*{date-46} De tout temps*socio=us8, l'église*socio=in7a a manifesté son zèle*socio=uvx16 pour la pureté*socio=uvx27a de moeurs*socio=uvx22 . Å la suite de notre suprême*socio=uvx1 pasteur*socio=inx11, nous avons nous-mêmes, à différentes reprises, soit individuellement, soit collectivement, élevé la voix pour vous rappeler que la moralité*socio=uvx22 publique*socio=uv8 et privée*socio=uv7 est un trésor dont la violation*socio=in4*2 entraîne la perte des âmes*socio=uvx10, la désagrégation de la famille*socio=in6 et la décadence de la société*socio=us0 civile*socio=uv8 . La séparation des familles*socio=in6 que la guerre*socio=usx11 a provoquée, la prospérité*sctrav=cb matérielle dont le conflit*socio=usx11 a été l'occasion, la soif de liberté*socio=uvx11 qui a suivi cette période*socio=us8 de contrainte et de restrictions, se sont unies aux tendances de l'homme*socio=uvx24a charnel*socio=uvx26 pour accroître en nos milieux le naturalisme*socio=uvx26 jouisseur*sctrav=ei et pour accentuer le retour aux moeurs*socio=in8 paiennes*socio=uvx10 . La pousse formidable du vice*socio=uvx27 de l'impureté*socio=uvx27a rend vos pasteurs*socio=inx11 inquiets*sctrav=ee, de plus en plus inquiets*sctrav=ee . L'inquiétude*sctrav=ee gagne les autorités*socio=uvx1 civiles*socio=uv8, alarmées des ravages causés par les maladies*socio=in9 honteuses*sctrav=fg, frappées de la criminalité*socio=in4 qui est la conséquence inévitable du laisser-aller*socio=uvx16 des moeurs*socio=uvx22 . Les pouvoirs-publics*socio=etx1 ont pris ou projettent de prendre des mesures*socio=et0 qui pourront concourir à endiguer les débordements de l'immoralité*socio=uvx22 . Il nous fait d'autant plus plaisir de le souligner que leurs soucis*sctrav=ee s'étendent maintenant à l'ordre*socio=uvx1a moral*socio=uvx22 et social*socio=us0 . Récemment, et d'un peu partout, des personnalités*socio=uvx24 religieuses*socio=uvx10 et laiques*socio=inx11a, ne partageant pas toujours notre foi*socio=uvx10, ont jeté le cri d'alarme et tenté de réveiller l'attention publique*socio=uv8 . L'action-catholique*socio=in7a, toujours au service de l'église*socio=in7a et de sa morale*socio=uvx22, entreprend actuellement une croisade*socio=usx11 pour la pureté*socio=uvx27a des moeurs*socio=uvx22 . Le mal*sctrav=dn de l'immoralité*socio=uvx22 est grand ; il menace de plus en plus . Nous voulons donc appuyer ici, de toute notre autorité*socio=uvx1, les louables*sctrav=bp efforts*socio=uvx16 accomplis*sctrav=db jusqu'à date ; nous entendons même donner un caractère général et officiel à cette croisade*socio=usx11 nouvelle*socio=us8 contre les périls*sctrav=bh que créent aux bonnes*sctrav=dh moeurs*socio=uvx22 les flots puissants*sctrav=da de l'immoralité*socio=uvx22 qui débouchent dans toutes les rues et envahissent toutes les classes-sociales*socio=usx1 . Å cet effet, nous rappellerons d'abord les principales manifestations du vice*socio=uvx27 de l'impureté*socio=uvx27a et du laisser-aller*socio=uvx16 de l'immodestie*socio=uvx27a . Å la lumière de la foi*socio=uvx10, nous jugerons ensuite ce problème*sctrav=ce angoissant ; enfin nous indiquerons quelques moyens de résister à ce courant impur*socio=uvx27a qui voudrait tout emporter sur son passage . Nous avons confiance*sctrav=dc que notre parole ralliera toutes les forces*sctrav=da catholiques*socio=in7a et toutes les bonne-volontés*sctrav=ec pour livrer une lutte*socio=usx11 sans merci aux ennemis*socio=usx11 de la morale*socio=uvx22 catholique*socio=in7a qui sont forts*sctrav=da de la puissance*sctrav=da de satan*socio=uvx10 et aussi de notre faiblesse, nos très chers frères*socio=in6*2, dieu*socio=uvx10 est avec nous ; nous aurons la victoire*socio=usx11 . L'immoralité*socio=uvx22 est un mal*sctrav=dn de tous les temps*socio=us8, parce qu'elle trouve chez l'homme*socio=uvx24a le complice*socio=in4*2 d'une nature*socio=uvx26 affaiblie par le péché*socio=uvx10 originel*socio=us8 et toujours prête à entrer en révolte*socio=uv3 contre la raison*socio=uvx20 et la loi*socio=et4*2 morale*socio=uvx22 . Et cette révolte*socio=uv3 devient un fait de plus en plus fréquent*socio=us8, si la faiblesse humaine*socio=uvx26 n'est pas aidée, si plutôt elle est favorisée par l'ambiance immorale*socio=uvx22 dans laquelle se déroule la vie*socio=us8 quotidienne . De nos jours*socio=us8 surtout, l'immoralité*socio=uvx22 pénètre en l'homme*socio=uvx24a par ses cinq sens ; elle dispose de puissants*sctrav=da moyens de dissémination . Il n'y a rien de plus puissant*sctrav=da, dit-il aux évêques*socio=inx11 des états-unis*socio=us7, pour détruire les familles*socio=in6 et briser la force*sctrav=da des états*socio=et0 que la corruption*sctrav=dn des moeurs*socio=uvx22 . Comment, en effet, pourraient bien trouver une garantie de stabilité*socio=uvx15 le bien*socio=ec0 public*socio=uv8 et la gloire*sctrav=ff de la civilisation*socio=in8, lorsque les droits*socio=et4 sont renversés et que les vertus*socio=uvx27 sont méprisées et ridiculisées . Mais, de même que dieu*socio=uvx10 est la source du droit*socio=uv31, il est aussi l'inspirateur et la récompense de la vertu*socio=uvx27 : personne ne l'égale parmi les législateurs*socio=et6 . Telle est, au témoignage de tous les hommes*socio=uvx24a de bon-sens*sctrav=ed, la racine amère et prolifique*sctrav=cc des maux*socio=usx11 : la méconnaissance de la divine*socio=uvx10 majesté*socio=etx1*2, l'oubli des loi*socio=et4*2 morales*socio=uvx22 d'origine céleste*socio=uvx10 ou une détestable inconstance qui fait balancer entre le licite*socio=et4 et l'illicite*socio=et4, entre la justice*socio=uvx13 et l'iniquité*socio=uvx13 . De là découlent l'égoisme aveugle*socio=in9*2 et effréné, la soif des plaisirs*sctrav=ei, l'alcoolisme*socio=usx16, l'immodestie*socio=uvx27a, la criminalité*socio=in4, qui n'est pas rare, même chez les mineurs*socio=us4, la soif du pouvoir*socio=et7, l'incurie*socio=uvx16 à l'égard des pauvres*sctrav=df, les désirs*sctrav=eb d'uniques richesses*sctrav=dm, la désertion des campagnes*socio=us7, le manque de préparation au mariage*socio=in7d, les divorces*socio=in6, la désagrégation des familles*socio=in6, le refroidissement du mutuel amour*socio=uvx18 entre parents*socio=in6 et enfants*socio=in6, la limitation des naissances*socio=us3b, l'affaiblissement de la race*socio=usx2b, le fléchissement*sctrav=bc du respect*socio=uvx21 dû à l'autorité*socio=uvx1, le servilisme*socio=uvx1, la rébellion*socio=uv3, l'abandon des devoirs*socio=uvx16 envers la patrie*socio=usx2 et l'humanité*socio=uvx26,, . Cette imposante énumération, faite par le pape*socio=inx11 lui-même, suffit à prouver le mal*sctrav=dn que cause aux pays*socio=us7 la corruption*sctrav=dn des moeurs*socio=uvx22 . Le chrétien*socio=uvx10 juge enfin que la pureté*socio=uvx27 est une vertu*socio=uvx27 toute belle*sctrav=dh . L'équilibre*socio=uvx15 qu'elle établit entre les sens*socio=us3a et la raison*socio=uvx20, la maîtrise*socio=uvx1 qu'elle assure sur le corps*socio=usx13, la partie la moins noble*socio=uvx21 de notre être*socio=uvx24, lui font à bon*sctrav=dh droit*socio=uv31 décerner le titre spécial de belle*sctrav=dh vertu*socio=uvx27 . Elle est belle*sctrav=dh aussi, parce qu'elle est particulièrement estimée du divin*socio=uvx10 maître*socio=uvx1 . Bienheureux les coeurs*socio=usx13*2 purs*socio=uvx27, car ils verront dieu*socio=uvx10, voilà son enseignement*socio=inx2 . Notre-seigneur*socio=uvx10 s'est plu à s'entourer de pureté*socio=uvx27 : il a voulu que sa mère*socio=in6 fut l'immaculée*socio=uvx10 ; il aima d'un amour*socio=uvx18 de prédilection l'apôtre*socio=uvx10 saint-jean*socio=us9 . Bien plus, dieu*socio=uvx10 n'a jamais permis que son divin*socio=uvx10 fils*socio=in6*2 puisse être, durant sa vie*socio=us8 mortelle, accusé d'impureté*socio=uvx27a ; on l'a traité d'imposteur et de