*{date-haut-51} Un récent*socio=us8 avertissement*socio=in7a du saint-siège*socio=in7a a déjà suscité de nombreux commentaires*socio=in0, les uns étonnés, les autres quelque peu malveillants*sctrav=du, la plupart favorables*sctrav=dt . Certains se sont efforcés d'expliquer que cet avertissement*socio=usx11 ne nous concernait pas, que le saint-siège*socio=in7a avait été mal renseigné, qu'il y aurait des déclarations*socio=in0 des évêques*socio=inx11 à l'effet de mitiger la rigidité du jugement*socio=in4*2 de rome*socio=in7a . Pour un peu on aurait crié à l'intolérance et au manque de charité*socio=uvx18 . Ces chers clubs*socio=in0 neutres*sctrav=bf n'étaiet pas si dangereux*sctrav=bh et même ils pouvaient faire beaucoup de bien*sctrav=dh parce que neutres*sctrav=bf . Autant de sophismes ineptes entre bien d'autres, dont on n'a pas fini de chanter la rengaine . Nos très chers frères*socio=in6*2, rome*socio=inx11 ne parle jamais sans s'être renseignée à fond et sans avoir mûrement pesé les conséquences de ses paroles*socio=in0 et de ses actes . Pourquoi s'étonner d'ailleurs lorsque l'église*socio=in7a ne fait que rappeler des directives*socio=uvx1 qu'elle a maintes et maintes fois*socio=us8 exprimées, et qui existent en toutes lettres dans son code de lois*socio=et4 . Elle défend aux ecclésiastiques*socio=inx11 de faire partie de clubs*socio=in0 neutres*sctrav=bf et même de les fréquenter . Elle conseille ensuite aux laiques*socio=inx11a de ne pas en faire partie et de ne pas les fréquenter, mais de donner plutôt leur nom à des associations*socio=in0 catholiques*socio=in7a qui poursuivent des buts*socio=uvx20 similaires . Pourquoi cette défense*socio=usx11 aux ecclésiastiques*socio=inx11 et ce conseil aux laiques*socio=inx11a ? Aux ecclésiastiques*socio=inx11 ? Ils font partie d'un ordre supérieur*sctrav=cc, le sacerdoce*socio=in7d de jésus-christ*socio=us9 . C'est la gens-sancta, la famille*socio=in6*2 sainte*socio=uvx10, séparée et assemblée à part, segregata, pour le service du seigneur*socio=uvx10 et l'édification des hommes*socio=uvx24a . Å ce titre d'abord les ecclésiastiques*socio=inx11 n'ont pas à faire partie des associations*socio=in0 laiques*socio=inx11a, même bien intentionnées . C'est pour cette raison*socio=uvx20 que l'église*socio=in7a leur conseille de ne pas s'enrôler dans ces excellentes sociétés*socio=in0 ou clubs*socio=in0 laiques*socio=inx11a même catholiques*socio=in7a . Ils sont les chefs*socio=uvx1 et les guides dans l'ordre spirituel*socio=uvx10, ils en peuvent être soumis dans le même ordre à une autorité*socio=uvx1 excellente*sctrav=dh en soit mais d'un ordre inférieur*sctrav=bc . Leur présence peut être utile*sctrav=bl à titre d'aumôniers*socio=inx11, de conseillers, de sympathisants, non à titre de membres*socio=in0a . Å plus forte raison*socio=uvx20 ne peuvent-ils faire partie d'associations*socio=in0 qui professent ouvertement la neutralité*sctrav=bf en matière de religion*socio=uvx10 . Le jour*socio=us8 où un ecclésiastique*socio=inx11 paraîtrait dans ces associations*socio=in0, elles perdraient du coup leur caractère de neutralité*sctrav=bf ou, lui, il trahirait le mandat qu'il a reçu de jésus-christ*socio=us9 par l'entremise de l'église*socio=in7a . Lui, il est homme*socio=uvx24a de dieu*socio=uvx10 et il est homme*socio=uvx24a de vérité*sctrav=dp, parce que par ses fonctions*sctrav=ge il a reçu la mission*socio=uvx16 de prêcher dans ses paroles*socio=in0 et dans ses oeuvres*socio=uv30 . Or la seule vérité*sctrav=dp qu'il lui soit permis de prêcher c'est la vérité*socio=uvx10 catholique*socio=in7a, la foi*socio=uvx10 catholique*socio=in7a, il n'a aucun droit*socio=uv31 de cacher cette lumière*socio=uvx10 sous le boisseau, c'est-à-dire, de cacher ou voiler cette vérité*socio=uvx10 . La taire ou la cacher à cause de l'ambiance serait commettre la trahison de saint-pierre*socio=us9 : . Saint-pierre*socio=us9 n'avait pas l'intention d'abandonner son maître*socio=uvx1 pour toujours . Il a feint un instant*socio=us8 de ne pas le connaître, il a cédé un moment*socio=us8 aux convenances mondaines*socio=us7, il a voulu ménager l'opinion*socio=in0 de l'ambiance, il a été victime*socio=usx11 du respect*socio=uvx21 humain*socio=uvx26 et il a pleuré cette faute*sctrav=dq toute sa vie*socio=us8 . D'ailleurs ce n'était pas vains*sctrav=bl scrupules*socio=uvx22 chez lui, puisque jésus*socio=us9 avait annoncé sa faute*sctrav=dq comme une trahison . Et les laiques*socio=inx11a, est-ce que ces mêmes raisons*socio=uvx20 leur sont applicables ? Peut-être à un moindre degré, mais jusqu'à un certain point, elles leur sont applicables . Eux aussi sont des hommes*socio=uvx24a de dieu*socio=uvx10, parce qu'ils ont été dans le baptême*socio=in7d marqués du signe de jésus-christ*socio=us9, pour lui appartenir irrévocablement dans la seule église*socio=in7a qu'il a fondée, l'église*socio=in7a catholique*socio=in7a . Des hommes*socio=uvx24a de vérité*sctrav=dp, parce que dans ce même baptême*socio=in7d ils ont reçu le dépôt de la foi*socio=uvx10, qui est un dépôt de vérité*sctrav=dp divine*socio=uvx10 . Qui d'entre nous ne protège pas ses trésors matériels*sctrav=gb et ne les défend pas par tous les moyens*socio=uvx20 à sa disposition ? Et le trésor de la foi*socio=uvx10, le trésor éternel*socio=uvx10 et infini*socio=uvx10, peut-il se comparer aux trésors que la teigne et la rouille détruisent ? Que fait-on pour ne pas l'exposer, que fait-on pour le mettre en valeur ? Si, laiques*socio=inx11a ou religieux*socio=inx11, nous sommes marqués du sceau de jésus-christ*socio=us9, nous ne devons jamais cacher cette marque glorieuse*socio=uvx10, mais la porter toujours fièrement . Notre devoir*socio=uvx16 est de la faire connaître par nos paroles*socio=in0 et notre attitude, sans outrecuidance, fanfaronnerie, mépris ou dureté, mais avec cette charitable*socio=uvx18 fierté*socio=uvx21 qui laisse entendre à tous qu'on ne transige pas avec la vérité*sctrav=dp et l'erreur*sctrav=dq . Or dans les clubs*socio=in0 neutres*sctrav=bf, non seulement on tente ce compromis monstrueux*sctrav=bh, mais on cache la vérité*sctrav=dp, on ferme la porte à jésus-christ*socio=us9, on le traite comme les juifs*socio=usx2f l'ont traité, comme s'il était une cause de désordre*socio=uvx1a et de dissension*socio=usx11 et pour un peu on dirait devant pilate*socio=us9 : il soulève le peuple*socio=usx2a depuis la galilée*socio=us7 jusqu'en judée*socio=us7 . Ce qu'on y veut, c'est une philantrhopie*socio=uvx18 neutre*sctrav=bf et paienne*socio=uvx10 dont le christ*socio=us9 n'a pas voulu . Ce sont des moyens*socio=uvx20 d'action qui font abstraction de la vie*socio=us8 chrétienne*socio=uvx10 . En somme on verse corps*socio=usx13 et âme*socio=uvx10 dans le scepticisme et ils deviennent gênants*sctrav=fg tous ceux qui, comme jésus*socio=us9, veulent secouer cette torpeur*sctrav=ee . Ce n'est pas d'aujourd-hui que montaigne*socio=us9 chantait la douceur de s'endormir sur le mol oreiller du doute . C'est tellement commode pour excuser tous les abus*sctrav=bd contre la vérité*sctrav=dp et contre les moeurs*socio=uvx22 . Perdus dans cette nébuleuse d'idées*sctrav=ga on en arrive à ne plus faire reposer ses actions sur aucun principe*socio=uvx22 . Pour ne pas en répondre devant sa conscience*socio=uvx22 et devant l'église*socio=in7a on refuse à celle-ci toute ingérence dans la vie*socio=us8 sociale*socio=us0 . Or essayez de séparer la sociologie*socio=ecx12 de la charité*socio=uvx18 et la charité*socio=uvx18 des fondements*sctrav=ba de la foi*socio=uvx10 c'est courir tout droit aux pires erreurs*sctrav=dq . C'est pour en avoir fait la triste*sctrav=bh expérience que le monde*socio=us7 chancelle . Mais, dira-t-on, dans ces clubs*socio=in0 on ne renie pas sa foi*socio=uvx10 . On la cache simplement, on ne l'affiche pas pour ne pas choquer les idées*sctrav=ga opposées*socio=usx11 . Par contre, personne ne l'attaque et chacun reste libre*socio=uvx11 de professer en dehors des clubs*socio=in0 la religion*socio=uvx10 de son église*socio=in7a . C'est précisément là que réside le grand danger*sctrav=bh . D'abord on y discute de problèmes*socio=usx16 sociaux . Dans le fatras d'idéologies*sctrav=ga qui court le monde*socio=us7 à notre époque*socio=us8 un catholique*socio=in7a ne peut juger sagement sans avoir recours aux lumières*socio=uvx10 de sa foi*socio=uvx10 et aux enseignements*socio=inx2 de l'église*socio=in7a . En sera-t-il réduit à se taire chaque fois*socio=us8 qu'il entend une erreur*sctrav=dq, sous prétexte que son opinion*socio=in0 à lui est une opinion*socio=in0 catholique*socio=in7a et qu'il ne peut la présenter sous cette étiquette ? Ou devra-t-il exprimer son opinion*socio=in0 en l'édulcorant pour la rendre acceptable parce que méconnaissable ? Retranchez-vous derrière votre prétendue neutralité*sctrav=bf . Il n'y a pas de neutralité*sctrav=bf, sinon pour le catholique*socio=in7a qui doit taire une doctrine*sctrav=ga gênante*sctrav=fg pour le scepticisme . L'erreur*sctrav=dq, elle, elle vole, elle est sur toutes les lèvres*socio=usx13, mêmes sur les lèvres*socio=usx13 de ces catholiques*socio=in7a pusillanimes*socio=usx14 qui veulent servir deux maîtres*socio=uvx1, jésus*socio=us9 et le monde*socio=us7 . Pour nous, nous erions même que la religion*socio=uvx10 y fut attaquée ouvertement dans vos clubs*socio=in0 neutres*sctrav=bf . La réaction n'en serait que plus généreuse*socio=uvx18 