*locuteur=jec *{ Jeunesse étudiante catholique } *{ date-03-57 # } S'il était possible*socio=be de résumer l'impression générale qui se dégage du numéro*socio=in8a que vie-étudiante*socio=in8a livre aujourd-hui à ses lecteurs*socio=in0a, le mot le plus adéquat*socio=bm serait sans doute celui d'optimisme. Un optimisme qui rebondit à chaque page... Que ce soit dans les perspectives d'avenir*socio=us8 telles que décrites dans les enquêtes*socio=et0 gouvernementales*socio=etx1, ou les chances de réussite*socio=cf proposées dans les messages des maisons*socio=inx2 d'enseignement*socio=inx2 et des organismes*socio=in0 économiques*socio=ec0; que ce soit dans les entrevues*socio=in0 faites avec des personnes*socio=uvx24a qui exercent leur activité*socio=ec0 dans tel ou tel domaine; partout, à quelques ombres près, on retrouve le même souffle d'optimisme. Et cette impression générale n'est pas concertée. Elle correspond tout simplement aux faits*socio=db qu'il nous a été donné de rassembler dans ces pages. Un grand*socio=uvx21 magazine*socio=in8a canadien*socio=usx2e de langue anglaise*socio=us6, au tout début*socio=us8 d'une enquête sur les conditions qui règnent chez nous dans les principales*socio=ba carrières*socio=ecx14 et professions*socio=usx10, s'exprimait ainsi: . Donc, plus que jamais, le jeune*socio=us4 canadien*socio=usx2e pourra exercer son activité*socio=ec0, déployer son initiative*socio=do, donner libre*socio=uvx11 cours à ses talents*socio=do. Et ses chances sont plus grandes que jamais de tirer de son travail*socio=uv6 un gain*socio=ec0 honnête*socio=uvx27a. On ne peut évidemment que se réjouir de cet état de chose, le considérer comme bon*socio=dh en soi. Nous profitons d'un concours de circonstances exceptionnelles dont nous n'avons pas le droit*socio=uv31 de bouder les avantages. Nous habitons un pays*socio=us7 naturellement riche*socio=dm, faiblement peuplé*socio=us5, et en pleine expansion*socio=uvx2, et cela conditionne fort heureusement nos chances d'avenir*socio=us8. Pourtant pour l'étudiant*socio=inx2 canadien*socio=usx2e, en tant qu'homme*socio=uvx24a et en tant que chrétien*socio=uvx10, ce message d'optimisme comporte ses équivoques*socio=uvx20 et ses tentations. Il importe donc, dès les premières pages, de dissiper les premières et de prémunir le lecteur*socio=in0a contre les secondes. Une première équivoque*socio=uvx20 possible*socio=be, c'est la confusion que beaucoup pourront faire entre optimisme d'une part et facilité*socio=ck d'autre part. Que face à notre avenir*socio=us8, grâce aux conditions actuelles*socio=us8, les choses nous soient rendues plus faciles*socio=ck, cela est évident*socio=bj. Mais ce qui est aussi évident*socio=bj pour quelconque prend contact avec le monde*socio=ecx13 du travail*socio=ecx14, c'est que l'effort*socio=uvx16 soutenu et conscient demeure essentiel*socio=ba. Il se tromperait grandement celui qui, sur la foi de rapports officiels qu'il aurait d'ailleurs mal interprétés, se croirait autorisé à ralentir son travail*socio=ecx14, à étouffer son esprit d'initiative, parce que de toute façon la réussite*socio=cf lui serait promise, qu'elle lui sera accordée, et même qu'elle lui est due. Certes le chemin est large ouvert, mais la marche demeure pénible*socio=ce; la pente est peut-être moins raide, mais il faut, aujourd-hui comme hier, la prendre par le bas. Il n'y a pas de place pour qui ne veut pas accepter sa part de travail*socio=uvx16, de patience*socio=uvx27a et d'obstination*socio=uvx16. Et encore, les chemins ne sont pas tous tracés. Il y a place pour l'invention, les découvertes, le travail de pionniers*socio=dj. L'avenir*socio=us8 même d'une nation*socio=usx2b serait grandement compromis*socio=di si toute une génération*socio=us4 se contentait d'occuper avec plus ou moins de nonchalance des