*locuteur=jac *{ Jeunesse agricole catholique } *{ date-01-55 # } Qui n'a pas entendu ces réflexions dans la bouche d'adultes*socio=us4, de gens*socio=us5 d'expérience, d'autorité*socio=uvx1: ah! La jeunesse*socio=us4 est gaspilleuse*socio=ec0, elle n'a pas le sens de l'économie*socio=ec0. qu'est-ce qu'elle connaît de la valeur de l'argent*socio=ecx13? Elle s'étourdit et ne songe pas à s'amasser quelques piastres*socio=ec0 pour le trousseau*socio=in6, l'établissement*socio=ec0, quoi! Si l'on ouvre quelque peu les yeux*socio=usx13 et qu'il nous est donné de regarder évoluer certaines et certains jeunes*socio=us4 ruraux*socio=us7 et même plusieurs, on est porté à confirmer les dires de tout le monde au sujet de l'économie*socio=ec0. Ainsi, la semaine*socio=us8 dernière, jeannette*socio=us9 m'avouait qu'elle gagne 180 $*socio=ec0 par mois*socio=us8 et n'a pas mis un sou*socio=ec0 de côté depuis septembre*socio=us8. Pourtant, jeannette*socio=us9 n'a pas fait de gros achats*socio=ecx13 de lingerie; la majeure partie de ses déboursés*socio=ec0 va aux loisirs*socio=in8: bowling*socio=in8b et cinéma*socio=in8, restaurant*socio=ec5, etc. Hugues*socio=us9, cultivateur*socio=usx1a avec son père*socio=in6, se plaint qu'il est toujours à bout d'argent*socio=ecx13. Il roule le char de la famille*socio=in6, gazoline fournie, et il ne réussit pas à réaliser d'économies*socio=ecx20 sur les 18 $*socio=ec0 ou 15 $*socio=ec0 que lui remet son père*socio=in6, chaque samedi*socio=us8 soir, pour ses folles dépenses*socio=ec0. Il faut bien faire comme les autres, dit hugues*socio=us9, pas de fille*socio=us3, ça ne marche pas aujourd-hui; et puis, il faut aller danser et boire un petit peu! Rester dans la paroisse*socio=in7a les samedi*socio=us8 et dimanche*socio=us8 soirs, c'est ennuyant comme la mort*socio=us8! Combien d'autres jeunes*socio=us4 sont comme jeannette*socio=us9 et hugues*socio=us9? Les jeunes*socio=us4 ruraux*socio=us7 comme les adultes*socio=us4 sont tourmentés par l'appât du siècle*socio=us8, l'appât du progrès*socio=uvx2, de l'aisance*socio=uvx28. Tout autour d'eux invite à distribuer son argent*socio=ecx13. La publicité*socio=ec5 se fait plus insistante que jamais. La télévision*socio=in8a, la radio*socio=in8a, les journaux*socio=in8a et vitrines*socio=ec5, les peddlers*socio=usx10 offrent toujours comme une aubaine*socio=ec5 extraordinaire: manteaux de fourrure, articles de toilette, robes et bas de nylon avec ou sans couture, briquet, automobiles et instruments nouveaux*socio=us8, etc. Les affiches*socio=ec5 et panneaux*socio=ec5, réclames*socio=ec5, sollicitent avec acharnement tout appétit. Comment résister à pareil courant? Les jeunes*socio=us4 qui s'y laissent emporter, faut-il les traiter de fous? Tout un contexte social*socio=us0 les y pousse! Une chose est importante*socio=ba à mon avis en ce siècle*socio=us8 matérialisé que nous traversons. L'homme*socio=uvx24a, il faut nous le rappeler, ne doit pas être au service de l'argent*socio=ecx13, ce serait ridicule; mais l'argent*socio=ecx13 doit servir l'homme*socio=uvx24a et ses fins*socio=uvx20 supérieures*socio=bo. Si l'argent*socio=ecx13 sert vraiment l'homme*socio=uvx24a, il lui permettra d'avoir une modeste*socio=uvx29 aisance*socio=uvx28 sur sa ferme*socio=ecx1 ou dans son atelier*socio=ec3, et dans le foyer*socio=in6, par exemple, aisance*socio=uvx28 qui facilitera la bonne*socio=dh entente et la paix*socio=fa au sein de la famille*socio=in6. L'argent*socio=ecx13 servira l'homme*socio=uvx24a quand il lui fournira l'opportunité de développer ses talents*socio=do, de se donner une culture*socio=in8 intellectuelle, une culture*socio=in8 générale qui élève tout l'être*socio=uvx24a et le rapproche du créateur*socio=uvx10. Au service de l'homme*socio=uvx24a, l'argent*socio=ecx13 le sera encore quand il le favorisera de loisirs*socio=in8, de