*locuteur=acjc *{ Association Catholique de la Jeunesse Canadienne } *{ date-02-47 # } Il faut bien nous comprendre. Si nous publions ces textes*socio=in8a, ce n'est pas par esprit de dénigrement*socio=usx11, ni par esprit d'agression*socio=usx11, encore moins par esprit de supériorité*socio=bo. Nous sommes si fatigués des peuples*socio=usx2a qui se disent supérieurs*socio=bo! Et dieu*socio=uvx10 sait si nous-mêmes nous avons des défauts! Si nous publions ces textes*socio=in8a, c'est justement pour mettre le doigt sur un défaut qui nous ronge comme une plaie*socio=in9*meta=oui. D'ailleurs nous ne serons pas juge*socio=usx10*meta=oui. Les textes*socio=in8a que nous avons choisis nous viennent l'un d'un écossais*socio=usx2f, monsieur john-grierson*socio=us9, président*socio=uvx1 de l'office-national-du-film*socio=etx1 et l'autre d'un français*socio=usx2f de france*socio=us7, grand ami de la bonne*socio=dh entente, officier*socio=et3 de liaison pendant la première*socio=us8 grande guerre*socio=usx11, monsieur andré-marois*socio=us9. Le premier texte est extrait d'une conférence*socio=in0 prononcée devant un auditoire*socio=in0 new-yorkais*socio=us7, en 1942*socio=us8, le deuxième est tiré des, discours*socio=in0 du docteur*socio=usx10 o-grady*socio=us9, dédié . C'est ainsi que s'intitule le premier chapitre des, discours*socio=in0 du docteur*socio=usx10 o-grady*socio=us9,. Nous sommes en france*socio=us7 pendant la première*socio=us8 grande guerre*socio=usx11. . Le colonel*socio=et3 admira fort le château*socio=us7 et son parc*socio=us7, ce petit bout de phrase est le commencement*socio=us8 de la tentation. Après bien des compliments, le colonel*socio=et3 demande avec une grâce timide, s'il ne pourrait pas lui aussi venir vivre à vauclère*socio=us7. Après de longues plaintes, madame*socio=us3 de-vauclère*socio=us9 cède: . La malheureuse! Le lendemain*socio=us8, l'ordonnance*socio=et3 du colonel*socio=et3 s'installe. Elle envahit la cuisine, . Après les avoir adorés le premier jour*socio=us8, supportés le second, maudits le troisième, la vieille*socio=us4 servante*socio=usx10 éplorée vint décrire à aurelle*socio=us9 le sort*socio=fe injuste*socio=uvx13 de ses cuivres. Remarquez les détails, remarquez le thé, les hymnes, les armoires de cirage, l'admiration de la servante*socio=usx10 puis sa colère, mais surtout remarquez ceci: . Mais ce n'est rien, ce n'est là que le commencement*socio=us8 de la colonisation*socio=ecx1. . Et la vieille*socio=us4 veuve*socio=in6 abandonne en pleurant son lit à baldaquin et ses fauteuils de damas rouge, et se réfugie au deuxième étage. La colonisation*socio=ecx1 va commencer: on envahit tout, on met sens-dessus-dessous, on coupe les branches des chênes et des tilleuls pour installer des lignes téléphoniques*socio=ec6, on perce des trous dans les vieilles*socio=us8 murailles, on plante des tentes sur les pelouses, on creuse un abri souterrain, et les nouveaux*socio=us8 arrivants de faire la remarque: . Ce n'est pas tout. Ce travail de destruction*socio=usx11 méthodique*socio=uvx20 se poursuit depuis huit jours*socio=us8 environ quand l'intelligence-service*socio=et3 entre en action. . L'interprète sort indigné. Il rencontre le docteur*socio=usx10 o-grady*socio=us9 dans le parc*socio=us7. Étant veuve*socio=in6, madame vauclère*socio=us9 explique-t-il avait le droit*socio=uv31 de refuser de les loger. On demande une faveur, madame vauclère*socio=us9 l'accorde et on prend