*locuteur=jec *{ Jeunesse étudiante catholique } *{ date-01-39 # } Rien de bien malin que ces deux mots qui soulignent en première page le titre du journal*socio=in8a: cinquième-année. Mais nous voyons d'ici aux yeux*socio=usx13*meta=oui de nombreux amis s'allumer une petite lumière où s'allient la joie*socio=uvx19 et l'admiration. Depuis le coup de clairon de janvier 35*socio=us8, je le sais, nous avons recueilli tout le long de la route des amitiés précieuses: des coeurs*socio=usx13*meta=oui de jeunes*socio=us4 étudiants*socio=inx2 et de jeunes*socio=us4 étudiantes*socio=inx2 dont les âmes*socio=uvx10 attendaient des positions franches*socio=uvx22, un stimulant, un esprit de collaboration*socio=uv4. Et jamais jec*socio=in7 ne s'est complu dans une jouissance*socio=ei platonique de ces amitiés; elles lui ont toujours servi de ressort, de tremplin pour pénétrer plus avant dans la vie*socio=us8 de nos écoles*socio=inx2. Alors en rêvant un peu sur le bilan du passé, en méditant la situation actuelle*socio=us8 la conviction*socio=eh nous est venue que la pénétration du journal*socio=in8a n'était pas encore suffisante, et pour répondre au besoin nous avons pris la résolution d'étendre encore notre rayonnement. Que dès ce mois-ci*socio=us8, chaque propagandiste*socio=in0a et aussi chaque lecteur*socio=in0a en prenne bien ses responsabilités*socio=uvx16. La circulation*socio=ecx13 doit passer à 15000. Non pas pour nous permettre ces exclamations d'un gosier*socio=usx13 pâmé*socio=uvx29 d'aise*socio=uvx28: tu sais mon cher, 15000! Nous tirons à 15000 non, non et re-non! Mais jec*socio=in7 est-il, oui ou non, le journal*socio=in8a des étudiants*socio=inx2 de chez nous? N'est-il pas, comme tel, un instrument unique de renseignement d'éveil, de culture*socio=in8, d'échange de coopération*socio=ecx11? Å l'occasion du récent*socio=us8 catholic-education-press-congress*socio=in0 de milwaukee*socio=us7, monsieur j-l-o-sullivan*socio=us9 de l'université-marquette*socio=inx2 affirmait: . En effet, servir l'église*socio=in7 et servir notre pays*socio=us7, le canada*socio=us7, à travers les jeunes*socio=us4 qui aujourd-hui s'outillent pour les batailles*socio=usx11 de demain, c'est depuis toujours la loi*socio=et4 de jec*socio=in7. Et nous voulons améliorer encore, et développer, et préciser ce service et cette force*socio=da. Nous savons nos responsabilités*socio=uvx16 si vastes! Nous voulons tellement nous engager loin du flou et du vague, à un amour*socio=uvx18 véritable*socio=dp de nos problèmes*socio=ce quotidiens*socio=us8, à la fois humains*socio=uvx26 et divins*socio=uvx10! Jec*socio=in7 sera, pour parler comme l'hebdo-laval*socio=in8a, une expression de plus en plus pulsative de la vraie*socio=dp vie*socio=us8 des étudiants*socio=inx2. Å nous tous, étudiants*socio=inx2, étudiantes*socio=inx2, d'aider jec*socio=in7, de le lire, de le commenter, de le propager et n'oublions pas les 15000! *{ date-03-39 # } Les pasteurs*socio=inx11 spirituels*socio=uvx10 de la province*socio=us7 de québec convient tous les fidèles*socio=uvx10 à une large campagne*socio=in0 en faveur*socio=dt de la tempérance*socio=uvx27a. Å cet appel, la jeunesse*socio=us4, et en particulier la jeunesse*socio=us4 étudiante*socio=inx2, doit répondre avec soumission*socio=uvx1, mais aussi avec la conviction*socio=eh qu' il y a là pour elle un problème*socio=ce vital*socio=ba; cela pour deux raisons*socio=uvx20: parce que l'alcoolisme*socio=usx16 est un mal*socio=dn destructeur*socio=usx11 qui la guette; parce que comme toutes les autres vertus*socio=uvx27 la tempérance*socio=uvx27a s'acquiert et se développe dès le jeune*socio=us4 âge. En bonne*socio=dh logique*socio=uvx20, il vaut mieux prévenir le mal*socio=dn que de le guérir. La lettre-collective*socio=in7 c de nos seigneurs les évêques*socio=inx11 contient une doctrine*socio=ga