*locuteur=joc *{ Jeunesse ouvrière catholique } *{ date-02-49 # } Avec un attendrissement ému*socio=ea, les journaux*socio=in8a de la semaine*socio=us8 dernière ont fait grand état des récents*socio=us8 propos du vénérable*socio=uvx21 député*socio=et6 de glengarry*socio=us7, l'honorable monsieur king*socio=us9, ancien*socio=us8 premier-ministre*socio=et6 du canada*socio=us7. Monsieur king*socio=us9 de souligner que la principale*socio=ba tâche*socio=uvx16 des gouvernements*socio=etx1 futurs*socio=us8 serait de trouver les moyens*socio=uvx20 d'améliorer le sort*socio=fe des masses*socio=us5 d'une manière plus systématique*socio=uvx20 que jamais jusqu'ici. Après avoir admis que, dans le passé, les pouvoirs*socio=et7 publics*socio=uv8 avaient surtout favorisé la conservation*socio=ca et le développement*socio=uvx2 des ressources*socio=ec4 naturelles*socio=uvx26 et de l'industrie*socio=ec3, monsieur king*socio=us9 se retourne et demande de restituer au facteur humain*socio=uvx26, la place qui lui revient, c'est-à-dire la première*socio=us8. Grand*socio=uvx21 bien nous fasse cette profession de foi*socio=uvx10 posthume*socio=us8 de notre ancien*socio=us8 premier-ministre*socio=et6 recordman*socio=cd! Du moins elle aura servi à remettre en lumière une vérité*socio=dp élémentaire*socio=ba que l'on répète souvent, surtout quand on courtise le suffrage*socio=et8 populaire*socio=usx2a. En effet, les bretteurs*socio=usx14 d'estrades, en quête de votes*socio=et8, se plaisent à proclamer avec emphase la primauté*socio=ba du capital-humain*socio=ecx14 sur le capital-argent*socio=ecx13. Ça intimide toujours les gens*socio=us5 sensibles. Le grand malheur*socio=fd, c'est que cette proposition, irréprochable en soi, se transpose tout autrement dans le concret*socio=gb et que les jugements*socio=ed pratiques*socio=gb de ceux qui modèlent l'organisme*socio=usx13*meta=oui social*socio=us0 sabrent cyniquement les valeurs dont ils s'étaient constitués les défenseurs*socio=usx11 et les sauveurs*socio=usx11. Au lieu de servir d'outils, de serviteurs*socio=uvx1 de l'homme*socio=uvx24a, c'est l'homme*socio=uvx24a que l'on tient pour serviteur*socio=uvx1 des choses matérielles*socio=gb de sorte que, bientôt, la société*socio=us0 tout entière se trouve sous la dépendance*socio=uvx11a des choses matérielles*socio=gb, primant l'homme*socio=uvx24a, réalité*socio=db spirituelle*socio=uvx10. Les exemples ne manquent pas pour illustrer ce pragmatisme*socio=gb pervers*socio=dn: des choses bonnes*socio=dh, utiles*socio=bl à l'homme*socio=uvx24a vont être tournées contre lui pour l'asservir, l'anéantir: le bois*socio=ec0, l'acier*socio=ec0, les clous*socio=ec0, les matériaux*socio=ec0 qu'on pourrait utiliser à des oeuvres*socio=uv30 bienfaisantes sont détournés au détriment de l'homme*socio=uvx24a vers des oeuvres*socio=uv30 malfaisantes*socio=dn: obus*socio=et3, canons*socio=et3, engins*socio=ecx12 de guerre*socio=usx11. On donne des contrats*socio=et4 de millions de dollars*socio=ec0 pour bâtir des édifices de bois, de pierre ou de brique pour dispenser l'éducation*socio=inx2, mais on refuse systématiquement aux éducateurs*socio=usx10 un traitement*socio=ecx14 convenable*socio=in5 et l'on ferme la porte de ces enceintes*socio=inx2 privilégiées à de belles*socio=dh intelligences*socio=do, parce que leur père*socio=in6, à leur naissance*socio=us8, ne les a pas dotés de la clé qui fait s'ouvrir toutes les portes. Pour