*locuteur=jac *{ Jeunesse agricole catholique } *{ date-03-38 # } Une paroisse*socio=in7a sans coopérative*socio=ecx11 est vouée, dans un avenir*socio=us8 très prochain à une faillite*socio=ec0 sinon complète, du moins, à des conditions économiques*socio=ec0 très boîteuses et cela pour plusieurs raisons*socio=uvx20. Notre j-a-c*socio=in7a ayant comme principe*socio=ga premier*socio=ba, la charité*socio=uvx18, il n'y a pas de milieu plus favorable*socio=dt que le nôtre pour causer de coopération*socio=ecx11. Mais qu' est-ce donc qu'une coopérative*socio=ecx11? C'est une association*socio=in0 qui a pour but*socio=uvx20 la vente*socio=ecx13 et l'achat*socio=ecx13 de produits*socio=ec0 et cela en commun. Définition bien imparfaite, je l'avance, mais qui fera comprendre l'idée coopérative*socio=ecx11, si importante*socio=ba pour nous, cultivateurs*socio=usx1a, ouvriers*socio=usx1b de la terre*socio=us7. Notre éloignement les uns des autres, nous incline souvent vers l'indépendance*socio=uvx11a, sous toutes ses formes. La nature humaine*socio=uvx26 vient en plus avec sa grosse dose d'égoisme*socio=uvx27a, barrer la route à toute coopération*socio=ecx11. Il faut donc à tout prix*socio=ecx13 combattre ces éléments pervers*socio=dn, afin de mettre un frein à notre dechéance*socio=uvx22 économique*socio=ec0. Comme jacistes*socio=in0a, nous sommes tenus d'être les instigateurs*socio=dj, les propagateurs*socio=in0 de ce mouvement*socio=in0. Il nous faut donc des arguments*socio=uvx20 favorables*socio=dt pour défendre notre cause. L'établissement d'une coopérative*socio=ecx11 dans une paroisse*socio=in7a: facilite l'écoulement des produits*socio=ec0. Souvent nos produits*socio=ec0, comme on dit, restent collés sur les tablettes, et cela pour une période*socio=us8 plus ou moins longue. Nous sommes alors obligés de payer rente*socio=ec0 à ces messieurs*socio=uvx24, qui ne rapportent rien et en plus perdent de leur valeur*socio=ec0. Quand arrivera la vente*socio=ecx13, les prix*socio=ecx13 seront souvent moins profitables*socio=ec0 et la marchandise*socio=ec0 moins alléchante. Diminue le coût*socio=ec0 du transport*socio=ec6. Si on fait transporter des produits*socio=ec0, plus ces derniers seront nombreux, moins le prix*socio=ecx13 par unité sera élevé*socio=cc, par contre, moins ils seront nombreux, plus le prix*socio=ecx13 par unité sera haut*socio=cc. Les compagnies*socio=ec0 de transport*socio=ec6 offrent toujours des taux*socio=ec0 de préférence par unité complète de chargements, par exemple un camion*socio=ec6 complet, un char*socio=ec6 complet. La quantité de produit*socio=ec0 ne sera suffisante, que si plusieurs producteurs*socio=usx1a s'unissent pour en faire l'expédition*socio=ecx13. Améliore la qualité de production*socio=ec0. Une production*socio=ec0 isolée, est toujours de qualité pour le moins discutable. Dans un canton*socio=us7, plusieurs membres*socio=in0a s'intéressant à un même produit*socio=ec0, se consulteront les uns les autres sur les résultats obtenus, sur les expériences en cours*socio=us8. Un gérant*socio=usx10 de coopérative*socio=ecx11, ou un conseiller*socio=usx10 technique*socio=ecx12 pourra uniformiser la production*socio=ec0 et augmenter la qualité, par ses remarques et ses conseils. Les quelques avantages énoncés, vous seront utiles*socio=bl, pour prêcher dans vos milieux la coopération*socio=ecx11. En ce numéro consacré à l'union*socio=in0a de tous les jacistes*socio=in0a, ce sujet concrétisera la pensée. En avant, frères*socio=in6*meta=oui jacistes*socio=in0a, tous d'un solide coup d'épaule*socio=usx13*meta=oui, renversons la barricade*socio=et3*meta=oui d'égoisme*socio=uvx27a et de mauvaise*socio=dn indépendance*socio=uvx11a. *{ date-06-38 # } Denise*socio=us9, va donc traire les vaches*socio=ecx1! Y penses-tu, mère*socio=in6, mon amie m'a invitée et je fais ma toilette. En vérité*socio=dp, mére*socio=in6 n'y pensait pas. Elle ne pensait pas à l'invitation, ni à la toilette, ni à la dignité*socio=uvx21, ma chère, qui ne permet pas à sa fille*socio=in6 de franchir le seuil