*locuteur=joc *{ Jeunesse ouvrière catholique } *{ date-04-41 # } Depuis le début*socio=us8 de la guerre*socio=usx11, puisqu'il vaut toujours mieux parler d'actualité*socio=us8, la crise*socio=ec0, qui privait nombre de jeunes*socio=us4 ouvriers*socio=usx1b de l'exercice de leur métier*socio=ecx14 et la grande majorité*socio=us5 des frais sortis de l'école*socio=inx2 d'un travail*socio=ecx14 rémunérateur*socio=ecx13 et nécessaire*socio=ba, a semblé fuir devant un regain*socio=cc d'activité*socio=ec0 dans l'industrie*socio=ec3. On ne parle plus aujourd-hui de chômage*socio=ecx15 mais de travail*socio=ecx14. Et bon nombre de jeunes*socio=us4 qui étaient, il n'y a pas de cela si longtemps, sans le sou*socio=ec0 et dans une situation propre à décourager les plus vaillants*socio=dk travaillent maintenant et gagnent un salaire*socio=ecx14 intéressant. Nous ne savons plus si l'expression, connaître la valeur de l'argent*socio=ecx13, veut dire qu'il est difficilement gagné et que l'on doit l'utiliser d'une façon sérieuse ou bien si cela veut dire que lorsqu'on en est privé, l'on s'aperçoit de tout ce que l'on peut se procurer avec une bonne*socio=dh paye*socio=ecx14. Avant ce commencement*socio=us8 de prospérité*socio=cb, on semblait croire que la première*socio=us8 définition était la bonne*socio=dh, aujourd-hui les anciens*socio=us8 chômeurs*socio=ecx15 du restaurant*socio=ec5 du coin*socio=us7 ont rejeté cette dernière pour accepter la seconde. Ainsi donc l'expérience, non pas celle des vieux*socio=us4, cette fois*socio=us8, mais celle de ceux même qui semblaient si bien comprendre la valeur de l'argent*socio=ecx13, se sert plus à nos nouveaux*socio=us8 riches*socio=dm. Nous avons tous connu de ces petits bonshommes de 14 ou 15 ans*socio=us8 qui dépensaient en un clin-d-oeil l'argent*socio=ecx13 gagné à user leur fond de culotte sur un siège de bicyclette, quand la maman*socio=in6 n'avait pas la précaution ou la chance de mettre la main*socio=usx13 sur ce qu'ils avaient reçu. Tous, nous avons fait cette réflexion: . C'est pour l'avenir*socio=us8 qu'il faut épargner. Épargner c'est mettre de côté une partie de son gain*socio=ecx14 après avoir payé sa pension*socio=inx10, son habillement, ses repas et les divertissements*socio=in8b nécessaires*socio=ba et raisonnables*socio=uvx20. Si l'épargne*socio=ecx20 ne faisait encore qu'accumuler un peu d'argent*socio=ecx13 utilisable à bon*socio=dh escient quand la nécessité*socio=ba se fait sentir, ce serait très bien; mais elle sert beaucoup plus celui qui la pratique. Elle donne une formation*socio=inx2a à l'épargnant*socio=ecx20, qui, en quelque sorte, met de l'ordre dans ses affaires, et cette qualité*socio=do aura de fort*socio=da heureuses répercussions sur son avenir*socio=us8. Heureux de voir son petit capital*socio=ec0 s'accumuler, en pleine connaissance de ses revenus*socio=ec0 et de ses dépenses*socio=ec0, il sera porté à pratiquer la tempérance*socio=uvx27a dans toute sa vie*socio=us8, il deviendra prudent*socio=uvx27a, utilisant son avoir pour se procurer ce qu'il croit lui être le plus profitable. Il s'habituera à ne pas se fier seulement à son goût mais surtout à son jugement*socio=ed. C'est tout de même intéressant de reconnaître que l'épargne*socio=ecx20 peut former le jugement*socio=ed, accroître la prudence*socio=uvx27a, donner le goût de l'ordre et faire pratiquer la tempérance*socio=uvx27a; pendant que s'accumule un petit capital-argent*socio=ec0. Il faut ajouter à cela les nombreuses solutions que l'épargne*socio=ecx20 apporte aux problèmes*socio=ce de l'avenir*socio=us8. Elle permettra de se procurer une police-d-assurance*socio=ecx20 