*locuteur=acjc *{ Association Catholique de la Jeunesse Canadienne } *{ date-03-48 # } Il y a 25 ans*socio=us8, le père*socio=inx11 paul-doncoeur*socio=us9 lançait aux collégiens*socio=inx2 catholiques*socio=in7a de france*socio=us7 le message*socio=in0 suivant: . Ce message*socio=in0, mes amis, éveille en vous des résonnances profondes, nous sentons que nous aussi, nous aurons demain à nous mesurer à des événements*socio=us8 formidables. Nous assistons, en effet, à la liquidation*socio=usx11 d'un monde*socio=us0 plusieurs fois séculaire*socio=us8. Déjà en 1939*socio=us8, maritain*socio=us9 parlait du crépuscule*socio=us8 de la civilisation*socio=in8. Depuis, six années*socio=us8 de la plus inhumaine*socio=uvx26, de la plus totale des guerres*socio=usx11 ont déferlé sur la terre*socio=us7, anéantissant des villes*socio=us7 entières, bouleversant des continents*socio=us7, disloquant les assises*socio=ba mêmes de nos institutions*socio=et0. Aujourd-hui, les diplomates*socio=et6 des grandes puissances*socio=etx1 s'obstinent héroiquement à sauver, ce qui ne peut être sauvé. Nous assistons à la liquidation*socio=usx11 d'un monde*socio=us0. De ces débris, nous, la jeunesse*socio=us4 d'aujourd-hui, nous reconstruirons, demain, un monde*socio=us0 nouveau*socio=us8. Or nous le soupçonnons, reconstruire le monde*socio=us0 n'est pas une tâche*socio=uvx16 facile*socio=ck; d'autant plus que la jeunesse*socio=us4 de notre temps*socio=us8 ne s'entend pas. La jeunesse*socio=us4 de notre temps*socio=us8 est divisée en deux camps distincts, deux camps hostiles*socio=usx11, deux camps irréductibles. D'une part, se dresse la jeunesse*socio=us4 communiste*socio=ecx10, d'autre part, la jeunesse*socio=us4 catholique*socio=in7a. La jeunesse*socio=us4 communiste*socio=ecx10 innombrable, a des chefs*socio=uvx1, des cadres*socio=uvx1 rigides, une discipline*socio=uvx16 implacable, un plan*socio=uvx20 de conquêtes*socio=usx11 précis, elle a même une mystique qui la soulève tout entière. Nous, la jeunesse*socio=us4 catholique*socio=in7a de l'univers*socio=us7, nous avons aussi notre chef*socio=uvx1. Nous avons notre plan*socio=uvx20 de conquête*socio=usx11. Nous avons notre mystique. Cependant, rappelons-nous le bien, ce ne sont ni les chefs*socio=uvx1, ni les plans*socio=uvx20 de campagne*socio=usx11, ni même les mystiques qui gagnent en définitive les batailles, ce sont les soldats, et dans une bataille comme la nôtre contre la jeunesse*socio=us4 communiste*socio=ecx10, je dirai, les soldats minutieusement prêts. Or, avouons-le, mes amis, nous ne sommes pas prêts. Mais comment allons-nous nous assurer cette indispensable*socio=ba préparation? En vivant à fond notre vie*socio=us8 de jeune*socio=us4. qu'est-ce qu'un jeune*socio=us4? C'est, répond gilson*socio=us9, quelqu'un qui fait son métier de jeune*socio=us4, c'est-à-dire, qui se prépare à être un adulte*socio=us4. Trente ans*socio=us8 de vie*socio=us8 cachée, trois ans*socio=us8 de vie*socio=us8 publique*socio=uv8, c'est une bonne*socio=dh formule, il n'en a pas fallu davantage pour sauver le monde*socio=us7. Vivre une vie*socio=us8 cachée quand on déborde d'énergie*socio=da, vivre une vie*socio=us8 cachée quand on piaffe d'impatience, quand on sent, irrésistible, l'appel du large, l'appel de la grande aventure, c'est difficile*socio=ce. Pourtant avant de nous lancer à la conquête du monde*socio=us7 il nous faut nous assurer la conquête de notre propre personne. J'entends ici l'exploitation généreuse de nos talents*socio=do, j'entends encore un affermissement héroique de notre volonté*socio=ec! Trois siècles*socio=us8 d'histoire*socio=us8 affirment la prodigieuse vigueur*socio=da de notre peuple*socio=usx2a. Trois siècles*socio=us8 d'histoire*socio=us8 affirment que notre pauvre*socio=df petit peuple*socio=usx2a