et vous auriez chance d'ouvrir les yeux*socio=usx13 . Les premiers*socio=us8 chrétiens*socio=uvx10 n'affichaient pas leur foi*socio=uvx10 . Ils descendaient même aux catacombes*socio=us7 pour cacher les saints*socio=uvx10 mystères*socio=uvx10 aux yeux*socio=usx13 des paiens*socio=uvx10 . Ils se séparaient cependant des non croyants*socio=uvx10 et on les reconnaissait à leurs moeurs*socio=uvx22 et surtout à la générosité*socio=uvx18 avec laquelle ils souffraient le martyre*socio=usx11 pour défendre la moindre vérité*sctrav=dp du christianisme*socio=uvx10 . De nos jours*socio=us8, parce qu' on n'est pas attaqué, on croit faire acte de civilité*socio=uv8 en cachant la vérité*sctrav=dp, en avalant toutes les faussetés*sctrav=dq et on en arrive ainsi à l'indifférentisme en matière de religion*socio=uvx10 . On ne distingue plus entre la vérité*socio=uvx22 et l'erreur*sctrav=dq, entre la vraie*sctrav=dp foi*socio=uvx10 de jésus-christ*socio=us9 et la foi*socio=uvx10 de la réforme*sctrav=ch protestante*socio=in7a, entre la seule église*socio=in7a catholique et les églises*socio=in7a séparées, et on s'en va se glorifiant d'une largeur d'idées*sctrav=ga qui en réalité*sctrav=db ne trouve plus de condamnation*socio=in4*2 que pour la prétendue sévérité de l'église*socio=in7a . Pourtant cette bonne*sctrav=dh mère*socio=in6*2 ne fait que crier gare pour éviter des naufrages dans la foi*socio=uvx10 . Nous voulons bien croire que tous ceux qui fréquentent les clubs*socio=in0 neutres*sctrav=bf ne sont pas entraînés aux tristes*sctrav=bh conséquences que nous venons de décrire, mais si, vous, vous avez assez de fermeté*sctrav=da pour résister, est-ce que votre frère*socio=in6*2 peut en dire autant ? Est-ce que votre présence n'est pas un entraînement scandaleux*socio=uvx22 pour lui ? Est-ce que l'activité de votre intelligence*sctrav=do, la vigueur*sctrav=da de votre volonté ne seraient pas employées plus efficacement pour la gloire*sctrav=ff de dieu*socio=uvx10, si elles étaient mieux orientées dans un sens catholique*socio=in7a ? On dira encore : cette fréquentation des protestants*socio=in7a, cette mise en commun de certaines activités peut les attirer au catholicisme*socio=in7a . D'accord, mais apparaissez alors comme de vrais*sctrav=dp catholiques*socio=in7a, vous rappelant la parole*socio=in7c de jésus*socio=us9 ; que votre langage*socio=us6 soit, oui, quand c'est oui et non, quand c'est non, c'est-à-dire aucun compromis*sctrav=di entre la vérité*sctrav=dp et l'erreur*sctrav=dq . Jésus*socio=us9 dans son temps*socio=us8 et les apôtres*socio=uvx10 après lui avaient plus de raisons*socio=uvx20 que nous tous de ne pas heurter de front les préjugés et les erreurs*sctrav=dq . Mais ils ont couru le monde*socio=us7 pour enseigner une doctrine*sctrav=ga qui renversait toutes les conceptions*sctrav=ga sociales*socio=us0 de l'époque*socio=us8 . Paul*socio=us9 ne se laisse pas décourager parce que festus*socio=us9 lui dit : tu es fou, paul*socio=us9 . C'est à cette folie de la croix*socio=in7d qu'ils ont converti le monde*socio=us7 . Nous, nous manquons à notre mission*socio=uvx16 de convertisseurs, non par défaut de conciliation, mais par défaut de fierté*socio=uvx21 et de crânerie . Comment pouvons-nous prétendre attirer les âmes*socio=uvx24a à une doctrine*sctrav=ga que délibérément nous voulons cacher ? En réalité*sctrav=db, c'est le contraire qui arrive, et nous parlons d'expérience, à force de concessions*sctrav=di nos catholiques*socio=in7a finissent par concevoir le mépris de leur foi*socio=uvx10 . Pour quelques avantages matériels*sctrav=gb qu'ils convoitent, ils deviennent d'abord victimes*socio=usx11 d'un complexe d'infériorité . C'est le stage*socio=us8 psychologique*socio=in8 où les attendent les tenants de la neutralité*sctrav=bf pour les faire passer de la tiédeur religieuse*socio=uvx10 à l'indifférence, à l'irréligion*socio=uvx10, et en certain cas, à la franc-maçonnerie*socio=in0 . Quel que soit l'état définitif où les conduira l'indifférence de ces gens*socio=us5, il est certain qu'ils mettent toujours leurs ressources, leur influence*socio=et7, le poids de leur nombre au service de causes qui sont diamétralement opposées à nos intérêts*socio=uv32 nationaux*socio=usx2b et religieux*socio=uvx10 . Ce que nous venons de dire des clubs*socio=in0 neutres*sctrav=bf tels que rotary*socio=in0, kiwanis*socio=in0 et autres, nous pouvons le dire avec autant de force*sctrav=da des unions-ouvrières*socio=in5 et des syndicats*socio=in5 neutres*sctrav=bf et les documents*socio=in7c pontificaux*socio=inx11 les visent également ; plus peut-être, parce qu'ici nous entrons dans le domaine des problèmes*sctrav=ce les plus épineux*sctrav=bb de la vie*socio=us8 moderne*socio=us8, où la justice*socio=uvx13 et la charité*socio=uvx18 doivent régler chaque décision . Va-t-on nous dire que des catholiques*socio=in7a vont régler toutes ces questions sans le secours de leur foi*socio=uvx10 et des principes*socio=uvx22 qu'elle enseigne ? Non-sens ! Quand vous parlez d'union-ouvrière*socio=in5, nos très chers frères*socio=in6*2, il ne peut être question seulement de revendications*socio=usx11 . Il s'agit plutôt de coordination*socio=uvx20 de devoirs*socio=uvx16 et de droits*socio=et4 des patrons*socio=usx1c et des ouvriers*socio=usx1b, pour le bien*sctrav=dh de chacun et l'ordre*socio=uvx1a de la société*socio=us0 . Vous ne règlerez pas ces problèmes*sctrav=ce sans le secours de l'enseignement*socio=inx2 de l'église*socio=in7a . Pour l'avoir oublié beaucoup d'unions*socio=in5 neutres*sctrav=bf ont glissé vers le communisme*socio=uv3 . Demandez-le à la catholique*socio=in7a pologne*socio=us7, à la catholique*socio=in7a thécoslovaquie*socio=us7, à la catholique*socio=in7a hongrie*socio=us7 . Demandez-le même aux unions*socio=in5 neutres*sctrav=bf des états-unis*socio=us7 . Aucun danger*sctrav=bh d'en arriver à ce point quand l'esprit se nourrit de la sainte*socio=uvx10 doctrine*sctrav=ga des grandes encycliques*socio=in7c sociales*socio=us0 . Seules les unions*socio=in5 ou syndicats*socio=in5 catholiques*socio=in7a peuvent vous en faire comprendre le véritable*sctrav=dp sens et la portée . Si les autres unions*socio=in5 se hasardent à les citer, c'est toujours pour étayer par des textes disjoints leurs prétentions à la charité*socio=uvx18 . En portant sur ce point à votre connaissance le désir*sctrav=eb de notre saint-père*socio=inx11 le pape*socio=inx11, nous vous rappelons, nos très chers frères*socio=in6*2, une chose très grave*sctrav=bb, qui appartient à l'enseignement*socio=inx2 autoritaire*socio=uvx1 de l'église*socio=in7a en matière de religion*socio=uvx10, de justice*socio=uvx13 et de charité*socio=uvx18 . Vous ne pouvez pas accepter avec indifférence un tel avertissement et n'en pas tenir compte . L'église*socio=in7a enseignante*socio=inx2a, c'est-à-dire le pape*socio=inx11 et les évêques*socio=inx11 sous l'autorité*socio=uvx1 du pape*socio=inx11, a été chargée par jésus-christ*socio=us9 de vous livrer les vérités*sctrav=dp que vous devez croire, de vous exprimer les devoirs*socio=uvx16 que vous devez pratiquer, et les règles*socio=et4*2 de prudence*socio=uvx27 propres à sauvegarder cette croyance*socio=uvx10 et à faciliter l'accomplissement de ces devoirs*socio=uvx16 . Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous méprise me méprise . Dans notre monde*socio=us7 moderne*socio=us8, pourri de démagogie*socio=uv5, bouleversé par la convoitise, mère*socio=in6*2 de la haine*socio=uvx27a, s'éloigner du magistère de l'église*socio=in7a, essayer d'établir une ligne de démarcation infranchissable entre le devoir*socio=uvx16 religieux*socio=uvx10 et le devoir*socio=uvx16 social*socio=us0, constituerait la plus grave*sctrav=bb des imprudences*socio=uvx27a et nous conduirait presque infailliblement à l'indifférence religieuse*socio=uvx10 et à ses pires conséquences : perte de la foi*socio=uvx10 et bouleversements*socio=uvx1a sociaux*socio=us0 . Est-ce à dire que ces règles*socio=et4*2 de prudence*socio=uvx27a nous conduisent au mépris et au manque de charité*socio=uvx18 à l'égard de ceux qui ne partagent pas notre foi*socio=uvx10 ? Non ! L'église*socio=in7a n'a jamais voulu la haine*socio=uvx27a et le mépris*socio=uvx27a . Héritière*socio=us8 de la bonté*socio=uvx18 du christ-jésus*socio=us9, elle nourrit ses enfants*socio=in6*2 d'une charité*socio=uvx18 universelle*socio=us7, c'est-à-dire à l'égard de tous les hommes*socio=uvx24a sans exception . Elle veut que vous soyiez bons*sctrav=dh et aimables*socio=uvx18 pour tous . Mais elle ne peut permettre de confondre charité*socio=uvx18 et sentimentalisme*sctrav=ea . La charité*socio=uvx18 élève à des niveaux supérieurs*sctrav=cc dans la foi*socio=uvx10 et dans la perfection des oeuvres*socio=uv30 . Le sentimentalisme*sctrav=ea des tenants de la neutralité*sctrav=bf ou de la non confessionalité*socio=in7a nivelle sur un plan inférieur*sctrav=bc pour ne pas choquer les non croyants*socio=uvx10 par l'éblouissante clarté de nos grandes et belles*sctrav=dh vérités*sctrav=dp . La meilleure*sctrav=bo charité*socio=uvx18 que l'on puisse exercer à l'égard de nos frères*socio=in6*2 séparés doit consister précisément à leur montrer cette splendeur de la vérité*socio=uvx10 catholique*socio=in7a . Pour la livrer au monde*socio=us7, pour ne rien cacher de sa beauté*sctrav=dh et de sa rigidité, pour n'avoir voulu faire aucune