prétexte de sa bienveillance pour l'expulser. Ce n'est pas gentil. La réponse du docteur*socio=usx10 o-grady*socio=us9 est à retenir: . Aurelle*socio=us9 s'exécute auprès du colonel*socio=et3 parker*socio=us9 et réussit. Mais il va jusqu'à se plaindre de ce qu'on ait bouleversé le château*socio=us7. Ici, le colonel*socio=et3 proteste . Voilà de la grande colonisation*socio=ecx1. La conclusion, la voici: elle est évidente*socio=bj. La meilleure*socio=bo façon de travailler à la bonne-entente comme à l'entente cordiale, c'est, quand on a affaire à des anglais*socio=usx2f, d'être fièrement soi et de ne rien céder de ses droits*socio=uv31. L'anglais*socio=usx2f étant un fort*socio=da, respecte les forts*socio=da. Prendre devant lui un air timide ou jouer devant lui un air supérieur*socio=bo sont l'un et l'autre des manifestations d'un complexe*socio=ce d'infériorité qui ne peut que déplaire à cette race*socio=usx2b à la certitude messianique*socio=uvx10 dont l'apport à la civilisation*socio=in8 occidentale*socio=us7 reconnaissons-le, fut original et considérable sans avoir été la plus grande chose après la providence*socio=uvx10. Il ne faut pas se laisser coloniser. Il ne faut point non plus étaler son patriotisme*socio=usx2a en mots violents*socio=ef et en tirades, signe trop souvent d'un même complexe*socio=ce d'infériorité. Il ne faut pas se fâcher avec un anglais*socio=usx2f; c'est perdre la partie. . Politesse et fermeté! Avec l'anglais*socio=usx2f, il faut savoir exactement ce que l'on veut, le lui dire clairement, fermement, sans trop de brio car il est porté à prendre un esprit brillant*socio=do pour un esprit léger. õtes-vous lent et calme? Vous passerez pour solide et sérieux. Ne craignez pas de l'ennuyer avec vos explications, soyez très poli, et vous ferez que votre ennui lui inspirera confiance*socio=dc. Il est entendu, ajouterez-vous, qu'il faut être large d'idées, qu'il ne faut pas briser une amitié aussi précieuse pour si peu de chose, rien que pour une différence d'idées*socio=ga, de comiques petites choses françaises*socio=usx2f. Voilà la clef d'or de la bonne*socio=dh entente. Ce n'est pas logique*socio=uvx20, direz-vous! Oui, mais vous raisonnez comme un latin*socio=usx2f. C'est là tout votre tort*socio=dp. Vous n'avez pas affaire à des français*socio=usx2f mais à des anglais*socio=usx2f. Il s'agit de ne pas être trop logique*socio=uvx20. Le fûssiez-vous, rappelez-vous ce mot de maurois*socio=us9: qu'ils supprimeraient ce qu'ils ne comprendraient pas. Les idées*socio=ga pour les anglais*socio=usx2f ne sont pas des explosifs, je veux dire de forces*socio=da actives*socio=da et dangereuses*socio=bh. Les anglais*socio=usx2f croient au primat*socio=ba des faits*socio=gb. Posez-les donc avec politesse et fermeté, vous conseille le docteur*socio=usx10 o-grady*socio=us9. La bonne*socio=dh entente est à ce prix*socio=ecx13*meta=oui. Mais d'être obligé de se poser ce problème*socio=ce et d'y revenir si souvent, n'est-pas un signe qu'on souffre d-inferiority-complex et qu'on n'est pas encore fièrement soi. Au pays*socio=us7 du canada*socio=us7, il ne faudrait tout de même pas être une couple de millions ainsi marqués. Ce serait vraiment trop. *{ date-06-47 # } Trois siècles*socio=us8 plus tard le monument*socio=usx15 de dollard*socio=us9 a incrusté profondément dans le bronze l'exmple d'un dévouement*socio=uvx16 héroique à la patrie*socio=usx2a, que ni le temps*socio=us8, ni le scepticisme