*{REMA 1957} mère*socio=in6 écartant de ses fils*socio=in6, engagés sur la voie du progrès*socio=uv2, tous les dangers*sctrav=bh possibles*sctrav=be. Ainsi s'exprime la lettre miranda-prorsus*socio=in7c. L'église*socio=in7a y affirme le devoir*socio=uv16 qu'elle a d'informer et de diriger les fidèles*socio=in7a en tout ce qui concerne la foi*socio=uv10 et la morale*socio=uv22. Or, le cinéma*socio=in8b et la télévision*socio=in8a, en particulier, peuvent et font surgir une fouillis d'idées disparates, mille situations équivoques. D'où le besoin impérieux d'un éclairage pour que la vie*socio=us8 courante du peuple*socio=us2a chrétien*socio=uv10 s'engage dans une voie droite et sûre. Ce n'est pas la première fois*socio=us8 que le pape*socio=in11 aborde ce sujet. Nous pourrions relever dans de multiples passages et allocutions les préoccupations de l'église*socio=in7a en ce domaine. Malheureusement, déplore le pape*socio=in11 dans sa dernière*socio=us8 encyclique*socio=in7c, nous devons répéter avec saint-paul*socio=us9: tous n'obéissent pas à l'évangile*socio=in7c, car dans ce domaine également, le magistère de l'église*socio=in7a a parfois rencontré de l'incompréhension, quand ce n'a pas été de l'opposition*socio=us11 violente*sctrav=ef de la part d'individus*socio=uv27a poussés par un appétit désordonné du lucre*socio=uv27a, ou victimes d'idées*sctrav=ga erronées*sctrav=dq sur la dignité*socio=uv21 et la liberté*socio=uv11 humaine*socio=uv26 et sur la conception*sctrav=ga de l'art*socio=in8. Il n'y a donc aucun doute sur l'obligation qu'a le chrétien*socio=uv10 de tenir compte des directives et des informations autorisées, données au nom de la hiérarchie*socio=uv1 en cette matière, comme dans les autres d'ailleurs. Et cette responsabilité*socio=uv16 qui atteint chaque fidèle*socio=in7a n'est pas uniquement pour sa gouverne*socio=uv16 personnelle*socio=uv24a; elle s'étend à tous ceux qui ont la charge, comme éducateurs*socio=us10, comme pasteurs*socio=in11 d'âmes, comme père*socio=in6 ou mère*socio=in6 de famille*socio=in6, ou comme responsables*socio=uv16 de programmes de télévision*socio=in8a, de radio*socio=in8a ou de cinéma*socio=in8b, de former l'intelligence et le coeur*socio=us13 des hommes*socio=uv24a. Tout d'abord, l'église*socio=in7a ne craint pas d'affirmer que toute la matière diffusée par les techniques*socio=ec12 modernes*socio=us8 peut être jugée par elle. Son excellence monseigneur*socio=in11 dell-acqua*socio=us9 écrivait au président*socio=uv1 des semaines-sociales*socio=in0 de france*socio=us7, en 1955*socio=us8: . L'archevêque*socio=in11 de milan*socio=us7, son excellence monseigneur*socio=in11 j-b-montini*socio=us9, était encore plus explicite lorsqu'il affirmait: On ne peut en faire une abstraction, déclarait son excellence monseigneur*socio=in11 j-b-montini*socio=us9, à la veille*socio=us8 de l'ouverture du 1.0 r congrès*socio=in0 des exploitants*socio=us1c catholiques*socio=in7a du cinéma*socio=in8b. Des raisons*socio=uv20 philosophiques voudraient nous convaincre que la distinction entre les compétences*sctrav=bm, entre les critères propres à chaque finalité*socio=uv20, justifie sur le plan théorique*sctrav=ga l'autonomie*socio=uv11a de l'art*socio=in8, l'autonomie*socio=uv11a de la culture*socio=in8, l'autonomie*socio=uv11a de l'activité économique*socio=ec0 et ainsi de suite, par rapport à d'autres compétences*sctrav=bm et finalités*socio=uv20; mais lorsque toutes ces compétences*sctrav=bm et finalités*socio=uv20 sont appliquées au domaine de l'humain*socio=uv26, alors celui-ci les absorbe et les ordonne selon les hiérarchie*socio=uv1 de valeurs qui lui convient et selon ses fins*socio=uv20 propres qui doivent être considérées comme suprêmes. Il est évident*sctrav=bj que les activités humaines*socio=uv26 ne doivent pas se tourner contre l'homme*socio=uv26 lui-même qui leur donne naissance et les utilise; en d'autres termes, toute activité humaine*socio=uv26 doit être soumise à l'ordre*socio=uv1a moral*socio=uv22; mieux encore, elle doit être sublimée par la morale*socio=uv22. Soutenir le contraire signifierait enlever à une activité ce qu'elle a de meilleur*sctrav=bo, sa valeur humaine*socio=uv26. De plus, des raisons*socio=uv20 pratiques*sctrav=gb nous enseignent que le cinéma*socio=in8b, la radio*socio=in8a et surtout la télévision*socio=in8a, agissent puissamment sur l'homme*socio=uv24a; il faut donc qu'il soit gouverné par des critères d'ordre moral*socio=uv22; et cela, non seulement par la valeur positive des thèses finales qu'il illustre, en les faisant vivre et palpiter dans l'âme des spectateurs, spécialement des jeunes*socio=us4, qui sont particulièrement disposés à subir les sensations fortes; mais également par une dignité*socio=uv21 immanente dans les formes et une juste orientation des idées*sctrav=ga qui émanent de la scène présentée; de telle sorte que le jugement formé dans l'âme des spectateurs soit toujours moralement correct. Ainsi, appliquer au cinéma*socio=in8b la considération morale*socio=uv22, c'est attester sa grande et fructueuse valeur humaine*socio=uv26. C'est rendre hommage à un art*socio=in8 puissant*sctrav=da; c'est encourager une force*sctrav=da merveilleuse. Ce n'est pas une vision partielle et mortifiante du cinéma*socio=in8b, mais bien une vision totale et ennoblissante. Puissent les artistes*socio=us10 penser de cette façon et y conformer leur conduite. Et nous les inscrirons parmi les amis bienfaiteurs de notre monde*socio=us7 moderne*socio=us8,,. Lorsque nous disons que l'église*socio=in7a prend une position ferme en face des techniques*socio=ec12 de diffusion*socio=in8a, plusieurs catholiques*socio=in7a regarderont encore une fois par le gros bout du télescope et réduiront le problème*sctrav=ce aux dimensions étriquées de quelques formules d'ordre disciplinaire*socio=uv1a destinées au clergé*socio=in11. Ces catholiques*socio=in7a seront scandalisés de voir un prêtre*socio=in11 assister à un spectacle digne*socio=uv21 et ayant les qualités requises par l'encyclique*socio=in7c, mais ne se gêneront pas pour aller eux-mêmes encourager les spectacles déshonnêtes et ouvriront leur foyer à n'importe quelle émission*socio=in7a. Le pape*socio=in11 ne dit-il pas: . La doctrine*sctrav=ga pontificale*socio=in11, exprimée dans l'encyclique miranda-prorsus*socio=in7c ne laisse pas aux évêques*socio=in11, dans leur diocèse*socio=in7a respectif, une certaine latitude dans l'interprétation des textes ou une tolérance dilatoire dans la mise à exécution des directives*socio=uv1 romaines. Écoutons tout d'abord l'objection si souvent répétée dans tous nos milieux: l'église*socio=in7a exerce une influence*socio=et7 indue lorsqu'elle s'ingère dans ce domaine de la diffusion*socio=in8a de la pensée ou de l'art*socio=in8 et elle viole le principe admis par tous de la liberté*socio=uv11 d'expression. Un vrai*sctrav=dp catholique*socio=in7a n'a jamais eu le droit*socio=uv31 de tenir un tel langage*socio=us6. L'encyclique*socio=in7c