voyages*socio=in8 qui l'enrichissent et recréent ses facultés. Ce mot-d-ordre, l'argent*socio=ecx13 au service de l'homme*socio=uvx24a, ne serait-il pas un bon*socio=dh baromètre pour guider les jeunes*socio=us4 ruraux*socio=us7 et leurs dépenses*socio=ec0. La publicité*socio=ec5 et les conventions*socio=in8 sociales*socio=us0, il faut bien faire comme les autres, auraient sans doute moins de prise si nous nous arrêtions à réfléchir et je vois bien des porte-monnaie qui se gonfleraient, et des jeunes*socio=us4 gens*socio=us3 et jeunes*socio=us4 filles*socio=us3 qui pourraient administrer alors des sommes*socio=ec0 assez rondelettes. *{ date-02-55 # } Une fois de plus avec la fin*socio=us8 des travaux*socio=ecx1 d'hiver*socio=us8 le temps*socio=us8 des réflexions plates approche. Pour quelques-uns, il y en a plusieurs mais par charité*socio=uvx18 je dis quelques-uns, telle la saveur de la gomme dentyne ça dure et dure. L'éternel*socio=us8 groupe des joueurs de machines-à-boules utilise tout un répertoire de ces réflexions vides. Une mention spéciale aux bluffers qui paraissent audacieux*socio=dk par leurs récits inventés sur place. Je lance durement la pierre? Ce n'est que pour vous situer dans l'esprit du présent*socio=us8 éditorial*socio=in8a. D'ailleurs, je concède facilement que ces jeunes*socio=us4 ne sont pas les seuls responsables*socio=uvx16 de leur hébêtement. Å maintes reprises, j'ai eu l'occasion d'écouter jaser des habitués de restaurant*socio=ec5. Il n'est pas rare d'entendre des réflexions comme celles-ci: imagine toé qu'yont pas encore posé les bandes de la patinoire; c'est final*socio=us8 on pourra pas patiner cet hiver*socio=us8. Ben moé, ça va mal, je ne travaille pas encore. Dans ce village*socio=us7 là, y a rien, y a pas moyen de s'engager nulle part. Avant longtemps je ne pourrai plus aller aux vues*socio=in8. Dans une même paroisse*socio=in7a, il est inévitable de rencontrer des jeunes*socio=us4 aux talents*socio=do divers. Malgré cela on oublie trop souvent que dans sa sagesse*socio=uvx27a infinie la providence*socio=uvx10 a donné à chacun les talents*socio=do et les moyens*socio=uvx20 nécessaires*socio=ba pour se débrouiller dans la vie*socio=us8 et, partant, arriver à sa fin*socio=uvx20 suprême*socio=bo. Mais comment y arriver? Sur quel point partir? On se le demande souvent et pourtant il suffit de regarder, réfléchir et agir, en un mot faire un homme*socio=uvx24a de soi. Sans doute, au premier abord, la situation paraît bien laide*socio=dn. Du côté intellectuel on ne peut pas ou presque trouver autre chose que des petits comics*socio=in8, des romans*socio=in8 à dix sous*socio=ec0, des revues*socio=in8a populaires*socio=usx2a, des magazines*socio=in8a américains*socio=usx2f qui n'apportent rien de sérieux. Les loisirs*socio=in8 s'organisent difficilement: pas de patinoire*socio=in8b, pas de séances*socio=in8, ici et là des petits groupes d'amis souvent en guerre*socio=usx11 les uns contre les autres. Il faut, dit-on, chercher en dehors de sa paroisse*socio=in7a pour occuper ses loisirs*socio=in8. Cet hiver*socio=us8 la rareté*socio=bc du travail*socio=ecx14 vient embellir la situation. La main-d-oeuvre*socio=ecx14 est abondante*socio=cb mais les emplois*socio=ecx14 se font rares. On a vu des jeunes*socio=us4 traverser les mêmes difficultés*socio=ce et parvenir à des situations enviables avec, pour toute instruction*socio=inx2, une petite septième*socio=inx2 année*socio=us8. Ils ont tout simplement développé ce qui était bon*socio=dh en eux. Le jeune*socio=us4 rural*socio=us7 de 1955*socio=us8 peut se procurer des livres*socio=in8 intéressants qui augmenteront son bagage de connaissances*socio=in8. Dans tout paroisse*socio=in7a il peut, à ce sujet, consulter monsieur le curé*socio=inx11 ou des éducateurs*socio=usx10 qui se feront un plaisir de le renseigner. Les temps*socio=us8 