*locuteur=joc *{ Jeunesse ouvrière catholique } *{ date-03-46 # } Une affaire d'espionnage*socio=in4 au service de la russie*socio=us7 est présentement à l'affiche. Une enquête*socio=etx1 royale*socio=et0 est instituée et menée à ottawa*socio=us7. La liste des accusés*socio=in4 s'accroît. Le député*socio=et6 de montréal-cartier*socio=us7, le camarade fred-rose*socio=us9, doit subir un procès*socio=in4. Monsieur king*socio=us9 fait d'importantes*socio=ba déclarations*socio=in0 qui laissent entrevoir de nouveaux*socio=us8 développements. Il s'agit de la bombe-atomique*socio=et3 et de secrets militaires*socio=et3 dévoilés. Une grand*socio=uvx21 principe*socio=ga est en jeu: celui de la sécurité*socio=uvx15 de l'état*socio=et0. Le bien*socio=dh commun*socio=us0 et l'ordre*socio=uvx1a public*socio=uv8 doivent avoir la primauté*socio=ba sur les idéologies*socio=ga, communistes*socio=uv3 ou fascistes*socio=uv3. Depuis quelques années*socio=us8, on remarque que plusieurs individus*socio=uvx24 veulent importer les théories*socio=ga qui ont fait et font le malheur*socio=fd de l'europe*socio=us7. Avant la guerre*socio=usx11, le canada*socio=us7 avait ses quelques exaltés fascistes*socio=uv3. La défaite*socio=usx11 des pays*socio=us7 de l'axe*socio=et0 rome*socio=us7 berlin*socio=us7 tokyo*socio=us7 a éliminé chez nous le nombre de leurs partisans*socio=inx1 ou sympathisants*socio=inx1. Par contre, la victoire*socio=usx11 de la russie*socio=us7, notre alliée*socio=et0 militaire*socio=et3, a favorisé l'expansion*socio=uvx2 du communisme*socio=uv3 et du bolchévisme*socio=uv3 soviétique*socio=us7. Le nombre des adhérants*socio=inx1 et des admirateurs de l'u-r-s-s*socio=us7 grandit. Tous ces gens*socio=us5, qu'ils soient fascistes*socio=uv3 ou communistes*socio=uv3, préfèrent leurs idéologies*socio=ga politiques*socio=et0, sociales*socio=us0 et économiques*socio=ec0 au bien*socio=dh commun*socio=us0 du canada*socio=us7, au développement*socio=uvx2 normal de leur nation*socio=usx2b et de leur race*socio=usx2b et surtout à la pratique*socio=gb et à l'expansion*socio=uvx2 du christianisme*socio=uvx10. C'est là un grand mal*socio=dn. L'affaire de l'espionnage*socio=in4 est une preuve irréfutable*socio=bj que ce mal*socio=dn existe chez nous. La religion*socio=uvx10 doit occuper la première place dans nos pensées et dans nos actes, publics*socio=uv8 et privés*socio=uv7. Sans la pratique*socio=gb du christianime*socio=uvx10, d'un sain*socio=uvx27 patriotisme*socio=usx2a, l'ordre*socio=uvx1a public*socio=uv8 sera menacé et la paix*socio=fa deviendra un vain mot. Telles sont nos réflexions en relation avec cette affaire d'espionnage*socio=in4. *{ date-07-46 # } Les journaux*socio=in8a racontent tous les soirs*socio=us8 et à pleines colonnes les résultats de désastreux et nombreux accidents. Les pertes de vie*socio=us8 s'enregistrent à un rythme alarmant. Des êtres*socio=uvx24a sont fauchés en pleine activité. Des êtres*socio=uvx24a qui seraient pour un bon*socio=dh nombre des valeurs réelles*socio=db pour l'avenir*socio=us8. La saison*socio=us8 d'été*socio=us8 coûte toujours cher en capital-vie*socio=ecx14. A quoi une telle situation tient elle? Les autorités*socio=uvx1 montréalaises*socio=us7 ont entrepris une campagne*socio=in0 contre les chauffeurs*socio=ec6 imprudents*socio=uvx27a. Ils sont probablement pour une bonne*socio=dh part, responsables*socio=uvx16 de la situation que nous constatons. Toutefois, sans les défendre parce qu'ils sont coupables*socio=in4, nous n'hésitons pas à dire que d'autres facteurs entrent en ligne de compte. Nos villes*socio=us7 et nos campagnes*socio=us7 comptent des rues*socio=ec6 et des chemins*socio=ec6 tortueux*socio=bh dans lesquels on ne s'aventure pas sans risque*socio=bh sérieux. L'éclairage devrait être augmenté et les indicateurs de routes*socio=ec6 multipliés. Ceci fait, l'éducation*socio=inx2a des