*locuteur=jec *{ Jeunesse étudiante catholique } *{ date-01-43 # } Nombre d'hommes*socio=uvx24 ont peur*socio=ee de la vérité*socio=dp religieuse*socio=uvx10, non pour elle-même, mais pour ses conséquences pratiques*socio=gb. Installés dans une formule de vie*socio=us8 indulgente et paienne*socio=uvx10, il leur faudrait abandonner ce confort*socio=uvx28 moral*socio=uvx22, et se restreindre au contrôle des lois*socio=et4 divines*socio=uvx10. La vérité*socio=dp qui impose logiquement un ordre*socio=uvx1a sévère, trouble un désordre*socio=uvx1a aimable et qui ne veut pas être troublé. Elle désavoue tout un passé*socio=us8: me serais-je donc trompé jusqu'à ce jour*socio=us8? Ainsi le malade*socio=in9 qui couve un cancer*socio=in9 refuse de consulter un chirurgien*socio=usx10, car il prévoit l'opération*socio=in9 nécessaire*socio=ba. L'aveuglément de l'esprit*socio=uvx22 qu' entraîne l'emprise des passions*socio=ei est sans limites. Chateaubriand*socio=us9 écrivait: . La vérité*socio=dp comporte la reconnaissance*socio=cj de la maîtrise*socio=uvx1 de dieu*socio=uvx10 et dieu*socio=uvx10 est gênant. On lui accorderait encore la place du propriétaire*socio=uv9, envers qui on est quitte après paiement*socio=ec0 du loyer*socio=inx10 annuel*socio=us8. Ou la place d'honneur*socio=uvx21 d'un président*socio=et6 de république*socio=et0, auquel on accorde un souvenir tous les sept ans*socio=us8. Mais voici qu'il réclame la première*socio=us8 place, avant les parents*socio=in6, avant l'épouse*socio=in6 et les enfants*socio=in6, avant nous-même! N'est-ce pas intolérable? Aussi l'on s'abrite de la vérité*socio=dp comme d'une radiation maléfique*socio=dn. Le soleil aussi est cuisant: mais le palmier qu'voudrait se garer de la flamme solaire s'étiole et périt. Il ne faudrait pas oublier que l'obsession secrète et la lutte*socio=usx11 inavouée de l'adolescent*socio=us4, comme celle d'une colonie*socio=us0 qui se croit majeure*socio=us4, est la conquête*socio=usx11 de son indépendance*socio=uvx11a. . Dieu*socio=uvx10 s'offre comme un père*socio=in6? Trop tard*socio=us8! Fini, l'âge-d-or*socio=us8 de l'enfance*socio=us4, où toute activité*socio=gb en dehors du groupe familial*socio=in6 semblait indispensable*socio=ba. Que le vieux*socio=us4 monsieur*socio=us3, le paternel*socio=in6, le governor*socio=et6 songe à financer copieusement son héritier*socio=in6, sans lui demander de comptes*socio=ec0, qu'il entretienne une honorable auto et une bonne cave, on ne lui en demande pas davantage: son rôle est joué. Dieu*socio=uvx10 est un maître*socio=uvx1? Les maîtres*socio=uvx1, on les a assez vus! Certes, prenons leur science*socio=ecx12, puisqu' elle sert à se passer d'eux, mais gardons-nous de leur influence! Les générations*socio=us4 précédentes*socio=us8, qu'ont-elles fait de bon*socio=dh? Heureusement nous voilà! A nous le monde*socio=us7! Et vous allez voir. Dieu*socio=uvx10 se propose comme ami? Mais ne serait-ce pas plutôt le temps*socio=us8 des amies*socio=us3a. Patience*socio=uvx27a. Dieu*socio=uvx10 attendra le retour de l'enfant*socio=us4 prodigue. La pensée*socio=uvx24 qui tâtonne vers dieu*socio=uvx10, tel le faisceau d'un projecteur qui cherche un avion dans le ciel noir, a besoin d'une certaine préparation. Et dans beaucoup de cas, la forme de vie*socio=us8 moderne*socio=us8, l'étroitesse*socio=bc du cercle où tournent préoccupations et bavardages est un obstacle. La forme actuelle*socio=us8 de civilisation*socio=in8 nous crée une existence*socio=us8 harassante, trépidante, au