ne peuvent dissoudre. Chaque année*socio=us8 la jeunesse*socio=us4 serre les rangs autour d'un véritable*socio=dp chef*socio=uvx1, réfractaire à toute compromission*socio=di et à toute lâcheté*socio=dk, vrai*socio=dp martyr*socio=usx15 du devoir*socio=uvx16, qui devant le péril*socio=bh qui menaçait la petite*socio=uvx21 colonie*socio=us7 naissante*socio=us8, évita toute tergiversation et offrit avec ses seize compagnons le don total de sa vie*socio=us8 en holocauste*socio=usx11 à sa patrie*socio=usx2a. Mais l'essentiel*socio=ba pour nous, jeunesse*socio=us4, ce ne doit pas être d'applaudir avec frénésie les récits de son combat*socio=usx11, de crier son nom avec orgueil*socio=uvx29, ou d'acclamer à date*socio=us8 fixe les mérites d'une grande figure de notre histoire*socio=us8. Il nous faut surtout profiter de cet anniversaire*socio=us8 pour méditer un peu sur notre vie*socio=us8 et conclure quelques leçons pratiques*socio=gb. La personnalité*socio=uvx24 d'un chef*socio=uvx1 comme dollard*socio=us9 n'offre-t-elle pas à la jeunesse*socio=us4 l'occasion sérieuse de faire le point? Le propre d'un héros*socio=usx15 n'est pas exclusivement l'offrande de sa vie*socio=us8, et nous savons de véritables*socio=dp martyrs qui n'ont pas au sens populaire*socio=usx2a du mot versé leur sang*socio=usx13 dans le feu d'une bataille*socio=usx11, mais sont les héros*socio=usx15 obscurs du quotidien chrétiennement accepté; il peut se compter beaucoup plus de martyrs de la vie*socio=us8 que de martyrs d'un héroique combat*socio=usx11. Il faudrait cette année*socio=us8 que nous méditions non pas exclusivement sur les thèmes de survie nationale*socio=usx2b, d'achat*socio=ecx13 chez nous et de drapeau*socio=usx15. Tout combat*socio=usx11 se prépare. Jeunesse*socio=us4, lancée dans la grande*socio=uvx21 bataille*socio=usx11 de la vie*socio=us8, sois convaincue que ta victoire*socio=usx11 sera la résultante d'une préparation sérieuse, d'un départ audacieux*socio=dk mais réfléchi*socio=uvx20 et d'une persévérance*socio=uvx16 âprement maintenue. Parmi les jeunes*socio=us4 qui croient sauver la province*socio=us7 sur la scène publique*socio=uv8, trop peu croit à la préparation silencieuse et réfléchie; trop de jeunes*socio=us4 veulent l'action, le défi, les protestations même; trop peu veut l'étude sérieuse. Les vocations de chef*socio=uvx1 ne se préparent pas dans la salle de danse, au pool et au club social. La force*socio=da et la compétence*socio=bm d'un véritable*socio=dp chef*socio=uvx1 ne se calculent pas au grand nombre de ses différentes cartes de membre*socio=in0a; les vocations et les compétences*socio=bm naissent et se nourrissent dans le coin reculé d'une petite chapelle*socio=in7b et à la lumière tardive*socio=us8 d'une petite table d'étude. Jeunesse*socio=us4, ta préparation sera sérieuse, si tu veux d'abord mettre de l'ordre*socio=uvx1 dans ta vie*socio=us8. Dresse ton échelle des valeurs, et situe bien à chacune d'elles la place qui lui revient. Souviens-toi que dans l'ordre intellectuel*socio=in8, ta spécialisation sera efficace*socio=bm si ta culture*socio=in8 l'alimente. Forge toi comme une véritable*socio=dp compétence*socio=bm par les petits martyrs de tous les jours*socio=us8. Puise dans le passé des leçons nourrissantes. Le passé est la synthèse des hommes*socio=uvx24a et des événements*socio=us8; c'est un livre de sagesse*socio=uvx27a, un excellent résumé de méditation et surtout une mise-au-point