*locuteur=joc *{ Jeunesse ouvrière catholique } *{ date-02-38 # } Nous savons que depuis le début*socio=us8 de la crise*socio=ec0 économique le nombre de chômeurs*socio=ecx15 s'est accru d'une façon formidable. Le chômage*socio=ecx15 forcé a réduit à la plus grande misère*socio=df nombre de jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 appartenant à de bonnes*socio=dh familles*socio=in6. Ce que nous ne savons pas assez c'est la conséquence de ce chômage*socio=ecx15. Pour plusieurs, chômage*socio=ecx15 fut synonyme de vagabondage*socio=usx16, dans ce sens qu'ils furent réduits*socio=bc à pensionner à la belle*socio=dh étoile. Pour d'autres, ce fut la faim*socio=df et le froid*socio=df, souvent les deux. Pour d'autres encore, conseillés par l'oisiveté*socio=uvx27a et la faim*socio=df ce fut le désespoir*socio=uvx19 qui a conduit à quelque bêtise*socio=in4, commencement*socio=us8 d'une carrière criminelle*socio=in4. Souvent, souvent nous avons vu des jeunes*socio=us4 gens*socio=us5 d'excellent milieu*socio=usx1 obligés d'abandonner leur famille*socio=in6, leur place*socio=us7 natale*socio=us8 pour aller chercher du travail*socio=ecx14 ailleurs. Le papa*socio=in6 étant seul pour pourvoir aux besoins*socio=uvx26 de la famille*socio=in6 nombreuse ne pouvait plus suffir. Ils sont venus à la ville*socio=us7 ou se sont déplacés d'une ville*socio=us7 à l'autre gagnant surtout les grands centres*socio=us7. Et là, ils se sont trouvés plus souvent qu'autrement seuls. Toujours seuls, sauf leur misère*socio=df. Maintenant perdus dans le monde*socio=us0 et personne sur leur chemin pour leur prodiguer au moins cet encouragement si nécessaire*socio=ba dans de pareilles circonstances. Permettez que j'emploie les paroles*socio=in0 d'un d'eux qui me disait: . Ces quelques paroles*socio=in0 dites avec des larmes dans la voix voulaient dire toute une vie*socio=us8, tout un monde*socio=us0. Son cas à lui ressemblait à soixante-quinze pour cent de tous ceux qu'on rencontre. Que voulez-vous qu'un garçon*socio=us3 puisse faire à la ville*socio=us7 quand il est réduit*socio=bc à se tenir dans les salles*socio=ec5 de billard*socio=in8 ou restaurants*socio=ec5 les moins recommandables*socio=uvx22 à cause des rencontres*socio=usx16 possibles*socio=be. C'est là que, tenté par l'appât de l'argent*socio=ecx13 qui lui serait utile*socio=bl ou des quelques cigarettes qu'il convoite, il devient la proie*socio=usx11 de consciences*socio=uvx22 élastiques ou neutres. L'église*socio=in7a, devant ce problème*socio=ce, n'est pas restée sans agir. En bonne*socio=dh mère*socio=in6, toujours bienveillante*socio=dh quand il s'agit du sort*socio=fe de ses enfants*socio=in6*meta=oui. Elle a vu à ce que ces malheureux*socio=fd trouvent sous sa protection*socio=ca un abri*socio=inx10, quand ils n'en avaient pas, la nourriture pour ceux qui avaient faim*socio=df et le vêtement pour ceux qui étaient nus*socio=df. Par l'entremise des jeunes-ouvriers-catholiques*socio=in7a, elle s'est emparée des désemparés*socio=df. Å la j-o-c*socio=in7a est revenue la tâche*socio=uvx16 de s'occuper des plus jeunes*socio=us4 surtout, quoique cette dernière ne refuse pas d'aider les plus vieux*socio=us4 qui viennent lui demander une bouchée de pain ou un vêtement. La j-o-c*socio=in7a a organisé toute la gamme des services*socio=in0a susceptibles de venir en aide aux nécessiteux*socio=df. L'ensemble des services*socio=in0a de la j-o-c*socio=in7a forme un organisme*socio=in0a appelé, les services*socio=in0a d'assistance*socio=in3 jociste*socio=in7a, dépendant du mouvement*socio=in0 jociste*socio=in0a lequel, pourvoit à sa direction*socio=uvx1, son administration*socio=ec0 et à sa survivance*socio=uvx14. Au nombre des services*socio=in0a établis par la j-o-c*socio=in7a nous comptons le service*socio=in0a d'assistance*socio=in3 aux cours*socio=in4 judiciaires. Ceci consiste en une assistance*socio=in3 fraternelle*socio=fb apportée