*locuteur=joc *{ Jeunesse ouvrière catholique } *{ date-06-40 # } Chaque année*socio=us8 la j-o-c*socio=in7a consacre une semaine*socio=us8 spéciale à la propagande*socio=in0. Cette année*socio=us8, elle a choisi à cette fin*socio=uvx20, la semaine*socio=us8 du 9 au 16 juin*socio=us8. Ceux qui connaissent un peu notre mouvement*socio=in7a, savent qu'il existe un service*socio=in0a permanent*socio=us8 de propagande*socio=in0 dans chacun de nos sections*socio=in0a à travers le pays*socio=us7; que chaque trio dirigeant chaque section*socio=in0a, chaque fédération*socio=in0a régionale*socio=us7 comprend un propagandiste*socio=in0a; que le comité*socio=in0a général lui-même a son propagandiste*socio=in0a général et que cette charge n'est pas la moindre*socio=bc sur le triple plan*socio=uvx20 général, fédéral*socio=in0a ou local*socio=in0a. Est-il besoin de rappeler la nécessité*socio=ba d'un tel service*socio=in0a? Est-il besoin de répéter que, tout en admettant que la meilleure*socio=bo propagande*socio=in0 jociste*socio=in7a est celle qui résulte tout naturellement du travail*socio=uvx16 accompli quotidiennement, obscurément par chaque militant*socio=in0a convaincu, un mouvement*socio=in7a comme le nôtre ne saurait se passer d'un service*socio=in0a spécial de propagande*socio=in0? C'est qu'aujourd-hui la jeunesse*socio=us4, comme le public*socio=us5 en général d'ailleurs, est tellement tirée en tous sens par toutes sortes de doctrines*socio=ga, toutes sortes de mouvements*socio=in0, à étiquette sociale*socio=us0, économique*socio=ec0, politique*socio=et0 et même religieuse*socio=uvx10, que toute organisation*socio=in0, tout mouvement*socio=in0 qui veut vraiment avoir de l'influence, pècherait gravement qui ne prendrait pas des moyens*socio=uvx20 particuliers*socio=cl, extraordinaires pour éveiller l'attention, se faire connaître, transformer l'opinion*socio=in0. Mais si la j-o-c*socio=in7a a son service*socio=in0a permanent*socio=us8 de propagande*socio=in0, pourquoi une semaine*socio=us8 consacrée spécialement à cette fin*socio=uvx20? Pourquoi toutes ces banderolles, toutes ces affiches? Pourquoi toutes ces assemblées*socio=in0 publiques*socio=uv8, tous ces discours*socio=in0 à la radio*socio=in8a? Pourquoi en somme tout ce tapage? Parce que la masse*socio=us5 s'habitue à tout ce qui est ordinaire, à tout ce qui revient chaque jour*socio=us8, chaque semaine*socio=us8, chaque mois*socio=us8. Parce que, pour être intéressée, pour être renommée, elle a besoin*socio=uvx26 de temps*socio=us8 à autre de quelque chose de nouveau*socio=us8, de frappant, de claquant. Parce que la j-o-c*socio=in7a, pour remplir sa mission*socio=uvx16, a besoin d'être connue de tout le public*socio=us5, elle a organisé encore cette année*socio=us8 sa semaine*socio=us8 de propagande*socio=in0. Elle veut dire bien haut, pendant ces huit jours*socio=us8, à toute la classe-ouvrière*socio=usx1b, aux autres classes-sociales*socio=usx1, aux autorités*socio=uvx1 religieuses*socio=uvx10 et civiles*socio=uv8, à tout le pays*socio=us7: ce qu' elle est, ce qu'elle veut être. *{ date-10-40 # } Un a construit à divers endroits*socio=us7 du pays*socio=us7 des usines*socio=ec3 qui bientôt produiront à plein rendement*socio=ec0 les armements*socio=et3 nécessaires*socio=ba à la poursuite de la guerre*socio=usx11. Ces usines*socio=ec3, construites en majeure partie dans les villes*socio=us7 industrielles*socio=ec3, apporteront à une partie de la population*socio=us5 