*locuteur=acjc *{ Association Catholique de la Jeunesse Canadienne } *{ date-01-38 # } qu'on s'y attende, les positions de la j-i-c*socio=in7a vont varier sans cesse. Parce que c'est un mouvement*socio=in0, et que nous ne restons pas deux ans*socio=us8 de suite à la même place*socio=us7. Avez-vous vu ça, un mouvement*socio=in0 s'arrêter? Donc, nous évoluons, nous évoluons et nous nous adaptons sans cesse. Et quand nous reculons apparemment, ou quand nous rectifions une formule, c'est une formule simplement que nous rectifions et c'est pure question de stratégie*socio=uvx20. Et c'est essentiellement intelligent*socio=do que d'avoir le sens stratégique*socio=uvx20. On ne reproche pas à une armée*socio=et3 d'éviter de s'engloutir dans quelque mauvais*socio=dn piège, et on loue fort le général*socio=uvx1 qui a le flair des situations, et qui sait faire passer son armée*socio=et3 d'un côté*socio=us7 à l'autre du champ*socio=us7 de bataille*socio=et3, selon l'opportunité*socio=bn. Et plus souvent, il est plus louable*socio=bp pour les catastrophes*socio=fd qu'il a su éviter que pour l'éclat de la victoire*socio=usx11. Sur le plan spirituel*socio=uvx10, nous sommes des militaires*socio=et3*meta=oui. D'où l'expression militants employée dans nos divers mouvements*socio=in0. Et les chefs*socio=uvx1 sont des responsables*socio=uvx16. Ce n'est rien de neuf*socio=us8, ni rien de spécifique aux jeunes*socio=us8 mouvements*socio=in0 d'action*socio=in7a, excepté que nous avons peut-être trouvé des expressions plus précises pour signifier les mêmes choses que toujours. Faut pas s'en faire. Ça dépend probablement d'une formation*socio=inx2a philosophique*socio=in8 elle-même plus précise, reçue par nos jeunes*socio=us4. Ou bien c'est l'exactitude de notre enseignement*socio=inx2 plus que jamais scientifique*socio=ecx12 qui nous ramène insensiblement à plus de précision philosophique*socio=in8. Peu importe. J'en veux arriver à dire que nous appelons, chat*socio=usx12 un chat*socio=usx12, militant*socio=in0a un militant*socio=in0a, responsable*socio=uvx1 un responsable*socio=uvx1. Et alors il nous est permis de penser et de dire: . C'est catégorique*socio=bj. Ce n'est rien de neuf*socio=us8. C'était comme ça chez les anciens*socio=us4 qui sont tout près de nous! Et en réalité*socio=db ils ont voulu ce que nous voulons. Il y avait plus de dorure sur les mots: aujourd-hui on se parle en plein front. Et ceux qui ont été sincères*socio=uvx27a dans ce qu' ils ont voulu, ne nous reprochent pas à nous, plus jeunes*socio=us4, de vouloir encore ce qu'ils ont voulu. Et plus exactement: de faire épanouir l'héritage. Toutes les confusions sont dans les mots. Et les formules nouvelles*socio=us8 d'action*socio=gb organisée*socio=ge chez les jeunes*socio=us4 sont la résultante d'une longue*socio=us8 série de nobles*socio=uvx21 expertises*socio=ecx12. Et ceux qui ont dignement servi dans la vieille*socio=us8 garde, les plus intelligents*socio=do du moins, comprennent et sont heureux*socio=uvx19 de louer l'élan*socio=uvx16 magnifique*socio=dh des jeunes*socio=us4 troupes*socio=et3*meta=oui vers le même objectif*socio=uvx20 avec des méthodes*socio=uvx20 sans contredit plus rationnelles*socio=uvx20, plus réelles*socio=db. Sans contredit, il y a