*locuteur=acjc *{ Association Catholique de la Jeunesse Canadienne } *{ date-04-37 # } Dans ces dernières années*socio=us8, on s'est beaucoup préoccupé de l'instruction*socio=inx2. On a beaucoup discuté sur le contenu des programmes*socio=inx2 et sur le surmenage scolaire*socio=inx2. Les parents*socio=in6, se préoccupaient des examens*socio=inx2 de leurs fils*socio=in6 et de leurs filles*socio=in6, et leur réussite*socio=cf au bachot*socio=inx2 hantait leurs nuits*socio=us8. Mais on semble, par contre, avoir négligé l'éducation*socio=inx2a. Or, il n'y a pas que l'instruction*socio=inx2 qui compte. Il n'y a pas que la connaissance*socio=inx2 qui serve dans la vie*socio=us8: il y a aussi les valeurs*socio=uvx22 spirituelles*socio=uvx10 et morales*socio=uvx22. Et il vaut mieux, tête*socio=usx13 bien faite, que bien pleine,. Si la famille*socio=in6 semble perdre de vue l'importance*socio=ba de l'éducation*socio=inx2a, quelqu' un l'a découverte dans plusieurs pays*socio=us7 d'europe*socio=us7: c'est l'état*socio=et0. En france*socio=us7, le ministére-de-l-instruction-publique*socio=etx1 est devenu ministère-de-l-éducation-nationale*socio=etx1. Ce qui est encore peu de chose. Les partis*socio=inx1 politiques*socio=et0 entreprennent une oeuvre*socio=uv30 éducative*socio=inx2a ce qui est déjà plus dangereux*socio=bh. Les dictatures*socio=uv5 éduquent non seulement l'enfant*socio=us4, mais le citoyen*socio=uv8. Ce qui est plus grave*socio=bb, car les moyens modernes*socio=ecx12 de publicité*socio=ec5 et de propagande*socio=in0 décuplent leur puissance*socio=da éducative*socio=inx2a. Les évêques*socio=inx11 de belgique*socio=us7 mettaient en garde, à noel*socio=in7d, tous les catholiques*socio=in7a belges*socio=usx2f contre ce monopole*socio=et7 de l'instruction*socio=inx2: . Chez nous, si le danger*socio=bh n'est pas immédiat*socio=us8 à ce point de vue, il l'est toujours, dans la mesure où les catholiques*socio=in7a ignorent pratiquement que les premiers*socio=ba droits*socio=uv31 en matière d'éducation*socio=inx2a reviennent à l'église*socio=in7a et aux parents*socio=in6. Aussi est-il bon*socio=dh de rappeler cette vérité*socio=dp de temps à autre, et particulièrement à une époque*socio=us8 où l'on parle tant d'éducation*socio=inx2a nationale*socio=usx2b. Et il semble qu'il soit devenu maintenant plus aisé*socio=ck de donner quelques idées*socio=ga à une masse*socio=us5 désemparée*socio=df, que d'éduquer un enfant*socio=us4. Sans doute parce qu' une conscience collective*socio=usx2 est plus malléable pour qui sait s'y prendre. Ou peut-être parce que précisément, il n'y a plus de consciences individuelles*socio=uvx24a, plus de personnalités*socio=uvx24a. Nous, nous voulons des personnalités*socio=uvx24a fortes*socio=da. Jeunes*socio=us4 encore, nous voulons achever notre éducation*socio=inx2a. Quand nous aurons charge d'âmes*socio=uvx10, nous éduquerons nos fils*socio=in6 et nos filles*socio=in6. Car l'enfant*socio=us4 appartient à la famille*socio=in6, non à l'état*socio=et0. Nous veillerons à la formation*socio=inx2a intellectuelle*socio=do de nos enfants*socio=in6; mais nous formerons aussi leur jugement*socio=ed, leur volonté*socio=uvx16, leur coeur*socio=uvx18 et leur âme*socio=uvx10. D'ailleurs l'état*socio=et0 n'y perdra rien: formant des personnes*socio=uvx24a nous formerons des citoyens*socio=uv8. *{ date-07-37 # } On tient présentement à