possédé du démon*socio=uvx10 ; mais jamais ses pires*sctrav=bb ennemis*socio=usx11 n'ont pu laisser planer un doute sur sa pureté*socio=uvx27a sans tâche . Ceux-là enfin qui désirent se conformer davantage aux exemples du christ*socio=uvx10, ceux-là aussi qui sont appelés par dieu*socio=uvx10 pour offrir le corps*socio=usx13 et le sang*socio=usx13 de jésus*socio=uvx10 au saint*socio=uvx10 sacrifice*socio=uvx16 de la messe*socio=in7d, doivent être plus purs*socio=uvx27a que les autres, complètement purs*socio=uvx27a, et pratiquer avec amour*socio=uvx18 le renoncement total aux plaisirs*sctrav=ei même légitimes*socio=uvx25 en un autre état de vie*socio=us8 . La pureté*socio=uvx27a est donc singulièrement chère au coeur*socio=usx13*2 de jésus*socio=uvx10, et voilà pourquoi toute immoralité*socio=uvx22 lui est en horreur . Tel est donc le jugement*sctrav=ed du chrétien*socio=uvx10 sur ce problème*sctrav=ce angoissant de l'immoralité*socio=uvx22 moderne*socio=us8 . Conscient de sa dignité*socio=uvx21 d'homme*socio=uvx24a et de chrétien*socio=uvx10, conscient des funestes*sctrav=bh conséquences de l'immoralité*socio=uvx22 sur la famille*socio=in6 et la société*socio=us0 civile*socio=uv8, il estime à un haut prix la belle*sctrav=dh vertu*socio=uvx27 de pureté*socio=uvx27 et il la pratique*sctrav=gb selon les exigences de son état de vie*socio=us8 . Il comprend que la morale*socio=uvx22 est supérieure*sctrav=bo au plaisir*sctrav=ei et à la mode*socio=in8, qu'il est des limites qu'il n'est jamais permis de franchir sans faire injure*socio=usx14 à sa conscience*socio=uvx22 et à sa foi*socio=uvx10 . Pour lui, la moralité*socio=uvx22, et spécialement la pureté*socio=uvx27a, sont des trésors qu'il importe de protéger contre toute violation*socio=in4*2 . En les protégeant, par tous les sacrifices*socio=uvx16 nécessaires*sctrav=ba, il a la joie*socio=uvx19 d'accroître la gloire*sctrav=ff de l'église*socio=in7a sa mère*socio=in6*2 et la satisfaction d'aider ses frères*socio=in6*2 . Saint-paul*socio=us9 ait aux galates grâce*socio=uvx10 et paix*sctrav=fa de la part de dieu*socio=uvx10 le père*socio=in6*2 et de notre-seigneur-jésus-christ*socio=uvx10, qui s'est donné lui-même pour nos péchés*socio=uvx10, afin de nous arracher à la corruption*sctrav=dn du siècle*socio=us8 présent . C'est l'objet de nos ardentes*sctrav=da prières*socio=in7d pour vous, nos très chers frères*socio=in6*2, que vous jouissiez en sécurité*socio=uvx15 de cette grâce*socio=uvx10 et de cette paix*sctrav=fa . Et pour hâter la réalisation*sctrav=db de nos voeux*sctrav=eb, nous nous demanderons maintenant : que faire pour arrêter ce fléau*socio=usx16 désastreux*sctrav=fd de l'immoralité*socio=uvx22 et pour faire disparaître cette flétrissure honteuse*sctrav=fg ? Dans cette lutte*socio=usx11 contre le mal*sctrav=dn, chaque fidèle*socio=in7a doit prendre sa place de combat*socio=usx11 ; toutes les bonne-volontés*sctrav=ec doivent s'unir dans un effort*socio=uvx16 puissant*sctrav=da pour le bien*sctrav=dh . Nous faisons appel en premier lieu aux autorités*socio=uvx1 civiles*socio=uv8 : gouvernement*socio=etx1 canadien*socio=etx10a, gouvernement*socio=etx1 de québec*socio=etx10b, conseils*socio=etx1 municipaux*socio=etx10c des villes*socio=us7, des villages*socio=us7 et des paroisses*socio=in7a . Elles ont déjà pris ici et là des dispositions d'ordre législatif*socio=etx1 ou administratif*socio=et0 en vue d'endiguer le flot envahisseur de l'immoralité*socio=uvx22 . Il nous est agréable de mentionner, entre autres mesures de protection*sctrav=ca, certains articles du code criminel*socio=in4, la loi*socio=et4 prohibant l'entrée au cinéma*socio=in8 public*socio=uv8 ou payant*socio=ec0 des enfants*socio=us4 de moins de seize ans*socio=us8, la censure*socio=uvx11 provinciale*socio=etx10b des films*socio=in8, les règlements*socio=et4 concernant les plages*socio=us7 et certains costumes immodestes*socio=uvx27a, l'interdiction*socio=et4 de quelques publications*socio=in8a dangereuses*sctrav=bh . En même temps*socio=us8 que nous félicitons les autorités*socio=uvx1 concernées des mesures*socio=et0 déjà prises, nous leur demandons de poursuivre leurs efforts*socio=uvx16, de rendre la législation*socio=et4 plus claire et plus explicite en certains cas, de l'appuyer de sanctions*socio=in4 plus sévères . Pourquoi, tout spécialement, ne pas interdire aux femmes*socio=us3 et aux jeunes*socio=us4 filles*socio=us3 ces endroits où on consomment des liqueurs alcooliques en dehors des heures*socio=us8 de repas ? On sait en effet les dangers*sctrav=bh et les suites fâcheuses des rencontres faites en ces lieux appelés grills*socio=in8b . Nous avons confiance*sctrav=dc, qu'en des circonstances si graves*sctrav=bb, les juges*socio=usx10 appliqueront la loi*socio=et4 avec rigueur, sans se laisser arrêter trop facilement par ces difficultés*sctrav=ce d'ordre technique*sctrav=gb qui ne servent, trop souvent, que les forces*sctrav=da du mal*sctrav=dn . D'ailleurs, nous avons des preuves récentes*socio=us8 et combien consolantes de leur pleine collaboration*socio=uv4 à la croisade*socio=usx11 de moralité*socio=uvx22 . L'action du pouvoir*socio=et7 civil*socio=uv8 est légitime*socio=uvx25 et nécessaire*sctrav=ba en cette matière . Le bien*sctrav=dh temporel*socio=uvx10, dont le pouvoir*socio=et7 séculier*socio=uvx10 a le soin, ne dépend-il pas, dans une large mesure, du niveau moral*socio=uvx22 des citoyens*socio=uv8, donc de la vertu*socio=uvx27 qui doit diriger l'homme*socio=uvx24a dans l'usage des biens*socio=ec0 matériels*sctrav=gb ? Cette vertu*socio=uvx27 est même l'élément principal*sctrav=ba du bien-commun*socio=usx2 temporel*socio=uvx10 . De là découlent, non seulement le droit*socio=et4, mais aussi le devoir*socio=uvx16 du pouvoir*socio=et7 civil*socio=uv8 en matière de moralité*socio=uvx22 publique*socio=uv8 . Si l'on s'empresse d'enrayer une épidémie*socio=in9 qui menace la santé*socio=in9 publique*socio=uv8, de protéger la propriété*socio=uv9 des citoyens*socio=uv8 contre le vol*socio=in4, il n'est que plus indiqué que l'état*socio=et0 ramène à l'ordre*socio=uvx1a les ennemis*socio=usx11 de la santé*socio=in9*2 morale*socio=uvx22 et les voleurs*socio=in4*2 de consciences*socio=uvx24a, qui n'écoutent ni la voix de la raison*socio=uvx20 ni la voix de la révélation*socio=uvx10, mais qui peuvent encore comprendre les conséquences d'une mesure de police*socio=in4 . Ils sont un danger*sctrav=bh pour le bien*socio=ec0 public*socio=uv8, à l'état*socio=et0 d'aider à les mettre à la raison*socio=uvx20 . Cette action extérieure des autorités*socio=uvx1 civiles*socio=uv8, pour louable*sctrav=bp qu'elle soit, ne peut cependant pas suffire à opérer le redressement moral*socio=uvx22 qui s'impose . Comme la moralité*socio=uvx22 a pour appuis premiers la conscience et la foi*socio=uvx10, il faut avant tout une action qui s'exerce sur les âmes*socio=uvx10, qui atteigne les consciences*socio=uvx24a, qui enseigne la vertu*socio=uvx27 et donne les moyens de la pratiquer . Or, c'est à l'église*socio=in7a qu'il revient d'opérer ces bienfaits*sctrav=dh dans les âmes*socio=uvx10 . L'église*socio=in7a agit ici de trois manières . D'abord elle met en garde, elle dénonce les dangers*sctrav=bh, elle prohibe les amusements*socio=in8b, les danses*socio=in8, les lectures*socio=in8 et autres choses qui peuvent être des occasions de péché*socio=uvx10 . C'est une mère*socio=in6*2 qui prend soin de ses enfants*socio=in6*2 . Elle n'a en vue que la protection*sctrav=ca surnaturelle*socio=uvx10 des siens . Rien d'autre ne la pousse à agir . Écoutons-là, nos très chers frères*socio=in6*2, avec respect*socio=uvx21 et soumission*socio=uvx16 . Ensuite et surtout, l'église*socio=in7a vise à guérir les plaies*socio=in9*2 morales*socio=uvx22 par le dedans . Elle sait que, pour être