*locuteur=joc *{ Jeunesse ouvrière catholique } *{ date-02-37 # } J'ai vu cette longue file de jeunes*socio=us4 gens*socio=us3, de jeunes*socio=us4 filles*socio=us3 et de vieillards*socio=us4, tous accusés pour un délit*socio=in4 quelconque et devant comparaître. Plusieurs y passaient pour la première fois*socio=us8, cependant que d'autres en étaient à la répétition d'une vieille*socio=us8 expérience. Telles ces filles*socio=us3 de désordre*socio=usx16 public*socio=uv8 qui sont arrêtées un certain soir*socio=us8 et continuent leur sale*socio=dn besogne*socio=usx16 après avoir versé le traditionnel*socio=uvx14 cautionnement*socio=in4. Tel cet individu*socio=uvx24a qui en a tourné une cuite*socio=usx16 et a eu le malheur*socio=df d'être descendu pour avoir nui à la circulation*socio=ec6. Telle cette vieille*socio=us4 femme*socio=us3, les cheveux*socio=usx13 tout blancs*socio=us4*meta=oui qui a été ramassée pour avoir demandé un service à un agent*socio=in4 alors qu'elle était trop ivre*socio=usx16 pour se tenir debout. Tels ces deux matelots*socio=usx10, qui ont apprécié mieux que quiconque une libération*socio=in4, étant en cour*socio=in4 à onze heures*socio=us8 et quinze, alors que leur bateau*socio=ec6 devait partir à midi*socio=us8. Et ce vieillard*socio=us4, à la barre*socio=in4 des accusés*socio=in4, qui plaide coupable*socio=in4 d'avoir nui à la circulation*socio=ec6, d'avoir attiré un attroupement*socio=usx16, et d'autres délits*socio=in4, pendant qu'il était en boisson*socio=usx16. Il implore la clémence*socio=uvx27a de la cour*socio=in4, plaidant que c'est la première fois*socio=us8 que pareille chose lui arrive et qu'on ne l'y reprendra plus. Avez vous une femme*socio=in6 et des enfants*socio=in6? Lui demande le juge*socio=in4. Oui, votre honneur*socio=in4, une femme*socio=in6 et un fils*socio=in6, ma femme*socio=in6 n'est pas ici mais mon fils*socio=in6 est présent! Où est-il? C'est alors que je vis, à côté de moi, un grand jeune*socio=us4 homme*socio=us3 à l'allure franche*socio=uvx27a et distinguée*socio=uvx21, un jeune*socio=us4 homme*socio=us3 d'apparence fort respectable*socio=uvx21, se lever et dire . Est-il un bon*socio=dh papa*socio=in6? Oui, votre honneur*socio=in4! Alors, amenez le chez vous; suivant! Le pauvre juge*socio=in4 aussi apitoyé que moi avait vite fait d'appeler la prochaine cause*socio=in4 pour oublier celle qui venait de passer. Et c'est ainsi tous les jours*socio=us8 à la cour*socio=in4 du recorder. Il s'en passe des drôles en apparence, mais si on en connaissait tous les tristes dessous. C'est là que nous rencontrons souvent des jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 de seize, dix-huit, vingt ans*socio=us8, arrêtés pour des offenses*socio=in4 légères. C'est évident*socio=bj qu'ils n'en sont qu'à leurs débuts*socio=us8. Tout de même, la justice*socio=uvx13 doit suivre son cours*socio=us8 en même temps*socio=us8 qu' elle se doit de remettre ces novices*socio=us4 dans la bonne*socio=dh voie. Quels moyens*socio=uvx20 doit-elle prendre puisqu'ils ne sont pas coupables*socio=in4 de crimes*socio=in4? Les condamner à la prison*socio=in4, ne fut-ce que pour quelques jours*socio=us8, risquerait de révolter ces jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 contre la société*socio=us0. Å l'âge*socio=us4 des illusions, ce serait compromettre toute leur vie*socio=us8. La j-o-c*socio=in7a a compris la gravité*socio=bb du problème*socio=ce et l'embarras des justiciers*socio=in4. Elle a délégué un jociste*socio=in7a à la cour*socio=in4. Un jociste*socio=in7a qui, lorsqu'un tel cas se présente, juge à propos s'il peut faire quelque chose. Il est en mesure de juger parce qu'il est du même âge*socio=us4. Et à cet âge*socio=us4, il sait