postes*socio=ecx14 ouverts par la précédente. Une autre équivoque*socio=uvx20 peut encore se créer tout au long de ces pages porteuses d'un tel message d'optimisme: c'est la confusion possible*socio=be du succès*socio=cf matériel*socio=gb avec l'accomplissement total d'une vocation humaine*socio=uvx26 et chrétienne*socio=uvx10; la trop grande place accordée à la première dans l'équilibre*socio=uvx15 dynamique*socio=us8 que doit être la seconde. Il sera ici beaucoup question de salaires*socio=ecx14, de conditions*socio=in5 de travail*socio=ecx14, de chances d'avancement*socio=ecx14. De nombreuses carrières*socio=usx10 et professions*socio=usx10 seront décrites par le détail dans leurs aspects matériels*socio=gb. Il importe de situer ces descriptions dans les perspectives d'ensemble qui doivent orienter le choix chrétien*socio=uvx10 d'une carrière*socio=usx10 ou d'un état de vie*socio=us8. Les gros revenus*socio=ec0 possibles*socio=be ne doivent pas être l'argument définitif dans le choix d'une carrière*socio=usx10 mais d'abord le plus grand service qu'en tant qu'homme*socio=uvx24a je puis rendre dans ma courte vie*socio=us8; l'activité qui donnera le sens le plus large à mon existence. Je dois aller non pas là où je gagnerai le plus, mais là où, compte tenu de mes aptitudes*socio=do et des conditions générales, je pourrai me rendre le plus utile*socio=bl. Non pas là où la vie*socio=us8 me sera la plus agréable, mais là où je suis le plus nécessaire*socio=ba. Il faut d'une part respecter les valeurs*socio=uvx22 humaines*socio=uvx26 que sont les aptitudes*socio=do et les goûts inhérents à chaque personne, parce que c'est dieu*socio=uvx10 qui les partage, non sans intention; il faut de même respecter ces données matérielles*socio=gb que sont les conditions faites à chacune des carrières*socio=usx10 et professions*socio=usx10, parce qu'elles ont été prévues par dieu*socio=uvx10. Mais il faut, à travers toutes ces choses, affirmer la transcendance*socio=uvx10 de la vocation chrétienne*socio=uvx10 qui est d'abord un appel vers l'amour*socio=uvx18. Les éléments humains*socio=uvx26 et matériels*socio=gb qui composent le choix d'un état de vie*socio=us8 ne doivent pas se dresser comme autant d'objectifs*socio=uvx20 en eux-mêmes, mais s'ouvrir comme autant de chemin pour aller plus loin, vers le département qui est notre vocation première*socio=us8. Une dernière*socio=us8 équivoque*socio=uvx20 enfin qui concerne ce qu'on pourrait appeler la dimension sociale*socio=us0 de toute vocation*socio=uvx16. Il ne viendra à l'idée de personne de soutenir que la condition d'étudiant*socio=inx2 est de tout repos, qu' elle ne comporte pas ses difficultés*socio=ce et ses risques*socio=bh. Il n'en reste pas moins que la vie*socio=us8 étudiante*socio=inx2 est un privilège, et que la plupart n'y accèdent et ne s'y maintiennent que par le renoncement de plusieurs autres. La vie*socio=us8 étudiante*socio=inx2 s'ouvre de plus sur des possibilités*socio=be d'avenir*socio=us8 incroyablement élargies. D'une part, il sera donc faux*socio=dq de croire que nous sommes étudiants*socio=inx2 par la seule force*socio=da de nos poignets*socio=usx13: l'effort*socio=uvx16 de beaucoup d'autres nous vaut ce privilège. D'autre part, nous ne pouvons profiter égoistement des chances qui nous sont offertes. Toute carrière*socio=usx10 est d'abord service du prochain: le salaire*socio=ecx14 ne vient qu'après. Si la rémunération*socio=ecx14 prend le pas sur le service, l'équilibre*socio=uvx15 normal est rompu. Mais il y a davantage que ça... Toute science*socio=ecx12, toute habileté*socio=do, toute supériorité*socio=bo nous a été donnée pour le plus grand*socio=uvx21 bien de la communauté*socio=us0 humaine*socio=uvx26 où nous vivons. Et ce bien ne s'arrête pas au simple*socio=ck service professionnel*socio=usx10 que