*locuteur=jac *{ Jeunesse agricole catholique } *{ date-01-56 # } En observant un peu les divers milieux dans le canada*socio=us7, nous découvrons souvent et surtout chez la jeunesse*socio=us4 le problème*socio=ce de l'instabilité*socio=uvx15. Dans le milieu ouvrier*socio=usx1b, les jeunes*socio=us4 de 17 à 20 ans*socio=us8 changent d'ouvrage*socio=ecx14 une fois*socio=us8 en moins d'un an*socio=us8; dans le milieu rural*socio=us7, nous n'avons pas besoin de mener une enquête scientifique*socio=ecx12 très poussée, nous n'avons qu'à observer les jeunes*socio=us4 de nos paroisses*socio=in7a et nous poser la question: combien de jeunes*socio=us4 de 20 ans*socio=us8 dans 2 ans*socio=us8 d'ici accompliront le même travail*socio=ecx14 qu'ils ont actuellement, pour découvrir la gravité*socio=bb du problème*socio=ce de l'instabilité*socio=uvx15. Les conséquences de ceux qui subissent cette instabilité*socio=uvx15 sont réellement désastreuses*socio=fd: tout d'abord au point de vue de l'idée que le travailleur*socio=usx1b se fera du travail*socio=ecx14, il en perdra vite le goût et souvent préfèrera recevoir l'assurance-chômage*socio=in3 le plus longtemps possible*socio=be pour ensuite se trouver un autre travail*socio=ecx14. Elle est désastreuse*socio=fd aussi au point de vue financier*socio=ec0, le travailleur*socio=usx1b traversera certainement des périodes*socio=us8 difficiles*socio=ce où l'emploi*socio=ecx14 n'est pas facile*socio=ck à trouver, où les salaires*socio=ecx14 sont assez bas et les conditions de travail*socio=ecx14 passablement mauvaises*socio=dn. Cette insécurité et ce dégoût du travail*socio=ecx14 ont une influence sur le moral d'une personne. La personne congédiée*socio=ecx15 qui est obligée d'accepter un ouvrage*socio=ecx14 contre ses goûts et ses aptitudes*socio=bm et peu payant peut-elle s'épanouir librement, peut-elle aussi remplir ses obligations*socio=uvx16 familiales*socio=in6 comme elle l'espérait avant de les accepter. Nous allons vers un avenir*socio=us8 où de plus en plus l'industrie*socio=ec3 demandera des hommes*socio=uvx24a compétents*socio=bm ayant un diplôme*socio=inx2, une carte de compétence*socio=bm ou une bonne*socio=dh expérience: le plombier*socio=usx10, près des grandes villes*socio=us7 surtout, est obligé de faire ses 4 années*socio=us8 d'apprentissage*socio=usx10 pour pratiquer ensuite librement son métier*socio=ecx14, les serveuses*socio=usx10 dans les grands magasins*socio=ec5, les opératrices*socio=usx10 du téléphone*socio=ec6 doivent être bilingues*socio=us6. De plus en plus le cultivateur*socio=usx1a aura besoin d'être renseigné dans sa profession*socio=usx10, il devra connaître les nouvelles*socio=us8 méthodes*socio=ecx12 de travail*socio=ecx14, la marche d'une association*socio=in0, d'une coopérative*socio=ecx11. De plus en plus la jeune*socio=us4 fille*socio=us3 est appelée à jouer un grand rôle*socio=uvx16 à l'extérieur*socio=us7 du foyer*socio=in6. Nous manquerions certainement de réalisme*socio=db si nous pensions, voir un jour*socio=us8 tous les ruraux*socio=us7 possédant un diplôme*socio=inx2, une carte de compétence*socio=bm, placés dans un métier*socio=ecx14 qui respecterait leurs goûts et leurs aptitudes*socio=do, ce qui aurait pour effet d'emmener l'équilibre*socio=uvx15 concernant le problème*socio=ce d'instabilité*socio=uvx15. Des objections sérieuses se pausent et valent certainement d'être considérées. Il y a, d'une