vient lui rappeler encore une fois ses devoirs*socio=uv16 envers l'église*socio=in7a. On dira que les représentants*socio=in11 officiels de l'église*socio=in7a peuvent parler d'autorité*socio=uv1 quand un spectacle*socio=in8 comporte des implications de caractère doctrinal*sctrav=ga, mais que leurs opinions*socio=in0 d'ordre purement culturel*socio=in8 ou scientifique*socio=ec12 n'ont qu'une valeur d'opinion*socio=in0 et que s'ils peuvent les émettre aussi librement que quiconque, ils ne peuvent pas les imposer, si ce n'est dans les implications morales*socio=uv22 qu'elles contiennent. Ceux qui se préoccupent de cette question trouveront une réponse judicieuse et pertinente dans la publication films-à-l-écran*socio=in8a. Que les réalisateurs*sctrav=db sachent bien, que si l'église*socio=in7a est là pour orienter sur les questions d'ordre moral*socio=uv22, qui sont de sa juridiction, elle peut collaborer avec une égale bonne-foi*sctrav=ec sur les autres plans. Retenons aussi qu'elle préfère de beaucoup féliciter les responsables sur la qualité de leurs réalisations*sctrav=db, tant au point-de-vue artistique*socio=in8 que moral*socio=uv22, que d'avoir à signaler des oublis, des déviations ou des erreurs*sctrav=dq. L'église*socio=in7a, dépositaire de la doctrine*sctrav=ga du salut et des moyens de sanctification, a le droit*socio=uv31 inaliénable de communiquer les richesses*sctrav=dm qui lui ont été confiées par disposition divine*socio=uv10. En tant que gardienne du troupeau et mère*socio=in6*2 de la grande famille*socio=in6*2 chrétienne*socio=uv10, elle n'a pas le droit*socio=et4 de permettre à ses enfants*socio=in6*2 de s'abreuver à des sources délétères et empoisonnées. ‹ la suite du pape*socio=in11, nous proclamons donc qu'il faut condamner ceux qui osent affirmer qu'une forme déterminée de diffusion*socio=in8a peut être exploitée, mise-en-valeur et exaltée, même si elle manque gravement à l'ordre moral*socio=uv22, pourvu qu'elle ait une valeur artistique*socio=in8 et technique*socio=ec12. Ces exhortations que l'église*socio=in7a a adressées aux fidèles*socio=in7a en général, elle demande aux évêques*socio=in11 de les transmettre à tous ceux qui ont charge d'âmes. C'est pourquoi je profite de l'occasion pour rappeler à tous les prêtres*socio=in11 de mon diocèse*socio=in7a, aux éducateurs*socio=us10 et à tout le laicat*socio=in11a catholique*socio=in7a d'entrer activement dans le mouvement indiqué par le saint-père*socio=in11, avec fidélité*socio=uv17a, ferveur et clairvoyance. Il ne s'agit plus tant de discuter des formules que d'adhérer aux directives*socio=uv1 de la hiérarchie*socio=uv1 et d'aviser effectivement à leur mise à exécution à tous les paliers de l'action catholique*socio=in7a et de l'éducation*socio=in2 sociale*socio=us0. Il existe, dans notre diocèse*socio=in7a, un centre catholique*socio=in7a du cinéma*socio=in8b, de la radio*socio=in8a et de la t-v*socio=in8a. Cet instrument de recherches d'éducation*socio=in2 et d'information*socio=in8a a été organisé depuis quatre ans*socio=us8 par des militants convaincus, sous la direction de prêtres*socio=in11 judicieux*sctrav=ed, compétents*sctrav=bm et apostoliques*socio=uv10. Ce centre*socio=in0 catholique*socio=in7a du cinéma*socio=in8b, de la radio*socio=in8a et de la télévision*socio=in8a est au service de toutes nos institutions*socio=us0. Si le centre n'est pas, en soi, un service d'action catholique*socio=in7a au sens juridique*socio=et4 du mot, il en possède plusieurs caractéristiques. Aussi son influence*socio=et7 et ses ramifications doivent s'étendre à tous les milieux dans l'unité*socio=uv17b, qui est la condition du succès*sctrav=cf dans l'apostolat comme dans toutes les activités humaines*socio=uv26. Lors du passage, chez nous, de représentants d'organismes*socio=in7a catholiques*socio=in7a internationaux*socio=us7, on m'a affirmé que le canada*socio=us7, par ses immenses possibilités*sctrav=be en hommes*socio=uv24a et en ressources financières*socio=ec20 et culturelles*socio=in8, était appelé à jouer un rôle de plus en plus grand sur le plan international*socio=us7. Ces responsabilités*socio=uv16 ne doivent pas se limiter aux seuls domaines de la politique*socio=et0 ou de l'économie*socio=ec0. Notre culture*socio=in8, si elle demeure imprégnée de christianisme*socio=uv10, deviendra un bien*sctrav=dh à partager avec des nations*socio=us2b qui ont glissé vers un matérialisme*sctrav=gb cruel et conquérant. ‹ la lumière de l'encyclique miranda-prorsus*socio=in7c, je puis constater avec satisfaction et non sans une légitime fierté*socio=uv21, combien notre centre se situe tout près des orientations et des directives*socio=uv1 récentes*socio=us8 de rome*socio=us7. Mentionnons spécialement le mode de classification morale*socio=uv22: . La publication nationale*socio=us2b films-à-l-écran*socio=in8a renseigne sur tous les films*socio=in8b nouveaux*socio=us8, la veille*socio=us8 même de leur sortie dans les cinémas*socio=in8b, et sur les films*socio=in8b télédiffusés*socio=in8a sur le réseau*socio=in8a national*socio=us2b français*socio=us6. Pour suppléer à une information*socio=in8a purement commerciale*socio=ec5, et à titre d'apport à la cutlure*socio=in8 cinématographique*socio=in8b, films-à-l-écran*socio=in8a donne aussi un aperçu de la valeur artistique*socio=in8 et indique l'intérêt que peut avoir chaque film*socio=in8b pour les divers groupes de spectateurs; le tout à titre d'opinion*socio=in0 et pour intéresser les cinéphiles. Mais cette revue hebdomadaire du centre attache la plus grande importance*sctrav=ba à l'appréciation*sctrav=cg morale*socio=uv22 et à une motivation assez élaborée de la cote morale*socio=uv22 qu'il émet. Le pape*socio=in11 fait remarquer qu'il serait regrettable*sctrav=eg que les journaux*socio=in8a et les périodiques*socio=in8a catholiques*socio=in7a, en parlant des spectacles*socio=in8b, n'informent pas leurs lecteurs de la valeur morale*socio=uv22 de ceux-ci. On ne peut certes pas dire, écrit son excellence monseigneur*socio=in11 dell-acqua*socio=us9, substitut de la secrétairerie*socio=in7a d'état*socio=in7a du vatican*socio=in7a, que, par la diffusion de la cotation morale*socio=uv22 des films*socio=in8b, l'église*socio=in7a n'exerce qu'une protection*sctrav=ca négative. Déjà, par ses jugements normatifs', elle forme la conscience des fidèles*socio=in7a, oriente leur choix et favorise le succès*sctrav=cf des films*socio=in8b valables. Il n'en reste pas moins que cette action nécessaire demande à être accompagnée d'un effort*socio=uv16 d'éducation*socio=in2 proprement dit. Parmi les différentes définitons qu'on a déjà formulées pour décrire l'essence de cette éducation*socio=in2, disait maître andré-ruszkowski*socio=us9 lors de ses conférences à montréal*socio=us7 en 1956*socio=us8, nous retiendront la formule d'henri-agel*socio=us9: . Et monsieur ruszkowski*socio=us9 continue: . De son côté, son excellence monseigneur*socio=in11 g-scully*socio=us9, président*socio=uv1 