nous pouvons rendre moyennant rémunération*socio=ecx14, mais doit se prolonger dans la vie*socio=us8 même de cette communauté*socio=us0. L'homme*socio=uvx24a de carrière*socio=usx10, le professionnel*socio=usx10 ne doit pas se tenir pour quitte dès qu'il a exercé, même pour le bénéfice d'autrui, l'activité propre qui est la sienne; il doit prendre sa part du fardeau*socio=uvx16 social*socio=us0. Tout système*socio=ge qui favorise la formation et le cloisonnement de classes*socio=usx1 sociales*socio=us0 privilégiées, hermétiquement coupées des autres, comporte de graves*socio=bb inconvénients. Toute orientation qui n'accepterait pas cette dimension sociale*socio=us0 ne pourrait se dire véritablement chrétienne*socio=uvx10. *{ date-06-57 # } C'est claudel*socio=us9 qui inventa, en parlant de sa conversion*socio=in7, cette image empruntée à la géographie*socio=in8. Ce converti, selon le grand*socio=uvx21 dramaturge*socio=in8 catholique*socio=in7, devait christianiser successivement chacune des régions*socio=us7 de son être*socio=uvx24a... Cela est particulièrement sensible dans le cas d'un converti*socio=in7 de fraîche date*socio=us8 qui doit s'appliquer à faire pénétrer plus avant en lui la grâce*socio=uvx10 qui l'a touché. Mais cela est aussi vrai*socio=dp de tout chrétien*socio=uvx10. Il y a tout un monde en nous qui peut se développer et se développe de fait complètement en dehors de notre conscience*socio=uvx22 religieuse*socio=uvx10. Il faut y introduire le mystère chrétien*socio=uvx10 qui opérera les transformations qui s'imposent. On a souvent noté ainsi le divorce*socio=usx11 chez le chrétien*socio=uvx10 entre la vie*socio=us8 proprement religieuse*socio=uvx10 et l'activité*socio=gb profane*socio=inx11a. Ce divorce*socio=usx11 peut se perpétuer sous diverses formes. Et c'est ainsi que chaque région de notre être*socio=uvx24a, chaque sphère de notre activité*socio=gb humaine*socio=uvx26 doivent s'ouvrir à l'exploration et à la pénétration du mystère chrétien*socio=uvx10 en nous. C'est un peu un effort*socio=uvx16 de ce genre que poursuit d'une année*socio=us8 à l'autre par ses programmes*socio=in7 successifs*socio=us8 l'action-catholique*socio=in7 étudiante*socio=inx2. L'année*socio=us8 qui se termine a été consacrée au civisme*socio=uv7. Les équipes*socio=in0a d'étudiants*socio=inx2 qui ont pris part à cette expérience de vie*socio=us8 et d'action*socio=gb chrétiennes*socio=uvx10 ont tenté de christianiser en eux l'homme*socio=uvx24a politique*socio=et0, cette région de leur être*socio=uvx24a qui a trait à l'activité*socio=gb sociale*socio=us0 et à la fonction*socio=et5 publique*socio=uv8. Dix mois*socio=us8 de travail, sous diverses formes, ont été consacrés à retrouver les racines et les sources chrétiennes*socio=uvx10 d'un renouveau du sens civique*socio=uv7. Ces mêmes équipes*socio=in0a d'étudiants*socio=inx2 se tourneront dès l'automne*socio=us8 prochain, ou dès cet été*socio=us8 pour les milliers d'étudiants*socio=inx2 qui participeront à des stages dans les quelques dix villages*socio=us7 étudiants*socio=inx2, vers une autre région*socio=us7 de l'être*socio=uvx24a humain*socio=uvx26: l'homme*socio=uvx24 économique*socio=ec0. Tout un programme*socio=ga a été en effet élaboré pour l'an*socio=us8 prochain sous le thème: la richesse*socio=dm dans la communauté*socio=us0. L'importance*socio=ba de l'économique*socio=ec0 dans la vie*socio=us8 des hommes*socio=uvx26 et des sociétés*socio=us0 est une découverte*socio=ecx12 qui nous est presque contemporaine*socio=us8. Et il est significatif que les vieux manuels*socio=in8 d'histoire*socio=us8 s'attachaient davantage à décrire les hauts*socio=uvx21 faits*socio=us8 militaires*socio=et3 et les événements*socio=us8 d'ordre politique*socio=et0, alors que dans les plus récents*socio=us8 les historiens*socio=usx10 