efficace*sctrav=bm et de bonne*sctrav=dh durée*socio=us8, son action doit être surtout positive . Aussi elle inculque les principes*socio=uvx22 chrétiens*socio=uvx10 dans l'esprit de ses enfants*socio=in6*2 ; elle prêche la nécessité*sctrav=ba de l'état de grâce*socio=uvx10 comme condition obligatoire*sctrav=ba et normale pour tout chrétien*socio=uvx10 ; elle fait voir aux yeux*socio=usx13*2 de l'homme*socio=uvx24a d'honneur*socio=uvx21 et du chrétien*socio=uvx10 convaincu la nécessité*sctrav=ba d'être conséquent*socio=uvx20 avec lui-même, de vivre en intimité avec la trinité*socio=uvx10 qui habite en l'âme*socio=uvx10 . En conséquence, ses fidèles*socio=in7a sont disposés à se refuser toute complaisance*socio=uvx27a et tout risque*sctrav=bh qui pourraient faire perdre l'amitié*socio=uvx18 de dieu*socio=uvx10 . En un mot, c'est par la prédication*socio=in7c des richesses*sctrav=dm de la vie*socio=us8 divine*socio=uvx10, c'est par la distribution de ces richesses*sctrav=dm au moyen des sacrements*socio=in7d, que l'église*socio=in7a détourne ses enfants*socio=in6*2 de l'immoralité*socio=uvx22 . L'église*socio=in7a, enfin, convoque ses fidèles*socio=in7a, elle rallie autour d'elles toutes les bonne-volontés*sctrav=ec, catholiques*socio=in7a ou non, afin de créer en ce monde*socio=us7 un climat moral*socio=uvx22 sain*socio=uvx27, pour que le combat*socio=usx11*2 spirituel*socio=uvx10 nécessaire*sctrav=ba ne soit pas rendu aux âmes*socio=uvx10 plus difficile*sctrav=ce, plus périlleux*sctrav=bh par les circonstances extérieures, par l'atmosphère où les coeurs*socio=usx13*2 qui en souffrent les assauts*socio=usx11*2 doivent le soutenir et le poursuivre . Dans cette croisade*socio=usx11 de pureté*socio=uvx27, à l'action de l'état*socio=et0 et de l'église*socio=in7a se joindront les efforts*socio=uvx16 de chacun, hommes*socio=us3 et femmes*socio=us3, jeunes*socio=us4 gens*socio=us3 et jeunes*socio=us4 filles*socio=us3 . Personne ne voudra oublier que la pureté*socio=uvx27 des âmes*socio=uvx10, vivant de la grâce*socio=uvx10 surnaturelle*socio=uvx10, ne se conservera jamais sans combat*socio=usx11*2 . La grâce*socio=uvx10 purifiante*socio=uvx27 et sanctifiante*socio=uvx10, qui nous a réconciliés avec dieu*socio=uvx10 comme fils*socio=in6*2 d'adoption et héritiers du ciel*socio=uvx10, a effacé dans notre âme*socio=uvx10 le péché*socio=uvx10 originel*socio=us8 ; mais le déséquilibre*socio=uvx15 intérieur, la lutte*socio=usx11*2 entre la chair*socio=us3a et l'esprit*socio=uvx24a, conséquence du péché*socio=uvx10 d'adam*socio=us9, demeure en chacun de nous . L'apôtre*socio=uvx10, tout en prenant plaisir à la loi*socio=et4*2 de dieu*socio=uvx10 selon l'homme*socio=uvx24a intérieur, voyait dans ses membres une autre loi*socio=et4*2 du péché*socio=uvx10 : loi*socio=et4*2 des passions*sctrav=ei et des inclinations désordonnées*socio=uvx1a qui ne se laissent jamais pleinement dompter . N'est-ce pas l'expérience de toute vie*socio=us8 humaine*socio=uvx26 ? La lutte*socio=usx11 est donc inévitable . Vous l'accepterez courageusement, et pour en sortir victorieux*socio=usx11, vous surveillerez les occasions de péché*socio=uvx10, vous les éviterez avec la grâce*socio=uvx10 de dieu*socio=uvx10 : vous n'entretiendrez pas de pensées mauvaises*sctrav=dn, vous ne réchaufferez aucun désir*sctrav=eb inavouable*socio=uvx22, vous fuirez les mauvaises*sctrav=dn compagnies, vous refuserez de laisser corrompre votre esprit*socio=uvx22 par une littérature*socio=in8 obscène*socio=us3a et des illustrations*socio=in8 provocatrices*socio=us3a, vous conserverez votre coeur*socio=usx13*2 ferme et droit en évitant les fréquentations risquées*sctrav=bh, les danses*socio=in8b immorales*socio=uvx22, le cinéma*socio=in8b corrupteur*sctrav=dn, les réunions sociales*socio=us0 paiennes*socio=uvx10, l'oiseveté*socio=uvx27a, mère*socio=in6*2 de tous les vices*socio=uvx27, et l'intempérance*socio=uvx27a dans l'usage des boissons enivrantes . En un mot, pour pratiquer la pureté*socio=uvx27, vous cultiverez la pudeur*socio=us3a, qui est une crainte*sctrav=ee instinctive de l'âme*socio=uvx10 aux premières approches du mal*sctrav=dn ; vous cultiverez la modestie*socio=uvx27a, qui est la modération*sctrav=di, le sens de la mesure, qui fait éviter habituellement tout ce qui est de nature à exciter en vous-mêmes et dans les autres la passion*sctrav=ei sexuelle*socio=us3a . La pudeur*socio=us3a et la modestie*socio=uvx27a, tels sont les ornements et les gardiennes de la pureté*socio=uvx27 . Pour être victorieux*socio=usx11*2, vous ne manquerez pas de prier, spécialement dans le temps*socio=us8 des tentations*sctrav=ei . Vous aimerez recourir à la très sainte-vierge*socio=uvx10, la mère*socio=in6*2 immaculée*socio=uvx10 ; vous recevrez fréquemment les sacrements*socio=in7d de pénitence*socio=in7d et d'eucharistie*socio=in7d, dans le but de vous guérir et de vous aguerrir . Jamais il ne vous faudra craindre la mortification*sctrav=ej de la chair*socio=us3a et de l'esprit*socio=uvx24a . . Prenez donc les moyens légitimes*socio=uvx25 de supprimer les causes et les occasions de chute*socio=uvx10 . porte-moi, ô christ*socio=uvx10, sur la croix*socio=uvx10, qui est le salut*socio=uvx10 des égarés, en laquelle seule se trouvent le repos de ceux qui sont fatigués et la vie*socio=us8 de ceux qui meurent,, . Convaincu, du reste, qu'il est impossible*sctrav=be de supprimer totalement cette lutte*socio=usx11*2 entre la chair*socio=us3a et l'esprit*socio=uvx24a, chacun de vous voudra cependant mettre tous ses soins à la rendre moins difficile*sctrav=ce . Et chacun de vous, si humble soit-il, peut exercer ici une large influence . En premier lieu, nous demandons aux pères*socio=in6 et mères*socio=in6 de famille*socio=in6, de se livrer sans relâhce, avec amour*socio=uvx18 et fermeté*sctrav=da, à leur noble*socio=uvx21 travail*socio=uv6 d'éducateurs*socio=inx2a . Il vous revient, parents*socio=in6 chrétiens*socio=uvx10, de former le coeur*socio=usx13*2 et l'esprit*socio=uvx24a de vos enfants*socio=in6 . La préparation que vous aurez acquise, soit auprès de vos parents*socio=in6, soit par l'action féconde d'oeuvres*socio=uv30 de préparation au mariage*socio=in7d, perfectionnez-la, ne cessez pas de l'accroître : diverses associations*socio=in0 bien méritantes*socio=uvx16 vous offrent leur concours . Ne craignez pas de donner à vos enfants*socio=in6, au moment*socio=us8 voulu et d'une façon adaptée à leur âge*socio=us4, les renseignements*socio=inx2a dont ils ont besoin sur les matières si délicates de la pureté*socio=uvx27 . Par une vie*socio=us8 simple et sérieuse, aidez vos enfants*socio=in6, avant tout à se former une volonté*socio=uvx16 ferme*sctrav=da et éclairée ; enseignez-leur un sain*socio=uvx27 usage de leur liberté*socio=uvx11 . Que jamais vos exemples ou vos faiblesses ne viennent détruire l'influence de votre parole . Bannissez de vos foyers*socio=inx10 toute littérature*socio=in8 malsaine*sctrav=dn, tout illustré*socio=in8 indécent*socio=us3a . Surveillez discrètement les fréquentations et les sorties de vos grands*socio=us4 . Éduquez vos enfants*socio=in6 dans le sens d'un usage chrétien*socio=uvx10 de la mode*socio=in8, du cinéma*socio=in8b, de la radio*socio=in8a . Votre action éducatrice*socio=inx2a s'exercera dès le bas âge*socio=us4, à cette période*socio=us8 où se créent des habitudes qui infuenceront toute la vie*socio=us8 . De grâce, n'habituez pas vos enfants*socio=in6 au déshabillé, nous oserions dire, au nudisme*socio=us3a . le sol*socio=ecx1 est la première richesse*sctrav=dm d'une nation*socio=usx2b, et l'agriculture*socio=ecx1, l'industrie*socio=ec3 la plus naturelle*socio=uvx26, la plus vitale*sctrav=ba et la plus importante*sctrav=ba,, . Dans une allocution*socio=in0 qu'il prononçait le jour*socio=us8 de la pentecôte*socio=in7d 