du comité*socio=in7a épiscopal pour le cinéma*socio=in8b aux états-unis*socio=us7, écrivait en mars*socio=us8 1957*socio=us8: . Par l'organisation*sctrav=ge du cinéma*socio=in8b pour l'enfance*socio=us4, par ses ciné-clubs*socio=in8b étudiants*socio=in2, qui remontent à plusieurs années*socio=us8 en arrière, le canada*socio=us7 est à l'avant-garde de plusieurs pays*socio=us7, depuis longtemps ouverts à l'apostolat cinématographique*socio=in8b, et ses réalisations*sctrav=db concrètes*sctrav=gb et ses méthodes ont suscité l'intérêt général lors des journées*socio=in0 d'étude de la-havane*socio=us7, l'hiver*socio=us8 dernier. Un nombre de plus en plus grand d'animateurs prennent part à cette forme d'éducation*socio=in2 pratique*sctrav=gb. Nos dirigeants*socio=uv1 diocésains*socio=in7a, par leurs renseignements, par leurs publications*socio=in8a, pénètrent aujourd-hui dans toutes les parties du pays*socio=us7 et à l'étranger*socio=us2f où plusieurs de leurs publications*socio=in8a ont été traduites en diverses langues*socio=us6. Des journées d'études d'animateurs et même d'éducateurs*socio=us10 devraient encore multiplier cet effort*socio=uv16 et cette entraide. ‹ titre d'exemple, on peut mentionner que les camps de cinéma*socio=in8b ont groupé, cette année*socio=us8, plus de cent jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 ou jeunes*socio=us4 filles, délégués de soixante et une institutions*socio=us0, venus de onze diocèses*socio=in7a. Si l'on en juge par l'enthousiasme*sctrav=dc qui a régné au cours de ces semaines*socio=us8, les dialogues*socio=in0 engagés, l'atmosphère chrétienne*socio=uv10 qui imprégnant toutes les activités, on peut croire que les ciné-clubs*socio=in8b sont appelés à oeuvre*socio=uv30 efficacement et à se développer encore au cours des années*socio=us8 à venir. Il me plaît de féliciter, d'une façon spéciale ceux qui ont été les initiateurs, au prix de combien d'efforts*socio=uv16 et de sacrifices*socio=uv16! Et ceux qui ont déjà commencé à apporter leur coopération bénévole et éclairée, tant sur le plan national*socio=us2b que sur le plan diocésain*socio=in7a, où les orientations du centre national*socio=us2b doivent avoir leur écho en des ramifications fécondes. Confiance*sctrav=dc réciproque, ardeur*sctrav=da surnaturelle*socio=uv10 et idéal*sctrav=eh culturel*socio=in8, dans un lieu d'attachement indéfectible à la hiérarchie*socio=uv1, aideront ces apôtres à poursuivre avec succès*sctrav=cf un travail si opportun*sctrav=bn. Après une intervention si paternelle*socio=in6*2 et si nette du souverain-pontife*socio=in11, dont l'univers*socio=us7 admire la vaste culture*socio=in8 et la pénétration' de l'esprit, est-ce qu'on entendra encore, de la part des journalistes*socio=us10, de critiques*socio=us10 cinématographiques*socio=in8b ou de commentateurs*socio=us10 de radio*socio=in8a et de télévision*socio=in8a, des réflexions contraires à l'esprit chrétien*socio=uv10? Car même si l'on prétend à des connaissances étendues, et si on les possède, il arrive en certaines sphères, que l'ordre spirituel*socio=uv10 est sacrifié par une incompétence*sctrav=bm doctrinale*sctrav=ga, une ignorance peut-être involontaire, mais inexcusable. Dans le domaine de l'art*socio=in8, il y a eu tellement d'initiatives et de directives*socio=uv1 données par le saint-père*socio=in11 et les évêques*socio=in11; d'autre part nos organismes, diocésains*socio=in7a ou nationaux*socio=us2b, les mettent si volontiers à la portée de tous dans une disposition et un désir*sctrav=eb de collaboration pour atteindre les plus hauts sommets de la culture*socio=in8 positivement chrétienne*socio=uv10, que les ignorer et les méconnaître est un signe de mauvaise foi*socio=uv10 évidente*sctrav=bj. Ils manqueraient donc désormais formellement à leur devoir*socio=uv16 de chrétien*socio=uv10 ces catholiques*socio=in7a chargés de responsabilités*socio=uv16 éducatives*socio=in2 et culturelles*socio=in8 dans la préparation de nos programmes de tv*socio=in8a, de radio*socio=in8a ou de cinéma*socio=in8b, de même que nos journalistes*socio=us10 catholiques*socio=in7a qui négligeraient, dans leurs formations, leurs critiques, ou leurs initiatives, de considérer l'aspect moral*socio=uv22 des programmes*socio=in8a et les justes directives*socio=uv1 de la hiérarchie*socio=uv1 signalées par ses représentants attitrés au centre*socio=in7a catholique*socio=in7a. On nous accuse parfois de ne pas agir assez énergiquement dans la lutte*socio=us11 contre la littérature*socio=in8 obscène*socio=us3a ou les programmes*socio=in8a qui attentent à la morale*socio=uv22. L'église*socio=in7a accomplit, en ce xxe siècle*socio=us8, un effort*socio=uv16 immense pour protéger la dignité*socio=uv21 de l'homme*socio=uv26 de la déchéance qui pourrait entraîner une génération*socio=us4 à la ruine. Mais dans cette lutte*socio=us11 qui dépasse la stature de l'homme*socio=uv26, l'église*socio=in7a, tout en s'appuyant sur la grâce de dieu*socio=uv10 tout-puissant*sctrav=da, rappelle à tous ses chers fils*socio=in6*2, pasteurs*socio=in11, prêtres*socio=in11 et laiques*socio=in11a, que les responsabilités*socio=uv16 doivent être endossées par tous. L'autorité*socio=uv1 civile*socio=uv8 a un rôle important*sctrav=ba à jouer en ce domaine, mais chaque chrétien*socio=uv10, individuellement, doit agir avec une conscience bien formée et des convictions*sctrav=eh profondes afin que le royaume de dieu*socio=uv10 s'étende sur la terre*socio=us7. Voici donc les quelques conclusions que nous pouvons formuler, dès maintenant, et qui s'appliquent immédiatement et d'une façon pratique*sctrav=gb à tous les catholiques*socio=in7a: tout d'abord, en nous inspirant des paroles de l'encyclique*socio=in7c, nous pouvons affirmer que si le premier devoir*socio=uv16 de tout catholique*socio=in7a est de faire un choix avisé de ses programmes, son second devoir*socio=uv16 est de faire connaître aux responsables des programmes*socio=in8a ses légitimes*socio=uv25 désirs*sctrav=eb et ses justes obligations*socio=uv16. Ce devoir*socio=uv16 résulte clairement de la nature même de la radio*socio=in8a et de la télévision*socio=in8a, qui peut facilement créer une relation à sens unique de qui transmet à qui écoute. Avez-vous songé à cet instrument si puissant*sctrav=da d'influence et d'élévation qui se trouve ainsi entre les mains*socio=us13 des spectateurs*socio=in8b en pays*socio=us7 démocratique*socio=uv5. Après cette demande expresse du souverain-pontife*socio=in11, les catholiques*socio=in7a éclairés ne devront pas manquer de s'en servir. Et s'ils le font avec compétence*sctrav=bm et discernement, ils ne sauraient que trouver bon*sctrav=dh accueil et succès*sctrav=cf grâce à la bonne volonté*sctrav=ec des organisateurs*socio=in0 et à la responsabilité*socio=uv16 qu'ils se reconnaissent envers leurs auditeurs et les téléspectateurs. Les méthodes*socio=ec12 modernes*socio=us8 de sondage*socio=in0 d'opinion-publique*socio=in0, en permettant de mesurer le