*locuteur=jec *{ Jeunesse étudiante catholique } *{ date-04-45 # } Dans les problèmes*socio=ce immédiatement pratiques*socio=gb de reconstruction*socio=ec0 et d'amélioration*socio=uvx2 qui sont à l'ordre du jour*socio=us8 dès la fin*socio=us8 de la guerre*socio=usx11, il n'en n'est pas de plus urgent*socio=us8, croyons-nous que celui de la propriété*socio=uv9 familiale*socio=in6. Des enquêtes*socio=ecx12 faites dans tous les milieux*socio=usx1 de notre pays*socio=us7 et particulièrement dans les centres urbains*socio=us7 nous amènent à cette conclusion, que le nombre des propriétaires*socio=uv9 est beaucoup trop restreint et que même en beaucoup d'endroits*socio=us7 il diminue. Nous avons voulu pour notre part, depuis quelques années*socio=us8, éveiller l'attention des jeunes*socio=us4 sur cet important*socio=ba problème*socio=ce, et nous avons constaté un fait vraiment étonnant à première*socio=us8 vue: la situation de locataire*socio=inx10 a fini, chez un grand nombre, par passer à l'état*socio=et0 d'habitude, à tel point qu'on hésite à admettre l'avantage incontestable*socio=bj et les fondements*socio=ba chrétiens*socio=uvx10 de la propriété*socio=uv9 personnelle*socio=uvx24. Nous laissons aux collaborateurs*socio=in0a distingués*socio=uvx21 qui ont bien voulu nous aider à préparer ce numéro*socio=in8a spécial, de dire les causes qui ont entraîné cet état de choses et d'indiquer les remèdes*socio=in9*meta=oui. En possession*socio=uv9 de sa maison*socio=inx10, le couple*socio=in6 chrétien*socio=uvx10 se dit que ce n'est pas tout d'avoir un foyer*socio=inx10, il faut y mettre une âme*socio=uvx10: la maman*socio=in6 joue le premier*socio=ba rôle*socio=uvx16 dans ce domaine; il revient donc aux jeunes*socio=us4 filles*socio=us3 d'exposer, dans des articles*socio=in8a choisis, les vertus*socio=uvx27 du foyer*socio=inx10 familial*socio=in6. La jeunesse*socio=us4 indépendante*socio=uvx11a catholique*socio=in7a, à l'approche de son xe anniversaire*socio=us8, et à l'occasion de son installation chez elle, est heureuse de consacrer sa semaine*socio=us8 nationale*socio=usx2b annuelle*socio=us8 à ce problème*socio=ce essentiel*socio=ba et de la propriété*socio=uv9 et du foyer*socio=inx10 familial*socio=in6. *{ date-08-45 # } Lorsque, les uns après les autres, les peuples*socio=usx2a déposent les armes*socio=et3 pour jouir d'une paix*socio=fa chèrement acquise, c'est le temps*socio=us8, pour l'action-catholique*socio=in7a, d'intensifier son ardeur*socio=da et son courage*socio=dk. C'est que la lutte*socio=usx11 s'avère de plus en plus serrée, dans le monde*socio=us0 des âmes, entre les puissances*socio=da du bien*socio=dh et les puissances*socio=da du mal*socio=dn. La guerre*socio=usx11, qui a amené des dévastations*socio=fd matérielles*socio=gb dont on se souviendra longtemps, a fait grandir démesurément la taille des trois ennemis*socio=usx11 qui menaçaient auparavant le règne*socio=uvx1 du christ*socio=uvx10 dans les âmes*socio=uvx10, et nous avons, à l'heure*socio=us8 actuelle, à affronter la coalition*socio=uv4 de ces trois puissances*socio=da ténébreuses*socio=dn qui sont: le communisme*socio=uv3, l'anticléricalisme*socio=uv3 et le naturalisme*socio=uv3. Depuis que temps*socio=us8 déjà, et avec une insistance qui