*locuteur=jec *{ Jeunesse étudiante catholique } *{ date-09-40 # } De jour*socio=us8 en jour*socio=us8, l'esprit de la victoire*socio=usx11 grandit dans le camp*socio=et3 des armées*socio=et3 alliées. Partout, au canada*socio=us7 en particulier, on ne néglige rien, certain milieu*socio=in0 le pense du moins, qui ne tende à un effort*socio=uvx16 de guerre*socio=usx11 le plus complet. Tous, nous souhaitons la victoire*socio=usx11 de nos armes*socio=et3. Mais il est une autre victoire*socio=usx11 combien plus nécessaire*socio=ba à un ordre*socio=uvx1a nouveau, qu'il nous faut remporter. Les états*socio=et0, les institutions*socio=us0, les moeurs*socio=in8, les coutumes*socio=uvx14, les techniques*socio=ecx12, les idées*socio=ga, les individus*socio=uvx24 eux-mêmes, nous voyons tout cela à des degrés divers, avec des modalités différentes, entrer; être emportés dans un tourbillon qui menace de ne rien laisser subsister des âges*socio=us8 précédents. Il est donc important*socio=ba pour nous tous de prendre nos responsabilités*socio=uvx16 et de lutter fermement jusqu'au triomphe*socio=usx11 de la patrie*socio=usx2a, de la famille*socio=in6, de la propriété*socio=uv9 et du travail*socio=uv6. Victoire*socio=usx11 de la patrie*socio=usx2a. Des mouvements*socio=in0 confus, des violences*socio=ef déchaînées qui se réclament du nationalisme*socio=usx2b, dont la propagande*socio=in0 revendique des territoires*socio=us7, affirme la supériorité*socio=bo d'un peuple*socio=usx2a sur un autre, se fonde sur ce qu' il y a de moins spirituel*socio=uvx10 et de plus animal*socio=usx12 dans l'homme*socio=uvx24a nous montre jusqu'à quel point l'on s'est éloigné de la conception*socio=ga du patriotisme*socio=usx2a véritable*socio=dp et du nationalisme*socio=usx2b justifié. Avec certain nationalisme*socio=usx2b moderne*socio=us8 qui juge de tout en fonction d'un égoisme*socio=uvx24 national*socio=usx2b . Ce triste héritage nous fait bien comprendre la nécessité*socio=ba profonde d'un patriotisme*socio=usx2a sain*socio=uvx27 et éclairé*socio=uvx10 qui soit en quelque sorte un lien de dépendance*socio=uvx11a réciproque, et de mutuelle responsabilité*socio=uvx16 entre l'homme*socio=uvx24a et la société*socio=us0. Souvenons-nous que la nation*socio=usx2b n'est jamais au-dessus du droit ou de la justice*socio=uvx13, au-dessus de la loi*socio=et4*meta=oui suprême de la charité*socio=uvx18. La victoire*socio=usx11 de la famille*socio=in6 suivra tout de suite la victoire*socio=usx11 de la patrie*socio=usx2a. Un fait s'impose d'abord. L'affaiblissement du lien familial*socio=in6 dans la société*socio=us0 capitaliste*socio=ec9 et sa destruction*socio=usx11 radicale dans la société*socio=us0 communiste*socio=ecx10. Il suffit de constater, pour s'en convaincre, le nombre augmentant des divorces*socio=in6, l'amoralisme*socio=uvx22 sexuel*socio=us3a grandissant, répandu à toute occasion par la presse*socio=in8a, les magazines*socio=in8a, la radio*socio=in8a, avec cette pénible*socio=bh conséquence d'un sentiment*socio=ea de désordre*socio=uvx1 chez l'individu*socio=uvx24 moderne*socio=us8 qui confond la personne avec ce que le moi a de plus superficiel*socio=uvx27a et d'égoiste*socio=uvx27a. Ajoutez à cela un système*socio=ge économique*socio=ec0 qui pèse de tout son poids sur la famille*socio=in6 et tend fatalement à sa destruction*socio=usx11. Cet état de chose nous porte donc à combattre énergiquement ces forces*socio=da puissantes qui tendent à la destruction*socio=usx11 de la famille*socio=in6. Pour que la société*socio=us0 se trouve dans un atmosphère de paix*socio=fa et d'ordre*socio=uvx1 qui lui permette de progresser, il faut lui