qui protégera ses vieux*socio=us4 jours*socio=us8, elle remédiera à un chômage*socio=ecx15 occasionnel*socio=us8, elle permettra de guérir une maladie*socio=in9 imprévue, elle fera surtout entrevoir la possibilité*socio=be de fonder un foyer*socio=in6 qui ne sera pas celui du magasin*socio=ec5 qui vend à termes*socio=ecx20, elle permettra enfin au jeune*socio=us4 ouvrier*socio=usx1b de suivre un cours*socio=inx2 de perfectionnement dans son métier*socio=ecx14, ce qui en fera une compétence*socio=bm et assurera son avenir*socio=us8. Il est inutile*socio=bl de citer le cas d'un tel ou d'un tel qui a amassé son argent*socio=ecx13 sou par sou. Nous savons comment on réagit quand on cite un exemple: il était fin*socio=do lui. Non il n'est pas question de copier pierre*socio=us9, jean*socio=us9 ou jacques*socio=us9 qui a réussi en épargnant, il est question de réussir soi-même et d'en prendre les moyens*socio=uvx20. Si ces moyens*socio=uvx20 sont petits, il faut les prendre quand même, personnellement, nous serons satisfaits même si notre épargne*socio=ecx20 ne grossit pas vite. Elle nous permettra de faire face à la musique quand la musique jouera. Un dernier mot. Nous sommes en guerre*socio=usx11, ceux qui lisent les journaux*socio=in8a sont au courant des sacrifices*socio=uvx16 que nos gouvernants*socio=uvx1 se proposent de nous faire faire bon gré mal gré, ce qui ne diminuera pas nos charges*socio=uvx16 d'après-guerre*socio=us8. Celui qui épargnera sera moins durement frappé que celui qui n'épargne pas. Tout cela avant le dur réveil d'après-guerre*socio=us8 puisqu'il vaut mieux parler d'actualité*socio=us8. *{ date-08-41 # } Le premier septembre*socio=us8 ramène la fête*socio=fc du travail*socio=uv6. Chaque année*socio=us8, cette fête*socio=fc est témoin de nombreuses manifestations*socio=fc religieuses*socio=in7d et profanes*socio=uvx10. Les syndicats*socio=in5 et les unions*socio=in5 ouvrières*socio=usx1b n'ont cessé de lui donner, en particulier depuis quelques années*socio=us8, une heureuse*socio=uvx19 ampleur. La routine, hélas! S'empare de tout et cache sous sa rouille le véritable*socio=dp aspect des choses et cette fête*socio=fc n'a pas été sans souffrir de son intrusion. Å son origine et dans l'esprit de ceux qui l'ont inspirée, elle devait être le jour*socio=us8 de gloire*socio=ff des ouvriers*socio=usx1b. Elle est aujourd-hui devenu le prosaique jour*socio=us8 de congé*socio=in8b, accepté avec plus ou moins d'empressement suivant qu'il donnera lieu à une fastidieuse procession*socio=fc ou à une intéressante excursion*socio=in8b. Il n'est jamais trop tard pour remettre les choses au point et l'on ne doit pas se lasser de rappeler le sens véritable*socio=dp de cette fête*socio=fc beaucoup plus facile*socio=ck à oublier, nous semble-t-il, que le sens de toute autre fête*socio=fc. Si l'on ne comprend pas le sens de la fête*socio=fc du travail*socio=uv6, c'est que l'on ne comprend plus le sens du travail*socio=uv6 lui-même. Le travail*socio=uv6 est une invention plus vieille*socio=us8 que le monde*socio=us0 car il a présidé à sa création. . C'est donc qu'il avait travaillé. Et du ciel*socio=uvx10 le travail*socio=uv6 passa sur la terre*socio=us7. Pour continuer l'oeuvre*socio=uv30 de la création*socio=uvx10, dieu*socio=uvx10 imposa aux hommes*socio=uvx24a la grande*socio=uvx21 loi*socio=et4*meta=oui du travail*socio=uv6. Celui-ci l'a d'abord acceptée avec joie*socio=uvx19 et empressement*socio=uvx16 mais il n'a pas mérité longtemps que ce travail*socio=uv6 ne lui procure que joie*socio=uvx19 et bonheur*socio=uvx19. Depuis, il subit avec peine*socio=uvx19 et dégoût*socio=uvx19 