a triomphé de la nation*socio=usx2b la plus puissante*socio=da de l'univers*socio=us7, en lançant dans cette lutte*socio=usx11 inégale, presque désespérée, ses seules ressources, des hommes*socio=uvx24a de première valeur qu'il avait formés. Et puisque ces hommes*socio=uvx24a de valeur sont nos pères*socio=in6, comment oserions-nous croire que nous n'avons pas de talents*socio=do? Nous avons des talents*socio=do, canadiens-français*socio=usx2c; notre mal*socio=dn réside pour une bonne part cependant dans l'illusion que nous apporte un passé*socio=us8 chargé de gloire*socio=ff et des richesses*socio=dm présentes*socio=us8. Nous avons des talents*socio=do mais nous ne les exploitons pas dans une pleine mesure. Et pourtant l'évangile*socio=in7c ordonne cette exploitation de nous-mêmes dans la parabole*socio=in7c des talents*socio=do. Ce n'est pas là un conseil évangélique*socio=in7c, mes amis, mais un précepte, et qui dit précepte dit obligation en conscience. Nous avons ordre de nous grandir! Nous avons ordre de faire de nous des valeurs éminentes par le travail*socio=uv6 acharné*socio=da! Et nous cherchons les occasions? Les voici, mes amis, et très près de nous. Nous fréquentons les collèges*socio=inx2. Nous avons un devoir*socio=uvx16 d'état*socio=et0. Nous avons le latin*socio=inx2, le grec*socio=inx2, le français*socio=inx2. Les instruments ne manquent pas, le temps*socio=us8 ne manque pas, le mot d'ordre ne manque pas mais ce qui manque, mes amis, ce qui manque, je vais vous le dire, ce qui manque en chacun de nous, c'est de l'héroisme*socio=uvx16. Je me rappelle cette parole*socio=in0 de paul-claudel*socio=us9 à jacques-rivière*socio=us9: . Que cela est vrai*socio=dp, mes amis; que cela est vrai*socio=dp lorsque l'on songe à la jeunesse*socio=us4 allemande*socio=usx2f! Savez-vous comment hitler*socio=us9 réussit à se gagner les jeunes*socio=us4 de son pays*socio=us7? Ce n'était pas en mettant devant eux le plaisir*socio=ei, mais en leur gravant au coeur*socio=usx13 un idéal*socio=eh héroique*socio=uvx16. Mourir pour l'allemagne*socio=us7! Mourir pour le nazisme*socio=uv3! Quel honneur*socio=uvx21, mes amis, et ces jeunes*socio=us4 de courir prendre les armes*socio=et3 afin que rappelant un jour*socio=us8, leur souvenir, l'on puisse dire de tel ou tel jeune*socio=us4 allemand*socio=usx2f: il est mort pour l'allemagne*socio=us7; il est mort pour hitler*socio=us9! . Aujourd-hui, savez-vous qui nous demande de l'héroisme*socio=uvx16? Ce n'est pas hitler*socio=us9, ce n'est pas mussolini*socio=us9. C'est notre chef*socio=uvx1, jésus-christ*socio=us9, c'est notre plan*socio=uvx20 de conquête*socio=usx11, le monde*socio=us7 à rendre au christ*socio=uvx10, c'est notre mystique, l'amour*socio=uvx18 de dieu*socio=uvx10 en chacun de nous. Aussi quel est cet héroisme*socio=uvx16 qui nous est demandé? Il n'est pas question d'ennemi*socio=usx11 à repousser par les armes*socio=et3, le christ*socio=uvx10 nous demande l'héroisme*socio=uvx16 du collégien*socio=inx2. Dites-moi, mes amis, s'il n'y a pas de l'héroisme*socio=uvx16 chez le jeune*socio=us4 qui demeure fidèle*socio=uvx17a en dépit de l'insuccès*socio=cf? Dites-moi s'il n'y a pas d'héroisme*socio=uvx16 chez le jeune*socio=us4 qui choisit sa table de travail*socio=uv6 avant le spectacle*socio=in8 d'amusement*socio=ei? Dites-moi, vous qui en avez l'occasion, s'il n'y a pas d'héroisme*socio=uvx16 chez le jeune*socio=us4 qui a toujours le coeur*socio=usx13*meta=oui de sourire par-dessus son chagrin? Le jeune*socio=us4 allemand*socio=usx2f a fourni l'héroisme*socio=uvx16 de la mort*socio=us8 pour un faux*socio=dq idéal*socio=eh, nous, jeunes*socio=us4 collégiens*socio=inx2 catholiques*socio=in7a et canadiens-français*socio=usx2c, serons-nous capables*socio=da de l'héroisme*socio=uvx16 de la vie*socio=us8 