donne à penser, les institutions*socio=us0 et les journaux*socio=in8a de chez nous jettent l'alarme: il faut se prémunir contre le péril*socio=bh communiste*socio=uv3. On a donné des conférences*socio=in0 un peu partout. Des revues*socio=in8a ont publié des numéros*socio=in8a spéciaux exposant, en blanc et en noir, la doctrine*socio=ga communiste*socio=ecx10. Il s'est trouvé des périodiques*socio=in8a pour caricaturer, et fort bien, ma foi! Les procédés*socio=uvx20 tortueux*socio=uvx22 des adeptes*socio=inx1 de staline*socio=us9. L'à-propos et l'urgence de ce premier*socio=us8 travail*socio=uvx16 de défensive*socio=usx11 n'échappent point à des esprits*socio=uvx24a clairvoyants*socio=bm. Le péril*socio=bh rouge*socio=uv3 a pris, durant la guerre*socio=usx11, des proportions gigantesques*socio=bd. Les pays*socio=us7 grugés par l'insatiable appétit de l'équipe*socio=inx1 stalinienne*socio=uv3 ont renforcé la puissance*socio=da de la russie*socio=us7, et l'on sait qu'une russie*socio=us7 forte*socio=da, c'est une russie*socio=us7 qui propage plus intensément, de par le monde*socio=us7, une doctrine*socio=ga matérialiste*socio=gb et subversive*socio=uv3. Les succès*socio=cf des armées*socio=et3 de l'urss*socio=us7, succès*socio=cf d'ailleurs passablement exagérés et qui sont en partie dus à l'apport*socio=uv4 des autres nations*socio=usx2b, ces succès*socio=cf dis-je ont été astucieusement exploités comme un argument en faveur*socio=dt de la doctrine*socio=ga communiste*socio=ecx10. Il s'est créé autour de la russie*socio=us7 victorieuse*socio=usx11 un courant de sympathie, voire même d'enthousiasme. Le lent travail de pénétration*socio=uv3 qui s'opérait avant la guerre*socio=usx11 a reçu, du coup, une poussée officielle qui a vaincu bien des résistances*socio=usx11. Qui de nous n'a pas entendu maintes fois*socio=us8 cette réflexion. Ce n'est pas si mauvais*socio=dn que ça le communisme*socio=ecx10: avouez que sans les russes*socio=usx2f nous eussions perdu la guerre*socio=usx11! La misère*socio=df qu'entraînera l'après-guerre*socio=us8 facilitera la fermentation des levains communistes*socio=uv3 au sein des masses*socio=us5 populaires*socio=usx2a. Une vue réaliste*socio=db de la courbe des événements*socio=us8 et le souvenir d'un récent après-guerre*socio=us8 permettent de prévoir pour demain une crise*socio=ec0 économique sans précédent*socio=us8 peut-être dans l'histoire*socio=us8 de l'humanité*socio=uvx26. Les détresses*socio=fd morales*socio=uvx22 et physiques*socio=uvx26 sont un terrain de choix pour les doctrines*socio=ga subversives*socio=uv3, et le virus*socio=in9*meta=oui communiste*socio=uv3 trouvera dans cette crise*socio=ec0 économique son bouillon de culture favori. Peut-être me direz-vous que le communisme*socio=uv3 recrute ses adeptes*socio=inx1 chez les classes agricole*socio=usx1a et ouvrière*socio=usx1b, et que ce sont elles par conséquent qui doivent réagir. Bah! Le communisme*socio=uv3, c'est dangereux*socio=bh pour des ignorants*socio=usx16 pas pour nous! Dire ceci, c'est oublier que le communisme*socio=uv3 est une doctrine*socio=ga qu'vise à bouleverser de fond en comble l'ordre*socio=uvx1a social*socio=us0 actuel*socio=us8, et que, par conséquent le milieu indépendant*socio=uvx11a subira le