québec*socio=us7 le deuxième congrès*socio=in0 de la langue française*socio=us6 au canada*socio=us7. La langue*socio=us6 est le moyen par excellence d'expression de l'esprit*socio=in8 français*socio=us6, mais nous sommes heureux de voir que le congrès*socio=in0 ne s'occupera pas d'elle seulement. Au collège*socio=inx2, on avait l'habitude de nous distribuer périodiquement des feuilles destinées à purifier notre français*socio=us6. Les élèves*socio=inx2 attendaient toujours avec impatience la prochaine*socio=us8 distribution. Un observateur mal averti aurait probablement été touché de cet intérêt. En réalité*socio=db nous avions hâte de rire à notre force*socio=da des perles philologiques contenues dans ces imprimés*socio=in8a. N'ayant pas conservé ces feuilles, voilà trois perles que j'ai retrouvées en fouillant mes souvenirs. Je n'ai pu résister, avouons-le, à la tentation de les retoucher un peu. Mais, d'une façon générale, elles sont typiques. Si louable*socio=bp que soit leur but, ces vénérables imprimés*socio=in8a ne sont pas une arme*socio=et3*meta=oui efficace*socio=bm pour mener le bon*socio=dh combat*socio=et3*meta=oui de l'esprit*socio=in8 français*socio=us6. Elles donnent dans le ridicule, un défaut que l'esprit*socio=in8 français*socio=us6 est prompt à saisir et dont il ne voudrait certainement pas qu'on l'accuse. Une grande majorité de notre peuple*socio=usx2a parle trop mal le français*socio=us6 pour qu'on s'attarde à détruire des canadianismes*socio=us6 inévitables et qui d'ailleurs ne manquent pas de saveur. Pour ce qui est des termes*socio=us6 de jeu*socio=in8b, faisons comme les français*socio=usx2f et adoptons les termes*socio=us6 employés dans le pays*socio=us7 d'où nous vient le jeu*socio=in8b. Personnellement je crois qu' on devrait surtout surveiller l'articulation*socio=us6, la prononciation*socio=us6 et les mots*socio=us6 élémentaires*socio=ba comme, moé, toé, icite, ousque, enfin les canadianismes*socio=us6 et les anglicismes*socio=us6 vraiment affreux*socio=dn. Le cinéma*socio=in8a parlant français*socio=us6 sert beaucoup, je crois, à conserver et à améliorer notre langue*socio=us6. Nous y apprenons, encore mieux que dans les livres*socio=in8b et les journaux*socio=in8a, les tours de phrase*socio=us6 et la parlure*socio=us6 vraiment française*socio=us6. Malheureusement, un certain nombre de mes amis, parce qu'ils ont aimé mariousse*socio=us9 et fanny*socio=us9, se fendent en quatre pour parler comme à marseille*socio=us7. De grâce, perdez votre accent*socio=us6, vos efforts*socio=uvx16 ne sont pas amusants. La langue française*socio=us6 n'est pas une langue*socio=us6 morte*socio=us8, immuable*socio=us8 et figée dans les dictionnaires*socio=in8a, composée durant dix siècles*socio=us8 et entrée en vigueur le 1.0 r janvier*socio=us8 1937. La langue*socio=us6 canadienne-française*socio=usx2c non plus. Il faut donc viser à parler le bon*socio=dh français*socio=us6 admis au canada*socio=us7 au moment*socio=us8 où l'on parle. Ce bon*socio=dh français*socio=us6 est difficile*socio=ce à déterminer, il se devine plutôt. Il provient de l'instruction*socio=inx2, de l'éducation*socio=inx2a, des bonnes*socio=dh manières*socio=uvx22 et d'un sens averti du ridicule. On y trouve encore, je crois, un peu d'anglais*socio=us6 et d'américain*socio=us6. Souhaitons qu'il se rapprochera graduellement du bon*socio=dh français*socio=us6 de france*socio=us7. Mais