mieux que n'importe qui à quelles tracasseries*socio=ce on est exposés. S'il croit pouvoir lui venir en aide, il fait instance auprès du magistrat*socio=in4 en lui permettant de s'occuper de ce désemparé*socio=df. Car très souvent, malheureusement, ceux qu'on rencontre à la barre*socio=in4, sont de pauvres*socio=df infortunés*socio=fd sans familles*socio=in6 et sans abri*socio=inx10. La j-o-c*socio=in7a s'occupera d'eux. Ils ont été pris à flâner, à gêner la circulation*socio=ec6. Mais pourquoi ont-il fait cela, se le demande-t-on? C'est parce qu'ils n'avaient pas de chez eux! Alors le home*socio=inx10 jociste*socio=in7a leur fournira l'abri*socio=inx10 nécessaire*socio=ba, la nourriture et le vêtement. Ils ne demandent pas plus. Et ceci leur donnera une chance de remonter le courant qui allait les engloutir. Å dix-sept ans*socio=us8 on ne demande pas plus que le nécessaire*socio=ba et les bassesses nous répugnent. Mais hélas! Quand on est sans parents*socio=in6! Quand on est sans parents*socio=in6 et qu'on a la j-o-c*socio=in7a on a un chez-soi*socio=in6. *{ date-06-37 # } Les renseignements suivants sont tirés d'une note que le ministre*socio=et6 des affaires-sociales*socio=in3 a soumise à la seconde chambre*socio=etx1 des états*socio=etx1 généraux, le 24 décembre*socio=us8 1936, au sujet de la recommandation*socio=etx1 du chômage*socio=ecx15 1935*socio=us8. Ainsi qu'il résulte des données publiées le 29 juillet*socio=us8 1936 par l'office*socio=etx1 central des statistiques*socio=ecx12, 14964 jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 chômeurs*socio=ecx15 en mars*socio=us8 1936 et 13515 en avril*socio=us8 1936 ont fréquenté des cours*socio=inx2, participé à des travaux*socio=ecx14 ou ont été occupés dans des centres d'emploi*socio=ecx14. L'enseignement*socio=inx2 reçu comprend des cours*socio=inx2 théoriques*socio=ga, des cours*socio=inx2 pratiques*socio=gb cours*socio=inx2 professionnels*socio=usx10 et des cours*socio=inx2 organisés en partie par les municipalités*socio=etx10c, et en partie dans l'intérêt*socio=uv32 d'organisations*socio=in0 privées*socio=uv7 agissant pour le bien*socio=dh général*socio=us5, organisations*socio=in0 de la jeunesse*socio=us4, associations*socio=in0 à buts*socio=uvx20 lucratifs*socio=ec0, organisations*socio=in0 sportives*socio=in8b. Centre d'emploi*socio=ecx14 et camps de travail*socio=ecx14. La fréquentation des centres et des cours*socio=inx2 ainsi que l'emploi*socio=ecx14 dans les travaux*socio=ec7 publics est absolument facultative. Il existe quatre centres d'emploi*socio=ecx14 poursuivant des buts*socio=uvx20 différents. Les jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 reçoivent la nourriture et le logement*socio=inx10 pendant huit semaines*socio=us8 et un peu d'argent*socio=ecx13 de poche, ils sont en outre assurés contre les accidents. La durée*socio=us8 hebdomadaire du travail*socio=ecx14 est de 40 heures*socio=us8. Les participants sont occupés à l'entretien des bois*socio=ec4 et de réserves*socio=ecx19 naturelles*socio=ec4 ainsi qu'à la construction*socio=ec7, à l'entretien*socio=ec7 et au développement*socio=uvx2 d'auberges*socio=ec5 de la jeunesse*socio=us4. Quant aux jeunes*socio=us4 filles*socio=us3, plusieurs centres d'emploi*socio=ecx14 ont été envisagés en corrélation avec l'enseignement*socio=inx2a ménager*socio=ecx14a déjà pratiqué dans trois camps. Cet enseignement*socio=inx2a fait aussi l'objet de cours*socio=inx2a locaux*socio=us7 d'apprentissage organisés par diverses municipalités*socio=etx10c. On confie, dans toute la mesure du possible*socio=be, des tâches*socio=uvx16 administratives*socio=ec0, aux jeunes*socio=us4 chômeurs*socio=ecx15 les plus instruits*socio=inx2. En outre, des