désastreux*socio=fd contrecoup de son triomphe*socio=usx11 dans les milieux*socio=us7 ouvriers*socio=usx1b. Mais, ce n'est pas pour engager les classes dirigeantes*socio=usx1c à sauver leur peau*socio=usx13 que nous devons leur parler du péril*socio=bh communiste*socio=uv3. Le milieu indépendant*socio=uvx11a a une mission*socio=uvx16 propre à remplir. Il lui appartient de dessiller les yeux*socio=usx13*meta=oui des classes inférieures*socio=usx1f sur les véritables*socio=dp objectifs*socio=uvx20 du communisme*socio=uv3, sur le matérialisme*socio=gb qui en constitue le fondement*socio=ba et qui en fait une doctrine*socio=ga essentiellement antireligieuse*socio=uv3. C'est aussi le rôle*socio=uvx16 du milieu indépendant*socio=uvx11a de poser les premiers*socio=us8 actes en vue d'un rapprochement*socio=uv4 des classes*socio=usx1. La lutte*socio=usx11 des classes*socio=usx1 est la tactique*socio=uvx20 par excellence des communistes*socio=uv3 pour gagner du terrain; et l'argument*socio=uvx20 de choix des rouges*socio=uv3 pour obtenir l'adhésion des ouvriers*socio=usx1b, c'est le mépris des bourgeois*socio=usx1c et leur égoisme*socio=uvx27a exploiteur*socio=usx11. Par conséquent, travailler à unir les classes*socio=usx1, demander aux classes dirigeantes*socio=usx1c de respecter la dignité*socio=uvx21 des travailleurs*socio=usx1b, de leur venir en aide dans leurs besoins*socio=uvx26, c'est lutter le plus directement et le plus efficacement possible*socio=be contre le communisme*socio=uv3. Les russes*socio=usx2f n'ont d'ailleurs pas caché leur pensée à ce sujet: boukharine*socio=us9 n'écrivait-il pas, dans la pravda*socio=in8a, le 30 mars 1934*socio=us8: . Parmi les spectres*socio=bh qui se profilent sur le sombre horizon de l'après-guerre*socio=us8, il en est un dont la puissance*socio=da mauvaise*socio=dn veut s'attaquer directement et principalement sur notre milieu indépendant*socio=uvx11a: c'est l'anticléricalisme*socio=uv3. Comme le mouvement*socio=in0 communiste*socio=uv3, le mouvement*socio=in0 anticlérical*socio=uv3 se sent aujourd-hui assez fort*socio=da pour oser parfois travailler au grand jour. A nos intellectuels*socio=usx10 férus de leur supériorité*socio=bo, de leur instruction*socio=inx2, de leur indépendance*socio=uvx11a, il dit qu'ils ne sont pas libres*socio=uvx11 et qu'un sombre totalitarisme*socio=uv3 guette l'épanouissement*socio=uvx2 de leur pensée*socio=in8 et de leur vie*socio=us8 dans la personne du clergé*socio=inx11. Il a d'ailleurs soin, pour ne pas effaroucher ceux qui ont encore un reste d'attachement pour leur religion*socio=uvx10, d'établir une distinction stupide et nébuleuse entre l'église*socio=in7a et la religion*socio=uvx10. Les tenants de l'anticléricalisme*socio=uv3 font chorus avec les tenants du libéralisme*socio=ecx22 pour revendiquer une liberté*socio=uvx11 sans frein; ils veulent bien du christianisme*socio=uvx10, mais à la condition qu'il reste une doctrine*socio=ga purement platonique et qu'il ne s'incarne pas dans la vie*socio=us8 humaine*socio=uvx26. L'anticléricalisme*socio=uv3 travaille dans nos universités*socio=inx2: il n'épargne rien, nulle calomnie ne lui est trop odieuse pour discréditer les professeurs*socio=usx10 religieux*socio=uvx10 et les écarter de