concession*sctrav=di, aucun compromis*sctrav=di à l'erreur*sctrav=dq, jésus-christ*socio=us9, notre maître*socio=uvx1 bien-aimé est mort sur la croix*socio=us7, et, à sa suite, les apôtres*socio=inx11 et les martyrs*socio=usx11 sont morts*socio=us8 . Ainsi un catholique*socio=in7a ne doit reculer devant aucun sacrifice*socio=uvx16 pour rester ferme*sctrav=da dans la foi*socio=uvx10 et éviter les pièges du démon*socio=uvx10, qui rôde comme un lion*socio=usx12 rugissant prêt à vous dévorer . Nos très chers frères*socio=in6*2, au jour*socio=us8 de votre baptême*socio=in7d et, plus tard*socio=us8, avec plus de conscience, vous avez renoncé au démon*socio=uvx10, à ses pompes et à ses oeuvres*socio=uv30 . Nous venons après notre saint-père*socio=inx11 le pape*socio=inx11, vous signaler quelques-unes de ces oeuvres*socio=uv30 du démon*socio=uvx10 . Cet avertissement est sérieux . Le pape*socio=inx11 ne parle pas sans motifs très graves*sctrav=bb . Nous vous le redisons . Manifestez partout la charité*socio=uvx18 du christ*socio=us9 . Mais cette même charité*socio=uvx18 vous rappelle qu'un vrai*sctrav=dp disciple*socio=in7a de jésus-christ*socio=us9 ne doit jamais apparaître que le front*socio=usx13 nimbé du rayonnement de la croix*socio=uvx10, dont il a été marqué dans le baptême*socio=in7d et dans la confirmation*socio=in7d . Il ne lui est jamais permis de voiler ce glorieux*sctrav=ff rayonnement sous le fallacieux*sctrav=dq prétexte de non confessionalité*socio=in7a et de neutralité*sctrav=bf . Malgré l'évolution des siècles*socio=us8, les méthodes*socio=uvx20 de conquête de jésus*socio=us9 ne sont aucunement changées . C'est par la croix*socio=uvx10 qu'il a sauvé et c'est encore par la croix*socio=uvx10, glorieusement portée par ses disciples*socio=inx11, qu'il convertira et sauvera . Nous vous le demandons, nos très chers frères*socio=in6*2, avec toute la force*sctrav=da de nos convictions*sctrav=eh et de notre charité*socio=uvx18 d'évêque*socio=inx11, soumis à l'autorité*socio=uvx1 du pape*socio=inx11 ; ne donnez pas vos noms aux clubs*socio=in0 neutres*sctrav=bf, ne les fréquentez pas . Si vous êtes déjà inscrits, en fils*socio=in6*2 soumis*socio=usx11 de l'église*socio=in7a, retirez-vous sans brusqueries . Les protestants*socio=in7a savent qu'un catholique*socio=in7a doit être soumis à son église*socio=in7a et ils vous estimeront davantage si vous montrez assez de conviction*sctrav=eh dans vos principes*socio=uvx22 pour vous soumettre à des directives*socio=uvx1 aussi pressantes*socio=us8 . Votre vie*socio=us8 catholique*socio=in7a vous offre des associations*socio=in0 similaires ; pourquoi quand nous sommes en immense majorité*socio=us5 devons-nous toujours entrer en file derrière les non catholiques*socio=in7a ? La vie*socio=us8 syndicale*socio=in5 chez nous n'est qu'à ses débuts*socio=us8 . Notre population*socio=us5 est entièrement catholique*socio=in7a . Personne mieux que nous ne peut se soumettre à ces directives*socio=uvx1 de l'église*socio=in7a . C'est donc un devoir*socio=uvx16 impérieux*sctrav=ba de notre part . Avant de fonder un nouveau*socio=us8 syndicat*socio=in5 ouvrier*socio=usx1b ou une nouvelle*socio=us8 union*socio=in5, demandez-vous quelle est son attitude devant la doctrine*sctrav=ga de l'église*socio=in7a . Est-ce simplement une attitude de neutralité*sctrav=bf et de tolérance*sctrav=di ? Cette union*socio=in5 n'est pas pour vous . D'ailleurs avant d'en prendre votre parti vous ne pouvez être votre seul juge*socio=usx10*2 en une matière si grave*sctrav=bb . Vos guides sont vos évêques*socio=inx11 et vos prêtres*socio=inx11 . Consultez-les . C'est votre rigoureux*sctrav=ba devoir*socio=uvx16 . Il vaut mieux même perdre quelques dollars*socio=ec0, le prix*socio=ecx13 d'une inscription donnée par ignorance, que de risquer tous les dangers*sctrav=bh d'une semblable association*socio=in0 . Les temps*socio=us8 sont critiques*sctrav=bb et seule la fermeté*sctrav=da dans la foi*socio=uvx10 et l'esprit de sacrifice*socio=uvx16 peuvent nous sauver . Vous nous avez souvent donné des preuves de votre esprit de foi*socio=uvx10, en même temps*socio=us8 que de votre attachament et de votre confiance*sctrav=dc . Vous nous avez dit à maintes reprises*socio=us8 que vous comptiez sur nous pour vous défendre contre des empiètements*socio=usx11 préjudiciables*sctrav=bd à votre bonheur*socio=uvx19, et vous donner les institutions d'éducation*socio=inx2 et d'hospitalisation*socio=in9 dont le pays*socio=us7 a grandement besoin*socio=uvx26 . Nous sommes d'autant plus heureux de cette confiance*sctrav=dc que nous y avons répondu avec toute l'intensité de la charité*socio=uvx18 dont nous brûlons pour vous, et toutes les activités de notre épiscopat*socio=inx11 n'ont eu qu'un but*socio=uvx20, vous donner ces oeuvres*socio=uv30 . Nous avons confiance*sctrav=dc d'avoir déjà posé des fondements*sctrav=ba solides*sctrav=da et prometteurs . Si nous voulons continuer à développer ce pays*socio=us7 dans toute la fierté*socio=uvx21 de ses nobles*socio=uvx21 traditions*socio=uvx14 et dans toute la vigueur*sctrav=da bienfaisante*sctrav=dh de sa vie*socio=us8 religieuse*socio=uvx10, nous, votre évêque*socio=inx11 et vos prêtres*socio=inx11, avons besoin*socio=uvx26 de votre appui . Aucune brèche ne doit donc briser l'union*socio=uvx17b qui nous lie dans un même but*socio=uvx20 de charité*socio=uvx18 . Quand l'évêque*socio=inx11 après le pape*socio=inx11 élève la voix*socio=usx13 pour vous indiquer une ligne-de-conduite, vous demander une volte-face vers une orientation plus saine*socio=uvx27a, des efforts*socio=uvx16 coordonnés*socio=uvx20 dans un même sens, c'est le chef*socio=uvx1 qui donne un ordre*socio=uvx1 . Le temps*socio=us8 n'est plus de discuter . On peut expliquer ses raisons*socio=uvx20 ; mais on doit obéir sans critique*socio=usx11, car tout a déjà été jugé à une juste valeur par des spécialistes*socio=ecx12 en la matière, à la lumière des principes*socio=uvx22 et de l'expérience . Passer outre à de tels avertissements, c'est agir comme le soldat*socio=et3 qui ignore intentionnellement les ordres*socio=uvx1 et compromet le sort*sctrav=fe de la bataille*socio=usx11 et peut-être de tout le pays*socio=us7 . Arrière donc tout respect*socio=uvx21 humain*socio=uvx26 ! Arrière tout orgueil*socio=uvx29 ! Vous avez l'occasion dans votre vie*socio=us8 d'agir en hommes*socio=uvx24a et en chrétiens*socio=uvx10 et de nous prouver la sincérité de ces paroles*socio=in0 que vous chantez souvent : catholiques*socio=in7a toujours ! Encore une fois*socio=us8 vous n'en récolterez pas du mépris mais de l'honneur*socio=uvx21 et une plus profonde considération même de la part de personnes*socio=uvx24 qui n'ont pas le bonheur*socio=uvx19 de partager nos convictions*sctrav=eh religieuses*socio=uvx10 . Vous dirons-nous que beaucoup de protestants*socio=in7a, ils nous l'ont avoué à nous-même, voient dans nos institutions catholiques*socio=in7a la seule planche-de-salut de notre société*socio=us0 . Ce sont les seules, disent-ils, qui agissent selon des principes*socio=uvx22 . *{ Date-mtl-51 # } Messieurs, vous êtes tous membres*socio=in7a de cette église*socio=in7a de rome*socio=us7 et le geste que vous accomplissiez le 27 avril*socio=us8 de l'année*socio=us8 dernière*socio=us8 m'est une preuve que vous êtes fiers*socio=uvx21 d'appartenir à cette église*socio=in7a . Cette église*socio=in7a de rome*socio=us7 elle se dresse dans notre monde*socio=us7 contemporain*socio=us8 comme un signe de contradiction*socio=usx11 . Les uns voudraient fortifier ses structures*sctrav=ge sociales*socio=us0 et ses institutions*socio=us0 afin d'en faire un rempart puissant*sctrav=da et un môle pour rompre l'impétuosité du mal*sctrav=dn et de l'anarchie*socio=uv3 . D'autres considèrent sa présence dans le monde*socio=us7 comme un anachronisme*socio=us8 et ils estiment que son influence est un frein qui retarde la marche d'une société*socio=us0 vers le progrès*socio=uvx2 moderne*socio=us8 . Si l'église*socio=in7a était une société*socio=us0 dont la nature et le but*socio=uvx20 fussent d'ordre naturel*socio=uvx26, ces divergences*socio=usx11 de jugements*sctrav=ed seraient explicables . Mais si nous admettons que l'église*socio=in7a a une raison*socio=uvx20 qui déborde les frontières de ce monde*socio=us7 sensible*sctrav=db, alors ces adhésions et ces oppositions*socio=usx11 sont nécessaires*sctrav=ba . Pour le croyant, l'église*socio=in7a sera une mère*socio=in6*2, tendrement aimée et défendue*socio=usx11 jusqu'au martyre*socio=usx11 . Pour l'indifférent, l'incrédule*socio=uvx10, l'incroyant*socio=uvx10, le libertin*socio=uv3 et l'impie*socio=uvx10, l'église*socio=in7a sera un obstacle, une gêne*sctrav=fg, un problème*sctrav=ce ou, peut-être même, une chose totalement inexistante . Et parce que l'église*socio=in7a a été fondée sur cette pierre vivante*socio=us8 de la papauté*socio=inx11, c'est en prenant contact avec le souverain-pontife*socio=inx11, au moment*socio=us8 d'une audience, que nous pouvons juger de l'intensité de notre foi*socio=uvx10 et de la pureté*socio=uvx27a de notre amour*socio=uvx18 . Cet homme*socio=uvx24a il est la source, toujours neuve*socio=us8 et débordante, de la vie*socio=us8 divine*socio=uvx10 qui coule directement du coeur*socio=usx13 du christ*socio=us9 pour se déverser dans nos âmes*socio=uvx10 . Et parce que nous savons que dans l'accomplissement de sa