1941*socio=us8, pie-xll*socio=us9 recommande la colonisation*socio=ecx1 comme remède*socio=in9*2 à l'entassement des grandes villes*socio=us7 et comme moyen de protéger la vie*socio=us8 de famille*socio=in6 . . Ces paroles du souverain-pontife*socio=inx11 s'appliquent aussi bien à notre pays*socio=us7 qu'aux autres parties du monde*socio=us7 . Nous ne manquons certes pas chez nous de régions*socio=us7 et de lieux propres à la vie*socio=us8 ; mais ils ne font qu'enrichir les exploiteurs*socio=usx11 de la forêt*socio=ec4, alors qu'ils devraient servir à la colonisation*socio=ecx1 . Des gens*socio=us5 bien renseignés estiment que le domaine colonisable*socio=ecx1 de notre province*socio=us7 compte au bas mot dix-millions d'âcres de terre cultivable*socio=ecx1 . C'est tout l'espace nécessaire*sctrav=ba pour fonder 500 paroisses*socio=in7a nouvelles*socio=us8 de 200 familles*socio=in6 . Et il reste des milliers de lots*socio=ecx1 vacants dans les colonies*socio=us7 déjà ouvertes . Combien de nos jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 trouveraient là l'espace vital*socio=us8 qui leur permettrait de fonder un foyer*socio=in6 et de rester à la campagne*socio=us7 qu'ils doivent aujourd-hui quitter, faute de terres*socio=ecx1 disponibles dans les vieilles*socio=us8 paroisses*socio=in7a . Forts*sctrav=da de ces directives*socio=uvx1 et soucieux*sctrav=ee de remplir notre charge*socio=uvx16 pastorale*socio=inx11, nous croyons opportun*sctrav=bn, nos très chers frères*socio=in6*2, de poser sous son vrai*sctrav=dp jour*socio=us8, le problème*sctrav=ce de la colonisation*socio=ecx1, d'en souligner la nécessité*sctrav=ba et les avantages, de rappeler les devoirs*socio=uvx16 qu'elle impose et les moyens*socio=uvx20 qui en assureront le succès*sctrav=cf . Une première constatation s'impose : l'opinion-publique*socio=in0 n'a pas toujours attaché assez d'importance*sctrav=ba à la colonisation*socio=ecx1 . On l'a ou ignorée, ou négligée, voire même décriée, sous prétexte qu'elle coûtait trop cher aux pouvoirs-publics*socio=etx1 et qu'elle rapportait trop peu au pays*socio=us7 . Confondant les deux idées*sctrav=ga de colonisation*socio=ecx1 et de misère*sctrav=df, on a plaint les colons*socio=usx1a, au lieu de les admirer, de les encourager et de les aider . Même s'ils ne suffisent point à l'excuser, les faits expliquent un tel état d'esprit . Dans les débuts*socio=us8, la colonisation*socio=ecx1 a trop souvent consisté en des établissements*socio=inx10 de fortune*sctrav=dm, en bordure des vieilles*socio=us8 paroisses*socio=in7a . C'était là sans doute des essais fort louables*sctrav=bp, mais dont les résultats s'avéraient insuffisants à résoudre le problème*sctrav=ce de l'accroissement*sctrav=cc naturel*socio=uvx26 de la population*socio=us5 . Plus tard*socio=us8, la construction*socio=ec7 de nouvelles*socio=us8 voies-ferrées*socio=ec6 a ouvert d'immenses espaces à la civilisation*socio=in8 . Des milliers de colons*socio=usx1a qui ont tenté la rude*sctrav=ce aventure, les plus courageux*socio=uvx16 se sont cramponnés au sol*socio=ecx1 qui les accueillait . Ils durent travailler ferme*sctrav=da et s'imposer de pénibles*sctrav=ce sacrifices*socio=uvx16 pour tenir sur leurs lots*socio=ecx1 . Aussi possèdent-ils aujourd-hui des établissements*socio=ecx1 qui font leur orgueil*socio=uvx29 et l'admiration*socio=uvx21 des visiteurs . Ils n'ont plus à envier le sort*sctrav=fe des parents*socio=in6 et des amis*socio=uvx18 qu'ils ont quittés pour devenir colons*socio=usx1a . D'autres, en plus grand nombre peut-être, ont failli à la tâche*socio=uvx16, ou bien parce qu'ils n'étaient pas de taille à l'accomplir, ou bien parce que leur a manqué l'assistance qui les aurait soutenus dans leur dur*sctrav=ce labeur*socio=uvx16 . Désabusés, ces sujets inaptes sont revenus vers leur ancien*socio=us8 milieu et ont dénigré l'oeuvre*socio=uv30 éminemment sociale*socio=in3 de la colonisation*socio=ecx1 . Pourquoi aussi les avoir choisis et dirigés vers des terres*socio=ecx1 neuves*socio=us8 ? Il peut être facile*sctrav=ck après coup de blâmer les responsables*socio=uvx16 de ces échecs*sctrav=cf, et de prétendre que par là ils ont voulu débarrasser les vieilles*socio=us8 paroisses*socio=in7a et les villes*socio=us7 de citoyens*socio=uv8 indésirables et de chômeurs*socio=ecx15 encombrants . Il faut tenir compte, cependant, que le mouvement de colonisation*socio=ecx1 d'il y a dix ou quinze ans*socio=us8 a commencé dans un temps*socio=us8 de chômage*socio=ecx15 et de crise*socio=usx11 économique*socio=ec0 . On a cru qu- il fallait donner à tous ceux qui étaient dans la misère*sctrav=df la chance d'en sortir par la culture*socio=ecx1 de la terre*socio=ecx1 . On a voulu faire oeuvre*socio=uv30 utile*sctrav=bl, mais en de trop nombreux cas les réalisations*sctrav=db ont démenti les espérances*socio=uvx23 . Retenons de l'expérience qu'il ne faut pas attendre une autre crise*socio=usx11 pour accentuer et améliorer notre mouvement de colonisation*socio=ecx1 . C'est autrement qu'il faut concevoir la colonisation*socio=ecx1, ou la prise de possession d'une région*socio=us7 par des individus*socio=uvx24 qui en exploiteront toutes les ressources*socio=ec4 . Il ne suffit pas de l'envisager comme une mesure transitoire*socio=us8, soit pour remédier à une crise*socio=usx11 passagère*socio=us8, comme palliatif au chômage*socio=ecx15 ou à la mendicité*socio=ec0, soit pour rétablir l'équilibre*socio=uvx15 entre les consommateur*socio=ecx13 de la ville*socio=us7 et les producteurs*socio=usx1a de la campagne*socio=us7 . Il faut plutôt la considérer comme une oeuvre*socio=uv30 permanente*socio=us8 et de longue portée, une oeuvre*socio=uv30 destinée à favoriser l'épanouissement normal de la famille*socio=in6 et à résoudre le problème*sctrav=ce difficile*sctrav=ce de l'établissement*socio=ec0*2 de notre population*socio=us5 . Le créateur*socio=uvx10, en faisant au premier couple*socio=in6 humain*socio=uvx26 le devoir*socio=uvx16 de se multiplier, avait dessein de peupler toute la surface du globe*socio=us7 . Il a fallu que des courants de migration*socio=us5 s'établissent pour permettre aux générations*socio=us4 successives*socio=us8 de se fixer sur différents points de notre planète*socio=us7 . Dans ce partage du monde*socio=us7, la providence*socio=uvx10 nous a réservé une place de choix sur cette terre canadienne*socio=us7 . Malheureusement, par suite de l'impossibilité*sctrav=be où s'est trouvée notre population*socio=us5 de s'établir au rythme de son accroissement*sctrav=cc naturel*socio=uvx26, faute d'organisations*socio=in0 capables*sctrav=da de diriger nos familles*socio=in6 vers les terres*socio=ecx1 neuves*socio=us8 et les vastes espaces*socio=us7 inoccupés, nos gens*socio=us5 durent prendre la route de l'exil ou la direction des grandes villes*socio=us7 . Il est donc urgent*socio=us8, d'une part, de combler les vides créés par cette émigration*socio=us5 à l'étranger*socio=us7 et, d'autre part, d'arrêter l'exode*socio=us5 de nos campagnes*socio=us7 vers les grands centres*socio=us7 . Il importe par ailleurs de faciliter l'obéissance*socio=uvx27a à la loi*socio=et4*2 de fécondité*socio=us3b, imposée à l'homme*socio=uvx24a par le créateur*socio=uvx10 . La colonisation*socio=ecx1 permettra d'atteindre cette fin*socio=uvx20 en assurant à notre peuple*socio=usx2a, avec la possession*socio=uv9 du sol*socio=ecx1, la stabilité*socio=uvx15 économique*socio=ec0 et l'espace vital*socio=us8 nécessaire*sctrav=ba à la conservation*sctrav=ca, à l'accroissement*sctrav=cc et à l'utilisation*sctrav=bl aussi parfaite que possible*sctrav=be de notre capital*socio=uv6 humain . C'est à cette hauteur, nos très chers frères*socio=in6*2, que doit s'élever notre conception*sctrav=ga de l'oeuvre*socio=uv30 colonisatrice*socio=ecx1, et