modernes*socio=us8 s'attardent davantage à l'étude des conditions économiques*socio=ec0. Il en résulte une lumière accrue*socio=cc et des perspectives insoupçonnées sur le passé des hommes*socio=uvx26. Dans notre monde*socio=us0 d'aujourd-hui, il apparaît que l'économique*socio=ec0, et son nerf*socio=usx13*meta=oui, l'argent*socio=ecx13, prend une place extrêmement grande*socio=ba. Cette région de l'être*socio=uvx24a humain*socio=uvx26 détermine l'activité*socio=gb principale*socio=ba des hommes*socio=uvx26, fixe les relations*socio=ec0 qui existent entre eux, conditionne leur bien-être*socio=uvx28 matériel*socio=gb. L'homme*socio=uvx24a est un animal*socio=usx12 économique*socio=ec0 par le travail*socio=ecx14 qu'il fournit, par le salaire*socio=ecx14 qu'il perçoit, l'argent*socio=ecx13 dont il dispose, les biens*socio=ec0 qu'il acquiert, possède, échange, modifie. Vu sous cet angle, l'économique*socio=ec0 exerce sur la vie*socio=us8 et l'activité*socio=gb humaine*socio=uvx26 une influence considérable. L'économique*socio=ec0 par ailleurs pose à la conscience*socio=uvx22 chrétienne*socio=uvx10 des problèmes*socio=ce très spéciaux; problèmes*socio=ce d'ordre moral*socio=uvx22 bien sûr, de justice*socio=uvx13 plus particulièrement, mais aussi problèmes*socio=ce de vie*socio=us8 spirituelle*socio=uvx10, car la pauvreté*socio=df est au coeur*socio=usx13*meta=oui de l'expérience*socio=gb chrétienne*socio=uvx10. A la conscience*socio=uvx22 canadienne-française*socio=usx2c, l'économique*socio=ec0 présente un intérêt*socio=uv32 particulièrement actuel*socio=us8. D'une part, pour des raisons*socio=uvx20 de salut*socio=uvx10 national*socio=usx2b, on entend retentir, de plus en plus souvent et de plus en plus fort*socio=da, l'impératif, enrichissez-vous,! Il nous faudra apprendre à concilier cette poursuite*socio=uvx20 plus âpre*socio=uvx16 des biens*socio=ec0 matériels*socio=gb avec les exigences de la vie*socio=us8 chrétienne*socio=uvx10. D'autre part, on assiste, impuissant*socio=da, à un large phénomène de prolétarisation*socio=usx1b croissante*socio=cc d'un important*socio=ba secteur de notre population*socio=us5. Cette prolétarisation*socio=usx1b a des racines économiques*socio=ec0, mais ses effets sont à la fois sociaux*socio=us0 et religieux*socio=uvx10, elle s'accompagne d'une déchristianisation*socio=uvx10 alarmante*socio=ee de cette même population*socio=us5,. Ce ne sera pas trop de la prochaine année*socio=us8 pour secouer la conscience*socio=uv32 étudiante*socio=inx2 autour de ces problèmes*socio=ce importants*socio=ba. Da-10-57 # } Les étudiants*socio=inx2 d'aujourd-hui seraient peut-être étonnés d'apprendre l'importance*socio=ba de la part qu'ils prennent dans la vie*socio=us8 économique*socio=ec0 de leur pays*socio=us7. Une enquête*socio=ecx12 récente*socio=us8, commanditée par un journal*socio=in8a étudiant*socio=inx2 de langue anglaise*socio=us6, révèle les chiffres extraordinaires que voici. Il y avait au canada*socio=us7 en 1955*socio=us8 1, 6 millions de jeunes*socio=us4 dont l'âge*socio=us4 variait entre 15 et 19 ans*socio=us8. A ne considérer de ce nombre que les seuls étudiants*socio=inx2, on estime que les montants*socio=ec0 d'argent*socio=ecx13 dont ils disposent s'élèvent à plus de 100 millions de dollars*socio=ec0 par année*socio=us8. Aux etats-unis*socio=us7, les sommes atteignent quelque 9 milliards de dollars*socio=ec0, et devraient grimper en 1956*socio=us8 à près de 14 milliards. Où les étudiants*socio=inx2 prennent-ils tout cet argent*socio=ecx13? Cette même enquête*socio=ecx12 établit les proportions suivantes: 34 pour cent de l'argent*socio=ecx13 dont disposent les étudiants*socio=inx2 provient d'allocations*socio=ec0 de leurs parents*socio=in6, et 56 pour cent de cet argent*socio=ecx13 est gagné au travail*socio=ecx14 durant les