mission*socio=uvx16 il ne peut ni se tromper, ni nous tromper, alors nous adhérons à ses directives*socio=uvx1 avec cette tenace fermeté*sctrav=da qui, chez l'homme*socio=uvx24a, ne peut être que le fruit de la libre*socio=uvx11 adhésion d'une volonté éclairée . Et c'est pourquoi l'église*socio=in7a n'est pas une institution*socio=us0 qui enseigne ce qu'est la liberté*socio=uvx11, elle est la gardienne de la liberté*socio=uvx11 dans ce monde*socio=us7 . Ceux qui l'accusent d'ostracisme ou même de totalitarisme*socio=uv5, la jugent du dehors et ils confondent deux réalités*sctrav=db qui peuvent avoir les mêmes contours extérieurs*socio=us7 mais dont la nature*socio=uvx26 intime est bien différente : une forteresse et une prison*socio=in4 . Oui, l'église*socio=in7a est une forteresse*socio=et3*2 et depuis vingt siècles*socio=us8 elle protège les plus grandes richesses qui constituent une civilisation*socio=in8 humaine*socio=uvx26 . Seuls des étrangers à notre foi*socio=uvx10 peuvent trouver ses remparts*socio=et3*2 trop hauts et ses portes trop étroites . L'évêque*socio=inx11 qui s'agenouille devant le pape*socio=inx11 fait plus qu'un acte de foi*socio=uvx10 . Il sait que la mission*socio=uvx16 du chef*socio=uvx1 de l'église*socio=in7a a commencé le jour*socio=us8 où le christ*socio=us9 a imposé à pierre*socio=us9 l'épreuve*socio=uvx16 du coeur*socio=usx13 : pierre*socio=us9, m'aimes-tu ? Il sait que cette même dilection est demandée au successeur*socio=us8 de pierre*socio=us9 et en recevant de lui la mission*socio=uvx16 de paître une partie du troupeau*socio=usx12*2, il doit communier au mystère*socio=uvx10 de la foi*socio=uvx10 et au mystère*socio=uvx10 de l'amour*socio=uvx18 . Messieurs, ces vérités*sctrav=dp peuvent vous paraître austères et quelques-uns seront peut-être surpris de les entendre dans un lieu*socio=us7 qui n'ambitionne pas les honneurs*socio=uvx21 du sanctuaire*socio=uvx10 . Mais depuis quand est-il défendu de porter l'amour*socio=uvx18 de sa mère*socio=in6 en dehors des murs du foyer*socio=in6, et si le soldat*socio=et3 combat sur un sol*socio=us7 étranger*socio=usx2f n'est-ce pas parce qu'il garde jusqu'au delà des frontières*socio=us7 l'amour*socio=uvx18 de la patrie*socio=usx2 ? Vous m'avez invité afin d'offrir, m'a-t-on affirmé, au chef*socio=uvx1 spirituel*socio=uvx10 de ce diocèse*socio=in7a vos respectueux*socio=uvx21 hommages*socio=uvx21 . Je les accepte au nom de l'église*socio=in7a et aussi, je reconnais facilement en vous, messieurs, les dignes*socio=uvx21 émules de ceux que j'ai jadis accompagnés en audience à castel-gandolfo*socio=us9, que dis-je, je reconnais en vous ceux-là mêmes qui ont exercé envers le vicaire*socio=inx11 de jésus-christ*socio=us9 une charité*socio=uvx18 dont il a été extrêmement touché . Si l'église*socio=in7a a reçu de dieu*socio=uvx10 lui-même la mission*socio=uvx16 de diriger l'homme*socio=uvx24a vers ses destinées*sctrav=fe éternelles*socio=uvx10, ne soyons pas surpris de ses interventions dans tous les domaines*socio=et7 de l'activité individuelle*socio=uvx24 et sociale*socio=us0 . Son abstention constituerait une véritable*sctrav=dp trahison à son chef*socio=uvx1, le divin*socio=uvx10 fondateur*sctrav=dj . L'homme*socio=uvx24a moderne*socio=us8 n'accepte pas ce regard de l'église*socio=in7a, posé sur tout le social*socio=us0 à la manière d'une conscience à qui rien n'échappe . Sans aller jusqu'à mettre le salut*socio=uvx10 du monde*socio=us7 dans l'efficacité*sctrav=bm des techniques*socio=ecx12, l'homme*socio=uvx24a contemporain*socio=us8 croit cependant dans la possibilité*sctrav=be d'un équilibre*socio=uvx15 social*socio=us0 dont les assises*sctrav=ba ne seraient pas religieuses*socio=uvx10 . Aussi, assistons-nous à l'exil*socio=us5*2 de dieu*socio=uvx10 dans tous les domaines . Dieu*socio=uvx10 n'est plus dans les affaires*socio=ec0 . Dieu*socio=uvx10 n'a plus sa place*socio=us7 dans les relations humaines*socio=uvx26 . Dieu*socio=uvx10 ne préside pas aux délibérations*socio=in0 des nations*socio=usx2b . Or, le pape*socio=inx11 vous disait, messieurs, durant cette audience du 27 avril*socio=us8 1950*socio=us8, qu'il y a une conception*sctrav=ga chrétienne*socio=uvx10 du commerce*socio=ec5 et qu'à l'heure*socio=us8 actuelle*socio=us8 il est d'une extrême*sctrav=bd importance*sctrav=ba que toute la science*socio=ecx12 technique*socio=ecx12 et juridique*socio=et4 du commerce*socio=ec5 soit couronnée par de sérieuses considérations morales*socio=uvx22 . . J'ai tenu à citer longuement le pape*socio=inx11 afin de vous montrer où le problème*sctrav=ce se situe . Le commerçant*socio=ec5 a un rôle déterminé dans la société*socio=us0, une mission*socio=uvx16, le pape*socio=inx11 va jusqu'à dire, une vocation*sctrav=eh assignée par dieu*socio=uvx10 lui-meme . Dans la technique*socio=ecx12 de la science*socio=ecx12 économique*socio=ec0 il travaille à la distribution*socio=ecx13 des biens*socio=ec0, et il s'efforce de faire circuler les biens*socio=ec0, destinés par dieu*socio=uvx10, dit encore le pape*socio=inx11, à l'avantage de tous, alors le commerçant*socio=ec5 est un bon*sctrav=dh et vrai*sctrav=dp serviteur*socio=usx11 de la société*socio=us0 . Mais pour vivre cet idéal*sctrav=eh le pape*socio=inx11 affirme hautement que l'important*sctrav=ba, car c'est le fondement*sctrav=ba solide*sctrav=da de tout, est que cet idéal*sctrav=eh porte l'empreinte religieuse*socio=uvx10 . Messieurs, le slogan les affaires*socio=ec0 sont les affaires*socio=ec0 ne peut plus être employé après une si solennelle affirmation du vicaire*socio=inx11 de jésus-christ*socio=us9 sur la terre*socio=us7 . Le jour*socio=us8 où le commerce*socio=ec5 ne repose plus sur ce solide*sctrav=da fondement*sctrav=ba de la religion*socio=uvx10 il risque de devenir un vampire*socio=usx12 vivant*socio=us8 aux dépens de toute la vie*socio=us8 économique*socio=ec0 . Pour amasser de l'argent*socio=ecx13 on commercialisera les passions*socio=uvx22 . Pour faire triompher des causes douteuses on se servira de trafics*socio=in4 malhonnêtes*socio=uvx27a . Et ce qui ne devait être qu'un moyen*socio=uvx20 pour l'homme*socio=uvx24a dans la conquête de son idéal*sctrav=eh deviendra le but*socio=uvx20 suprême*sctrav=ba de la société*socio=us0 . Une conception*sctrav=ga fausse*sctrav=dq et matérialiste*sctrav=gb de la vie*socio=us8 a fait de l'économique*socio=ec0 la science*socio=ecx12 suprême*sctrav=ba, la sagesse*socio=uvx27a par excellence . La terre*socio=us7 devient alors une immense boutique*socio=ec0*2 et la béatitude une consommation*socio=ec5 sans fin*socio=us8 . Pauvre*sctrav=df homme*socio=uvx24a moderne*socio=us8 qui n'a pas voulu écouter la parole*socio=in7c du maître*socio=uvx1 : l'homme*socio=uvx24a ne se nourrit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche*socio=usx13 de dieu*socio=uvx10, il n'a même plus de pain à donner à son semblable et s'il continue à ne rechercher que les nourritures terrestres*socio=us7 demain il habitera un monde*socio=us7 dur comme l'acier . Puisse-t-il éviter d'être écrasé par la machine*socio=ecx12 qu'il fabrique en ce moment*socio=us8 ! Comme la parole*socio=in0 du pape*socio=inx11 est plus douce à nos coeurs*socio=usx13 : le royaume*socio=uvx10 du ciel*socio=uvx10 est semblable à la pierre précieuse que le sage*socio=uvx27a commerçant*socio=ec5 acquiert au prix*socio=ecx13 de tous ses biens*socio=ec0 . Telle soit votre conviction*sctrav=eh à tous ; transmettez-la à vos enfants*socio=in6, répandez-la parmi la jeunesse*socio=us4 de votre profession*socio=usx10 . Par là, vous attirerez sur vous, sur la bonne*sctrav=dh et saine*socio=uvx27a marche de vos affaires*socio=ec0 et sur le monde*socio=us7 entier, les plus abondantes faveurs*sctrav=dt divines*socio=uvx10 . Voir le pape*socio=inx11 et l'entendre a été l'un de vos plus grands désirs*sctrav=eb, l'un de vos rêves les plus chers . Au moment*socio=us8 même où ce rêve devenait réalité*sctrav=db, vous avez entendu ces exhortations . J'ai cru ne pouvoir mieux faire que de vous rappeler ces paroles, écho d'une voix*socio=usx13 dont les accents dans le coeur*socio=usx13 de l'homme*socio=uvx24a et y font une blessure*socio=in9*2 qui ne se guérira qu'au ciel*socio=uvx10 ! *{ Date-mtl-51 # } Vous êtes des chrétiens*socio=uvx10 convaincus et éclairés . Le geste que vous posez ce matin*socio=us8 nous le prouve éloquemment . Et cependant aviez-vous besoin*socio=uvx26 de poser ce geste pour exprimer votre foi*socio=uvx10 ? N'auriez-vous pas eu le même mérite en allant communier avec votre famille*socio=in6 dans votre église*socio=in7a paroissiale*socio=in7a ? La question est peut-être mal posée . La communion*socio=in7d a une valeur identique dans l'un ou l'autre lieu*socio=us7 ; et si habituellement vous donnez le bon*sctrav=dh exemple*socio=uvx22 dans vos paroisses*socio=in7a, vous avez voulu, aujourd-hui, poser un geste en commun, vous avez voulu poser un acte social*socio=us0 . Vous voulez dire à toute la cité*socio=us0 que vous, hommes-d-affaires*socio=usx1c, vous voulez travailler à la pénétration du message*socio=in7c évangélique*socio=in7c dans votre milieu*socio=us7 . Vous connaissez certainement, et parmi vos meilleurs*sctrav=bo amis, des chrétiens*socio=uvx10 qui disent : la religion*socio=uvx10 est une affaire de conscience*socio=uvx22 qui regarde la vie*socio=us8 privée*socio=uv7 de l'homme*socio=uvx24a . Lorsque nous avons satisfait