c'est sur ce plan que nous devons travailler à l'organiser . Si l'on nous demande quand devra commencer ce mouvement de colonisation*socio=ecx1, nous répondrons sans hésiter que le temps*socio=us8 presse . Le mal*sctrav=dn dont souffre notre peuple*socio=usx2a, et qui ne peut que s'aggraver avec le recul du temps*socio=us8, est assez ancien*socio=us8 pour que l'on ne retarde pas davantage l'application du remède*socio=in9*2 . D'ailleurs, en ces lendemains*socio=us8 de guerre*socio=usx11, qui nous assure que ne se dressera pas de nouveau le spectre du chômage*socio=ecx15, qui, il n'y a pas si longtemps, nous a fait tant de mal*sctrav=dn et causé tant de soucis*sctrav=ee ! C'est à notre chère jeunesse*socio=us4 que pense d'abord notre sollicitude*sctrav=cj pastorale*socio=inx11 . Seulement dans nos paroisses*socio=in7a rurales*socio=us7, des milliers de jeunes*socio=us4 atteignent chaque année*socio=us8 l'âge*socio=us4 de fonder un foyer*socio=in6 . Si l'on ne veut pas qu'ils prennent forcément le chemin de la ville*socio=us7, il faut leur procurer des facilités*sctrav=ck de s'établir à la campagne*socio=us7 . Avant de regarder au loin, il importe sans doute de voir à combler les vides et à renforcer les cadres des vieilles*socio=us8 paroisses*socio=in7a . Une culture*socio=ecx1 plus rationnelle*socio=uvx20, de petites industries*socio=ecx16 nées de la terre*socio=ecx1 et travaillant à son profit*socio=ec0 pourraient, semble-t-il, donner des résultats appréciables*sctrav=cg . Ce serait un commencement*socio=us8 de solution qu'il importe de ne pas négliger . Il reste, cependant, que le problème*sctrav=ce de l'établissement des jeunes*socio=us4 réclame davantage . Les vieilles*socio=us8 paroisses*socio=in7a ne peuvent absorber tout le surplus de l'accroissement*socio=us5 naturel*socio=uvx26 de la population*socio=us5 rurale*socio=us7 . Il y a encore les jeunes*socio=us4 ruraux*socio=us7 qui, attirés par une publicité*socio=ecx13 conquérante et cédant à l'appât des hauts salaires*socio=ecx14, se sont embauchés dans les industries*socio=ec3 de guerre*socio=usx11 . Plusieurs sans doute ne voudront jamais revenir à la campagne*socio=us7 . Mais il y en a, et ce n'est pas l'exception, qui ont gardé au coeur*socio=usx13*2 l'amour*socio=uvx18 de la terre*socio=ecx1 et y retourneraient volontiers si elle leur offrait les moyens*socio=ec0 de faire leur vie*socio=us8 . Il y a aussi les soldats*socio=et3 qui, après avoir glorieusement combattu et grandement souffert, sont maintenant revenus à la vie*socio=us8 civile*socio=uv8 . Ils ont entendu l'appel de la patrie*socio=usx2 . Nombre d'entre eux voudront maintenant écouter la voix de la terre*socio=ecx1 . Il n'y a pas moins de gloire*sctrav=ff à conquérir son pays*socio=us7 qu'à le défendre . Écoutons à ce propos le grand*socio=uvx21 êvêque*socio=inx11 patriote*socio=usx2 que fut monseigneur*socio=inx11 laflèche*socio=us9 : . Ce parallèle saisissant montre bien la nécessité*sctrav=ba de l'oeuvre*socio=uv30 colonisatrice*socio=ecx1 . Voyons-en maintenant les avantages . Il va sans dire, nos très chers frères*socio=in6*2, que nous plaçons au premier rang les intérêts*socio=uv32 de la religion*socio=uvx10, que la colonisation*socio=ecx1 favorise singulièrement . L'histoire*socio=us8 atteste que le désir*sctrav=eb de frayer un chemin à l'évangile*socio=in7c animait nos découvreurs*sctrav=dj et nos fondateurs*sctrav=dj . Tous les documents officiels de l'époque*socio=us8 mettent au premier plan cette préoccupation apostolique*socio=uvx10 . La france*socio=us7 se souciait toujours d'envoyer des missionnaires*socio=inx11 avec ses explorateurs*sctrav=dj . Le roi*socio=etx1 lui-même avait à coeur*socio=usx13*2 la conversion des infidèles*socio=in7a . On savait que le meilleur*sctrav=bo moyen d'amener les indiens*socio=usx2f à la civilisation*socio=in8 était de les gagner d'abord à la vraie*sctrav=dp foi*socio=uvx10 . Il serait trop long de rappeler ici la vie*socio=us8 héroique*sctrav=dk de nos missionnaires*socio=inx11 et de nos martyrs*sctrav=ej, de nos premiers défricheurs*sctrav=dj et colons*socio=usx1a, toute cette glorieuse*sctrav=ff épopée*socio=us8 de la terre*socio=ecx1 qui naît et de la civilisation*socio=in8 qui trace pied-à-pied son lumineux sillon à travers la sauvagerie inculte*socio=uvx10 des hommes*socio=uvx24a et des bois . qu'il suffise de dire que, chez nous, la foi*socio=uvx10 s'est implantée par l'oeuvre*socio=uv30 colonisatrice*socio=ecx1 . Aussi, chaque fois qu'on l'a sentie menacée, que ce soit par l'émigration*socio=us5 à l'étranger*socio=us7, comme au temps*socio=us8 de monseigneur*socio=inx11 bourget*socio=us9, ou par la fascination des villes*socio=us7 comme il arrive de nos jours*socio=us8, on a élevé la voix pour signaler le danger*sctrav=bh, déplorer l'affaiblissement de l'esprit*socio=in8 chrétien*socio=uvx10 et pousser vers les terres*socio=ecx1 neuves*socio=us8 . Aux descendants*socio=uvx14 des défricheurs*sctrav=dj apôtres*socio=uvx10 de comprendre les avantages qu'il y a à continuer leur mission*socio=uvx16, à agrandir le corps*socio=usx13*2 mystique*socio=uvx10 du christ*socio=uvx10, en ouvrant des paroisses*socio=in7a nouvelles*socio=us8 et en baptisant la terre canadienne*socio=us7 pour qu'elle garde bien vivantes*socio=us8 et la foi*socio=uvx10 et les vertus*socio=uvx27 de nos ancêtres*socio=uvx14 . Plus on plantera de croix*socio=uvx10 sur nos sillons, plus on élèvera de clochers*socio=in7b, plus on multipliera les centres*socio=in7b de la prière*socio=uvx10, mieux on sauvegardera chez nous les intérêts*socio=uv32 de la religion*socio=uvx10 . La patrie*socio=usx2 comme l'église*socio=in7a y trouvera son profit*socio=ec0 . Nos ancêtres*socio=uvx14 qui aimaient la croix*socio=uvx10 mieux que la lance*socio=et3 sont venus en amérique*socio=us7, non pas tant pour faire du commerce*socio=ec5 et s'enrichir, que pour s'y créer une autre patrie*socio=usx2 à l'image de celle qu'ils avaient quittée . Voilà pourquoi, comme base*sctrav=ba de leur établissement ils ont choisi la terre*socio=ecx1, qu'ils ont défrichée et transformée en champs*socio=ecx1 fertiles*socio=us3b . Comme cadre social*socio=us0, ils ont voulu la paroisse*socio=in7a dont l'église*socio=in7a est le centre, le foyer*socio=inx10*2 national*socio=usx2b autant que religieux*socio=uvx10 . On comprend pourquoi les familles*socio=in6, qui vivaient à l'ombre du clocher*socio=in7a paroissial*socio=in7a, unissaient en leur esprit et en leur coeur*socio=usx13*2, la terre*socio=ecx1 qui leur donnait le pain matériel*sctrav=gb et l'église*socio=in7a qui leur dispensait la nourriture spirituelle*socio=uvx10 . Å l'exemple de leurs devanciers*socio=uvx14, les colons*socio=usx1a d'aujourd-hui n'auront pas d'autre ambition que de faire revivre, dans une région*socio=us7 nouvelle*socio=us8, la paroisse*socio=in7a qu'ils ont quittée . Groupés autour du prêtre*socio=inx11, comme jadis autour du missionnaire*socio=inx11, ils conjugueront leurs efforts*socio=uvx16 pour agrandir le domaine national*socio=usx2b, en bâtissant de nouvelles*socio=us8 paroisses*socio=in7a . On a dit avec raison que celui qui fait pousser un brin-d-herbe là où il n'en poussait point, a bien mérité de la patrie*socio=usx2 . Quelle reconnaissance*sctrav=cj un pays*socio=us7 ne doit-il pas à ceux qui, par leurs labeurs*socio=uv6, agrandissent et enrichissent son patrimoine ? Après la famille*socio=in6, a-t-on dit, rien ne fait plus aimer la patrie*socio=usx2 que la terre*socio=ecx1 . On peut citer avec autant d'à-propos et non moins de vérité*socio=uvx10 le mot du poète*socio=in8 : celui qui fait aimer les champs*socio=ecx1 fait aimer la vertu*socio=uvx27 . La vie*socio=us8 rude*sctrav=ce du défricheur*socio=usx1a, du laboureur*socio=usx1a, son attachement à la terre*socio=ecx1, sa