degré d'intérêt qu'a suscité chacune des transmissions*socio=in8a, sont certes d'un grand secours aux responsables des programmes*socio=in8a; mais l'intérêt plus ou moins vif*sctrav=da suscité dans le public*socio=uv8 peut être souvent dû à des causes transitoires ou à des impulsions peu raisonnables*socio=uv20 et ne doit donc pas être considéré comme un indice sûr de la juste règle d'action. Ces sondages ne constituent qu'un aspect de l'intérêt du public*socio=uv8. Il doit s'y joindre l'éclairage chrétien*socio=uv10, qui s'ajoute, pour la compléter, à l'appréciation*sctrav=cg purement artistique*socio=in8 ou à celle du crédit populaire*socio=us2a. Les auditeurs*socio=in8a et les téléspectateurs*socio=in8a doivent donc collaborer à la formation d'une opinion-publique*socio=in0 éclairée capable*sctrav=da d'exprimer de façon convenable, approbations, encouragements et objections, et contribuer à ce que la radio*socio=in8a et la télévision*socio=in8a se mettent au service de la vérité*sctrav=dp, de la moralité*socio=uv22, de la justice*socio=uv13, de l'amour*socio=uv18. Le travail du critique*socio=us10 catholique*socio=in7a sera très utile*sctrav=bl en cette matière. Celui-ci ne manquera pas de mettre l'accent sur le point-de-vue moral*socio=uv22 et de formuler des jugements en évitant de glisser dans un déploratble relativisme moral*socio=uv22 et de négliger la hiérarchie*socio=uv1 des valeurs*socio=uv22. Ensuite, nous voulons lancer un appel tout spécial aux artistes*socio=us10, aux metteurs*socio=us10 en scène, aux compositeurs*socio=us10, aux réalisateurs*sctrav=db et à tous les responsables des programmes*socio=in8a de télévision*socio=in8a et de radio*socio=in8a. Nous le faisons dans le même esprit que sa sainteté*socio=in11 pie-xll*socio=us9 lorsque, dans sa récente exhortation au monde*socio=us7 du cinéma*socio=in8b, il décrivait le film*socio=in8b idéal. Le canada*socio=us7 n'a pas de fait une production*socio=ec0 cinématographique*socio=in8b importante*sctrav=ba, si ce n'est dans le film*socio=in8b documentaire; mais par contre, dans le domaine de la télévision*socio=in8a, il tient une des premières places au monde*socio=us7 et, au plan national*socio=us2b, son influence*socio=et7 est appelée à grandir sans cesse. Les fils*socio=in6*2 de l'église*socio=in7a qui sont sincères*socio=uv27a et actifs*sctrav=da et connaissent l'inestimable don de la rédemption doivent dans la mesure de leurs forces*sctrav=da, faire que l'église*socio=in7a puisse profiter de ces inventions et s'en servir pour la sanctification des âmes*socio=uv10. Nous exhortons donc fermement et en toute confiance*sctrav=dc nos responsables à considérer la portée immense de leurs initiatives et de leur comportement et à endosser leurs responsabilités d'homme*socio=uv24a et de chrétien*socio=uv10. Seul un intérêt positif et solidaire*socio=uv17c pour les techniques*socio=ec12 de diffusion*socio=in8a et leur bon usage, aussi bien de la part de l'église*socio=in7a que de celle de l'état*socio=et0 et de la profession*socio=us10, permettra aux techniques*socio=ec12 elles-mêmes de devenir des instruments constructifs de formation*socio=in2a pour la personalité*socio=uv24a de qui en use, tandis que si elles sont laissées sans contrôle ou direction précise, elles favoriseront l'abaissement du niveau moral*socio=uv22 et culturel*socio=in8 des masses*socio=us5. 1957*{ Date-haut-57 # } C'est avec fierté*socio=uv21 et joie*socio=uv19 que le clergé*socio=in11 et le peuple*socio=us2a du diocèse*socio=in7a du golfe st-laurent*socio=us7 vous accueillent. Ils se réjouissaient à l'avance depuis la première annonce de votre visite et vous acclament maintenant avec toute la solennité dont ils sont capables*sctrav=da, dans le sentiment*sctrav=ea très fort*sctrav=da que par votre illustre présence le chef*socio=uv1 très aimé de l'église*socio=in7a, le saint-père*socio=in11 lui-même, s'approche d'eux; que c'est l'ombre de pierre*socio=us9 qui vient les réconforter et les guider. Ils remercient le seigneur*socio=us9 et votre générosité*socio=uv18 de vous avoir fait franchir les distances, et vaincre les fatigues d'un programme chargé pour venir visiter ce peuple*socio=us2a, ce clergé*socio=in11 et un évêque*socio=in11 qui nourrit envers notre auguste personne l'affection*socio=uv18 d'un fils*socio=in6*2 qui vient de recevoir son droit*socio=et4 d'aînesse*socio=us4, et qui veut à tout prix être très digne*socio=uv21 de l'annonciation dont vous fûtes l'illustre messager le 22 décembre*socio=us8 dernier. Ce clergé*socio=in11 et ce peuple*socio=us2a, qui pleuraient encore le départ subit d'un père*socio=in11 bien-aimé, ont accueilli avec foi*socio=uv10 celui qu'une inspiration, restée bien mystérieuse à son esprit, vous avait fait désigné à l'église*socio=in7a pour succéder. Excellence révérendissime*socio=uv21, je vous remets les clefs de ce royaume spirituel*socio=uv10 du saguenay*socio=us7, que vous connaissez mieux que nous-mêmes; long de 450 milles, s'étendant jusqu'au 53 ème parallèle*socio=us7, comptant plus de 50000 âmes, une soixantaine de prêtres*socio=in11 séculiers et réguliers, 12 communautés*socio=in7a religieuses*socio=uv10, 9000 familles*socio=in6. Diocèse*socio=in7a jeune*socio=us4 sur une terre*socio=us7 relativement vieille*socio=us4, et dont l'histoire*socio=us8 s'ouvre par des chapitres glorieux écrits par des missionnaires*socio=in11 de la trempe des saints fondateurs*sctrav=dj de notre pays*socio=us7. Ces apôtres*socio=uv10, du clergé*socio=in11 séculier et régulier, sont venus de plusieurs diocèses*socio=in7a, de plusieurs communautés*socio=in7a d'hommes*socio=us3 et de plusieurs communautés*socio=in7a de femmes*socio=us3, au grand honneur*socio=uv21 de leur famille*socio=in6 d'origine. La famille*socio=in6 religieuse*socio=uv10 cependant qui a écrit les pages apostoliques les plus fournies est celle des eudistes*socio=in7a, qui encore avec un zèle*socio=uv16 et un désintéressement*sctrav=bf qui ne se démentent pas, continuent sur place leur apostolat, jusqu'à la pleine maturité du diocèse*socio=in7a, de concert avec un clergé*socio=in11 qui ne le cède en rien en mérites apostoliques*socio=uv10 et en valeur humaine*socio=uv26. Et pour couronner ce tribut d'hommages rendu en votre auguste présence, on ne pourra jamais admirer assez la sagesse*socio=uv27a et le dévouement*socio=uv16 des évêques*socio=in11 qui ont fondé ce diocèse*socio=in7a, notamment de son excellence monseigneur*socio=in11 labire*socio=us9 qui restera, dans le coeur*socio=us13 de la population*socio=us5, en toute justice*socio=uv13, l'inoubliable et très aimé père*socio=in6*2 de cette église*socio=in7a diocésaine. En ces années*socio=us8 présentes, cette région*socio=us7 du saguenay*socio=us7 passe par une phase accélérée de développement marquée des caractéristiques de la crise*socio=us11 aigue de l'adolescence*socio=us4. Cette terre*socio=us7 a toujours attiré les travailleurs*socio=us1b par ses pêcheries*socio=ec2 et par ses