part, le manque d'argent*socio=ecx13 qui oblige le père*socio=in6 à dire à son fils*socio=in6 débrouille toi comme ton père*socio=in6 s'est toujours débrouillé, et d'autre part, le gars*socio=us3 où la fille*socio=us3 qui ont hâte de gagner de l'argent*socio=ecx13 ou qui sont fatigués de traîner l'école*socio=inx2. Il y a surtout la loi*socio=et4*meta=oui du moindre*socio=bc effort*socio=uvx16 dans chaque homme*socio=uvx24a, c'est elle qui incite le père*socio=in6 à refuser l'instruction*socio=inx2 à ses enfants*socio=in6 pour satisfaire un bien-être*socio=uvx28 personnel*socio=uvx24 probablement mérité. C'est elle aussi qui entraîne le gars*socio=us3 et la fille*socio=us3 de vingt ans*socio=us8 à laisser aujourd-hui un ouvrage*socio=ecx14 d'avenir*socio=us8 à 25 $*socio=ec0 par semaine*socio=us8 pour accepter un emploi*socio=ecx14 temporaire*socio=us8 à 50 $*socio=ec0 par semaine*socio=us8 dans le but*socio=uvx20 de profiter plus pleinement de leur jeunesse*socio=us4. Cependant si l'idéal*socio=eh n'est pas réalisable*socio=db, nous pouvons constater que, chez une certaine partie des ruraux*socio=us7, cette nécessité*socio=ba de l'orientation est devenue une préoccupation. On a vu des pères*socio=in6 et mères*socio=in6 de famille*socio=in6 s'intéresser à découvrir les goûts et les aptitudes*socio=do de leur enfant*socio=in6. Ils ont ensuite aidé à l'orienter dans une occupation*socio=ecx14 qui respecterait ses capacités*socio=do. On a vu des curés*socio=inx11 dans une paroisse*socio=in7a découvrir en grand nombre des vocations*socio=uvx10 religieuses*socio=inx11 qu'on ne devinait même pas. N'existe-t-il pas dans chacune, de nos paroisses*socio=in7a des hommes*socio=uvx24a sérieux, des institutrices*socio=inx2 peut-être, des religieux*socio=inx11 qui pourraient facilement être consultés par des parents*socio=in6 au sujet de l'orientation des enfants*socio=in6. Peut-être que si l'on s'intéressait davantage à l'orientation, les trois quarts des écoles*socio=inx2 d'agriculture*socio=ecx1 ne manqueraient pas d'élèves*socio=inx2 cette année*socio=us8, il ne manquerait peut-être pas d'institutrices*socio=inx2 dans le milieu rural*socio=us7; les écoles*socio=inx2 d'arts*socio=in8 et métiers*socio=ecx14, les écoles*socio=inx2 techniques*socio=ecx12 et les écoles*socio=inx2 ménagères*socio=ecx14a, etc, déborderaient d'élèves*socio=inx2 et dans ce cas, aucun organisme*socio=in0 politique*socio=et0 ne refuserait les généreuses contributions*socio=ec0, d'ailleurs eux aussi ont besoin d'hommes*socio=uvx24a diplômés*socio=inx2, de techniciens*socio=usx10 dans un grand nombre de leurs services. Le milieu rural*socio=us7 n'en est pas encore rendu à considérer l'orientation dans ce travail*socio=ecx14 comme une préoccupation personnelle*socio=uvx24, familiale*socio=in6 et sociale*socio=us0, mais il doit y tendre; ce n'est pas surtout dans les problèmes*socio=ce qui rendent difficile*socio=ce l'orientation qu'existent les plus grandes objections, c'est l'importance*socio=ba, la nécessité*socio=ba, la valeur de l'orientation qui n'est pas encore ancrée dans l'idée de ceux qui sont touchés par ce problème*socio=ce. D'un côté, le père*socio=in6 n'est pas prêt à payer un cours*socio=inx2 à un gars*socio=us3 jusqu'à l'âge*socio=us4 de 16 -18 ou 20 ans*socio=us8, d'un autre côté, les enfants*socio=in6 ne sont pas prêts à accepter les sacrifices*socio=uvx16 que nécessite un cours*socio=inx2 pendant