rythme d'une sonnerie électrique. Elle s'amorce au collège*socio=inx2, continue par la caserne*socio=et3, et triomphe*socio=usx11 dans la vie*socio=us8 de bureau*socio=ecx14 doublée, le soir*socio=us8, par la vie*socio=us8 mondaine. On ne s'appartient pas, vantardise*socio=uvx29 des agités. õtre là de telle heure*socio=us8 à telle heure*socio=us8, parler dans un cornet, donner des signatures, tenir des comptes*socio=ec0 effarants avec la perspective de quinze jours*socio=us8 de vacances, et de la bienheureuse*socio=uvx19 retraite*socio=in3, c'est l'idéal*socio=eh du civilisé*socio=in8. Bientôt, il ne sera plus qu'un rouage*socio=ge impersonnel dans un énorme tank, l'état*socio=et0. Mais il restera toujours quelques malins pour dire: Or dieu*socio=uvx10 traite avec les individus*socio=uvx24, non avec l'état*socio=et0. Il fait ses dons et réclame des comptes*socio=ec0 aux personnes*socio=uvx24, et non à la collectivité*socio=us0. Il aime à voir fructifier les talents*socio=do qu'il donna, et non à les voir asphyxier. En somme, l'état préparatoire à l'enquête sur dieu*socio=uvx10 est un fonds de vie*socio=us8 intérieure*socio=uvx10; un état au moins momentané*socio=us8, d'apaisement de d'abandon; le silence des soucis*socio=ee, rancunes*socio=usx11 mal éteintes et affections*socio=ea passionnées*socio=ei; un dégagement du matériel*socio=gb et du mesquin; une détente du corps et de l'âme*socio=uvx10; un retour ingénu d'innocence*socio=uvx27a, de candeur*socio=uvx27a et d'humilité*socio=uvx29. *{ date-06-43 # } On signalait ici-même, il y a deux mois*socio=us8, le fait que la période*socio=us8 d'après-guerre*socio=us8 soulèvera de nombreux et graves*socio=bb problèmes*socio=ce. On énumérait les difficultés*socio=ce qui résulteront de la démobilisation*socio=et3 en masse, et l'on attirait particulièrement l'attention sur un cas type: celui des aviateurs*socio=et3; ces derniers sont en majorité de cette catégorie de jeunes*socio=us4 qui, dans le civil*socio=uv7, ne se destinent pas aux besognes*socio=ecx14 vulgaires. Ce ne sont pas des journaliers*socio=usx1b. Créer à tous une position*socio=ecx14 conforme à leurs goûts*socio=do et à leurs aptitudes*socio=do ne sera pas toujours chose facile*socio=ck. Nous voulons revenir sur ce sujet important*socio=ba du travail*socio=ecx14 d'après-guerre*socio=us8, en étudiant, cette fois*socio=us8, le cas des employés*socio=usx1b de bureaux. Notre journal*socio=in8a a toujours fait une large place dans ses pages à cette catégorie de travailleurs*socio=usx1b. Å leur égard, nous nous demandons s'il est possible*socio=be, après avoir gagné la guerre*socio=usx11, de gagner la paix*socio=fa. Car on doit reconnaître qu' avant la guerre*socio=usx11, ces jeunes*socio=us4 devaient souvent déjà faire une sorte de guerre*socio=usx11 pour gagner simplement leur subsistance et conquérir une situation*socio=ecx14 convenable. En tout cas, ils étaient loin de vivre en paix*socio=fa, à l'abri des soucis*socio=ee du lendemain*socio=us8. Actuellement, les patrons*socio=usx1c, à court d'hommes de bureaux, se montrent plus généreux. Mais absolument rien ne garantit que, l'abondance*socio=cb de la main-d-oeuvre*socio=ecx14 revenant, le même régime*socio=ge de quasi-esclavage*socio=usx11 ne reprendra pas dans la plupart des bureaux. L'employé*socio=ecx14 de bureau est un homme*socio=uvx24 qui s'est instruit plus que l'ouvrier*socio=usx1b, et qui, d'ordinaire, entre dans la carrière*socio=ecx14 des affaires*socio=ec0 avec l'idée de conquérir graduellement