*{date-hya-45} La guerre*socio=usx11 la plus horrible de l'histoire*socio=us8 vient de se terminer . Elle a causé des pertes fabuleuses, en biens*socio=ec0 matériels*sctrav=gb et en vies*socio=us8 humaines*socio=uvx26 . Cinq années*socio=us8 durant, elle a apporté souffrances*sctrav=ej, douleurs*sctrav=ej, angoisses*sctrav=ej, et pour les corps*socio=usx13 et pour les âmes*socio=uvx10 . Derrière elle, cette guerre*socio=usx11 laisse de profondes blessures*socio=in9*2 qui, non encore guéries, font de la période*socio=us8 actuelle*socio=us8, non une période*socio=us8 de paix*sctrav=fa, de stabilité*socio=uvx15 et d'ordre*socio=uvx1a, mais une époque*socio=us8 de reconstruction*socio=ec0, de réfection*socio=ec0 d'un monde*socio=us7 ébranlé jusque dans ses profondeurs : toute la structure*socio=us0 sociale, violemment ébranlée, a besoin de redressements et d'améliorations*socio=uvx2 . Il importe donc de dépanner notre société*socio=us0 dont les rouages*socio=ecx12 usés et grinçants menacent de s'enrayer pour de bon . Il faut revoir ces rouages*socio=ecx12, en remplacer quelques-uns trop vieillis*socio=us4, rendre à certains une plus grande souplesse, diminuer ou adoucir les points de friction . Relations entre les peuples*socio=usx2a, rapports*socio=uv4 du capital*socio=usx1c et du travail*socio=usx1b, rapports*socio=uv4 entre producteurs*socio=ec5 et consommateurs*socio=ec5, tout est remis sur le métier et les plans*socio=uvx20 ne manquent pas . Il faut bien le dire : c'est une révolution*socio=uv3 sociale*socio=us0 qui s'opère . Sera-t-elle pacifique*sctrav=fa et bienfaisante ? Sera-t-elle au contraire violente*sctrav=ef et dévastatrice*socio=usx11 ? Voilà le dilemme . La réponse viendra de nous, catholique*socio=in7 . Remercions le bon dieu*socio=uvx10 qui nous a donné de vivre en un temps*socio=us8 si important*sctrav=ba, dans un monde*socio=us7 que nous pouvons marquer davantage de notre catholicisme*socio=uvx10 . Lourde responsabilité*socio=uvx16 sans doute ! Tâche*socio=uvx16 imposante qui suppose une préparation et des convictions ! On n'entreprend pas d'influencer chrétiennement le renouveau*socio=uvx2 social*socio=us0 sans s'être instruit soi-même, sans avoir puisé aux sources pures de la doctrine*sctrav=ga sociale*socio=us0 de l'église*socio=in7a, sans avoir demandé au souverain pontife*socio=inx11 et aux évêques*socio=inx11 leurs vues*socio=in7c chrétiennes*socio=uvx10 sur le monde*socio=us7 et ses problèmes*sctrav=ce actuels*socio=us8 . Mais voilà que l'on met en doute, que l'on nie le droit*socio=uv31 de l'église*socio=in7a de se prononcer sur ces questions d'ordre*socio=uvx1a social*socio=us0, économique*socio=ec0 et politique*socio=et0 . Vous connaissez les manifestations de cet esprit de neutralité . Pour le moment*socio=us8, il suffira d'en prendre un exemple . Le diocèse*socio=in7a de saint-hyacinthe*socio=us7 le diocèse*socio=in7a de saint-hyacinthe*socio=us7 possède de nombreux et actifs syndicats*socio=in5 professionnels*socio=usx10, ouvriers*socio=usx1b et patronaux*socio=usx1c ; l'ucc*socio=in5 y est florissante*sctrav=cb ; le mouvement*socio=in0 coopératif*socio=ecx11 s'y développe sans arrêt . Or nos prêtres*socio=inx11 se dévouent sans compter pour assurer le succès*sctrav=cf toujours croissant des syndicats*socio=in5 catholiques*socio=in7a, de