*{date-haut-56} Nous avons accueilli volontiers, chers fils*socio=in6*2, votre désir d'être reçus par nous et nous vous exprimons de bon*sctrav=dh coeur*socio=usx13 nos félicitations pour la célébration*sctrav=fc du 75 me anniversaire*socio=us8 de votre institut*socio=in0 . Durant cette période*socio=us8, la société*socio=ec0 pour adductions d'eau, ancienne*socio=us8 administration*socio=et0 romaine*socio=usx2f, sans faire grand bruit, sous la direction*socio=uvx1 de personnes*socio=uvx24 particulièrement connues et avec la collaboration*socio=uv4 d'un personnel*socio=ecx14 expérimenté et fidèle*socio=uvx17a, a mené à bonne*sctrav=dh fin divers ouvrages, qui d'une part font honneur*socio=uvx21 à la technique*socio=ecx12 italienne*socio=usx2f et de l'autre ont assuré le pain et la sérénité*socio=uvx19 à tant de familles*socio=in6 de travailleurs*socio=usx1b . Née dans le but*socio=uvx20 de fournir de l'eau pour usages civils*socio=uv8, agricoles*socio=ecx1 et industriels*socio=ec3, votre société*socio=ec0 se développa rapidement, en se souciant d'apporter des modifications à la rédaction initiale*socio=us8 de ses statuts*socio=et4 jusqu'au texte approuvé par l'assemblée du 13 juin*socio=us8 1955*socio=us8 : aujourd-hui la société*socio=ec0 pour adductions d'eau s'occupe non seulement de travaux*socio=ec7 hydrauliques*socio=ec4 proprement dits, mais aussi de toutes opérations industrielles*socio=ec3, commerciales*socio=ec5 et financières*socio=ecx20, mobilières ou immobilières . La condition actuelle*socio=us8 de l'administration pourra faire penser que tout s'est toujours déroulé transquillement ; il n'en est pas ainsi, car votre ciel n'a pas toujours été serein et certains épisodes*socio=us8 de votre vie*socio=us8 vous ont apporté des soucis*sctrav=ee et des inquiétudes*sctrav=ee . Mais la capacité*sctrav=da des dirigeants*socio=uvx1, l'esprit de sacrifice*socio=uvx16 du personnel*socio=ecx14 et, en général, l'action prévoyante*socio=uvx27a de ceux qui avaient à coeur*socio=usx13 le sort*sctrav=fe de la société*socio=ec0 contribuèrent à surmonter tous les obstacles*sctrav=ce . Aujourd-hui, la société*socio=ec0 italienne*socio=usx2f pour adduction d'eau constitue, avec celles qui lui sont associées, un efficace*sctrav=bm instrument de travail . En lisant votre histoire*socio=us8, nous avons été frappé par l'opportunité et la hardiesse*sctrav=da avec lesquelles vous avez accompli la première*socio=us8 grande oeuvre*socio=uv30, en réalisant l'ancien*socio=us8 projet concernant la construction*socio=ec7 d'un canal*socio=ec7 destiné à pourvoir à l'irrigation*socio=ec7 de vastes zones*socio=us7 arides de la province*socio=us7 de milan*socio=us7, qui doit à l'eau une grande partie de sa fortune*socio=ec0 . En moins de dix ans*socio=us8, fut accomplie une oeuvre*socio=uv30 comprenant 80 kilomètres*socio=us7 de canal*socio=ec7 principal*sctrav=ba, 175 de canaux*socio=ec7 secondaires et plus de 1000 canaux*socio=ec7 de troisième catégorie . Depuis lors d'autres canaux*socio=ec7 et des installations hydro-électriques*socio=ec4, des aqueducs*socio=ec7, des travaux de bonification et des ouvrages*socio=ec7 publics*socio=uv8, des conduites de gaz*socio=ec4 et de pétrole*socio=ec4 ont été réalisés à un rythme*socio=us8 sans cesse croissant*sctrav=cc . Pour cet immense travail, nous vous exprimons nos félicitations paternelles*socio=in6 . Ce travail indique là encore une fois*socio=us8 tout ce que peut dans le domaine de la production*socio=ec0, l'entreprise*socio=ec0 privée*socio=uv7 bien comprise et convenablement libre*socio=uvx11 . Elle contribue à accroître la richesse*socio=ec0 commune*socio=usx2 et, en outre, à alléger la fatigue de l'homme*socio=uvx26, à élever le rendement*socio=uvx20 du travail*socio=ecx14, à diminuer les coûts*socio=ec0 de production*socio=ec0, à accélérer la formation de l'épargne*socio=ecx20 . Pour cela, l'église*socio=in7a n'a pas cessé et ne cessera pas de réagir contre les tentatives qui sont faites dans certains pays*socio=us7 pour attribuer à l'état*socio=et0 des pouvoirs*socio=et7 et des fonctions qui ne lui appartiennent pas . L'église*socio=in7a, avec son fondateur*sctrav=dj, donne à césar*socio=us9 tout ce qui est à césar*socio=us9 ; mais elle ne pourrait lui donner davantage, sans trahir sa mission*socio=uvx16 et le mandat qui lui a été confiée par le christ*socio=uvx10 . Pour cela, de même qu'elle n'hésite pas et qu'elle élève la voix*socio=usx13 là où le pouvoir*socio=et7 civil*socio=uv8 tente de s'attribuer le monopole de l'instruction*socio=inx2 et de l'éducation*socio=inx2 de la jeunesse*socio=us4, pareillement elle s'oppose, en ce qui concerne les principes moraux*socio=uvx22, à quiconque voudrait une ingérence excessive*sctrav=bd de l'état*socio=et0 dans la question économique*socio=ec0 . Là où cette ingérence ne serait pas freinée, le problème*socio=usx16 social en est arrivé en fait à la complète planification*socio=ecx19, on a atteint certains buts*socio=uvx20, mais au prix d'innombrables ruines, provoquées par une hâte*socio=us8 insensée*socio=uvx20 et destructive : en frappant les justes*socio=uvx13 libertés*socio=uvx11 individuelles*socio=uvx24, en troublant la sérénité*sctrav=fa du travail*socio=uv6, en violant le caractère sacré*socio=uvx10 de la famille*socio=in6, en dénaturant l'amour*socio=uvx18 de la patrie*socio=usx2, en détruisant le très précieux patrimoine*socio=uvx14 religieux*socio=uvx10 . Nous ons donc que les hommes*socio=uvx24 responsables*socio=uvx16 ne cèdent pas à la tentation facile de consentir à l'ingérence excessive*sctrav=bd de l'état*socio=et0, qui lèserait, découragerait et étoufferait la libre*socio=uvx11 action de ceux qui, tout en travaillant pour leurs propres intérêts*socio=uv32, concourent au bien*sctrav=dh des individus*socio=uvx24 et aux richesses*socio=ec0 de la patrie*socio=usx2 . Mais nous devons ajouter ici une autre parole et avec la même franchise*socio=uvx27a pastorale*socio=in7a . Il arrive parfois que l'on entende des plaintes*socio=usx11 compréhensibles mais non justifiées au sujet de certaines interventions*socio=ecx19 de l'état*socio=et0, visant non pas à empêcher le mouvement de la production*socio=ec0, mais à régler une distribution*socio=et0 plus juste*socio=uvx13 du bien-être*socio=uvx28 que produit l'industrie*socio=ec3 humaine*socio=uvx26 . Ces interventions*socio=uvx19 ne peuvent être tout simplement déclarées illégitimes*socio=uvx25 . Si l'on repousse la planification*socio=uvx19 qui détruit toute entreprise*socio=ec0 indiviuelle*socio=uvx24, il n'est pas dit que l'on puisse accepter le régime de la liberté*socio=uvx11 absolue dans les activités économiques*socio=ec0 ; en effet la négligence*socio=uvx16 et même le mépris à l'égard de quelques règles*socio=et4 indispensables*sctrav=ba dictées par la fraternité*sctrav=fb humaine*socio=uvx26 et chrétienne*socio=uvx10 et aujourd-hui plus urgentes*socio=us8 que jamais, seraient trop faciles . Cela ne doit pas se produire parmi vous, chers fils*socio=in6*2 . La société*socio=ec0 pour adductions d'eau est née et continue à prospérer sous la direction*socio=uvx1 et avec le concours d'hommes*socio=uvx24, qui n'hésitent pas à faire courageusement profession de leur foi*socio=uvx10 et qui pratiquent un