n'essayons pas d'aller trop vite et surtout évitons de le geler en permanence*socio=us8 dans une approximation du bon*socio=dh français*socio=us6 tirée du 17.0 siècle*socio=us8 et de la province*socio=us7 française*socio=us6. Les bons*socio=dh philologues*socio=usx10 canadiens*socio=usx2e qui essaient de trouver dans les vieux*socio=us8 livres*socio=in8a et de fixer le bon*socio=dh français*socio=us6 essaient quelque chose que les français*socio=usx2f ont depuis longtemps abandonné. S'il y a des anglais*socio=usx2f des autres provinces*socio=us7 qui lisent cet article*socio=in8a, on ne sait jamais ce qui peut arriver, de grâce, n'allez pas croire que les canadiens-français*socio=usx2c parlent un jargon*socio=us6 incompréhensible pour un vrai*socio=dp français*socio=usx2c. Les choses n'en sont pas rendues là. Nous parlons encore un français*socio=us6 passable, très passable même, si on compare votre langue*socio=us6 à celle des anglais*socio=us6 d'angleterre*socio=us7. La langue*socio=us6 n'est pas tout. J'avais commencé cet article*socio=in8a dans le but*socio=uvx20 de faire surtout valoir ce point. Naturellement je n'ai parlé que de la langue*socio=us6, prouvant par là que je n'ai pas le véritable*socio=dp esprit*socio=in8 français*socio=us6, ordonné*socio=uvx20, précis*socio=uvx20, concis*socio=uvx20. L'agenda du congrès*socio=in0 vient à mon secours. . Cette énumération couvre bien le sujet. Pour finir, je vais la traduire à ma façon. quand il s'agit des employés*socio=usx1b, mettez votre coeur*socio=usx13*meta=oui de côté,,. Nous rapportons textuellement le mot; il traduit bien les principes*socio=ga sociaux*socio=us0 d'un certain nombre de nos habiles*socio=do financiers*socio=usx1c. Pour illustrer commment cette recommandation*socio=in0a est bien appliquée, on nous citait le cas suivant: un employé*socio=usx1b se décide un jour*socio=us8 à écrire au bureau*socio=in0a chef*socio=uvx1 pour faire part au patron*socio=usx1c de son intention légitime*socio=uvx25 de se marier, et il demande une augmentation*socio=cc de salaire*socio=ecx14, ne gagnant jusqu' alors que douze piastres*socio=ec0 par semaine*socio=us8! Il reçoit la note suivante: . Pas un mot au sujet du mariage*socio=in7d. De tels procédés ne rappellent-ils pas l'époque*socio=us8 de l'esclavage*socio=usx11? Nous croyons, nous, qu'une institution*socio=ec3 dirigée par de tels hommes*socio=uvx24 mériterait de faire faillite*socio=ec0, tout simplement. La chute de telles sommités produirait un déplacement tout à fait hygiénique et bienfaisant dans le monde du travail*socio=ecx14 et de l'industrie*socio=ec3. Si maintenant l'on vous demande à quoi vise la j-i-c*socio=in7a, vous pourrez répondre: à mettre un peu de charité*socio=uvx18 et de justice*socio=uvx13 dans l'atmosphère paganisée des affaires*socio=ec0. qu'on veuille bien le remarquer: la j-i-c*socio=in7a ne se contente pas de la façade chrétienne*socio=uvx10, du titre, du nom de chrétien*socio=uvx10 ou de catholique*socio=in7a. La j-i-c*socio=in7a veut la qualité même de chrétien*socio=uvx10 par l'application des principes*socio=ga de justice*socio=uvx13 et de charité*socio=uvx18 pour tous sans distinction. Quand un patron*socio=usx1c accepte le traitement du syndicat*socio=in5 pour ses employés*socio=usx1b d'ateliers*socio=ec3 parce qu'il est forcé de le faire, tout en refusant un traitement*socio=ecx14 équitable*socio=uvx13 