des distinctions. De graves*socio=bb distinctions, parce que l'heure*socio=us8 est plus grave*socio=bb et le danger*socio=bh d'une autre imminence. Il ne s'agit plus de maintenir: honneur*socio=uvx21 à ceux qui ont tenu. Pour nous il s'agit de progression*socio=uvx2. Et contre le fléau*socio=dn montant des idées de mort*socio=us8, opposer la vague envahissante de lumière*socio=uvx10, de paix*socio=fa, de charité*socio=uvx18. C'est notre devoir*socio=uvx16! Nous en avons conscience*socio=uvx22. Psichari*socio=us9: . Doncoeur*socio=us9: ! Et jacques-d-arnoux*socio=us9: ! Albert-de-mun*socio=us9: . Nos positions, elles, vont varier. Notre attitude? Jamais. Elle restera absolument la même toujours. Selon la belliqueuse*socio=usx11 expression de veuillot*socio=us9: . A savoir: nous sommes, nous, la jeunesse*socio=us4 spiritualiste*socio=uvx10 et chrétienne*socio=uvx10 de ce siècle*socio=us8. Et nous pensons sûrement nous aussi que le progrès*socio=uvx2 véritable*socio=dp n'est pas dans la perfection de la technique*socio=ecx12, mais dans la diminution*socio=bc de la tache-originelle*socio=uvx10 en nous. Telle a été l'idée-lumière*socio=ba et l'idée-force*socio=ba qui a engendré la j-i-c*socio=in7a. Re-spiritualiser les hommes*socio=uvx24, redonner à l'âme*socio=uvx10 sa large part dans l'échelle*socio=uvx1 des valeurs*socio=uvx22. C'est le but*socio=uvx20 général de la j-i-c*socio=in7a. Et d'une façon plus immédiate*socio=us8, s'adresser au jeune*socio=us4 homme*socio=uvx24, le chef*socio=uvx1 de demain; demain, un des directeurs*socio=uvx1 normaux de la nation*socio=usx2b, s'adresser à lui hardiment, explicitement, le secouer de son inertie, le sortir de son égoisme*socio=uvx27a, le dépaganiser, lui montrer son âme*socio=uvx10 et lui montrer le christ*socio=uvx10. En faire un homme*socio=uvx24 intégral, et un chrétien*socio=uvx10 intégral: lui injecter le sérum*socio=in9*meta=oui d'un catholicisme*socio=in7a fort*socio=da, éclairé et rayonnant. Notre attitude donc: définitive. L'opinion*socio=in0 des jeunes*socio=us4 est actuellement en éveil. Il s'agit de la diriger. A la carence de pensée, nous voulons substituer une doctrine*socio=ga, une pensée*socio=ga; nous voulons orienter l'idée des jeunes*socio=us4. Notre première compétence*socio=bm c'est notre sincérité*socio=uvx27a. Il n'y a rien d'insolent*socio=usx11 ni de provocateur*socio=usx11 dans nos parlers*socio=in0. Il importe souverainement de se prémunir, et de sauvegarder la jeunesse*socio=us4 canadienne*socio=usx2e de tout ce qui pourrait ankiloser son âme*socio=uvx10, son esprit*socio=in8, son coeur*socio=usx13*meta=oui. Jeunesse*socio=us4, jeunes*socio=us4 hommes*socio=us3, jeunes*socio=us4 filles*socio=us3 de ce pays*socio=us7: attention! *{ date-05-38 # } Maints jeunes*socio=us4 hommes*socio=us3 non moins que maintes jeunes*socio=us4 filles*socio=us3 de notre milieu bourgeois*socio=usx1c vous avouent avec un flegme et une désinvolture déconcertante: je ne lis pas la vie*socio=us8 des grands*socio=uvx21 hommes*socio=uvx24, encore moins la vie*socio=us8 des saints*socio=uvx10. Ça fait pitié. Ça fait grand-pitié. Ça fait pitié, parce que c'est affreusement piteux d'avoir vingt ans*socio=us8 et d'aborder la vie*socio=us8 sans savoir ce qui doit primer