chauffeurs*socio=ec6 se ferait plus facilement. Certaines intersections*socio=ec6 dans nos grandes villes*socio=us7 sont un cauchemar pour les piétons. Ils ajoutent souvent leur imprudence*socio=uvx27a à celle des conducteurs de véhicules*socio=ec6 de toutes sortes. Quand par hasard, nous avons le temps*socio=us8 d'observer les faits*socio=gb, nous comprenons que certains piétons prennent des chances pour atteindre l'autre côté de la chaussée*socio=ec6. Le problème*socio=ce du trafic*socio=ec6 dans les grands centres*socio=us7 est loin d'être réglé. Peut-être que les vies*socio=us8 de piétons écrasés dans nos rues*socio=ec6 achèteront ils l'organisation*socio=ge d'un métro*socio=ec6? Cette construction*socio=ec7 ajoutée à la campagne*socio=in0 contre les chauffeurs*socio=ec6 imprudents*socio=uvx27a serait un beau*socio=dh point de départ dans la sauvegarde*socio=ca des vies*socio=us8 humaines*socio=uvx26. *{ date-11-46 # } Des incidents récents*socio=us8 nous ont permis de prendre des positions concrètes*socio=gb dans les domaines social*socio=in3 et ouvrier*socio=usx1b. Des personnes*socio=uvx24a, bien intentionnées, nous en sommes convaincu, se sont émues. Elles se sont demandé, et avec raison*socio=uvx20, à quelle doctrine*socio=ga nous puisons et dans quelle direction nous nous dirigeons. Nous sommes à notre aise pour faire le point en répondant à ces inquiétudes*socio=ee. Nous n'avons d'autres sources d'inspiration que la doctrine*socio=ga sociale*socio=us0 de l'église*socio=in7a in7b in7c in7d a. Deux encycliques*socio=in7a in7b in7c in7d c, tout particulièrement, sont des documents préférés, parce qu' elles demeurent et demeureront encore longtemps des exposés de doctrine*socio=ga d'une grande*socio=uvx21 actualité*socio=us8. Nous avons nommé quadragesimo-anno*socio=in7a in7b in7c in7d c et divini-redemptoris*socio=in7a in7b in7c in7d c. Ces deux encycliques*socio=in7a in7b in7c in7d c sont, pour nous, des phares qui nous guident. Elles ne doivent pas être utilisées comme moyen*socio=uvx20 de propagande*socio=in0 ou de publicité*socio=ec5. C'est surtout dans ces encycliques*socio=in7a in7b in7c in7d c qu'on doit puiser les principes*socio=ga qu'il faut appliquer à notre époque*socio=us8, en ce sens que nous vivons en 1946*socio=us8 au canada*socio=us7. Aussi devons nous tenir compte des réalités*socio=db concrètes*socio=gb et des problèmes*socio=ce actuels*socio=us8 auxquels nous devons trouver une solution. Après les avoir étudiées avec beaucoup d'attention, nous avons vu, dans ces deux documents pontificaux*socio=in7c a une condamnation*socio=usx11 explicite et finale du communisme*socio=uv3 et du socialisme*socio=uv3, sous toutes ses formes. De plus, ces deux documents*socio=in7c constituent, il ne faut jamais l'oublier, une condamnation*socio=usx11 formelle du régime*socio=ge capitaliste*socio=ec9 actuel*socio=us8, responsable de misères*socio=df imméritées. Enfin, nous croyons que les encycliques*socio=in7c nous proposent une véritable*socio=dp restauration*socio=uvx2 intégrale: morale*socio=uvx22, sociale*socio=us0, politique*socio=et0, économique*socio=ec0. Nous sommes anticommuniste*socio=usx11, antisocialiste*socio=usx11. Soit! Mais nous n'entendons pas accepter le régime*socio=ge capitaliste*socio=ec9 actuel*socio=us8. qu'on observe le régime*socio=ge tel qu'il est, non comme certains voudraient qu'il soit, on constatera qu'il est grandement responsable*socio=uvx16 des maux*socio=dn dont souffre présentement le peuple*socio=usx2a. L'ouvrier*socio=usx1b, en général, est esclave*socio=usx11 du capital*socio=usx1c. Cet état de fait*socio=gb, nous ne pouvons le tolérer. Et le peuple*socio=usx2a ne pourra plus le tolérer longtemps. Nous soutenons que le capital*socio=usx1c doit devenir, dans un avenir*socio=us8 le plus rapproché possible*socio=be, le salarié*socio=usx1b du travail*socio=ecx14. Dans le