*locuteur=jac *{ Jeunesse agricole catholique } *{ date-01-46 # } Noel*socio=in7d, c'est chez nous, la grande fête*socio=fc de la joie*socio=uvx19, la fête*socio=fc attendue pendant des mois*socio=us8 et qui laisse dans les âmes*socio=uvx10 un souvenir d'une douceur infinie. Noel*socio=in7d a ceci d'attirant, c'est qu'il garde un attrait particulier*socio=cl à tous les âges*socio=us4. Chacun le regarde avec ses yeux*socio=usx13, mais chacun aussi y trouve une joie*socio=uvx19 qui répond à son caractère. Pour les tout-petits*socio=us4, noel*socio=in7d revêt la figure*socio=usx13 l'enfant*socio=us4 jésus*socio=us9, de ce petit être qui dort sur de la paille et qui apporte aux enfants*socio=us4 sages*socio=uvx27a des cadeaux de toutes sortes. Pour eux il n'y a pas dans l'année*socio=us8, de journée*socio=us8 plus gaie, plus lumineuse. Ils pensent longtemps d'avance à la visite à la crèche où ils pourront contempler, dans le parfum des sapins, le petit jésus*socio=us9 qui les regarde en souriant. Ils pensent à l'arbre de noel*socio=in7d qui laisse dans leur mémoire des reflets d'étoile et de neige brillante. Ils pensent à la maison et aux jolis cadeaux que les grandes*socio=us4 soeurs*socio=in6 et les oncles*socio=in6 apporteront. C'est l'époque*socio=us8 de la joie*socio=uvx19. Il faudrait bien aussi faire ressortir aux yeux*socio=usx13 des enfants*socio=us4 le côté religieux*socio=uvx10 de noel*socio=in7d. Il faudrait qu'ils sachent, ces petits*socio=us4, que noel*socio=in7d c'est aussi la fête*socio=fc des âmes*socio=uvx10, une fête*socio=fc de reconnaissance*socio=cj et d'amour*socio=uvx18 qui nous approche davantage du maître*socio=uvx10. Si nous voulons que les petits*socio=us4 regardent de cette fête*socio=fc l'image de jésus*socio=us9, efforçons-nous, nous, les grandes*socio=us4 personnes, de préparer nos âmes*socio=uvx10, à la venue du sauveur*socio=uvx10. Dans cette atmosphère de piété*socio=uvx10, les petits*socio=us4 s'apercevront qu'il y a du divin*socio=uvx10 dans notre joie*socio=uvx19. Il est assez facile*socio=ck de pénétrer l'âme*socio=uvx10 des tout-petits*socio=us4, pour nous rendre compte de leurs dispositions. Pour les jeunes*socio=us4 de dix-huit à vingt-cinq ans*socio=us8, c'est plus compliqué. Si je demandais à un jeune*socio=us4 ce qu'est pour lui la fête*socio=fc de noel*socio=in7d, il serait peut-être embarrassé de répondre. C'est si difficile*socio=ce d'analyser son âme*socio=uvx10. Pour certaines jeunes*socio=us4 filles*socio=us3, noel*socio=in7d ne se résume-t-il pas à étrenner une jolie robe, un beau manteau à la messe*socio=in7d de minuit*socio=us8, et ensuite à faire admirer sa toilette par toute la parenté*socio=in6? Le grand mystère*socio=uvx10 du jour*socio=us8 passe presque inaperçu. Et toute la piété*socio=uvx10 se résume dans une communion*socio=in7d souvent assez distraite. Pour certains jeunes*socio=us4 gens*socio=us5, le grand événement*socio=us8 se prépare au restaurant*socio=ec5 à dire des balivernes semées d'histoires grivoises en attendant l'heure*socio=us8 de la messe*socio=in7d de minuit*socio=us8. Et le grand mystère*socio=uvx10 de la naissance*socio=us3b du sauveur*socio=uvx10 est vite oublié dans des distractions*socio=in8 qui sont loin de favoriser les sentiments*socio=ea qui devraient animer tout chrétien*socio=uvx10 en cette saison*socio=us8 de l'année*socio=us8. Comme on est loin à ce moment-là de la joie*socio=uvx19 pure*socio=uvx27a de l'enfance*socio=us4! N'est-il pas plus consolant de préparer un vrai*socio=dp noel*socio=in7d chrétien*socio=uvx10? N'y