*locuteur=jec *{ Jeunesse étudiante catholique } *{ date-02-41 # } Par doctrine*socio=ga nationale*socio=usx2b, nous avons longtemps entendu doctrine*socio=ga québecquoise*socio=usx2g. Nos préoccupations se bornaient pratiquement à notre province*socio=etx10b et ottawa*socio=etx10a n'entrait en ligne de compte que dans la mesure où une réalité*socio=db strictement québecquoise*socio=usx2g pouvait se trouver affectée. Depuis quelques années*socio=us8, cependant, la crise*socio=usx11, la guerre*socio=ec0 ont attiré notre attention sur des réalités*socio=db que nous avions jusqu'alors négligé de considérer. Nous avons compris, par exemple, que la sécurité*socio=uvx15 matérielle*socio=gb et la stabilité*socio=uvx15 sociale*socio=us0 de la population*socio=us5 française*socio=us6 de québec*socio=us7, les vrais*socio=dp remparts*socio=usx11 de notre survivance*socio=uvx14, pouvaient se trouver compromis par des perturbations*socio=usx11 qui se produisent en dehors de québec*socio=etx10b et que québec*socio=etx10b ne peut pas régler du tout ou régler seule. Nous avons finalement senti aussi qu'en liant notre sort*socio=fe en 1867*socio=us8 à celui des autres provinces*socio=etx10b, nous nous étions rendus solidaires*socio=uvx17c de leur prospérité*socio=cb et de leurs malheurs*socio=fd et que si un désordre*socio=uvx1 quelconque se produit dans l'une des parties du canada*socio=us7, il finit tôt ou tard par devenir un désordre*socio=uvx1 québecquois*socio=usx2g et une menace*socio=bh pour l'avenir*socio=us8 des canadiens-français*socio=usx2c. Cette considération et, certes, quelques autres qu'il serait trop long d'énumérer ici, ont influencé notre conception*socio=ga du national*socio=usx2b et l'ont élargie jusqu'à un certain point. Il semble que la nouvelle*socio=us8 conception*socio=ga de l'intérêt*socio=uv32 national*socio=usx2b tiendra compte du fait canadien-français*socio=usx2c dans toute sa complexité*socio=ce: de l'état*socio=et0 français de québec*socio=us7, comme auparavant du groupe*socio=us0 français des autres provinces*socio=us7 que nous étions trop souvent portés à oublier et surtout de la solidarité*socio=uvx17c à l'intérieur*socio=us7 du canada*socio=us7 de l'élément français considéré dans son ensemble et du bloc*socio=us0 anglo-saxon*socio=us6. La reconnaissance*socio=cj de cette solidarité*socio=uvx17c nationale*socio=usx2b comporte des conséquences pratiques*socio=gb. Si nous ne voulons pas nous contenter de subir indéfiniment le contre-coup des problèmes*socio=ce qui affectent le canada*socio=us7 et qui nous affectent infailliblement par voie de conséquence, quand nous n'aurions qu'à défrayer le coût des solutions*socio=uvx20 adoptées, il importe que nous prenions conscience de ces problèmes*socio=ce et que nous nous appliquions à les résoudre dans le sens de nos intérêts*socio=uv32 ou du moins que nous fassions en sorte que nos intérêts*socio=uv32 ne soient pas ignorés dans l'étude des solutions proposées. Puisque le fait canadien*socio=usx2e nous affecte nous devons voir à ce que ce ne soit pas toujours à notre détriment. Or actuellement, les problèmes*socio=ce qui dominent la vie*socio=us8 canadienne*socio=usx2e: la guerre*socio=usx11, le blé*socio=ecx1, la canalisation*socio=ec6, sont tout aussi importants*socio=ba pour notre avenir*socio=us8 national*socio=usx2b que pouvaient l'être, il y a cent ans*socio=us8, le contrôle*socio=et7 des subsides*socio=ec8 ou la responsabilité*socio=uvx16 ministérielle*socio=etx1. N'allez pas croire que les affaires*socio=etx1 extérieures*socio=us7, par exemple, dont la faillite*socio=cf se traduit par la guerre*socio=usx11, et