l'âge*socio=us4 du fun*socio=ei. Alors le plus grand travail*socio=uvx16 à accomplir est un travail*socio=uvx16 d'éducation*socio=inx2a, il faut continuer à donner au monde*socio=us0 rural*socio=us7 des idées précises concernant l'orientation. Il y a présentement dans le milieu rural*socio=us7 un certain nombre d'organismes*socio=in0 qui concentrent leurs efforts*socio=uvx16: l'armée*socio=et3 à elle seule forme des milliers de techniciens*socio=usx10, elle lance surtout des idées par la radio*socio=in8a, la télévision*socio=in8a, les journaux*socio=in8a. L'u-c-c*socio=in5, la j-a-c*socio=in7a, par leur travail en équipe, leurs journaux*socio=in8a, leurs services multiples en même temps*socio=us8 qu'ils transforment les idées, suggèrent des agirs pratiques*socio=gb. Il y aura toujours le clergé*socio=inx11 qui a compris depuis longtemps et qui a fait beaucoup dans chaque paroisse*socio=in7a. Les institutions*socio=inx2 enseignantes peuvent certainement faire plus que tous car c'est entre les murs de l'école*socio=inx2 qu'elles peuvent découvrir plus facilement les aptitudes*socio=do de chaque enfant*socio=us4. Enfin il y a tous les coopérateurs*socio=ecx11 bénévoles*socio=ec0 qui continueront de semer dans le milieu rural*socio=us7 des idées qui contribueront à rendre des gens*socio=us5 heureux*socio=uvx19 et équilibrés*socio=uvx15. *{ date-04-56 # } Il est étonnant de constater que notre population*socio=us5 chrétienne*socio=uvx10 néglige la politique*socio=et0. Les élections*socio=et8, soit provinciales*socio=etx10b ou fédérales*socio=etx10a, n'attirent qu'à peine 60 pour cent des citoyens*socio=uv8 à la boîte du scrutin*socio=et8. Si une enquête était faite pour connaître le pourcentage relatif de la jeunesse*socio=us4 qui va voter, on s'apercevrait sans doute que la proportion est inférieure à 50 pour cent. La majorité*socio=us5 des jeunes*socio=us4 ne votent donc pas. Le vote*socio=et8, en démocratie*socio=uv5, est un baromètre efficace pour mesurer l'intérêt*socio=uv32 que portent les citoyens*socio=uv8 aux affaires publiques*socio=uv8 de leur pays*socio=us7. Si cette évaluation est juste, les canadiens*socio=usx2e de langue française*socio=us6, et particulièrement les jeunes*socio=us4, sont en pleine crise*socio=usx11 d'incivisme*socio=uv8. Face à cette situation, il s'agit de prendre conscience des facteurs qui nous ont amenés à cet indifférentisme*socio=bf. Disons tout d'abord que, traditionnellement, les canadiens*socio=usx2e de langue française*socio=us6 se sont méfiés de l'état*socio=et0, et que cette méfiance*socio=ee a eu pour conséquence de séparer les citoyens*socio=uv8 d'avec l'organe*socio=ge directeur*socio=uvx1 de la société*socio=us0 politique*socio=et0: l'etat*socio=et0. C'est ainsi qu' on emploiera ils ou on pour désigner nos dirigeants*socio=uvx1 politiques*socio=et0. Il n'y a donc pas un sentiment*socio=ea d'appartenance au même corps*socio=usx13*meta=oui dont les citoyens*socio=uv8 seraient les membres*socio=usx13*meta=oui et l'etat*socio=et0, leur tête*socio=usx13*meta=oui. De plus, on ne prend pas son devoir*socio=uvx16 de citoyen*socio=uv8 au sérieux. En effet, combien de personnes*socio=uvx24 ne connaissent pas leurs candidats*socio=et8 ou le programme*socio=et8 des partis*socio=inx1 politiques*socio=et0? Combien de personnes*socio=uvx24 votent encore traditionnellement bleu*socio=inx1 ou rouge*socio=inx1? Combien enfin de votants*socio=et8 se laissent