forêts*socio=ec4, et sa population*socio=us5 en majeure partie, jusqu'à il y a environ une décade*socio=us8, consistait en de petits villages*socio=us7 clairsemés le long du littoral, reliés entre eux par voies de mer, et composés de famille*socio=in6 de pêcheurs*socio=ec2 et d'ouvriers*socio=us1b de la forêt*socio=ec4. Aujourd-hui, d'autres ressources-naturelles*socio=ec4 et d'autres industries*socio=ec3 sont venues s'ajouter, au point qu'on peut dire que la moitié de ce territoire*socio=us7 est comme un immense chantier; c'est l'industrialisation*socio=ec3 intense avec ses répercussions, qui sont un défi à la sagesse*socio=uv27a administrative de ceux qui ont le pouvoir*socio=et7 en mains*socio=us13 à tous les échelons et dans tous les secteurs de vie*socio=us8 humaine*socio=uv26. Avec ces transformations et l'ouverture des routes*socio=ec6, les petits postes isolés d'autrefois ou toute responsabilité*socio=uv16 était portée par le commerçant*socio=ec5 et le prêtre*socio=in11 sont réduits au nombre minimum et sont considérés comme des vestiges du passé*socio=us8; et nous faisons des voeux*sctrav=eb pour une issue rapide*socio=us8 et heureuse*socio=uv19 de cette crise*socio=us11 nécessaire*sctrav=ba d'émancipation*socio=uv11a de ces populations*socio=us5, afin qu'elles en arrivent à prendre en mains*socio=us13, comme il se doit, et comme le temps*socio=us8 l'exige, la conduite de leurs affaires municipales*socio=et10c et scolaires*socio=in2, de même que leurs responsabilités*socio=uv16 de chrétiens*socio=uv10 sur le plan social*socio=us0. C'est une phase toute nouvelle*socio=us8 qui est commencée sur cette terre*socio=us7 du golfe st-laurent*socio=us7 depuis une dizaine d'années*socio=us8: auparavant, la population*socio=us5 en général avait juste le temps*socio=us8 d'être préoccupée du souci*sctrav=ee de vivre et de survivre. La phase actuelle*socio=us8 est marquée en prédominance par un besoin pressant de l'organisation*sctrav=ge sur le plan local*socio=us7, régional*socio=us7 et diocésain*socio=in7a. Les transformations industrielles*socio=ec3 et sociales*socio=us0 que subit le diocèse*socio=in7a amèneront de plus en plus des problèmes*sctrav=ce nouveaux*socio=us8. La question primordiale*sctrav=ba pour le clergé*socio=in11 et pour les chrétiens*socio=uv10 soucieux*sctrav=ee de leurs responsabilités*socio=uv16 comme tels, est de savoir si ce monde*socio=us8 qui s'érige, sera bâti avec le christ*socio=uv10 ou sans le christ*socio=uv10. Ce dilemme se pose dans tous les diocèses*socio=in7a, mais il a ici une insistance angoissante, parce que d'une part cette terre*socio=us7 est le théâtre d'une immigration*socio=us5 en masse et que d'autre part le recrutement de son clergé*socio=in11, par la force*sctrav=da des choses et pour une dizaine d'années*socio=us8 encore, doit nécessairement continuer d'être tributaire des autres diocèses*socio=in7a. ‹ moins d'une charité*socio=uv18 concertée de la part des autres diocèses*socio=in7a, cette population*socio=us5 neuve*socio=us8 sera dans la triste*sctrav=bh situation d'un peuple*socio=us2a qui demandera le pain spirituel*socio=uv10, la lumière de l'évangile*socio=in7c et il ne trouvera pas d'ouvriers*socio=us1b pour les lui donner. Excellence révérendissisme, ce dilemme est le souci*sctrav=ee constant*socio=us8 et unique de l'évêque*socio=in11, des prêtres*socio=in11, et de tous les diocésains*socio=in7a, qui épousent ainsi l'angoisse*sctrav=ee du souverain-pontife*socio=in11 vis-à-vis de l'univers*socio=us7 entier, avec la conviction*sctrav=eh qu'ils ont que rien n'est plus nécessaire*sctrav=ba et plus urgent*socio=us8 que l'état de grâce sanctifiante*socio=uv10 conservée et augmentée*sctrav=cc, qu'une foi*socio=uv10 conquérante*socio=us11 qu'une union*socio=uv17b intime*socio=uv7 et indissoluble de pensée et de coeur*socio=us13 à l'église*socio=in7a, qu'un attachement indéfectible*socio=uv17a à la personne du souverain-pontife*socio=in11 et à tous ses représentants*socio=in11, qu'une oreille*socio=us13 et un coeur*socio=us13 dociles aux enseignements*socio=in2a de l'église*socio=in7a. Nous avons la conviction*sctrav=eh que ce qui presse également, ainsi que vous l'avez si bien enseigné, notamment aux semaines-sociales*socio=in0 de saint-jérôme*socio=us7, c'est la réforme*sctrav=ch des moeurs*socio=uv22 plus encore que la réforme*sctrav=ch des structures*sctrav=ge. *{ Date-haut-57 # } Parmi ses plus graves*sctrav=bb devoirs*socio=uv16, l'église*socio=in7a compte celui d'applique le décalogue*socio=in7c et l'évangile*socio=in7c aux différentes situations sociales*socio=us0 et aux différentes époques*socio=us8 sociologiques*socio=us0. L'ensemble de ces principes*socio=uv22 et de ces applications constitue ce qu'on appelle la doctrine*sctrav=ga sociale*socio=us0 de l'église*socio=in7a. Et le but*socio=uv20 que poursuit l'église*socio=in7a par son enseignement*socio=in2 et son action sociale*socio=us0 est le suivant: concourir au bonheur*socio=uv19 temporel*socio=uv10 de l'homme*socio=uv24a pour faciliter sa vie*socio=us8 surnaturelle*socio=uv10, et par là, procurer la gloire*sctrav=ff de dieu*socio=uv10 et de la trinité*socio=uv10 sainte. ‹ la lumière de cette doctrine*sctrav=ga et avec les intentions mêmes de l'église*socio=in7a, nous vous adressons la présente*socio=us8 lettre qui vous apporte quelques considérations sur les moyens de conserver la paix*sctrav=fa sociale*socio=us0, d'assurer le bien-être*socio=uv28 et une juste prospérité*sctrav=cb à notre société*socio=us0. Dès notre arrivée dans le diocèse*socio=in7a, nous nous sommes rendu compte, avec vous tous, que notre région*socio=us7 connaissant une expansion industrielle*socio=ec3 aussi rapide que considérable. L'établissement d'entreprises*socio=ec3 importantes*sctrav=ba a attiré chez nous une main-d-oeuvre*socio=ec14 abondante*sctrav=cb. Un tel développement*socio=uv2 de l'industrie*socio=ec3, un tel accroissement de population*socio=us5 sont des phénomènes propres à poser inévitablement des problèmes*sctrav=ce nouveaux*socio=us8, parfois complexes*sctrav=ce, dans les divers secteurs de la vie*socio=us8 économique*socio=ec0, sociale*socio=us0, et religieuse*socio=uv10. Ainsi des difficultés*sctrav=ce sociales*socio=us0 sérieuses survinrent le printemps*socio=us8 dernier dans le monde*socio=us7 du travail*socio=us1b, et dont les conséquences nous sont encore perceptibles. Quelques mois*socio=us8 sont passés et nous croyons que le recul du temps*socio=us8 peut favoriser une étude plus sereine et plus sérieuse des conditions à observer par tous ceux qui participent à la vie*socio=us8 économique*socio=ec0 et sociales*socio=us0, pour établir entre eux des relations harmonieuses*socio=uv17b, basées sur la vérité*sctrav=dp, la justice*socio=uv13 et la charité*socio=uv18. Conscient des devoirs*socio=uv16 de notre charge pastorale*socio=in7a, nous voulons vous rappeler, nos très chers frères*socio=in6*2, deux thèmes importants*sctrav=ba de la doctrine*sctrav=ga sociale*socio=us0 de