pour nous les jeunes*socio=us4, par le service militaire*socio=et3, la conscription*socio=et3 et un fardeau*socio=uvx16 écrasant de taxes*socio=ec8, ne nous intéressent pas nationalement. C'est pourquoi, au lieu d'entretenir la ferveur*socio=ei patriotique*socio=usx2b de ses électeurs*socio=et8 en publiant de savantes discussions*socio=in0 sur le danger*socio=bh du snobisme*socio=usx14 ou encore sur l'opportunité*socio=bn de la rébellion*socio=usx11 de 1837*socio=us8, jeunesse*socio=in8a veut attirer l'attention sur les problèmes*socio=ce nationaux*socio=usx2b actuels*socio=us8 qui se posent à la fois à ottawa*socio=etx10a et à québec*socio=etx10b, provoquer des discussions*socio=in0 qui détermineront des opinions*socio=in0 et des attitudes*socio=in0. De cette manière, jeunesse*socio=in8a contribuera dans son domaine, aussi modestement que ce soit, à l'élaboration de cette doctrine*socio=ga nationale*socio=usx2b dont nous avons un si urgent*socio=us8 besoin*socio=uvx26. Une doctrine*socio=ga nationale*socio=usx2b considérée dans son extension*socio=cc nouvelle*socio=us8; dans son extension*socio=cc réelle*socio=db. *{ date-11-41 # } Dans ces heures*socio=us8 graves*socio=bb et tragiques*socio=fd que nous traversons, il est bon de nous reporter par la pensée aux premiers temps*socio=us8 de ville-marie*socio=us7 pour puiser des leçons*socio=inx2a de courage*socio=dk et de confiance*socio=dc. L'occasion nous est offerte par la célébration*socio=fc du troisième centenaire*socio=us8 de la fondation*socio=dj de la ville*socio=us7 qui devait devenir la métropole*socio=us7 du canada*socio=us7. C'est en octobre 1641*socio=us8 que débute l'histoire*socio=us8 de ville-marie*socio=us7. Une poignée de français, dont nous sommes les fils*socio=in6, avaient conçu le projet de venir établir une colonie*socio=us0 sur l'île*socio=us7 de montréal*socio=us7. Cette entreprise semblait téméraire*socio=bd et folle*socio=uvx20. Mais rien ne peut arrêter des hommes*socio=uvx24 énergiques*socio=da et décidés*socio=da qui ont entendu la voix de dieu*socio=uvx10 et qui veulent étendre le règne du christ*socio=uvx10 et du roi*socio=etx1 de france*socio=us7. Ne l'oublions pas, l'idéal*socio=eh qui animait ces fondateurs*socio=dj est bien un idéal*socio=eh missionnaire*socio=in7a. L'île*socio=us7 de montréal*socio=us7 avait été consacrée à la vierge*socio=us9 et la société*socio=in7a qui avait préparé la fondation*socio=dj de ville-marie*socio=us7 avait pour nom: société de nostre-dame*socio=us9. On ne peut découvrir aucune trace d'idée*socio=ga mercantile*socio=ec5 dans tout ce qui a entouré cette fondation*socio=dj. Maisonneuve*socio=us9, jeanne-mance*socio=us9, olier*socio=us9, la-dauversière*socio=us9, marguerite-bourgeois*socio=us9, qui sont à l'origine*socio=dj de ville-marie*socio=us7 étaient d'abord et avant tout des chrétiens*socio=uvx10. C'est dans un élan d'enthousiasme et d'ardente*socio=da foi*socio=uvx10 qu'ils quittent la france*socio=us7, où il faisait bon vivre, pour venir dans un pays*socio=us7 sauvage où leur route sera semée d'obstacles*socio=ce et de difficultés*socio=ce. Mais ces héros*socio=usx15 n'ont pas reculé devant la tâche*socio=uvx16 à accomplir. Sous la protection*socio=ca de la vierge*socio=us9 et avec l'aide de dieu*socio=uvx10, ils sont venus s'établir sur les bords*socio=us7 du majestueux saint-laurent*socio=us7 dans un endroit*socio=us7 que le gouverneur*socio=etx1 de québec*socio=us7 jugeait très dangereux*socio=bh. En dépit des nombreuses difficultés*socio=ce, ils ont réussi et aujourd-hui, nous rendons hommage*socio=uvx21 à leur courage*socio=dk et à leur ténacité*socio=da. Dès