*locuteur=acjc *{ Association Catholique de la Jeunesse Canadienne } *{ date-02-50 # } Dès le début*socio=us8 de la présente*socio=us8 session*socio=etx1 provinciale*socio=etx10b de québec*socio=us7, le gouvernement*socio=etx1 a annoncé, dans un projet*socio=et0 de loi*socio=et4, que spencer-wood*socio=us7, domaine*socio=us7 où est située la résidence*socio=etx1 officielle*socio=et0 du représentant*socio=et5 du roi*socio=etx1 auprès du gouvernement*socio=etx1 provincial*socio=etx10b, reprendrait le nom qu'il n'aurait jamais dû perdre: bois-de-coulonge*socio=us7. C'est la vengeance bien douce de 300 ans*socio=us8 d'histoire*socio=us8. La seule fierté*socio=dv nationale*socio=usx2b exigeait que le nom de la résidence*socio=etx1 officielle*socio=et0 du représentant*socio=et5 du roi*socio=etx1 auprès du seul gouvernement*socio=etx1 français*socio=us6 d'amérique*socio=us7 ne fût pas de langue anglaise*socio=us6. Et d'ailleurs, est-ce que 300 ans*socio=us8 d'histoire*socio=us8 de la terre-de-coulonge*socio=us7 ne réclamait pas un tel acte de justice*socio=uvx13 envers monsieur d-ailleboust*socio=us9, propriétaire*socio=uv9 de ce fief*socio=us7 de la banlieue*socio=us7 de québec*socio=us7, le seul gouverneur*socio=et6 du régime*socio=us0 français*socio=usx2f devenu tout à fait canadien*socio=usx2e, puisqu'il voulut demeurer au canada*socio=us7 et y mourir? C'est trois ans*socio=us8 après la confédération*socio=etx2 que le fief*socio=us7 de coulonge*socio=us7 est devenu résidence*socio=etx1 officielle*socio=et0. Il eût été surprenant qu'à l'époque*socio=us8 on ait songé à redonner son nom français*socio=us6 à l'ancienne*socio=us9 châtellerie. Il a fallu exactement 80 ans*socio=us8 pour que fût rétablie la vérité*socio=dp historique*socio=us8 et que monsieur d-ailleboust*socio=us9, sieur*socio=uvx1 de coulonge*socio=us7, eût enfin justice*socio=uvx13 devant la postérité. Et n'eût été l'excellent*socio=dh patriotisme*socio=usx2a de membres*socio=in0a de la société*socio=in0 historique*socio=us8 de québec*socio=us7, on pourrait se demander si ce geste qui honore le gouvernement*socio=etx1 de la province*socio=etx10b de québec*socio=us7 aurait jamais été posé! Certains postes radiophoniques*socio=in8a de langue française*socio=us6 se signalent par le mauvais*socio=dn goût de maints programmes*socio=in8a et par l'abondance*socio=cb de musiquette*socio=in8 importée des états-unis*socio=us7 ou de france*socio=us7; ce sont trop souvent des foyers d'abâtardissement*socio=usx14 et d'anglicisation*socio=us6 qui devraient provoquer chez nous une réaction*socio=usx11 vive*socio=da et soutenue. Cette réaction*socio=usx11 peut s'opérer de deux façons à la fois*socio=us8: protester contre tel ou tel programme*socio=in8a, en termes polis mais fermes*socio=da, et encourager ceux qui sont d'une réelle*socio=db valeur. qu'il nous soit permis de vous signaler une réalisation*socio=db magnifique dont nous sommes redevables à la société-saint-jean-baptiste*socio=in0 de montréal*socio=us7. Plusieurs savent de quoi il s'agit: le chanoine*socio=inx11 lionel-groulx*socio=us9 présente chaque dimanche*socio=us8 une série*socio=in8a de cours*socio=inx2a sur l'histoire-du-canada*socio=us8, une centaine de conférences*socio=in0 réparties sur une période*socio=us8 de trois ans*socio=us8. Au