patience*socio=uvx27a et son endurance*socio=uvx16 au travail, la pureté*socio=uvx27 de ses sentiments*sctrav=ea, l'élévation de sa pensée, le spectacle continuel*socio=us8 des splendeurs*sctrav=dh et des mystères*socio=uvx10 de la nature*socio=uvx26, sa constante*socio=us8 collaboration*socio=uv4 avec le créateur*socio=uvx10 dans l'oeuvre*socio=uv30 de vie*socio=us8 qu'il voit s'épanouir sous ses yeux*socio=usx13*2, autant de facteurs qui rapprochent de dieu*socio=uvx10 l'homme*socio=usx1a des champs, et contribuent à le lui faire plus aimer et mieux servir . Plus que d'autres, il apprécie et recherche les bénédictions*socio=uvx10 que dieu*socio=uvx10 a promis de répandre sur les enfants*socio=in6 qui se multiplient dans sa maison*socio=inx10, comme sur les produits*socio=ec0 qui poussent dans son champ*socio=ecx1 . Tu vivras du travail*socio=uv6 de tes mains*socio=usx13*2, lisons-nous au livres des psaumes*socio=in7c, tu seras heureux*socio=uvx19 et prospère*sctrav=cb . Ta femme*socio=in6 sera comme une vigne abondante*sctrav=cb au milieu de ta maison*socio=inx10, et tes enfants*socio=in6 autour de ta table comme des plants d'olivier . C'est ainsi que dieu*socio=uvx10 bénit celui qui le craint . La colonisation*socio=ecx1 n'est pas moins bienfaisante*sctrav=dh au point-de-vue économique*socio=ec0 et social*socio=us0 . Ne soyez pas surpris, nos très chers frères*socio=in6*2, de nous voir aborder cet aspect du problème*sctrav=ce . Chaque fois que les questions d'ordre économico-social*socio=us0 ont des répercussions très nettes, comme c'est ici le cas, sur la vie*socio=us8 morale*socio=uvx22 et religieuse*socio=uvx10, il est de notre ressort et même de notre devoir*socio=uvx16 d'intervenir . qu'aucun membre du clergé*socio=inx11, a écrit benoît-xv*socio=us9, ne s'imagine que pareille action est étrangère au ministère*socio=etx1*2 sacerdotal*socio=in7d, sous prétexte qu'elle s'exerce sur le terrain économique*socio=ec0 ; car c'est précisément sur ce terrain que le salut*socio=uvx10 des âmes*socio=uvx10 est en danger*sctrav=bh . La famille*socio=in6 est la cellule*socio=usx13*2 sociale*socio=us0 par excellence*sctrav=ba . Elle constitue notre principale*sctrav=ba richesse*sctrav=dm . Un pays*socio=us7 qui favorise la multiplication*sctrav=cc des familles*socio=in6 fortes*sctrav=da s'enrichit et sert la paix*sctrav=fa sociale*socio=us0 . Or la campagne*socio=us7 plus que la ville*socio=us7 permet l'éclosion et l'épanouissement de familles*socio=in6 nombreuses et fortes*sctrav=da . L'usine*socio=ec3, l'atelier*socio=ec3, le magasin*socio=ec5, le bureau dispersent la famille*socio=in6 ; ils l'affaiblissent et finissent parfois par en tarir la fécondité*socio=us3b . L'exploitation*socio=ec0 d'une ferme*socio=ecx1, au contraire, grâce à la collaboration*socio=uv4 étroite qu' elle exige de chacun de ses membres*socio=in6, unit les foyers*socio=in6 ; elle réalise cette merveille*sctrav=dh que l'on a appelée la soudure intime*socio=uv7 de la famille*socio=in6 . Il importe donc de multiplier les foyers*socio=in6 de cette sorte . Il faut pour cela ouvrir les régions*socio=us7 neuves*socio=us8 à la colonisation*socio=ecx1 et compléter les cadres des vieilles*socio=us8 paroisses*socio=in7a . En ce faisant, on travaillera à rétablir l'équilibre*socio=uvx15 social*socio=us0 et économique*socio=ec0, rompu par l'exode*socio=us5 rural*socio=us7 et l'entassement dans nos villes*socio=us7 d'un surcroît de population*socio=us5 . L'oeuvre*socio=uv30 colonisatrice*socio=ecx1 impose à tous des devoirs*socio=uvx16 . Les plus intéressés sont les parents*socio=in6, surtout ceux qui vivent à la campagne*socio=us7 et dont le bon*sctrav=dh dieu*socio=uvx10 a visiblement béni l'union*socio=in7d . Ils ont reçu de la providence*socio=uvx10 la mission*socio=uvx16 d'élever leurs enfants*socio=in6 . Ils se doivent de veiller à leur formation*socio=inx2a, de les préserver des dangers*sctrav=bh et de les mettre en état de vivre honorablement, dans des conditions de nature*socio=uvx26 et de milieu favorables*sctrav=dt . Malheureusement, on comprend parfois mal ce devoir*socio=uvx16 . Il arrive souvent, dans les vieilles*socio=us8 paroisses*socio=in7a, que le bien*socio=ec0 paternel*socio=in6 passe au plus jeune*socio=us4 des garçons*socio=us3 . Les autres grandissent avec la conviction*sctrav=eh qu'il leur sera impossible*sctrav=be d'acquérir une terre*socio=ecx1 et de s'établir . Ces derniers se désintéressent de la culture*socio=ecx1, louent au petit bonheur leurs services ou cherchent à apprendre un métier*socio=ecx14 . Comme ils n'entrevoient pas le jour*socio=us8 où ils pourront fonder un foyer*socio=in6 à la campagne*socio=us7, ils la désertent et s'en vont en ville*socio=us7 grossir le nombre des journaliers*socio=usx1b . Les parents*socio=in6 peuvent et doivent éviter pareils déboires*sctrav=cf à leurs grands*socio=us4 garçons*socio=in6 . Å cette fin*socio=uvx20, qu' ils s'appliquent à leur faire aimer la terre*socio=ecx1, qu'ils nourrissent chez eux l'ambition de posséder un jour*socio=us8 un beau*sctrav=dh domaine*socio=ecx1, qu'ils les intéressent financièrement à l'exploitation*socio=ec0 de la ferme*socio=ecx1, qu'ils se renseignent à bonne*sctrav=dh source sur les possibilités*sctrav=be et les facilités*sctrav=ck d'établir leurs fils*socio=in6 dans les régions*socio=us7 nouvelles*socio=us8, qu'ils songent eux-mêmes à se diriger, avec toute leur famille*socio=in6, vers les pays*socio=us7 neufs*socio=us8 . Les colons*socio=usx1a, qui réussissent le mieux et sont le plus heureux*socio=uvx29, sont précisément ceux qui se transplantent dans de telles conditions . La famille*socio=in6 restant unie*socio=uvx17b, l'ennui est moins à craindre . On ne sent pas l'éloignement quand on reste avec les siens . C'est tout simplement la vie*socio=us8 qui continue, sans doute dans des cadres nouveaux*socio=us8, mais aussi avec des perspectives tellement plus souriantes*socio=uvx23 pour l'avenir*socio=us8 . On voit alors se reproduire le spectacle de ces familles-souches*socio=in6 qui, après avoir établi tout près d'elles leurs descendants*socio=uvx14, baptisent de leurs noms les rangs*socio=ec6 qu'elles ont peuplés . Il faut louer ces courageux*socio=uvx16 pionniers*sctrav=dj . Ils font mieux que d'aligner leurs noms dans les colonnes des guides d'adresses de nos villes*socio=us7, où l'on peut vivre des années*socio=us8 sur la même rue*socio=us7, sans connaître ses voisins . Grâce à leur esprit de foi*socio=uvx10 et à leur énergie*sctrav=da indomptable, ils prolongent ce qu'on a appelé le miracle*socio=uvx10 de notre survivance*socio=uvx14 . Les éducateurs*socio=usx10 ont aussi leur part à faire en vue de créer une atmosphère favorable*sctrav=dt à la colonisation*socio=ecx1 . Ils ne peuvent se désintéresser du développement*socio=uvx2 de notre pays*socio=us7, de la mise-en-valeur de ses ressources-naturelles*socio=ec4, de l'établissement*socio=ec0 de notre jeunesse*socio=us4 . On ne comprendra jamais bien le problème*sctrav=ce et l'on n'y trouvera que des solutions partielles, tant que tous les esprits*socio=uvx24a sérieux ne s'y intéresseront point et n'en feront pas l'objet de leur active sollicitude*sctrav=cj . Que de renseignements utiles*sctrav=bl, de connaissances pratiques*sctrav=gb les éducateurs*socio=usx10 peuvent donner à leurs élèves*socio=inx2, à l'occasion de l'enseignement*socio=inx2 de l'histoire*socio=us8 et de la géographie*socio=us7 ! S'ils n'est pas inutile d'apprendre la géographie*socio=us7 des états*socio=et0 étrangers*socio=us7, il importe davantage de connaître la carte de notre pays*socio=us7, de savoir les beautés*sctrav=dh naturelles*socio=uvx26 et les ressources*socio=ec4 que recèlent par exemple, le nord-ouest*socio=us7 québécois*socio=us7, le nouvel*socio=us8 ontario*socio=us7 et l'ouest*socio=us7 