leur arrivée*socio=us8 dans l'île*socio=us7, les historiens*socio=usx10 nous rapportent que maisonneuve*socio=us9 fit ériger un autel*socio=in7b et qu'on y célébra le saint*socio=uvx10 sacrifice*socio=in7d de la messe*socio=in7d. Le père*socio=inx11 vimont*socio=us9, au cours de cette première*socio=us8 messe*socio=in7d, prononça ces paroles*socio=in0: . Toute la journée*socio=us8 du 18 mai 1942*socio=us8, le saint*socio=uvx10 sacrement*socio=in7d resta exposé. L'histoire*socio=us8 nous dit que l'on veilla l'hostie*socio=in7d à la lueur des mouches à feu. L'on voit de quelle façon a commencé ville-marie*socio=us7. C'est dans une atmosphère de christianisme*socio=uvx10 intégral où chaque geste avait une signification religieuse*socio=uvx10 que débute l'histoire*socio=us8 de la petite colonie*socio=us0 de l'île*socio=us7 de montréal*socio=us7. C'est sur ce passé*socio=us8 glorieux*socio=ff qu'il importe aujourd-hui de se pencher pour voir si, dans le canada-français*socio=us7 de 1942*socio=us8, nous sommes restés fidèles*socio=uvx17a à l'idéal*socio=eh des fondateurs*socio=dj de ville-marie*socio=us7 et de ceux de toute la nouvelle-france*socio=us7, si nous avons accompli la tâche*socio=uvx16 qu'ils nous avaient laissée après l'avoir si bien commencée. Un coup-d oeil rapide sur notre vie*socio=us8 personnelle*socio=uvx24 et sur celle de la communauté*socio=us0 canadienne-française*socio=usx2c nous permet de juger la situation telle qu'elle est. Le grain de sénevé du père*socio=inx11 vimont*socio=us9 a grandi. Il est devenu un grand arbre qui étend ses ramifications à travers tout le canada*socio=us7 et une partie des états-unis*socio=us7. Nous avons conservé un peu de ce zèle*socio=uvx16 missionnaire*socio=in7a et, dans les pays*socio=us7 lointains de l'asie*socio=us7 et de l'afrique*socio=us7, un nombre considérable de canadiens-français*socio=usx2c et de canadiennes-françaises*socio=usx2c vont semer la parole de l'évangile*socio=in7c. Nous avons conservé la langue*socio=us6 de nos pères*socio=in6 et quelques-unes de nos vieilles*socio=us8 traditions*socio=uvx14 et de nos vieilles*socio=us8 coutumes*socio=uvx14. Ce sont des choses dont nous avons raison*socio=uvx20 de nous réjouir mais nous les devons aux sacrifices*socio=uvx16 des pionniers*socio=dj qui n'ont rien négligé pour que vive l'arbre catholique*socio=in7a et français qu'ils avaient planté sur cette terre*socio=us7 d'amérique*socio=us7. Mais est-ce bien suffisant? Il nous faut bien admettre que nous avons laissé s'affaiblir en nous l'idéal*socio=eh missionnaire*socio=in7a, l'idéal*socio=eh apostolique*socio=in7a des fondateurs*socio=dj de ville-marie*socio=us7. Notre catholicisme*socio=in7a, trop souvent, en est un de parade. Au contact du matérialisme, l'esprit surnaturel*socio=uvx10, qui guidait toutes les actions*socio=gb des pionniers*socio=dj, est disparu. Nous avons oublié dieu*socio=uvx10. Une soif de jouissance*socio=ei s'est emparée de nous et malheureuse*socio=fd, elle menace l'oeuvre*socio=uv30 que nous avions mission*socio=uvx16 de parachever. A nous les jeunes*socio=us4 incombe une tâche*socio=uvx16 immense! Sommes-nous prêts à la mener à bien? Les événements*socio=us8 sinistres*socio=fd qui bouleversent le monde*socio=us0 entier devraient nous faire comprendre à tous et à chacun, que, chrétiens*socio=uvx10, nous avons un triple devoir à accomplir: devoir de satisfaire à la justice*socio=uvx13 divine*socio=uvx10 irritée, devoir de revenir aux pratiques*socio=gb de la véritable*socio=dp apostolat*socio=in7a; le devoir aussi de préparer dès maintenant la période*socio=us8 d'après-guerre*socio=us8, laquelle, hélas! Ne