l'ucc*socio=in5 et des coopératives*socio=ecx11 de toutes sortes . Ils appuient les organisations*socio=in5 de ces oeuvres*socio=uv30, ils les encouragent, ils les soutiennent ; ils assistent aux assemblées*socio=in0, ils y discutent de questions à l'ordre-du-jour, dans lesquelles se trouvent impliqués les principes de la morale*socio=uvx22, mais surtout, ils prêtent un soin particulier à la formation*socio=inx2a religieuse*socio=uvx10 et sociale*socio=us0 des membres*socio=in5 . Le vrai*sctrav=dp catholique*socio=in7a qui réfléchit à cette action sociale*socio=us0 du clergé*socio=inx11, se rappelle cette parole du saint-père*socio=inx11 : <à moins de faire appel à la religion*socio=uvx10 et à l'église*socio=in7a, il est impossible*sctrav=be de trouver une solution efficace*sctrav=bm à la question sociale*socio=us0 > . Et il se dit : le prêtre*socio=inx11 est à sa place lorsqu'il s'occupe des mouvements économiques*socio=ec0 et sociaux*socio=us0 . D'autres catholiques*socio=in7a, empoisonnés par le virus*socio=in9*2 de la neutralité*sctrav=bf, sont surpris, scandalisés même, de voir les prêtres*socio=inx11 se mêler à ses oeuvres*socio=uv30 . La place du prêtre*socio=inx11 est à la sacristie*socio=in7b, disaient-ils autrefois . Aujourd-hui, ils parlent avec un sourire entendu, quand ce n'est pas avec colère, des syndicats*socio=in5 de curés*socio=inx11, des coopératives*socio=ecx11 de curés*socio=inx11 . Ils prononcent avec autorité : les prêtres*socio=inx11 en ont bien assez de leur besogne ; qu'ils nous laissent tranquilles dans notre domaine . Et ainsi, des catholiques*socio=in7a sur qui l'on devrait pouvoir compter, font le jeu des pires*sctrav=bb ennemis*socio=usx11 de l'église*socio=in7a, , ils s'allient, en fait, aux nazistes*socio=uv3 et aux communistes*socio=uv3, et refusent aux prêtres*socio=inx11 le droit*socio=uv31 d'exercer quelque influence que ce soit sur les sociétés*socio=us0 et sur les individus*socio=uvx24, en particulier lorsqu'il s'agit de matières économiques*socio=ec0, sociales*socio=us0 et politiques*socio=et0 . Les graves*sctrav=bb circonstances de l'heure*socio=us8 présente, le devoir*socio=uvx16 urgent*socio=us8 qui incombe aux catholiques*socio=in7a de participer en catholiques*socio=uvx10 aux oeuvres*socio=uv30 de reconstruction*socio=ec0, nous portent à vous exposer dans la lumière de la royauté*socio=etx1*2 de notre-seigneur-jésus*socio=uvx10, comment l'église*socio=in7a, et donc ses ministres*socio=et6, ont le droit*socio=uv31 et le devoir*socio=uvx16 d'intervenir dans les questionnements économiques*socio=ec0 et sociales*socio=us0 . Nous ne voulons pas, toutefois, toucher explicitement la sphère politique*socio=et0 . Nous vous rappellerons, que le christ*socio=uvx10 est roi*socio=etx1*2 et quelle est la nature*socio=uvx26 de sa royauté*socio=etx1*2 ; nous verrons que l'église*socio=in7a continue la mission*socio=uvx10 du christ-roi*socio=uvx10 ; finalement nous tirerons les conclusions appropriées à la question qui nous occupe . Par là nous voulons combattre les erreurs qui courent librement la rue*socio=us7 et apporter notre paternel*socio=in6*2 encouragement*socio=uvx17c aux travailleurs-sociaux*socio=usx10, prêtres*socio=inx11 et laics*socio=inx11a, qui, selon l'expression de sa-sainteté le pape*socio=inx11 