acheter comme une marchandise*socio=ec0 qu'on aurait mise à l'enchère*socio=ecx13? Enfin, il faut bien dire aussi que les partis*socio=inx1 politiques*socio=et0 eux-mêmes ont contribué à pourrir notre population*socio=us5. Combien de bouts de chemin, de ponts*socio=ec6 ont été construits au cours*socio=us8 d'un budget*socio=ec8 pré-électoral*socio=et8? Et le député*socio=et6 lui-même n'a-t-il jamais eu le désir*socio=eb de rendre compte périodiquement à ses électeurs*socio=et8 du mandat*socio=et8 qu'il a reçu de participer à la gouverne*socio=etx1 du bien commun*socio=usx2 du pays*socio=etx10a, de la province*socio=etx10b ou de sa municipalité*socio=etx10c? Mais, en démocratie*socio=uv5, la responsabilité*socio=uvx16 retombe toujours sur les citoyens*socio=uv8 qui, après tout, choisissent ou doivent choisir les candidats*socio=et8 de leur comté*socio=etx1. On a envie de dire, avec monsieur de-bonald*socio=us9, qu'on a les députés*socio=et6 et les gouvernements*socio=etx1 qu'on mérite. Devant cette situation et devant la responsabilité*socio=uvx16 des citoyens*socio=uv8, il est difficile*socio=ce d'attendre des plus vieux*socio=us4 une réforme*socio=ch dans les attitudes et dans les structures*socio=ge. Il importerait plutôt que la jeunesse*socio=us4 prenne en main*socio=usx13*meta=oui ses responsabilités*socio=uvx16 et s'occupe elle-même de choisir les députés*socio=et6 qu'elle mérite. Å cette fin*socio=uvx20, il importerait que la jeunesse*socio=us4, en pleine formation*socio=inx2a, s'informe et discute des affaires publiques*socio=uv8. Les jeunes*socio=us4 ne doivent-ils pas se servir des journaux*socio=in8a, de la radio*socio=in8a et de la télévision*socio=in8a pour acquérir une formation*socio=inx2a civique*socio=uv7 et politique*socio=et0? Ne doivent-ils pas en discuter au foyer*socio=in6, dans leurs associations*socio=in0, dans leur communauté*socio=us0? Ne doivent-ils pas enfin exercer pleinement leurs droits*socio=uv31 de citoyen*socio=uv8? S'il est dangereux*socio=bh, pour un jeune*socio=us4, de faire partie trop tôt d'un parti*socio=inx1 politique*socio=et0 ou de s'occuper d'une campagne électorale*socio=et8, il n'en est pas de même en regard de sa participation personnelle*socio=uvx24, sincère*socio=uvx27a et désintéressée*socio=bf, d'abord au choix de son député*socio=et6, et surtout à la discussion des affaires publiques*socio=uv8 de son comté*socio=etx1. La jeunesse*socio=us4, à cause de ses nombreuses qualités de dynamisme*socio=da, d'enthousiasme et d'idéal*socio=eh, n'est-elle pas le facteur dominant*socio=ba dans le développement*socio=uvx2 d'un climat social*socio=us0 favorable*socio=dt à l'exercice des responsabilités*socio=uvx16 des citoyens*socio=uv8? Les exigences de la jeunesse*socio=us4 obligeront ainsi les plus vieux*socio=us4 à prendre au sérieux notre démocratie*socio=uv5 et notre politique*socio=et0. Les gouvernements*socio=etx1 actuels*socio=us8 sont des instruments de l'avenir*socio=us8. Il importe, en conséquence, que la jeunesse*socio=us4 elle-même prenne ses propres responsabilités*socio=uvx16 et construise son avenir*socio=us8. *{ date-05-56 # } Le dernier dimanche*socio=us8 d'avril*socio=us8 nous amènera l'ouverture officielle d'une autre semaine*socio=us8 de fierté*socio=uvx21 rurale*socio=us7. Cette semaine*socio=us8 sera une fois*socio=us8 de plus l'occasion tout indiquée pour les ruraux*socio=us7 de s'arrêter un moment*socio=us8, scruter