ouvrière*socio=usx1b un grand soulagement. Le chômage*socio=ecx15, qui étreint depuis plusieurs années*socio=us8 une imposante armée*socio=et3 de travailleurs*socio=usx1b, lâchera partiellement prise. Å côté de ces usines*socio=ec3, toute la population*socio=us5 continue à s'alimenter. L'ouvrier*socio=usx1b compte sur la classe-agricole*socio=usx1a pour subvenir à ses besoins*socio=uvx26. Le salaire*socio=ecx14, maintenant qu'il est accru, permettra de répondre à certaines exigences et fera desserrer les ceintures. Il est donc de toute première importance*socio=ba que, non seulement la production*socio=ec0 industrielle*socio=ec3 soit organisée mais aussi la production*socio=ec0 agricole*socio=ecx1. Les villes*socio=us7 sont en mesure de fournir à l'industrie*socio=ec3 tout le personnel*socio=ecx14 supplémentaire*socio=cc qu'elle embauche. Par contre nous croyons que l'agriculture*socio=ecx1 est en mesure de répondre à la demande de marché*socio=ecx13. Si la terre*socio=ecx1 en certaines régions*socio=us7 ne fait pas vivre son homme*socio=uvx24, c'est peut-être dû au fait que le gouvernement*socio=etx1 ne s'est pas encore occupé, comme il le fait pour l'industrie*socio=ec3, d'équilibrer la production*socio=ec0 et la consommation*socio=ec5. Il semble bien pourtant qu'en certains coins*socio=us7, nos gouvernants*socio=uvx1 ont manqué de jugement*socio=ed. Il est trop tard pour arrêter ce qui est déjà presque fait et l'opinion*socio=in0 de l'ouvrier*socio=usx1b, d'ailleurs, n'a peut-être pas assez d'importance*socio=ba pour nous donner quelqu'influence, risquons quand même d'attirer l'attention du public*socio=uv8 sur notre opinion*socio=in0 et de prévenir de futures*socio=us8 embardées. Nous verrons surgir à travers le canada*socio=us7, favorisées par l'industrie*socio=ec3 nationale*socio=usx2b de guerre*socio=usx11, des villes*socio=us7 champignons; au point de vue économique*socio=ec0 et social*socio=us0, ce genre de prospérité*socio=cb n'a fait à date*socio=us8 que prouver sa raison*socio=uvx20 de ne pas être. Il y aura même des régions*socio=us7 entières, régions*socio=us7 totalement agricoles*socio=ecx1 qui s'industrialiseront. On invoque en certains coins*socio=us7 que la région*socio=us7 où l'industrie*socio=ec3 nationale*socio=usx2b prend pied*socio=usx13*meta=oui, a été rendue infertile*socio=ecx1 par une culture*socio=ecx1 mal dirigée*socio=uvx20. La providence*socio=uvx10 qui veille à toute la création*socio=uvx10 a mis la terre*socio=ecx1 au service de l'homme*socio=uvx26 qui, s'il ne sait s'en servir, subit les conséquences de son manque de savoir*socio=usx16 ou son insouciance*socio=uvx27a. Il est convenu aujourd-hui que la terre*socio=ecx1 rendue improductive*socio=ec0, peut facilement grâce à la science*socio=ecx12 produire de nouveau à moins de rares exceptions dont nous tenons compte. Et le gouvernement*socio=etx1, là où il peut, devrait favoriser les agriculteurs*socio=usx1a de la science*socio=ecx12. Il n'est pas un pouce de terrain*socio=ecx1 déjà cultivé*socio=ecx1 qui devrait en temps*socio=us8 de guerre*socio=usx11 être remplacé, dans les campagnes*socio=us7, par une usine*socio=ec3. Cette industrialisation*socio=ec3 de nos campagnes*socio=us7 favorisera l'abandon*socio=ec0 de la terre*socio=ecx1 non seulement dans une localité*socio=us7, mais aussi dans toute la région*socio=us7 avoisinante. Il est facile*socio=ck de voir où cela peut mener. Les économistes*socio=usx10 prévoient pour l'après-guerre*socio=us8 une