l'enseignement*socio=inx2. Insidieux, il pénètre aussi, et rien n'est plus triste que de constater là ses progrès*socio=uvx2, dans les milieux dit nationalistes*socio=usx2b. N'ai-je pas entendu dernièrement une personne pourtant fort intelligente*socio=do, affirmer avec la plus absolue des certitudes, en parlant d'un de nos évêques*socio=inx11: monseigneur*socio=inx11 n*socio=us9 déteste les canadiens-français*socio=usx2c. Le mouvement*socio=in0 anticlérical*socio=uv3, de par le développement de ses forces*socio=da internes, et par le fait de la guerre*socio=usx11, a grandi considérablement depuis quelques années*socio=us8. Il appuie désormais sa puissance*socio=da sur certaines personnalités*socio=uvx24 politiques*socio=et0 enflées par les honneurs*socio=uvx21 et les écus*socio=ec0. Il trouve l'un de ses plus ardents*socio=da propagandistes*socio=in0 dans la personne d'un énergumène*socio=usx14, pauvre*socio=df malade*socio=in9*meta=oui du type de rousseau*socio=us9, qui pose au prophète*socio=in7a et au sauveur*socio=uvx10. La guerre*socio=usx11, en multipliant les rapports*socio=et0 internationaux*socio=us7 et en provoquant la venue au pays*socio=us7 de gens*socio=us5 de toutes nationalités*socio=usx2 et de toutes croyances*socio=in8, a agravé le péril*socio=bh de l'anticléricalisme*socio=uv3. Communisme*socio=uv3, anticléricalisme*socio=uv3, ce sont là des dangers*socio=bh dont on peut parler nommément. Il est relativement facile*socio=ck, à qui possède un minimum de convictions*socio=eh chrétiennes*socio=uvx10, d'en relever les symptômes et de s'en garer. Mais il est un autre danger*socio=bh beaucoup plus difficile*socio=ce à dépister contre lequel notre milieu doit se mettre en garde. Danger*socio=bh aux mille formes, aux mille noms, insaisissable danger*socio=bh qui réussit si bien à se concilier la complicité de la nature*socio=uvx26 humaine*socio=uvx26, qu'il gagne insensiblement des âmes*socio=uvx10 pourtant droites*socio=uvx22, mais faibles*socio=da et imprudentes*socio=uvx27a. Il s'agit du naturalisme*socio=in8. Ceux qui réclament pour la nature*socio=uvx26 humaine*socio=uvx26 l'assouvissement de tous les désirs*socio=eb, la liberté*socio=uvx11 absolue pour toutes les passions*socio=ei, ceux-là qui méconnaissent pratiquement les suites du péché*socio=uvx10 originel*socio=us8 et la nécessité*socio=ba de mâter la nature*socio=uvx26 pour lui faire recouvrer un équilibre*socio=uvx15 perdu, ceux-là propagent le naturalisme*socio=uvx26. La guerre*socio=usx11 a favorisé de mille manières l'envahissement*socio=usx11 du naturalisme*socio=in8. La jeunesse*socio=us4, soustraite par le travail*socio=ecx14 à l'extérieur*socio=us7 ou par le service militaire*socio=et3, aux disciplines*socio=uvx22 familiales*socio=in6, a pris des habitudes de liberté*socio=uvx11 et d'indépendance*socio=uvx11a dont elle se corrigera difficilement. Les salaires*socio=ecx14 plus élevés*socio=cc l'ont accoutumée à toutes sortes d'intempérances*socio=uvx22, et ce n'est pas sans de sombres appréhensions que l'on envisage le jour*socio=us8 où le retour à un genre de vie*socio=us8 plus modéré*socio=di la privera de ce qu'elle considère comme de véritables*socio=dp besoins*socio=uvx26 de la nature*socio=uvx26. La science*socio=ecx12 nous promet pour