a-t-il pas autant de joie*socio=uvx19 et de bonheur*socio=uvx19? En somme que faut-il entendre par un noel*socio=in7d chrétien*socio=uvx10? C'est tout simplement se préparer dans la prière*socio=in7d et la propreté à la venue du sauveur*socio=uvx10! C'est éloigner de soi tout ce qui peut distraire du grand mystère*socio=uvx10. C'est regarder noel*socio=in7d non pas seulement comme une journée*socio=us8 de réjouissances*socio=fc mais bien comme l'anniversaire*socio=us8 du grand événement*socio=us8: la venue sur la terre*socio=us7 de l'homme dieu*socio=uvx10 qui vient commencer l'oeuvre*socio=uv30 de la rédemption*socio=uvx10. Passer un noel*socio=in7d chrétien*socio=uvx10, c'est assister à la messe*socio=in7d avec cette piété*socio=uvx10 des bergers*socio=usx10 de bethléem*socio=us7 en adoration*socio=uvx10 devant la crèche. C'est communier après une pieuse*socio=uvx10 préparation afin de manifester à notre seigneur*socio=us9 notre amour*socio=uvx18 et notre reconnaissance*socio=cj. C'est déposer au pied de la crèche tous nos espoirs*socio=uvx23 et tous nos rêves; c'est consacrer à notre seigneur*socio=us9, pour qu'il les bénisse, notre futur*socio=us8 foyer*socio=in6 et celle qui un jour*socio=us8 partagera notre vie*socio=us8. C'est demander la grâce de comprendre le sens de nos responsabilités*socio=uvx16 afin d'être en mesure plus tard d'assumer tous les devoirs*socio=uvx16 qui nous seront confiés. Comme les noels*socio=in7d seraient lumineux et gais si nous trouvions ces sentiments*socio=ea dans le coeur*socio=usx13*meta=oui de tous les jeunes*socio=us4! *{ date-07-46 # } Dans toutes les sections, à travers le pays*socio=us7, des jeunes*socio=us4 ruraux*socio=us7 et de jeunes*socio=us4 rurales*socio=us7 comme toi se sont penchés sur les mêmes problèmes*socio=ce et sur les mêmes études afin de mieux comprendre le sens de leur travail*socio=uv6 en même temps*socio=us8 que les qualités nécessaires*socio=ba à leur profession*socio=usx10. Et nous achevons ainsi le programme*socio=in0a que nous nous étions tracé; le bonheur*socio=uvx19 au travail*socio=ecx14. Attirer l'attention de milliers de jeunes*socio=us4 sur un même problème*socio=ce, c'est déjà quelque chose. C'est une manifestation d'unité*socio=uvx17b qui montre l'emprise que ton mouvement*socio=in7a exerce déjà à travers la province*socio=us7 et le pays*socio=us7. Personne certes n'a la prétention de croire que la question est réglée d'une façon définitive. C'est un travail de longue*socio=us8 haleine*socio=usx13. Mais nous avons voulu ouvrir les yeux*socio=usx13*meta=oui sur ce fait que notre profession*socio=usx10 est voulue par la providence*socio=uvx10 et qu'elle est nécessaire*socio=ba à la vie*socio=us8 du pays*socio=us7. Nous avons voulu faire comprendre que cette profession*socio=usx10 sera intéressante dans la mesure où nous serons préparés à l'exercer avec compétence*socio=bm et méthode*socio=uvx20. Tout travail*socio=uv6 devient attachant à condition qu'on y mette de l'amour*socio=uvx18 et de la perfection. Maintenant que tu as vu, que tu as compris ce que demande ton métier*socio=ecx14, que tu es convaincu de son importance*socio=ba et de sa portée sociale*socio=us0, il te reste à former en toi ce terrien*socio=usx1a modèle, consciencieux*socio=uvx27a, travailleur*socio=uv6, méthodique*socio=uvx20 et coopérateur*socio=ecx11 dont la profession*socio=usx10 a besoin pour grandir, se développer et faire face à toutes les exigences de l'époque*socio=us8. Nous nous plaignons souvent que les ouvriers*socio=usx1b de la terre*socio=ecx1 