx2 de deux encycliques*socio=in7c . Vous avez pu admirer leur haute valeur doctrinale*sctrav=ga et leur grande portée pratique*sctrav=gb . Il nous reste maintenant à examiner comment cet enseignement*socio=inx2 a été suivi dans notre pays*socio=us7 et quel nouvel*socio=us8 effort*socio=uvx16 nous incombe si nous voulons appliquer aux problèmes*sctrav=ce d'aujourd-hui, à ceux surtout que va poser chez nous l'après-guerre*socio=us8, les directives*socio=uvx1 lumineuses des deux pontifes*socio=inx11 . L'église*socio=in7a d'abord a-t-elle rempli, au canada*socio=us7, le rôle*sctrav=ge que lui assignent les encycliques*socio=in7c dans l'oeuvre*socio=uv30 de restauration*sctrav=ch de la société*socio=us0 ? S'est-elle efforcée de faire connaître aux fidèles*socio=in7a la doctrine*sctrav=ga sociale*socio=us0 catholique*socio=in7a ? A-t-elle fondé et soutenu des institutions propres à améliorer le sort*sctrav=fe des classes-pauvres*socio=usx1f ? Å la première question nous pouvons répondre en citant un ouvrage*socio=in8a publié en france*socio=us7 il y a dix ans*socio=us8, et que l'encyclique quadragesimo-anno*socio=in7c signale en note, la hiérarchie*socio=uvx1 catholique*socio=in7a et le problème*sctrav=ce social*socio=us0 depuis l'encyclique rerum-novarum*socio=in7c . Il contient la liste des actes épiscopaux*socio=inx11 du monde*socio=us7 entier, promulgant les directives*socio=uvx1 sociales*socio=us0 de léon-xlll*socio=us9 et les appliquant aux nécessités*sctrav=ba de chaque pays*socio=us7 . Or le canada*socio=us7 y figure en bonne place . On y relève quatre-vingt-un documents*socio=in7c : mandements*socio=in7c, circulaires*socio=in7c et lettres*socio=in7c, émanant de la hiérarchie*socio=uvx1 canadienne*socio=usx2e . Vous savez, nos très chers frères*socio=in6*2, que cette liste s'est considérablement accrue durant les dix dernières années*socio=us8 . Plus que jamais la restauration*sctrav=ch chrétienne*socio=uvx10 de la société*socio=us0 intéresse vos chefs*socio=uvx1 spirituels*socio=uvx10, et ils ne laissent passer aucune occasion de vous rappeler les moyens*socio=uvx20 d'y contribuer et de vous exhorter à les mettre en pratique*sctrav=gb . Tout récemment encore, outre leurs fréquentes*socio=us8 interventions orales ou écrites en faveur*sctrav=dt du syndicalisme*socio=in5 et du corporatisme*socio=ecx17, ils publiaient une lettre*socio=in7c collective sur le problème*sctrav=ce rural*socio=us7, qui demeure le problème*sctrav=ce social*socio=us0 fondamental*sctrav=ba dans notre pays*socio=us7 . L'épiscopat*socio=inx11, hâtons-nous de le dire, a été puissamment secondé dans cette tâche*socio=uvx16 par le travail d'un bon nombre de prêtres*socio=inx11 et de laics*socio=inx11a . Pie-xl*socio=us9 dans son encyclique quadragesimo-anno*socio=in7c signalait cette précieuse collaboration*socio=uv4 qui s'est exercée un peu partout, et il notait les résultats en ces termes : . Ces lignes élogieuses s'appliquent en partie à notre pays*socio=us7 . Maintes institutions*socio=us0 peuvent s'en glorifier . Au premier rang, les semaines-sociales*socio=in7a du canada*socio=us7 qui répandent depuis plus de vingt ans*socio=us8, avec zèle*socio=uvx16 et compétence*sctrav=bm, ce haut enseignement*socio=inx2 loué par le souverain*socio=uvx1 pontife*socio=inx11 . Nous sommes heureux de rendre aujourd-hui à cette méritante*socio=uvx16 institution un témoignage public*socio=uv8 de confiance*sctrav=dc et de gratitude . Mais, parallèlement à ce travail, une riche*sctrav=dm floraison d'oeuvres*socio=uv30 catholiques*socio=in7a, destinées à améliorer le sort*sctrav=fe des travailleurs*socio=usx1b, s'épanouissait sous l'inspiration et les encouragements de l'église*socio=in7a, oeuvres*socio=uv30 d'hospitalisation*socio=in9, d'assistance*socio=in3, d'enseignement*socio=inx2 ménager*socio=ecx14a, d'épargne*socio=ecx20 populaire*socio=usx1f, de spécialisation technique*socio=ecx12 . Å deux reprises*socio=us8, dans des enquêtes*socio=et0 officielles, l'une sur les assurances*socio=in3 sociales, en 1928*socio=us8 -30, l'autre plus récente*socio=us8 sur les relations fédérales-provinciales*socio=etx2, les commissaires*socio=et5 ont proclamé que le haut niveau de vie*socio=us8 sociale*socio=us0 atteint par la province*socio=etx10b de québec*socio=us7 était attribuable, pour une large part, à ses institutions*socio=in7a religieuses et laiques*socio=inx11a . N'est-ce pas aussi en grande partie à l'église*socio=in7a qu'est dû l'établissement de organisations professionnelles*socio=in5 catholiques*socio=in7a, tant des cultivateurs*socio=usx1a que des ouvriers*socio=usx1b . Rares sont les peuples*socio=usx2a qui jouissent d'organisations*socio=in5 aussi bienfaisantes*sctrav=dh . Nos syndicats*socio=in5 méritent une attention spéciale . Avant cependant de nous y arrêter, disons quelques mots, pour suivre l'ordre tracé par les encycliques*socio=in7c, de l'action de l'état*socio=et0 . Peu de pays*socio=us7, en fait, ont adopté une politique*socio=et0 vraiment sociale*socio=us0, conforme aux directives*socio=uvx1 de léon-xlll*socio=us9 . Dominé par les puissances*sctrav=da d'argent*socio=ecx13, le pouvoir*socio=et7 public*socio=uv8 se fait presque partout leur docile instrument . Au lieu de gouverner dans l'intérêt*socio=uv32 commun, il sert ceux dont il subit l'emprise*socio=et7 . Néanmoins, sous la pression*socio=usx11 des masses, appuyées par des parlementaires*socio=etx1 catholiques*socio=in7a, un droit*socio=et4 nouveau*socio=us8, favorable*sctrav=dt aux travailleurs*socio=usx1b, s'est peu à peu élaboré . . Le souverain-pontife*socio=inx11 remarque même que cette influence bienfaisante*sctrav=dh a pénétré dans les organisations*socio=in5 internationales*socio=us7 créées, au lendemain*socio=us8 de la guerre*socio=usx11, par les chefs*socio=uvx1 d'état*socio=et0 des principales*sctrav=ba puissances*sctrav=da, pour consolider la paix*sctrav=fa par une réforme*sctrav=ch profonde des conditions sociales*socio=us0,, . En fut-il ainsi au canada*socio=us7 ? Qui aurait le loisir de repasser une à une les lois*socio=et4 adoptées par le parlement*socio=etx1 fédéal*socio=etx10a ou par nos législatures*socio=etx1 provinciales*socio=etx10b, dans les cinquante dernières années*socio=us8, y verrait surtout, il faut bien l'avouer, l'influence*socio=et7 de la haute finance*socio=ecx20 et le souci*sctrav=ee de protéger des intérêts*socio=uv32 particuliers*sctrav=cl . De récentes*socio=us8 enquêtes*socio=et0 sur l'industrie*socio=ec3 et le commerce*socio=ec5 ont mis à jour des conditions*socio=in5 de travail*socio=ecx14 absolument révoltantes . Le capitalisme*socio=ec9 dans notre pays*socio=us7 exploite l'ouvrier*socio=usx1b, que protège insuffisamment notre législation*socio=et4 . Cependant, nous sommes heureux de le constater, des efforts*socio=uvx16 ont été tentés, à ottawa*socio=etx10a comme à québec*socio=etx10b, pour redresser cette situation . Outre les diverses lois*socio=et4 d'assurances*socio=in3 et d'assistance*socio=in3 sociales, notons en particulier deux lois*socio=et4 provinciales*socio=etx10b : la loi*socio=et4 des syndicats*socio=in5 professionnels*socio=usx10 et celle des conventions-collectives*socio=in5 de travail*socio=ecx14 . Cette dernière surtout innove d'une façon remarquable . Elle inaugure une véritable*sctrav=dp évolution*sctrav=ch structurelle*sctrav=ge de nos cadres sociaux*socio=us0 . Par certains aspects, en particulier par l'institution*socio=etx1 de son comité-paritaire*socio=in5, elle pose très nettement des principes*sctrav=ga corporatifs*socio=ecx17 et en fait de premières applications . Revenons maintenant à l'organisation*socio=in5 professionnelle*socio=usx10 . De quelle façon ouvriers*socio=usx1b et patrons*socio=usx1c ont-ils répondu à l'appel de léon-xlll*socio=us9 ? Nous devons d'abord reconnaître que la situation offrait dans notre province*socio=us7 des difficultés*sctrav=ce particulières*sctrav=cl . L'état*socio=et0 québécois*socio=usx2g fait partie d'un pays*socio=us7 dont la majorité*socio=us5 est protestante*socio=in7a . Il voisine les états-unis*socio=us7 où les associations*socio=in0 ouvrières*socio=usx1b neutres*sctrav=bf sont florissantes . Elles avaient même réussi à pénétrer sur notre territoire*socio=us7 . Plusieurs des nôtres, pressés par le besoin*socio=uvx26 d'améliorer leur sort*sctrav=fe, s'y étaient enrôlés sans s'inquiéter des fausses*sctrav=dq théories*sctrav=ga qu'elles pouvaient professer . Comment dans ces circonstances établir le syndicalisme*socio=in5 catholique*socio=in7a ? Pour difficile*sctrav=ce qu'elle fût, la tâche*socio=uvx16 n'était pas impossible*sctrav=be . Dès lors il se trouva des apôtres*socio=uvx10 pour l'entreprendre . Rien n'arrêta leur zèle*socio=uvx16, rien ne rebuta leur patience*socio=uvx27a . Ils luttèrent