ont changé, maintenant il existe beaucoup de livres*socio=in8 à la portée des jeunes*socio=us4. Les loisirs*socio=in8 demeurent le problème*socio=ce aigu*socio=bb. Chacun attend que l'autre fasse quelque chose. Disons d'abord que les loisirs*socio=in8 doivent réserver une place importante*socio=ba à la lecture*socio=in8, ensuite il sera raisonnable*socio=uvx20 de se divertir. De nos jours*socio=us8 les loisirs*socio=in8 commercialisés pénètrent partout. Mais trop souvent on doit s'en dispenser parce qu'ils offensent notre mentalité*socio=us0, détruisent la volonté*socio=uvx27a ou mettent en danger*socio=bh l'avenir*socio=us8 des jeunes*socio=us4 en dissipant leurs économies*socio=ecx20. J'en connais qui n'ont pas dépensé plus de trois dollars*socio=ec0 durant la période*socio=us8 des fêtes*socio=fc. Pourtant des petites veillées*socio=fc organisées dans des maisons*socio=inx10 privées*socio=uv7 leur ont procuré plus de joie*socio=uvx19 et de satisfaction*socio=ei que tout autre loisir*socio=in8 commercialisé. Pour y arriver, les organisateurs se sont réunis et se sont tracés un programme. N'importe qui peut en faire autant. Un autre problème*socio=ce, celui du travail*socio=ecx14, inquiète quantité de nos jeunes*socio=us4 ruraux*socio=us7. Å l'heure actuelle*socio=us8 on dirait que toutes les forces*socio=da commerciales*socio=ec5 et industrielles*socio=ec3 se retirent peu à peu dans le silence terrible des temps*socio=us8 durs*socio=ce. Souvent le cultivateur*socio=usx1a se voit refuser l'accès aux marchés*socio=ecx13. Serait ce l'avènement d'une crise*socio=ec0 économique ou, peut-être, la transformation*socio=ch lente*socio=us8 du monde*socio=us0 économique*socio=ec0. En tous les cas, il faut savoir tirer parti des difficultés*socio=ce actuelles*socio=us8. Chacun a ses goûts*socio=do, ses aptitudes*socio=do, chacun peut s'orienter selon le cas vers la terre*socio=ecx1 ou un métier*socio=ecx14. L'école*socio=inx2 d'agriculture*socio=ecx1 préparera les premiers, l'école*socio=inx2 des arts*socio=in8 et métiers*socio=ecx14 accueillera les seconds. On peut aussi suivre des cours*socio=inx2 du soir*socio=us8, pour certains métiers*socio=ecx14; c'est aussi profitable*socio=ec0 mais moins dispendieux*socio=ec0. C'est bien beau*socio=dh tout ça, me diras tu, mais pour moi c'est pas possible*socio=be. Jeune*socio=us4 homme*socio=us3, cherche au fond de toi et tu seras surpris d'y trouver un trésor. Tu rencontreras de difficultés*socio=ce mais la plus grande joie*socio=uvx19 de l'âme*socio=uvx10 ne consiste t-elle pas à les surmonter comme un homme*socio=uvx24a doit le faire. *{ date-07-55 # } Jeunesse-rurale*socio=in8a marche rapidement vers sa majorité*socio=us4; en effet, dans un mois*socio=us8 on célèbrera son vingtième anniversaire*socio=us8. Il est de bon*socio=dh aloi à cette occasion de vérifier les positions qu'on a prises envers cette publication*socio=in8a. Jeunesse-rurale*socio=in8a n'est pas un journal*socio=in8a comme les autres et ce pour différents motifs. Å cause de son caractère: jeunesse-rurale*socio=in8a est avant tout une publication*socio=in8a d'idées*socio=ga. Il est le seul journal*socio=in8a au canada*socio=us7 français*socio=us6 qui traite spécialement des problèmes*socio=ce de la jeunesse*socio=us4 rurale*socio=us7 tant du village*socio=us7 que des rangs*socio=us7 et ces différents problèmes*socio=ce sont souvent vécus par les rédacteurs*socio=usx10 de ce journal*socio=in8a eux-mêmes. Les situations difficiles*socio=ce sont regardées avec des yeux*socio=usx13*meta=oui jeunes*socio=us4 et des solutions*socio=uvx20 jeunes*socio=us4 sont suggérées. Jeunesse-rurale*socio=in8a est en quelque sorte le porte-parole*socio=in0 des jeunes*socio=us4 ruraux*socio=us7 et il leur permet de se faire entendre auprès de l'autorité*socio=uvx1. Å cause du travail*socio=uvx16 réalisé: depuis près