poste ckac*socio=in8a de montréal*socio=us7 revient l'honneur*socio=uvx21 et le mérite d'avoir été le premier*socio=us8 à diffuser ces cours*socio=inx2a les dimanches*socio=us8 après-midi. Plusieurs postes*socio=in8a indépendants*socio=uvx11a ont également obtenu la permission de diffuser ces cours*socio=inx2a d'histoire*socio=us8. Nous les en félicitons. Il conviendrait que d'autres postes radiophoniques*socio=in8a fassent de même. Nous publions plus loin la liste des postes*socio=in8a français*socio=us6 de radiodiffusion*socio=in8a. Si vous remarquez que celui de votre localité*socio=us7 ne diffuse pas ces cours*socio=inx2a d'histoire*socio=us8, il serait peut-être opportun*socio=bn d'entreprendre les démarches nécessaires*socio=ba auprès des autorités*socio=uvx1. Les conditions exigées par la société-saint-jean-baptiste*socio=in0 de montréal*socio=us7 sont simples*socio=ck: reproduction complète des disques*socio=in8 et paiement*socio=ec0 du coût*socio=ec0 de transport*socio=ec6. Le 14 novembre 1949*socio=us8, lors du congrès*socio=in0 de l'association-professionnelle-des-industriels*socio=in0, monsieur marcel-clément*socio=us9 donnait à québec*socio=us7 une remarquable conférence*socio=in0 sur l'organisation*socio=in5 professionnelle*socio=usx10: sa doctrine*socio=ga, sa situation actuelle*socio=us8 et son avenir*socio=us8 dans la province*socio=us7 de québec*socio=us7. Å la composition de ce travail, monsieur clément*socio=us9 a apporté toute sa science*socio=bm de sociologue*socio=usx10 et toute son ardeur*socio=da d'apôtre*socio=uvx10. Il y exprime des vues nettes*socio=uvx20 et neuves*socio=us8 sur les problèmes*socio=ce sociaux*socio=us0 du canada*socio=us7 français*socio=us6. Publiée en brochure*socio=in8a, cette conférence*socio=in0 est destinée à faire beaucoup de bien, à dissiper certains préjugés et à orienter l'action d'un bon nombre. Notre nationalité*socio=usx2b compte peu d'oeuvres*socio=uv30 aussi utiles*socio=bl, aussi efficaces*socio=bm que cet organisme*socio=in0 fondé au lendemain*socio=us8 du deuxième*socio=us8 congrès*socio=in0a de la langue française*socio=us6, en 1937*socio=us8, et destiné à en assurer les fruits. Il est bien beau*socio=dh, en effet, de rassembler des quatre coins*socio=us7 de l'amérique*socio=us7 des représentants*socio=in0a de tous les groupements*socio=in0 français*socio=us6 et de leur prêcher l'attachement à leur langue*socio=us6 et à leurs traditions*socio=uvx14; si ce geste, cependant, n'est pas suivi de quelque organisation*socio=in0 pour unir, aider et guider ces groupements*socio=in0, peu fructueuses*socio=cf auront été leurs assises*socio=in0a. C'est ce qu'ont bien compris les dirigeants*socio=uvx1 du deuxième*socio=us8 congrès*socio=in0a de la langue française*socio=us6, aussi ont-il créé un comité-de-survivance*socio=in0a. Cet organisme*socio=in0 existe depuis plus de dix ans*socio=us8. Il a vraiment accompli le travail*socio=uvx16 pour lequel il avait été fondé. Ce n'est pas surestimer sa valeur que de dire qu'il constitue aujourd-hui une des meilleures*socio=bo forces*socio=da de notre nationalité*socio=usx2b. Mais comme il a agi sans bruit, sans vaine fanfaronnade, peu connaissent ses oeuvres*socio=uv30. L'appui moral*socio=uvx22 et matériel*socio=gb dont il a besoin pour