*locuteur=jac *{ Jeunesse agricole catholique } *{ date-01-50 # } Avec le mois*socio=us8 de janvier*socio=us8, une nouvelle année*socio=us8 recommence, entraînant avec elle toute une série d'événements*socio=us8 différents qui marqueront en quelque sorte une autre étape*socio=us8 de la vie*socio=us8 des jeunes*socio=us4 ruraux*socio=us7. Tout cela n'est rien de nouveau*socio=us8, me direz vous, car c'est la même chose qui recommence à chaque année*socio=us8. En effet, nous pouvons dire que dans leur ensemble, les années*socio=us8 se succèdent toutes en gardant le même caractère. Mais pour chaque individu*socio=uvx24 en particulier on peut très bien accepter ce vieil*socio=us4 adage*socio=in8 ' disant que toutes les années*socio=us8 se suivent mais ne se ressemblent pas. Tout bon*socio=dh chrétien*socio=uvx10 doit commencer l'année*socio=us8 avec quelque chose de nouveau*socio=us8. La fin*socio=us8 de l'année*socio=us8, l'amène nécessairement à reviser ce qu'il a accompli d'agréable à dieu*socio=uvx10, se rendant ainsi compte de ce qu'il aurait pu et dû entreprendre. En conséquence il doit prendre des résolutions nouvelles*socio=us8 pour faire en sorte que le nouvel an*socio=us8 soit pour lui un renouveau*socio=us8 spirituel*socio=uvx10. Puisqu'il en est ainsi dans le domaine moral*socio=uvx22 et religieux*socio=uvx10 pourquoi n'en serait-il pas de même dans les autres domaines de notre vie*socio=us8? Tout jeune*socio=us4 rural*socio=us7 qui a pris pleinement conscience de la réalisation*socio=db de son programme d'établissement doit passer en revue ce qu'il a fait durant les derniers*socio=us8 douze mois*socio=us8. La résolution à prendre pour l'année 1950*socio=us8 est celle de tenir sa comptabilité*socio=ec0 personnelle*socio=uvx24. Voilà en quoi cette nouvelle année*socio=us8 ne ressemblera pas aux précédentes, car pour la plupart des jeunes*socio=us4 ruraux*socio=us7, c'est la première*socio=us8 fois que ce travail est entrepris. En voyant la propagande*socio=in0 intense*socio=da qui se fait en faveur*socio=dt de la comptabilité*socio=ec0 personnelle*socio=uvx24 des jeunes*socio=us4 ruraux*socio=us7, plusieurs se demanderont peut-être qui a bien pu imaginer cette idée un peu banale à première vue? Cette idée est une découverte*socio=dj faite par les jeunes*socio=us4 ruraux*socio=us7 eux-mêmes. Elle est la suite logique*socio=uvx20 des études*socio=in0a sociales*socio=us0 faites par les équipes*socio=in0a d'étude*socio=in0a de la j-a-c*socio=in7a. En effet l'an*socio=us8 dernier l'étude*socio=in0a sociale*socio=us0 de la j-a-c*socio=in7a portait sur le travail*socio=ecx14 et l'économie*socio=ec0. Au cours de cette étude*socio=in0a, nous avons eu de nombreux témoignages*socio=in0 attestant que la jeunesse*socio=us4 rurale*socio=us7 avait un grand*socio=uvx21 pas à faire pour acquérir l'esprit d'économie*socio=ec0. Å la session*socio=in0a intensive*socio=da de la j-a-c*socio=in7a tenue en juillet 1949*socio=us8, alors qu'il y avait là des délégués*socio=in0a de la jeunesse*socio=us4 rurale*socio=us7 de la plupart des diocèses*socio=in7a de la province*socio=us7 de québec, ainsi que des délégués*socio=in0a des provinces*socio=us7 de l'ouest*socio=us7 et du nouveau-brunswick*socio=us7, une revision des études et des enquêtes de l'année*socio=us8 a été faite qui