*{date-haut-60} Réconfortés par toutes les déclarations*socio=in0 et les excellentes initiatives qui ont été prises, à l'occasion*socio=us8 de récente année*socio=us8 mondiale*socio=us7 du réfugié*socio=us5, nous voulons prendre occasion*socio=us8 de ce message*socio=in0 de la fête*sctrav=fc du travail*socio=ec14, pour demander à nouveau à tous les fidèles*socio=in7a de poursuivre les efforts*socio=uv16 déjà amorcés, et d'améliorer toujours davantage leur comportement à l'égard des immigrants*socio=us5. Nous nous adressons au monde ouvrier*socio=us1b pour exprimer ce voeu*sctrav=eb, non seulement parce que nous croyons qu' en général son attitude est bonne*sctrav=dh à l'égard des réfugiés*socio=us5 et des immigrants*socio=us5 mais encore parce que nous pensons qu'il peut, par son exemple, influencer les autres secteurs de notre société*socio=us0. En effet, nous savons bien que les travailleurs*socio=us1b ont officiellement approuvé la déclaration*socio=in0 universelle*socio=us7 des droits*socio=et4 de l'homme*socio=uv24, qui stipule en particulier qu'aucun ne doit être privé arbitrairement de sa nationalité*socio=us2b, ou empêché de changer de nationalité*socio=us2b, et que les dirigeants*socio=uv1 syndiqués*socio=in5 se sont opposés en maintes occasions*socio=us8 à toute politique*socio=et0 injuste*socio=uv13 d'immigration*socio=us5. Toutefois, malgré cette louable*sctrav=bp attitude, il n'est pas rare d'entendre encore quelque ouvrier*socio=us1b dire: ? La réponse à cette question est assez simple. Il est vrai*sctrav=dp, d'une part, que nous ne devrions pas être dans la situation fausse*sctrav=dq de devoir procurer du travail*socio=ec14 à des ouvriers*socio=us1b étrangers*socio=us2f, alors qu'un si grand nombre de nos concitoyens*socio=us2b sont sans emploi*socio=ec14. Mais il est égalemement juste de prétendre, d'autre part, que le canada*socio=us7 devrait être en mesure d'accueillir, et d'offrir du travail*socio=ec14 aux ouvriers*socio=us1b qui vivent et ont vécu depuis des années*socio=us8 dans des circonstances de vie*socio=us8 bien inférieure aux nôtres, même à celle des canadiens*socio=us2d sans emploi*socio=ec14. Il s'agit avant tout de reconnaître qu'en fait l'indigence des autres étant plus grande que la nôtre, nous devons leur offrir l'assistance dont ils ont tellement besoin*socio=uv26, même si cela doit nous priver de quelques avantages et nous obliger à accepter un autre niveau de vie*socio=us8 inférieur à celui dont nous jouissons actuellement au canada*socio=us7. Il n'est pas tellement sûr d'ailleurs qu'en aidant des immigrants*socio=us5 durement éprouvés nous connaissions de telles privations*socio=uv16. Le centuple n'est-il pas promis aussi bien aux nations*socio=us2b qu'aux individus*socio=uv24? Nous voulons remercier tous ceux qui, de quelque manière, ont aidé les nouveaux*socio=us8 immigrants*socio=us5 et ont su les protéger contre l'injustice*socio=uv13 de certains employeurs*socio=us1c sans scrupule. Fort heureusement, de tels abus*sctrav=bd ne se sont pas multipliés, dû aussi à l'influence des travailleurs*socio=us1b syndiqués*socio=in5, des associations*socio=in0 patronales*socio=us1c, des gouvernants*socio=uv1 et de la presse*socio=in8a; mais une certaine vigilance doit continuer, puisque l'injustice*socio=uv13 est toujours condamnable*socio=in4*2. Une injustice*socio=uv13 faite à un travailleur*socio=us1b en quelque part, est comme une injustice*socio=uv13 commise contre tous les travailleurs*socio=us1b! C'est donc là un motif de plus pour inviter tous les groupes et toutes les classes*socio=us1 de la société*socio=us0, à s'intéresser toujours davantage au sort*sctrav=fe de ceux qui ont besoin d'immigrer au canada*socio=us7 et à se préoccuper de leur bien-être*socio=uv28 dès qu'ils y arrivent. Si un étranger*socio=us2f réside avec vous dans votre pays*socio=us7, vous ne le molesterez pas. L'étranger*socio=us2f qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote*socio=us2 et vous l'aimerez comme vous-même! Il y a un droit*socio=et4 fondamental*sctrav=ba à l'immigration*socio=us5. Nous désirons l'évoquer ici. Il inspirera les attitudes qu'il faut prendre et les programmes d'action qui doivent être élaborées. Peu de gens*socio=us5 désirent vraiment quitter leur pays*socio=us7; et c'est le devoir*socio=uv16 des dirigeants*socio=uv1 civils*socio=uv8 de créer les conditions économiques*socio=ec0 qui permettront au plus grand nombre possible*sctrav=be de demeurer dans leur patrie*socio=us2. ‹ ce point-de-vue, nous devons apprécier l'assistance que nos gouvernants*socio=uv1 offrent régulièrement aux pays*socio=us7 sous-développés*socio=ec0, les aidant ainsi à améliorer considérablement leur situation économico-sociale*socio=ec0. Mais quand, par ailleurs, une région*socio=us7 est dans l'impossibilité*sctrav=be de faire vivre une partie notable de sa population*socio=us5, faute de ressources*socio=ec0, il appartient alors à l'état*socio=et0 d'aider ces personnes*socio=uv24 à émigrer et à se trouver un pays*socio=us7 d'adoption*socio=in4*2. Aucun pays*socio=us7 ne peut refuser à ses habitants*socio=us5 l'exercice de leur droit*socio=et4 à l'émigration*socio=us5. Tout être*socio=uv26 humain doit être libre*socio=uv11 d'agir ainsi. Ce qui ne contredit pas l'opportunité de réglementer cette