aux jeunes*socio=us4 qui apparaissent en cour*socio=in4 pour la première*socio=us8 fois et ne connaissent pas les procédures*socio=in4 en usage. Il arrive que dans beaucoup de cas l'accusé*socio=in4 a commis une infraction*socio=in4 à la loi*socio=et4 soit par insouciance*socio=uvx27a ou par légèreté*socio=uvx27a, n'en prévoyant pas les conséquences. Ne serait-il pas pénible que dans de telles circonstances un garçon*socio=us3 qui ne se sent pas coupable*socio=in4 de crime*socio=in4 soit condamné à purger un terme de détention*socio=in4, qui le dégoûtera de la justice*socio=uvx13 humaine*socio=uvx26 et de la société*socio=us0. Il est coupable*socio=in4 d'infraction*socio=in4 à la loi*socio=et4; c'est vrai*socio=dp, mais selon sa conception*socio=ga ou ses connaissances*socio=in8 il n'a rien fait de mal*socio=dn. Le service*socio=in0a de l'abri*socio=inx10 de nuit*socio=us8 n'est certainement pas le moindre*socio=bc des services*socio=in0a de la j-o-c*socio=in7a. C'est ce qu'on appelle par ailleurs un refuge-de-nuit*socio=in3. L'abri*socio=inx10 de nuit*socio=us8 jociste*socio=in7a a de particulier qu'il est exclusif aux jeunes*socio=us4. Il évite ainsi la promiscuité*socio=uvx22 de gens*socio=us5 plus âgés*socio=us4 parmi lesquels se mélangent toujours des indésirables*socio=uvx22. Une jeune*socio=us4 peut toujours se refaire alors que plus tard c'est plus difficile*socio=ce. Quoique la réhabilitation*socio=uvx22 de divers cas de quarante ans*socio=us8 et plus ait fourni d'excellentes preuves. L'abri*socio=inx10 de nuit*socio=us8 peut contenir actuellement 45 jeunes*socio=us4 sans foyers*socio=in6 et dans très peu de temps*socio=us8 il doublera d'effectif. L'abri*socio=inx10 de nuit*socio=us8 jociste*socio=in7a existe dans quatre grands centres*socio=us7 du pays*socio=us7, montréal*socio=us7, sherbrooke*socio=us7, trois-rivières*socio=us7, hull-ottawa*socio=us7. Partout il a accueilli des centaines de jeunes*socio=us4 tout comme s'ils avaient été chez eux. Ils sont reçus par des frères*socio=in6*meta=oui qui ont connu leurs misères*socio=df et les comprennent. Au cours*socio=us8 du mois*socio=us8 de décembre*socio=us8 l'abri*socio=inx10 a donné environ 1300 couchers à ses désemparés*socio=df. Pour ceux qui par malchance, si on peut dire, ou plutôt par égarement doivent purger une première*socio=us8 ou deuxième*socio=us8 sentence*socio=in4 à la prison*socio=in4, la j-o-c*socio=in7a a établi le service*socio=in0a de l'aide*socio=in3 aux prisonniers*socio=in4. Ces derniers sont visités pendant leur séjour*socio=us8 à la prison*socio=in4, ils sont réconfortés, on leur apporte des lectures*socio=in8 éducationnelles*socio=inx2a et formatrices*socio=inx2a, souvent on rétablit des relations familiales*socio=in6 brisées par l'événement*socio=us8 qui a temporairement troublé une famille*socio=in6. Lorsqu'un prisonnier*socio=in4 a payé sa dette*socio=ec0*meta=oui il n'est pas considéré comme un être*socio=uvx24a dangereux*socio=bh mais comme un quelqu'un qui a eu un égarement et à qui on doit en toute justice*socio=uvx13 donner des chances de se reprendre. Å la j-o-c*socio=in7a il est reçu par des amis qui ne veulent que l'aider. Qui ne le craignent pas mais qui ont de la sympathie pour lui et désirent lui aider à remonter la pente et refaire sa place dans la société*socio=us0. La plupart des déchus*socio=df, si le mot est juste, ne sont pas des criminels*socio=in4 nés, mais bien plutôt des incompris pendant leur jeunesse*socio=us4. Cette incompréhension leur a amené certains complexes d'infériorité*socio=bo ou autre et par ce fait ils se sont toujours sentis des êtres*socio=uvx24a inférieurs*socio=bo. Tel celui qui s'est fait crier sans cesse qu'il n'était qu'un mouton-noir*socio=usx12*meta=oui ou qu'il ne ferait pas du monde. Peut-on le blâmer d'avoir fini par le croire. N'aurait-on pas mieux fait de le redresser de façon intelligente*socio=do et charitable*socio=uvx18 