sans trève contre tous les obstacles*sctrav=ce, ceux qu'ils avaient prévus comme ceux auxquels ils ne s'attendaient pas . Le succès*sctrav=cf couronna leurs efforts*socio=uvx16 . Et au soir*socio=us8 de leur vie*socio=us8 si bien remplie, dans la paix*sctrav=fa d'un repos justement mérité, ils ont la joie*socio=uvx19 de contempler aujourd-hui les bataillons*socio=et3*2 serrés de la confédération-des-travailleurs-catholiques-du-canada*socio=in5 . Cette confédération*socio=in5 est établie maintenant dans les principaux*sctrav=ba centres*socio=us7 de la province*socio=us7 . Deux-cent-trente-neuf syndicats*socio=in5 groupent environ cinquante-mille membres*socio=in0a, répartis dans dix unions*socio=in5 régionales*socio=us7 et onze fédérations*socio=in5 industrielles*socio=ec3 . Mais plus encore que ses effectifs, l'influence du syndicalisme*socio=in5 catholique*socio=in7a atteste son importance*sctrav=ba . Ici comme ailleurs, il a formé des travailleurs*socio=usx1b foncièrement chrétiens*socio=uvx10 qui méritent le bel*sctrav=dh éloge de pie-xl*socio=us9 que nous avons cité plus haut ; il leur a assuré par différentes mesures d'ordre technique*socio=ecx12, dont le rétablissement de l'apprentissage*socio=inx2a, une véritable*sctrav=dp compétence*sctrav=bm professionnelle*socio=usx10 ; il a agi sur la masse ouvrière*socio=usx1b et l'a amenée à une meilleure*sctrav=bo collaboration*socio=uv4 avec les employeurs*socio=usx1c ; il a obtenu enfin de ceux-ci et de l'état*socio=et0 d'importants*sctrav=ba avantages . Nous n'en pouvons dire autant, malheureusement, des associations*socio=in0 patronales*socio=usx1c . Leur établissement*socio=etx1 rencontre, il est vrai*sctrav=dp, de plus grands obstacles*sctrav=ce . Quelques-unes cependant les ont surmontés . Il est à er que le courant qui se dessine actuellement vers la corporation*socio=ecx17 les amène à se multiplier . Il nous reste, nos très chers frères*socio=in6*2, à aborder la partie la plus importante*sctrav=ba de cette lettre*socio=in7c, à examiner ensemble ce que nous devons faire pour accentuer le mouvement*socio=in0 social*socio=us0 catholique*socio=in7a, déterminé dans notre pays*socio=us7 par les deux encycliques*socio=in7c, et le conduire à son plein épanouissement . Si nous avons noté, en effet, avec une légitime*socio=uvx25 satisfaction quelques-uns des résultats*socio=uvx20 obtenus, nous ne voudrions pas vous laisser sous l'impression que tous ont accompli leur devoir*socio=uvx16 et que nous pouvons nous attendre à voir se réaliser bientôt cet ordre*socio=uvx1a nouveau*socio=us8, basé sur la justice*socio=uvx13 et la charité*socio=uvx18, que recommande pie-xl*socio=us9 . Ce serait une grave*sctrav=bb erreur . Dans chaque domaine, en effet, que nous avons exploré, il reste beaucoup à faire et le refus d'agir, ou simplement une trop grande lenteur*socio=us8, pourrait nous conduire à une véritable*sctrav=dp catastrophe*sctrav=fd . Ainsi la doctrine*sctrav=ga sociale*socio=us0 catholique*socio=in7a n'est pas assez connue, encore moins pratiquée . Le libéralisme*socio=ecx22 économique*socio=ec0 a conservé de nombreux adeptes parmi nous . Si tous n'en professent pas ouvertement les dogmes*sctrav=ga, ils les mettent malheureusement chaque jour*socio=us8 en pratique*sctrav=gb . Combien de catholiques*socio=in7a n'ont lu ni l'encyclique*socio=in7c de léon-xlll*socio=us9, ni celle de pie-xl*socio=us9 . Combien rejettent leur enseignement*socio=inx2a, sous prétexte qu'il ne s'adresse pas au canada*socio=us7, mais aux vieux*socio=us4*2 pays*socio=us7 d'europe*socio=us7, ou encore que les questions économiques*socio=ec0 ne regardent pas l'église*socio=in7a . Combien enfin ne prennent dans cet enseignement*socio=inx2 que ce qui leur va : la défense*socio=usx11 de la propriété*socio=uv9, les droits*socio=et4 du capital*socio=ec0, les devoirs*socio=uvx16 de l'ouvrier*socio=usx1b, et ignorent tout le reste . Aveuglement funeste*sctrav=bh qui provient souvent, non de l'ignorance de la vérité*sctrav=dp, mais des affections*sctrav=ea désordonnées de l'âme*socio=uvx10 . Pie-xl*socio=us9 le dit clairement : la principale*sctrav=ba cause de tout ce mal*sctrav=dn, c'est . Aussi cette rechristianisation*socio=uvx10 des esprits*sctrav=ga doit-elle s'accompagner d'une réforme*sctrav=ch des moeurs*socio=in8 . . Il faut donc revenir à la doctrine*sctrav=ga de l'évangile*socio=in7c . C'est la