restaurer sur un plan humain*socio=uvx26 la dignité*socio=uvx21 de certains travailleurs*socio=usx1b, il suffirait de mettre à raison*socio=uvx20 quelques exploiteurs*socio=usx1c qui engraissent leurs capitaux*socio=ec0 à même des vies*socio=us8 humaines*socio=uvx26. Mais non! Malgré une somme de discours*socio=in0 sur la primauté*socio=ba du capital-humain*socio=ecx14, dans la pratique*socio=gb, c'est le capital-argent*socio=ec0 qui est tenu pour sacro-saint*socio=uvx10 dans cette province*socio=us7. De telles attitudes nous montrent clairement que la conception*socio=ga matérialiste*socio=gb du monde*socio=us0 actuel*socio=us8, soit capitaliste*socio=ec9, soit marxiste*socio=ecx10, contredit le sermon*socio=in7a in7b in7c in7d d sur la montagne*socio=us7 et la pensée*socio=ga sociale*socio=us0 de l'église*socio=in7a in7b in7c in7d a. Vouloir délivrer l'homme*socio=uvx24a en commençant par sauver les choses matérielles*socio=gb, c'est attacher des ailes de colombe*socio=usx12 à un marteau-pilon, comme dirait jacques-maritain*socio=us9. Å la limite, on confierait la propagation*socio=in0 de la foi*socio=uvx10 aux trusts*socio=ecx21 internationaux*socio=us7! Ainsi serions nous complètement enlisés dans la boue! *{ date-06-49 # } Nous sommes actuellement en pleine période*socio=us8 électorale*socio=et8 et d'ici au 27 juin*socio=us8, la lutte*socio=usx11 va gagner en intensité*socio=da. Ce jour-là*socio=us8, les électeurs*socio=et8 auront le devoir*socio=uvx16 de désigner leurs mandataires*socio=et6 au parlement*socio=etx1 d'ottawa*socio=etx10a. Le moment*socio=us8 nous semble donc propice pour rappeler certaines directives*socio=uvx1 générales. Rappelons tout d'abord que le-front-ouvrier*socio=in8a n'est pas un journal*socio=in8a au service d'un parti*socio=inx1 ni un journal*socio=in8a d'information*socio=in8a. C'est pourquoi, quel que soit le groupe*socio=inx1 au pouvoir*socio=et7 avant et après le 27 juin*socio=us8, nous continuerons à réclamer un crédit*socio=ec8 à l'habitation*socio=inx10, des réductions*socio=bc d'impôts*socio=ec8 pour les salariés*socio=usx1b, la disparition des taxes*socio=ec8 cachées, le respect*socio=uvx21 de la classe-ouvrière*socio=usx1b et une politique*socio=et0 qui respecte la liberté*socio=uvx11 et la dignité*socio=uvx21 de la personne humaine*socio=uvx26. Avant tout un journal*socio=in8a d'éducation*socio=inx2a populaire*socio=usx2a, le-front-ouvrier*socio=in8a veut accentuer aujourd-hui sur certains principes*socio=ga généraux qui doivent guider les électeurs*socio=et8 dans le choix de leurs représentants*socio=et6. Dans le choix d'un député*socio=et6, selon les directives*socio=uvx1 du cardinal*socio=inx11 villeneuve*socio=us9, on comprend qu'il faut mettre au-dessus de tout les intérêts*socio=uv32 religieux*socio=uvx10, et que sur ce sujet, les catholiques*socio=in7a in7b in7c in7d a doivent avoir tous le même sentiment*socio=ea, à savoir celui qui leur est enseigné par l'église*socio=in7a in7b in7c in7d a et ses chefs*socio=uvx1. Dans la présente*socio=us8 lutte*socio=usx11, les catholiques*socio=in7a in7b in7c in7d a devront donc éliminer les candidats*socio=et8 communistes*socio=inx1 et ceux qui se déguisent sous le vocable de ouvriers*socio=usx1b progressistes*socio=uvx2. En ce qui concerne les intérêts*socio=uv32 temporels*socio=us8, comme ils peuvent être conçus diversement et être obtenus par différents moyens*socio=uvx20, il est loisible aux