migration*socio=us5 et le devoir*socio=uv16 de tout tenter pour encourager les gens*socio=us5 à demeurer au pays*socio=us7. Mais ce qui est peut-être de plus grande importance*sctrav=ba, pour nous au canada*socio=us7, à l'heure*socio=us8 actuelle*socio=us8, c'est l'obligation que nous avons de respecter les droits*socio=et4 des futurs*socio=us8 immigrants*socio=us5. Pie-xll*socio=us9, de regrettée*sctrav=eg mémoire, avait rappelé ce devoir*socio=uv16 dans les termes suivants: le créateur*socio=uv10 de l'univers*socio=us7 a créé toujours les bonnes*sctrav=dh choses avant tout pour le bien*sctrav=dh de tous. C'est pourquoi, dans une certaine contrée*socio=us7, si la terre*socio=us7 offre la possibilité*sctrav=be de faire vivre un nombre plus considérable d'habitants*socio=us5, la souveraineté*socio=et1 de l'état*socio=et0, même si elle doit être respectée, ne peut pas être exagérée à un point tel que pour des raisons inadéquates ou injustes*socio=uv13, on interdirait l'entrée au pays*socio=us7 à des gens*socio=us5 honnêtes*socio=uv27a et dans le besoin*socio=uv26. Pourvu bien entendu que le bien-commun*socio=us2, étudié attentivement, ne l'interdise pas. C'est la tâche*socio=uv16 de l'état*socio=et0 de savoir régler le rythme de l'immigration*socio=us5 en vue du bien-commun*socio=us2 général au-dessus de celui de chaque nation*socio=us2b, et au-dessus de celui de chaque groupe à l'intérieur d'un pays*socio=us7 en particulier. Il y a le bien-commun*socio=us2 de l'humanité*socio=uv26 tout entière. C'est sûrement dans l'intérêt*socio=uv32 général que des humains*socio=uv26 qui ont souffert de traitements indignes*socio=uv21, aient l'occasion de vivre un jour*socio=us8 dans des conditions plus conformes à leur dignité*socio=uv21 de personne humaine*socio=uv26 et d'enfants*socio=in6*2 de dieu*socio=uv10, et cela indépendamment de leur race*socio=us2b, de leur couleur*socio=us2b ou de leurs croyances*socio=uv10. Même si cela devait entraîner un niveau matériel*sctrav=gb de vie*socio=us8 inférieur pour tous les habitants*socio=us5 de leur pays*socio=us7 d'adoption*socio=in4*2. C'est là une exigence non seulement de la charité*socio=uv18 mais encore de la justice*socio=uv13. *{ Date-mtl-60 # } Messieurs, vous m'avez demandé de vous signaler les dangers*sctrav=bh du laicisme*socio=in11a au canada-français*socio=us7. Votre confiance*sctrav=dc m'honore, mais votre audace*sctrav=da me rend perplexe. Soupçonniez-vous les difficultés*sctrav=ce du sujet que vous m'imposiez? Pour comprendre les données du problème*sctrav=ce, il faudrait le situer dans un contexte géographique*socio=us7 et historique*socio=us8. De plus, si les tendances*socio=in0 laicisantes*socio=in11a se manifestent dans différents milieux humains*socio=uv26, le problème*sctrav=ce présentera des nuances assez notables; et essayer de trouver une solution unique à ces réalités*sctrav=db diverses risque de rendre la confusion plus grande au lieu d'apporter la lumière*socio=uv10 aux esprits. Le sujet que nous exposerons contient des éléments multiples et complexes*sctrav=ce. Si nous croyons devoir attirer l'attention sur les dangers*sctrav=bh du laicisme*socio=in11a, il faut donc admettre que celui-ci existe; et pourquoi parler des dangers*sctrav=bh du laicisme*socio=in11a au canada-français*socio=us7 plutôt que dans d'autres milieux ethniques*socio=us2b ou géographiques*socio=us7? Tout d'abord, il faut remarquer que le mots laicisme*socio=in11a ou laicité*socio=in11a tels que nous les employons aujourd-hui, dans un sens péjoratif, n'apparaissent pas dans les premières*socio=us8 éditions*socio=in8a des grands dictionnaires*socio=in8 français*socio=us6. Ces mots désignent, depuis un demi-siècle*socio=us8, de vieilles*socio=us8 choses. C'est ainsi qu'en france*socio=us7, par exemple, l'athéisme*socio=uv10 militant s'est camouflé derrière cette étiquette pour pénétrer en des milieux qui auraient résisté énergiquement à l'infiltration de la doctrine*sctrav=ga du matérialisme*sctrav=gb marxiste*socio=uv3. Aujourd-hui encore, les anticléricaux*socio=uv10 chevronnés*sctrav=da et les francs-maçons*socio=in0 plus ou moins identifiés militent dans le camp de la laicité*socio=in11a. Le laicisme*socio=in11a devient alors un parti*socio=in1 politique*socio=et0 fortement structuré*sctrav=ge qui ne cache pas son antagonisme*socio=us11 envers l'église*socio=in7a. Lorsque nous parlons des dangers*sctrav=bh du laicisme*socio=in11a au canada-français*socio=us7, il est évident*sctrav=bj que nous excluons ces mouvements*socio=in0 dirigés par des hommes*socio=uv24 qui affichent ouvertement leur hostilité*socio=us11 à l'église*socio=in7a et même à toute forme de religion*socio=uv10. En d'autres pays*socio=us7, nous discernons parfois des vagues de fond, soulevées par la haine*socio=us11 ou les préjugés qu'une majorité*socio=us5 entretient contre l'église*socio=in7a. C'est ainsi que nous voyons, en ce moment*socio=us8, l'église*socio=in7a catholique des états-unis*socio=us7 attaquée par différentes sectes*socio=in0, à l'occasion*socio=us8 de la candidature*socio=et8 d'un catholique*socio=in7a au poste de président*socio=et6. Il ne s'agit pas là du laicisme*socio=in11a mais bien de cet antipapisme*socio=in7a qui sommeille dans l'inconscient de ceux qui protestent contre rome*socio=us7 depuis