doctrine*sctrav=ga de la justice*socio=uvx13 et de la modération*sctrav=di, d'où naît la paix*sctrav=fa véritable*sctrav=dp . Elle n'interdit pas, remarque l'encyclique*socio=in7c <, à ceux qui produisent d'accroître honnêtement leurs biens*socio=ec0 ; il est équitable*socio=uvx13, au contraire, que quiconque rend service à la société*socio=us0 et l'enrichit, profite lui aussi, selon sa condition, de l'accroissement*sctrav=cc des biens*socio=ec0 communs, pourvu que, dans l'acquisition de la fortune*sctrav=dm, il respecte la loi*socio=et4 de dieu*socio=uvx10 et les droits*socio=et4 du prochain*socio=uvx24a, et que, dans l'usage qu'il en fait, il obéisse aux règles*sctrav=ga de la foi*socio=uvx10 et de la raison*socio=uvx20 . Si tout le monde*socio=us5, partout et toujours, se conformait à ces règles*sctrav=ga de conduite*socio=uvx22, non seulement la production*socio=ec0 et l'acquisition*socio=ecx13 de biens*socio=ec0 de ce monde*socio=us7, mais encore leur consommation*socio=ec5, aujourd-hui souvent si désordonnée, seraient bientôt ramenées dans les limites de l'équité*socio=uvx13 et d'une juste*socio=uvx13 répartition ; à l'égoisme*socio=uvx18 sans frein qui est la honte*sctrav=fg et le grand péché*socio=uvx10 de notre siècle*socio=us8, la réalité*sctrav=db des faits opposerait cette règle*sctrav=ga à la fois très douce et très forte*sctrav=da de la modération*sctrav=di chrétienne*socio=uvx10 qui ordonne à l'homme*socio=uvx24a de chercher avant tout le règne*socio=etx1*2 de dieu*socio=uvx10 et sa justice*socio=uvx13, dans la certitude que les biens*socio=ec0 temporels*socio=uvx10 eux-mêmes lui seront donnés par surcroît en vertu d'une promesse formelle de la libéralité divine*socio=uvx10 > . Mais la justice*socio=uvx13 seule ne saurait opérer le rapprochement des volontés*socio=uvx16 et l'union*socio=uvx17b des coeurs*socio=usx13*2 si nécessaires*sctrav=ba à la vraie*sctrav=dp paix*sctrav=fa . Il faut lui joindre la charité . . Le clergé*socio=inx11 doit redoubler de zèle*socio=uvx16 dans la prédication*socio=in7c de ces vérités*sctrav=dp . Opportune, importune, dit l'apôtre*socio=uvx10 . Sans doute, il ne faudrait pas tomber dans des exagérations*sctrav=bd ni se laisser aller à de regrettables*sctrav=eg personnalités, mais sous ces réserves, que les pasteurs*socio=inx11 dans leurs sermons*socio=in7d, que les religieux*socio=inx11 dans leurs retraites*socio=in7d, reviennent souvent sur cette doctrine*sctrav=ga, en particulier sur les devoirs*socio=uvx16 de justice*socio=uvx13 et de charité*socio=uvx18 et en montrent, avec une vigueur*sctrav=da tout évangélique*socio=uvx10, les applications pratiques*sctrav=gb . La retraite*socio=in7d fermée est particulièrement propice*sctrav=dt à l'exposé de ces devoirs*socio=uvx16 . Les journalistes*socio=usx10 doivent aussi faire leur part . Ils exercent une grande influence . qu'ils s'efforcent de la mettre de plus en plus au service d'une saine restauration*sctrav=ch sociale*socio=us0 . Au lieu d'attiser la haine*socio=uvx18 de classe*socio=usx1, qu'ils prêchent la collaboration*socio=uv4 et l'entente ; au lieu de servir de mesquins intérêts*socio=uv32 privés*socio=uvx24, qu'ils s'élèvent à la défense*socio=usx11 du bien-commun*sctrav=dh . La plupart se réclament du titre de journalistes*socio=usx10 catholiques*socio=uvx10 . Ils sont tenus alors d'accomplir les devoirs*socio=uvx16 : être, suivant une expression du saint-père*socio=inx11, les haut-parleurs de l'église*socio=in7a, diffuser sa doctrine*sctrav=ga, entraîner les hommes*socio=uvx24a à la pratiquer . Aux éducateurs*socio=usx10 enfin revient ici un rôle*sctrav=ge important*sctrav=ba . N'est-ce pas parce que la formation*socio=inx2a sociale*socio=us0 a été trop négligée, que tant des nôtres ont aujourd-hui une mentalité*socio=in8 individualiste*socio=uvx24, disons le mot, égoiste ? Cette formation*socio=inx2a commence au foyer*socio=in6 . Nous ne saurions trop la recommander aux parents*socio=in6 . Mais c'est à l'école*socio=inx2 surtout qu'elle se développera, qu'elle recevra une base*sctrav=ba doctrinale*sctrav=ga, qu'elle se traduira en actes concrets . La sacrée*socio=uvx10 congrégation*socio=inx11 du concile*socio=in7a signale l'importance*sctrav=ba de cette éducation*socio=inx2 dans sa lettre au cardinal*socio=inx11 liénart*socio=us9 . Notre conseil*socio=etx1 de l'instruction-publique*socio=inx2 l'a reconnue, il