uns et aux autres de préconiser diverses politiques*socio=et0. D'après ces directives*socio=uvx1 adressées en 1935*socio=us8, il ressort clairement que les catholiques*socio=in7a in7b in7c in7d a sont libres*socio=uvx11 de voter pour le parti*socio=inx1 de leur choix pourvu que sa politique*socio=et0 vise au bien commun*socio=us0 et emploie des moyens*socio=uvx20 honnêtes*socio=uvx22. Mais quels sont les caractères essentiels*socio=ba d'une politique*socio=et0 en vue du bien commun*socio=us0? C'est celle qui respecte les droits*socio=uv31 fondamentaux*socio=ba de la personne humaine*socio=uvx26 et qui accorde des droits*socio=uv31 politiques*socio=et0 égaux*socio=uvx12 à tout le monde*socio=us5; c'est celle qui met en vigueur partout et pour tous, les notions*socio=ga de justice*socio=uvx13 et de droit*socio=uv31; enfin, c'est la politique*socio=et0 dont l'idéal*socio=eh est la paix*socio=fa entre les classes*socio=usx1 et entre les nations*socio=usx2b. Pour cela, la politique*socio=et0 proposée doit faire, comme le dit maritain*socio=us9, que la personne concrète*socio=gb, l'homme*socio=uvx24a, accède à l'indépendance*socio=uvx11a qui convient à un être*socio=uvx24 libre*socio=uvx11 par le truchement des garanties économiques*socio=ec0 que rend possibles*socio=be l'organisme*socio=usx13*meta=oui économique*socio=ec0 et social*socio=us0 actuel*socio=us8. La politique*socio=et0 poursuivie doit donc permettre à tous la possession*socio=uv9 de biens*socio=ec0 élémentaires*socio=ba requis pour l'exercice de la vertu*socio=uvx27; elle doit permettre à tous l'affranchissement*socio=uvx11 de la misère*socio=df et de l'esclavage*socio=usx11, de la servitude*socio=usx11 économique*socio=ec0 et politique*socio=et0. L'électeur*socio=et8 avant d'accomplir son geste démocratique*socio=uv5 devra songer à tout cela d'ici au 27 juin*socio=us8. Quelle est la politique*socio=et0 qui lui permettra d'être moins torturé par la peur*socio=ee du lendemain*socio=us8? Quelle politique*socio=et0 va lui assurer la sécurité*socio=uvx15 économique*socio=ec0? Quelle politique*socio=et0 pose le moins d'entraves*socio=usx11 à sa liberté*socio=uvx11, à son épanouissement*socio=uvx2? Quelle politique*socio=et0 veut la réalisation*socio=db complète, intégrale de la personne? Quand l'électeur*socio=et8 aura réfléchi à ces questions sans parti-pris*socio=bf, sans égoisme*socio=uvx27a nous sommes assuré qu'il saura remplir à merveille son devoir*socio=uvx16 démocratique*socio=uv5. *{ date-10-49 # } L'école*socio=inx2 a la double mission*socio=uvx20 d'instruire l'enfant*socio=us4 et de le former, de le développer, de le préparer intégralement à sa tâche*socio=uvx16 d'homme*socio=uvx24a et de citoyen*socio=uv8; l'école*socio=inx2, c'est l'apprentissage*socio=inx2a de la vie*socio=us8 par l'étude*socio=inx2 des grands*socio=uvx21 principes*socio=ga qui doivent guider plus tard dans la vie*socio=us8, par l'étude*socio=inx2 des droits*socio=uv31 et des devoirs*socio=uvx16 sociaux*socio=us0, par l'étude*socio=inx2 et la reconnaissance*socio=cj des valeurs*socio=uvx22. On reproche souvent à la classe laborieuse*socio=usx1b de porter de faux*socio=dq jugements*socio=ed sur les valeurs*socio=uvx22, de ne pas savoir distinguer l'utile*socio=bl du luxe*socio=ec0, le bon*socio=dh de l'artificiel*socio=dq, de gaspiller son temps*socio=us8 et son argent*socio=ecx13 à des oeuvres*socio=uv30 frivoles*socio=bl. L'école*socio=inx2 et la