canadien*socio=us7 . Nos jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 surtout doivent être mieux renseignés sur nos centres*socio=us7 de colonistion*socio=ecx1, sur les forêts*socio=ec4 à défricher, les cantons*socio=us7 à prendre, les paroisses*socio=in7a à créer . Il faut en dire autant de l'histoire*socio=us8, grande et petite qui, pour un grand nombre reste un écrin de perles ignorées, selon le mot de louis-fréchette*socio=us9 . Les élèves*socio=inx2 ne doivent pas ignorer les buts*socio=uvx20 qui ont présidé aux grands mouvements de colonisation*socio=ecx1, et les résultats*socio=uvx20 qu'ils ont donnés . Ils ne doivent pas non plus ignorer les noms de ceux qui en sont responables*socio=uvx16 : les rois*socio=etx1 de france*socio=us7, leurs ministres*socio=et5, leurs intendants*socio=et5, surtout jean-talon*socio=us9 avec ses merveilleux*sctrav=dh établissements de la côte de beaupré*socio=us7, monseigneur*socio=inx11 de-laval*socio=us9, et quelques-uns de ses successeurs*socio=uvx14, les missionnaires récollets*socio=inx11, jésuites*socio=inx11, sulpiciens*socio=inx11, les explorateurs*sctrav=dj et les découvreurs*sctrav=dj . Connaissent-ils davantage l'oeuvre*socio=uv30 colonisatrice*socio=ecx1 qui s'est accomplie, au siècle*socio=us8 dernier ? Savent-ils au moins ce qui s'est fait depuis quinze ans*socio=us8 ? Donc, que les éducateurs*socio=usx10 tournent les regards de leurs élèves*socio=inx2 vers les régions*socio=us7 pleines de promesses*socio=uvx23, où l'on peut se diriger et s'établir sans avoir à quitter sa province*socio=us7 ou son pays*socio=us7 . qu'ils fassent revivre les gestes des anciens*socio=us8 canadiens*socio=usx2e, et montrent comment nos pères*socio=in6*2 ont accompli leur devoir*socio=uvx16 et mis-en-valeur nos richesses*sctrav=dm nationales*socio=usx2b . Ce faisant, ils éveilleront des espoirs*socio=uvx23 bien fondés et de légitimes*socio=uvx25 ambitions, et ils serviront intelligemment la cause de la colonisation*socio=ecx1 . Nous en venons maintenant au rôle*sctrav=ge qui revient à l'état*socio=et0 en matière de colonisation*socio=ecx1 . Loin de nous l'idée*sctrav=ga de dicter une ligne-de-conduite aux pouvoirs-publics*socio=etx1 . Nous voulons simplement rappeler quelques principes*sctrav=ga . Pour mener à bonne*sctrav=dh fin*socio=uvx20 une entreprise de cette envergure, il faut un plan*socio=uvx20 d'ensemble, de l'argent*socio=ec0 pour le réaliser, des colons*socio=usx1a pour peupler les régions*socio=us7 nouvelles*socio=us8 . Le plan*socio=uvx20 d'ensemble existe déjà . Å la demande des autorités*socio=uvx1 de la province*socio=etx10b, des experts*socio=ecx12 ont enquêté et soumis un rapport*socio=etx1 qui a fait impression dans tous les milieux . Retenons-en les idées*sctrav=ga maîtresses*sctrav=ba . Ce rapport*socio=etx1 insiste sur l'obligation*sctrav=ba d'adapter toute politique*socio=et0 de colonisation*socio=ecx1 aux exigences de chaque région*socio=us7 ; sur l'importance*sctrav=ba d'assurer au colon*socio=usx1a un travail*socio=ecx14 rémunérateur*socio=ecx13 durant les douze mois*socio=us8 de l'année*socio=us8, de le protéger contre les pilleurs*socio=in4 de lots*socio=ecx1, les marchands*socio=ec5 de bois*socio=ec4, les compagnies*socio=ec0 foretières*socio=ec4, et, parfois, contre lui-même quand, par ignorance*socio=usx16 ou mauvais*sctrav=dn calculs, il dessert ses propres intérêts*socio=uv32 et ceux de sa famille*socio=in6 ; sur le caractère familial*socio=in6 et coopératif*socio=uv4 qu'il faut conserver aux établissements*socio=ec0 de colonisation*socio=ecx1, en encourageant l'artisanat*socio=ecx23, la petite industrie*socio=ecx16, les syndicats*socio=in5 de travail*socio=ecx14, les chantiers coopératifs*socio=ecx11 ; sur la nécessité*sctrav=ba d'accorder des secours*socio=et0 spéciaux aux régions*socio=us7 les plus éloignées des centres*socio=us7 organisés*sctrav=ge, en vue de les doter le plus tôt possible*sctrav=be des institutions indispensables*sctrav=ba à la vie*socio=us8 sociale*socio=us0 . Pour réaliser un tel plan*socio=uvx20, il faut de l'argent*socio=ec0 . Il ne faut pas toutefois exagérer les choses et prétendre qu'il en coûte toujours trop cher de faire de la colonisation*socio=ecx1, sous prétexte que cela rapporte trop peu au pays*socio=us7 . Est-ce qu'il n'est pas aussi onéreux*socio=ec0, et beaucoup moins profitable, de laisser l'excédent de notre population*socio=us5 rurale*socio=us7 s'entasser dans les villes*socio=us7, où sa seule présence crée toute une série de problèmes*socio=usx16 sociaux, dont la solution est extrêmement compliquée*sctrav=ce et très coûteuse*socio=ec0 ? De plus, n'oublions pas que la stabilité*socio=uvx15 et l'indépendance*socio=uvx11a des travailleurs*socio=ecx14 autonomes*socio=uvx11a représentent pour la nation*socio=usx2b un actif très appréciable*sctrav=cg, alors que l'état d'insécurité*socio=uvx15 et de sujétion*socio=uvx1 des salariés*socio=usx1b des villes*socio=us7 constitue souvent un passif qui grève lourdement le budget*socio=ec8 de l'état*socio=et0 . On pense trop au capital-argent*socio=ec0 et pas assez au capital-humain*socio=ecx14, comme si la richesse*sctrav=dm des hommes*socio=uvx24a ne l'emportait pas, et de beaucoup, sur les valeurs monnayées*socio=ecx13 . Des hommes*socio=uvx24a ! Disait avec raison*socio=uvx20 le romancier*socio=usx10 français*socio=usx2f de-vogué*socio=us9 ; ne regrettez pas votre argent*socio=ec0, mettez-y le prix*socio=ecx13 : on ne paiera jamais trop cher cette denrée-là . Un autre écrivain*socio=usx10, un sociologue*socio=usx10 ontarien*socio=usx2f, ne pense pas autrement . D'après lui, l'établissement*socio=ec0 sur la terre*socio=ecx1 a toujours été et sera toujours l'une des mesures les plus salutaires*sctrav=dh, le meilleur*sctrav=bo des placements*socio=ecx20*2 que puisse faire un pays*socio=us7 . Avec un brin d'amertume il constate que seule la province*socio=etx10b de québec*socio=us7 est en mesure de lancer un vaste programme*socio=et0 de colonisation*socio=ecx1, parce que seule elle possède l'élément humain*socio=uvx26 capable*sctrav=da de se tirer d'affaire sur un lot*socio=ecx1 ; en mesure aussi, à cause de ses dispositions psychologiques*socio=uvx24a, d'accepter les sacrifices*socio=uvx16 inhérents au dur*sctrav=ce métier*socio=ecx14 de défricheurs*socio=usx1a . Il conclut par ces mots qui sont à retenir : québec*socio=us7 est très fortuné de compter parmi sa population*socio=us5 des hommes*socio=us3 et des femmes*socio=us3 encore capables*sctrav=da, dans le siècle*socio=us8 d'aisance*socio=uvx28 que nous traversons, de tenter la grande aventure de se tailler un domaine viable*socio=us8 à même la forêt vierge . Bien inspirés sont donc les gouvernants*socio=uvx1 qui ne craignent pas d'augmenter les subsides*socio=ec8 destinés à la colonisation*socio=ecx1, et qui voient à leur faire produire tout leur rendement*socio=ec0 . Une politique*socio=et0 d'établissement*socio=ec0 qui voit grand et loin n'est réalisable*sctrav=db qu'à la condition d'être largement subventionnée*socio=ec8 . Le meilleur*sctrav=bo plan*socio=uvx20 de colonisation*socio=ecx1 est celui qui, en plus de s'assurer le concours*socio=uv4 de toutes les bonne-volontés*sctrav=ec, sait tirer le meilleur*sctrav=bo parti de l'effort*socio=uvx16 individuel*socio=uvx24 . D'où l'importance*sctrav=ba de choisir judicieusement les colons*socio=usx1a . Dans le québec*socio=us7, ce choix relève d'un organisme*socio=in0 tripartite formé d'un comité*socio=in0 paroissial*socio=in7a, d'une société*socio=in0 diocésaine*socio=in7a et d'une commission*socio=etx1 de retour à la terre*socio=ecx1 qui dépend du ministére*socio=etx1 de la colonisation*socio=ecx1 . Si tous les rouages de cet organisme*socio=in0 sont importants*sctrav=ba, il reste que le comité*socio=in0 