y a quelques années*socio=us8, en faisant de l'enseignement*socio=inx2 social*socio=us0 et même syndical*socio=in5 une matière obligatoire*sctrav=ba pour les classes*socio=inx2 supérieures*sctrav=bo des écoles*socio=inx2 primaires . On devra consacrer à cet enseignement*socio=inx2 tout le temps*socio=us8 nécessaire*sctrav=ba . Il préparera les futurs*socio=us8 chefs*socio=uvx1 du syndicalisme*socio=in5 ouvrier*socio=usx1b et agricole*socio=ecx1 . Ces remarques s'appliquent avec non moins de raison à nos académies*socio=inx2 commerciales*socio=ec5 et à nos collèges*socio=inx2 classiques . Si nous voulons des patrons*socio=usx1c, des hommes*socio=uvx24 de profession*socio=usx10 des législateurs*socio=et6 ouverts*sctrav=dt aux réformes*sctrav=ch que préconise l'église*socio=in7a, il faut les imprégner, dès leurs études*socio=inx2, de son enseignement*socio=in7c social*socio=us0, les pénétrer de la doctrine*sctrav=ga des encycliques*socio=in7c, leur inculquer graduellement le sens*socio=uvx16 social*socio=us0 . Les mouvements*socio=in0 spécialisés d'action-catholique*socio=in7a peuvent contribuer grandement à cette éducation*socio=inx2 . Ainsi l'état*socio=et0 se trouvera amené naturellement, par les dispositions*socio=etx1 de ses gouvernants*socio=uvx1, à adopter cette politique*socio=et0 du bien-commun*sctrav=dh, tracée par léon-xlll*socio=us9 . Dès maintenant, toutefois, nous osons espérer qu'une législation*socio=et4 sévère mais juste*socio=uvx13 viendra protéger la société*socio=us0 contre les abus*sctrav=bd et les fraudes*socio=in4 dont se rendent trop souvent coupables*socio=in4 les sociétés*socio=ec0 anonymes . On pourrait s'inspirer à cet effet d'une loi*socio=et4 récente*socio=us8 du nouveau*socio=us8 gouvernement*socio=etx1 de la france*socio=us7 . Il est deux autres problèmes*sctrav=ce qui nous paraissent encore plus importants*sctrav=ba et qui requièrent de l'état*socio=et0, à notre sens, une action positive immédiate*socio=us8 : le problème*sctrav=ce de la terre*socio=ecx1 et celui de la famille*socio=in6 . Nous avons traité le premier dans une de nos dernières lettres*socio=in7c pastorales*socio=inx11 . Nous n'y insisterons pas . Tout le monde*socio=us5 d'ailleurs reconnaît la primauté*sctrav=ba du problème*sctrav=ce rural*socio=us7 . Peuple*socio=usx2a agricole*socio=ecx1, nous ne survivons que par la terre*socio=ecx1 . Restons-lui donc fidèles*socio=uvx17a . Ne l'abandonnons pas pour aller grossir les villes*socio=us7 . Tirons de son sein*socio=usx13*2 nourricier les richesses*sctrav=dm qu'elle nous destine . Employons-les à former une génération*socio=us4 forte*sctrav=da, saine*socio=in9, vertueuse*socio=uvx27, la réserve*socio=us5 de notre race*socio=usx2b . L'agriculteur*socio=usx1a comprend en général cette sage*socio=uvx27a politique*socio=et0 . Il est prêt à la mettre en pratique*sctrav=gb . Mais le peut-il à l'heure actuelle*socio=us8 ? Ses conditions de vie*socio=us8 lui permettent-elles d'élever plusieurs enfants*socio=in6 et de rester attaché au sol*socio=ecx1 ? Dans la plupart des cas il semble bien que non . Ce n'est pourtant pas à l'état*socio=et0 de le faire vivre . Nous nous sommes prononcés contre une politique*socio=et0 habituelle d'octrois*socio=ec8 qui amoindrit la personnalité*socio=uvx24a des cultivateurs*socio=usx1a et nous achemine vers le socialisme*socio=ecx10 . L'état*socio=et0 peut cependant, par toute une série de mesures*socio=et0 : enseignement*socio=inx2, action des agronomes*socio=usx10, irrigation*socio=ecx1 et drainage*socio=ecx1, électrification*socio=ec4 rurale*socio=us7, ouverture de nouveaux*socio=us8 marchés*socio=ecx13, aider considérablement la classe-agricole*socio=usx1a . Il peut surtout favoriser son organisation*sctrav=ge professionnelle*socio=usx10 . Car c'est d'elle avant tout que viendra le salut*socio=uvx10 des agriculteurs*socio=usx1a . Loin d'entraver l'oeuvre*socio=uv30 de l'ucc*socio=in5, qu'il la facilite donc par tous les moyens*socio=uvx20 possibles*sctrav=be, même si cela ne sert pas directement ses intérêts*socio=uv32 politiques*socio=et0 . Que l'état*socio=et0 accorde aussi une attention spéciale à l'établissement des jeunes*socio=us4 . Le nombre croît, d'une façon alarmante*sctrav=ee, de ceux que la terre*socio=ecx1 rejette, faute de pouvoir les nourrir, et qui restent oisifs, désemparés, sans avenir*socio=us8, exposés à tous le maux*sctrav=dn . Quelle force*sctrav=da représente cette jeunesse*socio=us4 si nous savons la faire travailler, lui permettre de se marier, de s'installer sur une terre*socio=ecx1 neuve, de fonder des paroisses*socio=in7a nouvelles*socio=us8, d'augmenter notre capital*socio=ecx13 humain*socio=uv6 ! Mais aussi combien serions-nous coupables*socio=in4*2, si, par imprévoyance*socio=uvx27a ou lâcheté, nous laissions ces jeunes*socio=us4 se gâter l'âme*socio=uvx10 et le corps*socio=usx13 dans la fainéantise*socio=uvx27a et le vice*socio=uvx27 . L'épiscopat*socio=inx11 de cette province*socio=us7 a toujours favorisé une colonisation*socio=ecx1 intensive, il a prêché la conquête*socio=usx11*2 des terres*socio=ecx1 nouvelles*socio=us8 et n'a rien épargné pour y entraîner notre population*socio=us5 . Les hommes*socio=uvx24a d'aujourd-hui cependant n'ont pas la même vigueur*sctrav=da que ceux d'autrefois, ils ont été élevés dans d'autres conditions, ils supportent moins bien les mêmes difficultés*sctrav=ce . Les autorités*socio=uvx1 publiques*socio=uv8 se doivent de leur frayer la voie vers ces vastes territoires*socio=us7 que nous a donnés la providence*socio=uvx10, d'aplanir les obstacles*sctrav=ce qui les arrêtent, de rendre en un mot leur établissement moins ardu*sctrav=ce, plus humain*socio=uvx26 . Une famille*socio=in6 catholique*socio=in7a et canadienne-française*socio=usx2c installée aujourd-hui sur une bonne*sctrav=dh terre*socio=ecx1, c'est toute une paroisse*socio=in7a, ce sont deux-cents familles*socio=in6 qui vivront pour l'église*socio=in7a et le pays*socio=us7 dans cent ans*socio=us8 . Le deuxième problème*sctrav=ce que nous avons signalé s'avère non moins important*sctrav=ba . La famille*socio=in6, en effet, est la cellule*sctrav=ba du corps*socio=usx13*2 social*socio=us0, la vie*socio=us8 même de la nation*socio=usx2b . Cette source tarie, il n'y a plus de jaillissement . C'est l'étiolement, sinon la mort*socio=us8, à plus ou moins brève échéance*socio=us8 . De grands pays*socio=us7 l'ont malheureusement expérimenté . En sera-t-il ainsi de nous ? Notre passé*socio=us8 nous enseigne tout le contraire . La famille*socio=in6 canadienne-française*socio=usx2c est réputée à travers le monde*socio=us7 pour sa fécondité*socio=us3b, ses moeurs*socio=in8 simples, ses vertus*socio=uvx27 chrétiennes*socio=uvx10 . Hélas ! Les choses changent vite . Et tout observateur attentif ne peut que s'alarmer de la décroissance*sctrav=bc actuelle*socio=us8 de notre natalité*socio=us5 dans certains milieux*socio=in0 et du fléchissement*sctrav=bc de nos moeurs*socio=in8 . Å cette décadence, il y a plusieurs causes, morales*socio=uvx22, sociales*socio=us0, économiques*socio=ec0 . Pour nous en tenir à ces dernières, nous devrons admettre que la situation des familles*socio=in6 nombreuses devient de plus en plus difficile*sctrav=ce . Le salaire*socio=ecx14 quotidien*socio=us8 leur est insuffisant, les impôts*socio=ec8 les frappent plus lourdement, se loger convenablement devient pour elles presque une impossibilité*sctrav=be . On comprend qu'à ce régime notre forte*sctrav=da natalité*socio=us5 soit sérieusement menacée*sctrav=bh . Mais l'état*socio=et0 peut y remédier . qu'il pratique une politique*socio=et0 nettement familiale*socio=in6, comme l'ont fait d'autres nations*socio=usx2b . Allocations-familiales*socio=in3, diminution*sctrav=bc d'impôts*socio=ec8, logements*socio=inx10 sains*socio=in9 et à bon marché*socio=ec0 : voilà, simplement indiquées, quelques mesures bienfaisantes*sctrav=dh qui donneraient d'importants*sctrav=ba résultats . On ne les ignore pas sans doute, on les a peut-être discutées, on hésite pour une raison ou une autre à les adopter : qu'on sache que la population*socio=us5 en serait heureuse*socio=uvx19 et reconnaissante*sctrav=cj . Nous l'avons dit dans notre lettre*socio=in7c sur le problème*sctrav=ce rural*socio=us7 : il faudrait que toute notre politique*socio=et0, fiscale*socio=ec8, routière*socio=ec6, ferroviaire*socio=ec6, hydroélectrique*socio=ec4, soit ramenée à la politique*socio=et0 fondamentale*sctrav=ba, celle qui favorise la famille*socio=in6 . Bien qu'établie conformément aux doctrines*sctrav=ga de l'église*socio=in7a et jouissant, comme nous l'avons vu, d'une influence*socio=et7 grandissante*sctrav=cc, l'organisation*socio=in5 professionnelle*socio=usx10 catholique*socio=in7a n'a pas encore donné toute sa mesure . Trop de travailleurs*socio=usx1b restent en dehors de ses cadres*socio=in0a . Les uns, et c'est le grand nombre, individualistes*socio=uvx24 endurcis, se refusent à toute action commune*socio=usx2 ; le autres, cédant à des motifs d'intérêt*socio=uv32 ou à certaines préventions*sctrav=ee, se sont enrôlés dans les unions*socio=in5 neutres*sctrav=bf . Aberration fatale*sctrav=bh qui, dans les deux cas, affaiblit la classe*socio=usx1 entière et nuit à ses progrès*socio=uvx2 . Peut-être n'avons-nous pas assez insisté auprès des travailleurs*socio=usx1b sur les devoirs*socio=uvx16 que leur impose l'enseignement*socio=in7c des papes*socio=inx11, et sur les avantages, même matériels*sctrav=gb, qu'ils retireront à le suivre . Ceux-ci sont déjà considérables*sctrav=ba . Avec une pratique*sctrav=gb plus étendue de la coopération*socio=ecx11, qui tend heureusement à se répandre dans notre province*socio=us7, ils ne pourront qu'augmenter . Ne devrait-on pas aussi accorder une plus grande attention à la formation*socio=inx2a des chefs*socio=uvx1 ? Nous avons déjà demandé qu'on s'en préoccupât dès les écoles*socio=inx2 primaires . Mais c'est principalement au sein*socio=usx13*2 des syndicats*socio=in5, par les cercles-d-étude*socio=in0a et par l'action des aumôniers*socio=inx11, que cette formation*socio=inx2a se donnera . N'aurait-elle pas été quelque peu négligée jusqu'ici ? Les catholiques*socio=in7a des autres classes*socio=usx1 ne sont pas non plus indemnes de tout reproche . Non seulement les patrons*socio=usx1c qui se sont dérobés personnellement à tout syndicalisme*socio=in5, et souvent en ont plutôt détourné leurs employés*socio=usx1b, mais encore ceux qui ne lui témoignent pas la sympathie à laquelle il a droit, soit en exagérant des fautes qu'il a pu commettre, soit en refusant d'accorder la préférence à ses membres*socio=in0a, comme le demande l'église*socio=in7a . Un tel refus de la part surtout d'oeuvres*socio=uv30, de fabriques*socio=in7b paroissiales*socio=in7a, d'institutions*socio=in7a religieuses*socio=uvx10, est absolument regrettable*sctrav=eg . Ce ne sont pas quelques avantages pécuniaires*socio=ecx13 qui peuvent le justifier . Nous en sommes vraiment peinés, et nous demandons avec instance la collaboration*socio=uv4 de tous les intéressés . L'étiquette syndicale*socio=in5, en beaucoup de cas, pourrait servir de guide . qu'on l'exige de ses fournisseurs . Il sera peut-être plus facile*sctrav=ck alors d'obtenir la formation de syndicats*socio=in5 patronaux*socio=usx1c . Car eux aussi auront droit*socio=uv31 à la préférence syndicale*socio=in5 pourvu que de leur côté ils la pratiquent . Le syndicalisme*socio=in5 cependant, l'encyclique quadragesimo-anno*socio=in7c nous l'a dit clairement, n'est qu'un stade . Il doit nous acheminer vers le corporatisme*socio=ecx17 . De plus en plus on semble le comprendre parmi notre population*socio=us5 . D'heureux courants*socio=in0 d'idées*sctrav=ga se manifestent dans ce sens . Des projets s'élaborent . De vigoureuses*sctrav=da campagnes*socio=in0 se poursuivent . Nous nous réjouissons vivement de voir quelques-uns de nos citoyens*socio=uv8 les plus distingués*socio=uvx21, mus uniquement par leur sens*socio=uvx16 social*socio=us0 et catholique*socio=in7a, se faire les apôtres*socio=uvx10*2 de cette réforme*sctrav=ch salutaire . Conscients de son importance*sctrav=ba, ils ont voulu, avant de l'appuyer, étudier à fond la nature et le fonctionnement*sctrav=ge de la corporation*socio=ecx17, puis examiner si elle s'adapterait à notre régime*socio=etx1 politique*socio=et0 et protégerait nos droits*socio=et4 nationaux*socio=usx2b et religieux*socio=uvx10 . Convaincus de sa valeur morale*socio=uvx22 et juridique*socio=et4, ils cherchent maintenant à en semer le germe dans les milieux*socio=in0 professionnels*socio=usx10 . Car c'est ainsi que doit s'établir l'institution corporative*socio=ecx17 . On ne saurait l'imposer d'en haut, de façon autoritaire*socio=uvx1, par un décret*socio=et4 d'état*socio=et0 . Elle naîtra, au contraire, spontanément de la libre*socio=uvx11 initiative*socio=uvx24 des intéressés . Quand ils seront gagnés à l'idée*sctrav=ga, ils s'efforceront de la réaliser . Ils se serviront des éléments déja existants*socio=us8 : syndicats*socio=in5, associations*socio=in0 de patrons*socio=usx1c et d'employés*socio=usx1b . Ils coordonneront ces groupements*socio=in0, ils les