christianisme*socio=uvx10 authentique*sctrav=dp et agissant . Le président*socio=uvx1 et le directeur*socio=uvx1 général, qui veillent avec tant de sagesse*socio=uvx27a et de talent*sctrav=do au sort*sctrav=fe de votre administration, ont exprimé, et nous l'avons lu avec une satisfaction paternelle*socio=in6, leur confiance*sctrav=dc que le seigneur*socio=uvx10 voudra accorder un avenir*socio=us8 serein et prospère*sctrav=cb en travaux*socio=ec7 féconds*sctrav=bl . Cela signifie que vous attendez de dieu*socio=uvx10 les moyens*socio=uvx20 pour la conservation*sctrav=ca de votre vie*socio=us8 et de votre activité ; une aimable pensée mariale*socio=uvx10 n'a pas manqué non plus, car vous avez décidé que dans les principaux*sctrav=ba ouvrages exécutées par la société*socio=ec0 une reproduction*socio=in8 de bronze de notre-dame-de-l*socio=us9 immaculée-conception*socio=uvx10 serait installée, comme pour signifier que la sainte-vierge*socio=us9 est la protectrice céleste*socio=uvx10 de toutes vos entreprises . Mais votre foi*socio=uvx10 et votre vie*socio=us8 chrétienne*socio=uvx10 doivent être également les inspiratrices effectives de toute votre activité sociale*socio=us0 . Dans ce domaine, il faut des exemples clairs et indicateurs, si l'on veut coopérer à l'édification d'un monde*socio=us7 fondé sur la doctrine*sctrav=ga de jésus-christ*socio=uvx10 . Méditez donc ce que nos prédécessuers*socio=us8 et nous-même avons dit sur l'élévation du travailleur*socio=usx1b, sur la dignité*socio=uvx21 de membre de la famille*socio=in6*2 humaine*socio=uvx26, sur la mystérieuse, mais réelle participation qu' il a, comme tous les hommes*socio=uvx24, à la vie*socio=us8 du christ*socio=uvx10 mystique*socio=uvx10 . Méditez-le et, autant que possible, réalisez-le . Les principes*socio=uvx22 sont désormais connus ; malheureusement, les applications intelligentes*sctrav=do, hardies*sctrav=da, même si elle sont pénétrées d'un équilibre*socio=uvx15 chrétien*socio=uvx10 réaliste*sctrav=db, restent encore rares . Ce n'est certainement pas une chose simple, et, par conséquent, il ne faut pas s'attendre à des réformes*sctrav=ch de structure*sctrav=ge improvisées ; mais tout ce que vous ferez dans ce sens sera particulièrement béni par nous, car peu de choses sont autant demandées aujourd-hui au chrétien*socio=uvx10 que d'établir une nouvelle*socio=us8 structure*sctrav=ge sociale*socio=us0 sur les ruines des anciens*socio=us8 édifices*socio=ec7*2 construits par ceux qui ne tenaient pas compte de la religion*socio=uvx10 ou qui niaient l'église*socio=in7a, jésus-christ*socio=uvx10 et même dieu*socio=uvx10 . Étudiez, chers fils*socio=in6*2, ce qu'il est possible*sctrav=be de faire . N'épargnez pas les fatigues et les efforts*socio=uvx16 pour donner à votre administration romaine*socio=usx2f une physionomie*socio=usx12*2 vraiment chrétienne*socio=uvx10 . Ne vous contentez pas de croire en jésus*socio=us9 ou même de pratiquer le christianisme*socio=uvx10 dans votre vie*socio=us8 privée*socio=uv7 ; soyez des chrétiens*socio=uvx10 dans la vie*socio=us8 même de l'administration*socio=in0a, en vivant l'évangile*socio=in7c dans les rapports qui doivent exister entre employeurs*socio=usx1c et employés*socio=usx1b : tous fils*socio=in6*2 de dieu*socio=uvx10, également sujets*socio=uvx24a de l'entreprise*socio=ec0 jusque dans la différence nécessaire*sctrav=ba et utile*sctrav=bl des fonctions*sctrav=ge exercées . En attendant, et c'est là notre dernière*socio=us8 pensée*sctrav=ga exposée brièvement, vous continuerez votre travail*socio=uv6 dans le but*socio=uvx20 d'être utiles*sctrav=bl non seulement à vous-mêmes, mais aussi à tant de vos frères*socio=in6*2 ; vous travaillerez dans une pureté*socio=uvx27a d'intention et dans une humble*socio=uvx29 modestie*socio=uvx27a : telle soeur*socio=in6*2 eau, pour laquelle le saint-d-assise*socio=us9 voulait que fût loué le seigneur*socio=us9 . Chefs*socio=uvx1 d'entreprise*socio=ec0 et travailleurs*socio=usx1b chrétiens*socio=uvx10 doivent regarder comme une fin*socio=uvx20 particulièrement déterminante*sctrav=ba, le service de dieu*socio=uvx10 et le service de leurs frères*socio=in6*2 . L'effort*socio=uvx16 sera facilité, comme de juste, par l'attente d'une rémunération*socio=ecx13 convenable, qui serve à votre existence*socio=us8 et à celle de vos enfants*socio=in6, mais vous ne devez pas oublier que le travail*socio=uv6 fait pour dieu*socio=uvx10 et parce que voulu par dieu*socio=uvx10 devient une prière*socio=in7d précieuse et continue, ainsi qu'un chant de louange*socio=uvx10 envers lui qui s'en trouve hautement glorifié . Chers fils*socio=in6*2 ! Jésus*socio=us9 veut revenir dans le monde*socio=us7 : les hommes*socio=uvx24 fatigués et oppressés*socio=usx11 le cherchent sans le savoir . Il veut revenir dans les palais*socio=inx10 et dans les taudis*socio=inx10, dans les rues*socio=us7 et dans les mines*socio=ec4, dans les parlements*socio=etx1 et dans les usines*socio=ec3 . Faites qu'il vienne et qu' il vive également parmi vous . Offrez-vous à lui, acceptez-le comme maître*socio=uvx1 incontesté de vos coeurs*socio=usx13 et de vos familles*socio=in6 ; surtout, faites-en le roi*socio=etx1 et le seigneur*socio=us9 de votre société*socio=us0, si bien que tout soit inspiré par la foi*socio=uvx10, que tous soient soutenus par l'espérance*socio=uvx23 et vivifiés par l'amour*socio=uvx18 . *{ Date-haut-56 # } Au mois*socio=us8 de septembre*socio=us8 prochain*socio=us8 la commission*socio=in7a pontificale*socio=inx11 pour le cinéma*socio=in8b, la radio*socio=in8a et la télévision*socio=in8a, que vous présidiez avec compétence*sctrav=bm et dévoueemnt*socio=uvx16, réunira pour la première*socio=us8 fois*socio=us8 au vatican*socio=us7 les experts*socio=ecx12 des deux sections de la radio*socio=in8a et de la télévision*socio=in8a . L'intérêt*socio=uv32 porté par le souverain-pontife*socio=inx11 à ces techniques*socio=ecx12 modernes*socio=us8 de diffusion*socio=in8a vous est bien connu et, à plusieurs reprises déjà, il s'est manifesté sous la forme d'enseignements*socio=inx2 circonstanciés et de directives*socio=uvx1 précises, qui tracent aux catholiques*socio=in7a une ligne-de-conduite*socio=uvx22 claire et ferme*sctrav=da . Étant donné toutefois que la réunion*socio=in7a convoquée par votre excellence*socio=uvx21 groupera des prêtres*socio=inx11 particulièrement qualifiés*sctrav=bm et désignés, pour leur compétence*sctrav=bm, par l'épiscopat*socio=inx11 de leur propre pays*socio=us7, sa sainteté répond très volontiers au désir qui lui fut exprimé et me charge de vous transmettre, avec ses voeux*sctrav=eb les meilleurs*sctrav=bo, les quelques recommandations*socio=in7a que lui suggère le thème de ces journées*socio=us8 d'étude . Au cours*socio=us8 de ces débats*socio=in7a, en effet, seront abordés divers problèmes*sctrav=ce relatifs aux programmes*socio=in7a religieux*socio=uvx10 proprement dits et à la qualité morale*socio=uvx22 des émissions*socio=in8a en général . Or l'une et l'autre de ces questions requièrent aujourd-hui, de la part des catholiques*socio=in7a, une action efficace*sctrav=bm et coordonnée . Le nombre des auditeurs*socio=in8a de la radio*socio=in8a des téléspectateurs*socio=in8a qui suivent des émissions*socio=in8a religieuses*socio=uvx10 