*locuteur=jac *{ Jeunesse agricole catholique } *{ date-07-44 # } Il s'agit de savoir si ses conditions de travail*socio=ecx14, ses relations, ses lectures*socio=in8, ses distractions*socio=in8 contribuent à son épanouissement physique*socio=usx13, intellectuel*socio=in8 et moral*socio=uvx22 l'aident à prendre conscience de sa valeur et de sa dignité*socio=uvx21 et à vivre sa vie*socio=us8 d'enfant*socio=in6*meta=oui de dieu*socio=uvx10. Il y a bien des opinions*socio=in0 qui se répètent au sujet de notre travail*socio=ecx14. On pourrait en faire une cueillette très intéressante. Et j'ai souvent entendu dire que les enquêtes frappaient dans le vide parce que nous passions notre temps*socio=us8 à chercher, à regarder notre milieu et que cela ne change rien. On ne veut pas encore admettre que pour agir avec méthode*socio=uvx20 et certitude, il faut d'abord se rendre compte parfaitement de la situation en y découvrant les énergies*socio=da qui sont pour nous et celles qui sont contre nous. Il y a un fait que des âmes*socio=uvx10 sincères*socio=uvx27a ne peuvent nier. Les jeunes*socio=us4 de la campagne*socio=us7 ne sont pas heureux*socio=uvx19 comme ils devraient l'étre. Il manque quelque chose à l'épanouissement de leur bonheur*socio=uvx19. Que leur manque-t-il? C'est précisément ce qu'il faut chercher. Est-ce que cela vient de leur travail*socio=ecx14, de leur vie*socio=us8 familiale*socio=in6, de leur vie*socio=us8 paroissiale*socio=in7a, de la pensée d'un avenir*socio=us8 incertain? Ça peut venir de tous ces milieux à la fois. Il faut d'abord savoir. Et c'est précisément le but*socio=uvx20 de nos enquêtes. Le vrai*socio=dp problème*socio=ce c'est de regarder notre travail*socio=ecx14, surveiller nos relations, nos lectures*socio=in8, nos distractions*socio=in8 et de nous demander si tous ces actes sont accomplis en vue de développer chez nous notre valeur d'homme*socio=uvx24a et notre dignité*socio=uvx21 de chrétien*socio=uvx10. Nous sommes sur la terre*socio=us7 non pas pour suivre une ligne qui descend mais une ligne montante. Nous ne sommes pas sur la terre*socio=us7 par accident, nous avons le devoir*socio=uvx16 de nous développer à tout point de vue afin de servir davantage. Nous devons donc ennoblir notre travail*socio=ecx14. Nous devons aussi puiser dans nos relations, nos lectures*socio=in8 et nos distractions*socio=in8 quelque chose qui va nous perfectionner. Pour arriver à ce but*socio=uvx20, il faut bien se rendre compte de nos conditions de travail*socio=ecx14, de notre vie*socio=us8 familiale*socio=in6 et de notre vie*socio=us8 sociale*socio=us0. On ne pourra rien changer si on reste dans les nuages et on ne pourra rien christianiser, si on ne commence pas à mettre l'évangile*socio=in7c dans notre vie*socio=us8 d'homme*socio=uvx24a. En l'occurrence, nous sommes des terriens*socio=ecx1. Alors regardons toute notre vie*socio=us8 de terrien*socio=ecx1, vie*socio=us8 physique*socio=usx13, intellectuelle*socio=in8 et morale*socio=uvx22 et alors nous ne serons pas dans les nuages. Mais nous travaillerons sur quelque chose de palpable*socio=db, nous travaillerons sur un milieu, des individus*socio=uvx24 qui ont un corps*socio=usx13 et une âme*socio=uvx10 et qui vivent de toutes sortes d'institutions*socio=us0 et de problèmes*socio=ce matériels*socio=gb. C'est tout cet ensemble qu'il faut connaître d'abord si nous voulons y mettre ensuite de l'ordre*socio=uvx1 en y introduisant le levain d'évangile*socio=in7c. Notre seigneur*socio=us9 ne s'est pas tenu dans les nuages. Il a parlé un langage*socio=us6 que tout le monde comprenait, il a touché à tous les problèmes*socio=ce parce quil savait que ceux qu' il devait atteindre étaient pris par ces problèmes*socio=ce de vie*socio=us8 quotidienne. Le vrai*socio=dp problème*socio=ce de la j-a-c*socio=in7a se résume donc dans la recherche du malaise qui nous paralyse. Et c'est quand nous aurons bien vu le problème*socio=ce tel qu'il se pose chez nous, en 1944*socio=us8, dans une âme*socio=uvx10 de jeune*socio=us4 terrien, que nous serons en mesure d'apporter le remède*socio=in9*meta=oui que nous offre l'évangile*socio=in7c et la doctrine*socio=ga sociale*socio=us0 de l'église*socio=in7a. Regarder d'abord, juger ensuite. Et enfin agir avec persévérance*socio=uvx16 et tact. Nous accomplirons ainsi une oeuvre*socio=uv30 de durée*socio=us8 et de profondeur. Sans cela encore une fois, nous