sérieuse*socio=bb crise*socio=ec0 économique. qu'adviendra-t-il de ces petites villes*socio=us7 qui auront produit et qui ne produiront plus? Jugez vous-mêmes. Actuellement, les grandes et les petites villes*socio=us7 industrialisées peuvent répondre à toutes les conditions requises pour la mise en marche de nouvelles*socio=us8 industries*socio=ec3, quelles qu'elles soient. Est-ce le seul argument*socio=uvx20. Non. Le bien-être*socio=uvx28 de tous les sujets*socio=uv8 canadiens*socio=usx2e repose sur une base*socio=ba morale*socio=uvx22. Les villes*socio=us7 champignons nous fournissent de beaux*socio=dh exemples des possibilités*socio=be animales*socio=usx12 de l'homme*socio=uvx26. L'immoralité*socio=uvx22 y règne le plus souvent, conséquence de cette impression excessive*socio=bd d'absolue liberté*socio=uvx11. Et l'influence donc elle s'étend des milles à la ronde. Nous ne savons plus que penser de ce que pensent nos gouvernants*socio=uvx1. Il est parfois des occasions où ils semblent être les premiers à ne pas favoriser un bon*socio=dh moral chez le peuple*socio=usx2a. C'est inexplicable, ou plutôt ça l'est facilement quand on veut voir trop clair. Quand l'état*socio=et0 lui-même se mêle de faire la morale*socio=uvx22 à ses sujets*socio=uv8, il est grandement temps*socio=us8 qu'il donne l'exemple. *{ date-11-40 # } L'épiscopat*socio=in7a de la province*socio=us7 vient de poser un geste qui est un encouragement pour notre mouvement*socio=in7a. Le révérend père*socio=inx11 victor-villeneuve*socio=us9, o-m-i*socio=inx11, reconnu de fait, partout, comme aumônier-général*socio=inx11 de la j-o-c*socio=in7a, depuis le départ du père*socio=inx11 roy*socio=us9 en novembre*socio=us8 dernier, vient d'en recevoir le titre officiel en même temps*socio=us8 que celui d'aumônier-général*socio=inx11 de la l-o-c*socio=in7a. C'est une reconnaissance*socio=cj de ses qualités*socio=do, en même temps*socio=us8 que de la bonne*socio=dh marche du jocisme*socio=in7a canadien*socio=usx2e, par la plus haute*socio=uvx21 autorité*socio=uvx1 morale*socio=uvx22 et religieuse*socio=uvx10 du pays*socio=us7. Les dirigeants*socio=uvx1 généraux des deux branches du mouvement*socio=in7a, masculine*socio=us3 et féminine*socio=us3, ainsi que la direction*socio=uvx1 de la jeunesse-ouvrière*socio=in7a, veulent dire ici toute leur gratitude à nosseigneurs les évêques*socio=inx11, particulièrement à son-éminence le cardinal*socio=inx11 villeneuve*socio=us9 et à son excellence monseigneur*socio=inx11 charbonneau*socio=us9. Plus que jamais la j-o-c*socio=in7a veut leur être une collaboratrice*socio=uv4 judicieusement active*socio=da et fidèlement soumise*socio=uvx1. Le père*socio=inx11 villeneuve*socio=us9 est encore peu connu du grand public*socio=uv8. C'est un modeste*socio=uvx29 et un silencieux à qui répugne la publicité*socio=ec5 tapageuse. Appelé en novembre*socio=us8 dernier à veiller aux destinées*socio=fe jocistes*socio=in7a en terre*socio=us7 canadienne*socio=usx2e, il devait pour accepter ce poste, quitter son cher juniorat*socio=in7a de chambly*socio=us7 auquel il avait jusque là consacré toute sa vie*socio=us8 sacerdotale*socio=in7a et dont il était le supérieur*socio=uvx1 très aimé depuis cinq ans*socio=us8. Il arrivait à la j-o-c*socio=in7a, riche*socio=dm de dix années*socio=us8 d'expérience en action-catholique*socio=in7a. Attentif aux besoins*socio=uvx26 de son temps*socio=us8, esprit*socio=uvx24a progressif*socio=uvx2 et audacieux*socio=dk, il fut