à nos obligations envers dieu*socio=uvx10, l'église*socio=in7a et la profession*socio=usx10, nous nous sommes acquittés de toutes nos responsabilités*socio=uvx16 et nous n'avons pas à prendre position dans le domaine du social*socio=us0 . Et cependant c'est bien sur ce terrain*socio=us7 que je voudrais vous entraîner ce matin*socio=us8 . Question bien délicate que celle des rapports du spirituel*socio=uvx10 et du temporel*socio=uvx10 ! D'une part, l'église*socio=in7a enseigne, et avec une persistante*socio=us8 loyauté*socio=uvx17a, qu'elle n'a pas pour but*socio=uvx20 d'assurer l'ordre temporel*socio=uvx10 de la société*socio=us0, mais son salut*socio=uvx10 spirituel*socio=uvx10 . Combien de ses fils*socio=in6*2, hélas ! Bien intentionnés par ailleurs, mais pas suffisamment éclairés, et surtout manquant de cette humilité*socio=uvx27a qui assure la rectitude*socio=uvx27a du jugement*sctrav=ed, la patience*socio=uvx27a dans l'action et la prudence*socio=uvx27 dans l'élaboration des plans*socio=uvx20, ont compromis de belles*sctrav=dh oeuvres*socio=uv30 qui auraient hâté l'avènement*socio=us8 du royaume*socio=uvx10 . C'est qu'il est si facile derrière cette façade d'une activité qui semble de prime abord féconde*sctrav=bl en bonnes*sctrav=dh oeuvres*socio=uv30, de cacher sa propre pauvreté*sctrav=df spirituelle*socio=uvx10 . Dans un récent*socio=us8 appel au monde*socio=us7, le souverain-pontife*socio=inx11 se plaignait que trop de chrétiens*socio=uvx10 sont de nos jours*socio=us8 sprirituellement sous-alimentés*sctrav=df*2 . La condition indispensable*sctrav=ba de toute efficacité*sctrav=bm chrétienne*socio=uvx10 dans le monde*socio=us7, c'est le réveil spirituel*socio=uvx10 chez les chrétiens*socio=uvx10 . Combien parmi eux vivent en plénitude la grâce*socio=uvx10 de leur baptême*socio=in7d ? Combien organisent leur vie*socio=us8 quotidienne*socio=us8 en fonction de leur idéal*sctrav=eh d'enfant*socio=in6*2 de dieu*socio=uvx10 ? Le chrétien*socio=uvx10 et l'incroyant*socio=uvx10 peuvent marcher sur le même trottoir, travailler dans le même bureau*socio=ec0, pourraient à la rigueur être associés et partager des intérêts*socio=uv32 communs*socio=usx2 . Et cependant ni sur la vie*socio=us8 humaine*socio=uvx26, si sur l'usage des biens*socio=ec0, ni sur la propriété*socio=uv9, si sur le mariage*socio=in7d, ni sur le travail*socio=uv6, le chrétien*socio=uvx10 ne porte le même jugement*sctrav=ed que l'incroyant*socio=uvx10 . Les dimensions des choses sont pour eux différentes . L'un pense selon la figure*socio=usx13 de ce monde*socio=us7 qui passe, l'autre pense selon les profondeurs et les secrets de dieu*socio=uvx10 . Et c'est ainsi que le catholique*socio=in7a sincère doit prendre position devant tous les phénomènes de la vie*socio=us8 sociale*socio=us0, et être présent à toutes les réformes*sctrav=ch temporelles*socio=uvx10 capables*sctrav=da d'assurer la dignité*socio=uvx21 de l'homme*socio=uvx24a en lui permettant un libre*socio=uvx11 épanouissement spirituel*socio=uvx10 . Le chrétien*socio=uvx10 sincère n'a donc pas le droit*socio=uv31 de s'isoler et de limiter ses obligations*socio=uvx16 à un dimanche*socio=us8 bien observé et à quelques prières*socio=in7d dévotement récitées . Lui, et tous ceux qui portent la lumière*socio=uvx10 de dieu*socio=uvx10 dans leur coeur*socio=usx13, sont le levain dans la pâte, et le message*socio=in7c évangélique*socio=in7c doit faire craquer le cadre social*socio=us0 paien*socio=uvx10 et transformer les institutions*socio=us0 . La justice*socio=uvx13 doit régner dans les affaires*socio=ec0 ; cela, vous l'admettez . Mais la justice*socio=uvx13 sociale*socio=us0 qui doit accorder à tous les hommes*socio=uvx24a une part de biens*socio=ec0 terrestres, suffisante pour assurer leur dignité*socio=uvx21 d'homme*socio=uvx24a, travaillez-vous à son élaboration ? Chaque jour*socio=us8, pour vous rendre à votre travail, vous devez traverser des quartiers*socio=us7 pauvres*sctrav=df . Avez-vous le courage*socio=uvx16 de regarder le problème*sctrav=ce bien en face et de jeter toute votre influence*socio=et7 dans la mêlée*socio=usx11 sociale*socio=us0 pour faire disparaître les taudis*socio=inx10, pour tracer les plans*socio=uvx20 d'une cité*socio=us7 terrestre*socio=us7 où chaque citoyen*socio=uv8 pourrait exercer son droit*socio=et4 de propriété*socio=uv9 en possédant un toit*socio=inx10 digne*socio=uvx21 d'abriter et de protéger son amour*socio=uvx18 et les fruits de cet amour*socio=uvx18 ? Avez-vous remarqué que si les taudis*socio=inx10 sont démolis, ils sont remplacés par les temples*socio=in7b*2 de l'argent*socio=ecx13 ou par de vastes demeures*socio=inx10 bien chauffées et bien éclairées qui abriteront des machines*socio=ecx12, des outils*socio=ec0, des biens*socio=ec0 inanimés ? Mais l'homme*socio=uvx24a et la femme*socio=uvx24a, chassés de ces lieux*socio=us7, deviendront d'éternels*socio=us8 errants dans une cité*socio=us7 qui refusera de les héberger aussi longtemps qu'ils accepteront de porter le fruit de leur amour*socio=uvx18 . La tragédie sociale*socio=us0 qui se passe dans nos murs est une condamnation*socio=in4*2 de l'inertie de notre christianisme*socio=uvx10 . Ce refus systématique de l'enfant*socio=in6 dans la maison*socio=inx10 est un stigmate qui marque une civilisation*socio=in8 et annonce une décadence*socio=usx11 . Cet homme*socio=uvx24a qui vient de refuser de louer sa maison*socio=inx10, parce qu'il veut la protéger et la garder propre, et ne pas déranger les voisins, comment pourra-t-il assister à la messe*socio=in7d et dire à deux genoux*socio=usx13 le donnez-nous aujourd-hui notre pain quotidien*socio=us8 ? La présence du chrétien*socio=uvx10 au monde*socio=us7 doit inaugurer une transformation sociale*socio=us0 . C'est là ce qui nous différencie d'une idéologie*sctrav=ga qui attend la révolution*socio=uv3 pour refaire le monde*socio=us7 . Nous n'avons pas le droit*socio=uv31 de rebâtir un monde*socio=us7 sur des ruines que nous aurions accumulées nous-mêmes . La charité*socio=uvx18 demeure la vertu*socio=uvx27 royale*socio=etx1, et à côté du pain quotidien*socio=us8, nous implorons le pardon*socio=uvx10 des injures*socio=uvx10 . Mais il est grand temps*socio=us8 que nous allions aux pauvres*sctrav=df, aux déshérités*sctrav=df, aux faibles*socio=usx1f, aux sous-alimentés*socio=in9, aux malchanceux . Il faut que nous allions vers eux non pas avec cet esprit humanitaire*socio=uvx26 qui semble identifier l'exercice de la charité*socio=uvx18 avec le sport*socio=in8b . Donner de l'argent*socio=ecx13 pour soulager une misère*sctrav=df humaine*socio=uvx26 est une bonne*sctrav=dh action, mais il y a mieux à faire . Il y a un travail en profondeur qui consiste à faire disparaître la cause de la misère*sctrav=df . Des enfants*socio=us4 se tuent parce qu'ils ont lu des comics*socio=in8 et qu' ils ont voulu imiter ces héros imaginaires . Des jeunes*socio=us4 se lancent dans tous les crimes*socio=in4 parce qu'ils ont été initiés à de funestes*sctrav=bh métiers*socio=ecx14 par une littérature*socio=in8 à sensation . Une génération*socio=us4 est menacée par la marée montante de l'intempérance*socio=uvx27a . Et que faites-vous devant ces phénomènes sociaux*socio=us0 ? Ce n'est pas uniquement votre assistance à la messe*socio=in7d qui va opposer une digue à cette poussée d'eau boueuse . Lorsque le feu prend à la maison*socio=inx10 du voisin, vous agissez et vous courez sonner l'alarme . Sous prétexte de respecter la liberté*socio=uvx11 des autres, allez-vous demeurer inactifs et assister à la conflagration, protégés derrière les carreaux de votre maison*socio=inx10 ? L'église*socio=in7a vous appelle à des tâches*socio=uvx16 sociales*socio=us0 . Elle ne vous impose pas des structures*sctrav=ge fabriquées sur un plan*socio=uvx20 élaboré par elle . Elle avoue son incompétence sur le terrain*socio=us7 des techniques*socio=ecx12, mais elle croit dans la puissance*sctrav=da dynamique du chrétien*socio=uvx10 qui aime dieu*socio=uvx10 et qui sait que cet amour*socio=uvx18 doit se prouver par un service du prochain*socio=uvx24a . Pour les plus décidés de ses fils*socio=in6*2, l'église*socio=in7a a organisé les milices*socio=et3 de l'action-catholique*socio=in7a . Ces apôtres*socio=inx11 doivent être les animateurs de la cité*socio=us0 rénovée*sctrav=ch et leur tâche*socio=uvx16 est immense . Ils n'auront le droit*socio=uv31 de prendre du repos que le jour*socio=us8 où l'harmonie*socio=uvx17b régnera partout . En plus du pain quotidien*socio=us8 et du pardon*socio=uvx10 des injures*socio=uvx10, ceux-là travaillent avant tout pour l'adveniat-regnum-tuum . Et je termine par une histoire*socio=us8 . Je la prendrai dans une légende*socio=in8 russe*socio=usx2f rapportée par le grand auteur*socio=usx10 soloniev*socio=us9 . l'exploitation*socio=usx11 immodérée*sctrav=bd des vraies*sctrav=dp valeurs*socio=uvx22 humaines*socio=uvx26 va ordinairement de pair avec celle des trésors de la nature*socio=uvx26, spécialement de la terre*socio=us7, et conduit tôt ou tard*socio=us8 à la décadence . C'est uniquement sur les principes*socio=uvx22 et selon l'esprit du christianisme*socio=uvx10 que peuvent s'accomplir les réformes*sctrav=ch sociales*socio=us0 telles qu'elles sont impérieusement requises par les nécessités*sctrav=ba et les aspirations*sctrav=eh de notre temps*socio=us8 . Elles exigent des uns un esprit de renoncement*socio=uvx16 