bureaux*socio=ec0 et établissements*socio=ec0 types ont été créés afin que les employés*socio=usx1b et techniciens*socio=ecx12 en chômage*socio=ecx15 puissent conserver et accroître les connaissances*socio=inx2 qu'ils ont acquises. Travail*socio=ecx14 non profitable*socio=ec0. On s'efforce également de développer le placement*socio=ecx14 des jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 dans l'industrie*socio=ec3. Les jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 en chômage*socio=ecx15 sont placés dans de petites*socio=ecx23 ou grandes*socio=ecx21 entreprises*socio=ec3 pour y exercer ce qui est considéré comme un travail*socio=ecx14 non profitable*socio=ec0 c'est-à-dire un travail*socio=ecx14 qui autrement n'aurait pas été exécuté. Ils ne reçoivent pas de salaire*socio=ecx14 mais une légère rémunération*socio=ecx14. L'exécution*socio=gb de ce plan*socio=uvx20 a rencontré toutefois des difficultés*socio=ce; quelques entreprises*socio=ec3 seulement y ont participé. Le système*socio=ge, dénommé 2 pour 1 a été également utilisé pour remédier au chômage*socio=ecx15 des jeunes*socio=us4 gens*socio=us5; il consiste à occuper deux jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 à la place d'un seul, chacun travaillant une demi-journée*socio=us8 et recevant, autant que possible*socio=be, un enseignement*socio=inx2 pendant l'autre demi-journée*socio=us8. Ce système*socio=ge a été pratiqué dans diverses catégories de travaux*socio=ecx14 des services*socio=ec7 municipaux*socio=etx10c de la-haye*socio=us7 et dans divers établissements*socio=ec3 privés*socio=uv7. Recensement*socio=etx1. Deux municipalités*socio=us7 procèdent au recensement*socio=us5 des jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 afin d'établir la statistique*socio=ecx12 complète des jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 âgés*socio=us4 de 14 à 21 ans*socio=us8 qui ont quitté l'école*socio=inx2, qu'ils aient réussi ou non à trouver du travail*socio=ecx14. En s'appuyant constamment sur les chiffres fournis par l'enregistrement*socio=etx1 des jeunes*socio=us4 gens*socio=us5, ces municipalités*socio=etx10c s'efforcent d'accroître les occasions de travail*socio=ecx14. Si ceux-ci perdent leur emploi*socio=ecx14 on attire leur attention sur les avantages qu'ils auraient à fréquenter des cours*socio=inx2 d'enseignement*socio=inx2 ou à être occupés dans des centres d'emploi*socio=ecx14 ou dans des travaux*socio=ec7 publics. Placement*socio=ecx14 normal. Pour ce qui est du placement*socio=ecx14 et du développement*socio=uvx2 des possibilités d'emplois*socio=ecx14 normaux, le placement*socio=ecx14 des jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 est effectué par les bureaux*socio=etx1 de placement*socio=ecx14 dans les municipalités*socio=us7 qui possèdent des centres*socio=etx1 d'orientation professionnelle*socio=usx10, lesquels sont en rapport étroit avec lesdits bureaux*socio=etx1 de placement*socio=ecx14. Dix-sept municipalités*socio=us7 possèdent maintenant des centres*socio=etx1 d'orientation professionnelle*socio=usx10; deux bureaux*socio=etx1 de placement*socio=ecx14, ceux d'amsterdam*socio=us7 et de la-haye*socio=us7, comprennent des sections spéciales chargées du placement*socio=ecx14 des jeunes*socio=us4 gens*socio=us5. Les demandes d'emploi*socio=ecx14 reçues par les bureaux*socio=etx1 de placement*socio=ecx14 ont été au total, de 63678 pour les garçons*socio=us3 et de 42159 pour les filles*socio=us3. Les chiffres correspondants des placements*socio=ecx14 effectués sont de 18432 et 16497 respectivement. Ne croirait-on pas que la hollande*socio=us7 s'est déjà inspirée du plan*socio=uvx20 jociste*socio=in7a soumis en septembre*socio=us8 dernier à la