nous a amenés à la conclusion suivante: attendu que l'économie*socio=ec0 est un facteur très important*socio=ba dans le domaine de l'établissement*socio=ec0, et que le meilleur*socio=bo moyen*socio=uvx20 de pratiquer cette vertu*socio=uvx27 d'économie*socio=ec0 est de savoir combien nous dépensons et combien nous recevons, en conséquence il a été décidé de lancer la campagne*socio=in0 de la comptabilité*socio=ec0 personnelle*socio=uvx24. Cette campagne*socio=in0 coincide avec l'étude sociale*socio=us0 de cette année*socio=us8: l'établissement*socio=ec0 rural*socio=us7. N'est-ce pas là un geste affirmatif qui prouve très bien que les jeunes*socio=us4 ruraux*socio=us7 désirent faire leur part dans la réalisation*socio=db de leur établissement*socio=ec0? Tenir sa comptabilité*socio=ec0 personnelle*socio=uvx24 n'est pas toute la responsabilité*socio=uvx16 du jeune*socio=us4 en face de son établissement*socio=ec0, mais c'est du moins un moyen*socio=uvx20 de pratiquer la vertu*socio=uvx27 d'économie*socio=ec0 bien nécessaire*socio=ba à celui qui désire s'établir. Partout d'un bout à l'autre du pays*socio=us7 les jeunes*socio=us4 ruraux*socio=us7 prennent une résolution commune*socio=us0: celle de tenir leur comptabilité*socio=ec0 personnelle*socio=uvx24, voilà pourquoi nous pouvons dire que cette nouvelle année*socio=us8 ne sera pas comme les autres. *{ date-10-50 # } L'autre jour*socio=us8, un représentant*socio=in0a du service forestier*socio=ecx1 de l'u-c-c*socio=in5 parlait de chantiers*socio=ec3 coopératifs*socio=ecx11 à une assemblée*socio=in0a de jeunes*socio=us4. Bien décidés d'aller aux chantiers*socio=ec3, onze garçons*socio=us3 de cette paroisse*socio=in7a se proposaient de poser quelques questions afin de savoir si la saison*socio=us8 s'annonçait bonne*socio=dh et si les salaires*socio=ecx14 devaient être intéressants. Quand notre orateur*socio=in0a eut exposé la situation actuelle*socio=us8 de l'industrie*socio=ec3 forestière*socio=ecx1 dans la province*socio=us7, nos onze amis jubilaient; ils étaient décidés à partir au plus tôt pour le bois*socio=us7. Par malheur*socio=fd, la deuxième partie de cette intéressante conférence*socio=in0 mentionnait le mot étude*socio=inx2a. Ce fut comme une douche d'eau froide! Neuf abandonnèrent immédiatement la partie; deux seulement demeuraient fermement ntéressés à la réalisation*socio=db d'un chantier*socio=in3 coopératif*socio=ecx11 paroissial*socio=in7a. Ce fait, vécu à la fin*socio=us8 d'août 1950*socio=us8, nous montre jusqu'à quel point nos jeunes*socio=us4 ruraux*socio=us7 peuvent avoir l'étude*socio=inx2a en horreur. Étudier dans le bois*socio=us7! Mais allons donc; on n'est plus des enfants*socio=us4 d'école*socio=inx2. Voilà comment raisonnent beaucoup de jeunes*socio=us4 gens*socio=us5. Et pourtant, s'ils savaient tout ce que peut leur donner le chantier*socio=ec3 coopératif*socio=ecx11. Il importe de replacer les valeurs*socio=uvx22. Il faut faire comprendre à ces jeunes*socio=us4 que le travail*socio=ecx14 en forêt*socio=us7 peut devenir pour eux beaucoup plus qu'un simple*socio=ck moyen*socio=uvx20 de gagner de l'argent*socio=ecx13, puisqu'il leur apporte un complément de formation*socio=inx2a et un bagage de connaissances*socio=in8 dont ils n'auront, par la suite, qu'à se féliciter. Pourquoi refuser de