et de sacrifice*socio=uvx16, des autres le sens de la responsabilité*socio=uvx16 et de l'endurance, de tous un travail*socio=uv6 dur et ardu*sctrav=da . C'est pourquoi nous nous adressons aux catholiques*socio=in7a du monde*socio=us7 entier, les exhortant à ne pas se contenter de bonnes*sctrav=dh intentions et de beaux*sctrav=dh programmes, mais à procéder courageusement à leur mise en pratique*sctrav=gb . qu'ils n'hésitent pas à conjuguer leurs efforts*socio=uvx16 avec ceux des hommes*socio=uvx24a qui, tout en étant hors de leurs rangs, sont toutefois d'accord avec la doctrine*sctrav=ga sociale*socio=us0 de l'église*socio=in7a catholique et sont disposés à suivre le chemin tracé par elle, qui n'est pas la voie des bouleversements violents*sctrav=ef, mais celle de l'expérience éprouvée et des résolutions énergiques*sctrav=da,, . *{ Date-mtl-51 # } Avant tout vous êtes action-catholique*socio=in7a . Ce mot action, à la fois précis et général, indique le caractère même de votre organisation*socio=in7a et vous distingue des autres organisations*socio=in7a catholiques . Non point celles-ci n'exercent pas elles aussi une action, mais leur action tend généralement à un but*socio=uvx20 particulier*sctrav=cl et déterminé, que l'on veut atteindre au moyen*socio=uvx20 d'un travail organisé*sctrav=ge et permanent*socio=us8, soit dans d'autres secteurs de la culture*socio=in8 . Aussi, généralement, ces associations*socio=in0 prennent-elles leur nom suivant la fin*socio=uvx20 qu'elles se proposent . Vous, en revanche, vous vous appelez simplement action-catholique*socio=in7a, parce que, ayant une fin*socio=uvx20 générale et non point particulière*sctrav=cl ou spécifique, vous n'êtes pas un axe fixe autour duquel gravite le mécanisme*socio=ecx12 d'une organisation*sctrav=ge quelconque, mais plutôt une sorte de lieu*socio=us7 géométrique, où convergent et s'organisent les catholiques*socio=in7a d'action . Il s'ensuit qu'il ne peut y avoir parmi vous, comme il y en a légitimement et utilement dans d'autres associations*socio=in0, à côté des membres*socio=in0a actifs*sctrav=da au sens propre du mot, d'autres membres*socio=in0a, pour ainsi dire honoraires*socio=uvx21, qui se contentent d'adhérer au but*socio=uvx20 de l'association*socio=in0, renouvellent régulièrement leur inscription, payent leur cotisation*socio=in0a, peut-être même reçoivent les publications*socio=in8a périodiques*socio=us8 et, parfois, prennent part aux réunions*socio=in0a . En revanche, on ne pourrait concevoir un groupe d'action-catholique*socio=in7a dans lequel se recruteraient des membres*socio=in0a qui ne seraient pas pleinement actifs*sctrav=da . Acquérir la carte d'adhérent*socio=in0a, écouter des conférences*socio=in0a ou des discours*socio=in0a, s'abonner au journal*socio=in8a, peut-être même sans le lire ensuite, cela peut-il suffire pour se dire véritable*sctrav=dp membre*socio=in0a de l'action-catholique*socio=in7a ? N'y aurait-il point de contradiction*socio=usx11 entre le nom et la chose ? Aurait-on le droit de donner le nom d'action-catholique*socio=in7a à un petit noyau de membres*socio=in0a actifs*sctrav=da, auquel une foule*socio=us5 amorphe d'adhérents*socio=in0a tiendrait lieu d'escorte et de choeur dans les grandes manifestations*socio=in0 publiques*socio=uv8 ? L'action-catholique*socio=in7a est, vous le savez bien, à un titre spécial, directement subordonnée à l'autorité*socio=uvx1 de la hiérarchie*socio=uvx1 ecclésiastique*socio=inx11, dont elle est la collaboration*socio=uv4 dans l'apostolat*socio=inx11 . Dans l'action-catholique*socio=in7a italienne*socio=usx2f, la présidence*socio=uvx1 générale, comme la présidence*socio=uvx1 des divers groupes*socio=in0 diocésains*socio=in7a et paroissiaux*socio=in7a, revient aux laics*socio=inx11a, qui toutefois sont secondés et guidés par des assistants ecclésiastiques*socio=inx11 ; tandis que dans les congrégations*socio=in7a mariales*socio=in7a, qui peuvent aussi se dire de plein droit d'action-catholique*socio=in7a, le curé*socio=inx11 est le président*socio=uvx1 de droit . Mais afin que l'aumônerie*socio=inx11 de vos associations*socio=in0 féminines*socio=us3 soit vraiment sainte*socio=uvx10 et fructueuse, les prêtres*socio=inx11, avec une fine et délicate réserve, laissent complètement aux dirigeantes*socio=uvx1 et en tout cas aux soins*socio=in9 et entre les mains*socio=usx13 de femmes*socio=us3 pieuses*socio=uvx10 et sages*socio=uvx27a ce que celles-ci peuvent faire par elles-mêmes, parfois même mieux, limitant ainsi eux-mêmes leur activité au ministère*socio=etx1 sacerdotal*socio=inx11 . Ces considérations sur l'organisation*sctrav=ge de l'action-catholique*socio=in7a nous incitent à ajouter quelques avertissements généraux, dictés par certaines déviations qui se sont manifestées à notre époque*socio=us8 . Tout d'abord un mot sur le concept de l'apostolat*socio=in7a . Il ne consiste pas seulement à annoncer la bonne-nouvelle*socio=in7c, mais encore à conduire les hommes*socio=uvx24a aux sources du salut*socio=uvx10, toutefois dans le plein respect*socio=uvx21 de leur liberté*socio=uvx11, à les convertir et à préparer les baptisés*socio=in7d, par un effort*socio=uvx16 assidu*sctrav=da, à devenir de parfaits chrétiens*socio=uvx10 . Ce serait, en outre, une erreur*sctrav=dq de voir dans l'action-catholique*socio=in7a, comme certains l'ont affirmé récemment, quelque chose d'essentiellement nouveau*socio=us8, un changement dans la structure*sctrav=ge de l'église*socio=in7a, un nouvel*socio=us8 apostolat*socio=in7a des laics*socio=inx11a qui se situerait à côté de celui du prêtre*socio=inx11 et ne lui serait pas subordonné . Il y a eu toujours dans l'église*socio=in7a une collaboration*socio=uv4 des laics*socio=inx11a à l'apostolat*socio=in7a de la hiérarchie*socio=uvx1, dans la subordination*socio=uvx1 à l'évêque*socio=inx11 et à ceux à qui l'évêque*socio=inx11 a confié le soin des âmes*socio=uvx24a sous sa haute autorité*socio=uvx1 . L'action-catholique*socio=in7a entend seulement donner à cette collaboration*socio=uv4 une nouvelle*socio=us8 forme et une organisation*sctrav=ge de circonstance pour son meilleur*sctrav=bo et plus efficace*sctrav=bm exercice . Bien que l'action-catholique*socio=in7a soit, à l'origine, comme l'église*socio=in7a même, organisée dans le cadre des diocèses*socio=in7a et des paroisses*socio=in7a, ceci n'empêche point toutefois son développement au delà et au-dessus des limites restreintes de la paroisse*socio=in7a . On doit plutôt reconnaître que, malgré toute l'importance*sctrav=ba des valeurs*socio=uvx22 et des énergies fondamentales*sctrav=ba et irremplaçables de la paroisse*socio=in7a, la complexité technique*socio=ecx12 et spirituelle*socio=uvx10, toujours croissante*sctrav=cc, de la vie*socio=us8 moderne*socio=us8, peut réclamer d'urgence une plus large extension de l'action-catholique*socio=in7a . Mais, même alors, celle-ci n'en demeure pas moins un apostolat*socio=in7a des laics*socio=inx11a soumis à l'évêque*socio=inx11 et à ses délégués . L'activité de l'action-catholique*socio=in7a s'étend à tout le champ religieux*socio=uvx10 et social*socio=us0, c'est-à-dire jusqu'où s'étendent la mission*socio=uvx16 et l'oeuvre*socio=uv30 de l'église*socio=in7a . Or, on sait bien que normalement l'accroissement*sctrav=cc et la vigueur*sctrav=da de la vie*socio=us8 religieuse*socio=uvx10 supposent une mesure déterminée de saines*socio=uvx27a conditions économiques*socio=ec0 et sociales*socio=us0 . Qui ne sent point son coeur*socio=usx13 se serrer en voyant combien la misère*sctrav=df économique*socio=ec0 et les maux*sctrav=dn sociaux*socio=us0 rendent plus difficile la vie*socio=us8 chrétienne*socio=uvx10 conforme aux commandements*socio=uvx10 de dieu*socio=uvx10, et trop souvent exigent d'héroiques*socio=uvx16 sacrifices*socio=uvx16 ? Mais on ne peut conclure de cela que l'église*socio=in7a doive commencer par mettre de côté sa mission*socio=uvx16 religieuse*socio=uvx10 et pourvoir avant tout à la guérison*socio=in9*2 de la misère*sctrav=df sociale*socio=us0 . Si l'église*socio=in7a a toujours été au premier*socio=us8 rang pour défendre et promouvoir la justice*socio=uvx13, elle a, dès le temps*socio=us8 des apôtres*socio=uvx10, devant même les plus graves*sctrav=bb abus*sctrav=bd sociaux*socio=us0, accompli sa mission*socio=uvx16, et, par la sanctification*socio=uvx10 des âmes*socio=uvx24a et la conversion*socio=uvx10 des sentiments*sctrav=ea intimes, elle a cherché à entreprendre également la guérison*socio=in9*2 des maux*sctrav=dn et des défauts sociaux*socio=us0, persuadée que les forces religieuses*socio=uvx10 et les principes*socio=uvx22 chrétiens*socio=uvx10 sont plus capables*sctrav=da que tout autre moyen*socio=uvx20 d'en obtenir l'amélioration*socio=uvx2 . L'organisation*sctrav=ge externe*socio=us7 et bien indisciplinée*socio=uvx27a de l'action catholique*socio=in7a n'exclut pas, mais bien plutôt favorise la perspicacité*socio=uvx27a personnelle*socio=uvx24 et l'esprit de prévoyance*socio=us8 et d'initiative des individus*socio=uvx24, chacun selon ses propres qualités et capacités, qui restent en contact permanent*socio=us8 avec les membres*socio=in0a d'action-catholique*socio=in7a du même lieu, de la même profession*socio=usx10, du même milieu . Chacun offre cordialement ses services, chaque fois*socio=us8 que se manifeste la nécessité*sctrav=ba de quelque activité ou