quatre cents ans*socio=us8 et qui ont toujours identifié l'influence de l'église*socio=in7a avec ce qu'ils appellent à tort*sctrav=dq la politique*socio=et0 du vatican*socio=in7a. Le laicisme*socio=in11a tel que nous le définirons dans quelques instants*socio=us8, se manifeste rarement dans les pays*socio=us7 où les catholiques*socio=in7a sont en minorité*socio=us5. En effet, ceux-ci doivent défendre leurs droits*socio=et4 contre les injustices*socio=uv13 possibles*sctrav=be d'une majorité*socio=us5 plus ou moins sympathique à l'église*socio=in7a. Les laiques*socio=in11a comprennent facilement alors que s'ils ne sont pas étroitement unis à leurs chefs*socio=uv1 spirituels, ils seront vite dépossédés de leur droits*socio=et4, et surtout ils savent par expérience que s'ils ne présentent pas un front commun, ils courent grand risque*sctrav=bh de perdre la foi*socio=uv10. C'est pourquoi le laicisme*socio=in11a et l'anticléricalisme*socio=us11 sont des phénomènes presque ignorés dans des pays*socio=us7 comme l'angleterre*socio=us7, l'australie*socio=us7, les états-unis*socio=us7. La confiance*sctrav=dc des fidèles*socio=in7a envers la hiérachie*socio=uv1, en ce dernier*socio=us8 pays*socio=us7 est un fait remarquable dans l'histoire*socio=us8 de l'église*socio=in7a. Les peuples*socio=us2a latins*socio=us7, à cause de leur tempérament, de leurs tendances, de leur formation, de leur histoire*socio=us8, semblent présenter des caractéristiques qui favorisent l'éclosion du laicisme*socio=in11a que les évêques*socio=in11 d'italie*socio=us7 ont comdamné tout récemment. Le latin*socio=us7 est individualiste*socio=uv24. Pour lui, la vérité*sctrav=dp se confond très souvent avec la rigueur d'une logique*socio=uv20 qui ignore les faits tel l'idéalisme*socio=in8 de brunschvicg*socio=us9. Il sera tenté alors de transposer dans le domaine religieux*socio=uv10 les exigences de sa logique*socio=uv20, sans tenir compte des circonstances de temps*socio=us8, de personnes*socio=uv24, de lieux*socio=us7. Il sera porté à généraliser les événements*socio=us8, les faits qui concernent souvent un seul individu*socio=uv24. Il voudra imposer à tous sa manière de voir, oubliant que la complexité des problèmes*sctrav=ce devrait au moins l'inciter à réfléchir et que les conséquences désastreuses*sctrav=fd de ses affirmations imposeraient à des hommes*socio=uv24a sérieux une attitude prudente*socio=uv27a. Parler des dangers*sctrav=bh du laicisme*socio=in11a au canada-français*socio=us7 n'est donc pas chose facile*sctrav=ck. Nous ne retrouverons pas ici les violences*sctrav=ef de l'athéisme*socio=uv10, les controverses*socio=us11 de l'antipapisme*socio=us11, les structures*sctrav=ge d'un parti*socio=in1 politique*socio=et0 hostile*socio=us11 à l'église*socio=in7a et les menées sournoises de l'anticléricalisme*socio=us11 agressif*sctrav=ef. Mais depuis les débuts*socio=us8 de notre histoire*socio=us8, nous savons que des défauts de notre race*socio=us2b ont provoqué de multiples conflits*socio=us11 entre les fidèles*socio=in7a et leurs chefs*socio=uv1 spirituels. Ces divergences*socio=us11 de vue prenaient parfois des tournures tragiques*sctrav=fd et dans quelques-unes de nos régions*socio=us7, nous découvrons les traces de petits schismes*socio=us11 qui furent provoqués beaucoup plus par l'éntêtement, l'orgueil*socio=uv27a, l'ignorance et l'incompréhension, que par le souci*sctrav=ee de faire triompher une cause juste*socio=uv13. Notre milieu social*socio=us0 a heureusement évolué et de tels faits ne se produisent pratiquement plus chez nous. Cependant, le canada-français*socio=us7, demeuré chrétien*socio=uv10, prend de plus en plus conscience de ses destinées*sctrav=fe dans un monde*socio=us0 qui s'est brusquement agrandi aux dimensions de l'univers*socio=us7, et la foi*socio=uv10 de nos fidèles*socio=in7a doit être assez ferme*sctrav=da et éclairée pour juger ces événemnts selon les plans*socio=uv20 d'une providence*socio=uv10 attentive aux destinées*sctrav=fe de l'humanité*socio=uv26. . Au siècle*socio=us8 dernier, la paroisse*socio=in7a était l'une des principales*sctrav=ba structures*sctrav=ge de la vie*socio=us8 sociale*socio=us0 et même économique*socio=ec0 de notre pays*socio=us7. Je n'ai pas à juger, en ce moment*socio=us8, si cette organisation*sctrav=ge à caractère fortement religieux*socio=uv10 demeure aujourd-hui aussi nécessaire*sctrav=ba qu'elle le fut aux heures*socio=us8 tragiques*sctrav=fd de notre histoire*socio=us8. Tout esprit sincère doit reconnaître cependant que sans ces structures*sctrav=ge nous n'existerions pas. Des esprits chagrins*sctrav=bh affirment que cela eût été préférable! De tels préjugés rendent le dialogue*socio=us11 impossible*sctrav=be. Aujourd-hui, le rôle*socio=us16 des laiques*socio=in11a dans notre société*socio=us0 est plus nécessaire*sctrav=ba que jamais. L'église*socio=in7a ne s'oppose pas à ce fait, elle ne le critique pas, elle le considère au contraire comme une bénédiction*socio=in7d. Mais c'est justement ici que le problème*sctrav=ce devient délicat. Certains esprits mal avisés, je n'ose pas dire mal intentionnés, profitent de cette conjoncture de l'histoire*socio=us8 pour introduire, chez nous, un anticléricalisme*socio=us11 opportuniste. Celui-ci s'exprime sous la forme d'un laicisme*socio=in11a