plutôt que de le réserver pour la part du loup*socio=usx12*meta=oui. Si nous avons rendu une foule de services en réhabilitant beaucoup de sorties de prison*socio=in4, en aidant pratiquement des centaines de jeunes*socio=us4 dans les cours*socio=in4 de police et du recorder, en abritant ceux qui n'avaient pas de logis*socio=inx10, nous avons aussi donné à manger à ceux qui avaient faim*socio=df. Pour ceux que les chiffres peuvent intéresser, nous comptons pour une période*socio=us8 de quatre mois*socio=us8 un total de 7557 repas donnés gratuitement à des indigents*socio=df. Il était donc très opportun*socio=bn de créer un ensemble de services*socio=in0a pour venir en aide à un si grand nombre de malheureux*socio=fd dont le seul espoir*socio=uvx23 est le bras*socio=usx13*meta=oui de leur semblable pour se soutenir. C'est la raison*socio=uvx20 d'être des services*socio=in0a d'assistance*socio=in0a jociste*socio=in7a. *{ date-06-38 # } Pourquoi n'est-il pas permis à tous de vivre les chics moments*socio=us8 que nous vivons dans la vraie*socio=dp famille*socio=in6*meta=oui, la grande*socio=uvx21 famille*socio=in6*meta=oui ouvrière*socio=usx1b, la chère famille*socio=in6*meta=oui jociste*socio=in7a? Se peut-il qu'on ne comprenne jamais tout le désintéressement*socio=bf dont sont capables*socio=da les jeunes*socio=us4 de la classe-ouvrière*socio=usx1b! Des faits nouveaux*socio=us8 nous prouvent encore la valeur du mouvement*socio=in7a qui nous a formé à la simplicité*socio=ck, à la générosité*socio=uvx18. Simplicité*socio=ck qui ne se dément jamais, générosité*socio=uvx18 qui va toujours de l'avant. Justement ces deux qualités à la base*socio=ba de toute notre action*socio=gb font des jocistes*socio=in7a, les bâtisseurs*socio=dj et les défenseurs*socio=usx11 d'une cause*socio=eh solide*socio=da. Ces deux qualités toujours leur permettront en temps*socio=us8 et lieu*socio=us7 de fournir le travail nécessaire*socio=ba à l'avancement*socio=uvx2 de leur j-o-c*socio=in7a si long, si difficile*socio=ce et même si pénible*socio=ce soit-il. Pour leur cause*socio=eh, ils n'hésiteront pas, ils prendront tous les moyens*socio=uvx20 de la propager fusse-t-il à leur propre détriment. Leur profonde générosité*socio=uvx18 leur donne cette tenacité*socio=uvx16 indispensable*socio=ba. Du même coup ils éloignent d'eux les calculs mesquins*socio=uvx27a. Pour atteindre dans sa plénitude*socio=uvx19 l'esprit*socio=eh de famille*socio=in6*meta=oui chrétien*socio=uvx10 qu' on est en droit*socio=uv31 d'attendre de lui, le jociste*socio=in7a se sacrifiera volontiers pour la jociste*socio=in7a et la jociste*socio=in7a de son côté ne cèdera en rien sa place pour aider son frère*socio=in6*meta=oui l'ouvrier*socio=usx1b. Entre eux, s'unissant bien, les uns supportant les autres, ils avancent sûrement vers le but*socio=uvx20 fixé. Tous les jeunes*socio=us4 d'une classe*socio=usx1 s'aimant et s'aidant comme des frères*socio=fb. On le réalise, on le prouve les plus audacieux*socio=dk entraînent les autres, dans un même élan, nous vivons des minutes*socio=us8 si grandes*socio=uvx21, si peu ordinaires qu'on ne peut vraiment pas résister à la tentation de lever un coin du voile de votre vie*socio=us8 intime*socio=uv7, pour faire jouir avec nous toutes les âmes*socio=uvx10 si bien nées de ses minutes*socio=us8 de parfaite fraternité*socio=fb. C'est ainsi qu'au quinze mai*socio=us8, en journée*socio=us8 d'étude*socio=in0a, on a vu des chefs*socio=uvx1 jocistes*socio=in7a féminins*socio=us3 se saigner-à-blanc*socio=uvx16, selon notre expression pour permettre à leur fédé*socio=in0a de payer le 6 $*socio=ec0 nécessaire*socio=ba au passage d'un jociste*socio=in7a masculin*socio=us3, au congrès*socio=in0a eucharistique*socio=in7d de québec*socio=us7. Il aurait fallu être là, pour jouir pleinement, du geste si grand*socio=uvx21 de simples*socio=ck petites*socio=usx1f ouvrières*socio=usx1b, il fallait surtout entendre les regrets*socio=eg de celles qui n'avaient pas le sou*socio=ec0. Imaginez le bérêt*socio=usx15 jociste*socio=in7a se promenant de l'une à l'autre pour recevoir l'obole de chacune. Avec quelle frénésie*socio=da et le mot est juste, on compte. Vous n'avez pas vu les visages*socio=usx13 franchement consternés devant la déclaration qui vient de leur être faite. Le tour de bérêt*socio=usx15 n'a rapporté que 5, 15 $*socio=ec0 où trouver le reste? Il faut encore. 