pie-xll*socio=us9, doivent être les architectes*socio=usx10*2 du monde*socio=us0 nouveau*socio=us8 . Puisse la très sainte vierge*socio=uvx10, mère*socio=in6 du christ-roi*socio=uvx10, obtenir du roi*socio=etx1*2 de vérité*sctrav=dp et d'amour*socio=uvx18 que nos intelligences s'ouvrent à la lumière*socio=uvx10 et que nos coeurs*socio=usx13*2 s'enflamment de cette charité pleine qui conduit à l'action*socio=in0a sociale*socio=us0 catholique*socio=in7a ! Le christ*socio=uvx10 est roi*socio=etx1*2 . La sainte*socio=uvx10 écriture*socio=in7c ne cesse de nous enseigner cette vérité*sctrav=dp de la royauté*socio=etx1*2 de jésus*socio=uvx10 . Le psalmiste*socio=inx11 nous fait entendre dieu-le-père*socio=uvx10 présentant son fils*socio=in6*2 aux rois*socio=etx1 de la terre*socio=us7 : et moi, j'ai établi mon roi*socio=etx1*2 sur sion, et disant à ce fils*socio=in6*2 très aimé*socio=uvx18 : tu es mon fils*socio=in6*2, je te donnerai les nations*socio=usx2b pour héritage . Les prophètes*socio=uvx10 chantent à l'envie cette dignité*socio=uvx21 royale*socio=etx1*2 du messie*socio=uvx10 à venir : un enfant*socio=uvx10 nous est né, s'écrie isaie*socio=us9, un fils*socio=in6*2 nous a été donné ; l'empire*socio=etx1*2 a été posé sur ses épaules*socio=usx13*2, et on lui donne pour nom : conseiller admirable, prince*socio=etx1*2 de la paix*sctrav=fa : il vient pour donner une paix*sctrav=fa sans fin*socio=us8, pour établir la royauté*socio=etx1*2 de david*socio=us9 dans le droit*socio=uv31 et la justice*socio=uvx13 . Å son tour, daniel*socio=us9 apporte son hommage*socio=uvx21 au roi*socio=etx1*2 jésus*socio=uvx10 : et il lui fut donné domination*socio=usx11, gloire*sctrav=ff et règne*socio=etx1*2 ; et tous les peuples*socio=usx2a, nations*socio=usx2b et langues*socio=us6, le servirent . Sa domination*socio=usx11 est une domination*socio=usx11 éternelle*socio=us8 qui ne passera point, et son règne*socio=etx1*2 ne sera jamais détruit . Enfin l'ange*socio=uvx10 gabriel annonce à la très sainte vierge*socio=uvx10 la naissance*socio=us8 de jésus*socio=uvx10, en ces termes : vous enfanterez un fils*socio=in6*2 et vous lui donnerez le nom de jésus*socio=uvx10 . Il sera grand*socio=uvx21 : le seigneur*socio=uvx10 dieu*socio=uvx10 lui donnera le trône*socio=etx1 de david*socio=us9 son père*socio=in6*2 ; il règnera éternellement sur la maison*socio=inx10*2 de jacob*socio=us9 et son règne*socio=etx1*2 n'aura point de fin*socio=us8 . Dieu*socio=uvx10 est homme*socio=uvx24a, fils*socio=in6*2 de dieu*socio=uvx10 et fils*socio=in6*2 de david*socio=us9, notre-seigneur-jésus-christ*socio=uvx10 relève le trône*socio=etx1*2 de david*socio=us9, il l'affermit jusqu'à la fin*socio=us8 des temps*socio=us8, il règne sur l'église*socio=in7a, dont la maison*socio=inx10 de jacob*socio=us9 est l'image . Il reçoit de dieu*socio=uvx10 son père*socio=in6*2 le pouvoir*socio=et7 royal*socio=etx1*2 . Il a le droit*socio=uv31 de l'exercer sur tous les peuples*socio=usx2a et sur tous les hommes*socio=uvx24a : en effet, nous lui appartenons en propre : il est notre créateur*socio=uvx10 . Il est aussi notre rédempteur*socio=uvx10 . Par lui nous avons la vie*socio=us8, par lui nous avons été libérés de l'emprise*socio=usx11 de satan*socio=uvx10 . Å lui nous nous sommes donnés au saint*socio=uvx10 baptême*socio=in7d . C'est là le privilège exclusif de jésus*socio=uvx10 : à titre de créateur*socio=uvx10 et de rédempteur*socio=uvx10, il jouit sur nous d'une autorité*socio=et7 souveraine*socio=uvx10 ; nations*socio=usx2b et individus*socio=uvx24 doivent se soumettre à ses lois*socio=et4, à ses enseignements*socio=in7c et à ses jugements*socio=in4*2 . Unissons-nous à l'apôtre*socio=inx11 saint-jean*socio=us9 et proclamons dans un élan de foi*socio=uvx10 et d'amour*socio=uvx18 : c'est le prince*socio=etx1*2 des rois*socio=etx1*2 de la terre*socio=us7, le roi*socio=uvx1 des rois*socio=etx1*2 et le seigneur*socio=uvx1 des seigneurs*socio=etx1*2 . Å lui la gloire*sctrav=ff et la puissance*sctrav=da des siècles*socio=us8 ! Jésus*socio=uvx10 est donc roi*socio=etx1*2 dans toute la plénitude du mot . Mais être roi*socio=etx1, qu'est-ce en réalité*sctrav=db sinon conduire des hommes*socio=uvx24 groupés ensemble, des sujets*socio=uvx1, vers un but*socio=uvx20 défini, par des lois*socio=et4 et des enseignements*socio=inx2 adaptés ? C'est par la nature*socio=uvx26 du but*socio=uvx20 et des moyens*socio=uvx20 que l'on connaît le caractère de la royauté*socio=etx1 . En venant en ce monde*socio=us0, jésus*socio=uvx10 s'est proposé d'enseigner aux hommes*socio=uvx24a les vrais*sctrav=dp moyens*socio=uvx20 d'aller à dieu*socio=uvx10 ; par son sacrifice*socio=uvx16 de la croix*socio=uvx10, il a mérité une surabondance de grâces*socio=uvx10, donnant à tous les hommes*socio=uvx24a qui veulent y coopérer les secours nécessaires pour atteindre leur fin*socio=uvx20 surnaturelle*socio=uvx10, le ciel*socio=uvx10 et ses joies*socio=uvx19, la vue et la possession de la trinité*socio=uvx10 sainte . On voit dès lors le caractère particulier de sa royauté*socio=etx1*2 . C'est une royauté*socio=etx1*2 qui conduit à dieu*socio=uvx10, à la prospérité*sctrav=cb spirituelle*socio=uvx10 ; c'est une royauté*socio=etx1*2 qui donne des secours surnaturels*socio=uvx10 ; c'est une royauté*socio=etx1*2 qui s'occupe des biens*socio=ec0*2 de l'âme*socio=uvx10, d'abord . Ce royaume*socio=etx1*2 est pricipalement spirituel*socio=uvx10 et concerne avant tout l'ordre spirituel*socio=uvx10 . Å pilate*socio=us9 qui l'interroge : tu es donc roi*socio=etx1 ? Jésus*socio=uvx10 répond : tu le dis, je suis roi*socio=etx1 . Je suis né et je suis venu en ce monde pour rendre témoignage à la vérité*sctrav=dp . Par ces paroles, notre-seigneur*socio=uvx10 établissait lui-même le fait de sa royauté*socio=etx1*2 et il en définissait la nature*socio=uvx26 . Il veut régner sur les intelligences et les coeurs*socio=usx13*2 . Il veut régner en instruisant les hommes*socio=uvx24a et en les conduisant à dieu*socio=uvx10 . Son royaume*socio=etx1*2, chantons-nous en la fête*sctrav=fc du christ-roi*socio=uvx10, est un royaume*socio=etx1*2 de vérité*sctrav=dp et de vie*socio=us8 ; un royaume*socio=etx1*2 de sainteté*socio=uvx10 et de grâce ; un royaume*socio=etx1*2 de justice*socio=uvx13, d'amour*socio=uvx18 et de paix*sctrav=fa . Tous, catholiques*socio=in7a ou non, sont soumis à ce pouvoir*socio=et7 royal*socio=etx1*2 de jésus*socio=uvx10 . Son autorité*socio=uvx1*2 s'étend, non seulement aux individus*socio=uvx24, mais aux sociétés*socio=us0 elles-mêmes : aux sociétés*socio=us0 civiles*socio=uv7, aux familles*socio=in6, aux