indispensable*socio=ba pour l'avenir*socio=us8. Jeunesse*socio=us4, pour une préparation sérieuse, afin d'engager le grand*socio=uvx21 combat*socio=usx11, mets de l'ordre*socio=uvx1 dans ta vie*socio=us8 spirituelle*socio=uvx10. C'est déjà peut-être signe de faiblesse*socio=da que de devoir si souvent te rappeler ton titre de catholique*socio=in7a. Que ta vie*socio=us8 intérieure soit intense*socio=da. Appuyée sur le roc inébranlable*socio=da de ta foi*socio=uvx10 tu seras prête pour un magnifique départ. Ainsi aguerrie pour un départ prometteur sois profondément convaincue de la valeur de ton message à livrer et aie le courage*socio=dk de t'engager. Il ne doit plus avoir de place pour les dilettantes et les parasites qui ont plus l'esprit*socio=uvx24a de critique*socio=usx11 que l'esprit*socio=uvx24a critique*socio=uvx20, qui retardent le progrès*socio=uvx2 et font avorter les projets les plus méritoires. Aie le courage*socio=dk de t'engager, mais que ta volonté*socio=uvx16 soit plus le fruit de la réflexion*socio=uvx20 que le résultat de petites révoltes*socio=usx11 et d'impatiences non contenues. La violence*socio=ef est plus le fait d'une faiblesse*socio=da de caractère, que celui d'une volonté*socio=uvx24a bien trompée. La violence*socio=ef ne peut que déclancher une malencontreuse résistance*socio=usx11 et des réactions hostiles*socio=usx11. Les esprits*socio=uvx24a batailleurs*socio=usx11, absolus et doctrinaires*socio=ga, ne créent que de l'opposition*socio=usx11 concertée; les hommes*socio=uvx24a d'action*socio=gb aux mots d'ordre réfléchis*socio=uvx20 mais énergiques*socio=da ouvrent la voie aux initiatives fructueuses*socio=cf, aux initiatives du chef*socio=uvx1 qui sait voir beau*socio=dh et bâtir grand*socio=uvx21. Tu dois maintenant, jeunesse*socio=us4, continuer l'élan de ce départ. La persévérance*socio=uvx16 âprement maintenue te conduira au succès*socio=cf. Mais s'il te fallait rencontrer des échecs*socio=cf, qu'ils favorisent chez toi l'affermissement*socio=da de tes convictions*socio=eh. La cause de nos insuccès*socio=cf a bien plus pour raison*socio=uvx20 le manque de persévérance*socio=uvx16 que le manque d'audace*socio=bd; sache tenir le quart d'heure*socio=us8 de plus du vainqueur*socio=usx11. Et lorsque fatiguée de la lutte*socio=usx11, tu serais tentée de tout abandonner, comme ton héros*socio=usx15 du jour*socio=us8, dollard*socio=us9, regarde au-delà de tes misères*socio=df et de tes défaillances*socio=cf, au-delà de tes faiblesses*socio=da passagères*socio=us8, au-delà de toi-même qui n'est qu'un minime*socio=uvx21 moment*socio=us8 dans l'histoire*socio=us8, regarde ton idéal*socio=eh et reste debout*socio=da. Jeunesse*socio=us4 canadienne-française*socio=usx2c on t'a beaucoup parlé de notre question-nationale*socio=usx2b, je n'y reviendrai pas. Mais tu sembles aujourd-hui un peu inquiète*socio=ee par cet ordre*socio=uvx1 nouveau*socio=us8 international*socio=us7. C'est d'abord une situation de fait. Les deux dernières*socio=us8 guerres*socio=usx11 ont bouleversé le monde*socio=us0, bien des frontières*socio=us7 sont tombées et les nations*socio=usx2b se sont réciproquement découvertes. La facilité*socio=ck du transport*socio=ec6 et les communications*socio=ec6 rapides*socio=us8 ont rapproché les continents*socio=us7 au rythme*socio=us8 de l'évolution*socio=uvx2 du modernisme*socio=uvx2. Nous ne nions pas non plus dans cet ordre*socio=uvx1 international*socio=us7 une