l'après-guerre*socio=us8 un confort*socio=uvx28 et un luxe*socio=ec0 inouis. Depuis quelque temps*socio=us8, il se publie des articles*socio=in8a vraiment alléchants sur les innovations*socio=uvx2 qu'elle apportera dans le domaine de la radio*socio=in8a, des moyens de transport*socio=ec6 et de l'habitation*socio=inx10. Qui n'a pas entendu parler de la télévision*socio=in8a, de l'hélicoptère*socio=ec6, des maisons*socio=inx10 démontables? Les recherches scientifiques*socio=ecx12, jusqu'ici utilisées pour mener à bien une oeuvre*socio=uv30 destructive*socio=usx11, serviront désormais à améliorer les conditions matérielles*socio=gb de la vie*socio=us8. Toutes ces améliorations*socio=uvx2 constituent un progrès*socio=uvx2 contre lequel on aurait mauvaise*socio=dn grâce à se rebiffer, puisqu'il peut servir à l'homme*socio=uvx24a pour dominer les éléments matériels*socio=gb et jouir d'une plus grande liberté*socio=uvx11. Mais les classes*socio=usx1c aisées qui en bénéficieront davantage devront surmonter la forte*socio=da tentation de se laisser aller à une vie*socio=us8 de mollesse*socio=uvx16 et de jouissances*socio=ei, et de jouir en égoistes*socio=uvx27a d'un luxe*socio=ec0 effréné*socio=bd quand les classes ouvrières*socio=usx1b manqueront même du strict nécessaire*socio=ba. Dans sa lutte*socio=usx11 contre le naturalisme*socio=uvx26 notre milieu aura donc fort à faire pour corriger la dissolution des moeurs*socio=uvx22, l'amollissement des caractères*socio=uvx24, et pour garder intacte la croyance que l'évangile*socio=in7c, avec sa belle*socio=dh doctrine*socio=ga de renoncement*socio=uvx10 peut seule épanouir l'être humain*socio=uvx26, et qu'il est susceptible d'être vécu dans le monde*socio=us0 où nous sommes. L'heure*socio=us8 est grave*socio=bb, et ce n'est pas jouer au mélodrame*socio=in8 que de le redire souvent. Elle est grave*socio=bb à cause des formidables avances du mal*socio=dn. Elle est grave*socio=bb surtout parce que les chrétiens*socio=uvx10 ne sont pas ce qu'ils devraient être. Un penseur*socio=in8, dont je ne me souviens plus du nom, a dit quelque part, que le triomphe*socio=usx11 du mal*socio=dn provenait toujours de la trahison des chrétiens*socio=uvx10. On pourra dire également, dans l'après-guerre*socio=us8, que si le christ*socio=uvx10 et l'église*socio=in7a perdent du terrain dans notre milieu indépendant*socio=uvx11a, la faute en sera en partie imputable à ceux que l'action-catholique*socio=in7a appelle et qui n'auront pas su assumer leur part de responsabilité*socio=uvx16. Dans son beau*socio=dh livre*socio=in8a, le premier*socio=us8 péril*socio=bh, rené-bergeron*socio=us9 a consacré un chapitre à la toute-puissance*socio=da des élites*socio=uvx1; la puissance*socio=da des élites*socio=uvx1 soulignait-il ne vient pas de leur nombre mais de leur qualité*socio=do. Aussi l'action-catholique*socio=in7a ne doit-elle pas nécessairement être nombreuse pour faire face aux dangers*socio=bh actuels*socio=us8. Mais il lui faut pouvoir compter sur un noyau de chefs*socio=uvx1. Staline*socio=us9 aura beau grimacer un sourire devant la réussite*socio=cf de ses combinaisons secrètes, les anticléricaux*socio=uv3 pourront faire salle comble et recueillir des vagues d'applaudissements, le naturalisme*socio=uvx26 