la loi*socio=et4*meta=oui du travail*socio=uv6, qui n'a rien perdu de sa grandeur*socio=uvx21 et de sa noblesse*socio=uvx21. De nos jours*socio=us8, il semble la subir avec plus de contrainte encore. Le matérialisme*socio=uv3 en a détourné la fin*socio=uvx20. L'ouvrier*socio=usx1b ne l'aime plus car il n'est plus le maître*socio=uvx1 mais l'esclave*socio=usx11 de la machine*socio=ecx12 et du travail*socio=ecx14. L'industrie*socio=ec3 ne lui permet plus de se grandir et l'ouvrier*socio=usx1b ne voit pas de quelle façon il peut collaborer au parachêvement de la création*socio=uvx10. L'ouvrier*socio=usx1b n'est pas heureux*socio=uvx19. Il s'est mis à détester le travail*socio=ecx14 qui ne lui procure pas, qui ne peut lui procurer ce que le matérialisme*socio=uv3 lui promet: une vie*socio=us8 aisée*socio=uvx28 sans trop d'efforts*socio=uvx16, tout comme ce souhait du jour*socio=us8 de l-an*socio=us8: . Quand on parle d'une société*socio=us0 bouleversée*socio=usx11 où l'on a perdu le sens*socio=ed des valeurs*socio=uvx22, il semble bien qu'on fait le portrait de notre temps*socio=us8. Quel qu'il soit, le travail*socio=uv6 n'a de valeur*socio=ec0 aujourd-hui que pour ce qu'il paie. On oublie qu'il nous permet, tout d'abord d'être utiles*socio=bl à la société*socio=us0 et qu'ensuite c'est nous-mêmes qui en bénéficions. L'ouvrier*socio=usx1b doit se sentir d'utilité*socio=bl publique*socio=uv8. Voilà le vrai*socio=dp sens du travail*socio=uv6. Et sa fête*socio=fc devrait être pour les ouvriers*socio=usx1b, une des plus belles*socio=dh fêtes*socio=fc de l'année*socio=us8 car il continue, qu'il le veuille ou non, l'oeuvre*socio=uv30 première*socio=us8 de la création*socio=uvx10 que dieu*socio=uvx10 a commencé avant que le monde*socio=us0 soit et qu'il a donné aux hommes*socio=uvx24a le soin d'achever. La fête*socio=fc du travail*socio=uv6 permettra cette année*socio=us8 à des milliers d'individus*socio=uvx24, ouvriers*socio=usx1b de l'industrie*socio=ec3 de guerre*socio=usx11, de se rencontrer. L'on fêtera, hélas! La fête*socio=fc du travail*socio=uv6. .. De guerre*socio=usx11. Il n'y a pas de doute que malgré les appréhensions*socio=ee que nous cause l'après-guerre*socio=us8, tous les ouvriers*socio=usx1b canadiens*socio=usx2e ont hâte de vivre en paix*socio=fa et de faire du travail*socio=ecx14 de paix*socio=fa, tout en ayant la paix*socio=fa au travail*socio=ecx14. Assombri par de tristes événements*socio=us8, cette fête*socio=fc devrait nous faire sympathiser avec tous les ouvriers*socio=usx1b du monde*socio=us7 qui, en plusieurs pays*socio=us7, subissent le coup de la guerre*socio=usx11 de façon encore plus terrible que nous. Un seul ouvrier*socio=usx1b règle la marche du monde. Il est le seul qui peut rendre au travail*socio=ecx14 sa vraie*socio=dp signification et permettre au travail*socio=ecx14 de guerre*socio=usx11 de se changer en travail*socio=ecx14 de paix*socio=fa. C'est vers lui que nous tournerons nos regards cette année*socio=us8 pour lui demander la lumière, l'ordre*socio=uvx1a dans les consciences*socio=uvx22 et dans les sociétés*socio=us0 et la paix*socio=fa au travail*socio=ecx14. Puisse-t-il nous l'accorder! *{ date-10-41 # } Le canada*socio=us7 entrait, le 10 septembre*socio=us8 dernier, dans sa troisième année*socio=us8 de guerre*socio=usx11. Anniversaire*socio=fc joyeux, glorieux*socio=ff ou douloureux? Anniversaire*socio=fc douloureux, sans aucun doute, d'autant plus qu'il n'aura pas assez incité la masse*socio=us5 de nos concitoyens*socio=uv8 à réfléchir sur la tristesse*socio=uvx19 de cet état de guerre*socio=usx11 et sur les terribles conséquences qu'il entraînera. Il