qui veut s'affirmer en niant à l'église*socio=in7a le droit*socio=uv31 d'intervenir dans la vie*socio=us8 sociale*socio=us0. En effet, à l'observation on reconnaît chez nous une tendance à évincer l'église*socio=in7a des domaines où les clercs*socio=in11 ont exercé une action prépondérante. Ce n'est pas qu'on veuille confier aux laiques*socio=in11a des tâches*socio=uv16 qui leur reviennent normalement, c'est là une excellente chose! Mais on profitera de la présence de ces derniers pour amenuiser l'influence chrétienne*socio=uv10 dans les institutions*socio=us0 où ils rempliront une fonction. En somme, en ouvrant la porte aux laiques*socio=in11a, on voudrait bien en profiter pour faire sortir non seulement le clergé*socio=in11, mais l'église*socio=in7a aussi. On voudrait travailler seul et indépendamment de toute influence de la religion*socio=uv10. Et pour y arriver, on commence par critiquer vertement tout ce qui a été fait par des clercs*socio=in11. Dans des domaines comme ceux de l'éducation*socio=in2 ou de l'organisation*sctrav=ge du monde du travail*socio=us1b, et même dans la restauration*sctrav=ch de la cité*socio=us7 chrétienne*socio=uv10, ne devrions-nous pas donner le spectacle d'une collaboration*socio=uv4 confiante*sctrav=dc entre clercs*socio=in11 et laiques*socio=in11a puisque les uns et les autres sont des membres*socio=in7a vivants de l'église*socio=in7a? On se refuse à soi-même les richesses*sctrav=dm de l'expérience acquise par les autres et on coupe délibérément les ponts*socio=ec6*2 avec toute la tradition*socio=uv14 passée*socio=us8. Au lieu d'utiliser ce qu'il y a de bon*sctrav=dh dans les structures*sctrav=ge qu'on trouve déjà sur place, on préfère tout détruire en un tournemain, pour recommencer à zéro. Et ce recul formidable s'appelle progressisme*socio=uv2! Quelques esprits*socio=uv24a, peu nombreux heureusement, ont l'impression que la présence de l'église*socio=in7a dans un milieu social*socio=us0 est un frein qui paralyse l'élan légitime*socio=uv25 d'un peuple*socio=us2a dans ses aspirations*sctrav=eh à évoluer au rythme de la civilisation*socio=in8 moderne*socio=us8. Prenons un exemple de ce qui se passe, en ce moment*socio=us8, dans un continent*socio=us7 particulièrement agité du monde*socio=us7: l'afrique*socio=us7. Dans ces pays*socio=us7 neufs*socio=us8, les évêques*socio=in11 ont parlé et leur voix rejoint celle des évêques*socio=in11 bâtisseurs de la primitive*socio=us8 église*socio=in7a et de toute la chrétienté*socio=uv10 à travers les âges*socio=us8. Une conspiration du silence a cependant étouffé la voix de ces chefs*socio=uv1 spirituels*socio=uv10. On a préféré nous faire entendre les déclamations d'hommes*socio=uv24a qui n'avaient même pas toujours la confiance*sctrav=dc de leurs propres citoyens*socio=uv8. Ce sont les évêques*socio=in11 congolais*socio=us2f qui, après avoir entonné le te-deum*socio=in7c de la reconnaissance*sctrav=cj, au moment*socio=us8 de l'accession de leur pays*socio=us7 à la souveraineté*socio=uv11a, ne craignaient pas d'affirmer: . Son-excellence monseigneur*socio=in11 gantin*socio=us9, nommé archevêque*socio=in11 de cotonou*socio=us7 par sa-sainteté*socio=in11 jean-xxlll*socio=us9, en janvier*socio=us8 dernier, résumait tout ce problème*sctrav=ce crucial*sctrav=ba en une phrase lapidaire: ! Replaçons cette parole*socio=in0 apostolique*socio=in11 dans son contexte: . Ces graves*sctrav=bb réflexions d'un évêque*socio=in11 autochtone*socio=us2 nous autorisent à affirmer avec la même convinction: le canada-français*socio=us7 sera chrétien*socio=uv10 ou il ne sera pas. Question de vie*socio=us8 ou de mort*socio=us8! En effet, il est facile*sctrav=ck de discerner chez nous plusieurs tendances*socio=in0 où se manifeste un esprit qui prétend comprendre tous les problèmes*sctrav=ce humains*socio=uv26 et qui est convaincu de pouvoir les résoudre avec des forces*sctrav=da et des valeurs purement humaines*socio=uv26. En un mot, la présence de l'église*socio=in7a semble gêner ces hommes*socio=uv24a et ils sont prêts à donner l'alarme, en présence de toute influence que peuvent exercer la religion*socio=uv10 en général et la hiérarchie*socio=uv1 catholique*socio=in7a en particulier, sur les hommes*socio=uv24a, sur leurs activités et institutions*socio=us0. Pour bien se donner raison dans cette entreprise, on se plaît à souligner toutes les faiblesses du clergé*socio=in11 et du laicat*socio=in11a engagé dans l'action apostolique*socio=in11. Les critiques et les reproches n'étant pas toujours sans fondement, on attire la sympathie*sctrav=dt et, de là, on passe insensiblement à une critique de l'église*socio=in7a comme telle et à une revision de ses principes*sctrav=ga les plus fondamentaux*sctrav=ba. Dans la vie*socio=us8 de tous les jours*socio=us8, nombreux sont les fidèles*socio=in7a qui se désintéressent des grands problèmes*sctrav=ce de l'église*socio=in7a, comme s'ils étaient ceux d'un état*socio=et0 étranger*socio=us2f dont le siège central est à rome*socio=us7! Les persécutions*socio=us11 religieuses*socio=uv10 sont, selon eux, une nécessité*sctrav=ba historique*socio=us8; la carence des vocatins*socio=in7a n'est pas un mal*sctrav=dn aussi grave*sctrav=bb qu'on le dit; l'immoralité*socio=uv22 publique*socio=uv8 est une situation de fait à laquelle on ne