un angle particulier*socio=cl de leur riche vie*socio=us8 pour y découvrir facilement de nombreux motifs à l'accroissement*socio=cc de leur légitime*socio=uvx25 fierté*socio=dv. Cette fierté*socio=dv compte plus d'un point d'appui. Ainsi, à cause de l'homogénéité de son mode de vie*socio=us8, le milieu rural*socio=us7 favorise-t-il à un haut degré l'exercice des vertus*socio=uvx27 religieuses*socio=uvx10, familiales*socio=in6, sociales*socio=us0 et civiques*socio=uv8. D'ailleurs, ces appuis sont les premiers à s'offrir à celui qui daigne motiver sa légitime*socio=uvx25 fierté*socio=dv d'appartenir à ce milieu. Nous devons nous réjouir de posséder ces vertus*socio=uvx27. Nous devons même en tirer un certain orgueil*socio=uvx29. Mais un orgueil*socio=uvx29 qui sollicite un examen de conscience*socio=uvx22 fréquent. C'est là, en effet, le seul gage qui réponde de la vigueur*socio=da de ces vertus*socio=uvx27 et qui nous garantisse de pouvoir toujours en tirer ce légitime*socio=uvx25 orgueil*socio=uvx29 que l'on appelle fierté*socio=dv. Toutefois, ces vertus*socio=uvx27 n'étant pas exclusives, il ne faudrait pas croire que ce sont là les seules qui puissent légitimer notre fierté*socio=dv. Nous sommes en l'an 1956*socio=us8. Une époque*socio=us8 où l'on prend plaisir*socio=ei à évaluer, à traduire en chiffres toutes valeurs, même les plus abstraites. Une époque*socio=us8 où l'on veut un chiffre pour exprimer la valeur d'un milieu*socio=us0, d'une profession*socio=usx10. Et ce chiffre, très souvent, ne prend de l'emponpoint que dans la mesure où l'efficience*socio=bm de l'individu*socio=uvx24 permet à sa collectivité*socio=us0 de comparer avantageusement sa productivité avec celle d'une autre. Trop souvent hélas! Les gens*socio=us5 du milieu rural*socio=us7 et en particulier nos cultivateurs*socio=usx1a ont-ils oublié d'inventorier ce domaine qui, tout comme celui des coutumes*socio=uvx14 et des traditions*socio=uvx14 mais dans un autre ordre, leur fournirait de bons*socio=dh motifs à une légitime*socio=uvx25 fierté*socio=dv. Car quoi! Si l'on peut mettre en ligne des chiffres ronflants dans ce domaine, on le devra à la compétence*socio=bm des individus*socio=uvx24. Et ça, nos cultivateurs*socio=usx1a l'oublient. Et pour causes. Le progrès*socio=uvx2 dans l'agriculture*socio=ecx1 saute moins aux yeux*socio=usx13*meta=oui que dans l'industrie*socio=ec3 par exemple. Le bétail*socio=ecx1 n'a pas changé de forme pour épouser les lignes aérodynamiques comme certains produits*socio=ec0 de l'industrie*socio=ec3. Tout au plus, nos porcs*socio=ecx1 actuels*socio=us8 sont-ils moins ronds, moins boules, qu'il y a cinquante ans*socio=us8. Mais il n'en demeure pas moins que l'efficience*socio=bm du cultivateur*socio=usx1a québécois*socio=usx2f a suivi la marche du progrès*socio=uvx2. Point n'est besoin de retourner bien loin en arrière pour en marquer le point. C'est un fait. Présentement, cinq cultivateurs*socio=usx1a produisent tout autant que le faisaient dix cultivateurs*socio=usx1a au cours*socio=us8 des années*socio=us8 de 1935-39*socio=us8. C'est là un résultat qui se compare avantageusement avec le progrès*socio=uvx2 du rendement*socio=ec0 industriel*socio=ec3 au cours*socio=us8 de la même période*socio=us8. Sans doute, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette amélioration*socio=uvx2: meilleure*socio=bo utilisation de la main-d-oeuvre*socio=ecx14, de la