situation de principe*socio=ga; la fraternité*socio=fb universelle*socio=us7 n'est pas une découverte du vingtième siècle*socio=us8 et bien avant la charte*socio=et4 de l'atlantique*socio=us7, dieu*socio=uvx10 donnait au monde*socio=us0 la charte*socio=et4 de la charité*socio=uvx18 universelle*socio=us7. Nous allons donc, nous aussi, regarder au-delà de nos frontières*socio=us7 mais puisque dieu*socio=uvx10 nous a déterminé sur cette terre*socio=us7 une place bien définie, ce n'est pas pécher contre la charité*socio=uvx18 universelle*socio=us7 que de vouloir le bien particulier*socio=cl de sa patrie*socio=usx2a. Jeunesse*socio=us4 canadienne-française*socio=usx2c, comme ton héros*socio=usx15 dollard*socio=us9 qui au jour*socio=us8 de son suprême sacrifice*socio=uvx16 plongeait son regard bien au-delà de sa petite réserve, regarde toi aussi au-delà de l'espace*socio=us7 et du temps*socio=us8, au-delà des laurentides*socio=us7 et des siècles*socio=us8, regarde ta patrie*socio=usx2a canadienne*socio=usx2e grandir; par une préparation sérieuse, par un départ audacieux*socio=dj, mais réfléchi*socio=uvx27a, par une persévérance*socio=uvx16 âprement maintenue, participe de toutes tes forces*socio=da de jeune*socio=us4 à l'édification*socio=uvx2 d'une grande*socio=uvx21 nation*socio=usx2b canadienne*socio=usx2e dans laquelle tu dois te sentir chez vous d'une mer*socio=us7 à l'autre. *{ date-10-47 # } Une discussion avec un ami me fournit l'occasion de jeter quelques notes; elles ne veulent être ni doctrinales*socio=ga, ni philosophiques*socio=in8, elles sont même un peu timides devant la tête de chapitre qui les coiffe: directives*socio=uvx1! C'est devenu un cliché d'écrire, le monde*socio=us0 bouge,; il fait plus que bouger, il est en révolution*socio=uv3. Les continents*socio=us7 rapprochés, les frontières*socio=us7 tombées, les deux guerres*socio=usx11 dans le court espace de vingt-cinq ans*socio=us8 et la bombe-atomique*socio=et3, imposent à l'attention des hommes*socio=uvx24a des idées*socio=ga et des problèmes*socio=ce qui, sans être fondamentalement nouveaux*socio=us8 puisqu'ils sont toujours humains*socio=uvx26, n'en présentent pas moins quelques dessins aux couleurs et aux contours assez nouveaux*socio=us8. Aussi certaines idées*socio=ga modernes*socio=us8 sont quelquefois assez cocasses. Rencontré au coin craig*socio=us7 et saint-denis*socio=us7, mon ami attaque la conversation sans long préambule. ? . Et je me reculai prudemment pour laisser passer un automobiliste enragé. . Il n'en voulait pour preuve que l'o-n-u*socio=et0, l'i-c-a-o*socio=et0 la réunion*socio=in0a mondiale*socio=us7 des mouvements*socio=in0 de jeunesse*socio=us4. Selon lui nous étions en face du nivellement général, d'un socialisme*socio=uv3 mondial*socio=us7 chrétien*socio=uvx10, d'une confrérie*socio=in0 universelle*socio=us7. Le citoyen*socio=uv8 du monde*socio=us7 aux horizons illimités respirait l'air de hong-kong*socio=us7 et du luxembourg*socio=us7, s'habillait à la japonaise*socio=us7, fumait les cigarettes mexicaines*socio=us7, plaçait ses économies*socio=ec0 à la bourse*socio=ecx20 de paris*socio=us7, mangeait les patates frites du parc-lafontaine*socio=us7 et niait déjà le certificat de citoyenneté*socio=et4 canadienne*socio=usx2e, pas encore complètement canadien*socio=usx2e, pour s'enregistrer au grand livre de l'humanité*socio=uvx26. Nous avons parlé longtemps au même coin de rue*socio=us7. Seules les lumières