animeront du véritable*sctrav=dp esprit*sctrav=ga corporatif*socio=ecx17, ils en feront un corps*socio=usx13*2 unique et homogène*socio=uvx17b . L'état*socio=et0 viendra sanctionner ce travail . Il conférera à la corporation*socio=ecx17 ses pouvoirs*socio=et7, lui donnera son armature*sctrav=ge légale*socio=et4, en fera un véritable*sctrav=dp organisme*socio=in0 professionnel*socio=usx10, doué d'autorité*socio=et7 pour régir ses membres*socio=in0a, traiter avec les autres corporations*socio=ecx17, représenter la profession*socio=usx10 auprès des pouvoirs-publics*socio=etx1 . Au sommet, un conseil*socio=in0a intercorporatif*socio=ecx17 veillera sur chaque profession*socio=usx10 et réglera leurs rapports mutuels . Ce n'est pas là, nos très chers frères*socio=in6*2, un rêve . Nous croyons que le jour*socio=us8 viendra, bientôt, nous l'espérons où la province de québec*socio=us7 donnera au monde*socio=us7 l'exemple d'une organisation*socio=in0 corporative*socio=ecx17 inspirée des encycliques*socio=in7c, et qui, sans rien changer à notre constitution*socio=etx1, s'adaptant à notre esprit et à nos traditions*socio=uvx14, jouera un rôle*sctrav=ge économique*socio=ec0 et social*socio=us0 des plus bienfaisants*sctrav=dh . Ce sera vraiment l'ordre*socio=uvx1a nouveau*socio=us8, basé sur la justice*socio=uvx13 et la charité*socio=uvx18, qu'appellent tous les bons*sctrav=dh citoyens*socio=uv8 . Nous ons son prochain avènement*socio=us8 et nous bénissons de tout coeur*socio=usx13*2 les vaillants*sctrav=dk apôtres*socio=uvx10*2 de cette restauration*sctrav=ch salutaire*sctrav=ba . Arrivé presque au terme*socio=us8 de son encyclique*socio=in7c, une des plus remarquables que les pontifes*socio=inx11 romains*socio=us7 aient écrites, pie-xl*socio=us9 semble s'arrêter un instant*socio=us8, comme effrayé par la difficulté*sctrav=ce de la tâche*socio=uvx16 qu'il vient de tracer . . Est-ce que l'entreprise*socio=ec0*2 dépasserait les forces*sctrav=da humaines*socio=uvx26 ? Mais il se ressaisit aussitôt : . C'est que dans son esprit*socio=in0 vient de surgir la troupe*socio=et3*2 vaillante*sctrav=dk de l'action-catholique*socio=in7a : tous ces laics*socio=inx11a, hommes*socio=us3 et femmes*socio=us3, jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 de l'un et l'autre sexe*socio=us3, apôtres*socio=uvx10*2 de leurs milieux, . Avec eux et par eux, quelle que soit la difficulté*sctrav=ce de la tâche*socio=uvx16, le christ*socio=uvx10 rentrera dans la société*socio=us0 . Il en deviendra la pierre-angulaire*sctrav=ba . Aux prêtres*socio=inx11 de former avec un soin jaloux ces auxiliaires dévoués*socio=uvx16 . qu'ils ne négligent aucun moyen*socio=uvx20 : <éducation*socio=inx2a de la jeunesse*socio=us4, associations*socio=in0 chrétiennes*socio=uvx10, cercles-d-études*socio=in7a selon le enseignements*socio=inx2 de la foi*socio=uvx10 . Surtout qu'ils apprécient et qu'ils emploient ce précieux instrument de rénovation*sctrav=ch individuelle*socio=uvx24 et sociale*socio=us0 que sont les exercices spirituels*socio=uvx10 > . Cette ultime*socio=us8 recommandation du grand*socio=uvx21 pontife*socio=inx11, nous la faisons nôtre, nos très chers frères*socio=in6*2 . Aucune autre ne saurait mieux terminer cette lettre*socio=in7c où nous avons laissé parler nos coeurs*socio=usx13*2 de pères*socio=in6*2, où penchés sur notre cher pays*socio=us7, nous avons essayé d'en voir nettement les défauts et les vertus*socio=uvx27 afin de guérir les uns par les autres . Nous aussi, le spectacle*socio=in8*2 qui en ce moment*socio=us8 nous rassérène et nous réconforte souverainement, c'est celui de l'action-catholique*socio=in7a, s'organisant dans chacun de nos diocèses*socio=in7a et donnant déjà d'admirables*sctrav=dh fruits*socio=ecx1*2, c'est la vision splendide*sctrav=dh de nos nombreuses maisons*socio=in7b de retraites*socio=in7d fermées d'hommes*socio=us3 et de femmes*socio=us3, où . qu'elles croissent donc l'une et l'autre, avec le concours du clergé*socio=inx11, ces deux oeuvres*socio=uv30 bénies*socio=uvx10, que nous regardons comme la prunelle de nos yeux*socio=usx13*2 ; qu'elles accomplissent le rôle*sctrav=ge sauveur*socio=uvx10 auquel elles sont destinées ; qu'elles fassent régner sur notre société*socio=us0 restaurée*sctrav=ch, le christ*socio=uvx10, à qui soit honneur*socio=uvx21, gloire*sctrav=ff et puissance*sctrav=da dans tous les siècles*socio=us8