l'initiateur*socio=dj de la j-e-c*socio=in7a en notre pays*socio=us7. Il lança le mouvement*socio=in7a au juniorat*socio=in7a des oblats*socio=inx11, chambly-bassin*socio=us7 en y organisant la première section*socio=in0a jociste*socio=in7a au canada*socio=us7. Il était alors tout jeune*socio=us4 prêtre*socio=inx11. Intime*socio=uv7 du père*socio=inx11 roy*socio=us9, fondateur*socio=dj du jocisme*socio=in7a canadien*socio=usx2e, il en fut, dès les débuts*socio=us8, le conseiller*socio=in0a prudent*socio=uvx27a, le collaborateur*socio=in0a discret*socio=uvx27a, l'ami rempli de sollicitude*socio=uvx27a qui sait, d'un mot, relever les courages*socio=dk aux heures*socio=us8 douloureuses*socio=ce, qui sait aussi montrer sa joie*socio=uvx19 aux heures*socio=us8 de triomphe*socio=usx11. Travailleur*socio=uv6 acharné*socio=da et méthodique*socio=uvx20, il trouvait le temps*socio=us8, malgré ses fonctions*socio=uvx16 de professeur*socio=usx10, d'aumônier*socio=inx11 jéciste*socio=in7a, de supérieur*socio=uvx1 d'une nombreuse communauté*socio=in7a, de prêcher très fréquemment des retraites*socio=in0a et récollections*socio=in0a jocistes*socio=in7a, de collaborer aux diverses publications*socio=in8a de notre mouvement*socio=in7a. Il n'arrivait donc pas à la j-o-c*socio=in7a en terre*socio=us7 inconnue. Il avait assisté au départ*socio=us8 du mouvement*socio=in7a, il en avait observé avec joie*socio=uvx19 la marche ascendante*socio=uvx2. Fils*socio=in6 d'ouvrier*socio=usx1b, petit*socio=usx1f ouvrier*socio=usx1b lui-même avant ses études*socio=inx2 classiques, il connaissait à fond l'âme ouvrière*socio=usx1b. Fin psychologue*socio=usx10, d'un rare doigté, il sut, tout en restant lui-même, s'adapter merveilleusement à son nouveau*socio=us8 milieu. Sans avoir l'éloquence du tribun, il sait quand même émouvoir son auditoire, le persuader, le convaincre, tellement on le sent sincère*socio=uvx27a, épris de la cause qu'il défend. Mais il est surtout l'homme*socio=uvx24a du contact individuel*socio=uvx24. Il ne rencontre personne dans une conversation intime*socio=uv7, sans s'en faire un ami. Plus on le connaît, plus on l'estime, plus on aime travailler avec lui. Il sait vous dire ce qu'il a à vous dire, mais les choses les moins agréables sont tellement baignées de charité*socio=uvx18 qu'elles s'entendent très bien, sortant de sa bouche*socio=usx13. En résumé, le père*socio=inx11 villeneuve*socio=us9, c'est l'homme*socio=uvx24a du conseil, de la vue d'ensemble en même temps*socio=us8 que du détail; l'homme*socio=uvx24a de dieu*socio=uvx10, au visage*socio=usx13 d'ascète*socio=uvx10, au regard*socio=usx13 de mystique*socio=uvx10; l'homme*socio=uvx24a de la charité*socio=uvx18 sans bornes, de cette charité*socio=uvx18 douce et ferme*socio=da à la fois*socio=us8, que l'on rencontre si rarement; c'est le chef*socio=uvx1 qui sait distinguer et deviner les qualités*socio=do, les potentialités*socio=do de chacun, les faire valoir, les coordonner dans l'ordre*socio=uvx1a et la discipline*socio=uvx16; le chef*socio=uvx1 qui sait reprendre sans décourager, encourager sans enorgueillir; le chef*socio=uvx1 qu'on aime suivre. C'est l'homme*socio=uvx24a de l'heure*socio=us8. Il est la plus belle*socio=dh preuve*socio=bj que la providence*socio=uvx10 veille avec un soin jaloux sur nos deux mouvements*socio=in0 d'action-catholique-ouvrière*socio=in7a la j-o-c*socio=in7a et la l-o-c*socio=in7a. Puissent-elles toutes deux, le garder très longtemps à leur tête*socio=uvx1!