l'église*socio=in7a, à considérer plus attentivement dans les circonstances présentes*socio=us8: le respect*socio=uv21 du droit*socio=et4 d'association*socio=in5 et les conditions qui doivent en assurer le libre*socio=uv11 exercice; les attitudes qu'il faut adopter pour que les relations patronales-ouvrières*socio=in5 s'établissent dans l'harmonie*socio=uv17b et l'esprit de collaboration*socio=uv4. L'église*socio=in7a a non seulement proclamé à plusieurs reprises le droit*socio=et4 pour les ouvriers*socio=us1b de s'unir afin de protéger et de défendre leurs intérêts*socio=uv32, mais elle a rappelé que les circonstances présentes*socio=us8 rendent encore plus pressante et plus impérieuse*sctrav=ba l'obligation pour eux, comme pour les patrons*socio=us1c d'ailleurs, d'exercer leur droit*socio=et4. En conséquence, elle revendique pour les travailleurs*socio=us1b le droit*socio=et4 d'association*socio=in0 comme un droit*socio=et4 fondamental*sctrav=ba. Pour remplir le rôle qui leur revient dans l'économie*socio=ec0 nationale*socio=us2b, pour promouvoir leurs intérêts*socio=uv32 professionnels*socio=us10, pour faire valoir leurs légitimes*socio=uv25 revendications*socio=us11 économiques*socio=ec0 et sociales*socio=us0, les travailleurs*socio=us1b doivent s'unir dans de solides organisations*socio=in5 professionnelles*socio=us10. L'église*socio=in7a a, depuis léon-xlll*socio=us9, d'immortelle mémoire, proclamé le droit*socio=et4 des ouvriers*socio=us1b de s'unir en associations*socio=in5 afin de pourvoir à leurs intérêts*socio=uv32. Il ne suffit pas, nos très chers frères*socio=in6*2, que le droit*socio=et4 d'association*socio=in5 soit reconnu d'une façon purement théorique*sctrav=ga. Les travailleurs*socio=us1b, les employeurs*socio=us1c, l'état*socio=et0 doivent établir, chacun pour leur part, les conditions qui en favorisent le libre*socio=uv11 exercice. Faisons remarquer d'abord qu'il importe que les travailleurs*socio=us1b eux-mêmes choisissent librement leur association*socio=in5 et qu'ils restent maîtres*socio=us11 de leurs décisions. Nos seigneurs*socio=in11 les archevêques*socio=in11 et évêques*socio=in11 de la province*socio=us7 civile*socio=uv7 de québec*socio=us7 l'ont rappelé d'une façon très opportune*sctrav=bn dans leur lettre pastorale*socio=in11 sur le problème*sctrav=ce ouvrier*socio=us1b en 1950*socio=us8: . On comprendra donc facilement que toute pression venue de l'extérieur pour empêcher les travailleurs*socio=us1b de choisir en toute liberté*socio=uv11 leur association*socio=in0 doit être considérée comme une violation*socio=us11 indirecte de ce droit*socio=et4. Ces pressions ne seraient pas plus admissibles si elles étaient faites par des organisations syndicales*socio=in5, par des travailleurs*socio=us1b non syndiqués*socio=in5 ou par l'état*socio=et0. La majorité des travailleurs*socio=us1b doivent être capables*sctrav=da de manifester librement leur choix et d'adhérer à une association*socio=in0 saine et responsable*socio=uv16 qui réponde vraiment à leurs légitimes*socio=uv25 aspirations*sctrav=eh. Les travailleurs*socio=us1b de leur côté doivent avoir le souci*sctrav=ee de rechercher le groupement syndical*socio=in5 qui offre les meilleures*sctrav=bo garanties de protéger leurs véritables*sctrav=dp intérêts*socio=uv32. Leur choix doit être éclairé. Aussi les organisateurs*socio=in0a syndicaux*socio=in5 doivent-ils s'interdire de recourir au mensonge, à la fausse*sctrav=dq représentation, à la menace ou à la violence*sctrav=ef dans le but*socio=uv20 de recruter des membres*socio=in0a plus facilement ou d'obtenir la majorité plus rapidement. Les travailleurs*socio=us1b ont droit*socio=uv31 à la vérité*sctrav=dp et à toute la vérité*sctrav=dp. Si les travailleurs*socio=us1b étaient en butte à de sérieux obstacles dans l'exercice de droit*socio=et4 d'association*socio=in5, nous connaîtrions une situation injuste*socio=uv13, susceptible d'engendrer du mécontentement et de la méfiance, de favoriser la division et même la violence*sctrav=ef. Les disputes acerbes entre citoyens*socio=uv8 d'une même localité*socio=us7 ou d'une même région*socio=us7, et à plus forte raison*socio=uv20 des divisions entre catholiques*socio=in7a, constituent un scandale et une violation*socio=us11 du grand commandement*socio=in7c de la charité*socio=uv18, et provoquent souvent des ressentiments durables. Il serait donc infiniment regrettable*sctrav=eg que les efforts*socio=uv16 faits pour créer un esprit de solidarité*socio=uv17c et de coopération*socio=uv4 dans le milieu du travail*socio=us1b aboutissent à semer l'amertume, la haine*socio=uv18 et la rancoeur. Ceux qui se glorifient du titre de chrétiens*socio=uv10, lit-on dans singulari-quadam*socio=in7c, qu'ils soient pris isolément ou en tant que groupés en associations*socio=in5, ne doivent pas, s'ils ont conscience de leurs obligations*socio=uv16, entretenir entre les classes*socio=us1 sociales*socio=us0 des inimitiés*socio=us11 et des rivalités*socio=us11, mais la paix*sctrav=fa et la charité*socio=uv18. L'exercice normal du droit*socio=et4 d'association*socio=in5 permettra aux travailleurs*socio=us1b de s'orienter vers un syndicalisme*socio=in5 solide*sctrav=da, démocratique*socio=uv5, ferme*sctrav=da, prudent*socio=uv27a et de saine inspiration. Un groupement syndical*socio=in5 doit compter sur l'adhésion et les forces*sctrav=da unies*socio=uv17b de tous pour défendre et promouvoir légitimement et efficacement les intérêts*socio=uv32 professionnels*socio=us10 des travailleurs*socio=us1b. Toute opposition*socio=us11 entre les travailleurs*socio=us1b d'une même entreprise*socio=ec0 ne peut leur être que préjudiciable*sctrav=bb. Un groupement syndical*socio=in5 doit être démocratique*socio=uv5; sa vitalité*sctrav=da comme association*socio=in0 en dépend. Une participation réelle*sctrav=db et efficace*sctrav=bm des membres*socio=in0a, un choix judicieux de chefs*socio=uv1 et d'officiers*socio=uv1, soucieux*sctrav=ee de cette collaboration*socio=uv4, en sont les éléments essentiels*sctrav=ba. L'action syndicale*socio=in5 doit être marquée à la fois de fermeté*sctrav=da, de prudence*socio=uv27a et du souci*sctrav=ee d'adaptation. Cette prudence*socio=uv27 ne sera jamais paresse*socio=uv27a ou inaction, ni acception des lenteurs possibles*sctrav=be et du refus éventuel de collaborer des employeurs*socio=us1c et de leurs associations*socio=in0. Tout en étant ferme*sctrav=da sur le respect*socio=uv21 des droits*socio=et4, l'action syndicale*socio=in5 doit être prudente*socio=uv27a et éclairée. Elle doit être animée d'un esprit pacifique*sctrav=fa, s'exercer pour des causes justes*socio=uv13, des revendications*socio=us11 légitimes*socio=uv25, et ne jamais oublier de viser à la collaboration*socio=uv4 harmonieuse*socio=uv17b. . Cette prudence*socio=uv27a sera éclairée par une éducation*socio=in2 syndicale*socio=in5 chrétienne*socio=uv10 sérieuse de tous les membres*socio=in0a, et en plus, spécialement pour les dirigeants*socio=uv1 