jaune, rouge et verte témoignaient de leur clarté systématique. Il me semblait alors que l'internationalisme*socio=inx2 pouvait d'abord s'entendre de l'amour*socio=uvx18 international*socio=inx2 qui ferait que l'ordre*socio=us7 politique*socio=et0 et le bien-être*socio=uvx28 des peuples*socio=usx2a seraient organisés de façon à éviter les conflits*socio=usx11 ou du moins à en diminuer les causes, à faciliter les échanges*socio=ecx13 commerciaux*socio=ec5, culturels*socio=in8 et spirituels*socio=uvx10. Je voulais bien attendre de cet ordre*socio=uvx1 international*socio=us7, non un moulage mathématique*socio=ecx12 et scientifique*socio=ecx12 des intérêts*socio=uv32 et des besoins*socio=uvx26 de l'homme*socio=uvx24a, mais un surplus et un complément de culture*socio=in8, un enrichissement*socio=uvx2 des nations*socio=usx2b par l'apport particulier*socio=cl des erreurs*socio=dq, des initiatives et des succès*socio=cf de chacune d'elles, offert à l'humanité*socio=uvx26. Il me semblait que le plus beau*socio=dh système*socio=ge international*socio=us7, le plus sûr en doctrine et le plus riche*socio=dm en oeuvres*socio=uv30, était encore et toujours celui de la philosophie*socio=in8 catholique*socio=in7a et que sans cesser d'être nous-mêmes nous pouvions, catholiques*socio=in7a, donner au monde*socio=us7 l'exemple de la charité*socio=uvx18 et de la justice*socio=uvx13. Parce que bien avant la charte*socio=et4 de l'atlantique*socio=us7 dieu*socio=uvx10 donnait au monde*socio=us7 la charte*socio=et4*meta=oui de la charité*socio=uvx18 universelle*socio=us7, j'avais la conviction*socio=eh profonde que ce n'était pas pécher contre cette vertu*socio=uvx27 que de vouloir le bien particulier*socio=cl de ma patrie*socio=usx2a; si chaque pays*socio=us7 commençait par balayer le devant de sa porte, cet ordre*socio=uvx1 international*socio=us7 serait pour une bonne*socio=dh part pas mal obtenu. Au nom de je ne sais quel internationalisme*socio=usx2 mon ami continuait à fumer exclusivement mes cigarettes. J'essayais de lui faire comprendre que de vouloir améliorer le sort*socio=fe des malheureux*socio=fd d'europe*socio=us7 manifestait un très noble sentiment*socio=ea, bien plus, cela nous incombait comme responsabilité*socio=uvx16 humanitaire*socio=uvx26 chrétienne*socio=uvx10. Il ne devait pas cependant oublier la présente*socio=us8 campagne*socio=in0 de l'université*socio=inx2! Il critique amèrement notre nationalisme*socio=usx2b prétextant qu'il était quelquefois trop teinté de politique*socio=et0. A cela je répondis: l'abus*socio=bd ou les erreurs*socio=dq d'application d'une doctrine*socio=ga ne diminuent en rien les principes*socio=ga qu'elle commande. Les principes*socio=ga du nationalisme*socio=usx2b ont été posés. Malgré nos erreurs*socio=dq, le temps*socio=us8 est venu de sortir les volumes*socio=in8a de nos bibliothèques*socio=in8a et d'en intégrer la doctrine*socio=ga dans notre vie*socio=us8 pratique*socio=gb quotidienne*socio=us8. Aussi heureux que moi de l'arrivée de son tram il s'apprêtait à me saluer, mais j'eus le temps*socio=us8 d'ajouter à la course: arès*socio=us9, dans son deuxième volume*socio=in8a, écrit que le nationalisme*socio=usx2b est un problème*socio=ce qui répugne aux solutions rapides*socio=us8, tranchées et catégoriques, mais manque pas ton tram et souviens-toi au moins que le nationalisme*socio=usx2b, c'est de commencer d'abord d'être soi-même dans le milieu*socio=us7 où l'on vit.