associations*socio=in0 de toutes sortes . En effet, que l'on considère les hommes*socio=uvx24 individuellement ou unis en société*socio=us0, ce sont toujours des hommes*socio=uvx24a que le christ*socio=uvx10 a créés et rachetés de son sang*socio=usx13*2, des hommes*socio=uvx24a qu'il a mission*socio=uvx10 de conduire à dieu*socio=uvx10, des hommes*socio=uvx24a qui gagnent leur ciel*socio=uvx10 par leur vie*socio=us8 individuelle*socio=uvx24 et par leur vie*socio=us8 sociale*socio=us0 . Il est dans le monde*socio=us0 d'autres chefs*socio=uvx1 : des rois*socio=etx1, des princes*socio=etx1, des présidents*socio=et6, des premiers-ministres*socio=et6 . Leur action vise à procurer aux hommes*socio=uvx24 la prospérité*sctrav=cb temporelle*socio=uvx10 et le bien-être*socio=uvx28 matériel*sctrav=gb . Il n'est pas douteux que jésus*socio=uvx10 avait autorité*socio=et7 directe même sur tous les biens*socio=ec0 temporels*socio=uvx10 : il est le créateur*socio=uvx10 de toutes choses . Cependant il n'a pas voulu exercer cette autorité*socio=et7 et prendre directement en mains*socio=usx13*2 le gouvernement*socio=etx1 des états*socio=et0 et des nations*socio=usx2b . Il ne ravit point le diadèmes*socio=usx15 éphémères*socio=us8, celui qui distribue les couronnes*socio=usx15 de ciel*socio=uvx10 éternel*socio=us8 . Les juifs*socio=usx2f qu' il venait de rassasier de pain, voulurent le constituer leur chef*socio=uvx1 temporel*socio=uvx10 et le proclamer roi*socio=etx1 . C'eût été si bon*sctrav=dh de vivre sous la conduite*socio=uvx1 d'un prince*socio=etx1*2, qui pouvait à volonté procurer le pain*socio=ecx1 qui nourrit et dont la douceur rendait l'autorité*socio=et7 aimable . Notre-seigneur*socio=uvx10 refusa . Ce n'était pas dans ce but*socio=uvx20 qu'il était venu en ce monde*socio=us7 ! Il était né pour conduire les hommes*socio=uvx24a à dieu*socio=uvx10, non pour travailler directement au bien*socio=ec0 temporel*socio=uvx10 des individus*socio=uvx24 et des peuples*socio=usx2a . Il s'intéressait à ce bien*socio=ec0 temporel*socio=uvx10 ; son autorité*socio=et7 spirituelle*socio=uvx10 s'étendant à ces mêmes hommes*socio=uvx24 . Il savait que la pratique*sctrav=gb de la justice*socio=uvx13 et de l'amour*socio=uvx18, qu'il ne cessait de leur prêcher, les aiderait même dans la poursuite de leur perfectionnement temporel*socio=uvx10 . Mais il n'avait pas mission*socio=uvx16 de le rechercher directement . C'est là la royauté*socio=etx1 spirituelle*socio=uvx10, l'autorité*socio=et7 royale*socio=etx1*2 de jésus*socio=uvx10 : une royauté*socio=etx1*2 qui s'exerce sur les âmes*socio=uvx10 pour les imprégner de vérité*sctrav=dp, de justice*socio=uvx13 et d'amour*socio=uvx18 ; une royauté*socio=etx1*2 qui pouvait s'étendre aux biens*socio=ec0 de la terre*socio=us7, mais que jésus*socio=uvx10 n'a pas voulu exercer en ce domaine, si ce n'est indirectement en inculquant la droiture des intelligences et des coeurs*socio=usx13*2 . Mais jésus*socio=uvx10 devait quitter cette terre*socio=us7 . Une fois accompli le sacrifice*socio=uvx16 du calvaire*socio=uvx10, il termina l'éducation*socio=inx2 de ses apôtres*socio=uvx10, puis il retourna près de son père*socio=in6*2 . Il ne cesse pas de régner sur nous . Il règne toujours, non pas visiblement, mais d'une façon merveilleuse, en associant des hommes*socio=uvx24a