famille*socio=in6, en jetant une semence*socio=ecx1*meta=oui fertile*socio=us3b*meta=oui dans l'âme*socio=uvx10 des jeunes*socio=us4, contribueront à effacer ces accusations*socio=usx11 que l'on lance à notre face. C'est pourquoi nous devons féliciter la commission-des-écoles-catholiques-de-montréal*socio=inx2, d'avoir accepté le rapport de monsieur émile-girardin*socio=us9, directeur*socio=uvx1 des caisses*socio=ecx18 d'épargne*socio=ecx20. Comme le demande ce rapport, la commission-des-écoles-catholiques-de-montréal*socio=inx2, établira des caisses*socio=ecx20 d'épargne*socio=ecx20 dans toutes les écoles*socio=inx2 où les enfants*socio=us4 seront appelés à déposer leurs petites économies*socio=ecx20. Å leur départ de l'école*socio=inx2, le capital*socio=ecx20 ainsi constitué sera transporté à l'institution*socio=ecx20 de leur choix. L'économie*socio=ec0 est une vertu*socio=uvx27a que notre-seigneur*socio=uvx10 a lui-même enseignée aux hommes*socio=uvx24a lors de son passage sur la terre*socio=us7: recueillez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde, dit-il, après le miracle*socio=uvx10 de la multiplication des pains. Elle est tout d'abord une vertu*socio=uvx27 morale*socio=uvx22 parce qu'elle met un frein à toutes les convoitises, au luxe exagéré*socio=bd, aux dépenses*socio=ecx13 hasardeuses et même nuisibles*socio=bb à la santé*socio=in9 physique*socio=usx13 et morale*socio=uvx22; elle est encore une vertu*socio=uvx27a sociale*socio=us0 parce qu'elle préside à la sage*socio=uvx27a administration*socio=ec0 des biens*socio=ec0 individuels*socio=uvx24 laquelle se répercute sur la famille*socio=in6 et sur la société*socio=us0. L'habitude de l'épargne*socio=ecx20 doit être acquise de bonne*socio=dh heure*socio=us8 si l'on veut que l'homme*socio=uvx24 de demain se montre prévoyant*socio=uvx27a et connaisse le chemin des caisses-populaires*socio=ecx11. C'est en ce sens que le geste de la commission-des-écoles-de-montréal*socio=inx2 mérite une double appréciation*socio=cg. Mais toute la bonne-volonté*socio=ec des maîtres*socio=inx2 et des organismes*socio=in0 scolaires*socio=inx2 ne peut rien sans la collaboration*socio=uv4 effective*socio=bm des parents*socio=in6. Nombreux, en effet, sont les parents*socio=in6 qui donnent à leurs enfants*socio=in6 de petites sommes d'argent*socio=ecx13 pour des menues dépenses*socio=ecx13: ils ne doivent pas agir ainsi pour que leurs enfants*socio=in6 puissent seulement se procurer des gâteries de leur choix ou bien simplement en récompense de leur bonne conduite; au contraire, ils doivent surtout avoir en vue de donner à leurs enfants*socio=in6 le sens de leur responsabilité*socio=uvx16, de leur inculquer de saines*socio=uvx27 qualités*socio=do de bonne*socio=dh gestion*socio=ec0 de leur propriété*socio=uv9. Ces qualités*socio=do ne naissent pas spontanément dans l'âme*socio=uvx10 de tous les enfants*socio=us4; il faut favoriser leur éclosion*socio=uvx2. C'est pourquoi les parents*socio=in6 doivent seconder les efforts*socio=uvx16 de la commission-des-écoles-catholiques-de-montréal*socio=inx2 et encourager leurs enfants*socio=in6 à déposer leurs épargnes*socio=ecx20 à la caisse*socio=ecx18 de leur école*socio=inx2. *{ date-11-49 # } Tout passe, tout change. Partout ce ne sont que bouleversements*socio=usx11 de toutes sortes: bouleversements*socio=usx11 politiques*socio=et0, économiques*socio=ec0 et sociaux*socio=us0. Autour de nous, s'écroulent