travail*socio=ecx14, nous voyons l'homme*socio=uvx24a, une personne humaine*socio=uvx26, chef*socio=uvx1 ou futur*socio=us8 chef*socio=uvx1 de famille*socio=in6, tandis que le capital*socio=ec0 n'est que de la matière*socio=gb inerte*socio=us8. Le bien*socio=dh de l'homme*socio=uvx24a, travailleur*socio=usx1b et consommateur*socio=ec5, doit être le but*socio=uvx20 ultime des activités économiques*socio=ec0. Nous soutenons que l'ouvrier*socio=usx1b doit se préparer à prendre de nouvelles*socio=us8 responsabilités*socio=uvx16 dans l'élaboration d'un nouveau*socio=us8 régime*socio=ge économique*socio=ec0, social*socio=us0 et industriel*socio=ec3. L'ouvrier*socio=usx1b, lui, aussi, a droit*socio=uv31 à la culture*socio=in8, à la propriété*socio=uv9, à la liberté*socio=uvx11, à la direction*socio=uvx1 de la vie*socio=us8 économique*socio=ec0 et politique*socio=et0. Ce droit*socio=uv31, il le prendra, un jour*socio=us8, si on persiste à le lui refuser. Souhaitons qu'il le prenne dans l'ordre*socio=uvx1a et pour l'ordre*socio=uvx1a. Pour réaliser l'émancipation*socio=uvx11a de la classe-ouvrière*socio=usx1b, il n'y a que deux moyens*socio=uvx20 à la disposition des travailleurs*socio=usx1b: un syndicalisme*socio=in5 viril*socio=us3, ordonné*socio=uvx20, d'inspiration chrétienne*socio=uvx10; la coopération*socio=ecx11 dans tous les secteurs de la vie économique*socio=ec0. Mais ces deux moyens*socio=uvx20, même si tous les ouvriers*socio=usx1b les acceptaient pleinement, s'avéreraient inadéquats pour transformer le régime*socio=ge économique*socio=ec0 actuel*socio=us8. Les gouvernements*socio=etx1 ont à choisir entre notre ruine*socio=df et l'abolition*socio=usx11 du système*socio=ge monétaire*socio=ecx13 et bancaire*socio=ecx20. C'est un non-sens que les corps publics*socio=uv8 aient à payer des intérêts*socio=ecx20 sur des obligations*socio=ecx20 et à vivre indéfiniment sous la férule*socio=et7 des banques*socio=ecx20, des compagnies*socio=ec0 d'assurance*socio=ecx20 et de fiducie*socio=ecx20. Le gouvernement*socio=etx1 doit prendre la maîtrise*socio=et7 et le contrôle*socio=et7 de la monnaie*socio=ecx13 et du crédit*socio=ecx20. Après avoir taxé les gros bénéfices*socio=ec0 et revenus*socio=ec0 dans le but*socio=uvx20 de favoriser une saine répartition des biens*socio=ec0, il faut émettre de l'argent*socio=ecx13 absolument libre*socio=uvx11 de dette*socio=ecx20 par un office*socio=etx1 national*socio=usx2b de la monnaie*socio=ecx13, indépendant*socio=uvx11a de la politique*socio=et0. Il faut sans tarder enlever à l'initiative*socio=uvx24 privée*socio=uv7 le contrôle*socio=et7 des monopoles*socio=ecx21 d'utilité*socio=bl publique*socio=uv8 par la nationalisaton*socio=ecx19 ou la municipalisation*socio=ecx19, ou dans certains cas particuliers*socio=cl par la formation*socio=ecx19 de coopératives*socio=ecx11. Cet exposé de doctrine*socio=ga et les quelques réformes*socio=ch proposés en disent assez pour montrer à quel enseigne nous logeons. Nous sommes anticommuniste*socio=usx11, antisocialiste*socio=usx11. Mais jamais nous n'accepterons le régime*socio=ge capitaliste*socio=ec9 actuel*socio=us8. Ce régime*socio=ge, si nous ne le transformons pas au point de le liquider définitivement avec le temps*socio=us8 et si nous ne le remplaçons pas par un nouveau*socio=us8 régime*socio=ge plus humain*socio=uvx26, partant plus chrétien*socio=uvx10, alors il faudra subir le régime*socio=ge socialiste*socio=ecx10 qui s'en vient. Donc, les bonnes*socio=dh gens*socio=us5 qui ne veulent pas travailler à corriger les turpitudes*socio=df et les injustices*socio=uvx13 sociales*socio=us0 sont, à notre sens, des fauteurs de désordres*socio=uvx1a: elles préparent le terrain aux succès*socio=cf du communisme*socio=uv3. En un mot, ces personnes*socio=uvx24a sont inconsciemment des précurseurs et des sympathisants communistes*socio=uv3 et socialistes*socio=ecx10.