à son oeuvre*socio=uv30 divine*socio=uvx10 . Ces hommes*socio=uvx24a, ce sont ses apôtres*socio=uvx10, le souverain pontife*socio=inx11 et les évêques*socio=inx11 . Ce sont les chefs*socio=uvx1 de son église*socio=in7a, à qui il a confié tous ses pouvoirs*socio=et7 . Comme mon père*socio=in6*2 m'a envoyé, moi aussi je vous envoie . Toute puissance*sctrav=da m'a été donnée dans le ciel*socio=uvx10 et sur la terre*socio=us7 . Allez donc, enseignez toutes les nations*socio=usx2b, les baptisant au nom du père*socio=in6*2, et du fils*socio=in6*2 et du saint-esprit*socio=uvx10, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé : et voici que je suis avec vous tous les jours*socio=us8 jusqu'à la fin*socio=us8 du monde*socio=us7 . Chef*socio=uvx1 invisible, le christ*socio=uvx10 est présent tous les jours*socio=us8 et tous le instants*socio=us8, d'une présence féconde en grâces de toutes sortes et en fruits de salut*socio=uvx10 . L'église*socio=in7a, société*socio=us0 visible, est un corps*socio=usx13*2 dont le christ*socio=uvx10 est la tête*socio=usx13*2 et nous les membres*socio=usx13*2 : membres*socio=usx13*2 qui reçoivent direction et vie*socio=us8 du christ-jésus*socio=uvx10, par ceux-là mêmes à qui il a confié ses pouvoirs*socio=et7 d'enseigner, de diriger, de sanctifier . Å cause de cette union mystérieuse du christ*socio=uvx10 et de l'église*socio=in7a, là où est l'église*socio=in7a, là est le christ*socio=uvx10 ; là où parle l'église*socio=in7a, c'est le christ*socio=uvx10 qui parle ; là où gouverne l'église*socio=in7a, c'est la royauté*socio=etx1*2 de jésus*socio=uvx10 qui s'exerce . N'allons pas oublier, l'église*socio=in7a est une société*socio=us0 dans laquelle l'autorité*socio=et7 est visiblement exercée par notre saint*socio=uvx10 père*socio=in6*2 le pape*socio=inx11, par les évêques*socio=inx11 en communion*socio=uv4 avec le souverain*socio=uvx10 pontife*socio=inx11, par les prêtres*socio=inx11, collaborateurs des évêques*socio=inx11 dans la direction*socio=uvx1, l'enseignement*socio=inx2 et la sanctification*socio=uvx10 des fidèles*socio=in7a . C'est par eux tous que jésus*socio=uvx10 règnera sur le monde*socio=us7, et on devra juger de l'étendue et des limites de leur action sacerdotale*socio=uvx10 par la mission*socio=uvx16 même de jésus*socio=uvx10 . Comme lui, ils illumineront les intelligences*socio=in8 ; ils fortifieront les volontés et les coeurs*socio=usx13*2 . Comme lui, ils laisseront à d'autres la royauté*socio=etx1*2 temporelle*socio=uvx10 et la direction*socio=uvx1*2 des affaires*socio=ec0 humaines*socio=uvx26 . Comme lui, dans ces mêmes affaires*socio=ec0 humaines*socio=uvx26, ils feront pénétrer la justice*socio=uvx13 et l'amour*socio=uvx18 et créeront par là une atmosphère qui permette à l'homme*socio=uvx24a de poursuivre sa fin*socio=us8 surnaturelle*socio=uvx10 au milieu des soucis*sctrav=ee de la terre*socio=us7 . Au monde*socio=us7 ils donneront une âme*socio=uvx10, à tous les milieux et à toutes les sociétés*socio=us0, une mentalité*socio=in8 chrétienne*socio=uvx10 . Résumons cette première partie : jésus*socio=uvx10 est roi*socio=etx1*2 ; il est le maître*socio=uvx1 incontesté des hommes*socio=uvx24a et des choses . Il veut régner dans et par l'église*socio=in7a, société*socio=us0 qu'il a lui-même instituée pour