pourra jamais rien changer. Le christianisme*socio=uv10 en somme a des limites. L'activité profane*socio=in11a échappe totalement à son influence et la vie*socio=us8 sociale*socio=us0 n'a pas à en tenir compte. On peut réserver la religion*socio=uv10 pour quelques secteurs plus intimes*socio=uv7 de la vie*socio=us8 privée*socio=uv7, en autant qu'il s'agit de l'ordre strictement surnaturel*socio=uv10 et du salut personnel*socio=uv24a. Ces considérations d'ordre général nous permettent d'ébaucher une définition du laicisme*socio=in11a canadien-français*socio=us2c: c'est une forme d'anticléricalisme*socio=us11 qui s'exprime d'une manière souvent irraisonnée*socio=uv20 et qui glisse dangereusement vers la négation de toute influence de l'église*socio=in7a dans la vie*socio=us8 sociale*socio=us0. Dire ces choses peut sembler dur et peut-être même exagéré*sctrav=bd. Nous ne voulons pas être sévère envers qui que ce soit. D'ailleurs, nous ne faisons pas ici un procès*socio=in4*2 d'intentions: plusieurs personnes*socio=uv24a peuvent prendre des attitudes ou poser des gestes qui, en réalité*sctrav=db, desservent leurs propres convictions*sctrav=eh. C'est pour les aider que nous analysons objectivement le phénomène actuel*socio=us8. Nous ne voulons pas non plus paraître exagérer la situation; c'est pourquoi nous n'avons pas la naiveté de jeter un cri d'alarme comme si toute la province*socio=us7 de québec était sur le point de sombrer dans le laicisme*socio=in11a! Nous voulons tout simplement attirer l'attention sur quelques phénomènes de notre vie*socio=us8 chrétienne*socio=uv10, pour inviter tout le monde*socio=us7 à la réflexion. En effet, nous ne sommes pas là pour chercher d'abord à condamner, mais bien plutôt pour donner la lumière*socio=uv10 à tous ceux qui en ont besoin. La meilleure*sctrav=bo façon de combattre l'anticléricalisme*socio=us11 et le laicisme*socio=in11a n'est pas de jeter la pierre à tous ceux qu' on soupçonne d'erreur*sctrav=dq, mais de voir avec eux s'il n'y a pas dans l'évangile*socio=in7c une solution à leur recherche, le plus souvent sincère, de la vérité*sctrav=dp. Si on rencontre un canadien-français*socio=us2c à tendance*socio=in0 anticléricale*socio=us11, le premier geste n'est pas de le condamner. Il faut essayer de créer un climat de confiance*sctrav=dc qui favorisera le dialogue et permettra d'introduire ce membre de l'église*socio=in7a dans le mystère*socio=uv10 de l'église*socio=in7a. L'église*socio=in7a, c'est le christ*socio=us9. L'église*socio=in7a, c'est l'incarnation continuée dans le temps*socio=us8 et l'espace*socio=us7. C'est à partir de cette grande vérité*sctrav=dp que nous pourrons mieux comprendre la nature*socio=uv26 divine*socio=uv10 du christ*socio=us9: elle est l'incarnation*socio=uv10 continuée, c'est-à-dire qu'elle nous rend présent un dieu*socio=uv10 fait homme*socio=uv24a. L'église*socio=in7a n'est pas une famille*socio=in6*2 purement spirituelle*socio=uv10 unie par des liens invisibles dans l'ordre surnaturel*socio=uv10. L'église*socio=in7a n'est pas seulement une âme, elle est un corps*socio=us13: le corps*socio=us13 mystique*socio=uv10 du christ*socio=us9. L'église*socio=in7a est un peuple*socio=us2a d'hommes*socio=uv24a et non pas une réunion d'anges*socio=uv10. Elle est et doit être une réalité*sctrav=db visible, tangible et sensible. Cela ne lui enlève rien de son caractère divin*socio=uv10. La mission*socio=uv16 de l'église*socio=in7a, c'est d'étendre le christ*socio=us9 aux dimensions de l'humanité*socio=uv26. L'église*socio=in7a trahirait le christ*socio=us9 si elle refusait d'être une société*socio=us0 divine*socio=uv10 incarnée dans l'humain*socio=uv26. Elle travaillerait alors à rebours de l'incarnation*socio=uv10. Parce que l'église*socio=in7a est et doit être incarnée*socio=uv10, il n'y a pas une parcelle de ce monde*socio=us7 créé qui ne doive être reprise par elle pour être redonnée chrétiennement à dieu*socio=uv10: instaurare-omnia-in-christo. C'était la devise de pie-x*socio=us9. Donc, pas un homme*socio=uv24a, pas une chose, pas un être*socio=uv26 ne peut échapper à l'action de l'église*socio=in7a: allez, dit jésus*socio=us9, de par le monde*socio=us7 entier, proclamez la bonne-nouvelle*socio=in7c à toute la création*socio=uv10. Il n'y a donc pas un secteur de notre vie*socio=us8 personnelle*socio=uv24a ou sociale*socio=us0, et pas un coin de notre univers*socio=us7 créé, qui échappe à la mission*socio=uv16 divine*socio=uv10 de l'église*socio=in7a. Tout doit être sanctifié par l'église*socio=in7a. Ce qui ne veut pas dire, je m'empresse de l'ajouter, que tout doive être contrôlé par la hiérarchie*socio=uv1. La hiérarchie*socio=uv1 a été instituée par le christ-jésus*socio=us9. Elle est une conséquence pratique*sctrav=gb de l'état d'incarnation*socio=uv10 qu'il a voulu pour son église*socio=in7a. Si l'église*socio=in7a doit être une société*socio=us0, il lui faut des chefs*socio=uv1; et si elle doit être visible, ces chefs*socio=uv1 doivent l'être aussi. C'est pour cela que jésus*socio=us9 dit à pierre*socio=us9: pais mes agneaux*socio=us12, pais mes brebis*socio=us12, et aux apôtres*socio=uv10: vous siégerez sur des trônes pour juger les douze tribus*socio=us0 d'israel*socio=us7. Mais la hiérarchie*socio=uv1, dans l'église*socio=in7a, a une