est considérable . Grâce à ces techniques*socio=ecx12, déclarait il y a peu de mois*socio=us8 le saint-père*socio=inx11, la transmission*socio=in8a des céremonies*socio=in7d liturgiques*socio=in7c, l'illustration des vérités*sctrav=dp de la foi*socio=uvx10, la présentation des chefs-d-oeuvre de l'art*socio=in8 sacré*socio=uvx10 et bien d'autre entreprises porteront la parole de dieu*socio=uvx10 aux plus déshérités*sctrav=df, aux plus éloignés*socio=us7 ; et ajoutait sa sainteté, puissent-elles porter l'évangile*socio=in7c aux masse*socio=us5 paiennes*socio=uvx10 elles-mêmes ! Il serait donc grave*sctrav=bb, dans de telles conditions, de ne pas tout mettre en oeuvre pour utiliser au mieux ces possibilités providentielles*socio=uvx10 et répondre ainsi à l'attente des âmes*socio=uvx24a . C'est un devoir*socio=uvx16 de faire servir ces techniques*socio=ecx12 nouvelles*socio=us8 à la diffusion*socio=in8a de la vérité*socio=uvx10 ; c'est le droit*socio=uv31 de l'église*socio=in7a de le faire, elle qui a reçu de son divin*socio=uvx10 fondateur*sctrav=dj l'imprescriptible mission*socio=uvx16 d'enseigner . Le saint-père*socio=inx11 sait d'ailleurs les efforts*socio=uvx16 notables accomplis à cet égard en plusieurs pays*socio=us7 et les résultats substantiels obtenus . Bien volontiers, il félicite ceux qui en sont les artisans et invite tous les directeurs*socio=uvx1 d'émissions*socio=in8a religieuses*socio=uvx10 à redoubler de zèle*socio=uvx16 . La préparation de ces programmes*socio=in8a, sans doute, est difficile et elle demande le concours d'un personnel*socio=ecx14, ecclésiastique*socio=inx11 et laique*socio=inx11a, formé avec soin . Å une exacte fidélité*socio=uvx17a aux exigences de la doctrine*sctrav=ga et aux directives de la hiérarchie*socio=uvx1, il faut joindre une qualité artistique*socio=in8 et technique*socio=ecx12 qui garantisse, dans le cas surtout des cérémonies*socio=in7d sacrées*socio=uvx10, la parfaite dignité*socio=uvx21 de la transmission . Ces difficultés*sctrav=ce de la tâche*socio=uvx16 sont, pour sa-sainteté*socio=inx11, un motif de plus d'exhorter tous les responsables*socio=uvx16 à un travail*socio=uv6 assidu*socio=uvx16 et coordonné dans le cadre de chaque nation*socio=usx2b, et à une coopération*socio=uv4 toujours plus étroite au plan international*socio=us7 . Ces paternelles*socio=in6*2 recommandations*socio=in7a ne laissent pas d'être également opportunes*sctrav=bn quand il s'agit de l'influence à exercer sur l'ensemble des émissions*socio=in8a . Les catholiques*socio=in7a, en effet, ne sauraient se désintéresser de la qualité morale*socio=uvx22 des auditions*socio=in8a et des spectacles*socio=in8 transmis par la radio*socio=in8a et la télévision*socio=in8a ; et l'on ne peut qu'appliquer à ces disciplines*socio=in8 les graves*sctrav=bb paroles*socio=in0 que prononçait le saint-père*socio=inx11 à propos du cinéma*socio=in8 . Puisqu'en fait, disait-il, il est devenu pour la génération*socio=us4 présente*socio=us8 un problème*sctrav=ce spirituel*socio=uvx10 et moral*socio=uvx22 d'une immense portée, il ne peut être négligé par ceux qui ont à coeur*socio=usx13 le sort*sctrav=fe de la meilleure*sctrav=bo part de l'homme*socio=uvx24 et son avenir*socio=us8 . Il ne peut surtout pas être négligé par l'église*socio=in7a et ses pasteurs*socio=inx11, à la vigilance desquels aucune question morale*socio=uvx22 ne doit se soustraire, spécialement si elle se répercute avec des conséquences incalculables sur d'innombrables âmes*socio=uvx24a ; ni, non plus, par tous les gens*socio=us5 honnêtes*socio=uvx27a et soucieux*sctrav=ee du bien*sctrav=dh commun*socio=usx2 . Il n'entre pas dans le cadre de cette lettre*socio=in0 d'énumérer les moyens*socio=uvx20 d'action possibles*sctrav=be, qui peuvent d'ailleurs différer selon les lieux*socio=us7 et les circonstances*socio=us8 . qu' il suffise de rappeler qu'à côté du travail des organismes*socio=in7a spécialisés*socio=ecx12, cette action est aussi le fait de la presse*socio=in8a et des divers mouvements catholiques*socio=in7a . C'est l'honneur*socio=uvx21 des fils*socio=in6*2 de l'église*socio=in7a de se faire partout, en union*socio=uvx17b avec tous les hommes*socio=uvx24a de bonne volonté*sctrav=ec, et dans une parfaite obéissance*socio=uvx27a aux évêques*socio=inx11, les promoteurs de cette tâche*socio=uvx16 éminemment positive et constructive, puisqu'au service des plus hautes valeurs morales*socio=uvx22 de l'humanité*socio=uvx26 . Pour la préservation*sctrav=ca de l'enfance*socio=us4, la saine*socio=uvx27a éducation*socio=inx2 de la jeunesse*socio=us4, la sauvegarde*sctrav=ca des foyers*socio=in6, la défense*socio=usx11 de la moralité*socio=uvx22 publique*socio=uv8, qu'ils ne craignent pas de s'opposer aux entreprises malhonnêtes*socio=uvx27a ou simplement au jeu des intérêts*socio=uv32 particuliers*socio=uvx24, avec la confiance*sctrav=dc de faire resplendir un jour*socio=us8 la lumière*socio=uvx10 du christ*socio=uvx10 dans ce monde*socio=us7 nouveau*socio=us8 des techniques*socio=ecx12 de diffusion*socio=in8a ! C'est assez dire la responsabilité*socio=uvx16 de ce collège d'experts*socio=ecx12 que votre excellence s'apprête à réunir . Convaincus qu'en ce domaine plus qu'en beaucoup d'autres, les efforts*socio=uvx16 isolés ne peuvent remporter de victoires*socio=usx11 durables*socio=us8, ils demeureront unis*socio=uvx17b afin de promouvoir ensemble cette action apostolique*socio=in7a indispensable*sctrav=ba, pour laquelle la hiérarchie*socio=uvx1 les a mandatés . De grand coeur*socio=usx13, le saint-père*socio=inx11 appelle sur leurs travaux une large effusion de grâces*socio=uvx10 et leur accorde, ainsi qu'à votre excellence et aux membres*socio=inx11 de la commission*socio=in7a pontificale*socio=inx11, une paternelle*socio=in6 bénédiction*socio=uvx10 apostolique*socio=in7a . *{ Date-mtl-56 # } Une cérémonie*sctrav=fc comme celle de ce soir*socio=us8 prend en anglais*socio=us6 le nom de commencement*socio=us8 . Cette appellation suggestive dont les racines se ramènent à l'initiation en commun*socio=usx2, semble convenir particulièrement à la remise des certificats que je préside à cette heure*socio=us8 . Commencement*socio=us8 : n'est-ce pas en effet un premier*socio=us8 échelon qui se pose aujourd-hui vers la réalisation d'une oeuvre*socio=uv30 appelée à grandir ? Nous remettons les premiers*socio=us8 diplômes d'une organisation*sctrav=ge nouvelle*socio=us8 qui répond à un besoin*socio=uvx26 urgent*socio=us8 de notre époque*socio=us8 . Les premiers*socio=us8 à recevoir des parchemins de l'école-universitaire*socio=inx2 fondée il y a deux ans*socio=us8, se classent parmi les pionniers*sctrav=dj d'une oeuvre*socio=uv30 de secours que l'évangile*socio=in7c béatifie et sanctionne : quiconque reçoit en mon nom un petit enfant*socio=us4 comme celui-ci, me reçoit . Il m'est particulièrement agréable et réconfortant de vous adresser ici la parole*socio=in7c . J'y trouve l'occasion*socio=us8 de reconnaître publiquement la sincérité*socio=uvx27a effective des organisateurs*socio=in0a de cette chaire universitaire*socio=inx2 qui me tient au coeur*socio=usx13 . Le chef*socio=uvx1 spirituel*socio=uvx10 qui, en toute confiance*sctrav=dc, peut exposer à un mouvement*socio=in0 de son