un certain degré d'indépendance*socio=uvx11a. Il a de l'idéal*socio=eh. Mais il arrive que les conditions*socio=in5 de vie*socio=us8 qui lui sont faites, loin de correspondre à cet idéal*socio=eh et de l'encourager à se créer une situation enviable, le placent dans un état démoralisant et le forcent à se contenter d'habitudes de vie*socio=us8 très médiocres. Rappelons quelle était sa situation, avant la guerre*socio=usx11. L'employé*socio=ecx14 de bureau était obligé de se montrer beaucoup trop dépendant*socio=uvx11a pour espérer jamais gagner son indépendance*socio=uvx11a. Ou s'il la gagnait, c'était au prix d'abdications*socio=uvx16 et de sacrifices*socio=uvx16 qui, normalement, ne devaient pas être demandés à des hommes*socio=uvx24 libres*socio=uvx11. On lui niait pratiquement le droit*socio=uv31 de se marier jeune*socio=us4, c'est-à-dire à un âge*socio=us4 normal. On lui niait pratiquement encore le droit*socio=et4 de s'unir à d'autres pour faire valoir ses plus légitimes*socio=uvx25 revendications*socio=usx11; et il était dans un position telle qu'il ne pouvait, par la force*socio=da du nombre, imposer aux patrons*socio=usx1c inconscients*socio=uvx22 la reconnaissance*socio=cj d'un syndicat*socio=in5. Même les unions*socio=in5 internationales*socio=us7 ou neutres*socio=bf, si peu scrupuleuses sur le choix des moyens*socio=uvx20, ne sont pas parvenues à créer des syndicats*socio=in5 solides*socio=da d'employés*socio=ecx14 de bureaux*socio=ec3; et elles se sont révélées malhabiles à conduire une grève*socio=in5 parmi certaine catégorie des travailleurs*socio=usx1b de la plume. Mais les grèves*socio=in5 ne devraient pas être nécessaires*socio=ba. Le jour*socio=us8 où les patrons*socio=usx1c eux-mêmes diront un oui intelligent*socio=do à leurs fidèles*socio=uvx17a employés*socio=ecx14, ceux qui travaillent tout près d'eux, qui font un travail*socio=ecx14 qui ressemble le plus au leur, qui partagent souvent les secrets de leur entreprise*socio=ec3 et qui manipulent leur argent*socio=ecx13, le jour*socio=us8 où ils leur permettront de s'unir, on pourra dire que ce jour-là*socio=us8, le régime*socio=ge des dictatures*socio=uv5 aura pris fin*socio=us8. Il est beau*socio=dh de se battre pour libérer le monde*socio=us0 du joug*socio=usx11 des dictateurs*socio=uv3; il est mieux de ne pas les imiter chez-soi*socio=us7. Aujourd-hui, un grand nombre de jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 de bureaux sont dans les forces-armées*socio=et3. Ils y acquièrent, avec le développement de leurs forces*socio=da physiques*socio=usx13, un cran*socio=dk, un goût du risque*socio=bh et de la grande aventure qui leur faisait, avant la guerre*socio=usx11, déplorablement défaut. Lorsqu'ils reviendront, voudront-il accepter, des années*socio=us8 durant, de servir un patron*socio=usx1c égoiste*socio=uvx27a et aveugle trop insouciant*socio=bf de leur avenir*socio=us8? Ou bien les maîtres*socio=uvx1 des petites*socio=ecx16 et grandes*socio=ecx21 industries*socio=ec3 reconnaîtront que tout progrès*socio=uvx2 réel*socio=db et durable*socio=us8 est à base de respect*socio=uvx21 de la personne humaine*socio=uvx26, de charité*socio=uvx18 et de justice*socio=uvx13, ou bien ils reverront un âge-de-fer*socio=us8, pire*socio=bb que la guerre*socio=usx11 lorsque leurs meilleurs*socio=bo hommes*socio=uvx24 se seront tournés en des révolutionnaires*socio=uv3 et des bolchévistes*socio=uv3 de la pire*socio=bb espèce. Et pour conclure de façon pratique*socio=gb, voici les réformes*socio=ch