syndicaux*socio=in5, par une connaissance pratique*sctrav=gb et suffisante des questions techniques*socio=ec12, professionnelles*socio=us10 et économiques*socio=ec0. Un syndicalisme*socio=in5 de saine*socio=uv27a inspiration doit être fidèle*socio=uv17a à la morale*socio=uv22 sociale*socio=us0 chrétienne*socio=uv10, dont nous avons parlé plus haut, respecter toujours les lois*socio=et4 de la charité*socio=uv18 et de la justice*socio=uv13, combattre la lutte*socio=us11 des classes*socio=us1, ne jamais contraindre les consciences à des attitudes contraires à leur voix et à celle de l'église*socio=in7a. Enfin, les buts*socio=uv20 professionnels*socio=us10 et l'amélioration*socio=uv2 des conditions de vie*socio=us8 ne doivent jamais faire perdre de vue le but*socio=uv20 même de notre existence. Quoi qu'il fasse, même dans l'ordre des choses temporelles*socio=uv10, le chrétien*socio=uv10 n'a pas le droit de négliger les intérêts*socio=uv32 surnaturels*socio=uv10; bien plus, les prescriptions de la doctrine*sctrav=ga chrétienne*socio=uv10 l'obligent à tout diriger vers le souverain bien*sctrav=dh comme vers la fin dernière*socio=us8. Les qualités propres à une saine*socio=uv27a et légitime*socio=uv25 action syndicale*socio=in5 que nous venons d'énumérer, doivent être le souci*sctrav=ee constant*socio=us8 de tous ceux qui ont à exercer quelque influence sur le monde*socio=us7 du travail*socio=us1b en notre diocèse*socio=in7a. L'église*socio=in7a est consciente de son devoir*socio=uv16 en donnant ainsi à tous, et particulièrement à ses fidèles*socio=in7a, les principes*socio=uv22 véritables*sctrav=dp de son action sociale*socio=us0, à quelques cadres qu'ils appartiennent. Elle ne fait d'ailleurs en cela, que rappeler les exigences du droit*socio=uv31 social*socio=us0 naturel*socio=uv26 , que tous doivent respecter, et des principes*socio=uv22 chrétiens*socio=uv10 que tous les catholiques*socio=in7a et les chrétiens*socio=uv10 de notre région*socio=us7, patrons*socio=us1c et ouvriers*socio=us1b, doivent pratiquer unanimement pour le bien*sctrav=dh de tous. Donc patrons*socio=us1c et ouvriers*socio=us1b, guidés par le droit*socio=uv31 naturel*socio=uv26 et les principes*socio=uv22 chrétiens*socio=uv10, doivent être animés des mêmes intentions de collaboration*socio=uv4, de justice*socio=uv13 et de paix*sctrav=fa. Le rappel de ces vérités*sctrav=dp et de ces principes*socio=uv22, nos très chers frères*socio=in6*2, a d'abord comme but*socio=uv20 de vous éclairer et de vous rendre service; de vous mettre en garde contre les erreurs*sctrav=dq possibles*sctrav=be et les déviations dangereuses*sctrav=bh. Mais ce n'est pas la mission de l'autorité*socio=uv1 ecclésiastique*socio=in11 d'intervenir dans les conflits*socio=us11 d'intérêts*socio=uv32 pour accroître la force*sctrav=da de l'une ou l'autre partie. Les catholiques*socio=in7a doivent donc éviter de rechercher ou de provoquer cette intervention en créant des situations confuses, ou en ne prenant pas pleinement leurs responsabilités*socio=uv16. Il appartient à l'église*socio=in7a de voir à ce que la doctrine*sctrav=ga sociale*socio=us0 ne s'écarte pas du droit*socio=uv31 naturel*socio=uv26 et du donné révélé, mais il revient aux laics*socio=in11a d'apporter les solutions concrètes*sctrav=gb dans l'organisation*socio=in0 sociale*socio=us0. C'est par la médiation de la conscience du laic*socio=in11a que la loi*socio=et4 divine*socio=uv10 s'inscrit dans la cité*socio=us7 terrestre. Quand on parle du rôle et de l'action des laics*socio=in11a dans l'église*socio=in7a, c'est sur le terrain de la vie*socio=us8 publique*socio=uv8 qu'ils doivent l'exercer et l'affirmer. Agir dans ce secteur, c'est bel et bien travailler dans l'église*socio=in7a, car l'église*socio=in7a et la foi*socio=uv10 chrétienne doivent rayonner dans tous les domaines économiques*socio=ec0, sociaux*socio=us0, culturels*socio=in8 et politiques*socio=et0, pour les conformer tous aux lois*socio=et4 de dieu*socio=uv10. Le prêtre*socio=in11 intervient donc principalement sur le terrain*socio=us7 social*socio=us0 en contribuant à sa formation. Dans le domaine social*socio=us0, il n'a pas à régenter et à diriger, mais il doit éclairer et animer. Le laic*socio=in11a doit donc prendre ses responsabilités*socio=uv16 à la lumière des principes*socio=uv22 chrétiens*socio=uv10 enseignés par l'église*socio=in7a. La sauvegarde*sctrav=ca du droit*socio=et4 d'association*socio=in5, la recherche d'une saine*socio=uv27a organisation*sctrav=ge syndicale*socio=in5, dans le respect*socio=uv21 du droit*socio=uv31 naturel*socio=uv26 et des principes*socio=uv22 chrétiens*socio=uv10 par les patrons*socio=us1c et les travailleurs*socio=us1b, permettront d'espérer des relations patronales-ouvrières*socio=in5 plus harmonieuses*socio=uv17b et mieux ordonnées. Nous tenons, nos très chers frères*socio=in6*2, à attirer aussi votre attention sur la nécessité*sctrav=ba de relations harmonieuses*socio=uv17b entre les employeurs*socio=us1c et les ouvriers*socio=us1b de notre diocèse*socio=in7a. Ces rapports, comme nous l'avons déjà signalé, en passant, doivent être empreints d'un désir*sctrav=eb profond et sincère*socio=uv22 de vérité*sctrav=dp, de justice*socio=uv13 et de charité*socio=uv18. . En effet, seules des négociations*socio=in5 franches*socio=uv27a et honnêtes*socio=uv27a pourront conduire à d'heureuses ententes*socio=in5 entre le capital*socio=us1c et le travail*socio=us1b. L'exagération*sctrav=bd dans les revendications*socio=us11 ou la fraude dans l'exposé des situations économiques*socio=ec0 conduisent tôt ou tard*socio=us8 à la méfiance dans les relations patronales-ouvrières*socio=in5 et préparent des luttes*socio=us11 dont l'issue est dommageable*sctrav=bb à tous. Dans le domaine économique*socio=ec0, il y a communauté d'intérêts*socio=uv32 et d'activités, entre chefs*socio=us1c d'entreprises*socio=ec0 et ouvriers*socio=us1b. Méconnaître ce lien réciproque, travailler à le briser, ne peut être que le fait d'une prétention de despotisme*socio=us11 aveugle et déraisonnable*socio=uv20. Chefs*socio=us1c d'entreprises*socio=ec0 et ouvriers*socio=us1b ne sont pas antagonistes*socio=us11 inconciliables, ils sont coopérateurs*socio=uv4 dans une oeuvre*socio=uv30 commune. La justice*socio=uv13 exige à son tour ce respect*socio=uv21 mutuel des droits*socio=et4 de chacun et l'accomplissement des devoirs*socio=uv16 réciproques. Au juste*socio=uv13 salaire*socio=ec14 payé par le patron*socio=us1c doit correspondre le juste*socio=uv13 travail*socio=ec14 de la part de l'ouvrier*socio=us1b. Rappelons ici les grandes lignes de l'enseignement*socio=in2 des papes*socio=in11: . . Mais d'après quels normes pourrons-nous fixer le juste*socio=uv13 salaire*socio=ec14? C'est encore à la voix autorisée de l'église*socio=in7a que nous pourrons répondre à cette question: . L'employeur*socio=us1c qui ne paie pas le juste*socio=uv13 salaire*socio=ec14 est tenu en justice*socio=uv13 à la restitution; c'est une