et se défont les structures*socio=ge que nous croyions immuables*socio=us8. Pour survivre à la tempête*socio=usx11 qui bouleverse le monde*socio=us0, les hommes*socio=uvx24 doivent donc se cramponner à quelque chose de solide*socio=da, à des appuis*socio=ba inébranlables*socio=da. Ces appuis*socio=ba, il est clair*socio=ck que les hommes*socio=uvx24 ne les trouveront pas dans les choses matérielles*socio=gb, changeantes mais dans les réalités*socio=db spirituelles*socio=uvx10, dans la satisfaction de l'esprit*socio=uvx22, d'un esprit*socio=uvx22 qui voit par-delà la nuit*socio=us8*meta=oui, qui comprend les changements*socio=usx11 qui s'opèrent en surface. Mais ces changements*socio=usx11 profonds*socio=ba, les hommes*socio=uvx24 ne les comprendront qu'à la condition d'en être instruits*socio=inx2, d'être cultivés*socio=in8. C'est donc tout le problème*socio=ce de l'éducation*socio=inx2, de la culture*socio=in8 qui vient se poser. On ne répète plus aujourd-hui que le savoir*socio=in8 des travailleurs*socio=usx1b doit se borner à la connaissance*socio=in8 de son métier*socio=ecx14; d'autre part les ouvriers*socio=usx1b n'ont plus le droit*socio=uv31 de dire que la culture*socio=in8 c'est bon*socio=dh pour les riches*socio=dm, les gens*socio=us5 instruits*socio=in8, les intellectuels*socio=in8. Autrefois les travailleurs*socio=usx1b n'avaient souvent pas le temps*socio=us8 de consacrer des heures*socio=us8 de loisirs*socio=in8b à se cultiver: le temps*socio=us8 qui leur restait après leur journée*socio=us8 de travail*socio=ecx14, ils devaient l'employer à la récupération de leurs forces*socio=da physiques*socio=usx13; aujourd-hui les progrès*socio=uvx2 de la technique*socio=ecx12 libèrent les travailleurs*socio=usx1b du travail*socio=ecx14 forfaitaire pour leur permettre de plus longs*socio=us8 loisirs*socio=in8b. Lors de la semaine*socio=us8 sociale*socio=us0 de joliette*socio=us7: travail*socio=ecx14 et loisirs*socio=in8b, on a souligné la part que devait accaparer la culture*socio=in8 dans les nombreux loisirs*socio=in8b de l'ouvrier*socio=usx1b. Pour les travailleurs*socio=usx1b qui ne peuvent plus suivre des cours*socio=inx2, se mettre à l'école*socio=inx2 de maîtres, il existe un autre moyen*socio=uvx20 de se cultiver: c'est la lecture*socio=in8. Å l'occasion de la semaine*socio=us8 du livre*socio=in8, il n'est pas inopportun de rappeler que le livre*socio=in8 est le meilleur*socio=bo ami de l'homme*socio=uvx24a, le plus fidèle*socio=uvx17a, le plus sincère*socio=uvx27a. On objectera qu'il y a des mauvais*socio=dn livres*socio=in8. Soit. Mais par contre il y en a beaucoup de bons*socio=dh qui sont offerts par des librairies*socio=ec5, des maisons*socio=ec0 d'éditions*socio=in8a responsables*socio=uvx16 qui disposent d'un personnel*socio=ecx14 qualifié*socio=bm et spécialisé*socio=ecx12 lequel se fait toujours un devoir*socio=uvx16 de guider, d'orienter le lecteur*socio=in8, de lui conseiller la lecture*socio=in8 de livres*socio=in8 qui enrichiront son esprit*socio=uvx22. Rien ne sert à l'homme*socio=uvx24a de gagner beaucoup d'argent*socio=ecx13 s'il n'enrichit en même temps*socio=us8 son esprit*socio=uvx22. Au contraire la satisfaction et l'enrichissement*socio=uvx2 de l'esprit*socio=uvx22 réussissent parfois à faire oublier la pénurie*socio=df de richesses*socio=dm matérielles*socio=gb quand on comprend que celles-ci sont éphémères*socio=us8 tandis que les autres demeurent.