les plus urgentes*socio=us8 qui, à notre avis*socio=in0, et l'expérience du passé*socio=us8 aidant, nous semblent s'imposer dans le traitement des employés*socio=ecx14 de bureaux. Un salaire*socio=ecx14 enviable, en conformité avec l'instruction*socio=inx2 reçue et les responsabilités*socio=uvx16 encourues. Des heures*socio=us8 de travail*socio=ecx14 relativement courtes et régulières, tenant compte du fait que le travail*socio=ecx14 de bureau se fait à l'intérieur, qu'il est énervant, qu'il exige un effort*socio=uvx16 mental*socio=usx13 constant*socio=us8, et qu'il réclame, en conséquence, une détente*socio=in8b proportionnée, une hygiène*socio=in9 spéciale, en somme, un régime de vie*socio=us8 simplement humain*socio=uvx26. La réglementation*socio=in5 du travail*socio=ecx14 féminin*socio=us3, ayant en vue l'objectif*socio=uvx20 du mariage*socio=in7d: c'est l'homme*socio=us3 qui fait vivre la femme*socio=us3; il devrait donc toujours jouir de la préférence dans le régime du travail*socio=ecx14. L'abolition du paternalisme*socio=uvx1 humiliant, et son remplacement par le droit*socio=uv31 à la liberté*socio=uvx11 et l'indépendance*socio=uvx11a, exprimé par l'union syndicale*socio=in5. Allons-nous gagner la paix*socio=fa? Oui, si le soldat*socio=et3 victorieux*socio=usx11, revenant de la guerre*socio=usx11, trouve chez lui les vertus*socio=uvx27 de la démocratie*socio=uv5 chrétienne*socio=uvx10, cette large collaboration*socio=uv4 dans la justice*socio=uvx13 et la charité*socio=uvx18 qui assureront, non plus à quelques-uns seulement, mais à la masse des hommes*socio=uvx24a le bonheur*socio=uvx19 et le goût de vivre. *{ date-10-43 # } Dans tous les journaux*socio=in8a, dans toutes les revues*socio=in8a, dans tous les cercles*socio=in0a, partout, on parle de l'après-guerre*socio=us8. Chacun y va de sa conjecture et de son programme. Les chefs*socio=uvx1 politiques*socio=et0 eux-mêmes fournissent une nourriture très dense aux journalistes*socio=usx10 toujours à la recherche de la bonne*socio=dh nouvelle*socio=in8a qui flattera l'imagination de leurs lecteurs*socio=in0a. C'est ainsi que nous avons pu lire, avec une certaine satisfaction, la charte*socio=et4 de l'atlantique*socio=us7, et que des sociologues*socio=usx10 avertis*socio=bm nous ont fourni des projets d'assurances-sociales*socio=in3. Il nous est impossible*socio=be d'analyser ces pièces que d'aucuns, au lendemain*socio=us8 de leur publication*socio=in8a, ont qualifiées de magistrales du seul fait qu'elles étaient le produit de chefs*socio=uvx1 politiques*socio=et0 en vue ou de sociologues*socio=usx10 d'un certain renom*socio=dw. Magistrales, le sont-elles vraiment? Nous voulons le croire. D'ailleurs nous nous garderions bien de répondre négativement de peur*socio=ee qu'on nous verse, sans plus de procès, dans les effectifs, déjà très élevés, de la cinquième colonne. Toutefois, on ne peut nous défendre de préférer, et de beaucoup, ce que l'on pourrait appeler, la charte*socio=in7c du vatican*socio=in7a. La parole*socio=in7c désintéressée*socio=bf du vicaire*socio=inx11 de jésus-christ*socio=us9 réjouit davantage le monde*socio=us0 catholique*socio=in7a. Et, il ne faut pas être grand*socio=uvx21 clerc*socio=inx11 pour constater la haute*socio=uvx21 valeur morale*socio=uvx22 et sociale*socio=us0 de quelques principes*socio=ga supérieurs*socio=bo que pie-xii*socio=us9 propose comme guide d'une saine*socio=uvx27 politique*socio=et0 de paix*socio=fa. Le révérend père*socio=inx11 walsh*socio=us9, s-j, dans un