paroissial*socio=in7a a une singulière responsabilité*socio=uvx16 . Il est seul à bien connaître les candidats . qu'il tienne compte toujours des qualités*sctrav=do d'ordre physqiue*socio=uvx26 et moral*socio=uvx22 que doit posséder un bon*sctrav=dh colon*socio=usx1a : une santé*socio=in9 convenable, certaines aptitudes*sctrav=do pour la culture*socio=ecx1 de la terre*socio=ecx1, l'amour*socio=uvx18 du travail*socio=uv6, de l'endurance*socio=uvx16, de l'esprit de sacrifice*socio=uvx16, de l'initiative*socio=uvx24, de la facilité*sctrav=ck d'adaptation*sctrav=bk à un milieu nouveau*socio=us8 . qu'il ne néglige pas de faire enquête sur la valeur morale*socio=uvx22 de l'épouse*socio=in6, sur sa décision de partager courageusement le sort*sctrav=fe de son mari*socio=in6 . qu'il écarte résolument les indésirables*sctrav=dn, dont la présence dans une colonie*socio=usx2 constitue une charge et cause de sérieux ennuis*sctrav=ce . Mais ce n'est pas tout de trouver de bons*sctrav=dh colons*socio=usx1a . Les meilleurs*sctrav=bo mêmes ne tiendront pas, si on leur fait des conditions de vie*socio=us8 humainement inacceptables . Un de nos écononomistes*socio=usx10 les plus éclairés*sctrav=do note justement que la colonisation*socio=ecx1 ne peut se faire de nos jours*socio=us8 à aussi peu de frais*socio=ec0 et avec les mêmes méthodes qu'il y a cent ans*socio=us8 . La politique*socio=et0, dit-il, qui consiste à placer un homme*socio=uvx24 en forêt vierge, en bordure d'un chemin de pénétration, à lui bâtir un camp*socio=inx10 et à lui servir des primes*socio=ecx14 calculées de façon à tout juste lui conserver la vie*socio=us8, est pour le moins inhumaine*socio=uvx26, sans compter qu'elle coûte à la province*socio=etx10b un prix*socio=ecx13 exhorbitant*socio=ec0 . D'aucuns suggèrent à l'état*socio=et0 de bâtir lui-même, à ses frais*socio=ec8, les colonies*socio=ecx1, comme il bâtit ses immeubles, et d'offrir aux colons*socio=usx1a, au prix*socio=ecx13 coûtant et à des conditions faciles*sctrav=ck, des fermes*socio=ecx1 à exploiter, défrichées sur une certaine étendue, avec des bâtiments*socio=ecx1, des animaux*socio=ecx1 et des instruments aratoires*socio=ecx1, en nombre suffisant . Ce plan*socio=uvx20 mérite qu'on l'étudie et qu'on en fasse l'expérience . Peut-être coûterait-il moins cher à l'état*socio=et0, parce qu'il éliminerait le régime*socio=in3 des primes*socio=ec0 qui ressemblent tellement à des secours-directs*socio=in3 . Il donnerait libre*socio=uvx11 cours à l'initiative*socio=uvx24 du colon*socio=usx1a, en lui laissant l'entière responsabilité*socio=uvx16 de sa vie*socio=us8 . Il susciterait aussi plus d'intérêt chez les fils*socio=in6 de cultivateurs*socio=usx1a, qui désirent s'établir sur des fermes*socio=ecx1, mais qui ne sont pas plus aptes*sctrav=do au défrichement*socio=ecx1 que l'ouvrier*socio=usx1b des villes*socio=us7 . Les parents*socio=in6, les éducatuers*socio=usx10 et l'état*socio=et0 doivent s'intéresser à la colonisation*socio=ecx1 . Le clergé*socio=inx11 aussi . Il faut lui rendre le témoignage qu'il s'y est dévoué dans le passé*socio=us8 . Å l'époque*socio=us8 des grandes découvertes*sctrav=dj, le prêtre*socio=inx11 a inspiré aux premiers colons*socio=usx1a le courage*socio=uvx16 de tenir . Å la faveur*sctrav=dt de ses bénédictions*socio=uvx10, sous son regard protecteur*sctrav=ca et avec son appui, nos ancêtres*socio=uvx14 ont aligné le long du fleuve*socio=us7 des centres*socio=us7 prometteurs de vie*socio=us8 religieuse*socio=uvx10 et nationale*socio=usx2b . Toute l'histoire*socio=us8 de la colonisation*socio=ecx1 en notre pays*socio=us7 porte une profonde empreinte religieuse*socio=uvx10 . Le canada*socio=us7 est tout autant, sinon plus, l'oeuvre*socio=uv30 de l'église*socio=in7a que celle de la politique*socio=et0 . Il serait long d'inscrire au tableau d'honneur*socio=uvx21 les noms de tous les apôtres*socio=uvx10*2 de la colonisation*socio=ecx1 . qu'il suffise d'évoquer le souvenir du curé*socio=inx11 labelle*socio=us9, dans ses pays*socio=us7 d'en-haut, du père*socio=inx11 martineau*socio=us9, jésuite*socio=inx11, au nominingue*socio=us7, de monseigneur*socio=inx11 latulippe*socio=us9, au témiscamingue*socio=us7 et en abitibi*socio=us7, du curé*socio=inx11 hébert*socio=us9, au lac-st-jean*socio=us7, de monseigneur*socio=inx11 marquis*socio=us9, dans les bois-francs*socio=us7 . Beaux*sctrav=dh modèles pour les curés*socio=inx11 de nos paroisses*socio=in7a et les missionnaires*socio=inx11 colonisateurs*socio=ecx1 . Les uns et les autres, nous n'en doutons pas, ne refuseront point de partager notre sollicitude*sctrav=cj pastorale*socio=inx11 à l'endroit de la classe-agricole*socio=usx1a, en particulier des colons*socio=usx1a, établis ou à établir . Å cette fin*socio=uvx20, ils voudront diffuser notre enseignement*socio=in7c par des exhortations*socio=in7d du haut de la chaire*socio=in7b, des visites aux écoles*socio=inx2, des conseils aux parents*socio=in6, des directives*socio=uvx1 aux jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 . Ils pourront encore utiliser les cercles-d-études*socio=in7a, les conférences*socio=in0, les forums*socio=in0, les projections*socio=in8, pour créer une atmosphère sympathique*sctrav=dt à la cause . Il est encore able*sctrav=eb que s'accentuent, si possible*sctrav=be, les relations amicales*socio=uvx18 et, surtout, profitables, entre les vieilles*socio=us8 paroisses*socio=in7a et les nouvelles*socio=us8, que les visites des missionnaires*socio=inx11 colonisateurs*socio=ecx1 soient toujours bien accueillies, que les appels au secours soient libéralement entendus . C'est aussi notre désir*sctrav=eb que l'on profite de la solennité*socio=uvx21 de la saint-jean-baptiste*sctrav=fc pour parler du sujet que présentement nous traitons . Enfin, ce jour-là*socio=us8, dans toutes les églises*socio=in7b et les chapelles*socio=in7b publiques*socio=uv8, la quête*socio=in7a devra être faite au profit*socio=ec0 des sociétés diocésaines*socio=in7a de colonisation*socio=ecx1 . Un jour*socio=us8, par partisannerie*socio=inx1 politique*socio=et0, quelqu'un reprochait à honoré-mercier*socio=us9 de favoriser le projet du chemin-de-fer*socio=ec6 que caressait le curé*socio=inx11 labelle*socio=us9 . ! Fier*sctrav=dv de ce langage*socio=us6, d'où nous pouvons dégager un mot-d-ordre et un principe*sctrav=ga d'action concertée, qui constitue une base*sctrav=ba solide*sctrav=da à tous les programmes de vie*socio=us8 religieuse*socio=uvx10 et d'action nationale*socio=usx2b . Quelle force*sctrav=da l'église*socio=in7a et l'état*socio=et0 qui se donnent la main*socio=usx13*2 ! Ne cherchons pas ailleurs la source de notre salut*socio=uvx10 dans le passé*socio=us8, et retenons que ce sera notre sauvegarde*sctrav=ca dans l'avenir*socio=us8 . L'on peut tout attendre de cette union*socio=uv4 conquérante*socio=usx11 . Il ne nous reste plus, nos très chers frères*socio=in6*2, qu'à prier dieu*socio=uvx10 de vous inspirer les attitudes qui conviennent à l'endroit du grand mouvement de colonisation*socio=ecx1 que nous préconisons . Il importe souverainement que chacun fasse sa part, vu qu'il s'agit d'une oeuvre*socio=uv30 qui concourt puissamment à l'extension*sctrav=cc du règne*socio=etx1*2 du christ*socio=uvx10, en même temps*socio=us8 qu'au bonheur*socio=uvx19 et à la prospérité*sctrav=cb de notre peuple*socio=usx2a . Daignent le coeur*socio=usx13*2 de jésus*socio=us9, la vierge*socio=uvx10 immaculée, nos saints*socio=uvx10 martyrs*sctrav=ej canadiens*socio=usx2e et saint-jean-baptiste*socio=uvx10 nous entourer de leur puissante*sctrav=da protection*sctrav=ca et nous aider à préparer au seigneur*socio=uvx10, selon le mot de saint-paul*socio=uvx10, un peuple*socio=usx2a qui lui appartienne et qui soit zélé*socio=uvx16 pour les bonnes*sctrav=dh oeuvres*socio=uv30