mission*socio=uv16 bien définie. J'ai prié pour toi, dit le seigneur*socio=us9 à pierre*socio=us9, afin que ta foi*socio=uv10 ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères*socio=in6*2. La hiérarchie*socio=uv1 a pour mission*socio=uv16 d'affermir en ce monde*socio=us7 la foi*socio=uv10 des chrétiens*socio=uv10. Elle est investie de l'autorité*socio=uv1 même de jésus*socio=us9: qui vous écoute m'écoute. Pour remplir ce rôle, la hiérarchie*socio=uv1 a le pouvoir*socio=et7 d'enseigner. Seuls les détenteurs de l'autorité*socio=uv1 ecclésiastique*socio=in11 sont dépositaires de ce pouvoir*socio=et7. Les autres prêtres*socio=in11 ou laics*socio=in11a, collaborent avec eux dans la mesure où ils leur font confiance*sctrav=dc pour enseigner fidèlement et diriger les fidèles*socio=in7a. Donc dans l'accomplissement de cette tâche*socio=uv16 surnaturelle*socio=uv10 que lui a confiée directement et de droit son divin*socio=uv10 fondateur*sctrav=dj, la hiérarchie*socio=uv1 donne aux prêtres*socio=in11, qui sont les coopérateurs de son ordre*socio=uv1, la juridiction*socio=et7 pour enseigner, administrer les sacrements*socio=in7d et diriger les oeuvres*socio=uv30 de miséricorde*socio=uv10 spirituelle*socio=uv10 et temporelle*socio=uv10. Elle fait même participer les laiques*socio=in11a à son action apostolique*socio=in11, en confiant un mandat aux militants*socio=in0 d'action-catholique*socio=in7a. Elle compte sur le dévouement*socio=uv16 des nombreuses communautés*socio=us2 d'hommes*socio=us3 et de femmes*socio=us3. Mais ces délégations impliquent toutefois que, même si l'on est d'avant-garde, on reste en contact et soumis aux stratèges de l'église*socio=in7a militante*socio=us11: la hiérarchie*socio=uv1. Dans l'exercice de ses droits*socio=et4, la hiérarchie*socio=uv1 ne doit pas abuser de son pouvoir*socio=et7 pour violenter les consciences*socio=uv24a. Elle affirme la vérité*sctrav=dp. Elle rappelle les sanctions*socio=in4*2 portées par jésus*socio=us9 lui-même. Elle condamne ceux qui, par leurs mauvais*sctrav=dn exemples et surtout leur propagande*socio=uv3 de l'erreur*sctrav=dq, menacent le bien-commun*socio=us2 de l'église*socio=in7a qui demeure toujours le salut*socio=uv10 des âmes*socio=uv24a. Cependant, dans son gouvernement*socio=et1, la hiérarchie*socio=uv1 doit se conformer à la parole*socio=in7c de jésus*socio=us9: que celui qui gouverne parmi vous soit comme celui qui sert. Ces affirmations, qui reviennent souvent dans les documents*socio=in7c pontificaux*socio=in11, ne sont pas toujours comprises et bien accueillies. Mais ce que nous venons de dire du droit*socio=et4 des évêques*socio=in11 comme pasteurs*socio=in11 des brebis*socio=us12 de leur troupeau*socio=us12 en tout ce qui concerne la religion*socio=uv10, les moeurs*socio=in8 et la discipline*socio=uv16 ecclésiastique*socio=in11, fait l'objet d'une critique qui souvent murmure en cachette et sourdement. Cela ne recueille pas l'assentiment ferme des esprits*socio=uv24a parce que des manifestations actuelles*socio=us8 d'assurance excessive*sctrav=bd se font jour*socio=us8 ici et là à divers degrés, provoquant un trouble*sctrav=ce dangereux*sctrav=bh. La conscience d'avoir atteint l'âge*socio=us4 adulte qui s'affirme plus nettement de jour*socio=us8 en jour*socio=us8, provoque dans les esprits*socio=uv24a une sorte d'agitation et d'effervescence de plus en plus vive*sctrav=da. Un bon*sctrav=dh nombre d'hommes*socio=us3 et de femmes*socio=us3 de ce temps*socio=us8 pensent que la direction*socio=uv1 et la vigilance de l'église*socio=in7a offensent la dignité*socio=uv21 et l'autonomie*socio=uv11a qui conviennent à des adultes*socio=us4; non seulement ils répètent cette affirmation, mais ils en sont profondément persuadés. Ils ne veulent pas être sous la garde des tuteurs comme des enfants*socio=in6*2; ils veulent être jugés et traités comme des adultes*socio=us4 qui sont indépendants*socio=uv11a et déterminent eux-mêmes en toute circonstance ce qu'ils ont à faire. Pour commencer ce passage, il faudrait analyser l'article magistral que publiait léon-barbey*socio=us9, directeur*socio=uv1 de l'institut-de-pédagogie-des-facultés-catholiques*socio=in7a de lyon*socio=us7. Je me permettrai de citer quelques passages de la conclusion de cet article*socio=in8a: . Si nous essayons de saisir les points névralgiques du malaise*sctrav=dn qui se répand dans notre milieu social*socio=us0, nous constatons: premièrement, que le problème*sctrav=ce de la liberté*socio=uv11 est mal posé et, secondement, qu'une obsession de la peur*sctrav=ee étouffe l'élan des esprits*socio=uv24a et des coeurs*socio=us13. La vie*socio=us8 intellectuelle*socio=in8, artistique*socio=in8 et même spirituelle*socio=uv10 serait étrangère au québec*socio=us7 par le carcan d'un régime clérical*socio=in11 et dictatorial*socio=uv5. Pour donner une réponse adéquate à ces problèmes*sctrav=ce, il faudrait transformer cette tribune en une chaire de philosophe*socio=in8, ou d'histoire*socio=us8, ou de science psycho-sociale*socio=ec12. Dans son encyclique libertas-praestantissimum*socio=in7c, léon-xlll*socio=us9 précise bien que la liberté*socio=uv11 n'est pas une fin en soi: le déséquilibre*socio=uv15 de la tête*socio=us13 et du caractère*socio=uv24a est peut-être la marque la plus caractéristique de la