mécanisation*socio=ecx12 et meilleure*socio=bo technique*socio=ecx12 de production*socio=ec0. Autant de facteurs que l'on peut résumer par un seul mot: compétence*socio=bm. Si la fierté*socio=dv se fonde sur un attachement*socio=uvx17a à des coutumes*socio=uvx14, à des traditions*socio=uvx14, elle peut aussi s'appuyer sur l'efficience*socio=bm, la compétence*socio=bm d'un individu*socio=uvx24. Et cette compétence*socio=bm de l'individu*socio=uvx24 peut très bien être un motif additionnel de fierté*socio=dv pour toute sa classe*socio=usx1a. D'ailleurs, le cultivateur*socio=usx1a n'a pas à envisager que des réalités*socio=db sociales*socio=us0, il doit aussi faire face à des réalités*socio=db économiques*socio=ec0. Aussi, peut-être serait-il de bon*socio=dh aloi de profiter de la prochaine semaine*socio=us8 de fierté*socio=dv rurale*socio=us7 pour établir la vigueur*socio=da non seulement des vertus*socio=uvx27, coutumes*socio=uvx14 et traditions*socio=uvx14 qui sollicitent notre fierté*socio=dv, mais aussi la vigueur*socio=da de notre compétence*socio=bm professionnelle*socio=usx10. Les unes et les autres, toutes ces qualités*socio=do devraient avoir une même vigueur*socio=da chez nous. qu'en pensez-vous? *{ date-12-56 # } Toi qui as décidé de partir pour le camp*socio=ec3 de bûcherons*socio=usx1a ou encore, d'être d'une expédition du grand nord*socio=us7, ou encore, de travailler sur la ligne de chemin-de-fer*socio=ec6; toi qui sembles partir de par ta seule initiative*socio=uvx24, et cela, le coeur*socio=usx13*meta=oui content*socio=uvx19, le coeur*socio=usx13*meta=oui bien gai dis-moi pourquoi pars-tu? Les gars*socio=us3 de chez nous ont répondu: . Eh oui! Le savais-tu ça? Quel malheur*socio=fd! La grande majorité des hommes*socio=us3 que l'on rencontre dans ces super camps*socio=ec3 de plus de 1000 personnes*socio=uvx24a, sont des gars*socio=us3 mariés*socio=in7d et ils fuient leur foyer*socio=in6 parce qu'ils n'y sont pas heureux*socio=uvx19! D'autres, heureusement n'y vont que par obligation*socio=uvx16, comme représentants des différentes compagnies*socio=ec3 de navigation*socio=ec6, transport*socio=ec6, aviation*socio=ec6, construction*socio=ec0, etc. Et encore, cela n'est qu'une faible minorité*socio=us5. Bien des jeunes*socio=us4 partent à l'aventure, par suite d'un emballement, avec un ami qui leur a fait voir la vie*socio=us8 du camp*socio=ec3 comme étant formidable comme expérience ou encore par suite d'un désaccord*socio=usx11 familial*socio=in6 par coup de tête*socio=usx13*meta=oui, je saurai me débrouiller seul. Hélas! Savent-ils ce qui les attend là-bas? Évidemment non! Ils n'y ont guère songé; pourquoi penser aux obstacles*socio=ce; en temps*socio=us8 et lieu*socio=us7 on saura bien les vaincre, après tout, on est des hommes*socio=us3 et des forts*socio=da! La vie*socio=us8 est belle*socio=dh! Bien logés*socio=inx10, bien nourris, pas de soucis*socio=ee matériels*socio=gb. Et ils partent et toi aussi, tu veux partir. Seulement, comme eux, tu as sûrement oublié quelque chose. As-tu songé à ton âme*socio=uvx10? Malheureusement non! Seul, parmi ces hésitants, ces révoltés*socio=usx11 parfois, ces tièdes*socio=bf, sans personne pour te remonter, t'épauler, que deviendras-tu? Petit à petit on oublie ses prières*socio=in7d du matin*socio=us8 et du soir*socio=us8, son benedicite*socio=in7d; il n'en est pas question de ce petit quart-d-heure*socio=us8 d'intimité*socio=uv7 avec