conduire les hommes*socio=uvx24a à dieu*socio=uvx10 . Ni pour lui-même, ni pour l'église*socio=in7a, il n'a voulu la direction*socio=uvx1 immédiate des affaires*socio=ec0 temporelles*socio=uvx10, si ce n'est pour les besoins*socio=uvx26 de la mission*socio=uvx16 surnaturelle*socio=uvx10 à accomplir, par exemple, le gouvernement*socio=etx1 de la cité-du-vatican*socio=us7 . C'est à l'éternelle*socio=uvx10 félicité*socio=uvx18, et non pas à une prospérité*sctrav=cb passagère*socio=us8 seulement, que l'église*socio=in7a a reçu la mission*socio=uvx16 de conduire l'humanité*socio=uvx26 . L'église*socio=in7a, par ses ministres*socio=et6, enseignera la voie qui mène à dieu*socio=uvx10, distribuera les grâces*socio=uvx10 qui illuminent et qui fortifient . Avant tout, elle s'occupera des âmes*socio=uvx10 à sauver . Si parfois, pour des raisons*socio=uvx20 toutes de charité*socio=uvx18 et de service, elle a assumé un rôle temporel*socio=uvx10 en même temps*socio=us8 que sa mission*socio=uvx16 spirituelle*socio=uvx10, elle l'a fait à la demande des intéressés et pour un temps*socio=us8 seulement, c'est-à-dire en attendant que des compétences civiles*socio=uv7 puissent prendre le soin du temporel*socio=uvx10 proprement dit . Sans se désintéresser de la prospérité*sctrav=cb temporelle*socio=uvx10, l'église*socio=in7a tient à se consacrer à sa mission*socio=uvx10 spirituelle*socio=uvx10 . Mais sa mission spirituelle*socio=uvx10, son travail*socio=uv30 de sanctification*socio=uvx10 des âmes*socio=uvx10, elle veut l'accomplir totalement, sans entraves ; elle ira donc partout où se joue le salut*socio=uvx10 des âmes*socio=uvx10, sur tous les terrains*socio=us7*2 . Elle seule est juge de l'étendue et des limites de son action . Nous venons d'indiquer, des principes*sctrav=ga généraux qu'il importe maintenant d'appliquer au domaine des questions économiques*socio=ec0 et sociales*socio=us0 . Il ne faut pas craindre de descendre sur ce terrain*socio=us7*2 et de nous demander ensemble, franchement, si et surtout comment l'église*socio=in7a a le droit*socio=uv31 d'y exercer son action sanctificatrice*socio=uvx10 . Disons sans tarder que la vie*socio=us8*2 économique*socio=ec0 est faite en somme de toutes ces activités qui touchent à la production*socio=ec0, à l'échange*socio=ecx13, à la distribution*socio=ecx13 et à la consommation*socio=ec5 des biens*socio=ec0 matériels*sctrav=gb, activités qui sont exercées par l'homme*socio=uvx24 et que l'homme*socio=uvx24 exerce pour l'homme*socio=uvx24 . Là résident les problèmes*sctrav=ce économiques*socio=ec0 et sociaux*socio=us0 que d'aucuns voudraient soustraire à l'influence de l'église*socio=in7a . Le considérer du point-de-vue de biens*socio=ec0 matériels*sctrav=gb à produire, à consommer, c'est faire oeuvre*socio=uv30 d'économiste*socio=usx10 . Les envisager du point-de-vue de l'homme*socio=uvx24, de ses intérêts*socio=uv32, de ses possibilités*sctrav=be de vie*socio=us8, c'est faire oeuvre*socio=uv30 sociale*socio=us0 . Dans le concret*sctrav=db, le même problème*sctrav=ce présente un aspect économique*socio=ec0 et un aspect social*socio=us0, les deux aspects étant intimement liés l'un et l'autre . La coopération*socio=uv4 au sens technique*socio=ecx12 est un mouvement d'ordre économique*socio=ec0, mais aussi d'ordre social*socio=us0