pourra se réjouir de la déchéance*socio=uvx22 de l'homme*socio=uvx26 livré à ses pires*socio=bb instincts*socio=uvx26, les catholiques*socio=in7a garderont leur sérénité*socio=uvx19 et leur bel*socio=dh optimisme: le christ*socio=uvx10 a vaincu le monde*socio=us7 et ceux qui travaillent à son service ne sauraient essuyer de défaite*socio=usx11 finale*socio=us8. C'est lui qui l'a promis. *{ date-12-45 # } Tous les chrétiens*socio=uvx10 sensés*socio=do célèbreront les fêtes*socio=fc, cette année*socio=us8, le coeur*socio=usx13*meta=oui debordant de reconnaissance*socio=cj. qu'on se rappelle: l'an*socio=us8 dernier, à pareille date*socio=us8, les allemands*socio=usx2f faisaient leur surprenante trouée des ardennes*socio=us7, tandis que les américains*socio=usx2f reprenaient une à une, au prix de milliers de vies*socio=us8, les îles*socio=us7 du pacifique*socio=us7 encore tenues par les japonais*socio=usx2f. Maintenant, tous ces combats*socio=usx11 ont cessé. L'ennemi*socio=usx11 est vaincu partout et nos soldats*socio=et3 nous reviennent en pleine gloire*socio=ff. Certes, tout cela est dû pour une bonne part à la ténacité*socio=da et aux sacrifices*socio=uvx16 des alliés*socio=et3, mais n'oublions pas, de grâce, que le dieu*socio=uvx10 des armées*socio=et3 fit le gros travail, et que, sans lui, rien n'était possible*socio=be. J'aime à croire qu'après cinq noels*socio=in7d de guerre*socio=usx11, les chrétiens*socio=uvx10 du monde*socio=us7 entier auront profité de la dure leçon, et qu'ils sauront se montrer, non pas moins gais, mais plus sérieux, qu'ils se réjouiront plus chrétiennement. Car noel*socio=in7d est une fête*socio=fc de la joie*socio=uvx19. La joie*socio=uvx19 ne doit pas être noyée dans le plaisir*socio=ei; on y perd. Quant à célébrer la venue du sauveur*socio=uvx10 dans des plaisirs*socio=ei risqués*socio=bh, qui d'abord l'offenseraient, et ensuite dégraderaient de leur simple statut d'hommes*socio=uvx26 ceux qui se prétendent chrétiens*socio=uvx10, c'est-à-dire des hommes*socio=uvx24a dans toute la plénitude du terme, ce serait du dernier illogisme*socio=uvx20, de la plus parfaite ingratitude*socio=uvx27a, du cynisme le plus authentique*socio=dp. Noel*socio=in7d est aussi une fête*socio=fc de l'amour*socio=uvx18. Dieu*socio=uvx10 devait bien aimer les hommes*socio=uvx24a pour racheter leur âme*socio=uvx10 par le sang*socio=usx13 de son fils*socio=in6*meta=oui! Cette fête*socio=fc de l'amour*socio=uvx18, les hommes*socio=uvx24a la célèbrent en manifestant leur amour*socio=uvx18 par leurs semblables*socio=uvx10. Très normalement cet amour*socio=uvx18 va d'abord à nos proches*socio=in6. Noel*socio=in7d devient donc une fête*socio=fc de la famille*socio=in6, qui ne se célèbre pas entre purs étrangers dans une salle*socio=us7 publique*socio=uv8 au milieu de l'hystérie générale, mais en un cercle d'êtres*socio=uvx24a choisis, qui s'aiment et doivent s'aimer, autour d'une table de famille*socio=in6, après une belle*socio=dh messe-de-minuit*socio=in7d. Ici, je songe à l'émotion*socio=ea de nos soldats*socio=et3 qui se retrouveront, ce soir-là*socio=us8, dans l'intimité chaleureuse du foyer*socio=in6, après tant de risques*socio=bh courus! Je songe à ce qui se passera dans leur âme*socio=uvx10 quand on les