ne sont pas compris, que les citadins*socio=us7 ne nous considèrent pas comme ils le devraient. C'est peut-être vrai*socio=dp en certaines circonstances et souvent nous en sommes les premiers responsables*socio=uvx16. C'est à nous de nous imposer et de leur montrer par notre vie*socio=us8, notre travail*socio=uv6, notre conscience*socio=uvx27a professionnelle*socio=usx10 et notre savoir-faire*socio=bm que nous sommes aussi intelligents*socio=do que ceux des autres classes*socio=usx1. C'est à nous de nous organiser pour défendre nos intérêts*socio=uv32 tout en respectant les intérêts*socio=uv32 des autres. Passer son temps*socio=us8 à chialer à se plaindre, à critiquer, ça n'avance pas à grand-chose. Prendre ses propres intérêts*socio=uv32 en mains*socio=usx13*meta=oui et les défendre avec énergie*socio=da et tenacité*socio=uvx27a avec tous les moyens*socio=uvx20 honnêtes*socio=uvx27a, c'est l'unique façon*socio=uvx20 d'arriver à des résultats*socio=uvx20 appréciables. Ce qu'il te faut faire maintenant, mon cher, c'est développer en toi les qualités de l'agriculteur*socio=usx1a et, pour les filles*socio=us3, développer les qualités d'une vraie*socio=dp femme*socio=us3 de maison*socio=in6 qui accepte sa vie*socio=us8, non pas comme un pis-aller, mais comme une vie*socio=us8 éminemment fructueuse et belle*socio=dh. Notre vie*socio=us8 est dure et pénible. Il faut en convenir. Nous n'avons pas toutes les facilités qu' on trouve en ville*socio=us7. Il nous manque beaucoup de commodités*socio=uvx28. C'est certain. Quand bien même nous le crierions sur les toîts, notre sort*socio=fe ne sera pas amélioré. C'es à nous de travailler à le rendre plus favorable*socio=dt. Ce qu'il y a de certain c'est que nous ne serons pas plus heureux*socio=uvx19 ailleurs parce que nous sommes faits pour travailler sur la terre*socio=ecx1. Et la terre*socio=ecx1 donne à celui qui s'y dévoue tout entier. Le jour*socio=us8 où tous les cultivateurs*socio=usx1a seront des compétences*socio=bm dans leur métier*socio=ecx14, le jour*socio=us8 où ils seront assez unis*socio=uvx17b et assez puissants*socio=da par leurs organisations*socio=in0 coopératives*socio=ecx11, nous pouvons être assurés que leur profession*socio=usx10 sera plus intéressante et pour eux et pour les autres classes*socio=usx1 de la société*socio=us0. Mais c'est toute une étude à faire, c'est toute une formation*socio=inx2a à acquérir. Voilà pourquoi, pour faire suite au programme*socio=in0a que nous achevons, nous avons mis au programme*socio=in0a en vue de préparer ton avenir*socio=us8, la formation*socio=inx2a de tout l'homme*socio=uvx24a: jugement*socio=ed, mémoire*socio=do, coeur*socio=usx13*meta=oui, volonté*socio=uvx27a et caractère*socio=uvx27a. Toutes ces facultés ont besoin*socio=uvx26 d'être disciplinées chez toi, elles ont besoin*socio=uvx26 d'être orientées si tu veux te développer d'une façon complète et avoir les yeux*socio=usx13*meta=oui ouverts sur les problèmes*socio=ce qui regardent ton milieu*socio=usx1. Tu en trouveras les détails en page centrale de ce numéro*socio=in0a. Cela peut te sembler aride au premier abord, mais réfléchis bien et tu constateras que si tu viens à maîtriser toutes ces facultés, tu envisageras la vie*socio=us8 d'une autre façon. Ton existence parfois monotone et misérable*socio=df, parce que privée d'idéal*socio=eh, deviendra une montée merveilleuse où tu trouveras infiniment de bonheur*socio=uvx19. Avec tous les ruraux*socio=us7 du pays*socio=us7 entre avec enthousiasme dans l'étude*socio=inx2a de ce programme*socio=in0a