reste quand même des gens*socio=us5 qui ont ouvert les yeux*socio=usx13*meta=oui sur les causes*socio=uvx20 de cette guerre*socio=usx11; sur son effet, plus ou moins bienfaisant, sur le moral*socio=uvx22 de notre peuple*socio=usx2a; sur les maux*socio=dn dont nous souffrirons dans un avenir*socio=us8 assez rapproché. La paix*socio=fa, même si elle cause de graves*socio=bb soucis*socio=ee aux individus*socio=uvx24 et aux peuples*socio=usx2a, vaut certes mieux que la guerre*socio=usx11. Nos gouvernants*socio=uvx1 se sont employés, depuis le début*socio=us8 des hostilités*socio=usx11, à bâtir une machine*socio=ecx12*meta=oui industrielle*socio=ec3 capable*socio=da de répondre aux besoins*socio=uvx26 du moment*socio=us8. Ces problèmes*socio=ce, d'ordre matériel*socio=gb, s'ils ne sont pas tous complètement solutionnés, sont en bonne voie de l'être et ne présentent pas la même gravité*socio=bb qu'au début*socio=us8 de la guerre*socio=usx11. Il serait grand temps*socio=us8 d'envisager un autre aspect de la vie*socio=us8 de notre peuple*socio=usx2a que l'on a négligé à venir jusqu'à nos jours*socio=us8. Les mots de son excellence monseigneur*socio=inx11 c-chaumont*socio=us9, à l'occasion de la célébration*socio=fc de la fête*socio=fc du travail*socio=uv6 à l'oratoire*socio=in7b saint-joseph*socio=us9, nous ont fait réfléchir. . Son excellence léon-xiii*socio=us9 a clairement défini le rôle*socio=uvx16 de l'état*socio=et0: . Il nous semble que l'on ait totalement oublié la première*socio=us8 ligne. On l'a même, nous semble-t-il, froidement ignorée, en maintes circonstances. Il est peut-être hasardeux*socio=bh de parler du travail*socio=ecx14 du dimanche*socio=in7d qui, en de nombreux cas, ne laisse même pas aux ouvriers*socio=usx1b le loisir*socio=in8b d'accomplir leurs devoirs*socio=in7d religieux*socio=uvx10. Il faudrait peut-être omettre de mentionner les lois*socio=et4 boiteuses qui permettent au vice*socio=uvx27 de s'étaler sous toutes ses formes: revues*socio=in8a pornographiques*socio=uvx22, grills*socio=ec5, clubs*socio=ec5, liqueurs fortes. Malgré tout notre respect*socio=uvx21 pour les armées*socio=et3 de sa majesté*socio=etx1, nous ne pouvons taire les méthodes anti-conceptionnelles*socio=us3a qui sont quasi proposées aux soldats*socio=et3, et les moyens*socio=uvx20 qu'on leur fournit pour en venir à cette fin*socio=uvx20. õtre aveugle par ignorance*socio=in8, très bien, mais non par parti-pris*socio=bf. õtre muet, oh! Ça non! La première ligne a été totalement négligée nous ne pouvons constater le contraire. Å l'occasion du deuxième anniversaire*socio=us8 de la guerre*socio=usx11, nos gouvernants*socio=et6 ont-ils pensé à cela? Laissons-leur le bénéfice du doute et souhaitons qu'ils appliquent la saine*socio=uvx27 doctrine*socio=ga des encycliques*socio=in7c. Le temps*socio=us8 nous apportera la preuve de leurs bonnes-intentions*socio=dh. qu' ils soient certains toutefois qu'un programme*socio=in0a de journées*socio=us8 de prières*socio=in7d publiques*socio=uv8, égrenées à tous les six mois*socio=us8, n'est pas suffisant et ne répond pas de leur sincérité*socio=uvx27a. En vrais*socio=dp politiciens*socio=et6, ils savent qu'il est bon*socio=dh de ménager les sentiments*socio=ea religieux*socio=uvx10 des fidèles*socio=in7a; mais en vrais*socio=dp bons*socio=dh politiciens*socio=et6, ils devraient aussi savoir qu'il est de leur devoir*socio=uvx16 d'aider les fidèles*socio=in7a dans la pratique*socio=gb de ce qui leur est commandé par ces sentiments*socio=ea religieux*socio=uvx10. On a mis la charrue*socio=ecx1*meta=oui devant les boeufs*socio=ecx1*meta=oui. Corrigeons au plus vite.