jeunesse*socio=us4 actuelle*socio=us8: elle sait tout. Mais ce tout est trop lourd pour son jeune*socio=us8 coeur*socio=us13 et sa frêle liberté*socio=uv11. Elle est emportée par une civilisation*socio=in8 de plaisir*sctrav=ei instinctif*socio=uv26 et de l'idéologie*sctrav=ga critique*socio=us11; il faut le dire hautement: la jeunesse*socio=us4 du pays*socio=us7 est en grave*sctrav=bb danger*sctrav=bh moral*socio=uv22,,. Et que dire de cet état de panique que plusieurs écrivains*socio=us10 de chez nous dénoncent avec une certaine virulence*sctrav=da? Pour être objectif*sctrav=bf, je dois me mettre en cause. Je suis archevêque*socio=in11 de montréal*socio=us7 depuis dix ans*socio=us8. J'ai essayé de remédier à certains maux*sctrav=dn sociaux*socio=us0: délinquence*socio=us16 juvénile*socio=us4; chômage*socio=ec15; situation tragique*sctrav=fd des vieillards*socio=us4 abandonnés; enfance*socio=us4 arriérée*socio=us16 éducable*socio=in2a. J'ai lutté contre les plaies*socio=in9*2 sociales*socio=us16 qui rongent les énergies*sctrav=da vitales de notre peuple*socio=us2a: alcoolisme*socio=us16; ignorance*socio=us16; prostitution*socio=us16; passion*socio=us16 du jeu*sctrav=ei, et aujourd-hui, épidémie*socio=in9*2 de meurtres*socio=in4! J'ai toujours trouvé à mes côtés des hommes*socio=us3 et des femmes*socio=us3 généreux qui m'ont aidé à mettre sur pied*socio=us13 des institutions qui soulageraient ces misères*socio=us16 et qui essaieraient d'effacer ces taches de lèpres*socio=in9*2 qui défigurent le visage*socio=us13 de notre peuple*socio=us2a. Mais j'ai également regretté l'absence de ceux qui refusaient leur collaboration*socio=uv4 parce qu' ils avaient peur*sctrav=ee de perdre, à mes côtés, leur indépendance*socio=uv11a de laiques*socio=in11a, comme si la présence du père*socio=in6 dans la maison*socio=in6 devait nécessairement brimer la spontanéité*socio=uv11a de ses fils*socio=in6! Il sera donc toujours vrai*sctrav=dp que l'ignorance du mystère de l'église*socio=in7a cachera aux chrétiens*socio=uv10 les richesses*sctrav=dm du don de dieu*socio=uv10. Car pour celui qui ne découvre pas un dieu*socio=uv10 caché dans la hiérarchie*socio=uv1, l'évêque*socio=in11 devient un gêneur et un pion de salle qui suscite la crainte*sctrav=ee par sa seule présence, alors que la foi*socio=uv10 fait éclater en lui les prérogatives d'un père*socio=in6 dont les initiatives sont dictées par l'amour*socio=uv18. La liberté*socio=uv11 enseignée par le christ*socio=us9 conduit à la croix*socio=uv10, puisqu' il s'est fait obéissant jusqu'à la mort*socio=us8; et l'amour*socio=uv18 apporté du ciel*socio=uv10 à la terre*socio=us7 par le seigneur*socio=us9 nous presse de donner nos vies*socio=us8, car il n'y a pas de plus grand amour*socio=uv18 que de donner sa vie*socio=us8 pour ses amis*socio=uv18. Voilà la liberté*socio=uv11 que nous professons, voilà l'amour*socio=uv18 qui nous anime. La crainte*sctrav=ee n'a pas de place dans un tel climat! Si donc l'église*socio=in7a a pour mission*socio=uv16 de tout sanctifier, la hiérarchie*socio=uv1 doit donner les directives*socio=uv1 qui permettront à tous les hommes*socio=uv24a d'agir selon les plans*socio=uv20 du créateur*socio=uv10, même dans les domaines du profane*socio=uv10 où ils ont une mission*socio=uv16 propre à remplir. L'église*socio=in7a respecte les différentes formes de gouvernements*socio=et1 si ceux-ci respectent ses droits*socio=et4 inaliénables, comme son activité pastorale*socio=in11 et éducationnelle*socio=in2a. Comme il est malheureux de voir des gens*socio=uv24 intelligents*sctrav=do perdre un temps*socio=us8 énorme à critiquer des coutumes*socio=uv14 qui n'ont rien à voir avec l'essence du problème*sctrav=ce religieux*socio=uv10, alors que tous devraient unir leurs efforts*socio=uv16 pour bâtir un monde*socio=us0 meilleur*sctrav=bo. Cela veut dire que l'évêque*socio=in11 et ses prêtres*socio=in11 ne doivent pas se confiner au sanctuaire*socio=in7b. Le profane*socio=uv10 est distinct du sacré*socio=uv10, mais il lui est subordonné. Pour le croyant, le profane*socio=uv10 peut être la fin*socio=uv20 immédiate*socio=us8 de son activité; mais celle-ci, il la voit comme un acheminement vers sa fin*socio=uv20 surnaturelle*socio=uv10, le royaume*socio=uv10 des cieux*socio=uv10. De plus, le profane*socio=uv10, autant que le sacré*socio=uv10, est appelé à devenir une valeur chrétienne*socio=uv10. Il est donc facile*sctrav=ck de comprendre qu'il y aura une multitude d'occasions où la hiérarchie*socio=uv1 devra se prononcer. Il sera utile*sctrav=bl de rappeler ici les paroles de pie-xl*socio=us9: . C'est alors la politique*socio=et0 qui a touché à la religion*socio=uv10, qui a touché à l'autel*socio=in7b. Et nous, nous défendons alors l'autel*socio=in7b. Le cléricalisme*socio=in11 diminue l'église*socio=in7a en la rapetissant aux dimensions de la hiérarchie*socio=uv1. L'anticléricalisme*socio=us11 et le laicisme*socio=in11a eux aussi diminuent l'église*socio=in7a en refusant à la hiérarchie*socio=uv1 toute influence*socio=et7 dans l'ordre temporel*socio=uv10. Ces deux doctrines*sctrav=ga adverses*socio=us11 pèchent l'une et l'autre contre la véritable*sctrav=dp grandeur du mystère*socio=uv10 de l'église*socio=in7a. Les laiques*socio=in11a, eux, ont pour mission*socio=uv16 propre de christianiser