de l'étable*socio=ecx1. Mère*socio=in6 est pourtant harassée, elle a été aux champs*socio=ecx1 toute la journée*socio=us8, elle est rentrée pour préparer le repas*socio=ecx14a des hommes*socio=us3. Peut-être denise*socio=us9 pourrait-elle lui aider? Mais denise*socio=us9 a une amie, denise*socio=us9 est invitée, denise*socio=us9 est brevetée depuis juin*socio=us8 dernier. Pensez-vous que denise*socio=us9 puisse traire les vaches*socio=ecx1 et déformer par le travail*socio=uv6 ses belles*socio=dh petites mains*socio=usx13 blanches? Cette demoiselle denise*socio=us9 a étudié le piano, elle emploie les trois quarts de sa journée*socio=us8 à se charmer les oreilles*socio=usx13 de cette belle*socio=dh musique*socio=in8. Imaginez. On a vendu une vache*socio=ecx1 pour arriver à payer une partie du coût*socio=ecx13 du fameux piano. Le père*socio=in6 écoute sa fille*socio=in6 la casquette à la main*socio=usx13 et la mère*socio=in6 joint les mains*socio=usx13; elle se sent si fière*socio=dv de sa denise*socio=us9 et les passants tendent l'oreille*socio=usx13 pour saisir l'harmonie qui s'échappe par les fenêtres*socio=us7. Quand elle ne joue pas du piano, denise*socio=us9 brode ou cause avec quatre amies brevetées comme elle et qui viennent souvent lui rendre visite; ou bien elle a la migraine*socio=in9, ou bien elle recommence sa toilette, ou bien elle rêve à la ville*socio=us7 où l'on se promène, où l'on voit de belles*socio=dh choses, où l'on rit, où l'on ne fait rien; elle rêve un mari*socio=in6 qui lui paiera des franfreluches et qui sera bien payé par toutes les admirations prodiguées à sa compagne; enfin elle rêve une servante*socio=usx10 qui la dispensera de hâler son teint à la chaleur du fourneau de la cuisine. Pensez-vous que denise*socio=us9 puisse traire les vaches*socio=ecx1? Dans les causettes avec ses amies, la conversation roule principalement sur les toilettes. Ses vêtements sont toujours de toute dernière mode*socio=us8; vous la voyez bottée comme une chinoise*socio=usx2f, coiffée à menacer le ciel, une rose dans ses cheveux*socio=usx13 bouclés. Sûrement, il y a sur son dos*socio=usx13 le prix*socio=ecx13 de toute une pièce de blé*socio=ecx1. Bientôt, une partie des revenus*socio=ec0 y passera car denise*socio=us9 veut se faire admirer de plus en plus. Pensez-vous que cette belle*socio=dh qui marche sur la pointe des pieds*socio=usx13 puisse traire les vaches*socio=ecx1? On la mariera bientôt; elle le désire pour imposer ses caprices à quelqu' un. Il y a bien le fils*socio=in6 d'un gros fermier*socio=usx1a qui demeure pas loin de chez elle. C'est un jeune*socio=us4 homme*socio=us3 très bien. Il sait lire et écrire et compter. Il sait surtout travailler et s'intéresser à son affaire, mais il n'a pas l'instruction*socio=inx2 de denise*socio=us9. Il n'a jamais pensé d'ailleurs, que cette fille*socio=in6 pourrait faire son affaire. La mère*socio=in6 de denise*socio=us9 avait même pensé que ce jeune*socio=us4 garçon*socio=us3 pourrait être son gendre*socio=in6. Elle en parle. Y penses-tu, mère*socio=in6? Dit denise*socio=us9. Et la mère*socio=in6 a bien vu que sa fille*socio=in6 a fixé son choix sur un autre. Cet autre, c'est un fils*socio=in6 de fermier*socio=usx1a aussi, mais il a laissé ses parents*socio=in6 depuis assez longtemps pour la ville*socio=us7 où il a tout fait, tout essayé. Dans le moment*socio=us8, sa situation est faite, dit-elle. Elle ignore qu'il vit avec le mince salaire*socio=ecx14 de cinquante sous*socio=ec0 par jour*socio=us8 en vendant des articles de toilette. Quel gracieux métier*socio=ecx14. C'est vrai*socio=dp qu' il sait rouler une cigarette, il a le tour de se donner des airs dans son paletot qui n'est pas encore payé complètement. Il a les goûts de denise*socio=us9. Elle sera dame*socio=us3, elle augmentera à la ville*socio=us7, le nombre des femmes*socio=us3 qui ne font rien. *{ date-08-38 # } Le temps*socio=us8 est au syndicalisme*socio=in5. Toutes les classes*socio=usx1 sociales*socio=us0, tous les métiers*socio=ecx14 s'organisent. Cette tendance à grouper