diocèse*socio=in7a ses désirs pour le bien*sctrav=dh, et qui se voit secondé dans l'adoption des moyens*socio=uvx20 de les réaliser, en éprouve une profonde joie*socio=uvx19 . Il reconnaît en cette collaboration*socio=uv4 filiale*socio=in6, l'attachement des fils*socio=in6*2 de l'église*socio=in7a à leur mère*socio=in6*2 . En conséquence, sa reconnaissance monte vers dieu*socio=uvx10 qui fait luire ainsi sa lumière*socio=uvx10 dans les âmes*socio=uvx10 ; elle s'exprime aussi avec émotion*sctrav=ea à l'adresse des fidèles*socio=in7a vaillants*socio=uvx27a et généreux*socio=uvx18 qui ont correspondu à la grâce*socio=uvx10 d'en-haut . Soyez donc remerciés, vous tous qui avez rendu possible cette oeuvre*socio=uv30 humanitaire*socio=uvx26 et chrétienne*socio=uvx10 et qui en assurerez la pérennité*socio=us8 et le progrès*socio=uvx2 . De fait, c'est à une oeuvre*socio=uv30 capitale*sctrav=ba que vous aurez attaché le nom de votre méritante association*socio=in0 . La délinquance*socio=usx16 juvénile*socio=us4 est en effet un problème*socio=usx16 crucial*sctrav=ba dans notre monde*socio=us7 moderne*socio=us8 . Autrefois, la criminalité*socio=in4 chez les jeunes*socio=us4 était l'apanage d'un isolé ou le fait de deux ou trois . Aujourd-hui, les enfants*socio=us4 volent en bandes qui groupent six, huit et jusqu'à vingt-cinq d'entre eux . La société*socio=us0 constituée et régie par les adultes*socio=us4 n'est plus celle qui compte pour l'enfant*socio=us4 . La première*socio=us8 place*socio=us7, il la donne à cette société*socio=us0 réduite, la bande . L'on a parlé de la délinquance*socio=usx16 juvénile*socio=us4 aux états-unis*socio=us7, la honte*sctrav=fg de l'amérique*socio=us7, comme l'a qualifiée une commission*socio=etx1 sénatoriale*socio=et6 . Les mêmes symptômes se généralisent, hélas ! Au canada*socio=us7 et dans notre province*socio=us7 . Quand l'on songe que des jeunes*socio=us4, entre 11 et 17 ans*socio=us8, et parfois plus jeunes*socio=us4, utilisent les barbituriques*socio=in9 et fument la marijuana*socio=in9 . Quand l'on découvre que les vols*socio=in4, les attentats*socio=in4, les impuretés*socio=uvx27a proviennent d'organisations*socio=in0 systématiques de jeunes*socio=us4, l'on ne se défend pas d'une tristesse qui confine à l'angoisse*sctrav=ee . Dans bien des milieux*socio=us7, le jugement*sctrav=ed et le discernement de l'enfant*socio=us4 sont aujourd-hui littéralement faussés ; l'enfant*socio=us4 ne sait plus où est le bien*sctrav=dh ou le mal*sctrav=dn, pas plus que le vrai*sctrav=dp ou le faux*sctrav=dq . Il ne juge pas selon les règles*socio=et4*2 de la morale*socio=uvx22, mais selon celles de sa bande à lui . L'on a pu déclarer, et l'on avait raison, que l'enfant*socio=us4 est presque toujours régulier dans son milieu*socio=us7 et sincère*socio=uvx27a par rapport à lui-même ; que l'on peut même dire dans bien des cas qu'il est honnête*socio=uvx27a dans ses vols*socio=in4, loyal*socio=uvx17a dans ses mensonsges*socio=uvx27a et pur*socio=uvx27a dans ses impuretés*socio=uvx27a . Ce qui demeure incontestable*sctrav=bj, c'est que plusieurs dizaines de milliers de jeunes*socio=us4 à travers nos pays*socio=us7 chrétiens*socio=uvx10, vivent aujourd-hui en nomades et en brigands*socio=in4 . Ils savent comment on vole, comment on ment, comment on étrangle, comment on assassine . L'enfance*socio=us4 actuelle*socio=us8 est plongée dans une civilisation*socio=in8 qui n'est pas à sa mesure : les conditions générales de notre vie*socio=us8 contemporaine*socio=us8 lui sont néfastes*sctrav=bh . Voilà une des causes psychologiques*socio=uvx24a et sociales*socio=us0 de ses fautes*sctrav=dq . Le rôle joué dans l'incitation au crime*socio=in4 par certains journaux*socio=in8a, par des films*socio=in8, des illustrés*socio=in8a qui soulignent les détails scabreux ou morbides de faits courants, paraît indubitable*sctrav=bj . Ces faits, vous les avez entendu rappeler au cours*socio=us8 de vos études*socio=inx2 universitaires*socio=inx2, vous qui entreprenez de tendre une main*socio=usx13 secourable à ces pauvres*sctrav=df victimes*socio=usx11 qu'un naufrage imminent*socio=us8 risque d'engloutir dans des eaux polluées . Puisque l'enfant*socio=in6*2 est une personne et donc un être*socio=uvx26 avec des relations organiques*socio=usx13 avec le milieu*socio=us7 ambiant, qu'il est plongé à tout instant*socio=us8 dans le monde*socio=us7 contemporain*socio=us8 dont il reçoit toutes les ondes et perçoit tout le courant, il importe de souligner l'influence du milieu*socio=us7 social*socio=us0 sur son comportement . Le milieu*socio=us7 social*socio=us0 actuel*socio=us8 se caractérise par une mentalité*socio=in8 matérialiste*sctrav=gb qui met l'accent sur le plaisir*sctrav=ei, l'argent*socio=ecx13, la licence . La course au bonheur*socio=uvx19 est devenue la course au profit*socio=ec0 . Il devient de plus en plus courant d'apprécier les gens*socio=us5 au volume de leur livre de banque*socio=ecx20, à la grosseur du réfrigérateur et surtout à la marque ou au modèle de l'automobile . Le prestige*socio=uvx21 de l'automobile, la drogue*socio=in9, les gangs, les rackets*socio=in4 sont devenus des causes profondes du mal*sctrav=dn . C'est ce qu'ont prouvé des enquêtes sur la délinquance*socio=usx16 juvénile*socio=us4 aux états-unis*socio=us7 . Nous ne pouvons nier que ces mêmes facteurs jouent aussi au canada*socio=us7 . En plus, les réactions contre la délinquance*socio=usx16 juvénile*socio=us4 appelle toujours un regard sur la société*socio=us0 familiale*socio=in6 : la famille*socio=in6, son code moral*socio=uvx22, son conditionnement économique*socio=ec0, sa valeur affective*sctrav=ea, son idéal*sctrav=eh religieux*socio=uvx10 . Quand les parents*socio=in6 ne savent pas prendre conscience de leur responsabilité*socio=uvx16 envers dieu*socio=uvx10 dans leur pensée et leur action comme individus*socio=uvx24 et comme membres de la société*socio=us0, comment peuvent-ils créer pour l'enfant*socio=us4 l'ambiance qui le développe normalement ? Nul ne le contredit, dans la question de la délinquance*socio=usx16 juvénile*socio=us4 il s'agit d'un problème*sctrav=ce d'éducation*socio=inx2 . Nos problèmes*socio=usx16 de la jeunesse*socio=us4 ne seraient pas si graves*sctrav=bb si on insistait sur la place*socio=us7 de dieu*socio=uvx10 dans la vie*socio=us8 en élevant les enfants*socio=us4 . En effet, l'intégration dans la vie*socio=us8 des jeunes*socio=us4 de la doctrine*sctrav=ga du catéchisme*socio=in7c n'a jamais conduit derrière les barreaux*socio=in4 . Je dis bien intégration dans la vie*socio=us8 et non simple répétition des dogmes*sctrav=ga et des commandements*socio=uvx22 appris de mémoire à l'école*socio=inx2 . Pénétrer sa vie*socio=us8 de la noblesse*socio=uvx21 et de la dignité*socio=uvx21 du titre d'enfant*socio=us4 de dieu*socio=uvx10, de frère*socio=in6*2 de jésus*socio=us9, de membre*socio=in7a de l'église*socio=in7a, d'héritier d'un royaume*socio=uvx10 où d'indescriptibles splendeurs*sctrav=dh combleront les aspirations*sctrav=eh les plus intimes*socio=uv7 de l'être*socio=uvx26, voilà qui assure infailliblement l'équilibre*socio=uvx15 de la personne humaine*socio=uvx26 . Un tel équilibre*socio=uvx15 qui tend vers le bien*sctrav=dh, le beau*sctrav=dh, le