et tu constateras combien il est riche*socio=dm de leçons*socio=inx2a. Et c'est toute ta vie*socio=us8 de jeune*socio=us4 et de terrien*socio=usx1a qui s'épanouira d'une façon épatante et quand viendra l'heure*socio=us8 des grandes réalisations*socio=db et des responsabilités*socio=uvx16, tu seras prêt à courir le risque*socio=bh qui dans ce cas deviendra pour toi une aventure magnifique. *{ date-09-46 # } Avec septembre*socio=us8, commence une année*socio=us8 nouvelle. Nous avons devant nous une tâche*socio=uvx16 formidable. Celle de préparer le congrès*socio=in0a; mais ce n'est pas là, à mon sens, le plus difficile*socio=ce. Il y a des problèmes*socio=ce plus pressés*socio=us8 et plus compliqués*socio=ce. Régler la question de l'établissement*socio=ec0 des jeunes*socio=us4, combattre l'indifférence*socio=usx16 d'un grand nombre, attirer l'attention sur la formation*socio=inx2a de vrais*socio=dp chefs*socio=uvx1, lutter contre l'immoralité*socio=uvx22 sous toutes ses formes. Voilà la tâche*socio=uvx16 immense qui doit faire réfléchir tous ceux et celles qui ont du coeur*socio=usx13*meta=oui, et qui veulent faire servir leur jeunesse*socio=us4 à autre chose que des banalités et des platitudes. Devant ce programme*socio=in0a d'envergure, plusieurs diront peut-être: jamais, nous ne viendrons à bout de ce travail*socio=uvx16. J'admets que ce ne sera pas facile*socio=ck, mais, il ne saurait y avoir de solution facile*socio=ck à un problème*socio=ce difficile*socio=ce. Et le nôtre est excessivement compliqué*socio=ce. Nous l'entreprenons quand même, et nous avons la volonté*socio=uvx27a d'y apporter une solution. Ce ne sont pas ceux qui lèvent les bras*socio=usx13*meta=oui en l'air, et attendent la fin*socio=us8 du monde*socio=us7 qui embelliront la société*socio=us0. Mais ce sont ceux qui s'attellent à la tâche*socio=uvx16 quotidienne*socio=us8 et qui, dans leur milieu*socio=us7, essaient de mettre un peu de vie*socio=us8 et d'entraide*socio=uv4. Ceux sur qui compte la société*socio=us0, ce sont des jeunes*socio=us4 de méthode*socio=uvx20, des jeunes*socio=us4 qui n'attaquent pas à tous les problèmes*socio=ce de front, mais qui en étudient un à la fois, afin de ne pas éparpiller leur attention et leur énergie*socio=da. Le programme*socio=in0a de l'année*socio=us8 porte sur la formation*socio=inx2a de nos facultés intellectuelles*socio=do et morales*socio=uvx22. C'est la base*socio=ba de toute formation*socio=inx2a. Donnez à un jeune*socio=us4 toutes les richesses*socio=dm possibles*socio=be, donnez lui une ferme*socio=ecx1 et un roulant*socio=ec0 magnifique, si ce jeune*socio=us4 n'a pas la tête*socio=usx13*meta=oui bien faite, s'il n'a pas de caractère*socio=uvx27a, toutes ces richesses*socio=dm vont s'effriter dans ses mains*socio=usx13*meta=oui. Ceux qui affirment qu'on est toujours assez instruit*socio=inx2 pour cultiver, disent une balourdise. Nous ne sommes plus en 1760*socio=us8. Nous sommes en 1946*socio=us8. Nous vivons au milieu d'une concurrence*socio=ecx13 effrénée*socio=bd. C'est celui qui est le mieux préparé*socio=bm qui passe, et qui peut émerger dans une société*socio=us0 continuellement en évolution*socio=uvx2. Nous n'avons nullement l'intention de mettre de côté les problèmes*socio=ce matériels*socio=gb, car nous vivons sur la terre, et non dans les nuages. Mais nous croyons sincèrement que la question matérielle*socio=gb sera plus facilement réglée si d'abord nous nous efforçons de former en nous des hommes*socio=uvx24a complets, des chrétiens*socio=uvx10 convaincus et des