commission-fédérale-du-placement-des-jeunes*socio=etx1, par notre secrétaire-général*socio=uvx1? Toutefois, grâce au million de dollars*socio=ec0 que le gouvernement*socio=etx1 d'ottawa*socio=etx10a a consenti aux jeunes*socio=us4 chômeurs*socio=ecx15, après l'intervention*socio=in0 de la j-o-c*socio=in7a souhaitons que dans un avenir*socio=us8 rapproché, nous puissions, nous aussi publier un tel bilan d'activités en faveur*socio=dt des jeunes*socio=us4 sans travail*socio=ecx14. *{ date-12-37 # } L'enfant*socio=us4 qui sort de l'école*socio=inx2 pour pénétrer dans la vie*socio=us8 est aussi en danger*socio=bh de se flétrir qu' une fleur qu'on sortirait d'une serre pour la planter dans la neige au mois*socio=us8 de janvier*socio=us8. L'école*socio=inx2 est un milieu chaste*socio=uvx27a et sain*socio=uvx27. Le petit*socio=us4 qui la quitte se trouve sans transition plongé dans un monde*socio=us0 déchiré par les jalousies*socio=uvx29 et les haines*socio=uvx18 qui provoquent les guerres*socio=usx11, par les instincts*socio=uvx26 de bas-étage*socio=uvx22 qui dépravent l'individu*socio=uvx24a et pourrissent la société*socio=us0. Ses illusions*socio=eh tombent vite. Plus son idéal*socio=eh est élevé*socio=uvx22, de plus haut il tombe. Or la jeunesse*socio=us4 est tranchée; elle est enguleuse et ses convictions*socio=eh n'ont pas été passées au papier sablé de l'expérience. Ce qu'elle croit, elle le croit intensément et tout compromis*socio=di lui est odieux. Voyant ce monde*socio=us0 profondément laid*socio=dn comme un arbre tordu-bossu, ses rêves reçoivent un choc dont la pauvre*socio=df jeunesse*socio=us4 a peine à se relever. Elle est en danger*socio=bh de tomber de la foi*socio=uvx10 la plus belle*socio=dh dans le plus grand cynisme. Il est très dangereux*socio=bh d'acquérir trop rapidement l'expérience de la vie*socio=us8. On brûle un auto qu'on conduit trop vite pendant ses premiers*socio=us8 milles. Combien plus facilement encore brûle-t-on un jeune*socio=us4 de la même façon! C'est pourquoi il est extrêmement important*socio=ba, si nous voulons conserver le monde*socio=us0 à la civilisation*socio=in8 chrétienne*socio=uvx10, de ne pas laisser les jeunes*socio=us4 complètement à eux-mêmes à la sortie de l'école*socio=inx2, mais de les guider, de les aider jusqu'à ce que non seulement ils puissent s'aider eux-mêmes, mais jusqu'à ce qu'ils puissent aider puissamment eux aussi les autres. Voilà la principale*socio=ba raison*socio=uvx20 pour laquelle le révérend père*socio=inx11 henri-roy*socio=us9, o-m-i*socio=inx11, qui dirige la j-o-c*socio=in7a canadienne*socio=usx2e et qui a écrit le livre*socio=in8a, un problème*socio=ce et une solution*socio=uvx20, a fait et fait quotidiennement le geste sauveur non seulement de la race*socio=usx2b, car ce geste est plus large que ça, mais sauveur de l'humanité*socio=uvx26 toute entière. Chez les canadiens-français*socio=usx2c la j-o-c*socio=in7a est essentielle*socio=ba; car notre formation*socio=inx2a ancestrale*socio=uvx14 nous porte à être trop individualistes*socio=uvx24. Les jeunes*socio=us4 ouvriers*socio=usx1b d'il y a deux cents ans*socio=us8 n'hésitaient pas de quitter le foyer*socio=inx10 paternel*socio=in6 avec leurs jeunes*socio=us4 épouses*socio=in6 et d'aller à des lieues*socio=us7 plus loin déchirer la forêt*socio=uvx26 pour lui arracher une petite*socio=uvx29 maison*socio=inx10 et une terre*socio=ecx1. Ces jeunes*socio=us4 d'autrefois étaient farouchement fiers*socio=uvx21 et indépendants*socio=uvx11a. Ils ne toléraient pas l'interférence*socio=usx11. C'était peut-être alors une vertu*socio=uvx27 que cet individualisme*socio=uvx24, une vertu*socio=uvx27 qui nous a permis de survivre, de nous développer et de faire mentir tous ceux qui auraient