réel*sctrav=db, qui tend vers la vérité*sctrav=dp en un mot, permet à l'homme*socio=uvx24a d'aboutir à des perceptions et à des utilisations supérieures*sctrav=cc . Telle est bien la pensée maintes*socio=us8 fois*socio=us8 exprimée par notre saint-père*socio=inx11 le pape*socio=inx11 pie-xll*socio=us9 : . L'église*socio=in7a accepte, nous n'en pouvons pas douter, le rôle*sctrav=ge supplétif de la science*socio=ecx12 dans la formation*socio=inx2a et l'épanouissement de l'homme*socio=uvx24a . Elle demande que tous ceux qui oeuvrent à l'éducation*socio=inx2 de la jeunesse*socio=us4 tiennent compte cependant des droits*socio=et4*2 du christ*socio=uvx10 sur tout humain*socio=uvx24a qu'ils doivent aider à réaliser sa destinée*sctrav=fe . Jésus*socio=us9 est le maître*socio=uvx1 du monde*socio=us7 . Ses droits*socio=uv31, il les tient de sa nature*socio=uvx26 divine*socio=uvx10 : le verbe était dieu*socio=uvx10 . Ainsi il était au commencement*socio=us8 en dieu*socio=uvx10 . Tout s'est fait par lui ; et sans lui rien n'a été fait de ce qui s'est fait . Ses droits*socio=et4*2, il les tient aussi de sa conquête*socio=usx11 rédemptrice*socio=uvx10 accomplie par sa vie*socio=us8 et sa mort*socio=us8 . Dieu*socio=uvx10 a tout mis sous ses pieds*socio=usx13, dit saint-paul*socio=us9 . L'église*socio=in7a va, à travers les siècles*socio=us8, revendiquant ces droits*socio=et4 inaliénables*socio=in4*2 de son chef*socio=uvx1 divin*socio=uvx10 et poursuivant de même coup le bonheur*socio=uvx19 de ses fils*socio=in6*2 . Elle se penche particulièrement sur les jeunes*socio=us4 . Ils sont sans défense . Ils sont l'avenir*socio=us8 . Elle a la mission*socio=uvx16 d'ouvrir pour eux les trésors de la grâce*socio=uvx10, de les faire grandir dans la vie*socio=us8 divine*socio=uvx10 et de leur assurer le moyen d'y persévérer . Si elle garde jalousement les droits*socio=et4*2 du christ*socio=uvx10 sur l'enfant*socio=us4, si elle ne cède jamais cette réalité*sctrav=db objective*sctrav=bf que constitue la personnalité*socio=uvx24a humaine*socio=uvx26, dans sa nature*socio=uvx26 à la fois*socio=us8 corporelle*socio=usx13, sensible*sctrav=ea et spirituelle*socio=uvx10 et dans sa vocation surnaturelle*socio=uvx10, l'église*socio=in7a est cependant pleinement ouverte aux procédés scientifiques*socio=ecx12 qui s'avèrent nécessaires*sctrav=ba ou utiles*sctrav=bl à l'oeuvre*socio=uv30 du développement*socio=uvx2 de l'enfant*socio=us4 . L'éducation*socio=inx2 ou la rééducation*socio=inx2a exigent les qualités d'une foi*socio=uvx10 chrétienne*socio=uvx10, d'une conscience*socio=uvx22 droite, d'un coeur*socio=usx13 dévoué*socio=uvx16 et clairvoyant*socio=uvx27a . L'église*socio=in7a n'entend tout de même pas limiter à ces qualités surnaturelles*socio=uvx10 et naturelles*socio=uvx26, la préparation à leur tâche*socio=uvx16 des artisans*socio=usx1d*2 de l'humanité*socio=uvx26 que sont les éducateurs*socio=usx10 . Elle encourage et recommande même fortement les connaissances techniques*socio=ecx12 dont le champ s'élargit à mesure que les dangers*sctrav=bh apparaissent plus nombreux sur la route des adolescents*socio=us4 et des jeunes*socio=us4, à mesure que se manifeste davantage la nécessité*sctrav=ba de la réhabilitation à opérer . Les connaissances*socio=in8 théoriques*sctrav=ga nombreuses doivent se greffer sur les aptitudes*sctrav=do infuses ou innées*socio=uvx26 : connaissances*socio=in8 juridiquues*socio=in4, d'ordre pénal*socio=in4 et pénitenciaire*socio=in4, psychologiques*socio=ecx12 et pédagogiques*socio=inx2a, médicales*socio=in9 et médico-psychologiques*socio=in9, sociologiques*socio=ecx12 et familiales*socio=in6 . Vous explorez depuis deux ans*socio=us8 ce vaste domaine scientifique*socio=ecx12 en fonction des enfants*socio=us4 que vous aurez à sauver . Vous vous êtes convaincus de plus en plus que l'âme*socio=uvx10 juvénile*socio=us4 est un carrefour de tendances et d'influences extérieures*socio=us7 . Vous vous êtes familiarisés avec les caractéristiques des divers types de jeunes*socio=us4 sur qui s'exercera votre action . Les uns sont atteints de troubles*sctrav=ce du caractère*socio=uvx24a et de l'intelligence*sctrav=do . Débiles*socio=in9, suggestibles, apathiques*socio=in9, hédoniques, opposants*socio=usx11, instables*socio=uvx15, instinctuels*socio=uvx26, impulsifs, mythomanes . Les autres, plus nombreux encore, sont ceux qui ont été les victimes*socio=usx11 d'un milieu*socio=us7 familial*socio=in6 déficient*sctrav=ce et fréquemment dissocié . Å force de vous intéresser à ces sciences*socio=ecx12 pédagogiques*socio=ecx12, sociologiques*socio=ecx12 et médicales*socio=in9, vous vous êtes sentis comme plongés dans une atmosphère de sympathie et d'amour*socio=uvx18 envers ces êtres humains*socio=uvx24a qui ont tant besoin*socio=uvx26 de votre secours . Å cette lumière, vous avez envisagé la grandeur*socio=uvx21 et la responsabilité*socio=uvx16 de votre vocation*socio=uvx16, mission*socio=uvx16 de la plus haute*socio=uvx21 valeur humaine*socio=uvx26 et sociale*socio=us0, a-t-on écrit . Dans un article*socio=in8a sur les établissements*socio=inx2a privés*socio=uv7 de rééducation*socio=inx2a, rené-duverne*socio=us9 écrit : . Ainsi, parle-t-il d'un surchoix d'éducateurs*socio=usx10 et de rééducateurs*socio=usx10,, . C'est en cette catégorie que vous classent, chers diplômés*socio=inx2 de ce soir*socio=us8, les parchemins que vous venez de recevoir . Il convient certes de vous féliciter d'une vocation*socio=uvx16 qui exige de vous ce qu'il y a de plus haut*socio=uvx21 : l'amour*socio=uvx18, ce don de soi qui rapproche davantage de dieu*socio=uvx10 que saint-jean*socio=us9 définit : . Je forme aussi des voeux*sctrav=eb de succès*sctrav=cf pour la carrière*socio=usx10 dans laquelle vous vous engagez . Succès*sctrav=cf non pas nécessairement spectaculaire, grâce, auquel vos noms paraîtraient en vedette dans les quotidiens*socio=in8a, mais ce succès*sctrav=cf plus réel*sctrav=db et plus durable*socio=us8 qui consiste à remplir un rôle de première*socio=us8 importance*sctrav=ba pour le bien*sctrav=dh de l'humanité*socio=uvx26, à rendre féconde une mission*socio=uvx16 acceptée, aimée et consciencieusement accomplie, à faire saisir à des jeunes*socio=us4 le sens de leur vie*socio=us8 humaine*socio=uvx26, parce que vous aurez fait luire à vos yeux*socio=usx13 l'idéal*sctrav=eh que vous aurez fait désirer à leurs coeurs*socio=usx13, la vertu*socio=uvx27 . C'est ce succès*sctrav=cf illimité que je vous e . *{ Date-56 # } L'inépuisable mystère*socio=uvx10 de noel*socio=uvx10, une fois*socio=us8 encore, va être annoncé aux hommes*socio=uvx24a de cette terre*socio=us7 ', assoiffés, aujourd-hui plus que jamais peut-être, de vérité*sctrav=dp et de sécurité*socio=uvx15 . La mystérieuse*socio=uvx10 lumière*socio=uvx10 qui rayonne pendant la nuit*socio=us8 sainte*socio=uvx10 devant le berceau du fils*socio=in6 de marie*socio=us9 et les choeurs des anges*socio=uvx10 annonciateurs*socio=uvx10 de la paix*sctrav=fa vont revivre dans les coeurs*socio=usx13, grâce aux splendeurs*sctrav=dh des rites*socio=in7d sacrés*socio=uvx10 et à leurs mélodies, renouvelant à l'humanité*socio=uvx26 d'aujourd-hui, tant de fois*socio=us8 déçue par la ruine de ses espérances*socio=uvx23, l'invitation divine*socio=uvx10 