accueillera, qu'on consacrera leur retour, leur rentrée dans nos vies*socio=us8, à cette fête*socio=fc de l'amour*socio=uvx18 chrétien*socio=uvx10. Mais noel*socio=in7d est surtout la fête*socio=fc de la bonne-volonté*socio=ec. Il l'exige, la présuppose. Ni la joie*socio=uvx19, ni l'amour*socio=uvx18 de noel*socio=in7d ne sont vrais*socio=dp sans la bonne-volonté. Et il m'apparaît que nous sommes des chrétiens*socio=uvx10 bien légers, qui ne nous soucions guère d'apporter, pour sa célébration*socio=fc, une bonne-volonté effective. Le monde*socio=us0 a trop souffert, il se remet trop lentement de son grand cauchemar*socio=fd, il s'en remet trop gauchement pour ne pas se refaire une vraie*socio=dp bonne-volonté*socio=ec et mériter un peu le don ineffable de jésus*socio=us9 nouveau-né*socio=us4. C'est qu'une vraie*socio=dp bonne-volonté, ça ne se trouve pas tout fait! Jamais je n'ai oui dire qu'aux approches de noel*socio=in7d, on vendait des bonnes-volontés*socio=ec aux grands magasins*socio=ecx13 enguirlandés de rouge et d'argent; jamais on ne m'a rapporté non plus que tel flacon de la commission-des-liqueurs*socio=etx1 contenait de l'essence de bonne-volonté*socio=ec et que ça valait par conséquent la peine de faire la queue, par un gros froid, avant la messe-de-minuit*socio=in7d! Eh non! La bonne-volonté*socio=ec est une disposition du coeur*socio=usx13*meta=oui, rare et précieuse, qui se cherche, se découvre, se façonne et se cisèle à la manière d'un chef-d-oeuvre*socio=uv30! On se la fabrique dans le recueillement*socio=uvx10, par le sacrifice*socio=uvx16 et la prière*socio=uvx10. L'église*socio=in7a le sait bien, qui destine les quatre-temps de décembre*socio=us8 à cette indispensable*socio=ba besogne*socio=uvx16. A quoi servent les listes de cadeaux, les courses*socio=ec5 exténuantes dans les magasins*socio=ec5 foulés, les excursions*socio=in8b savamment organisées, les garde-mangers comblés, les cabinets de boissons garnis, si on néglige le principal*socio=ba? Noel*socio=in7d sans la bonne-volonté*socio=ec est un noel*socio=in7d manqué*socio=cf! Rien n'y supplée: ni l'éclat d'une table abondante, ni le sapin*socio=usx15 éblouissant dont le pied disparaît sous les cadeaux. La bonne-volonté*socio=ec, c'est un coeur*socio=usx13*meta=oui pur*socio=uvx22 prêt à faire celle de dieu*socio=uvx10; c'est le cadeau qu'exige l'enfant*socio=us4 de la crèche*socio=in7d; c'est la condition de ses libéralités*socio=uvx22. Elle est le prix*socio=ecx13*meta=oui de sa paix*socio=fa. Paix*socio=fa dans chaque coeur*socio=usx13*meta=oui, mais aussi paix*socio=fa dans le monde*socio=us7. Officiellement le monde*socio=us7 est en paix*socio=fa: mais combien cette paix*socio=fa est fragile*socio=da! Combien, plus que jamais, s'avèrent impuissants*socio=da les efforts*socio=uvx16 des hommes*socio=uvx26 à l'organiser solidement, s'ils ne veulent payer le prix*socio=ecx13*meta=oui voulu par l'enfant-dieu*socio=uvx10! Aucun catholique*socio=in7a ne doit se dérober à ce travail*socio=uvx16 collectif*socio=us0 de l'édification d'une universelle*socio=us7 bonne-volonté*socio=ec. L'enjeu est trop énorme*socio=ba, l'occasion trop belle*socio=dh pour qu'on ne consente pas, cette année*socio=us8, à célébrer chrétiennement les fêtes*socio=fc.