campagne*socio=in0 catholique*socio=in7a . Par son enthousiasme*sctrav=dc et son dévouement*socio=uvx16, chacun apporte une aide désintéressée*sctrav=bf aux autres unions*socio=in0 et institutions*socio=us0 qui peuvent er son concours pour réaliser plus sûrement et plus parfaitement leur propre objectif*socio=uvx20 . Autrement dit, le véritable*sctrav=dp concept*sctrav=ga d'action-catholique*socio=in7a ne serait pas concevable avec la mentalité*socio=in8 d'associés qui se considéreraient comme les rouages*socio=ecx12*2 inertes d'une gigantesque machine*socio=ecx12*2, incapables de se mouvoir par eux-mêmes tant que la force centrale ne les fait pas tourner . Il ne serait pas non plus admissible de voir les chefs*socio=uvx1 de l'action-catholique*socio=in7a sous la forme de manoeuvres d'une centrale-électrique*socio=ec4, devant le tableau de commande*socio=uvx1, attentifs seulement à lancer ou à interrompre, à régler ou à diriger le courant dans le vaste réseau . Ils doivent surtout exercer une influence morale*socio=uvx22 personnelle*socio=uvx24, qui sera la conséquence normale de l'estime et de la sympathie qu'ils sauront se concilier et qui donnera du crédit à leurs suggestions, à leurs conseils, à l'autorité*socio=uvx1 de leur expérience, chaque fois*socio=us8 qu'il s'agira de mettre en mouvement les forces catholiques*socio=in7a prêtes à l'action . Nous n'avons pas besoin de vous apprendre que l'action catholique*socio=in7a n'est pas destinée à être une force dans le domaine de la politique*socio=et0 de parti*socio=inx1 . Les citoyens*socio=uv8 catholiques*socio=in7a, en tant que tels, peuvent fort bien s'unir dans une association*socio=in0 d'activité politique*socio=et0 ; c'est leur bon droit*socio=uv31, tout autant comme chrétiens*socio=uvx10 que comme citoyens*socio=uv8 . La présence dans les rangs de celle-ci et la participation de membres*socio=in0a de l'action-catholique*socio=in7a, dans le sens et dans les limites susindiquées, sont légitimes*socio=uvx25 et peuvent aussi être tout à fait ables . En revanche, il ne pourrait être toléré, même en vertu de l'article-43*socio=et4 du concordat entre le saint-siège*socio=in7a et l'italie*socio=us7, que l'action-catholique*socio=in7a italienne*socio=usx2f devînt une organisation*socio=in0 de parti*socio=inx1 politique*socio=et0 . L'action-catholique*socio=in7a n'a pas davantage par définition la mission*socio=uvx16 d'être à la tête des autres associations*socio=in0 et d'exercer sur elles un rôle de patronage*socio=uvx1 quasi officiel . Le fait qu'elle est placée sous la direction*socio=uvx1 immédiate*socio=us8 de la hiérarchie*socio=uvx1 ecclésiastique*socio=inx11 ne comporte pas en soi une telle conséquence . En effet, c'est la propre fin*socio=uvx20 de chaque organisation*socio=in7a qui détermine son mode de direction*socio=uvx1 . Et il peut fort bien arriver que cette fin*socio=uvx20 ne réclame ni ne rende même opportune*sctrav=bn cette direction*socio=uvx1 immédiate*socio=us8 . Mais ce n'est pas pour cela que ces organisations*socio=in0 cessent d'être catholiques*socio=in7a et unies*socio=uvx17b à la hiérarchie*socio=uvx1 . Comparée à celles-ci, la signification spécifique de l'action-catholique*socio=in7a consiste, comme nous l'avons dit, dans le fait qu'elle est comme le point de rencontre de ces catholiques*socio=in7a d'action toujours prêts à collaborer avec l'apostolat*socio=in7a de l'église*socio=in7a, apostolat*socio=in7a hiérarchique*socio=uvx1 par l'institution divine*socio=uvx10, et trouvant chez les baptisés*socio=in7d et les confirmés*socio=in7d ses coopérateurs, qui lui sont naturellement unis*socio=uvx17b . Il résulte de cela une conséquence, qui est en même temps*socio=us8 un paternel*socio=in6 avertissement, non pour l'action-catholique*socio=in7a d'un pays*socio=us7 déterminé, mais pour l'action-catholique*socio=in7a de tous les pays*socio=us7 et de tous les temps*socio=us8 . C'est que son organisation*socio=in0 devra s'adapter dans les diverses régions*socio=us7 aux circonstances particulières*sctrav=cl du lieu*socio=us7 ; mais tous ses membres*socio=in0a doivent être semblables sur un point : sentire-cum-ecclesia, dans le dévouement*socio=uvx16 à la cause de l'église*socio=in7a, dans l'obéissance*socio=uvx1 envers ceux que le saint-esprit*socio=uvx10 a établis évêques*socio=inx11 pour gouverner l'église*socio=in7a de dieu*socio=uvx10, dans la soumission*socio=usx11 duquel le christ*socio=uvx10 a confié son église*socio=in7a . Et comment pourrait-il en être autrement, alors que vous, les membres*socio=in0a de l'action-catholique*socio=in7a, vous formez, pour ainsi dire, une seule chose avec l'évêque*socio=inx11 et le pape*socio=inx11 ? *{ Date-mtl-51 # } Votre association*socio=in0 représente un groupe*socio=in0 dont l'influence*socio=et7 est très grande . L'objet de vos études et de vos expériences n'est pas matière inerte . Vous travaillez sur la pâte humaine*socio=uvx26 . Vous essayez de donner une orientation à l'activité du groupement en traçant les lignes du cadre social*socio=us0 en matières économiques*socio=ec0 et politiques*socio=et0 . Il ne m'appartient pas de résoudre les problèmes*sctrav=ce de votre profession*socio=usx10 . Mais il est opportun*sctrav=bn, parfois, de rappeler que les sciences*socio=ecx12 qui ont des rapports plus étroits avec l'activité humaine*socio=uvx26 sont soumises au jugement*sctrav=ed de la loi*socio=et4 morale*socio=uvx22 . Comme le dit pie-xl*socio=us9 dans quadragesimo-anno*socio=in7c : . Ces textes d'une grande profondeur philosophique*socio=in8 et d'une non moins grandeur théologique*socio=in7c abondent dans tous les documents*socio=in7c pontificaux*socio=inx11 qui traitent ex-professo de la question économique*socio=ec0 . Ici comme en toutes choses, c'est dieu*socio=uvx10 qui divise les hommes*socio=uvx24a . Les uns l'affirment, veulent qu'il soit aimé et que son règne*socio=etx1 arrive par l'avènement*socio=us8 d'un humanisme*socio=uvx26 chrétien*socio=uvx10 intégral . Les autres le nient, le combattent et préconisent un ordre*socio=uvx1a social*socio=us0 rationaliste*socio=uvx20 et même athée*socio=uvx10 . Tout le problème*sctrav=ce commence là . Si on ne soupçonne pas l'invisible présence de dieu*socio=uvx10, on ne permettra jamais à l'église*socio=in7a d'intervenir dans ce domaine de l'activité humaine*socio=uvx26 ; et, si elle se prononce sur ces questions, on l'accusera de faire de la politique*socio=et0, d'intervenir en un domaine qui n'est pas le sien . Or l'église*socio=in7a doit s'occuper de l'activité humaine*socio=uvx26, quelle qu' elle soit, pour la régler et la diriger . L'église*socio=in7a est une lumière . Elle brille dans le monde*socio=us7 comme un phare ; et, de même que celui-ci indique la route, tout en respectant l'initiative*socio=uvx24 du pilote, ainsi l'église*socio=in7a révèle le terme de toute activité humaine*socio=uvx26 . Elle éclaire la route . Mais elle demande aux hommes*socio=uvx24a de faire leur métier*socio=ecx14 dans la lumière qu' elle leur apporte . Depuis quelques années*socio=us8 l'église*socio=in7a insiste, dans son enseignement*socio=inx2, sur l'aspect social*socio=us0 de tous les problèmes*sctrav=ce . L'activité humaine*socio=uvx26 a nécessairement subi l'influence des transformations introduites dans la société*socio=us0 par les découvertes*socio=ecx12 modernes*socio=us8 . Il n'y a plus de problèmes*sctrav=ce isolés aujourd-hui . Le moindre événement*socio=us8 prend des dimensions sociales*socio=us0, et c'est pourquoi il est si important*sctrav=ba de faire pénétrer la doctrine*sctrav=ga sociale*socio=us0 de l'église*socio=in7a dans tous les milieux*socio=us7 . Pour cela, l'église*socio=in7a a besoin d'apôtres*socio=uvx10 sociaux*socio=us0 . Nous ne devons pas nous contenter d'être des sociologues*socio=usx10 . Mais nous devons aussi avoir le souci*sctrav=ee de rendre la société*socio=us0 apte à accomplir sa mission*socio=uvx16 . L'état*socio=et0, en effet, doit être au service de la personne humaine*socio=uvx26 ; et le premier*socio=us8 devoir*socio=uvx16 de l'économiste*socio=usx10 comme du politique*socio=et0, c'est d'organiser les institutions qui faciliteront la réalisation de ce but*socio=uvx20 . Dans son message*socio=in0 de noel*socio=uvx10 1941*socio=us8, le pape*socio=inx11 posait hardiment la question suivante : ? Et après avoir réfuté l'insinuation, le pape*socio=inx11 répond aussi audacieusement : . Et le pape*socio=inx11 énumère les causes de cet état de choses . Tout d'abord la progressive*socio=us8 déchristianisation*socio=uvx10 individuelle*socio=uvx24a et sociale*socio=us0 . Celle-ci étant le fruit d'une anémie*socio=in9*2 religieuse*socio=uvx10 produite par le vide moral*socio=uvx22 des âmes*socio=uvx24a, que rien ne peut combler . De là une science*socio=ecx12 économique*socio=ec0 dont l'unique but*socio=uvx20 est l'estimation des choses et l'organisation*sctrav=ge du monde*socio=us7 matériel*sctrav=gb . D'où, conclut le pape*socio=inx11 dans la politique*socio=et0, la prévalence d'un élan effréné vers l'expansion et le pur crédit politique*socio=et0, sans souci*sctrav=ee de la morale*socio=uvx22 ; dans l'économie*socio=ec0, la domination*socio=usx11 des grandes et gigantesques entreprises*socio=ecx21 et associations*socio=in0 ; au point-de-vue social*socio=us0, l'affluence et l'entassement de foules*socio=us5 dans les grandes villes*socio=us7 et dans les centres*socio=us7 