vacances*socio=inx2 ou au cours*socio=us8 des fins*socio=us8 de semaine*socio=us8. Les garçons*socio=us3 dépensent en moyenne 6, 61 $*socio=ec0 par semaine*socio=us8, et les filles*socio=us3 5, 24 $. A quoi servent ces sommes? Les étudiants*socio=inx2 s'achètent d'abord les vêtements. C'est le plus gros item à leur budget*socio=ec8. Cela comprend tout, sauf les gros morceaux, un paletot d'hiver*socio=us8 par exemple. Toujours d'après l'enquête*socio=ecx12, qui a été faite auprès de 150000 étudiants*socio=inx2 des écoles*socio=inx2 secondaires de toronto*socio=us7, montréal*socio=us7 et edmonton*socio=us7, 36 pour cent des étudiants*socio=inx2 possèdent leur montre; 60 pour cent, une caméra photographique; 60 pour cent, une bicyclette; 25 pour cent, une machine à écrire. Il y en a aussi 70 pour cent qui ont leur compte d'épargne*socio=ecx20 à la banque*socio=ecx20. Autres détails pittoresques: chaque étudiant*socio=inx2 boit, en moyenne 3 liqueurs douces par semaine*socio=us8, avale 2 tablettes de chocolat, et dépense environ 90 cents*socio=ec0 pour un disque*socio=in8. Mais l'influence économique*socio=ec0 des jeunes*socio=us4 ne s'arrête pas là. On remarque de plus le poids grandissant de l'opinion*socio=in0 des jeunes*socio=us4 dans les décisions économiques*socio=ec0 de toute la famille*socio=in6: nourriture, vêtement, et même couleur de l'automobile. Et cela correspond à une évolution*socio=uvx2 qui se fait à l'intérieur de la famille*socio=in6 où les parents*socio=in6 s'appliquent à contrebalancer les, non, innombrables qu'ils doivent opposer dans plusieurs domaines, par des, oui, sur des questions de moindre*socio=bc importance*socio=ba. Il serait même à peine exagéré*socio=bd d'affirmer que les jeunes*socio=us4 contrôlent deux grandes industries*socio=ec3 modernes*socio=us8: l'industrie*socio=ec3 du disque*socio=in8 populaire*socio=usx2a, et l'industrie*socio=ec3 du cinéma*socio=in8. Regardons les chiffres: il se vend de 125000 à 150000 disques*socio=in8 par semaine*socio=us8 au canada*socio=us7. On évalue à 60 pour cent la proportion de ces disques*socio=in8 qui sont achetés par les jeunes*socio=us4. Les étudiants*socio=inx2 investissent aussi des sommes énormes dans l'industrie*socio=ec3 cinématographique*socio=in8, chaque semaine*socio=us8 le prix*socio=ecx13 d'une entrée. La production*socio=ec0 d'un film*socio=in8 récent*socio=us8 comme, bernardine*socio=in8, avec pat-boone*socio=us9 coûte environ un million de dollars*socio=ec0. On estime que la moitié de cette somme*socio=ec0 est récupérée auprès du public*socio=us5 canadien*socio=usx2e, des jeunes*socio=us4 pour la plupart. En voilà assez pour montrer l'importance*socio=ba des jeunes*socio=us4 dans l'ensemble de la vie*socio=us8 économique*socio=ec0, mais aussi du même coup l'importance*socio=ba de l'aspect économique*socio=ec0 dans la vie*socio=us8 des jeunes*socio=us4. S'il y en avait pour penser que les étudiants*socio=inx2 n'ont aucune importance*socio=ba dans ce domaine, que ce secteur même ne les concerne pas, les quelques chiffres que nous venons de citer suffiraient à disposer de l'objection. La place des étudiants*socio=inx2 dans le monde de l'argent*socio=ecx13, et la place de l'argent*socio=ecx13 dans la vie*socio=us8 des étudiants*socio=inx2, est loin d'être négligeable. Elle vaut la peine qu'on s'y arrête pour tenter à son sujet un effort*socio=uvx16 de réflexion chrétienne*socio=uvx10. Voilà précisément l'objet du travail que viennent tout juste de commencer les équipes*socio=in0a d'étudiants*socio=inx2 mises sur pied par l'action-catholique-étudiante*socio=in7. Ces équipes*socio=in0a s'appliqueront à chercher le sens de la richesse*socio=dm dans le plan de dieu*socio=uvx10 et se prépareront à devenir des témoins de l'église*socio=in7 dans le monde*socio=us0 de l'argent*socio=ecx13.