85 allons, on repasse le bérêt*socio=usx15 voilà, nous sommes prêts d'atteindre le but*socio=uvx20 nous avons 5, 49 $*socio=ec0. Encore un effort*socio=uvx16 et on ramasse 5, 99 $*socio=ec0. Il nous manque un sou*socio=ec0, l'obole de la veuve*socio=in6. Il nous est arrivé que quelqu'un l'a lancé de sa place, on ne sait pas qui. Un tonnerre d'applaudissement reçoit le sou*socio=ec0 sauveur. Tout le monde riait, criait, personne ne tenait en place et pourquoi tout ce tapage. On venait de permettre à un jeune*socio=us4 ouvrier*socio=usx1b, notre frère*socio=in6*meta=oui en j-o-c*socio=in7a de porter l'hommage des jeunes*socio=us4 de la classe-ouvrière*socio=usx1b, au congrès*socio=in0a eucharistique*socio=in7d. Personne ne connaît celui qui sera délégué et pourtant on se réjouit franchement. *{ date-09-38 # } La crise*socio=ec0 économique et financière*socio=ecx20, la précarité*socio=uvx15 et l'instabilité*socio=uvx15 des salaires*socio=ecx14 et des profits*socio=ec0, les appels*socio=in0 à la dictature*socio=uv3 sont autant de phénomènes qui créent, chez tous, une vague de découragement*socio=dk de désillusions*socio=da, de fatalisme*socio=fe. Dans ce chaos*socio=uv3, le sens*socio=uvx22 humain*socio=uvx26 du travail*socio=uv6 perd de plus en plus ses droits*socio=uv31. Pour le libéralisme*socio=ec9, le travail*socio=uv6 n'est qu'une marchandise*socio=ecx13 n'ayant aucune valeur*socio=ec0*meta=oui morale*socio=uvx22, mais une valeur*socio=ec0*meta=oui économique*socio=ec0, une valeur de profit*socio=ec0, que détermine seul, le libre-jeu*socio=ecx22 jeu de la concurrence*socio=ecx13. Le matérialisme*socio=ecx10 ne voit en lui qu'une fin*socio=uvx20. Le travail*socio=uv6 est fait pour la production*socio=ec0. L'homme*socio=uvx24a doit la servir et, par elle, la collectivité*socio=us0. Ces deux conceptions*socio=ga ne tiennent aucun compte de la dignité*socio=uvx21 du travail*socio=uv6 et du travailleur*socio=usx1b. Souvent, nous avons dit et répétons que la production*socio=ec0 doit être au service*socio=uvx1 de l'homme*socio=uvx24a et non l'homme*socio=uvx24a au service*socio=uvx1 de la production*socio=ec0. Notre conception*socio=ga chrétienne*socio=uvx10 du travail*socio=uv6 est la seule qui montre son aspect humain*socio=uvx26, qui établit la différence du travail*socio=uv6 de l'être*socio=uvx24a intelligent*socio=do que nous sommes avec l'activité*socio=gb de l'animal*socio=usx12, de la machine*socio=ecx12, de l'esclave*socio=uvx1, qui en sauvegardant la dignité*socio=uvx21 et qui répond aux vrais*socio=dp besoins*socio=uvx26 de l'homme*socio=uvx24a. L'ouvrier*socio=usx1b ne travaille pas seulement avec ses muscles*socio=usx13, mais avec son intelligence*socio=do, son âme*socio=uvx10. Son travail*socio=uv6 a donc une valeur*socio=ec0*meta=oui humaine*socio=uvx26. Il a aussi une valeur*socio=ec0*meta=oui divine*socio=uvx10. Par lui nous participons à l'oeuvre*socio=uv30 du créateur*socio=uvx10 qui nous fait ses collaborateurs*socio=uv4. Nous servons la société*socio=us0. Par le travail*socio=uv6 nous voulons nous grandir. Nous ne voulons plus voir de milieux*socio=usx1 corrupteurs*socio=usx16 et dégradants*socio=uvx22. Là où travaille une personne humaine*socio=uvx26 la dignité*socio=uvx21 doit exister. Hélas! Les faits*socio=gb sont là, témoins*socio=in4*meta=oui impitoyables, qui nous révèlent les conditions*socio=ec0 honteuses*socio=fg de vie*socio=us8 aux jeunes*socio=us4 travailleurs*socio=usx1b.