pour le triomphe*socio=usx11 de la vérité*socio=dp? Serons-nous capables*socio=da, mes amis, de nous oublier nous-mêmes pour donner davantage aux autres; jeunesse*socio=us4 catholique*socio=in7a, notre chef*socio=uvx1 jésus-christ*socio=us9, nous demande de l'héroisme*socio=uvx16 dans l'engagement de notre métier de jeune*socio=us4; cet héroisme*socio=uvx16 nous le lui accorderons. Et lorsque, pour nous, l'heure*socio=us8 de l'action aura sonné, nous serons prêts. Nous relèverons le défi de la jeunesse*socio=us4 communiste*socio=ecx10 de l'univers*socio=us0. Nous accepterons la responsabilité*socio=uvx16 de reconstruire le monde*socio=us0. Notre intelligence*socio=do forte*socio=da et clairvoyante*socio=uvx27a ne faillira pas à la tâche*socio=uvx16. Notre coeur*socio=usx13*meta=oui généreux ne mesquinera pas l'effort*socio=uvx16 qu' on lui demande. Notre coeur*socio=usx13*meta=oui vaillant*socio=uvx16 repoussera tout compromis*socio=di et toute lâcheté*socio=dk. Notre coeur*socio=usx13*meta=oui grand*socio=uvx21, indomptable*socio=da, triomphera de toutes les indifférences et de toutes les ingratitudes. Nous prendrons les postes de commande*socio=uvx1, non pour l'argent*socio=ec0, les honneurs*socio=uvx21, ou la puissance*socio=da, mais pour le service de nos frères*socio=in6*meta=oui. Nous accepterons une vie*socio=us8 dure, une vie*socio=us8 héroique où les devoirs*socio=uvx16 et les sacrifices*socio=uvx16 l'emporteront sur les privilèges. Notre charité*socio=uvx18, la charité*socio=uvx18 même du christ*socio=uvx10, notre charité*socio=uvx18 attentive, compatissante, conquérante, supprimera les barrières de la jalousie*socio=uvx27a et de la haine*socio=uvx18 qui dressent, les unes contre les autres, les classes*socio=usx1 de notre société*socio=us0. Nous redonnerons aux hommes*socio=uvx24a, la paix*socio=fa, la joie*socio=uvx19 de vivre, le culte de l'idéal*socio=eh. Nous prouverons, enfin, au monde*socio=us0, que notre chef*socio=uvx1, jésus-christ*socio=us9, ne passe pas. *{ date-06-48 # } Les membres*socio=in0a du comité-central*socio=in0a viennent de tenir la dernière*socio=us8 assemblée*socio=in0a de l'année septembre 47*socio=us8 juin 48*socio=us8. Å cette réunion*socio=in0a intense, ils ont résumé la somme des efforts*socio=uvx16, des projets*socio=in0a et des réalisations*socio=db. Ils ont calculé, à la mesure des possibilités*socio=be humaines*socio=uvx26 et des contingences, le chemin parcouru, comprenant que l'essentiel*socio=ba souvent n'est pas la réalisation*socio=db immédiate*socio=us8 de tous les projets*socio=in0a mais la sage*socio=uvx27a prévision*socio=us8 et la connaissance à point des luttes*socio=usx11 à entreprendre. Dès le début*socio=us8 de septembre*socio=us8, ils se réuniront en fin de semaine*socio=us8 d'étude*socio=in0a afin de mettre à point les observations*socio=in0a faites durant l'été*socio=us8. Au cours de cette période*socio=us8, les directeurs*socio=uvx1 du central*socio=in0a ont consolidé et amélioré les positions déjà acquises. Le premier souci*socio=ee fut de décongestionner le travail de l'organisation*socio=ge matérielle*socio=gb en confiant, à un groupe*socio=in0a responsable*socio=uvx16 sous l'autorité*socio=uvx1 du central*socio=in0a, le travail des programmes*socio=in0a d'étude, de l'orientation des cercles*socio=in0a et de leur transformation en groupes-d-action-sociale*socio=in0. Un trio sera maintenant responsable*socio=uvx16 des groupes-d-action-sociale*socio=in0; une première*socio=us8 méthode*socio=uvx20 de travail est déjà élaborée pour ceux-ci. La publication*socio=in8a de notre numéro spécial de, chantiers*socio=in8a, l'a-c-j-c*socio=in7a en 1948*socio=us8 tiré à 1500 numéros, a servi à préciser dans bien des milieux, les positions actuelles*socio=us8 du mouvement*socio=in0. Notre