et des directives*socio=uvx1 que, plus que personne, les jeunes*socio=us4 qui étudient se doivent de méditer et d'exécuter. La jeunesse-étudiante-catholique*socio=in7 vient de publier l'eau-de-feu. Cette brochure*socio=in0a de quatre-vingt pages contient le texte intégral de la lettre*socio=in7 c pastorale*socio=inx11, avec des commentaires*socio=in0 appropriés et des tables analytiques et synthétiques tant de la lettre*socio=in7 c que des commentaires. On y trouve en plus des plans de conférences*socio=in0, des sujets de débats, qui conviendraient les uns aux plus jeunes*socio=us4, les autres aux plus âgés*socio=us4; aussi, un questionnaire en vue d'une étude concrète*socio=gb de notre vie*socio=us8 sur le sujet; pour compléter l'outillage, une courte bibliographie. Enfin, nous y trouvons ajoutées les conditions d'admission dans la ligue-étudiante-de-tempérance*socio=in7, fondée*socio=dj sous le haut patronnage*socio=uvx1 de son-excellence monseigneur*socio=inx11 george-gauthier*socio=us9, afin de répondre à un désir*socio=eb explicite de nos seigneurs les évêques*socio=inx11 dans la lettre*socio=in7 c elle-même. Avant d'inviter le lecteur*socio=in0a à utiliser ce modeste*socio=uvx29 travail*socio=in0a nous voudrions exposer brièvement l'idée qui a présidé. Conformément à l'esprit de la doctrine*socio=ga contenue dans la lettre*socio=in7 c collective de nos évêques*socio=inx11, les notes et commentaires qui l'accompagnent sont basés intégralement sur les principes*socio=ga de la philosophie*socio=in8 et de la morale*socio=uvx22 chrétienne*socio=uvx10. L'agir humain*socio=uvx26 tend essentiellement vers une fin*socio=uvx20, de laquelle il reçoit toute sa valeur. C'est pourquoi on ne saurait trop contempler le but*socio=uvx20 à atteindre, se convaincre de sa nécessité*socio=ba, se saturer de sa beauté*socio=dh et se familiariser avec ses exigences. Dans le problème*socio=ce qui nous occupe, il s'agit de rendre tempérants*socio=uvx27a des hommes*socio=uvx24a, des chrétiens*socio=uvx10. Si l'on se met bien en face de cette fin*socio=uvx20, on trouvera facilement la solution aux difficultés*socio=ce qui se posent dans le concret*socio=db, et l'on ne sera pas tenté de sacrifier les droits*socio=uv31 et les devoirs*socio=uvx16 de la personne, aux caprices*socio=eb de l'animal*socio=usx12, ni de saboter les exigences de la vie*socio=us8 chrétienne*socio=uvx10. Il ne faut pas se contenter de juger les problèmes*socio=ce du seul point-de-vue humain*socio=uvx26, encore que ce point-de-vue serait bon*socio=dh s'il n'était rien de supérieur*socio=bo sur quoi nous appuyer. Il importe de les envisager à la lumière de la foi*socio=uvx10 qui doit éclairer toute la vie*socio=us8 d'un baptisé*socio=in7. Notre guide ne sera pas seulement la loi*socio=et4 naturelle*socio=uvx26 ou la droite*socio=uvx22 raison*socio=uvx20 mais aussi, mais surtout l'évangile*socio=in7 c dans toute sa splendeur*socio=dh et son intégrité*socio=uvx22. C'est alors seulement que s'établira l'harmonie*socio=uvx17b de l'humain*socio=uvx26 et du divin*socio=uvx10, principe*socio=ga d'ordre*socio=uvx1a, de paix*socio=fa, chez les individus*socio=uvx24 et dans les sociétés*socio=us0. *{ date-10-39 # } Nous étions au congrès*socio=in0 de pax-romana*socio=in7 c cent dix délégués*socio=in0a canadiens*socio=usx2e: ecclésiastiques*socio=inx11, étudiantes*socio=inx2 et étudiants*socio=inx2. Tous ont apprécié comme un avantage unique et extraordinaire ce contact de deux semaines*socio=us8 avec le monde réuni ou mieux représenté par des étudiants*socio=inx2 et de jeunes*socio=us4 professionnels*socio=usx10 catholiques*socio=in7 de quarante pays*socio=us7. Nous ne prétendons pas avoir pris la mesure du monde à washington*socio=us7 et à new-york*socio=us7, pas plus que nous n'ambitionnons d'en transformer entièrement la face du