bien voulu nous faire disparaître. Mais maintenant, n'est-ce pas plutôt un défaut? Défaut qui nous empêche de nous grouper pour l'action*socio=gb commune*socio=us0, l'action*socio=gb sociale*socio=us0, l'union*socio=uvx17b de toutes les individualités*socio=uvx24 dans la lutte*socio=usx11 contre les trente-six cancers*socio=in9*meta=oui qui rongent la société*socio=us0? C'est ce groupement*socio=in0 qu'opère avec une puissance*socio=da encore et toujours étonnante la j-o-c*socio=in7a. Non plus par les méthodes*socio=uvx20 désuètes*socio=us8 d'autrefois; non plus à coups de discours*socio=in0, de conférences*socio=in0, de sermons*socio=in7d, de débats*socio=in0 académiques*socio=in8 où notre esprit*socio=in8 latin*socio=usx2f scintille mais malheureusement sans lendemain*socio=us8; non, la j-o-c*socio=in7a du père*socio=inx11 roy*socio=us9 ressuscite la chrétienté*socio=uvx10 des catacombes*socio=in7b, le travail*socio=uv6 de bouche*socio=usx13 à bouche*socio=usx13; et la chrétienté*socio=uvx10 mûre*socio=us4 d'aujourd-hui est autant en danger*socio=bh que la chrétienté*socio=uvx10 naissante*socio=us4 d'alors. Les armes*socio=et3*meta=oui antichrétiennes*socio=uv3 sont formidables, car elles en appellent aux bas*socio=uvx22 instincts*socio=uvx26 de l'animal*socio=usx12 que tout homme*socio=uvx24a a encore en lui. La j-o-c*socio=in7a lutte avec l'arme*socio=et3*meta=oui du beau*socio=dh et du grand*socio=uvx21. Elle n'a pas peur*socio=ee de décrire le soir*socio=us8 de beuverie*socio=usx16 de l'ivrogne*socio=usx16, ses enivrements*socio=usx16; mais elle vous montre aussi le lendemain*socio=us8 matin, la gueule-de-bois*socio=in9 la migraine*socio=in9, l'individu*socio=uvx24a se traînant péniblement au travail*socio=ecx14, pendant que le jeune*socio=us4 homme*socio=us3 sobre*socio=uvx27a est pétillant*socio=da de vie*socio=us8 et se consacre à la tâche*socio=uvx16 avec une joie*socio=uvx19 qui dépasse de cent coudées celle de l'autre hier soir*socio=us8. Il y a bien des gens*socio=us5, vous en connaissez dans votre entourage, qui luttent avec la gueule*socio=usx13, qui se prétendent plus forts*socio=da que d'autres et se montrent prêts à battre le premier venu. Cependant vous les voyez se défiler prudemment au premier signe d'hostilités*socio=usx11 réelles*socio=db. Ces gens*socio=us5 représentent un peu les méthodes*socio=uvx20 de propagande*socio=in0 d'autrefois, les discours*socio=in0. Le jociste*socio=in7a ne dit pas qu'il a de bons*socio=dh poings*socio=usx13, des muscles*socio=usx13 d'acier, qu'il peut battre n'importe qui; non, il ne parle pas, se bat tout simplement sans prétention, avec l'idée que s'il est vaincu aujourd-hui, demain sera encore un autre jour*socio=us8. Vous voyez le jociste*socio=in7a au coin*socio=us7 des rues*socio=us7, dans les théâtres*socio=in8, dans les salles*socio=ec5 de pool*socio=in8, au restaurant*socio=ec5. Il n'y a pas de milieu fermé pour lui. Tous ces endroits*socio=us7, le plus souvent, pas très bons*socio=dh, ont besoin*socio=uvx26 de son rayonnement pour se transformer. C'est pour cela qu'il y va, convaincu que l'atmosphère de ces endroits*socio=us7, s'il n'est pas bon*socio=dh, ne se changera pas tout seul si personne n'y va pour le changer. Le jociste*socio=in7a n'est pas un sermoneur. Ses théories*socio=ga sont à la fois simples*socio=ck et profondes*socio=ba. Il prêchera par son allure, par sa personne de qui émane la joie*socio=uvx19 de vivre une vie*socio=us8 franchement vécue*socio=us8. En somme le jocisme*socio=in7a c'est la vie*socio=us8, la vraie*socio=dp et belle*socio=dh vie*socio=us8, une antichambre d'éternité*socio=us8 qui par son idéal*socio=eh ameublement donne une magnifique idée de cette vie éternelle*socio=us8.