sermon*socio=in7d qu'il prononçait en juin*socio=us8 dernier, et que reproduit le catholic-digest*socio=in8a, livraison*socio=in8a du mois*socio=us8 d'août*socio=us8, énumère chacun des points du programme de paix*socio=fa de sa-sainteté*socio=inx11. . Voyons plutôt dans le détail: sa-sainteté*socio=inx11 pie-xii*socio=us9 propose, en premier lieu, que toutes les nations*socio=usx2b grandes ou petites, aient un droit*socio=uv31 égal à l'indépendance*socio=uvx11a; de plus, un petit peuple*socio=usx2a doit être exempt de la crainte*socio=ee de se voir attaqué par un voisin plus puissant*socio=da; d'où nécessité*socio=ba d'un désarmement*socio=et3 progressif*socio=us8 et universel*socio=us7 de tous les pays*socio=us7, sans exception. La seule armée*socio=et3 qui pourra subsister sera celle qui jouera le rôle de police*socio=et3 internationale*socio=us7; comme troisième point, le pape*socio=inx11 favorise la formation d'une fédération*socio=etx1 d'états*socio=et0 qui aurait une fonction législative*socio=etx1, exécutive*socio=etx1 et judiciaire*socio=in4. Cette fédération*socio=etx1, cependant, devrait être limitée dans ses droits*socio=et4; dans un quatrième article, le pape*socio=inx11 rappelle la suprématie*socio=uvx1 obligatoire*socio=ba de la justice*socio=uvx13 naturelle*socio=uvx26. Le tribunal*socio=in4 international*socio=us7 devra tenir compte, dans ses jugements*socio=in4, des préceptes de droit*socio=et4 naturel*socio=uvx26; sinon, nous assisterons au règne*socio=uvx1 absolu de la pire*socio=bb des tyrannies*socio=uv5 qui veut que la raison*socio=uvx20 du plus fort*socio=da soit toujours la meilleure*socio=bo; sa-sainteté*socio=inx11 énonce ensuite la grande vérité*socio=dp de la souveraineté*socio=uvx1 de dieu*socio=uvx10, d'où il découle que la conscience*socio=uvx22 humaine*socio=uvx26 doit chercher à connaître la loi*socio=et4 divine*socio=uvx10 et à vivre en conformité avec ses dictées, et dieu*socio=uvx10, lorsqu'il commande la justice*socio=uvx13 et la charité*socio=uvx18, oblige non seulement les individus*socio=uvx24 mais aussi les nations*socio=usx2b, grandes ou petites. Cette cinquième règle, très importante*socio=ba et souverainement méconnue, inspire les cinq autres points de ce programme pacifique*socio=fa et chrétien*socio=uvx10 qui se termine ainsi: d'abord il faut reconnaître la dignité*socio=uvx21 de chaque personne humaine*socio=uvx26 qui est un enfant*socio=in6*meta=oui de dieu*socio=uvx10 et qui a le même droit*socio=uv31 à la vie*socio=us8 et à l'indépendance*socio=uvx11a au sein de la population*socio=us5 que la nation*socio=usx2b elle-même au milieu des autres peuples*socio=usx2a; droit*socio=uv31 à la vie*socio=us8 intellectuelle*socio=in8, à l'éducation*socio=inx2a, à la piété*socio=uvx10, à la famille*socio=in6, au travail*socio=ecx14 et à la propriété*socio=uv9; puis, se souvenir que la famille*socio=in6 est l'épanouissement de l'individu*socio=uvx24 et la base*socio=ba de la société*socio=us0; accorder du travail*socio=ecx14 justement rémunéré afin de faciliter l'accession à la propriété*socio=uv9 privée*socio=uv7; ensuite établir un ordre*socio=uvx1 juridique*socio=et4 à base*socio=ba de justice*socio=uvx13; enfin, reconnaissance*socio=cj par l'état*socio=et0 de la souveraineté*socio=uvx1 de dieu*socio=uvx10. Voilà brièvement résumée érer que les chefs*socio=uvx1 politiques*socio=et0 écoutent la parole du chef*socio=uvx1 de la chrétienté*socio=uvx10, sa-sainteté-le-pape*socio=inx11 pie-xii*socio=us9? Attendons et nous verrons.