d'industries*socio=ec3 et de commerce*socio=ec5 . Il faut donc commencer par fixer les buts*socio=uvx20 à atteindre . Tout d'abord humaniser le monde*socio=us0 . Faire disparaître ce caractère purement physique*socio=usx13 et mécanique*socio=ecx12 de la société*socio=us0 . Il faut travailler à redonner à l'homme*socio=uvx24a le sens de sa dignité*socio=uvx21 et de sa majesté*socio=etx1 . Pour cela, nous avons besoin du rayonnement de nos universités*socio=inx2 catholiques*socio=in7a . Car ce que l'église*socio=in7a condamne, ce n'est pas la technique*socio=ecx12, mais c'est le mauvais*sctrav=dn usage qu'un pouvoir*socio=et7 discrétionnaire peut en faire . Car, dans cette reconstruction du monde*socio=us0 que l'église*socio=in7a ne craint pas de préconiser, il faudra faire appel, nous dit le pape*socio=inx11, beaucoup plus à des consciences*socio=uvx24a qu'à des intelligences*sctrav=do . Citons le passage : . Quant à la question sociale*socio=us0, si aigue, le pape*socio=inx11 soutient encore une fois*socio=us8 que tous, hommes-d-état*socio=et6 et peuples*socio=usx2a, donneurs de travail*socio=ecx14 et ouvriers*socio=usx1b, doivent tenter de la résoudre en fondant toutes leurs relations sur une foi*socio=uvx10 personnelle*socio=uvx24a et éclairée en un dieu*socio=uvx10 personnel*socio=uvx24a auquel ils doivent répondre de leurs actions . Enfin nous, catholiques*socio=in7a, avons-nous assez remarqué l'insistance que les papes*socio=inx11 ont mise à déclarer que la question sociale*socio=us0 était avant tout une question morale*socio=uvx22 . C'est dans la pratique*sctrav=gb de la retraite que les apôtres*socio=uvx10 sociaux*socio=us0 se formeront . En effet, affirme pie-xl*socio=us9, dans quadragesimo-anno*socio=in7c, . Et assurément, c'est maintenant surtout qu'on a besoin de ces vaillants*sctrav=da soldats*socio=et3*2 du christ*socio=uvx10 qui, de toutes leurs forces, travaillent à préserver la famille*socio=in6*2 humaine*socio=uvx26 de l'effroyable ruine qui la frapperait si le mépris des doctrines*sctrav=ga de l'évangile*socio=in7c laissait triompher un ordre de choses qui foule aux pieds*socio=usx13 les lois*socio=et4 de la nature*socio=uvx26 non moins que celles de dieu*socio=uvx10 . *{ Date-mtl-51 # } Une bibliothèque*socio=in8 : le mot évoque des réalités*sctrav=db bien diverses selon le degré de culture*socio=in8 de chacun . Pour l'enfant*socio=us4 qui n'a pas quitté le foyer*socio=in6, ce mot rappelle un petit meuble garni de quelques volumes*socio=in8 . Pour l'étudiant*socio=inx2, il s'identifie avec la salle*socio=us7 où il pouvait se rendre entre deux cours*socio=inx2 pour compléter une notion signalée en classe*socio=inx2 . Pour celui qui a beaucoup voyagé, le terme s'identifie avec de beaux*sctrav=dh et puissants*sctrav=da monuments qui sont l'expression la plus fidèle du génie*sctrav=do d'un peuple*socio=usx2a . Pour vous, mesdames et messieurs, une bibliothèque*socio=in8, c'est un sanctuaire*socio=uvx10, c'est une vie*socio=us8 . Un bibliothécaire*socio=usx10 doit aimer ce temple*socio=in7b*2 qui conserve la pensée de l'homme*socio=uvx24a . Depuis toujours le livre*socio=in8 a été le véhicule de l'intelligence*sctrav=do, le réceptacle de la pensée, le précieux dépôtq des richesses d'une civilisation*socio=in8 . Aussi le livre*socio=in8 par excellence est la sainte*socio=uvx10 bible*socio=in7c, puisque dieu*socio=uvx10 lui-même a daigné confier sa pensée à un texte infaillible . Je ne veux pas m'attarder sur ce chapitre et d'ailleurs vous ne m'avez pas invité avec l'arrière-pensée que je vous ferais un cours*socio=inx2 de bibliothéconomie*socio=in8 . L'église*socio=in7a a été une fidèle gardienne des arts*socio=in8 et ses bibliothèques*socio=in8a sont encore les plus puissants*sctrav=da arsenaux*socio=et3 de la vraie*sctrav=dp civilisation*socio=in8 . Tandis que l'europe*socio=us7 des xè et xlè siècles*socio=us8 était illuminée par les incendies qu'allumaient un peu partout les barbares, les moines*socio=inx11 transcrivaient dans les bibliothèques*socio=in8a de leurs monastères*socio=in7b les manuscrits*socio=in7c et ils nous transmettaient le flambeau qui éclaire encore nos chemins . Dans un siècle*socio=us8 agité et qui croit presque exclusivement aux techniques*socio=ecx12, l'église*socio=in7a poursuit sa mission*socio=uvx16 d'éducatrice*socio=inx2a de l'homme*socio=uvx24a . Demain le monde*socio=us0 connaîtra peut-être la rude rançon de la découverte de la force*sctrav=da nucléaire*socio=ecx12 . Mais les moines*socio=inx11 veillent dans leurs abbayes*socio=in7b et la résurection*socio=uvx10 succède toujours aux ténèbres d'une catastrophe . Je voudrais profiter de cette occasion*socio=us8 pour attirer votre attention sur deux problèmes*sctrav=ce que je formulerai en ces deux questions : le catholique*socio=in7a a-t-il le droit*socio=uv31 de tout lire ? Et nous, catholiques*socio=in7a, avons-nous compris l'immense responsabilité*socio=uvx16 sociale*socio=us0 du livre*socio=in8 ? Un chrétien*socio=uvx10 authentique*sctrav=dp doit se rappeler qu'en cette matière, comme dans toutes les autres, son activité est soumise au jugement*sctrav=ed normatif de l'église*socio=in7a . La législation*socio=et4 de l'index n'a pas été abrogée, et un chrétien*socio=uvx10 doit savoir s'interdire toute une littérature*socio=in8 très répandue, qui constitue un danger*sctrav=bh de perversion . Mais la mentalité*socio=in8 de notre siècle*socio=us8 admet difficilement cette ingérence de l'église*socio=in7a dans les consciences*socio=uvx24a . Nous connaissons les préjugés dont les jeunes*socio=us4 s'autorisent pour s'adonner à n'importe quelle lecture : il faut tout connaître pour pouvoir tout juger par soi-même ; il est nécessaire*sctrav=ba d'être informé de toutes les difficultés pour rendre la foi*socio=uvx10 libre*socio=uvx11 et personnelle*socio=uvx24a ; il est nécessaire*sctrav=ba de lire certains ouvrages*socio=in8, malgré leurs dangers*sctrav=bh, pour acquérir une culture*socio=in8 vraiment humaine*socio=uvx26 . Mais pourquoi la prudence*socio=uvx27a qui nous commande de refuser à notre estomac*socio=usx13 certains aliments ne vaudrait-elle plus lorsqu'il s'agit de protéger des richesses*sctrav=dm spirituelles*socio=uvx10 ? D'ailleurs la foi*socio=uvx10 chrétienne*socio=uvx10 n'est pas une simple opinion*socio=in0 humaine*socio=uvx26 toujours sujette à la critique*socio=usx11 . La certitude repose sur la parole*socio=in7c de dieu*socio=uvx10 ; et, si l'esprit humain*socio=uvx26 a l'impérieux*sctrav=ba devoir*socio=uvx16 de scruter toujours davantage le message*socio=in7c divin*socio=uvx10, il n'a pas le droit*socio=uv31 de remettre en question le problème*sctrav=ce de la foi*socio=uvx10 . L'éclat d'une civilisation*socio=in8 n'est pas une raison suffisante pour se débarasser de la lumière de dieu*socio=uvx10 . L'église*socio=in7a a suffisamment prouvé son estime pour toute vraie*sctrav=dp culture*socio=in8 humaine*socio=uvx26, mais cette culture*socio=in8 ne saurait jamais être aux yeux*socio=usx13 du chrétien*socio=uvx10 la valeur*socio=uvx22 suprême qui justifierait toute liberté*socio=uvx11 . Il est des valeurs*socio=uvx22 que l'église*socio=in7a défend de toute altération : la clarté de la foi*socio=uvx10, la droiture de la conscience*socio=uvx22, la pureté*socio=uvx27a de la charité*socio=uvx18 sont des biens*socio=ec0 qu'on ne saurait compromettre à la légère . Leur disparition en viendrait à porter atteinte à la culture*socio=in8 humaine*socio=uvx26 elle-même . Pie-xll*socio=us9 avait donc raison*socio=uvx20 d'affirmer un mauvais*sctrav=dn livre*socio=in8 lui a tourné la tête*socio=usx13 et l'a perdu,, . C'est que pour employer les mots de suzanne-fouché*socio=us9 : . Or nous devons transformer notre milieu social*socio=us0, lui imposer des structures*sctrav=ge qui seront plus conformes à notre idéal*sctrav=eh chrétien*socio=uvx10 . Nous devons nous rappeler que nous sommes les responsables*socio=uvx16 d'une foule de crimes*socio=in4 commis par des jeunes*socio=us4, parce que nous n'avons pas eu le courage*socio=uvx16 de purifier la littérature*socio=in8 d'une presse*socio=in8a enfantine*socio=us4 . Nous oublions que l'enfant*socio=us4 est un véritable*sctrav=dp [ sorcier*socio=uvx10 inconscient, et qu'il voit les choses dans une optique qui n'est pas la nôtre . L'enfant*socio=us4 n'a pas le sens de la relativité et du discernement . Il enregistre des images et des souvenirs*socio=us8 . Et c'est avec effroi*sctrav=ee qu'il faut se demander ce que fera un enfant*socio=us4 qui, dans 8 pages de comics*socio=in8, aura rencontré des scènes de violence*sctrav=ef, des vols*socio=in4, et des assassinats*socio=in4 . Il est donc urgent*socio=us8 que les bibliothécaires*socio=usx10 acceptent une collaboration avec tous les éléments sains*socio=uvx27a de la cité*socio=us7 et que s'organisent un peu partout des bibliothèques*socio=in8a de jeunesse*socio=us4 qui seront, non seulement des temples*socio=in7b*2 de la pensée et des sanctuaires*socio=uvx10*2 d'une civilisation*socio=in8, mais des asiles*socio=in9*2 où les âmes*socio=uvx24a innocentes pourront trouver un refuge assuré contre les attaques*socio=usx11 du mal*sctrav=dn, et aussi une école*socio=inx2a de vertu*socio=uvx27 et de science*socio=ecx12 qui prépareront dans l'enfant*socio=us4, l'homme*socio=uvx24a de caractère et de devoir*socio=uvx16 que doit être tout chrétien*socio=uvx10