manquera pas d'être une dure*socio=ce épreuve*socio=uvx16 pour les âmes*socio=uvx24 et la sainte église*socio=in7a. Ce triple devoir, que nous rappelait, dans une récente*socio=uvx16 lettre*socio=in7c pastorale*socio=in7a, son-excellence monseigneur*socio=inx11 carbonneau*socio=us9, nous pourrons l'accomplir si nous nous réconcilions avec le passé*socio=us8, si nous revenons à l'esprit*socio=ga qui animait ces bâtisseurs*socio=dj. Les leçons de courage*socio=dk et d'héroisme*socio=uvx16 que nous pouvons puiser chez ces héros*socio=usx15 et ces saints*socio=uvx10 nous fournira des raisons*socio=uvx20 d'espérer dans un monde*socio=us0 livré à toutes les turpitudes*socio=uvx22 et qui semble avoir perdu l'espoir*socio=uvx23. Nous sommes plongés au milieu d'une guerre*socio=usx11 effroyable*socio=fd. Cette guerre*socio=usx11 est un fléau*socio=fd que dieu*socio=uvx10 nous envoie parce que nous n'avions pas mérité la paix*socio=fa. Les ruines*socio=df et les désolations*socio=df sont éloignées de nous mais nous en souffrons dans notre chair*socio=usx13*meta=oui, nous en souffrons dans notre coeur*socio=usx13*meta=oui. Nous qui sommes chrétiens*socio=uvx10, nous croyons à la fraternité*socio=fb humaine*socio=uvx26 et nous déplorons cette affreuse*socio=fd guerre*socio=usx11. Plusieurs des nôtres, jeunesses*socio=us4 de tous les pays*socio=us7, ont déjà payé de leur vie*socio=us8. Ces souffrances*socio=ej, acceptons-les pour expier les péchés*socio=uvx10 collectifs*socio=us0 de notre nation*socio=usx2b. Les préceptes*socio=ga de l'évangile*socio=in7c ont conservé leur valeur. Nous devons comprendre notre responsabilité*socio=uvx16 de chrétiens*socio=uvx10. Nous devons n'avoir qu'un but dans ce monde*socio=us0. Travailler au service du christ*socio=uvx10. Tout le reste est au second plan. Il n'est pas inutile*socio=bl de se le rappeler parce que nous sommes portés à l'oublier assez facilement. Les grandes*socio=uvx21 lois*socio=ga de charité*socio=uvx18, de justice*socio=uvx13, d'amour*socio=uvx18 doivent être pour nous des réalités*socio=db vivantes*socio=da. Hâtons-nous de les faire entrer dans nos vies*socio=us8. Les fondateurs*socio=dj de ville-marie*socio=us7 nous en donnent l'exemple. Ces hommes*socio=uvx24 avaient conscience*socio=uvx22 d'aider le christ*socio=uvx10. Au moment*socio=us8 du danger*socio=bh comme à celui de la jubilation*socio=uvx19, ils trouvaient dans l'eucharistie*socio=in7c et dans la dévotion*socio=uvx16 à marie l'inspiration dont ils avaient besoin. Et lorsque la guerre*socio=usx11 sera terminée, c'est nous qui devrons nous mettre à l'oeuvre pour reconstruire. Il ne faut pas que nous revenions à l'avant-guerre*socio=us8. Oh! Jamais. Nous devons instaurer un ordre*socio=uvx1 nouveau. Il faut mettre dieu*socio=uvx10 dans la vie*socio=us8 publique*socio=uv8. Au début*socio=us8 de ville-marie*socio=us7, nous avons vu quel esprit animait les chefs*socio=uvx1 de la colonie*socio=us0. Il existait une grande charité*socio=uvx18 et une grande fraternité*socio=fb qui rendaient tous les colons*socio=usx1a solidaires*socio=uvx17c de l'oeuvre*socio=uv30 grandiose*socio=uvx21 à accomplir. Nos mouvements*socio=in0 d'action-catholique*socio=in7a ont compris le problème*socio=ce et, chez les ouvriers*socio=usx1b comme chez les paysans*socio=usx1a, chez les étudiants*socio=inx2 comme chez les jeunes*socio=us4 des classes bourgeoises*socio=usx1c, on sent une nouvelle*socio=us8 force*socio=da qui monte et qui, dans la fidélité*socio=uvx17a au passé*socio=us8, apporte l'espoir*socio=uvx23. Le rêve des fondateurs*socio=dj de villetmarie*socio=us7 deviendra une réalité*socio=db.