accomplir sa tâche*socio=uvx16 grandissante*socio=cc, demande qu'on soulève un peu le voile dont se couvre sa modestie*socio=uvx29. C'est ce que fait un des membres*socio=in0a les plus actifs*socio=da de sa vaillante*socio=da équipe*socio=in0a, l'abbé*socio=inx11 verrette*socio=us9. Ce raccourci historique*socio=us8, d'une grande densité, éclairera et réconfortera tous ceux qui tiennent à la survivance*socio=uvx14 française*socio=us6 en amérique*socio=us7. Une grave*socio=bb question se débat actuellement dans le québec*socio=us7, grosse de conséquences pour l'avenir*socio=us8 de notre province*socio=us7. Le minerai*socio=ec4 de fer*socio=ec4 qu'on se propose d'extraire des riches mines*socio=ec4 récemment découvertes sera-t-il traité dans des usines*socio=ec3 établies sur la côte-nord*socio=us7 ou expédié au loin, voire en pays*socio=us7 étranger*socio=usx2f? Fort*socio=da de son titre de premier*socio=uvx1 pasteur*socio=inx11 du golfe*socio=us7 saint-laurent, son-excellence*socio=uvx21 monseigneur*socio=inx11 labrie*socio=us9 a publié à l'école*socio=inx2 sociale*socio=us0 populaire*socio=usx2a une importante*socio=ba étude*socio=ecx12 où il décrit les avantages qu'offre sa région*socio=us7 et revendique ses droits*socio=uv31. Comme on lui oppose des objections scientifiques*socio=ecx12, il en appelle aux travaux*socio=ecx12 récents*socio=us8 de deux professeurs*socio=usx10 de l'université*socio=inx2 laval: messieurs roger-potvin*socio=us9 et albert-cholette*socio=us9. L'école*socio=inx2 sociale*socio=us0 populaire*socio=usx2a a cru bon*socio=dh de faire suivre le travail*socio=in8a de monseigneur*socio=inx11 labrie*socio=us9 des deux causeries*socio=in0 que ces professeurs*socio=usx10, docteurs-ès-sciences*socio=ecx12, ont données à québec*socio=us7, et même d'une mise au point dans laquelle ils répondent aux critiques*socio=in0 formulées contre leurs déclarations*socio=in0. Cette brochure*socio=in8a contient donc des études*socio=ecx12 de première valeur où l'un des plus importants*socio=ba problèmes*socio=ce de l'heure*socio=us8 pour notre province*socio=us7 est envisagé sous toutes ses faces. *{ date-09-50 # } Par ces mots, l'an dernier*socio=us8, nous présentions chantiers*socio=in8a au lecteur*socio=in0a. Par ces mots, cette année*socio=us8, nous revenons à la charge. L'a-c-j-c*socio=in7a tient à méditer à nouveau sur l'idée*socio=ga exprimée par cette lapidaire formule. L'année*socio=us8 débute sous les plus brillants auspices. Lors de la dernière fin*socio=us8 de semaine*socio=us8 d'étude*socio=in0a, le plan de travail a été discuté. L'été*socio=us8 passé, qui nous a permis de mûrir, avec le recul du temps*socio=us8, quelques-unes des espérances*socio=uvx23 du printemps*socio=us8. Maintenant nous jetons sur le papier de ce bulletin*socio=in8a, un sujet que toute l'année*socio=us8 nous essaierons d'approfondir ensemble pour chacune des sections. La vie*socio=us8 politique*socio=et0 envisage le problème*socio=ce de la paix*socio=fa selon l'ordre*socio=ge économique*socio=ec0, politique*socio=et0, religieux*socio=uvx10, en regard de notre milieu*socio=us7. La vie*socio=us8 économique*socio=ec0 étudie la coopération*socio=uv4 avec les diverses sphères d'activité pertinentes, tout particulièrement les caisses-d-établissement*socio=ecx20, le