dans une vie*socio=us8, et d'être englué dans un climat végétatif, intellectuellement et moralement. Bourget*socio=us9 disait: . Mais qu' est-ce qu'on ne prétexte pas? On a les arguments qu'on peut avoir, naturellement. Des arguments*socio=uvx20 de circonstance, c'est-à-dire, des phrases. Quand il n'y a plus de pensée, il reste les phrases. Les phrases qui appuyées sur du vague et de l'imprécis sont de la pensée prostituée*socio=us3a*meta=oui. Jusqu' où est-on excusable? Reste à savoir. Il y a des questions d'éducation*socio=inx2a, sans doute, et le milieu*socio=usx1, et tout le tremblement des circonstances qui ébranlent une vie*socio=us8, l'atténuent, influent sur la destinée*socio=fe d'un être*socio=uvx24. D'autre part, avec un brin d'intelligence*socio=do et une goutte de discernement*socio=ed, il est impossible*socio=be qu'on n'en vienne à ne jamais comprendre la notion*socio=ga d'une culture*socio=in8 supérieure*socio=bo. C'est en soi principalement qu'on porte et qu'on trouve, quand on cherche, le germe de sa personnalité*socio=uvx24, le principe de notre élévation*socio=uvx10, de notre régénération*socio=uvx10 quand il y a lieu, comme on trouve aussi en soi le principe de notre déchéance*socio=cf. Notre culture*socio=in8 dépend de nous. De notre effort*socio=uvx16 personnel*socio=uvx24, de notre tendance, et de notre appétit de beauté*socio=dh ou de fadeur*socio=dn, de vérité*socio=dp ou de fausseté*socio=dq. Il y a une culture*socio=in8 vraie*socio=dp, et une qui ne l'est pas. Une profonde et une superficielle. Une totale et une partielle. Et on finit toujours par avoir celle qu'on veut avoir. Et l'indispensable*socio=ba condition d'un commencement*socio=us8 de culture*socio=in8, c'est d'avoir pris conscience*socio=uvx22 de sa pensée, et de l'avoir confrontée avec la pensée*socio=ga et l'action*socio=gb de quelques grands*socio=uvx21 esprits*socio=uvx24. C'est de se donner le trouble de préciser sa propre pensée à soi et de tenter ensuite loyalement à comprendre les points-de-vue*socio=in0 de ceux qui ont témoigné de leur pensée en leur vie*socio=us8. Même, il faut avoir subi le prestige*socio=dw des grands*socio=uvx21 caractères*socio=uvx24. Tel n'est pas le cas de cette masse*socio=us5 de jeunes*socio=us4, jeunes*socio=us4 bourgeois*socio=usx1c s'il-vous-plaît, notre pseudo-élite*socio=uvx1! L'élite*socio=uvx1 de quoi? On est l'élite*socio=uvx1 de ce en quoi on est spécialisé. Spécialisé en quoi alors? L'élite*socio=uvx1 du roman*socio=in8, du fictif*socio=dq de l'irréel*socio=db et de l'illogique*socio=uvx20. Il y a l'élite*socio=uvx1 de la mémoire*socio=in8 aussi. De toute cette catégorie de gens*socio=us5 qui disent n'importe quoi, et qui ont la manie des citations et la tendance à faire de l'esprit. C'est naturellement plus facile*socio=ck de lire des histoires qui n'ont que des résultats imaginaires et de retenir des citations de gens*socio=us5 à la mode*socio=us8, que de s'adonner de toute son âme à vouloir vivre sa vie*socio=us8, la comprendre. Se réaliser quoi! Et c'est naturellement plus difficile*socio=ce mais combien plus vrai*socio=dp de recourir à des personnages*socio=uvx24 vrais*socio=dp et de se mettre humblement à l'école*socio=inx2*meta=oui des grandes*socio=uvx21 voix*socio=uvx24 