le christ*socio=uvx10; de réflexion, c'en est bientôt fini. Puis ce n'est certes pas ta faute*socio=dq, s'il n'y a pas d'aumônier*socio=inx11, pas de chapelle*socio=in7b, pas de messe*socio=in7d, pas de sacrement*socio=in7d. Avec ça ajoute ces fameuses revues*socio=in8a, que l'on trouve partout, même et surtout dans les camps*socio=ec3, et qui sont tellement plus attirantes, plus alléchantes que la bible*socio=in7c ou qu'un livre*socio=in8 instructif*socio=inx2a; et dont la lecture*socio=in8 ne remonte sûrement pas le moral*socio=uvx22; n'oublions pas non plus, les conversations de tes compagnons, l'ambiance est propice aux échanges de vue et plus souvent qu'autrement, on en ressort moins riches, moins joyeux, le mal*socio=dn est contagieux*socio=in9*meta=oui. C'est si facile*socio=ck de critiquer l'église*socio=in7a, de blasphémer, pour des gars*socio=us3 qui ne pratiquent pas depuis des années*socio=us8. Résultat de tout ceci: au bout de quelque temps*socio=us8, on vit comme un parfait paien*socio=uvx10! Il exagère tout de même le gars*socio=us3, dis tu, pourtant non! Je n'exagère en rien la situation. Cette vie*socio=us8 épatante, elle a été mienne pendant deux ans*socio=us8! C'est là que j'ai rencontré un nombre inoui de braves*socio=dk gens*socio=us5, venus riches*socio=dm de bonnes*socio=dh intentions et qui sont retournés chez eux, riches*socio=dm de déception, et souvent, de dettes*socio=ecx20. Car, comment résister, dans ce petit monde*socio=us0 retiré de la civilisation*socio=in8 à un verre de boisson, même si le prix*socio=ecx13 en est fabuleux? L'alcool fait si bien passer le cafard qui ne cesse de harceler, un petit coup, redonne de l'entrain, met de la gaieté dans le camp*socio=ec3 et les travailleurs*socio=usx1a se sentent parfois tellement plus unis*socio=uvx17b quand les chansons*socio=in8 à boire remplissent le chantier*socio=ec3. Comment résister à la douce partie de cartes*socio=in8, le soir*socio=us8, à la veillée*socio=us8? Pour faire son homme*socio=us3, qui n'a pas peur*socio=ee de perdre on joue son salaire*socio=ecx14 passé et souvent, hélas, son salaire*socio=ecx14 futur*socio=us8. Oui, cet argent*socio=ecx13 gagné péniblement, parfois trop durement, on le gaspille follement; dans une seule soirée*socio=us8, des mois*socio=us8 de dur labeur*socio=uv6 sont engloutis pour satisfaire une passion*socio=ei: les cartes*socio=in8. Et si tu savais comme c'est facile*socio=ck de se laisser prendre au piège. On perd, donc on rejoue pour reprendre son bien, on perd à nouveau, on jure, on blasphème et en voici un autre qui entre dans cette catégorie d'hommes*socio=us3; il fait désormais partie des durs, des anciens*socio=us4; le petit nouveau*socio=us4 est initié il est devenu un vrai*socio=dp bûcheron*socio=usx1a. L'une des expériences drôles en apparence, mais en réfléchissant bien, je trouve cela très pénible, ce sont les avances de ces homosexuels*socio=us3a qui m'ont été faites, alors que j'étais dans un de ces camps*socio=ec3., Pourtant, je n'ai ni le physique*socio=usx13, ni les aptitudes*socio=do pour provoquer de telles avances*socio=us3a,. Ainsi, es tu préparé pour affronter ces rencontres? Il y a aussi cet ami de rencontre, en qui tu places une confiance*socio=dc entière et qui s'occupe de placer ton argent*socio=ecx13 dans une entreprise*socio=ec0 aux horizons*socio=us7 prospères*socio=cb tout ton salaire*socio=ecx14 y passe jusqu'au jour*socio=us8 