de vingt ans*socio=us8 jeunesse-rurale*socio=in8a livre chaque mois*socio=us8 à ses lecteurs*socio=in0a par ses éditoriaux*socio=in8a, ses articles*socio=in8a, ses chroniques*socio=in8a, ses conseils et avis saisonniers*socio=us8 de la substance à réflexion et à imitation. En relisant les différents articles*socio=in8a parus depuis le début*socio=us8, on retrouve à travers toute cette histoire*socio=us8 écrite cet amour*socio=uvx18 et de la jeunesse*socio=us4 qui ne se dément pas et ce désir*socio=eb de lui apporter la solution*socio=uvx20 à ses problèmes*socio=ce. Que de jeunes*socio=us4 à cause de lui n'ont-il pas trouvé la lumière. Que de discussions ne se sont-elles pas engagées autour de ses écrits*socio=in8a, que d'enthousiasme n'a-t-il pas suscité, que de contacts n'a-t-il pas favorisés? Il a été en quelque sorte le prolongement du programme*socio=ga d'action*socio=gb de la j-a-c*socio=in7a dans le milieu*socio=us7 rural*socio=ecx1. Å cause de son mode d'opération: à jeunesse-rurale*socio=in8a, la publicité*socio=ec5 n'est pas le but*socio=uvx20 initial de la publication*socio=in8a, au contraire on s'en est tenu à de la publicité*socio=ec5 de good-will*socio=ec et d'éducation*socio=inx2a. Par exemple chaque mois*socio=us8, deux paroisses*socio=in7a du pays*socio=us7 sont invitées à se faire connaître. Jeunesse-rurale*socio=in8a s'est plu à mettre en lumière les bons*socio=dh éleveurs*socio=ecx1 d'animaux*socio=usx12, les industries*socio=ec3 et les métiers*socio=ecx14 ruraux*socio=ecx1, en un mot toutes les initiatives*socio=uvx24a louables*socio=bp en provenance de la campagne*socio=us7. Les rédacteurs*socio=usx10 du journal*socio=in8a sont des dirigeants*socio=uvx1 de la j-a-c*socio=in7a et des jeunes*socio=us4 bénévoles*socio=ecx14; le budget*socio=ec0 affecté à la collaboration*socio=uv4 extérieure est quasi ridicule si on le compare à celui des autres publications*socio=in8a du même genre. Å cause de son mode de distribution*socio=ecx13: la direction*socio=uvx1 de jeunesse-rurale*socio=in8a s'est toujours refusé de confier la distribution*socio=ecx13 de son journal*socio=in8a à des compagnies*socio=ec3 spécialisées en ce genre de travail; de plus elle n'a jamais engagé de vendeurs*socio=usx10 à plein temps*socio=us8 pour la cueillette des abonnements*socio=in0a de porte en porte. Jusqu'à présent ce sont les jeunes*socio=us4 eux-mêmes qui ont vendu leur journal*socio=in8a; il ne leur fut pas fourni de meilleure*socio=bo occasion de contacter leur milieu, de prendre conscience des différents problèmes*socio=ce qui y existent et de faire passer des idées parmi les bonnes*socio=dh gens*socio=us5 qui y vivent. Pour toutes ces raisons*socio=uvx20 et pour bien d'autres encore jeunesse-rurale*socio=in8a n'est pas un journal*socio=in8a comme les autres. C'est à coups de sacrifices*socio=uvx16 qu'il a été créé, qu'il s'est maintenu. Toutefois pour lui permettre de survivre à la crise*socio=ec0 qu'ont à affronter présentement les journaux*socio=in8a d'idées, il va falloir de l'héroisme*socio=uvx16 de la part de ceux qui le publient et également de la part de ceux qui le propagent. La campagne*socio=in0 annuelle*socio=us8 d'abonnements*socio=in0a s'étendra du 17 au 31 juillet*socio=us8 prochain; jeunesse-rurale*socio=in8a lance un appel au patriotisme*socio=usx2a de nos ruraux*socio=us7 canadiens-français*socio=usx2c et leur offre de donner suite aux différentes manifestations*socio=in0 du 24 juin*socio=us8 dernier. Si nous voulons un journal*socio=in8a pour nos jeunes*socio=us4 ruraux*socio=usx1a du pays*socio=us7, si nous avons à coeur*socio=usx13*meta=oui la survie*socio=us8 de jeunesse-rurale*socio=in8a, afin qu'il continue sa mission*socio=uvx16 éducatrice*socio=inx2a dans le milieu*socio=us7, posons un geste*socio=gb conséquent*socio=uvx20 durant la campagne*socio=in0 d'abonnements*socio=in0a.