intrépides*socio=dk dont le monde*socio=us0 entend encore l'écho*socio=in0. De ceux qui nous ont légué en plus du témoignage*socio=in0 de leurs vies*socio=us8, bien souvent les fragments testamentaires*socio=in4*meta=oui de leur pensée. Mais nos jeunes*socio=us4 ne comprennent pas cela beaucoup. Ils n'ont que le temps*socio=us8 de se divertir. Et c'est urgent*socio=us8, de connaître les farceurs du siècle*socio=us8. Cantor*socio=us9, bennie*socio=us9, ovila-légaré*socio=us9, et les autres. C'est urgent*socio=us8, oui, et pendant ce temps-là nos jeunes*socio=us4 croupissent dans une insignifiance stagnante*socio=uvx2. Ils vieilliront dedans, ils pataugeront dedans toute leur vie*socio=us8, ils mourront dedans. Peut-être sans même s'ennuyer un seul jour*socio=us8 dedans! C'est ce qu'il y a de plus triste! Ah! Grand dieu*socio=uvx10! Que les centrales*socio=in0a de l'intelligence*socio=do ont d'ouvrage à faire! *{ date-09-38 # } Septembre*socio=us8, fin*socio=us8 des vacances*socio=inx2. Jeunesse*socio=in8a renaît, reprend ses activités*socio=in0a. Avec, pourtant, une nouvelle*socio=us8 formule, de nouvelles*socio=us8 méthodes*socio=uvx20 de combat*socio=usx11, d'apostolat*socio=uvx10. Même s'il demeurre ce qu'il a toujours été: un organe*socio=in8a écrit pour des jeunes*socio=us4 par des jeunes*socio=us4. Service*socio=in0a de la j-i-c*socio=in7a, jeunesse*socio=us4 fait oeuvre*socio=uv30 d'action-catholique*socio=in7a auprès des jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 des classes moyennes*socio=usx1d. Il s'adresse à notre jeunesse*socio=us4 intègre*socio=uvx27a, jeunesse*socio=in8a qui a reçu le plus souvent une éducation*socio=inx2a chrétienne*socio=uvx10, mais jeunesse*socio=us4 que les surprises de la vie*socio=us8 attendent à tous les carrefours, qui n'a pas toujours les armes*socio=et3*meta=oui nécessaires*socio=ba pour mener le bon*socio=dh combat*socio=usx11, et qui manque d'organe*socio=in8a pour traduire sa pensée, dissiper ses doutes, esposer ses griefs, manifester ses désirs*socio=eb. Jeunesse*socio=us4 est d'inspiration libérale*socio=ecx22, conservatrice*socio=ecx22, nationaliste*socio=usx2b, socialiste*socio=ecx10, créditiste*socio=inx1; il applaudit à la démocratie*socio=uv5, sourit aux dictatures*socio=uv5; paradoxe*socio=uvx20, il est à la fois fasciste*socio=uv3 et communiste*socio=uv3; le croira-t-on, il est même cécéeffiste*socio=inx1. Mais il est d'abord, et avant tout, et surtout, une feuille*socio=in8a catholique*socio=in7a. S'il croit que tous les systèmes*socio=ge économiques*socio=ec0 et politiques*socio=et0 sont bons*socio=dh par quelque côté; que chacun offre au moins une idée à retenir, à adapter, à propager; c'est, en revanche, à la lumière de la doctrine*socio=ga sociale*socio=us0 de l'église*socio=in7a qu'il prend ses directives*socio=uvx1. Et c'est ainsi que jeunesse*socio=in8a en politique*socio=et0, par exemple, enseignera la décentralisation*socio=etx2, fustigera notre esprit colonial*socio=usx11. Personne, probablement, ne se scandalisera du fait que des jeunes*socio=us4 veuillent aborder la question sociale*socio=us0 pour l'étudier le mieux possible*socio=be. Mais d'aucuns craindront peut-être l'inexpérience*socio=us8, l'absolutisme*socio=uv5 de notre