professionnels*socio=usx10 compétents*socio=bm. L'un ne va pas sans l'autre. Ceux qui ne s'attaquent qu'aux primes*socio=ec0 et aux octrois*socio=ec8 sur le beurre*socio=ecx1 ou sur le bétail*socio=ecx1, ne formeront que des égoistes*socio=uvx27a, des hommes*socio=uvx24a à courte vue, qui ne marchent qu'à la senteur de la piastre*socio=ecx13. Ils ne règlent à peu près rien parce qu'ils tournent dans un cercle vicieux. C'est un cataplasme*socio=in9*meta=oui qu'on applique de surface sur une plaie*socio=in9*meta=oui profonde. qu'on lise les encycliques*socio=in7c des derniers*socio=us8 papes*socio=inx11, qu'on se rappelle les enseignements*socio=inx2a de nos évêques*socio=inx11, et des sociologues*socio=usx10 sérieux*socio=bm, on réalisera que le malaise*socio=dn est d'ordre moral*socio=uvx22. C'est jusque là qu'il faut aller si l'on veut bâtir sur du solide. Les papes*socio=inx11 ont insisté sur la formation*socio=inx2a de tels hommes*socio=uvx24a, l'âme*socio=uvx10 et le corps*socio=usx13. Quand nous aurons formé de tels hommes*socio=uvx24a, nous aurons des chefs*socio=uvx1 pour mettre en mouvement*socio=gb et pour mener à bon*socio=dh terme*socio=uvx20 nos organisations*socio=in0 économico-sociales*socio=us0 dans le milieu*socio=us7 qui nous intéresse. Un éminent sociologue*socio=usx10 écrit ceci au sujet de la terre*socio=ecx1: . La science*socio=ecx12 ne peut suffire à former ces âmes*socio=uvx10 de vrais*socio=dp chefs*socio=uvx1. Elle est impuissante*socio=da à donner par elle-même cette délicatesse*socio=uvx27a de coeur*socio=usx13*meta=oui et cette élévation*socio=uvx10 de sentiments*socio=ea. C'est devant toutes ces considérations que nous croyons répondre à un besoin*socio=uvx26 urgent*socio=us8 en nous efforçant de mettre dans les âmes*socio=uvx10 et les coeurs*socio=usx13*meta=oui, beaucoup d'idéal*socio=eh et de sens chrétien*socio=uvx10 afin d'être à la hauteur des tâches*socio=uvx16 difficiles*socio=ce qui nous attendent aujourd-hui, et plus tard quand il nous faudra bâtir, sur les ruines d'une guerre*socio=usx11 qui n'est pas encore finie, le monde*socio=us0 de demain. *{ date-10-46 # } Henri-pourrat*socio=us9, dans son livre*socio=in8 merveilleux, vent-de-mars*socio=in8a, nous montre la place immense que tient le cultivateur*socio=usx1a dans la vie*socio=us8 religieuse*socio=uvx10 et sociale*socio=us0 d'un pays*socio=us7. C'est la base*socio=ba qui soutient tout l'édifice, c'est celui sans lequel un pays*socio=us7 ne peut vivre. Il appelle les terriens*socio=usx1a le peuple*socio=usx2a de la jeunesse*socio=us4. L'expression est heureuse et quand on y réfléchit, elle répond à une réalité*socio=db. En effet, à bien réfléchir, nous réalisons que notre vie*socio=us8 bien comprise peut rester jeune*socio=us4 et vivante parce que nous vivons au contact de la nature*socio=uvx26 et parce que nous travaillons sur la vie*socio=us8. Et l'auteur*socio=in8 ajoute: . Si nous sommes le peuple*socio=usx2a de la jeunesse*socio=us4, notre rôle*socio=uvx16 est de travailler avec fierté*socio=uvx21 à garder ce caractère qui nous ennoblit. Malheureusement nous subissons tant d'influences qui nous viennent de la ville*socio=us7 et de la vie moderne*socio=us8 empoisonnée par tant de doctrines*socio=ga qui tuent la jeunesse*socio=us4 et la vie*socio=us8. Et c'est précisément ce vent mauvais*socio=dn qui est en train de nous déraciner. Et quand un cultivateur*socio=usx1a est déraciné, il n'y a plus pour lui de chansons et partant plus de jeunesse*socio=us4. Et le labeur*socio=uv6 devient un esclavage*socio=usx11. Notre