des formes du vol*socio=in4. Et l'on ne peut compenser par la charité*socio=uv18 à l'injustice*socio=uv13 d'un salaire*socio=ec14 insuffisant. L'ouvrier*socio=us1b ne doit pas recevoir à titre d'aumône*socio=uv18 ce qui lui revient en justice*socio=uv13. Mais au juste*socio=uv13 salaire*socio=ec14 doit correspondre un travail*socio=uv6 équivalent. L'ouvrier*socio=us1b doit fournir intégralement et fidèlement tout le travail*socio=uv6 auquel il s'est engagé par contrat*socio=et4 libre*socio=uv11 et conforme à l'équité*socio=uv13. Ce texte du grand pape*socio=in11 léon-xlll*socio=us9 a été magnifiquement commenté par la lettre-pastorale*socio=in7c collective*socio=us2 de nos seigneurs*socio=uv10 les évêques*socio=in11 sur le problème*sctrav=ce ouvrier*socio=in5. . En plus du rendement à donner en stricte justice*socio=uv13, l'ouvrier*socio=us1b doit respecter son patron*socio=us1c. . L'ouvrier*socio=us1b qui ne donne pas la juste*socio=uv13 part de travail*socio=uv6 pour le juste*socio=uv13 salaire*socio=ec14, est coupable*socio=in4*2 de vol*socio=in4*2 et est tenu en justice*socio=uv13 à la restitution. Enfin, pour que l'harmonie*socio=uv17b règne entre tous les membres*socio=uv24 de l'entreprise*socio=ec0, une authentique charité*socio=uv18 chrétienne*socio=uv10 doit en imprégner l'atmosphère. Malgré leurs divergences*socio=us11 d'opinion*socio=in0, souvent inévitables, les patrons*socio=us1c et les ouvriers*socio=us1b doivent s'apprécier mutuellement et se sentir complémentaires*socio=uv4. Il ne faut jamais oublier, de part et d'autre, que la charité*socio=uv18 est un des trois principes*socio=uv22 fondametnaux*sctrav=ba de la doctrine*sctrav=ga sociale*socio=us0 de l'église*socio=in7a. . Convaincu que le succès*sctrav=cf de l'entreprise*socio=ec0 requiert l'unité*socio=uv17a de tous ses artisans*socio=uv24, chacun doit favoriser au maximum une étroite collaboration*socio=uv4. Toute tension*socio=us11 inutile*sctrav=bl provoquée ou suscitée d'un côté comme de l'autre est regrettable*sctrav=eg et dommageable*sctrav=bb. Nous ne saurions assez insister, nos très chers frères*socio=in6*2, pour exiger de tous cette compréhension mutuelle. Elle est d'ailleurs un facteur indispensable*sctrav=ba à l'établissement dans nos régions*socio=us7 d'une économie*socio=ec0 saine*socio=uv27a dont tous les membres*socio=uv24 de la communauté*socio=us2 sauront profiter. Pour conclure, rappelons à tous que la question sociale*socio=us0 est sans doute une question économique*socio=ec0, mais c'est bien davantage dans son sens plus profond, une question morale*socio=uv22 et partant religieuse*socio=uv10. Sans la pratique*sctrav=gb de la religion*socio=uv10, de la justice*socio=uv13 et de la charité*socio=uv18, les meilleures*sctrav=bo conventions*socio=in5 sont vouées à l'échec*sctrav=cf. Car tous les maux*sctrav=dn dont souffre la société*socio=us0 procèdent du dedans, viennent du coeur*socio=us13. Notre message*socio=in0, à notre entrée en ce diocèse*socio=in7a, à une heure*socio=us8 ou notre monde*socio=us7 du travail*socio=in5, en un secteur de notre industrie*socio=ec3, était dans l'angoisse*sctrav=ee, fut un message*socio=in0 de paix*sctrav=fa. Mais nous ajoutions, tout naturellement, qu'aucune paix*sctrav=fa véritable*sctrav=dp n'est possible*sctrav=be sans l'accomplissement de la justice*socio=uv13 et de la charité*socio=uv18. La justice*socio=uv13 a mission*socio=uv16*2 d'écarter les obstacles à la paix*sctrav=fa, tels que les torts*sctrav=dq, les dommages*sctrav=bb. Le produit de la justice*socio=uv13 sera la paix*sctrav=fa, dit le prophète*socio=uv10 isaie*socio=us9. Vérité*sctrav=dp, que notre saint-père*socio=in11 le pape*socio=in11 pie-xll*socio=us9 a voulu enseigner au monde*socio=us7 d'une façon concrète*sctrav=gb, en traçant le programme de son pontificat*socio=in11. Mais encore cette justice*socio=uv13, ne doit-elle pas adopter une inflexibilité de fer: il faut qu'elle soit dans une égale mesure tempérée par la charité*socio=uv18; cette vertu*socio=uv27 qui est essentiellement destinée à établir la paix*sctrav=fa entre les hommes*socio=uv26. Aimons-nous les uns les autres, comme le christ*socio=us9 nous a aimés; ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons jouir de la paix*sctrav=fa sociale*socio=us0. L'heure*socio=us8 ne peut être plus favorable*sctrav=dt pour nous le rappeler, à la veille*socio=us8 de noel*socio=in7d, qui est la fête*sctrav=fc de l'amour*socio=uv18 de dieu*socio=uv10 pour l'humanité*socio=uv26. qu'après ce temps*socio=us8 de l'avent*socio=us8, temps*socio=us8 de préparation par la prière*socio=in7d et la mortification*sctrav=ej, la paix*sctrav=fa, que seul le christ*socio=us9 peut donner, trouve nos âmes disposées à la recevoir. Paix*sctrav=fa sur la terre*socio=us7 aux hommes*socio=uv24a de bonne volonté*sctrav=ec. C'est le voeu*sctrav=eb que nous formulons en cette veille*socio=us8 de noel*socio=us8 et d'une nouvelle année*socio=us8 pour chacun de vous, en vous assurant de notre parfait dévouement*socio=uv16 pour tous sans exception et de notre inaltérable attachement dans la miséricorde*socio=uv10 de jésus-christ*socio=us9. Nous ne pouvons terminer cette lettre*socio=in0, nos très chers frères*socio=in6*2, sans vous répéter l'invitation pressante du saint-père*socio=in11 à la conversion*socio=uv10 du coeur*socio=us13 et à l'espérance*socio=uv23 du pardon*socio=in7d; que l'année*socio=us8 centenaire des apparitions*socio=uv10 de la très sainte-vierge*socio=us9 à lourdes*socio=us7 nous entraîne à la prière*socio=in7d, à l'oubli de soi et à la charité*socio=uv18! Que tous nous soyons saisis par l'attrait d'une vie*socio=us8 plus totalement donnée au service de dieu*socio=uv10 et des hommes*socio=uv26; que les moins fervents prennent conscience de leur tiédeur et retrouvent le chemin de la prière*socio=in7d, que les pécheurs*socio=uv10 plus endurcis et les incrédules*socio=uv10 eux-mêmes soient touchés par la grâce*socio=uv10. Que les chrétiens*socio=uv10 portent d'abord sur eux-mêmes un regard exigeant et extirpent de leur conscience les jugements*sctrav=ed faux*sctrav=dq et les réactions égoistes*socio=uv27a, craignant le mensonge*socio=uv27a d'un amour*socio=uv18 de dieu*socio=uv10 qui ne se traduit pas en amour*socio=uv18 effectif de leurs frères*socio=in6*2. Le saint-père*socio=in11 dans la même encyclique*socio=in7c ajoute: . C'est pourquoi, nos très chers frères*socio=in6*2, nous vous invitons à la prière*socio=in7d et à la vie*socio=us8 fervente*socio=uv10. Nous exprimons le désir*sctrav=eb que tous abordent cette lettre avec la même volonté d'amour*socio=uv18 de dieu*socio=uv10 et du bien*sctrav=dh commun*socio=us2 qui a présidé à sa rédaction; qu'on la considère dans sa totalité et en toute objectivité*sctrav=bf; il arrive parfois que des passions et des intérêts*socio=uv32 empêchent d'envisager un problème*sctrav=ce dans tous ses aspects, et portent à prendre uniquement les points qui justifient des positions personnelles*socio=uv24a