jeunesse*socio=in8a. Comment les rassurer? Jeunesse*socio=us4 veut être large et vrai*socio=dp. S'il lui arrive d'être agressif*socio=da, du moins le sera-t-il toujours avec franchise*socio=uvx27a et désintéressement*socio=bf. Nous n'exagérerons rien pour emporter la pièce. Il est plus facile*socio=ck souvent à des jeunes*socio=us4 sans carrière*socio=usx10, sans attache, sans égoisme*socio=uvx27a de crier toute la vérité*socio=dp. Vérité*socio=dp que les plus âgés*socio=us4 doivent taire. Jeunesse*socio=in8a s'est attaché des collaborateurs*socio=in0a de cette trempe*socio=bm. Et pour ceux qui nous reprocheraient encore notre inexpérience*socio=us8 des problèmes*socio=ce sociaux*socio=us0 et moraux*socio=uvx22, nous avons tâché de leur donner raison en retenant comme idée centrale*socio=ba le problème*socio=ce le plus difficile*socio=ce, le plus complexe*socio=ce qui soit, problème*socio=ce qui intéresse plus spécialement la jeunesse*socio=us4, problème*socio=ce dont la solution chrétienne*socio=uvx10 et pratique*socio=gb implique celle de tous les autres: l'éducation*socio=inx2a. Sous toutes ses formes et dans tous les milieux*socio=usx1 où elle se donne. Nous entendons par là la formation*socio=inx2a intellectuelle*socio=in8, morale*socio=uvx22, sociale*socio=us0, professionnelle*socio=usx10, puisqu'elle est le fait de la famille*socio=in6, comme de l'école*socio=inx2, de l'université*socio=inx2 et même du milieu*socio=usx1. Depuis le temps*socio=us8 que nous entendons des critiques*socio=in0 sur ce chapitre, nous aimerions savoir une bonne fois ce qu'elles valent au juste. Si nos aînés*socio=us4 ont tort, qu'on nous le montre; mais s'ils ont raison, nous n'entendons pas subir de lacunes dans notre formation*socio=inx2a. Sans doute, à toutes les époques*socio=us8 et dans tous les pays*socio=us7, l'éducation*socio=inx2a a été la proie des esprits*socio=uvx24 chagrins; elle fut le bouc-émissaire*socio=usx15 de tous les échecs*socio=cf sociaux*socio=us0 et moraux*socio=uvx22; et c'est peut-être justice*socio=uvx13; mais il reste que nous vivons des heures*socio=us8 trop difficiles*socio=ce, pour que notre génération*socio=us4 parte sur le pied gauche à la suite des mécontents et des ratés. Ce que nous voulons, il est de notre âge*socio=us4 d'être absolu, c'est un idéal*socio=eh catholique*socio=in7a et canadien-français*socio=usx2c, à nous l'enthousiasme,. Nous n'entendons pas cacher les obstacles*socio=ce, les difficultés*socio=ce, mais les sortir en plein soleil, les flairer, les palper, les abattre. Et, à ce propos, nous nous demandons si les canadiens-français*socio=usx2c ne tiennent pas la place qu'ils devraient avoir, un peu d'abord parce que les meilleurs*socio=bo postes*socio=ecx14 seraient fermés aux plus aptes*socio=bm sans influence, beaucoup ensuite à cause d'une antinomie*socio=usx11, du moins apparente, entre une éducation*socio=inx2a humaniste*socio=uvx26 et une éducation*socio=inx2a à la fois réaliste*socio=db et pratique*socio=gb. Un malin*socio=us9 a écrit:,,...,,. Nous aimerions voir faite la part du sérieux et celle de l'humour dans cette boutade. Bref, voilà jeunesse*socio=us4 en gros. Telles sont ses positions*socio=in0. Parions que nos lecteurs*socio=in0a nous feront bon*socio=dh accueil!