du réveil brutal; le spéculateur*socio=ec0 s'est envolé, les économies*socio=ecx20 avec. Méfie toi ces êtres*socio=uvx24a foisonnent dans les camps*socio=ec3, et leur visage*socio=usx13 est des plus sympathiques. Toi, jeune*socio=us4 rural*socio=us7, qui veux partir, dès la moisson*socio=ecx1 terminée*socio=us8, toi qui veux passer l'hiver*socio=us8 aux chantiers*socio=ec3, avec la ferme*socio=da résolution de revenir sur la terre*socio=ecx1 au printemps*socio=us8, plus riche*socio=dm des épargnes*socio=ecx20 réalisées, auras tu le courage*socio=dk de lire cet article*socio=in8a? Jusqu'au bout? Tous, ou presque, citadins*socio=us7, ruraux*socio=us7, partent avec cette intention*socio=eh, mais hélas, souvent, trop souvent, reviennent après quatre ou cinq mois*socio=us8, moins riches*socio=dm qu'au départ. Car, outre la boisson*socio=in8, les cartes*socio=in8, il ne faut pas oublier les retours, les week-end*socio=us8 à la ville*socio=us7 la plus proche du camp*socio=ec3. Le retour momentané à la civilisation*socio=in8 où il fait si bon*socio=dh respirer l'air du confort*socio=uvx28, les restaurants*socio=ec5, hôtels*socio=ec5, salles de danse*socio=in8, et les jeunes*socio=us4 filles*socio=us3 sont tellement plus jolies*socio=dh au retour du bois*socio=ec3; puis certaines savent si bien apprécier ce séjour trop vite passé à ces hommes*socio=us3 redevenus de grands enfants*socio=us4, par toute, cette clarté, ce sentiment*socio=ea de vie*socio=us8 facile*socio=ck. Alors, c'est la folle*socio=uvx20 dépense*socio=ecx13 jusqu'au dernier sou*socio=ec0: cassé l'homme*socio=us3 est piteux*socio=fg, honteux*socio=fg de son aventure et souvent, au lieu de revenir au foyer*socio=in6, où l'on rira du compte*socio=ecx20 en banque*socio=ecx20, où des discussions sur l'emploi du temps*socio=us8 et de l'argent*socio=ecx13 seront âpres*socio=ce et sans charité*socio=uvx18; il retourne dans un autre chantier*socio=ec3 et la vie*socio=us8 recommence et continue la chanson*socio=in8. Il n'y a donc rien à faire? Pourtant tout n'est pas que tristesse*socio=fd et déboire*socio=fd heureusement! Il y a le contact avec la nature*socio=uvx26, l'expérience merveilleuse de vivre en groupe, d'apporter un peu de chaleur à nos frères*socio=in6*meta=oui malheureux*socio=uvx19, le travail*socio=uv6, richesse*socio=dm morale*socio=uvx22 et physique*socio=usx13, et avec beaucoup de foi*socio=uvx10 et d'amour*socio=uvx18, nous pourrions tellement servir les autres. Ici, je songe à ces militants*socio=in0a qui partent et vont vivre dans les chantiers*socio=ec3 incognito, et qui, tranquillement, sans prétention, sans allure de convertisseurs*socio=uvx10, uniquement par l'exemple de leur vie*socio=us8, de leur gaieté*socio=uvx19, de leur travail*socio=uv6, changent l'atmosphère d'un camp*socio=ec3 et ramènent la joie*socio=uvx19 au coeur*socio=usx13*meta=oui de ces hommes*socio=us3 découragés*socio=dk. Je songe à une équipe, non à un seul individu*socio=uvx24, il n'y réussira pas, mais à une vraie*socio=dp équipe qui, elle, saura redonner à la vie*socio=us8, au travail*socio=uv6, son vrai*socio=dp sens, parce que les gars*socio=us3 de cette même équipe auront compris ce qu'est la joie*socio=uvx19 d'aider plus malheureux*socio=uvx19 que soi pense à tout cela avant de partir. Je place tes intentions au pied*socio=usx13*meta=oui de l'enfant*socio=us4 dieu*socio=uvx10, et te souhaite le plus joyeux des noel*socio=in7d.