le monde*socio=us7 profane*socio=uv10. L'église*socio=in7a considère que tous les métiers*socio=ec14 et toutes les professions*socio=us10, même les plus techniques*socio=ec12 et les plus matérielles*sctrav=gb, ont un sens religieux*socio=uv10 et chrétien*socio=uv10. C'est aux laiques*socio=in11a qui les exercent de christianiser le monde*socio=us7 profane*socio=uv10 où ils travaillent. Voilà un domaine où ils sont irremplaçables et où ils doivent prendre toutes leurs responsabilités*socio=uv16. . Ici deux écueils*sctrav=ce sont à éviter. Certains laiques*socio=in11a ont peur*sctrav=ee de s'avancer dans le domaine qui leur est propre et aimeraient que la hiérarchie*socio=uv1 aille leur dire, jusque dans les détails, ce qu'ils ont à faire. D'autres, au contraire, estiment que dans ce domaine qui leur est propre, les laiques*socio=in11a n'ont aucun conseil à recevoir de la hiérachie*socio=uv1. La première*socio=us8 tendance*socio=in0 conduit au cléricalisme*socio=in11; la seconde*socio=us8, au laicisme*socio=in11a. La vérité*sctrav=dp se situe au-dessus de ces deux exagérations*sctrav=bd: les laiques*socio=in11a ont le droit*socio=uv31 et le devoir*socio=uv16 d'une initiative personnelle*socio=uv24a qui soit une application et un prolongement de l'action de l'églse*socio=in7a animée par l'esprit-saint*socio=uv10 dont les évêques*socio=in11, selon saint-paul*socio=us9, sont les chefs*socio=uv1 visibles. Certains laiques*socio=in11a s'impatienteront parfois devant ce qu'ils appelleront les lenteurs de la hiérachie*socio=uv1. Parfois même, leur impatience se déchaînera en révolte*socio=us11 et ils voudront entreprendre, coûte que coûte, les réformes*sctrav=ch qui d'après eux s'imposent dans le monde*socio=us7 où ils vivent. N'oublions jamais que l'église*socio=in7a, parce qu'incarnée, est soumise au temps*socio=us8. Or, le temps*socio=us8 est fait de passé*socio=us8 et d'avenir*socio=us8. Les richesses*sctrav=dm du passé*socio=us8 s'appellent la tradition*socio=uv14; et l'église*socio=in7a veut les garder avec elle jusqu'à la fin*socio=us8 des temps*socio=us8, parce qu'elles sont une partie du dépôt révélé. Certains éléments du passé*socio=us8 ont besoin d'être réadaptés, mais il faut bien prévoir l'avenir*socio=us8 et non pas changer pour le plaisir*sctrav=ei de changer à tout hasard. Que tous les laiques*socio=in11a, qui trop souvent ne voient que le présent*socio=us8 à cause de leurs multiples préoccupations immédiates*socio=us8, sachent comprendre que la hiérarchie*socio=uv1 n'a pas le droit de trahir le passé*socio=us8 ou de compromettre l'avenir*socio=us8. Mais le mystère*socio=uv10 de l'église*socio=in7a est encore plus profond que celui de cette incarnation*socio=uv10 nécessaire*sctrav=ba que nous venons de décrire. Il y a dans l'église*socio=in7a, société*socio=us0 divine*socio=uv10 incarnée dans l'humanité*socio=uv26, la présence du péché*socio=uv10 et des déficiences de toutes sortes, à tous les échelons, depuis le sommet de la hiérarchie*socio=uv1 jusqu' au dernier des fidèles*socio=in7a. L'infaillibilité personnelle*socio=uv24a du souverain-pontife*socio=in11 et l'infaillibilité collégiale de l'ensemble des évêques*socio=in11 ont été assurées par jésus-christ*socio=us9 lui-même à l'église*socio=in7a: je suis avec vous jusqu'à la fin des siècles*socio=us8. Mais l'impeccabilité, elle, n'a été promise à personne. Et c'est pour cela qu'au commencement*socio=us8 de toutes les messes*socio=in7d, le pape*socio=in11, les évêques*socio=in11 et les prêtres*socio=in11 confessent leurs péchés*socio=uv10 au peuple*socio=us2a chrétien*socio=uv10 et que celui-ci leur répond en récitant le confiteor*socio=in7c. L'anticléricalisme*socio=us11, au lieu de s'incliner devant ce mystère*socio=uv10 d'un peuple*socio=us2a de pécheurs*socio=uv10 formant l'église*socio=in7a du christ*socio=us9, se plaît à souligner toutes les déficiences du clergé*socio=in11 et à le rendre même responsable*socio=uv16 des péchés*socio=uv10 de la masse*socio=us5. Un des plus graves*sctrav=bb dangers*sctrav=bh du laicisme*socio=in11a au canada*socio=us7 consiste justement dans cette attitude accusatrice*socio=in4*2 et négative vis-à-vis du clergé*socio=in11. Il faudrait tout au contraire que laiques*socio=in11a et prêtres*socio=in11 s'entraident à se sanctifier mutuellement pour le plus grand bien*sctrav=dh de l'église*socio=in7a. Monseigneur*socio=in11 guerry*socio=us9, dans son livre*socio=in8a, dans-le-christ-total, nous suggère une prière*socio=in7d qui résume les devoirs*socio=uv16 de tous les chrétiens*socio=uv10 vis-à-vis de l'église*socio=in7a:, , ô jésus*socio=us9, notre rédempteur*socio=uv10, combien nous sommes émus lorsque nous découvrons que, par un amour*socio=uv18 insondable, vous avez voulu confier à de pauvres*sctrav=df hommes*socio=uv24a comme nous, à une société*socio=us0 humaine*socio=uv26 mêlée aux drames*sctrav=fd de l'humanité*socio=uv26, le message*socio=in7c du salut*socio=uv10 et nous faire participer dans l'église*socio=in7a à votre mission*socio=uv16 rédemptrice*socio=uv10. Nous ne pourrons nous efforcer de répondre à une telle marque de confiance*sctrav=dc qu'en vous laissant disposer de notre être et de nos vies*socio=us8 par votre église*socio=in7a, en qui nous mettons toute notre confiance*sctrav=dc comme en vous-même