prêt*socio=ecx20 au mariage*socio=in7d, les assurances-groupes*socio=ecx20. La vie-sociale*socio=in8a diffusera, la lettre*socio=in7c collective pastorale*socio=in7a,. Disséquant ce magnifique traité*socio=in7c, nous viserons à développer quelques-unes des idées*socio=ga innombrables énoncées dans cette lettre*socio=in7c merveilleuse*socio=dh. La vie-familiale*socio=in8a s'en tiendra au budget*socio=ec0 en creusant au fond des coeurs*socio=usx13*meta=oui et des porte-feuilles*socio=ec0*meta=oui pour en extraire les hésitations*socio=ee et les chiffres*socio=ecx12 nécessaires*socio=ba à une orientation*socio=uvx20, à une comptabilité*socio=ec0 de l'amour*socio=uvx18 mises au service des jeunes*socio=us4. La vie-morale*socio=in8a synthétisera autour de la personne du christ*socio=uvx10 les idées*socio=ga sociologiques*socio=us0 qui font de jésus-christ*socio=uvx10 la base de notre christianisme*socio=uvx10 social*socio=us0. La vie-culturelle*socio=in8a culturelle*socio=in8 passera au crible certains faits qui enveloppent notre milieu*socio=us7 et déduira les lignes fortes*socio=ba de notre formation*socio=in0. Voici en vrac, le plan*socio=uvx20 de chantiers*socio=in8a. Nous voulons ce petit bulletin*socio=in8a intime*socio=uv7 aussi simple*socio=ck qu'il se peut. Nous le voulons surtout adapté aux multiples besoins*socio=uvx26 de la jeunesse*socio=us4 et des groupes*socio=in0 qu'il fréquente. D'aucuns nous ont proposé une édition*socio=in8a imprimée, d'autres une mise-en-page plus élaborée: décision fut prise de maintenir à chantiers*socio=in8a sa disposition actuelle*socio=us8 mais de l'égayer, de l'aérer, de le jouvencer. Puisse-t-il bien servir toute la jeunesse*socio=us4. *{ date-10-50 # } qu'est-ce qu'un mouvement*socio=in0 d'éducation*socio=inx2a nationale*socio=usx2b et sociale*socio=us0 pour la jeunesse*socio=us4 catholique*socio=in7a canadienne-française*socio=usx2c? Trois points sont essentiels*socio=ba à la vie*socio=us8 d'un mouvement*socio=in0 d'éducation*socio=inx2a nationale*socio=usx2b et sociale*socio=us0 pour la jeunesse*socio=us4 catholique*socio=in7a canadienne-française*socio=usx2c: les idées*socio=ga, les hommes*socio=uvx24a, les techniques*socio=ecx12. Étudions item par item! Les idées*socio=ga: pour vivre et s'épanouir, il faut au mouvement*socio=in0 une doctrine*socio=ga. Cette doctrine*socio=ga repose sur la connaissance des problèmes*socio=ce nationaux*socio=usx2b, l'adaptation de ces problèmes*socio=ce à la vie*socio=us8 sociale*socio=us0, dans un milieu catholique*socio=in7a et canadien-français*socio=usx2c. Il faut que sa doctrine*socio=ga nationale*socio=usx2b soit précise*socio=uvx20, sûre*socio=dd et adéquate*socio=bm. Cette triple qualité viendra de l'étude*socio=inx2a sérieuse de l'histoire*socio=us8, de la méditation éclairée de la tradition*socio=uvx14, de la consultation prolongée des maîtres*socio=uvx1 de la pensée*socio=ga nationale*socio=usx2b. Il faut que cette doctrine*socio=ga nationale*socio=usx2b loin de devenir un sujet de controverse*socio=usx11 soit un sujet d'entente*socio=uv4 du moins pour les autorités*socio=uvx1 du mouvement*socio=in0. Cette proposition implique de fréquentes*socio=us8 fins de semaine*socio=us8 d'étude*socio=in0a durant lesquelles les autorités*socio=uvx1 du mouvement*socio=in0 