concours oratoire*socio=in8 intercollégial*socio=inx2 qui réunissait cette année*socio=us8 près de 30 collèges*socio=inx2 devra probablement organiser l'an*socio=us8 prochain une 4.0 section à ottawa*socio=us7 qui viendra se joindre à celles de montréal*socio=us7, québec*socio=us7, trois-rivières*socio=us7. Nous continuerons ainsi à fournir aux réthoriciens*socio=usx10 des collèges*socio=inx2 de la province*socio=us7, l'occasion de méditer personnellement durant près de deux mois*socio=us8 sur un thème national*socio=usx2b ou un problème*socio=ce de jeunesse*socio=us4, de connaître les feux de la rampe et d'apporter au grand public*socio=uv8 le message des espérances*socio=uvx23 et des convictions*socio=eh nouvelles*socio=us8 au milieu des angoisses*socio=ee de l'heure*socio=us8. Le concours de vacances*socio=in8b fête cette année*socio=us8 son 11.0 anniversaire*socio=us8; sa popularité grandit. Les efforts fournis ces dernières années*socio=us8 permettront de pénétrer dans de nouveaux*socio=us8 milieux, de rejoindre plus de jeunes*socio=us4, premiers bénéficiaires de ces vacances*socio=in8b saines*socio=uvx27, constructives, de découvertes enrichissantes et de départs audacieux*socio=da. Chantiers*socio=in8a connaîtra dès septembre*socio=us8 un essor*socio=uvx2 nouveau*socio=us8, tout en conservant son caractère privé*socio=uv7 de dialogues*socio=in0 intimes*socio=uv7. Un rajeunissement*socio=us4 s'est opéré dans la fête*socio=fc de dollard*socio=us9 par l'organisation*socio=ge de notre conférence-forum*socio=in0 du soir*socio=us8, si dollard*socio=us9 revenait serait-il chef*socio=uvx1 syndicaliste*socio=in5?,. L'an*socio=us8 prochain cette fête*socio=fc sera encore plus populaire et mieux adaptée à la jeunesse*socio=us4. L'a-c-j-c*socio=in7a vient de connaître une année*socio=us8 de travail*socio=uv6 intense*socio=da et profond. Le caractère sérieux de nos efforts*socio=uvx16, les progrès*socio=uvx2 réalisés, la pondération jointe à une audace vivifiante, nous placent dans le secteur de l'éducation*socio=inx2a sociale*socio=us0 et nationale*socio=usx2b des jeunes*socio=us4, comme mouvement*socio=in0 de l'heure*socio=us8. Nous ne tenons pas cependant à devenir un mouvement*socio=in0 vedette. Notre première satisfaction sera de servir chrétiennement l'éducation*socio=inx2a nationale*socio=usx2b et sociale*socio=us0 des jeunes*socio=us4. Sans trahir les traditions*socio=uvx14 qui méritent de vivre, notre premier souci*socio=ee est d'essayer d'opérer dans le national*socio=usx2b les redressements*socio=ch de l'heure*socio=us8 qui s'imposent. L'essentiel*socio=ba en ce domaine est, comme on l'a écrit ailleurs dernièrement, de réaliser le rapprochement du national*socio=usx2b et du social*socio=us0. Les vérités*socio=dp du national*socio=usx2b s'apprennent au contact de la vie*socio=us8. Or il s'agit de savoir si l'éducation*socio=inx2a nationale*socio=usx2b de la jeunesse*socio=us4 postscolaire*socio=inx2 a été adaptée aux exigences quotidiennes*socio=us8 de la vie*socio=us8. On ne niera pas que dans le passé*socio=us8 la grande défiance de l'éducation*socio=inx2a de cette jeunesse*socio=us4 a été, dans certains milieux, d'être trop négative, trop faite de protestations*socio=usx11 et de parades. La responsabilité*socio=uvx16 qui incombe à un mouvement*socio=in0 comme le nôtre, après un examen de conscience sérieux est de conditionner cette éducation*socio=inx2a par le réalisme*socio=db scientifique*socio=ecx12 des faits*socio=db sociaux*socio=us0. La jeunesse*socio=us4 doit maintenant garder de la tradition*socio=uvx14 et des institutions*socio=us0 ce qui mérite de vivre, observer les déficiences, se former, et se préparer à participer activement à la reconstruction*socio=uvx2 sociale*socio=us0. *{ date-11-48 # } L'a-c-j-c*socio=in7a