à ses employés*socio=usx1b de bureaux non syndiqués*socio=in5, nous affirmons que ce patron*socio=usx1c n'a pas de droit au titre qu'il affiche de syndiqué*socio=in5 catholique*socio=in7a. En reprenant d'une main*socio=usx13*meta=oui ce qu'il a donné de l'autre, il mérite les anathèmes de l'évangile*socio=in7c. D'autre part, il a le devoir*socio=uvx16, ce patron*socio=usx1c catholique*socio=in7a, de se réclamer de son titre pour aider les jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 et leurs organisations*socio=in0, par exemple: j-i-c*socio=in7a, j-e-c*socio=in7a, palestre-nationale*socio=in0, scoutisme*socio=in7a, terrains-de-jeu*socio=in8b. Il y a ici une question de charité*socio=uvx18 chrétienne*socio=uvx10 et de vertu*socio=uvx27 patriotique*socio=usx2a. Avec les maigres salaires*socio=ecx14 qu'ils reçoivent, les jeunes*socio=us4 ne peuvent pourvoir à toutes les nécessités*socio=ba de leur formation*socio=inx2a; quand des comités*socio=in0a protecteurs*socio=ca ou les corps publics*socio=uv8 font le geste large de leur octroyer les moyens*socio=ec0 de parfaire leur culture*socio=in8 physique*socio=usx13, intellectuelle*socio=in8 et morale*socio=uvx22, il n'y a dans ce geste rien qui relève de l'abus*socio=bd et même du privilège; c'est simplement un acte normal, humain*socio=uvx26, que seuls les esprits*socio=uvx24 empêtrés dans un égoisme*socio=uvx27a bourgeois*socio=usx1c ont peine à comprendre. Serait-ce, pour une fois, un don*socio=ec0 de deux cent mille dollars*socio=ec0, c'est encore peu pour faire contrepoids aux ravages*socio=df physiques*socio=in9 et moraux*socio=uvx22 dus aux excès*socio=bd de travail*socio=ecx14 imposés cyniquement dans nombre de bureaux, de magasins*socio=ec5 et d'ateliers*socio=ec3. Moult gens*socio=us5 ne manquent pas de réclamer à titre de maison*socio=ec3 et ateliers*socio=ec3 syndiqués*socio=in5 la clientèle des mouvements*socio=in0 d'action-catholique*socio=in7a. En soi, nous le reconnaissons, le principe*socio=ga est inattaquable*socio=usx11; il faut donner la préférence aux nôtres, et aux maisons*socio=ec3 syndiquées*socio=in5 du titre catholique*socio=in7a. Mais encore ici, la j-i-c*socio=in7a, pour sa part, ne réclamera pas que le blanchissage extérieur*socio=us7. Elle demandera aussi la charité*socio=uvx18 sous sa forme la plus concrète*socio=gb: l'appui matériel*socio=gb et moral*socio=uvx22 aux mouvements*socio=in0 d'action-catholique*socio=in7a des jeunes*socio=us4. La j-i-c*socio=in7a demande que l'on donne une chance aux initiatives de la jeunesse*socio=us4 catholique*socio=in7a. N'est-ce point tout à fait dans l'ordre que les aînés*socio=us4 aident les jeunes*socio=us4? Le contraire, c'est-à-dire le fait que des adultes*socio=us4 exploitent des jeunes*socio=us4, a quelque chose d'odieux*socio=dn. Comment s'étonner si, à cause de cela, la j-i-c*socio=in7a donne parfois la préférence à telle maison*socio=ec3 non syndiquée*socio=in5 chez qui elle rencontre sympathie et encouragement dans son oeuvre*socio=uv30 difficile*socio=ce et ingrate de formation*socio=inx2a; on n'a pas le droit*socio=uv31 de lui en vouloir. D'autant que, à cause des salaires*socio=ecx14 excessivement bas accordés aux jeunes*socio=us4, la j-i-c*socio=in7a ne peut exiger de ses membres*socio=in0a une cotisation*socio=in0a normale. C'est le cercle vicieux d'où nous sortirait une charité*socio=uvx18 désintéressée*socio=bf.