et les aînés*socio=us4 spécialisés en questions nationales*socio=usx2b puissent se rencontrer et repenser, sous forme de causeries-forums*socio=in0a, surtout les points les plus actuels*socio=us8 et les plus délicats. Cette doctrine*socio=ga nationale*socio=usx2b parce qu'elle est destinée à des jeunes*socio=us4 qui vivent en société*socio=us0 doit se doubler d'une doctrine*socio=ga sociale*socio=us0 répondant aux mêmes conditions de précision*socio=uvx20, de sûreté*socio=dd et d'acuité*socio=uvx20. Un mouvement*socio=in0 d'éducation*socio=inx2a nationale*socio=usx2b et sociale*socio=us0 doit donc posséder une doctrine*socio=ga nationale*socio=usx2b et sociale*socio=us0. Cette doctrine*socio=ga en outre, doit tenir compte du fait qu'elle s'adresse à des canadiens-français*socio=usx2c catholiques*socio=in7a: voilà pourquoi elle doit s'inspirer de l'héritage*socio=uvx14 catholique*socio=in7a et canadien*socio=usx2e. Ouvrons une parenthèse pour unifier ces quatre points de la doctrine*socio=ga: nationale*socio=usx2b, sociale*socio=us0, canadienne-française*socio=usx2c, catholique*socio=in7a. J'emprunterai à l'algèbre une méthode*socio=uvx20 de calcul*socio=ecx12: les coordonnées. En abcisse: nationale*socio=usx2b et sociale*socio=us0, en ordonnée: catholique*socio=in7a et canadienne-française*socio=usx2c. Autrement dit sur le plan horizontal toute la jeunesse*socio=us4 à laquelle est destinée la doctrine*socio=ga nationale*socio=usx2b et sociale*socio=us0 que nous plaçons sur le plan vertical. Ainsi parce que nous vivons au canada*socio=us7 et que nous sommes catholiques*socio=in7a nous acceptons ce don merveilleux et essayons de vivre en aidant toute la société*socio=us0, toute la nation*socio=usx2b. La doctrine*socio=ga du mouvement*socio=in0 doit, sans contredit, considérer ce fait dans ses énoncés. Cette doctrine*socio=ga est étudiée, vérifiée par des hommes*socio=uvx24a. Une structure temporelle*socio=us8 unit ces hommes*socio=uvx24a. Å la base, mille et un groupes*socio=in0 choisis, ces groupes*socio=in0 sont dirigés par des officiels*socio=uvx1, éclairés par des aviseurs laics*socio=inx11a ou religieux*socio=inx11 à l'esprit formé. Ces groupes*socio=in0, de leur milieu*socio=us7, de leur région*socio=us7, délèguent des représentants*socio=in0a. Ces représentants*socio=in0a forment les comités*socio=in0a régionaux*socio=us7 qui se choisissent des officiers*socio=in0a à leur tour. Ces officiers*socio=in0a délèguent des représentants*socio=in0a au comité*socio=in0a général. Jusque là, parce que mouvement*socio=in0 de jeunesse*socio=us4: des membres*socio=in0a et des officiers*socio=in0a jeunes*socio=us4, 18*socio=us8 à 30*socio=us8 ans*socio=us8, sauf les aviseurs*socio=in0a. Un conseil*socio=in0a suprême*socio=uvx1 formé d'aînés*socio=us4, de délégués*socio=in0a des régions*socio=us7, des officiers*socio=in0a du comité*socio=in0a général*socio=uvx1 et des anciens*socio=us8 présidents*socio=uvx1 généraux*socio=in0a veille sur le mouvement*socio=in0. Ces hommes*socio=uvx24a parce que hommes*socio=uvx24a, donnent leur mesure de qualités*socio=do et défauts*socio=do, donnent leurs services et leurs erreurs mais défauts*socio=do et erreurs peuvent se minimiser au tamis d'une doctrine*socio=ga sûre*socio=dd et d'une structure*socio=ge sérieuse.