considère le groupe comme une active*socio=da et vivante*socio=da cellule*socio=in0a. L'a-c-j-c*socio=in7a vit de la vie*socio=us8 même de ses groupes*socio=in0a. Plus ces derniers se multiplient, se fortifient, étendent leur influence dans leur milieu, plus l'a-c-j-c*socio=in7a sert la cause canadienne-française*socio=usx2c. C'est donc par et dans le groupe*socio=in0a que se réalise en grande partie le programme de l'a-c-j-c*socio=in7a. Un mouvement*socio=in0 qui veut agir avec efficacité*socio=bm doit au préalable avoir des idées*socio=ga nettes et claires*socio=ck de son idéal*socio=eh, de ses aspirations*socio=eh, de son vouloir. Avec l'étude on évite bien des tâtonnements, de fausses*socio=dp manoeuvres. Une action préparée est toujours plus facile*socio=ck d'exécution. L'étude coordonne les volontés pour une action commune*socio=us0. Sans elle la force*socio=da de l'action se subdivise en autant de parcelles que d'individus*socio=uvx24 et s'affaiblit. Trop souvent des gens*socio=us5 aux mêmes idées*socio=ga se sont lancés dans l'action sans la préparation nécessaire*socio=ba. Ils ont livré des luttes*socio=usx11 isolées, inégales, et même se sont inconsciemment combattus au profit*socio=ec0 de l'adversaire*socio=usx11 commun*socio=us0. Le groupe*socio=in0a est donc le laboratoire tout désigné ou s'élabore la meilleure*socio=bo méthode*socio=uvx20 d'action et d'où partent les campagnes*socio=in0a dirigées. Le programme*socio=in0a d'étude des groupes-d-action-sociale*socio=in7a est contenu dans chantiers*socio=in8a. Chaque groupe*socio=in0a est libre*socio=uvx11 d'orienter ses études*socio=in0a dans le domaine de son choix. Tous les milieux*socio=usx1 n'ont pas à résoudre les mêmes problèmes*socio=ce, à les régler de la même manière. L'importance*socio=ba d'une question varie avec le milieu*socio=usx1, la région*socio=us7, le temps*socio=us8. Ainsi, le problème-social*socio=usx16 sera plus aigu*socio=bb que le culturel*socio=in8 dans un milieu*socio=us7 ouvrier*socio=usx1b, alors que ce sera le contraire dans un milieu*socio=us7 étudiant*socio=inx2; le problème*socio=ce économique*socio=ec0 intéressera davantage les groupes*socio=in0a de jeunes*socio=us4 gens*socio=us3, alors que les jeunes*socio=us4 filles*socio=us3 seront plus préoccupées du problème*socio=ce familial*socio=in6. Voilà pourquoi le bulletin*socio=in8a des groupes-d-action-sociale*socio=in7a de l'a-c-j-c*socio=in7a, chantiers*socio=in8a, présente toujours un choix de plusieurs sections. Pourquoi l'université*socio=inx2 d'ottawa*socio=us7 s'anglicise-t-elle? D'où vient le mouvement*socio=in0? S'il s'agit d'une infiltration*socio=usx11, comment s'est-elle faite et pourquoi n'a-t-on pu la prévoir? Si des éclaircissements peuvent être apportés par les autorités*socio=uvx1 pour aider à comrendre la situation, pourquoi ne le fait-on pas? Il s'est fait une dure lutte*socio=usx11 pour le maintien*socio=ca des écoles*socio=inx2 françaises*socio=us6 de l'ontario*socio=us7 en 1916*socio=us8 et de 1922*socio=us8 à 24*socio=us8, l'a-c-j-c*socio=in7a, pour sa part, avait recueilli dans le temps*socio=us8 60000 $*socio=ec0. Pourquoi tous ces efforts*socio=uvx16 seraient-ils vains? Pourquoi maintenant l'université*socio=inx2 d'ottawa*socio=us7 qui reçoit des élèves*socio=inx2 issus des écoles*socio=inx2 primaires que nous avons défendues au prix d'efforts*socio=uvx16 héroiques, pourquoi cette université*socio=inx2 s'angliceserait-elle? C'est pourquoi nous emboîtons le pas au journal le-devoir*socio=in8a, à la ligue-d-action-nationale*socio=in0, à la société-saint-jean-baptiste*socio=in0 et à tous ceux qu'ont pris position, pour demander à nos membres*socio=in0a et à tous nos amis d'appuyer la campagne*socio=in0 contre l'anglicisation*socio=us6 de l'université*socio=inx2 d'ottawa*socio=us7.