rôle*socio=uvx16 à nous les jeunes*socio=us4, c'est justement de veiller contre tout ce qui peut nous éloigner de notre mission*socio=uvx10. En quoi cela peut consister? D'abord à nous efforcer de bien comprendre notre vie*socio=us8 qui tient en ces deux mots: effort*socio=uvx16 et confiance*socio=dc. L'effort*socio=uvx16 qui forme la volonté*socio=uvx27a et le caractère*socio=uvx24, la confiance*socio=dc en la providence*socio=uvx10 dont nous sommes les grands*socio=uvx21 collaborateurs*socio=uv4. L'ouvrage depuis toujours, y est d'aider ce qui vit, le blé ou le pommier à pousser, le troupeau*socio=ecx1, en s'aidant de ces forces cachées dans le germe ou dans le rayon. Ainsi le paysan*socio=usx1a se met avec la vie*socio=us8. Il est le grand*socio=uvx21 bâtisseur*socio=dj des pays*socio=us7, et le seul père*socio=in6 des hommes*socio=uvx24. C'est lui qui fait les pays*socio=us7 et c'est lui qui fait la vie*socio=us8. Parce que sous toutes les civilisations*socio=in8, tellement plus puissante*socio=da qu'elles, il y a la création*socio=uvx10. Et lui, l'homme*socio=uvx24a de la bêche*socio=ecx1, il est celui même qui fait ménage avec cette universelle vie*socio=us8 gouvernant tout, de la poignée de semence au pollen infini des astres. õtre avec la vie*socio=us8, est il quelque chose de plus jeune*socio=us4? Laissons faire ceux qui vieillissent avant le temps*socio=us8, ceux qui critiquent, ceux qui attendent la fin*socio=us8 du monde. Mettons partout, selon notre mission*socio=uvx10, des chansons*socio=in8 et de la jeunesse*socio=us4. Voilà pourquoi la j-a-c*socio=in7a s'attaque résolument au problème*socio=ce des loisirs*socio=in8b à la campagne*socio=us7. C'est un moyen*socio=uvx20 de rester jeune*socio=us4 pour ensuite mieux travailler à mettre de la vie*socio=us8 partout. Plusieurs trouveront que nous sommes turbulents. On dérangera peut-être certaines vies*socio=us8 bien tranquilles et surtout ennuyantes. Que voulez vous? Nous sommes le peuple*socio=usx2a de la jeunesse*socio=us4 et nous voulons la conserver cette jeunesse*socio=us4, même avec des cheveux*socio=usx13 blancs. Avec cette mentalité*socio=in8, nous mettrons partout de l'union*socio=uvx17b et de l'amitié*socio=uvx18. L'amitié*socio=uvx18 c'est encore ce qu'il y a de plus merveilleux*socio=dh dans le décor et c'est encore une de nos missions*socio=uvx10 de semer partout l'amitié*socio=uvx18. L'amitié*socio=uvx18 c'est le surnaturel*socio=uvx10 même; elle est cette vérité*socio=dp obscurément cherchée, si simple*socio=ck, mais que seul le fils*socio=in6 de dieu*socio=uvx10 pouvait révéler aux hommes*socio=uvx24. Elle est la lumière*socio=uvx10 des hommes*socio=uvx24. Les laboureurs*socio=usx10 l'ont compris à n'en pas douter! Il n'y a que cette idée*socio=ga pour éclairer tout, celle de la violence*socio=ef enfin abolie et de l'amitié*socio=uvx18 humaine*socio=uvx26, l'idée*socio=ga toute ronde, qui tient de la simplicité*socio=ck, du pain où la mère*socio=in6 taille au-dessus de la table, et de la sainteté*socio=uvx10 de l'hostie*socio=in7d que le prêtre*socio=inx11 devant l'autel*socio=in7b élève au-dessus de sa tête*socio=usx13. Voilà ce que la société*socio=us0 espère de nous parce que nous sommes dans un paysage qui éveille et garde ces vertus*socio=uvx27. Que ce soit notre ambition*socio=uvx16 de répondre à cette attente des hommes*socio=uvx24, nos frères*socio=fb, qui comptent toujours en dépit des distances et des incompréhensions*socio=usx11 sur ceux qui leur apportent une doctrine*socio=ga de jeunesse*socio=us4 et de vie*socio=us8.