s'instruire lorsque l'étude*socio=inx2a en équipe est si facile*socio=ck? Pas de professeurs*socio=usx10, ni devoirs*socio=inx2, ni leçons*socio=inx2. On choisit un sujet pratique*socio=gb, on écoute les autres, on donne soi-même son opinion*socio=in0, et c'est ainsi qu'on s'instruit même dans le bois*socio=us7. Lorsqu'un membre*socio=in0a d'un chantier*socio=ec3 coopératif*socio=ecx11 revient dans sa paroisse*socio=in7a, il est plus instruit*socio=in8, mieux formé, enrichi au moral*socio=uvx22 comme au physique*socio=usx13. La coopération*socio=ecx11 exige, en effet, un esprit d'entente et un sens social*socio=us0 assez développé*socio=uvx2. De plus, la solidarité*socio=uvx17c qui existe entre tous les sociétaires*socio=in0a du chantier*socio=ec3 coopératif*socio=ecx11 oblige chacun d'eux à fournir un travail*socio=ecx14 soutenu*socio=uvx16, consciencieux*socio=bm et appliqué. C'est donc affirmer du même coup que les jeunes*socio=us4 sociétaires*socio=in0a des chantiers*socio=ec3 coopératifs*socio=ecx11 doivent être des bûcherons*socio=usx1a compétents*socio=bm, ou s'appliquer à le devenir. Compétence*socio=bm, responsabilité*socio=uvx16 au travail*socio=uv6, sens de l'administration*socio=ec0, esprit d'équipe, voilà quelques avantages que procure à un jeune*socio=us4 homme*socio=us3 la formule coopérative*socio=ecx11 appliquée au travail*socio=ecx14 en forêt*socio=us7. Mais il y a plus, car les équipes d'étude*socio=inx2a tenues au cours de l'hiver*socio=us8 apportent à ces jeunes*socio=us4 des connaissances*socio=in8 sur plusieurs sujets: coopération*socio=ecx11, syndicalisme*socio=in5, administration*socio=ec0 d'une ferme*socio=ecx1, organisation*socio=ge municipale*socio=etx10c et scolaire*socio=inx2. Autant de choses que la plupart de nos jeunes*socio=us4 ruraux*socio=us7 ignorent et qu'ils ont besoin*socio=uvx26 de connaître pour assurer la bonne*socio=dh marche des différents organismes*socio=in0 civiques*socio=uv8, économiques*socio=ec0 ou sociaux*socio=us0 de la paroisse*socio=in7a. Si mes renseignements sont exacts*socio=dp, je puis affirmer que la prochaine saison*socio=us8 de coupe*socio=ecx1 sera meilleure*socio=bo que celle de l'an*socio=us8 dernier. Déjà plusieurs fédérations*socio=in0a de l'u-c-c*socio=in5 ont organisé leurs chantiers*socio=ec3 coopératifs*socio=ecx11 qui sont assurés d'un contrat*socio=et4 de coupe*socio=ec3 de bois*socio=ec4. Vraisemblablement les prix*socio=ecx13 se maintiendront à un niveau*socio=ec0 assez intéressant*socio=dt. Il serait sans doute utile*socio=bl de donner dans ces colonnes*socio=in8a tous les détails concernant les endroits*socio=us7 où se feront les chantiers*socio=ec3, les conditions*socio=in5 de travail*socio=ecx14 et de salaires*socio=ecx14. Mais je préfère laisser à chacun le plaisir de trouver lui-même tout ce qu' il désire savoir. C'est la chose la plus facile*socio=ck au monde; il suffit d'écrire à la maison-du-bûcheron*socio=in0, ou de demander ces renseignements au secrétaire*socio=uvx1 du syndicat*socio=in5 de l'u-c-c*socio=in5 ou au propagandiste*socio=in0a régional*socio=us7. Les jeunes*socio=us4 qui veulent aller travailler en forêt*socio=us7, cet hiver*socio=us8, feraient bien de connaître auparavant les nombreux avantages que peut leur procurer le chantier*socio=ec3 coopératif*socio=ecx11.