les forces*socio=da professionnelles*socio=usx10 apparaît aujourd-hui comme une nécessité*socio=ba pour résoudre nos problèmes*socio=ce sociaux*socio=us0. On a compris que sous un régime*socio=ge de dictature*socio=uv5 économique*socio=ec0 où les isolés sont oubliés et souvent écrasés, seule une organisation*socio=in0 forte*socio=da et solide*socio=da dans laquelle les membres*socio=in0a se sentent les coudes*socio=usx13*meta=oui pouvaient assurer le respect*socio=uvx21 des droits*socio=uv31 et la défense*socio=usx11 des intérêts*socio=uv32 professionnels*socio=usx10. La classe*socio=usx1a agricole*socio=ecx1, toutefois, ne semble pas donner à son association*socio=in0 l'appui et l'encouragement qu' elle serait en mesure d'en attendre. L'u-c-c*socio=in5 ne groupe que la minorité*socio=us5 des cultivateurs*socio=usx1a québécois*socio=usx2g. Si l'on se demande les raisons*socio=uvx20 de ce désintéressement*socio=bf, il faut analyser notre âme et notre mentalité*socio=in8 agricoles*socio=ecx1. D'aucuns prétendent que l'individualisme*socio=uvx24 du cultivateur*socio=usx1a explique tout le problème*socio=ce. Nous ne le croyons pas, parce que le jour*socio=us8 où l'agriculteur*socio=usx1a a besoin*socio=uvx26 de l'association*socio=in0 professionnelle*socio=usx10, il se débarrasse facilement de son esprit individualiste*socio=uvx24 et reste un vrai*socio=dp coopérateur*socio=ecx11. Sur sa ferme*socio=ecx1 le cultivateur*socio=usx1a est toujours pris par la besogne*socio=uvx16. Son temps*socio=us8 presse et son travail*socio=ecx14 pour procurer de quoi vivre l'occupe à chaque instant*socio=us8. La culture*socio=ecx1 du sol*socio=us7 ne laisse qu'à de rares privilégiés la liberté*socio=uvx11 de se donner aux oeuvres*socio=uv30 sociales*socio=us0. D'autre part l'agriculteur*socio=usx1a est prudent*socio=uvx27a. Il ne se paie pas de mots et avant de s'engager dans un mouvement*socio=in0 il tient à en connaître la valeur. C'est une prudence*socio=uvx27a louable*socio=bp mais qui souvent fait perdre un temps*socio=us8 précieux. Enfin, pour diriger les entreprises coopératives*socio=ecx11 dans nos paroisses*socio=in7a rurales*socio=us7, nous manquons de chef*socio=uvx1. Ils ne se produisent pas en série: il faut les former. Et leur formation est souvent un travail*socio=uvx16 de longue haleine. En dépit de tous ces obstacles*socio=ce les cultivateurs*socio=usx1a doivent prendre en main*socio=usx13*meta=oui la sauvegarde*socio=ca de leurs intérêts*socio=uv32. Nos seigneurs les évêques*socio=inx11 dans leur dernière*socio=us8 lettre*socio=in7c collective insistent sur l'union*socio=uvx17b des forces*socio=da rurales*socio=us7 pour assurer le progrès*socio=uvx2 de notre agriculture*socio=ecx1. La j-a-c*socio=in7a fera sa part pour créer des chefs*socio=uvx1 ruraux*socio=us7 et pour inculquer à ses membres*socio=in0a un esprit de collaboration*socio=uv4 pratique*socio=gb et réelle*socio=db. L'action-catholique*socio=in7a est et doit être essentiellement une affaire d'âme*socio=uvx10. Mais directement ou indirectement son influence s'étend à tous les domaines. Le jeune*socio=us4 homme*socio=us3 qui aujourd-hui cherche à placer le christ*socio=uvx10 au centre de sa vie*socio=us8 pourra continuer son apostolat*socio=uvx10 dans la sphère professionnelle*socio=usx10. On ne cesse pas d'être catholique*socio=in7a par le fait qu'on change de métier*socio=ecx14 ou de travail*socio=ecx14. Il serait, en effet regrettable*socio=eg d'avoir formé des militants*socio=in0a pour les abandonner à l'heure*socio=us8 même où ils exercent dans leur entourage une véritable*socio=dp influence. L'u-c-c*socio=in5 peut avoir confiance*socio=dc dans la j-a-c*socio=in7a. Car en apprenant à collaborer dans leurs cercles d'études, en travaillant à rechristianiser leur milieu les jacistes*socio=in0a se préparent à bien remplir leur mission*socio=uvx16 sociale*socio=us0. Ils ont trouvé la vraie*socio=dp formule du progrès*socio=uvx2 devenir de meilleurs*socio=bo cultivateurs*socio=usx1a en étant de meilleurs*socio=bo chrétiens*socio=uvx10.