redonner toute sa valeur spirituelle*socio=uvx10. C'est ce que l'église*socio=in7a a affirmé avec force*socio=da en proclamant le mariage*socio=in7d non pas une situation de fait, mais un état que sanctifie un sacrement*socio=in7d, c'est-à-dire une harmonie*socio=uvx17b spirituelle*socio=uvx10. Victoire*socio=usx11 de la propriété*socio=uv9. Ici encore nous sommes devant une grande dégradation*socio=uvx2. Toute l'évolution*socio=uvx2 du monde*socio=us7 moderne*socio=us8 en ne reconnaissant guère que la prééminence*socio=ba du tangible*socio=db et de l'utile*socio=bl nous a conduit à des haines*socio=usx11 sociales*socio=us0 et des luttes*socio=usx11 fratricides*socio=in6*meta=oui ayant à leurs bases la propriété*socio=uv9 pour enjeu*socio=usx11. Nous constatons tellement d'abus*socio=bd du droit de propriété*socio=uv9 qu'on en est venu à confondre le droit avec son usage. Ici on déclare absolu le droit de propriété*socio=uv9 et là, on le nie. On ira jusqu'à dire la propriété*socio=uv9 c'est le vol*socio=in4. Parce qu'on a renversé l'ordre*socio=uvx1 et détruit les hiérarchies*socio=uvx1, on s'est éloigné de la véritable*socio=dp conception*socio=ga de la propriété*socio=uv9 dont le droit a son fondement*socio=ba naturel*socio=uvx26 dans l'individu*socio=uvx24, parce qu'il est considéré comme un être*socio=uvx24 intelligent*socio=do, moral*socio=uvx22 et prévoyant; dans la famille*socio=in6 parce qu'elle est l'extension de la personne. Un ordre*socio=uvx1a nouveau qui prétendrait se fonder sur la reconnaissance*socio=cj du primat*socio=ba de l'esprit*socio=uvx24 devrait donc, non seulement admettre la propriété*socio=uv9 privée*socio=uv7, mais s'appliquer à la multiplier, à en faire bénéficier le plus grand nombre, car les biens*socio=ec0 de ce monde*socio=us7 doivent servir à toute la communauté*socio=us0 humaine*socio=uvx26, et la propriété*socio=uv9 privée*socio=uv7 des individus*socio=uvx24 ne sera légitime*socio=uvx25 que si sans cesse elle a comme fin*socio=uvx20 ultime*socio=ba le bien commun*socio=us0 de la société*socio=us0 entière. Victoire*socio=usx11 du travail*socio=ecx14. Dix milliardaires*socio=ec0, 30 millions de chômeurs*socio=ecx15, surproduction*socio=ec0, gens*socio=us5 qui crèvent de faim*socio=df. Voilà la condition que notre civilisation*socio=in8 nous impose. Partout, le travail*socio=ecx14 est devenu un exercice des facultés humaines*socio=uvx26 en vue de la production*socio=ec0 des richesses*socio=dm. Dans notre système*socio=ge productiviste*socio=ec9, le travail*socio=ecx14 est impersonnel*socio=uvx24 et l'homme*socio=uvx24a apparaît comme un simple élément de compte dans le calcul des prix*socio=ecx13 de revient. L'individu*socio=uvx24 n'est plus qu'un réservoir de force de travail*socio=ecx14. La victoire*socio=usx11 du travail*socio=uv6 sera l'établissement du corporatisme*socio=ecx17, sous un système*socio=ge social*socio=us0, qui permettra, dans le cadre du métier*socio=ecx14, aux nécessités*socio=ba spirituelles*socio=uvx10 de se satisfaire et par le fait même protègera les droits*socio=uv31 individuels*socio=uvx24 des ouvriers*socio=usx1b, droit à l'existence*socio=us8, à une vie*socio=us8 humaine*socio=uvx26, droits*socio=uv31 de remplir ses devoirs*socio=uvx16 d'époux*socio=in6 et de père*socio=in6 de famille*socio=in6 droit de mener une vie*socio=us8 morale*socio=uvx22. Voilà les 4 victoires*socio=usx11. Voilà notre idéal*socio=eh. Voilà le travail*socio=uv30 que tous nous devons entreprendre pour la réforme*socio=ch de notre société*socio=us0 moderne*socio=us8. Je termine par cette parole de sa-sainteté*socio=inx11 pie-xi*socio=us9, de glorieuse*socio=ff mémoire. .