ne changerons rien du formidable problème*socio=ce que nous avons actuellement devant nous. Et parce que nous n'aurons pas voulu comprendre, nous laisserons derrière nous de la souffrance*socio=ej et de l'angoisse*socio=ee alors qu'ilaurait été si facile*socio=ck d'y laisser beaucoup d'espérance*socio=uvx23 et de joie*socio=uvx19. *{ date-10-44 # } La j-a-c*socio=in7a comme tous les mouvements*socio=in0 d'action-catholique*socio=in7a, a comme mission*socio=uvx20 spéciale de rechristianiser son milieu, la campagne*socio=us7. Les dirigeants*socio=uvx1 et les aumôniers*socio=inx11 de ce vaste mouvement*socio=in0 enseignent à leurs militants*socio=in0a de répandre la doctrine*socio=ga sociale*socio=us0 de l'église*socio=in7a comme étant l'unique moyen*socio=uvx20 de ramener les foules*socio=us5 au christ*socio=uvx10. Mais qu'est-ce que la doctrine*socio=ga sociale*socio=us0 de l'église*socio=in7a? Dans les réunions*socio=in0a locales*socio=us7, on enseigne tant et plus la technique*socio=ge de l'action-catholique*socio=in7a, la technique*socio=ge de l'abordage, comme on dit, on donne aussi toutes sortes de moyens*socio=uvx20 pour se former soi-même, pour s'armer de patience, pour être juste*socio=uvx13, charitable*socio=uvx18, etc. Mais quand on en vient à expliquer la doctrine*socio=ga sociale*socio=us0 de l'église*socio=in7a, on reste assez souvent dans le vague, on a peine à donner le contenu de cette doctrine*socio=ga. Ce serait très long de vouloir tout dire sur ce sujet, mais on peut peut-être résumer la doctrine*socio=ga sociale*socio=us0 de l'église*socio=in7a en quelques mots, dans le seul but*socio=uvx20 de montrer combien au fond elle est simple, facile*socio=ck à comprendre, quand on le veut bien, et seule capable*socio=da d'accomplir la réforme*socio=ch des moeurs*socio=in8 que l'église*socio=in7a demande à nos mouvements*socio=in0 d'action-catholique*socio=in7a. En effet, l'église*socio=in7a seule a une doctrine*socio=ga sociale*socio=us0 capable*socio=da d'adoucir les maux*socio=in9*meta=oui de ce bas monde*socio=us0. Pour cela, elle tient tout simplement compte de la nature humaine*socio=uvx26 déchue, et ne va pas, comme d'autres doctrines*socio=ga plus ou moins perverses, faire voir aux hommes*socio=uvx24a qu'ils sont des dieux*socio=uvx10, que tous peuvent devenir millionnaires*socio=ec0 sans rien faire: par exemple, l'église*socio=in7a rappelle la nécessité*socio=ba des inégalités sociales*socio=us0: c'est naturel*socio=uvx26 que tous n'aient pas le même degré d'intelligence*socio=do, ni les mêmes capacités*socio=da; elle rappelle aussi la nécessité*socio=ba du travail*socio=ecx14 pénible*socio=ce, de la souffrance*socio=ej et par là, enseigne aux hommes*socio=uvx24a à supporter leur sort*socio=fe même joyeusement, au lieu de provoquer des bouleversements*socio=usx11 sociaux*socio=us0, c'est-à-dire, des haines*socio=usx11 sans fin*socio=us8 entre les classes*socio=usx1. L'église*socio=in7a tient encore compte du fait que l'homme*socio=uvx24a a été créé pour vivre en société*socio=us0. Pour cela, elle prêche la nécessité*socio=ba de l'union*socio=uvx17b et de la concorde*socio=uvx17b entre toutes les classes*socio=usx1 de la société*socio=us0: elle enseigne à chacun ses devoirs*socio=uvx16 de justice*socio=uvx13 et de charité*socio=uvx18. Au sujet des richesses*socio=dm, l'église*socio=in7a nous dit encore ce qu'il faut en penser, par exemple qu'elles ne sont pas le but*socio=uvx20 de la vie*socio=us8 de l'homme*socio=uvx24a, qu'au contraire, nous sommes destinés*socio=fe au ciel*socio=uvx10. Bien plus, elle nous fait un devoir*socio=uvx16 d'employer le superflu de nos revenus*socio=ec0 à faire l'aumône*socio=in7d ou à entreprendre des oeuvres*socio=uv30. De même l'église*socio=in7a, par son évangile*socio=in7c, nous rappelle que la pauvreté*socio=df n'est pas une opprobe*socio=fd, qu'elle nous fait simplement ressembler plus à notre seigneur jésus-christ*socio=us9. Voilà la grande consolation qu'elle distribue aux petits*socio=usx1f de ce monde*socio=us0. Enfin, elle entretient l'homme*socio=uvx24a de son père*socio=in6*meta=oui commun, dieu*socio=uvx10, et de sa fin*socio=uvx20 commune, le bonheur*socio=uvx19 éternel*socio=us8. Elle lui rappelle qu'il a été racheté par jésus-christ*socio=us9, et que pour participer à la grâce de son sauveur*socio=uvx10, il doit aimer ses semblables comme des frères*socio=in6*meta=oui