à chercher dans le mystère*socio=uvx10 de dieu*socio=uvx10 la lumière*socio=uvx10, et dans l'amour*socio=uvx18 de dieu*socio=uvx10 la vie*socio=us8 . Puissent tous les hommes*socio=uvx24 accueillir l'invitation d'en-haut et, avec la simplicité confiante*sctrav=dc des bergers*socio=ecx1 qui furent les premiers*socio=us8 à recevoir la révélation du mystère*socio=uvx10 de noel*socio=uvx10, se dire les uns les autres : allons jusqu'à bethléem*socio=us7 voir cet événement*socio=us8 que le seigneur*socio=uvx10 nous a fait connaître . Cette génération*socio=us4, comme celles qui l'ont précédée et à qui n'ont manqué ni les tourments*sctrav=ee de l'ignorance ni les angoisses*sctrav=ee de terribles événements*socio=us8, s'en reviendrait de la crèche*socio=us7 du rédempteur*socio=uvx10 en glorifiant et en louant dieu*socio=uvx10, car pour elle aussi le christ*socio=uvx10 est l'unique sauveur*socio=uvx10 . Tel sera donc, chers fils*socio=in6*2 et chères filles*socio=in6*2, le voeu*sctrav=eb de noel*socio=uvx10 que notre coeur*socio=usx13 de père*socio=in6, plein de tristesse*sctrav=bh mais non point de découragement, désire vous exprimer cette année*socio=us8, tandis que de menaçantes*sctrav=bh tempêtes recommencent à bouleverser les horizons*socio=us7 de la paix*sctrav=fa . Aux hommes*socio=uvx24a à nouveau effrayés*sctrav=ee et qui cherchent, dans la nuit*socio=us8, un peu de ciel*socio=uvx10 lumineux et serein qui puisse apaiser les angoisses*sctrav=ee de leur intelligence*sctrav=do devant les profondes contradictions*socio=usx11 de l'heure*socio=us8 présente*socio=us8, nous montrons du doigt*socio=usx13 le divin*socio=uvx10 berceau de bethléem*socio=us7, où résonne encore l'écho de la prophétie*socio=uvx10 annonciatrice*socio=uvx10 d'espoir*socio=uvx23 et de certitude : les chemins tortueux deviendront unis*socio=uvx17b . Sans aucun doute possible*sctrav=be, le poids d'une contradiction*socio=usx11 flagrante pèse sur l'humanité*socio=uvx26 du xxe*socio=us8 siècle*socio=us8 comme une sorte de blessure*socio=in9*2 pour son orgueil*socio=uvx29 . D'une part, il y a cette confiance*sctrav=dc de l'homme*socio=uvx24a moderne*socio=us8, auteur et témoin de la seconde*socio=us8 révolution technique*socio=ecx12, qui s'attend à pouvoir créer un monde*socio=us7 regorgeant de richesses*socio=ec0, affranchi de la pauvreté*sctrav=df et de l'insécurité*socio=uvx15 ; de l'autre, il y a l'amère réalité*sctrav=db des longues*socio=us8 années*socio=us8 de guerre*socio=usx11 et de ruines, avec la peur*sctrav=ee qui en découle, une peur*sctrav=ee aggravée ces derniers*socio=us8 mois*socio=us8 de ne pas même réussir à fonder ne serait-ce qu'un modeste début*socio=us8 de concorde*socio=uvx17b durable*socio=us8 et de paix*sctrav=fa . Il y a donc quelque chose qui ne marche pas bien dans l'organisation*sctrav=ge de la vie*socio=us8 moderne*socio=us8 ; une erreur*sctrav=dq capitale*sctrav=ba doit en vicier les fondements*sctrav=ba . Mais où se cache cette erreur*sctrav=dq ? Comment et par qui peut-elle être corrigée ? En un mot, homme*socio=uvx24a moderne*socio=us8 réussira-t-il à surmonter, et tout d'abord au fond de lui-même, l'angoissante*sctrav=ee contradiction*socio=usx11 dont il est à la fois*socio=us8 l'auteur et la victime*socio=usx11 ? Les chrétiens*socio=uvx10 sont sûrs de pouvoir remporter cette victoire*socio=usx11 en se maintenant fermement sur le terrain de la nature*socio=uvx26 et de la foi*socio=uvx10, grâce à une courageuse*sctrav=dk et prudente*socio=uvx27a réévaluation des valeurs en cause, et premièrement des valeurs qui sont intérieures*socio=us7 à l'homme*socio=uvx24a . Le réalisme, qui embrasse l'univers*socio=us7 entiers sans perdre de vue l'expérience du passé*socio=us8, leur montre que la situation où ils se trouvent n'est pas pire que celle de leurs aînés*socio=us4, lesquels, eux aussi, grâce à la foi*socio=uvx10, ont réussi à surmonter les contradictions*socio=usx11 de leur temps*socio=us8 . Ils sont sûrs que la contradiction*socio=usx11 même dont ils souffrent aujourd-hui constitue la preuve d'une grave*sctrav=bb rupture*socio=usx11 entre la vie*socio=us8 et la foi*socio=uvx10 chrétienne*socio=uvx10, et que c'est ce mal*sctrav=dn qu'il faut avant tout guérir . Bien différente, par contre, est l'opinion*socio=in0 d'un bon*sctrav=dh nombre, qui, exaspérés par cette contradiction*socio=usx11, mais refusant de renoncer au rêve de la toute-puissance de l'homme*socio=uvx24a, voudraient soumettre à révision même les valeurs qui ne sont pas en leur pouvoir*socio=et7 et qui échappent à la compétence*sctrav=bm de l'humaine*socio=uvx26 liberté*socio=uvx11 : celles de la religion*socio=uvx10 et du droit*socio=uv31 naturel*socio=uvx26 . En fait, ils estiment que la contradiction*socio=usx11 fondamentale*sctrav=ba de notre temps*socio=us8 doit être résolue par l'homme*socio=uvx24a lui-même sans le secours de dieu*socio=uvx10 et de la religion*socio=uvx10 . Cette contradiction*socio=usx11, disent-ils ne pourra être éliminée tant que l'homme*socio=uvx24a moderne*socio=us8, à la fois*socio=us8 créateur et produit de la technique*socio=ecx12, n'aura pas été jusqu'au bout de sa nouvelle*socio=us8 route . Et, ajoutent-ils, il devra persévérer dans son entreprise d'étendre son pouvoir*socio=et7 sur l'être*socio=uvx26, sans se fixer de limites et sans égards à la religion*socio=uvx10 et à l'idée qu'elle donne de l'homme*socio=uvx26 et du monde*socio=us7 . S'arrêter en quelque manière à mi-route ou chercher un compromis quelconque entre religion*socio=uvx10 et mentalité*socio=in8 technique*socio=ecx12, voilà, disent-ils, l'erreur*sctrav=dq de base*sctrav=ba et la racine de l'actuelle*socio=us8 contradiction*socio=usx11 . En d'autres termes, ils déclinent l'invitation qui leur vient du ciel*socio=uvx10 de se rendre à bethléem*socio=us7, alors que c'est là le seul endroit*socio=us7 où l'homme*socio=uvx26 peut apprendre cet événement*socio=us8 qui est arrivé, et ce que le seigneur*socio=uvx10 nous a fait connaître, autrement dit, notre réalité*sctrav=db totale et objective*sctrav=bf . Mais l'homme*socio=uvx26 de la seconde*socio=us8 révolution technique*socio=ecx12 ne peut repousser l'appel de dieu*socio=uvx10 sans aggraver la contradiction*socio=usx11 dont il souffre et ses conséquences . L'invitation à la vérité*sctrav=dp et la promesse de la paix*sctrav=fa sur terre*socio=us7 sont valables pour lui aussi . Prosterné*socio=in7d en adoration*socio=in7d devant le berceau de l'homme-dieu*socio=uvx10, il verra la vérité*sctrav=dp totale et, à partir de là, l'harmonie*socio=uvx17b de son univers*socio=us7 . Dans le fils*socio=in6 de dieu*socio=uvx10 fait homme*socio=uvx26, il reconnaîtra certes la dignité*socio=uvx21 de la nature*socio=uvx26 humaine, mais aussi ses limites : il reconnaîtra que le sens profond de la vie*socio=us8 humaine ne repose pas sur des formules bien calculées et sur des lois*socio=et4, mais sur le libre*socio=uvx11 fait du créateur*socio=uvx10 ; il se persuadera que lumière et vie*socio=us8 ne seront vraiment en sa possession*socio=uv9 que le jour*socio=us8 où il s'attachera à la vérité*sctrav=dp comme à quelque chose d'absolu, dont le rayonnement s'est traduit dans sa plénitude pour la première*socio=us8 fois*socio=us8 à bethléem*socio=us7 . C'est de cette triple constatation que nous avons l'intention de vous entretenir . Le premier*socio=us8 pas à accomplir pour surmonter intérieurement l'actuelle*socio=us8 contradiction*socio=usx11 consiste à connaître et à accepter la réalité*sctrav=db humaine*socio=uvx26 dans toute sa dimension . Sur la route qui mène à la conquête de la vérité*socio=uvx10 et où la pensée*socio=in8 antique*socio=us8 s'est risquée non sans mal*sctrav=dn, le croyant s'avance d'un pas plus dégagé, parce que la foi*socio=uvx10 lui aplanit le terrain*socio=us7, écartant les préjugés et les obstacles*sctrav=ce que constituent la défiance du sceptique*socio=uvx27a ou l'essoufflement du rationaliste*socio=in8, et qui empêchent d'avancer vers la lumière*socio=uvx10 . L'esprit libre*socio=uvx11 et ouvert à toutes les grandeurs possibles*sctrav=be, le chrétien*socio=uvx10 n'a qu'à se prosterner devant le berceau de bethléem*socio=us7 pour apprendre la vérité*sctrav=dp sur la nature*socio=uvx26 humaine*socio=uvx26, résumée comme en une synthèse devenue visible dans le fils*socio=in6 de dieu*socio=uvx10 nouveau-né*socio=us4 . L'origine, la nature*socio=uvx26, la destinée*sctrav=fe et l'histoire*socio=us8 de l'homme*socio=uvx24a sont liées à cet enfant*socio=us4, au fait même de sa naissance*socio=us3b au milieu*socio=us7 de nous . Å travers ses vagissements*socio=usx12, nous entendons comme le récit de notre propre histoire*socio=us8 ; et si nous ne connaissions pas cette histoire*socio=us8, la nature*socio=uvx26 de l'homme*socio=uvx24a demeure pour nous une énigme indéchiffrable . En effet, face au berceau du rédempteur*socio=uvx10, le croyant apprend à connaître la bonté*socio=uvx18 originelle et la force*sctrav=da qui avaient été donnèes à l'homme*socio=uvx24a, par grâce*socio=uvx10 et non pas comme un dû, au paradis*socio=uvx10 terrestre*socio=us7 ; mais il médite aussi sur sa faiblesse, manifestée tout d'abord par la chute de nos premiers*socio=us8 parents*socio=in6 et devenue depuis lors cette douloureuse hérédité*socio=us8 qui ne le quitte plus, ce fleuve intarissable de nouvelles*socio=us8 fautes*socio=uvx10, tout au long*socio=us8 du chemin qu'il doit parcourir désormais sur une terre*socio=us7 quasi hostile*socio=usx11 . S'il s'arrête à réfléchir à son pouvoir*socio=et7, le chrétien*socio=uvx10 sait que l'empire de l'homme*socio=uvx26 sur les choses et sur les forces*sctrav=da de la nature*socio=uvx26 aurait dû s'exercer par un nouvel*socio=us8 effort*socio=uvx16 de la grâce*socio=uvx10 divine*socio=uvx10, au bénéfice et non pas aux dépens de la société*socio=us0 humaine*socio=uvx26 ; et que l'histoire*socio=us8, toujours par l'effet de la grâce*socio=uvx10, au lieu*socio=us7 de s'ouvrir dans l'angoisse*sctrav=ee et dans la misère*sctrav=df, aurait connu le libre*socio=uvx11 épanouissement des forces*sctrav=da, dans des conditions favorables aux progrès*socio=uvx2 les plus étendus et les plus élevés . Et cependant, l'adorateur du fils*socio=in6 de dieu*socio=uvx10 nouveau-né*socio=us4 sait aussi que la faute*sctrav=dq originelle*socio=us8 et ses conséquences ont privé l'homme*socio=uvx24a, non pas de son empire sur la terre*socio=us7, mais bien de la sécurité*socio=uvx15 dans l'exercice de cet empire ; il sait aussi que, malgré la déchéance consécutive*socio=us8 à la première*socio=us8 faute*sctrav=dq, l'homme*socio=uvx24a demeure capable*sctrav=da, selon sa destinée*sctrav=fe, de créer l'histoire*socio=us8, mais qu'il lui faudra avancer péniblement, à travers un enchevêtrement d'espérance*socio=uvx23 et de doute, de richesse*socio=ec0 et de misère*sctrav=df, de haut et de bas, de vie*socio=us8 et de mort*socio=us8, de sécurité*socio=uvx15 et d'incertitude, jusqu'à l'ultime décision aux portes de l'éternité*socio=uvx10 . Près du berceau du fils*socio=in6 de dieu*socio=uvx10 nouveau-né*socio=us4, le croyant ne déchiffre pas seulement son passé*socio=us8 et les conditions actuelles*socio=us8 de sa nature*socio=uvx26 ; il apprend aussi à connaître son nouveau*socio=us8 destin*sctrav=fe, oeuvre*socio=uv30 d'un amour*socio=uvx18 infini, et le moyen*socio=uvx20 pour lui de regagner les sommets d'où il est tombé . Il sait, en effet, que dans ce berceau repose le sauveur*socio=uvx10, homme*socio=uvx24a et dieu*socio=uvx10, son rédempteur*socio=uvx10 venu parmi les hommes*socio=uvx24 pour guérir les blessures*socio=in9 mortelles*socio=us8 portées par le péché*socio=uvx10 à leurs âmes*socio=uvx10, pour restaurer la dignité*socio=uvx21 d'enfants*socio=in6*2 de dieu*socio=uvx10 et donner les forces*sctrav=da de la grâce*socio=uvx10, afin de leur permettre de triompher, sinon toujours extérieurement, du moins intérieurement, du désordre*socio=uvx1a général causé par le péché*socio=uvx10 originel*socio=us8 et aggravé par les fautes*sctrav=dq personnelles*socio=uvx24a . Ce triomphe*socio=usx11 intérieur*socio=us7 lui-même, qui n'est pas possible*sctrav=be sans la grâce*socio=uvx10 divine*socio=uvx10, le chrétien*socio=uvx10 y parvient grâce à la connaissance de la véritable*sctrav=dp nature*socio=uvx26 humaine rachetée par le christ*socio=uvx10, de sa dignité*socio=uvx21 et de ses limites . Voyez-le à l'oeuvre*socio=uv30 et voyez comment il sait utiliser cette connaissance, y trouver la vérité*sctrav=dp qui fait libres*socio=uvx11 les hommes*socio=uvx24a et le soutien de sa vie*socio=us8, alors même que des situations difficiles ou même des périls*sctrav=bh de mort*socio=us8 empêchent un triomphe*socio=usx11 extérieur*socio=us7 . Un chrétien*socio=uvx10 placé en de telles circonstances*socio=us8, où d'autres trouvent souvent l'occasion de se révolter contre la vie*socio=us8 elle-même, ne présentera à dieu*socio=uvx10 nulle requête*socio=usx11, nul désir*sctrav=eb, qu'il ne subordonne à l'absolue sagesse*socio=uvx27a et bonté*socio=uvx18 du vouloir divin*socio=uvx10 . Et, tandis qu'il trouve raisonnable et juste*socio=uvx13 que dieu*socio=uvx10 ne soit pas obligé de créer le meilleur*sctrav=bo de tous les mondes*socio=us7 possibles*sctrav=be, il tire son réconfort de cette pensée que dieu*socio=uvx10, comme un père*socio=in6*2 aimant, ne peut se laisser dicter la mesure de la grâce*socio=uvx10 et des autres secours qu'il envoie aux hommes*socio=uvx24 que par l'infinie sainteté*socio=uvx10 et justice*socio=uvx13 de sa volonté toujours bienveillante*sctrav=dh, laquelle vise à ce que tous les hommes*socio=uvx24a puissent librement atteindre leur fin*socio=uvx20 éternelle*socio=uvx10 . Comment donc devra se comporter le croyant en face de la douloureuse contradiction*socio=usx11 qui pèse sur le monde*socio=us7 moderne*socio=us8, dont nous parlions tout à l'heure*socio=us8 ? Bien qu'il soit l'heureux possesseur de toutes les données qui lui permettent d'en triompher au fond de son âme*socio=uvx10, il ne peut pas et ne doit pas se dispenser de concourir également à la recherche d'une solution sur le plan de la vie*socio=us8 publique*socio=uv8 . Par conséquent, le premier*socio=us8 devoir*socio=uvx16 du chrétien*socio=uvx10 sera d'amener l'homme*socio=uvx24a moderne*socio=us8 à n'envisager la nature*socio=uvx26 humaine ni avec un pessimisme systématique ni avec un optimisme*sctrav=dc gratuit, mais bien à reconnaître les dimensions réelles*sctrav=db de son pouvoir*socio=et7 . Il s'ingéniera, en outre, à faire comprendre aux hommes*socio=uvx24a de la seconde*socio=us8 révolution technique*socio=ecx12 qu'ils n'ont pas besoin de se libérer du poids de la religion*socio=uvx10 pour dépasser cette contradiction*socio=usx11 et ne plus l'éprouver aucunement . Au contraire, c'est précisément la religion*socio=uvx10 chrétienne*socio=uvx10 qui place la contradiction*socio=usx11 sous la seule lumière qui soit capable*sctrav=da, en séparant le vrai*sctrav=dp du faux*sctrav=dq, d'offrir, à ceux qui en ressentent le tourment*sctrav=ee, l'unique passage qui permette d'en sortir sans bouleversements et sans ruines . Pour accomplir ce devoir*socio=uvx16 avec une charité*socio=uvx18 éclairée, le chrétien*socio=uvx10 doit connaître d'une manière très concrète l'idée*sctrav=ga, si peu réaliste*sctrav=db, que l'homme*socio=uvx24a prétendu moderne*socio=us8 se fait du péché*socio=uvx10 . En effet, ceux qui n'admettent pas, dans la vision qu'ils se donnent du monde*socio=us8, la notion de la faute*socio=uvx10 originelle*socio=us8 et celle des péchés*socio=uvx10 personnels*socio=uvx24a qui en sont la conséquence, et qui ne peuvent pas cependant méconnaître ce fait d'expérience que l'homme*socio=uvx24a est exposé à tomber dans des fautes*sctrav=dq morales*socio=uvx22, ceux-là mettent les inclinations perverses*socio=us3a de l'homme*socio=uvx24a sur le compte de la seule morbidité, d'une débilité*socio=in9 fonctionnelle*socio=usx13, qui seraient susceptibles d'être soignées et guéries . Et ils affirment que, sitôt que seront entièrement dégagées les lois*socio=et4 auxquelles l'homme*socio=uvx24a est soumis dans ses rapports avec le monde*socio=us7 qui l'entoure et jusque dans la profondeur de son âme*socio=uvx10, on arrivera à guérir parfaitement ses déficiences*sctrav=dq . Il faut donc, ajoutent-ils, attendre le jour*socio=us8 où la pleine connaissance*socio=in8 du mécanisme*socio=ecx12 intérieur*socio=us7 de l'homme*socio=uvx24a donnera naissance à une thérapeutique*socio=in9 qui saura guérir ses dispositions morales*socio=uvx22 malsaines*socio=uvx27a . De même que le pouvoir*socio=et7 que l'homme*socio=uvx26 moderne*socio=us8 a acquis sur la nature*socio=uvx26 extérieure, fruit d'une connaissance*socio=in8 approfondie des lois*socio=et4 qui la commandent, rend possible*sctrav=be toutes sortes de réalisations techniques*socio=ecx12, ainsi, il n'y a pas de raison de douter qu'un succès*sctrav=cf comparable ne doivent être obtenu dans la mise-en-ordre du complexe moral*socio=uvx22 de l'homme*socio=uvx24a . Pourquoi donc, se demandent-ils, l'homme*socio=uvx24a devrait-il rester la seule machine*socio=ecx12 irrémédiablement faussée*sctrav=dq et incorrigible ? Cette manière de fausser les données de la réalité*sctrav=db, nous en recueillons dès à présent les funestes*sctrav=bh conséquences . La mollesse*socio=uvx16 partout déplorée en matière d'éducation*socio=inx2, l'indulgence excessive*sctrav=bd devant la faute*sctrav=dq, le silence sur l'idée*sctrav=ga de culpabilité*socio=in4*2 et la répugnance à l'idée*sctrav=ga d'un châtiment*socio=in4*2, même juste*socio=uvx13, sont les conséquences immédiates*socio=us8 d'une conception*sctrav=ga de l'homme*socio=uvx24a suivant laquelle tout est foncièrement bon*sctrav=dh en lui, alors que tous les déficits proviennent, assure-t-on, de ce qu'on ne sait pas encore faire entrer correctement l'homme*socio=uvx24a dans cet engrenage*socio=ecx12 de fonctions*sctrav=ge auxquelles il est soumis ainsi que le monde*socio=us7 qui l'entoure . Un schéma*socio=ecx12 identique est appliqué par les mêmes auteurs aux autres aspects de la vie*socio=us8 sociale*socio=us0 . Dans les problèmes*sctrav=ce angoissants*sctrav=ee que pose la démocratie*socio=uv5 moderne*socio=us8, il ne faut pas, à leur avis*socio=in0, incriminer la conscience*socio=uvx22 et le sens moral*socio=uvx22 des hommes*socio=uvx24a, mais bien leur impuissance temporaire*socio=us8 à construire . Cette impuissance est à son tour, disent-ils, le résultat de l'ignorance et de ce qu'on refuse suffisamment confiance*sctrav=dc à la bonté*socio=uvx18 humaine*socio=uvx26 qui se trouve en fin de compte chez tous . C'est pourquoi, ajoutent-ils, en approfondissant toujours plus la connaissance*socio=in8 des normes naturelles*socio=uvx26 qui régissent l'homme*socio=uvx24a et le monde*socio=us7, on parviendra à mettre réellement en valeur les qualités de tous et à répartir autorité*socio=uvx1 et responsabilité*socio=uvx16 sur un grand nombre, et même finalement sur tous les hommes*socio=uvx24 . En attendant, comment se comporter en face des déficiences de la vie*socio=us8 sociale*socio=us0 et civique*socio=uv8, telles que l'irresponsabilité*socio=uvx16 du pouvoir*socio=et7, l'absorption de l'individu*socio=uvx24 dans la masse*socio=us5, l'équilibre*socio=uvx15 instable*socio=uvx15 des forces*sctrav=da qui sont en jeu dans la société*socio=us0 ? Les partisans du prétendu réalisme*socio=in8 affirment que pour éliminer ces inconvénients, il suffira d'intégrer le principe*sctrav=ga de la responsabilité*socio=uvx16 personnelle*socio=uvx24a et celui de l'équilibre*socio=uvx15 des énergies dans cet ensemble en quelque sorte mécanique*socio=ecx12 et purement fonctionnel*sctrav=ge que constitue la vie*socio=us8 en société*socio=us0 . Ils répètent : de même qu'une connaissance*socio=in8 plus étendue des lois*socio=et4 et des fonctions*sctrav=ge naturelles*socio=uvx26 a permis les réalisations techniques*socio=ecx12 les plus audacieuses*sctrav=dk, ainsi, dans le domaine des structures*sctrav=ge sociales*socio=us0 , il suffira d'une connaissance*socio=in8 plus complète des lois*socio=et4 qui commandent leur mécanisme*socio=ecx12, pour mettre debout une société*socio=us0 parfaite . Mais que valent en toute vérité*sctrav=dp ces espérances*socio=uvx23 fondées sur une théorie*sctrav=ga qui, bien qu'elle se vante de son réalisme, ignore manifestement la véritable*sctrav=dp nature*socio=uvx26 de l'homme*socio=uvx24a ? Est-il vrai*sctrav=dp que la prédisposition de l'homme*socio=uvx26 au mal*sctrav=dn ne soit que la déviation parfaitement guérissable*socio=in9*2 d'une tendance normale, qu'il n'y ait là que de simples ratés mécaniques*socio=ecx12, auxquels on peut remédier par une connaissance technique*socio=ecx12 supérieure*sctrav=cc ? Même en admettant, car c'est vrai*sctrav=dp, qu'il ressent en soi l'impulsion de développements naturels*socio=uvx26 et de complexes fonctionnels*sctrav=ge nombreux, l'homme*socio=uvx24a n'en demeure pas moins, autrement que la nature*socio=uvx26 inanimée, la plante ou l'animal*socio=usx12, au-dessus de ces impulsions . Et tout en se rendant compte de leur force*sctrav=da et de leur direction, il restera toujours leur maître*socio=uvx1 et saura d'une façon ou de l'autre, suivant une causalité*socio=uvx20 libre*socio=uvx11, les intégrer dans le cours des événements*socio=us8 . L'homme*socio=uvx24a domine ces développements et ces complexes*sctrav=ge parce qu'il est, avant tout, une substance spirituelle*socio=uvx10, une personne libre*socio=uvx11 d'agir ou de ne pas agir, et pas seulement la résultante d'un déroulement des processus*socio=ecx12 naturels*socio=uvx26 . C'est en cela que consiste sa dignité*socio=uvx21 . C'est aussi cela qui fixe ses