jour*socio=us8 au lendemain*socio=us8. Une chose certaine cependant, c'est que pour nous ce congrès*socio=in0 a été une grande leçon et une précieuse expérience. Nous voulons dès à présent en enrichir nos relations tant à l'intérieur*socio=us7 de notre pays*socio=us7 que sur le plan international*socio=us7. Nous reprendrons d'ailleurs l'occasion d'expliciter des projets dont quelques-uns sont déjà en voie de réalisation*socio=db et promettent des fruits. En lisant la dernière page du présent numéro*socio=in8a de jec*socio=in7, on se rendra compte de la portée de certains services de la jec*socio=in7 au point-de-vue de la collaboration*socio=uv4 entre la jeunesse*socio=us4 étudiante*socio=inx2 de plusieurs pays*socio=us7. Ici, nous voudrions dégager sommairement certaines impressions du congrès*socio=in0. Le premier fait qui nous a frappés, sans qu'il nous surprenne cependant a été le magnifique témoignage de l'unité*socio=uvx17b vivante*socio=us8 et profonde des esprits et des coeurs*socio=usx13*meta=oui catholiques*socio=in7 dans la riche*socio=dm diversité des caractères nationaux*socio=usx2b. Nous devons apprendre à reconnaître, à accepter, à apprécier nos diversités. C'est relativement facile*socio=ck et très intéressant de constater la diversité de langages*socio=us6, d'expressions, d'habitudes*socio=in8, de coutumes*socio=uvx14, de tempéraments*socio=uvx24 chez les types de nationalités*socio=usx2b différentes. Ce qui est moins facile*socio=ck, à cause de notre égocentrisme par trop développé, c'est d'accepter cette diversité, cette multiplicité, et même cette contradiction*socio=uvx20 superficielle, dans toutes les questions accidentelles et de détail, c'est d'accepter que les autres ne soient pas faits à notre image et à notre ressemblance. Chacun peut d'ailleurs faire l'expérience quotidienne*socio=us8 de cette difficulté*socio=ce, sans même se situer en compagnie internationale*socio=us7! Nous nous sommes convaincus que pour réaliser notre idéal*socio=eh de paix*socio=fa et de collaboration*socio=uv4 entre nations*socio=usx2b comme entre individus*socio=uvx24, nous devons penser aux autres, prier pour les autres, travailler avec les autres non pas en termes de comparaison mais en termes d'appréciation*socio=cg. Nous devons rechercher surtout et faire prévaloir ce qui nous unit. Lorsque nous nous sommes forgé une mentalité*socio=in8 réceptive et accueillante en présence de toutes les particularités*socio=cl des personnes*socio=uvx24 et des nations*socio=usx2b qui nous entourent, nous nous trouvons évidemment mieux disposés pour aller de l'avant et reconnaître, dans des contacts intimes*socio=uv7, la similitude profonde de nos âmes*socio=uvx10, de leurs besoins*socio=uvx26, de leurs désirs*socio=eb, de leur amour*socio=uvx18 dans lequel elles se retrouvent et qui seul, finalement, explique cette union*socio=uvx17b et nous garde dans la charité*socio=uvx18. Voilà ce que nous rappelle ou nous révèle pax-romana*socio=in7 c; voilà indiquée sa mission*socio=uvx16 et tout son programme. Pax-romana*socio=in7 c veut favoriser et développer les contacts d'âmes*socio=uvx10 entre étudiants*socio=inx2 catholiques*socio=in7 de tous les pays*socio=us7 du monde*socio=us7. Ainsi se précise le rôle*socio=uvx16 de chaque fédération-nationale-d-étudiants-catholiques*socio=in7; encourager les relations, les rencontres, sans doute, mais en tout premier lieu, les préparer, en assurer la sincérité*socio=uvx27a et la valeur en travaillant à instaurer le règne du christ*socio=uvx10 qui conditionne la paix*socio=fa et la collaboration*socio=uv4 fraternelle*socio=fb dont nous avons tellement besoin*socio=uvx26. Continuons de construire, de réaliser l'oeuvre*socio=uv30 d'entente sous le règne de la justice*socio=uvx13 et de la charité*socio=uvx18, sous le signe*socio=usx15 de la croix*socio=uvx10!